Caradisiac utilise des cookies pour assurer votre confort de navigation, à des fins statistiques et pour vous proposer des services adaptés. En poursuivant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus

 
   / / /

Fiat 130 Coupé Pininfarina boîte méca : j'ai craqué

 

Il y a 26 utilisateurs connus et inconnus. Pour voir la liste des connectés connus, cliquez ici
Ajouter une réponse
 

 Mot :  Pseudo :  
Vider la liste des messages à citer  
 Page :
1
Auteur
 Sujet :

Fiat 130 Coupé Pininfarina boîte méca : j'ai craqué

Prévenir les modérateurs en cas d'abus 
n°18250015
tryphon1
Profil : Pilote chevronné
  1. homepage
  2. config
tryphon1
Coupe bronze Collections Collections - succès or nombre de vues Collections - succès bronze sujets
  1. Posté le 20/09/2017 à 05:16:04  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Publicité
Voilà presque un an que je cherchais activement une Fiat 130 Coupé en boîte mécanique. Déjà, j'aime les italiennes, et les Fiat en particulier (oui, bon...). Je trouve le coupé d'une beauté à tomber, et technologiquement, il surpasse les BMW et Mercedes de son époque. Comme c'est une voiture dont les pièces sont rares (et chères dès qu'elles lui sont spécifiques), je me suis mis en quête de l'exemplaire le plus beau possible, sans pour autant accepter de prix délirant.
J'en ai vu 4 avant d'acheter celle-ci. Il faut bien ça ! Apparemment, il n'y a eu que 900 coupés 130 produits en boîte mécanique, sur un total d'environ 4500. La première en région parisienne. Très belle couleur gris foncé, jolie sellerie, état général très sain, sans corrosion :love: . Mais, comme me l'avait dit le vendeur, un type honnête, plusieurs choses sont à revoir : radiateur de chauffage shunté, plus de plongeur de réservoir, vitre électrique HS, tout comme le compte-tours. La pédale d'embrayage est en béton, l'échappement a une fuite (comme Félicie ;) ) et la suspension avant paraît un peu affaissée. Le vendeur, ancien concessionnaire Fiat, a remplacé la courroie de distrib et changé les pneus. Durant l'essai, je suis néanmoins sous le charme. C'est une auto plus performante que ses 165 ch ne le laissent supposer, très bien suspendue et nantie d'une excellente direction. Quant au moteur, il émet un son très, très plaisant :) . Le propriétaire est un vrai passionné avec lequel je pourrais discuter des heures, mais cela ne suffit pas à me faire signer un chèque. Depuis, sa 130 a fait l'objet d'un reportage dans Youngtimers, et a été vendue.


fiat-130-chevreusefiat-130-chevreuseVoir l'image en grand0 vote

Ensuite, j'en ai repéré une à Colmar, je ne sais plus sur quel site, qui est en cours de restauration. J'y vais, ayant de la famille pas très loin. Très bel état, absence de corrosion, sellerie peu marquée, mais non tournante au moment où je l'ai vue. Il faut dire qu'elle n'avait pas démarré depuis 1998. Le propriétaire m'a assuré qu'il allait effectuer dans les règles l'entretien nécessaire : courroie de distribution, pompe à essence, embrayage... Il a même décidé de lui rendre sa couleur grise d'origine. Super, je reste en contact avec lui, il m'envoie des photos de l'avancée des travaux. Puis nous convenons d'un prix et d'une date d'achat, trois mois plus tard. Surprise, il m'informe par texto trois jours avant qu'il vient de la vendre. Pas hyper réglo. Depuis, cette 130 est proposée sur La Centrale par un pro à 29 900 €, presque le double de ce que je devais la payer. :pfff:


