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[Topic officiel] Volkswagen 1500 & 1600 Typ 3 - 411 & 412 Typ 4

 

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[Topic officiel] Volkswagen 1500 & 1600 Typ 3 - 411 & 412 Typ 4

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  1. Posté le 04/11/2017 à 15:12:22  
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A l'occasion du Salon de Francort 1961, Volkswagen présente la berline Typ 3, connue commercialement en France sous le nom de 1500 Type 3, afin de compléter une gamme jusqu'alors composée des Coccinelle et Combi, ainsi que du coupé Typ 14 fabriqué par Karmann-Ghia.

1500 1961Voir l'image en grand0 vote

Lors de son lancement à l'automne 1961, la gamme Typ 3 est composée de trois carrosseries : un coupé Typ 34 toujours réalisé par Karmann-Ghia dont le sujet officiel se trouve ici, une berline trois volumes à deux portes Type 31 nommée Notchback, et un break trois portes Typ 36 répondant au nom de Variant (ou Squareback, selon les marchés). A l'instar de la Coccinelle, son quatre-cylindres à plat 1493cm3 de 45ch. refroidi par air se trouve à l'arrière, sous le coffre. Pour l'anecdote, la Typ 3 dispose de deux coffres, puisqu'un second espace de rangement se situe sous le capot avant!

image_galleryVoir l'image en grand0 vote

Au millésime 64, nouvelle version : la 1500 S reprend le moteur d'origine, mais lui adjoint un second carburateur portant sa puissance à 54ch. DIN.

Lors du millésime 66, une nouvelle carrosserie apparaît : une berline à deux volumes nommée Fastback. A cette occasion, la 1500 S disparait, remplacée par les 1600 A et 1600 L, disposant sous le capot moteur d'un 1584cm3 pour une puissance inchangée de 54ch. DIN. La Variant bénéficie elle-aussi de ce changement de motorisation..

1600 TL 1966Voir l'image en grand0 vote

1600 A 1966Voir l'image en grand0 vote

1600 VariantVoir l'image en grand0 vote

En 1968, la Typ 3 devient la première automobile de série allemande à disposer d'un système d'injection électronique, fourni par l'équipementier Bosch.

Un restylage intervient en 1969, proposant de nouveaux pare-chocs, clignotants avant et feux arrière. Dernier grand changement avant la fin de sa commercialisation.

1600 1969Voir l'image en grand0 vote

1600 Avant 1969Voir l'image en grand0 vote

1600 Arrière 1969Voir l'image en grand0 vote

Toutefois, revenons en 1968. Dans un souci de densifier sa gamme, Volkswagen commercialise la Typ 4, dont le design est l’œuvre de Pininfarina. Cette nouvelle voiture est disponible elle-aussi en trois carrosseries (deux-portes et quatre-portes deux volumes, deux-portes break commercialisée dès 1969), et reprend l'architecture traditionnelle du constructeur de Wolfburg à l'époque : le tout à l'arrière. La 411 est ici motorisée par un 1679cm3 de 68ch. DIN, qui passera à l'injection dès 1969 pour proposer 80CH. DIN.

VW 411Voir l'image en grand0 vote

Au même moment intervient un changement de phares avant.

411_1970Voir l'image en grand0 vote

En Août 1972, la 412 remplace la 411. Un léger restylage ne changeant rien aux caractéristiques techniques du véhicule. C'est lors de l'été 1973 qu'interviendra un changement de moteur, le 1769cm3 à injection cédant sa place à un 1795cm3 nourri par deux carburateurs, proposant 75ch. DIN ou 85ch. DIN selon les finitions.

412Voir l'image en grand0 vote

1973_VW_412_Variant_02Voir l'image en grand0 vote

La production s'arrêtera en 1973 pour les Typ 3 et 1974 pour les Typ 4, pour laisser la place sur les chaînes de production aux premières générations de Golf et de Passat, l'histoire de cette dernière étant à retrouver sur la section Youngtimers. Adieu tout à l'arrière, bonjour le tout à l'avant!


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  1. Posté le 04/11/2017 à 16:07:39  
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Le principal problème des Typ 3 et Typ 4 aujourd'hui, c'est qu'un contingent majeur des survivantes passe entre les mains des bolideurs...


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  1. Posté le 05/11/2017 à 11:10:59  
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AAaaah en voilà un chouette topic !!!

Modèle largement supérieur à la "coccinelle" en terme de confort de tenue de route et de performance .
Il n'est malheureusement pas très courant ( surtout les 1er modèles - pré '65 - ) puisqu’à l'époque , il était vendu aussi cher ( voire plus cher ) qu'un Combi ....

J'ai découvert le type 3 en trainant dans le milieu de la VW ancienne en ayant une préférence pour le Notchback ( le moins courant ) . Mais je n'aurais jamais imaginer pouvoir en avoir 1 un jour ...

Pourtant , depuis près de 4 ans , une Volkswagen 1500 N de 1962 dort dans le garage ...

Elle est entièrement d'origine , a 209000 kms d'origine , n'a jamais été restauré ( juste "rénové" en 1995 ) et j'ai tout l'historique depuis 1965 !!!
Je suis le 5ème propriétaire et l'ai racheté en 2013 au 4ème qui le possédait depuis 1981 .
Elle a été vendue neuve a Marseille puis a transitée par La Rochelle , l'Allemagne , la Drôme et enfin le Vaucluse ou je suis allé la chercher ( et depuis lequel je l'ai ramené par la route )

La voiture n'est pas neuve ( loin de là ) , est saine et présente plutôt bien pour ses 55 ans . Elle a toujours été bien entretenue ( avec la voiture est venu un tas de facture ) ce qui explique son état plus que correct , il y a juste le siège conducteur qui est défoncé . Malheureusement , elle a dormi près d'un an dehors après la perte du local dans lequel elle était stockée et le temps de lui retrouver un abri digne de ce nom ( elle dort finalement dans un box en sous sol mais est l'abri ) . Ce séjour forcé aux éléments n'a heureusement pas trop attaqué la belle ( juste la peinture a refaire - que je maintiens a coup de polish !!! - et le tableau de bord qui s'est craquelé )

Assez de blablas , place aux photos !!!


Le jour ou je suis allé la chercher

Notch '62 (2)Voir l'image en grand0 vote

Effectivement , elle possède deux coffres ...

Notch '62 (85)Voir l'image en grand0 vote

Notch '62 (65)Voir l'image en grand0 vote

... et sous l'arrière , il y a le moteur

Notch '62 (67)Voir l'image en grand0 vote

L'intérieur ( avec le siège conducteur complètement ruiné )

Notch '62 (98)Voir l'image en grand0 vote

Vue de l'arrière

Notch '62 (74)Voir l'image en grand0 vote

Et aujourd'hui ( avec sa peinture passée - polishage complet à la rentrée - )

IMG_20171015_112833Voir l'image en grand0 vote

Encore quelques kilomètres à son volant en perspective ...
Message édité par b-rem le 05/11/2017 à 11:12:05

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  1. Posté le 05/11/2017 à 11:49:36  
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Un grand merci pour ce retour d'utilisateur, b-rem. :bien:


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  1. Posté le 19/11/2017 à 16:44:35  
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Superbe modéle en bel état.Pour avoir déja roulé avec ca roule comme une moderne ;confortable;habitabilité intérieur.Mon ami est un fan de ca;il avait un premiére génération qu il a vendu et un deuxiéme génération;il lui reste des fast;un 412 et deux break et une montagne de piéces qu il garde précieusement car c est bien la le soucis;la disponibilité des piéces et le prix :cry: piéce carosserie n en parlons meme pas

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