Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Après guerre (1945-1971)

[Topic officiel] Toyota 2000GT : La Type E japonaise


jensen
 Partager

Messages recommandés

TOYOTA 2000GT : ET LE MONDE DEVINT AMOUREUX D'UNE JAPONAISE... :lover:

 

 

 

 

 

 

 

t09 1969.jpg

 

 

 

 

Au début des années 60 les constructeurs Nippons ont encore du chemin à faire...

 

Certes leurs productions commencent sérieusement à s'écouler en dehors de leurs frontières, et ce en particulier aux USA, mais leurs produits manquent au plus haut point de glamour.

 

Mais au fait, une Toyota ou une Nissan de cette époque, c'était quoi au juste ? :o

 

Une excellente auto ! :bien:

 

Solide et bien construite. :oui:

 

Par contre pour l'originalité on repassera... :oops:

 

Au programme : Moteurs longitudinaux, carburateurs, direction à recirculation de billes, freins à tambours, essieux arrières rigides et ressorts à lames !

 

 

Une Toyota Corona 1964.

Ca démarre par n'importe quelles conditions pour vous emmener n'importe où dans des conditions de confort relativement correctes.

Pour les perf' on ira voir ailleurs, le look "boite à pompes" est d'ailleurs assez évocateur ! :p

Toyota Corona.jpg

 

 

Ca abat les kilomètres par dizaines de milliers sans autre chose qu'un contrôle épisodique des niveaux, par contre rares sont les occidentaux à rêver de s'installer à leur volant...

 

 

L'état-major de Toyota estime alors à cette époque qu'il est temps que la firme montre au monde de quoi les ingénieurs Japonais sont capables, non seulement pour acquérir une image plus flatteuse mais aussi pour faire de Toyota une marque capable désormais de rivaliser avec n'importe qui dans n'importe quel segment.

 

Pour obtenir ce "véhicule-image" idéal, les dirigeants partent d'une feuille totalement blanche puisqu'ils décident de mettre au point et de commercialiser un coupé à hautes performances susceptible d'être vendu aux USA, marché cible de référence.

Or, JAMAIS le Japon n'a conçu d'autos de ce type...

 

Pour vous donner une idée c'est un peu comme si demain matin Renault décidait de mettre au point et de commercialiser une Supercar capable de faire la nique à une Pagani ! aimkdu13.gif.a9a381bd785847e6a6df77daabefae3e.gif

 

Une petite équipe est convoquée pour faire avancer ce projet nommé 280A, nous sommes alors en mai 1964.

 

On y trouve, en plus d'employés de la firme enthousiastes et triés sur le volet :

 

Satoru Nozaki (Designer)

Hidemaza Takagi (motoriste)

Shinichi Yamazaki (spécialiste chassis)

 

L'objectif est clair : ON SE FOUT DES CONVENANCES ET DES CONDITIONS DE CIRCULATION CHEZ PIERRE OU CHEZ PAUL, on fait de A à Z la plus jolie GT possible, avec comme cahier des charges qu'elle soit originale, performante, fiable, bien finie et confortable, rien que ça ! :o

 

Je passe d'ailleurs rapidement sur une légende qui a la vie dure : NON ! L'allemand Albrecht Göertz (responsable du dessin entre autre de la BMW 507 et qui était au début des années 60 consultant pour Nissan) n'est en rien à l'origine du dessin de la 2000GT, il le reconnaîtra d'ailleurs volontier lui-même avant sa mort en 2006.

Cette histoire sans fondement ressort régulièrement et j'espère qu'à la lecture de ces lignes certains cesseront une bonne fois pour toute de colporter ce qui n'est qu'une légende... :jap:

 

 

Mais les choses s'assombrissent un peu chez Toyota en cette année 1964, car on sait de bonne source que Nissan a en projet le même type de véhicule.

Le programme est d'ailleurs bien avancé et le fabricant d'instruments de musique et de motos Yamaha est dans le coup, il travaille comme sous-traitant dans ses ateliers sur ce qui est le projet A550X.

 

On décide de ne pas perdre trop de temps.

 

Pour gagner sur le concurrent on fait acheter de manière anonyme une Lotus Elan, une Jaguar Type E et même la toute nouvelle Porsche 911.

Toutes ces autos sont ensuite essayées et démontées par les ingénieurs de la marque avec pour objectif de garder les meilleures solutions techniques pour la mise au point de l'architecture de la future 2000GT.