130-colmar130-colmarVoir l'image en grand0 vote

Quelques mois passent, et je pars à Cologne, en Allemagne. Un pro y affiche un joli coupé à prix assez bas (encore maintenant). Je prends contact, Iil m'envoie plusieurs photos, la Fiat a apparemment de légers défauts de sellerie, et un point de rouille inoffensif sur la carrosserie. Il me promet de rectifier ces problèmes si je l'achète, mais aussi d'effectuer une révision générale (courroie, échappement, vidange, etc.). Intéressant, je trouve des billets de train pas cher et je me rends chez ce monsieur fort sympathique et disponible qui, je dois dire, compte dans son établissement pas mal de voitures d'exception : Ferrari BB, 365 GT 2+2, Maserati Ghibli, BMW 3.0 CS plus neuve que neuve...

fiat-130-colognefiat-130-cologneVoir l'image en grand0 vote
Un coup de booster, et la 130 démarre sans trop se faire prier. Mais... Contrairement à ce que le vendeur m'avait dit, la sellerie est ravagée. Le tableau de bord est fendu, les pare-chocs un peu ternis, les feux arrière fêlés, tout comme la console centrale... Bref, il y a un peu de travail. De surcroît, le vendeur insiste pour me la faire livrer par un ami à lui (+ 1 000 €). Comme je lui révèle que j'ai envie de la ramener par la route, il m'annonce que puisqu'elle n'a pas roulé depuis longtemps, il lui faut un CT allemand très complet qui revient à quelque 300 €. Très agaçant :q Sans compter qu'il essaie de me refourguer des pneus neufs à 200 € pièce... Effectivement, ils sont secs, mais on en trouve de moins chers, sans passer par la case Chine. En examinant les papiers, je m'aperçois qu'il l'a achetée chez Artcurial (5 500 €) il y a quelques années et qu'elle a donc des papiers français, ce qui me dispense de la faire homologuer une fois ramenée. Néanmoins, je décide de ne pas l'acheter, surtout qu'une réfection complète de sellerie revient à près de 5 000 €. Tout mis bout à bout, on passe les 20000, et la peinture n'est pas parfaite.

fiat-130-cologne-siegefiat-130-cologne-siegeVoir l'image en grand0 vote

Non, je ne me décourage pas :D J'en déniche (sur Leparking.fr) une belle dans le nord de l'Italie : parfait, je comptais passer quelques jours sur la Côte d'Azur, ce n'était pas très loin. Annoncée en état unique en Europe par le vendeur qui m'envoie de nombreuses photos pour me le prouver, elle est aussi en 1ère main. La couleur originale me plaît beaucoup, et la sellerie est nickel. J'appelle (via une amie parlant italien) et je conviens d'un rendez-vous durant lequel je pourrai l'essayer sur route.
Sur place, je tombe sur le proprio du garage et un ami à lui qui parle anglais. Je découvre effectivement une belle auto, sans corrosion. Le tableau de bord a une espèce de patch devant le volant qui n'augure rien de bon, mais je le savais. Sauf que... La voiture a été repeinte sans grand soin et si je peux la démarrer, le vendeur ne veut plus que je l'essaie sur route. Aha ! Enfin, il met une condition : je peux effectuer l'essai... Une fois que je l'ai achetée ! Ben voyons. Il a beau me promettre de dresser avec moi une liste des éléments à revoir (platine de vitres électriques cassée, révision générale) et de les faire rectifier par "le meilleur garage de la région", je refuse. Et s'il y a un étrier grippé ou un pont à refaire par exemple ? D'autant que quand j'ai enfoncé la pédale d'embrayage, il y a eu un "clonk" peu rassurant... Lui aussi insiste pour me la livrer ( + 1 000 €) chez un pro francilien que je connais également. Quand le patron (ne parlant qu'italien) comprend que je ne vais pas l'acheter, il me plante dans le hangar, me laissant de façon assez cavalière avec son pote. Merci, arrivederci ! Cette 130 est encore à vendre si le cœur vous en dit ;)


130-italie130-italieVoir l'image en grand0 vote

Et puis, il y a celle pour laquelle j'ai craqué. Elle se trouve en France, et j'ai fait un crochet en descendant dans le Sud pour aller la voir. Elle a subi une restauration de qualité, l'intérieur est presque comme neuf (il y a un volant Nardi), la voiture est prête à rouler. Sauf que... Elle est très chère. Un mois plus tard, je retombe sur l'annonce et le prix a nettement baissé. Alors je retourne la voir. Je l'essaie, elle tombe en panne ! Mais elle redémarre après quelques minutes, et dans l'ensemble, elle fonctionne parfaitement bien. Tout marche, vitres électriques, instruments, chauffage et le moteur a un bon punch. Seule bizarrerie, la montre n'est pas d'origine. Et elle n'a pas les projecteurs jaunes :( Le CT est quasi vierge (juste un peu de ripage) et je signe une promesse de vente. Quelques jours plus tard, le vendeur, un sémillant octogénaire passionné (ancien garagiste Citroën) me la livre. Et depuis, je suis content :love:


130-paris130-parisVoir l'image en grand0 vote


130-trois-quarts130-trois-quartsVoir l'image en grand0 vote
Message édité par tryphon1 le 20/09/2017 à 06:02:12

---------------
Ma Fiat 132 que j'ai

Ma Fiat 130 Coupé que j'ai
Sujets relatif
n°18250022
narfes
Profil : Pilote semi-pro
  1. config
narfes
Coupe bronze Collections Collections - succès or nombre de vues Collections - succès bronze sujets
  1. Posté le 20/09/2017 à 06:55:13  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
beau récit.

belle caisse.


---------------
holpa geiss!
n°18250111
tryphon1
Profil : Pilote chevronné
  1. homepage
  2. config
tryphon1
Coupe bronze Collections Collections - succès or nombre de vues Collections - succès bronze sujets
  1. Posté le 20/09/2017 à 14:43:17  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Merci :). C'est vrai que ça a été un petit périple avant de trouver la bonne. Un peu comme Tintin et Haddock qui vont à l'autre bout du monde chercher le trésor de Rackham le Rouge alors qu'il était à Moulinsart :D

Bon, ma 130 n'est peut-être pas un trésor mais j'adore le charme de cet échec commercial flamboyant :love:


130-ar-rueVoir l'image en grand0 vote

On notera les deux lampes éclairant la baie moteur. Elles ne fonctionnent que quand les veilleuses sont allumées, à l'instar des feux de recul :??:


130-moteurVoir l'image en grand0 vote

Volant réglable dans les deux plans et manette servant à ouvrir depuis le poste de conduite la portière côté passager :sol:


tableau-130Voir l'image en grand0 vote


---------------
Ma Fiat 132 que j'ai

Ma Fiat 130 Coupé que j'ai
Publicité

n°18250129
jjr711
Profil : Pilote d'essai
jjr711
Collections - succès or messages
  1. Posté le 20/09/2017 à 15:58:54  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Ave.

Très belle et très rare auto, surtout en boîte manuelle, très élégante, comparable par certains aspects de style aux Ferrari 365, 400 ou 412.

Je suis plus réservé quant à l'utilité de la manette permettant d'ouvrir la porte passagère sans avoir à bouger ses propres fesses; Ça à un côté tout à fait goujat, ou bien faut-il dire "macho" ???
Message cité 1 fois
n°18250138
dada125
Profil : Routard confirmé
  1. config
dada125
Collections - succès bronze messages
  1. Posté le 20/09/2017 à 16:30:45  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
:love:
tres sympa cette fiat


---------------
v6 addict
mes vectras: vectra 2.5 v6 et 2.0 di 330 000 km
http://forum.opel-vectra.fr/
Publicité

n°18250144
tryphon1
Profil : Pilote chevronné
  1. homepage
  2. config
tryphon1
Coupe bronze Collections Collections - succès or nombre de vues Collections - succès bronze sujets
  1. Posté le 20/09/2017 à 17:00:50  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 

jjr711 a écrit :

Ave.

Très belle et très rare auto, surtout en boîte manuelle, très élégante, comparable par certains aspects de style aux Ferrari 365, 400 ou 412.