 

On est déjà certain de "conserver" le chassis-poutre de la Lotus et le moteur 6 cylindres en ligne en position avant de la Jag' quand un coup de théatre tombe à l'automne 1964 : Nissan, qui visiblement ne croit plus en son projet, laisse tomber l'A550X et Yamaha par la même occasion ! :bah:

 

Chez Toyota on se sent pousser des ailes, la concurrence est à terre !

Et en plus les dirigeants de Yamaha souhaitent continuer l'aventure mais n'ont pas les capacités de continuer seuls, et ce sont eux qui frappent chez Toy' avec leurs dossiers ! :lol:

 

Nous somme fin décembre 1964.

 

Les deux projets mis côte à côte font apparaître des différences (Nissan travaillait sur un 4 cylindres), mais l'expérience de la firme aux diapasons concernant les moteurs à hautes performances pour la moto vont faire évoluer le staff de Toyota : En janvier 1965 est signé un accord de la plus haute importance : Tout le bureau d'étude lié au projet part chez Yamaha, c'est là-bas que la 2000GT va voir le jour, gage de discrétion.

 

 

Les équipes des deux marques vont travailler dans la plus parfaite symbiose, et dès la mi-65 le projet est définitivement arrêté :

 

-2 portes, 2 places

 

-Moteur 6 cylindres en ligne avec double arbre à cames en tête

 

t17.jpg

 

 

-Boite à 5 rapports entièrement synchronisée

 

-Chassis-poutre

Le chassis-poutre, inspiré par Lotus.

Il s'évase en "X" à ses extrémités pour soutenir les parties mécaniques.

t30.jpg

 

-Carrosserie en métal vissée sur ce dernier

 

-4 roues indépendantes

t07 1969.jpg

 

-4 freins à disques assistés

 

-Direction à crémaillère

 

Pour une Japonaise c'est de l'inédit pur et simple ! :sol:

 

 

 

Joli coup de crayon !

On y retrouve un peu de la Type E...

t31 design nozaki.jpg

 

 

 

Le temps presse et on brûle les étapes : Pas de maquette en bois ou en argile (les tôliers travailleront l'acier au marteau en suivant les plans !) ni d'étude en soufflerie (fait après-coup le Cx ressortira à 0,28 ! A peine croyable en 1965...)

 

 

Les ouvriers de Yamaha posent devant une coque nue.

t32 yamaha.jpg

 

 

A l'été 65 deux voitures manufacturées voient le jour.

La première part illico pour les essais sur route, où seuls des points faibles sur la carrosserie seront décelés, l'autre est bichonnée en vue du Salon de Tokyo qui ouvre ses portes à l'automne.

 

 

 

t05 1967.jpg

 

 

 

t04 1967.jpg

 

 

Dire que la voiture fait le buzz est le moindre des termes...

 

La presse spécialisée étrangère, qui considère alors les autos japonaises comme des curiosités exotiques sans grand avenir en occident tombe littéralement "sur le cul". :eek:

 

 

Le tableau de bord, qui valait largement celui d'une anglaise.

t22 CH.jpg

 

 

 

 

Une Japonaise au look équivalent aux plus belles réalisations Européennes avec un moteur de 6 cylindres en ligne de 1988cm3, développant 150cv à 6600trs, gavé par 3 carburateurs horizontaux Mikuni/Solex capable de passer de 0 à 100km/h en 8,4 secondes et qui couvre le 1000m départ arrêté en 29 secondes !

 

 

 

t34.jpg

 

 

 

:miam:

t23 CH.jpg

 

 

 

La vitesse de pointe ? 215km/h... :fier:

 

 

Un avion de chasse !

t12 1967.jpg

 

 

 

Quand aux responsables de la marque présents sur le stand ils ne cachent pas leur satisfaction et surtout font étalage de leurs ambitions planétaires, les articles écrits dans la presse internationale sont dithyrambiques.

 

 

 

t35.jpg

 

 

Le son du moteur :

 

 

Pourtant tout n'est pas aussi simple.

 

Déjà la voiture n'est pas prête pour une production en série, d'autant que Yamaha a été désigné pour le faire et que cela demande un minimum d'organisation.

 

 

L'usine Yamaha ne pouvait assurer qu'une production en toute petite série.

t02.jpg

 

 

De plus chez Toyota on est pleinement conscient du manque d'image de la 2000GT, raison de plus pour reporter le lancement à 1967 et profiter de l'année 1966 pour battre avec la voiture quelques records d'endurance qui seront nécessaires à la promotion du produit dans le monde entier.

 

Un coupé spécialement modifié par l'usine (équipement "course" et moteur modifié par l'adjonction de 3 carburateurs Weber développant 200cv à 7200Trs) est confié à plusieurs pilotes qui vont tourner sur le circuit de Yatabé.

 

 

 

t29.jpg

 

 

La voiture s'adjuge 10 records internationaux (en particulier les 2000km parcourus à la vitesse moyenne de 209,4km/h et les 10000km à 203,9km/h) et 3 records mondiaux :

 

-10000 miles à 206,1km/h de moyenne

-15000km à 206km/h

-72 heures à 206,02km/h (ce qui correspond à 14833km parcourus).

 

 

13 records en 72 heures, pas mal komme même ! :o

t28.jpg

 

 

 

Ainsi récompensée la Toyota 2000GT peut s'afficher dès sa commercialisation en mai 1967 avec ses plus prestigieuses concurrentes sans le moindre complexe.

 

Pour la firme, commercialiser ce que beaucoup considéraient comme un simple exercice de style est une forme d'apothéose, et la certitude de l'entrée "dans la cour des grands".

 

Comble de bonheur un nouvel épisode des aventures de James Bond doit voir le jour en 1967 : On ne vit que deux fois, avec Sean Connery (qui se demandera durant un bon moment pourquoi les français éclataient de rire à chaque fois qu'il déclinait son nom... a3_isa.gif.83faadfdaecce0dbf47c6e2abd281a3d.gif )

 

Comme le film doit se dérouler en partie au Japon les producteurs demandent s'il n'est pas possible d'obtenir une belle auto locale qui pourrait être conduite par une charmante Espionne-Nippone.

 

Toyota s'empresse de fournir une 2000GT, mais l'acteur Ecossais mesure 1,83m et n'est pas à l'aise dans la voiture, d'autant qu'il faut y faire entrer aussi la comédienne et une caméra ! :ddr:

 

On découpe le toit d'un exemplaire pour en faire un Targa, mais le haut du crâne de l'acteur dépasse du pare-brise et rend l'équipage ridicule... :hihi:

 

Aux grands maux les grands moyens ! :o

 

La firme découpe alors complètement deux coupés de série, renforce la partie arrière, installe un faux couvre-capote (il n'y en a pas pour le film car inutile), installe un pare-brise en plexiglas amovible pour certaines prises de vue et... Vogue le navire ! :bien:

 

 

C'est comme cela que le grand public occidental va connaître les Toyota.

t13 spider.jpg

 

 

 

La voiture entame alors une carrière mondiale, à l'instar des Aston-Martin chères au personnage.

 

 

Un chauffeur comme ça et je signe de suite ! ;)

Surtout sur une voiture dotée des derniers perfectionnements du moment : Magnétoscope et moniteur TV-couleur by Sony. Et nous sommes en 1966 ! :ddr:

t33 james bond.jpg

 

 

 

Un extrait du film :

 

 

 

Malgré certaines demandes le constructeur ne sortira jamais de cabriolet "officiel", il aurait fallu créer une vraie capote et renforcer sérieusement la coque, chose inutile sur les autos du film car non homologuées.

 

 

Des deux voitures construites une seule a survécue : Celle restée au japon et dotée des gadgets sera détruite sur un circuit vers 1970.

La seconde fut le modèle expédié en Grande-Bretagne pour les prises de vue intérieures.

Elle disparaît après quelques temps et est retrouvée à Hawaiï en mauvais état en 1977.

Le constructeur la rachète alors et la fait restaurer en parfait état de marche, c'est celle-ci :

t15 spider.jpg

 

 

 

Quatre autres coupés seront modifiés en cabriolet, parfois assez récemment (1992).

t14 spider.jpg

 

 

 

La commercialisation commence en mai 1967 mais les commandes n'affluent pas...

 

Déjà la voiture est fabriquée à la main chez Yamaha, il n'est donc pas question de la sortir à des cadences astronomiques et elle reste chère, surtout pour une auto Nippone.

 

 

Direction les show-rooms !

t01.jpg

 

 

 

t03 1967.jpg

 

 

 

Il faut dire qu'on a vraiment fait fort, en particulier avec les jantes qui ne sont pas en classique aluminium mais en magnésium, et produites par Yamaha.

 

Idem pour le tableau de bord, il n'est pas en "Ronce de Formica" mais bel et bien en bois, Yamaha ayant une expérience indiscutable dans le domaine de la lutherie il avait sous la main tous les artisans nécessaires pour le concevoir de A à Z.

 

Donc le prix s'en ressent...

 

Et les étrangers restent tout de même un peu méfiant face à cette belle inconnue, surtout que son physique aguichant devient disgracieux sitôt les phares sortis de leurs logement.

 

 

Phares sortis l'esthétique n'est alors plus vraiment au top... :sic:

t16 1967.jpg

 

 

 

Tout ça par la faute des Californiens qui imposent une hauteur de 60cm exactement pour les feux de route, alors tant pis pour les feux dans les pare-chocs qui deviennent des anti-brouillards par obligation, on sort la voiture avec des phares escamotables car il n'est pas question de faire une 2000GT spécifique au marché de l'Ouest américain : Tout le monde sera logé à la même enseigne.

 

 

 

La calandre avait une forme de "T" pour "Toyota".

t19.jpg

 

 

Fin 1968 après la fabrication de seulement 233 exemplaires dont à priori 52 avec volant à gauche, Toyota estime alors nécessaire de procéder à quelques modifications pour son porte-drapeau :

 

-Anti-brouillards plus petits

-Pare-chocs modifiés

-Catadioptres arrières plus gros

 

 

Les optiques avant seront plus discrètes pour 1969.

La trappe derrière la roue avant abrite le filtre à air à gauche et la batterie à droite.

t08 1969.jpg

 

 

 

t06 1969.jpg

 

 

 

Mais les ventes ne s'améliorent pas...

 

Durant 2 ans seules 109 voitures sortiront de l'usine, dont une seule avec le volant à gauche.

 

En 1970, juste avant l'arrêt de la production, 9 exemplaires dits "MF12" sont fabriqués.

Ils se caractérisent par leur côté "américanisé" :

 

-Moteur 2,3 litres de la grosse berline Crown developpant 140cv à 5800Trs

Le bloc de la Crown, moins performant que le double-arbre.

t21 2-3 litres.jpg

-Boite automatique

-Appuie-têtes

-Climatisation

 

On reconnait ses rarissimes modèles à leur prise d'air sous la calandre.

t10 1970 mf12.jpg

 

t11 1970 mf12.jpg

 

Disposant toutes de la conduite à gauche elles ne sortiront pourtant jamais du Japon... :bah:

 

Toyota jette l'éponge dans la foulée, nous sommes alors en octobre 1970.

 

En fait la Celica, certes moins attrayante, faisait ses premiers tours de roues et promet à son constructeur une belle carrière, ce qui sera au demeurant le cas. :oui:

 

La 2000GT aura servi en fin de compte à défricher le terrain pour le bénéfice de véhicules moins ambitieux techniquement, mais commercialement infiniment plus viables. :)

 

Et la Celica pourra se vanter dans de nombreux prospectus d'être la "descendante directe" de la 2000GT, même si cela était parfois plus ou moins capillotracté. :ddr:

 

La production totale se monte à 351 voitures, dont 62 à conduite à gauche.

Les USA en importeront 58, la Belgique 11, la France 5 (toutes de 1968), la Suisse 3, le Danemark 1, le Portugal 2, la Grande-Bretagne 3, l'Australie 9 et les Philippines 4.

 

Les japonais ont très vite compris l'intérêt de cette auto, emblématique du début de la commercialisation de masse des voitures de l'Empire du soleil levant sur toute la planète.

 

De nos jours une 2000GT en parfait état s'échange largement plus d'un million de dollars, les collectionneurs Nippons faisant très souvent monter les enchères dans le but de rapatrier toutes les voitures disponibles dans leur archipel.

 

 

Le plus gros collectionneur de 2000GT : L'américain Craig Zinn qui en possède 14.

Le spider à droite n'est pas un "vrai". :non:

t20 zinn.jpg

 

 

 

Elle reste encore de nos jours pour la maison-mère un excellent vecteur d'image, le Salon de Genève 2012 en étant le meilleur exemple :

 

 

De retour la 2000GT ?

t25 2012.jpg

 

 

 

Non, en fait elle appuyait le lancement de la GT86 (pour 2000GT et AE86, deux voitures emblématiques pour Toyota).

Dire que j'ai été à deux doigts d'en commander une... (Je parle de la GT86 hein ! :o)

t26.jpg

 

 

 

 

 

Il reste désormais la légende, car la 2000GT a toute sa place au Panthéon de la belle automobile. :jap:

 

 

 

 

t27.jpg

 

 

 

Un troupeau de 2000GT en semi-liberté :

 

 

 

En France, il n'y a pas très longtemps :

 

 

:coucou:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §old353no

Un de mes inaccessibles rêves automobiles...

 

Pourtant, il a dû y en avoir eu au moins une en France. On aperçoit son aile avant droite dans le parking d'un golf à côté de la Fiat 500 de Pierre Tornade et Jean Lefèvre, dans ce film de 1974 http://www.allocine.fr/film/fi [...] 09606.html

 

 

Le garage Degenève à Annemasse (Haute-Savoie) en avait au moins une.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un de mes inaccessibles rêves automobiles...

 

Pourtant, il a dû y en avoir eu au moins une en France. On aperçoit son aile avant droite dans le parking d'un golf à côté de la Fiat 500 de Pierre Tornade et Jean Lefèvre, dans ce film de 1974 http://www.allocine.fr/film/fi [...] 09606.html

 

 

J'ai eu l'opportunité d'en cotoyer une en 2000 à l'occasion d'un rallye Salmson / Hispano-Suiza dans le Morvan...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Le garage Degenève à Annemasse (Haute-Savoie) en avait au moins une.

 

 

La concession Degenève a une très jolie collection, au passage. :oui:

 

J'ai souvenir notamment d'un Toyota Land Cruiser raid neuf exposé à la concession de Margencel / Thonon-les-Bains. :miam:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §geg447kb

bonjour

supebe toyota 2000 gt avec de faux airs de jaguar gte jusqu'a l'echappement ar central. meme superbe ligne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Le garage Degenève à Annemasse (Haute-Savoie) en avait au moins une.

 

 

Je peux même dire qu'ils l'ont toujours @oldtoyotafan, elle est actuellement exposée à la concession de Margencel.

 

Je l'ai prise en photos avec le reflex, je les publierai à mon retour de vacances. :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Jag454nX

Bonjour tout d'abord sachez je suis l'un des plus grands adorateur de la type E ( seulement la première génération ) comme en témoigne mon pseudo .

La Toyota 2000 tt je la trouve plus belle mais les performances honorable pour l'époque sont en dessous de type E .

Pour la construire Toyota ses inspiré de se qui se faisait de mieux comme vu plus haut le moteur et la carrosserie son inspiré de << la plus belle voiture du monde>> mais ce qui est moins connu ses que le châssis est d'inspiration lotus .

Un dernier mots pour vous prouver la fiabilité de Toyota mon père a un lj 73 4 cylindre turbo intercooler d'environ 110 ch pendant ses 100000 premier kilomètres il a tirée ( pour l'entreprise de mon père ) des remorques de pierre de 10 tonnes qu'il allait chercher dans les Vosges et qu'il ramenait par les col et depuis 89000 km il fait office de voiture familiale ces vacances on a loué une caravane grande de un peut plus que 1 tonne on ses perdu et vers minuit on a passer un à plus de 2700 m d'altitude .

 

 

 

 

 

Cordialement Jaguar type E

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 27/08/2020 à 23:00, NyvetDuPiC a dit :

Toyota 2000GT - Concession Degenève Thonon-les-Bains - Août 2020

 

DSC_1402.jpg

 

DSC_1395.jpg

 

DSC_1396.jpg

 

DSC_1400.jpg

 

DSC_1398.jpg

 

DSC_1397.jpg

 

DSC_1399.jpg

 

DSC_1401.jpg

 

Elle y était encore exposée, cette année. :lover:

 

Toyota 2000 GT - Toyota Degenève Thonon-les-Bains - 27 Juillet 2021

 

large.DSC_3668.JPG.a8e09de50b669eb5cc1ac341e79a1a37.JPG

 

large.DSC_3667.JPG.62b775935c5f75e7f5e2336f277e3df2.JPG

 

large.DSC_3669.JPG.41b650a876bd52bb40fd2488454ff038.JPG

 

large.DSC_3670.JPG.9eae25655742c19402755c4fbc47e323.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut tout le monde.

 

Il y a une dizaine ou quinzaine d'années, un membre néerlandais du forum (de mémoire, Diemen) en avait une avec laquelle il roulait assez régulièrement.

 

Si quelqu'un sait utiliser correctement la fonction "recherche", il y a peut-être moyen de retrouver ses messages....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, jjr711 a dit :

Salut tout le monde.

 

Il y a une dizaine ou quinzaine d'années, un membre néerlandais du forum (de mémoire, Diemen) en avait une avec laquelle il roulait assez régulièrement.

 

Si quelqu'un sait utiliser correctement la fonction "recherche", il y a peut-être moyen de retrouver ses messages....

 

Je crains malheureusement que, en raison de la loi RGPD, son profil ait été anonymisé depuis tout ce temps, s'il est resté inactif sur le forum pendant plus de trois années.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...