Je suis plus réservé quant à l'utilité de la manette permettant d'ouvrir la porte passagère sans avoir à bouger ses propres fesses; Ça à un côté tout à fait goujat, ou bien faut-il dire "macho" ???
Afficher plus
Afficher moins


Boaf, je pense que c'est pour accueillir à bord sans avoir à descendre et s'exposer à un trafic dangereux sur les étroites routes italiennes une jolie autostoppeuse :D

Message cité 1 fois

---------------
Ma Fiat 132 que j'ai

Ma Fiat 130 Coupé que j'ai
n°18250148
jjr711
Profil : Pilote d'essai
jjr711
Collections - succès or messages
  1. Posté le 20/09/2017 à 17:18:33  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 

tryphon1 a écrit :

Boaf, je pense que c'est pour accueillir à bord sans avoir à descendre et s'exposer à un trafic dangereux sur les étroites routes italiennes une jolie autostoppeuse :D
Afficher plus
Afficher moins


C'est une possibilité honorable, même si, en Italie, pas besoin de routes à trois voies pour doubler !

Et puis, les orages y sont parfois très violents...

n°18250204
DECAPOT62
Profil : Vétéran confirmé
decapot62
Collections - succès bronze messages
  1. Posté le 20/09/2017 à 19:31:08  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Publicité
Elle ressemble à une MASERATI ,

(belle ligne )

n°18250216
tryphon1
Profil : Pilote chevronné
  1. homepage
  2. config
tryphon1
Coupe bronze Collections Collections - succès or nombre de vues Collections - succès bronze sujets
  1. Posté le 20/09/2017 à 19:59:11  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Elle annonce même la 604, dessinée également chez Pininfarina, où rien ne se perd :ange:


604_berline_1975_1_0Voir l'image en grand0 vote


---------------
Ma Fiat 132 que j'ai

Ma Fiat 130 Coupé que j'ai
n°18250255
daniel762
Profil : Pilote d'essai
  1. config
daniel762
Collections - succès argent messages
  1. Posté le 20/09/2017 à 22:08:12  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
C'est normal, les feux de recul qui ne s'allument que quand l'éclairage est allumé ? Je n'ai jamais vu ça...


---------------
Sécurité Routière oui, radars et répression automatiques non !
n°18250266
tryphon1
Profil : Pilote chevronné
  1. homepage
  2. config
tryphon1
Coupe bronze Collections Collections - succès or nombre de vues Collections - succès bronze sujets
  1. Posté le 20/09/2017 à 22:43:02  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Moi non plus. Et j'ai bien testé en allumant puis éteignant les veilleuses. Mais enfin, chez Fiat, il y a pas mal de bizarreries. Je me rappelle que sur la Ritmo de mon père, le coffre était éclairé en permanence sitôt qu'on mettait les phares, il n'y avait pas de contacteur...


---------------
Ma Fiat 132 que j'ai

Ma Fiat 130 Coupé que j'ai
n°18250279
daniel762
Profil : Pilote d'essai
  1. config
daniel762
Collections - succès argent messages
  1. Posté le 20/09/2017 à 23:58:12  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
C'est peut-être l'alimentation des feux de recul qui n'est pas prise où il faut, suite à une éventuelle modification ou réparation du circuit électrique mal réalisée ?
Message cité 1 fois

---------------
Sécurité Routière oui, radars et répression automatiques non !
n°18250280
tryphon1
Profil : Pilote chevronné
  1. homepage
  2. config
tryphon1
Coupe bronze Collections Collections - succès or nombre de vues Collections - succès bronze sujets
  1. Posté le 20/09/2017 à 23:59:37  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 

daniel762 a écrit :

C'est peut-être l'alimentation des feux de recul qui n'est pas prise où il faut, suite à une éventuelle modification ou réparation du circuit électrique mal réalisée ?
Afficher plus
Afficher moins


Vu qu'elle a été entièrement démontée pour être repeinte, c'est très possible.


---------------
Ma Fiat 132 que j'ai

Ma Fiat 130 Coupé que j'ai
n°18250283
chris94ca
Profil : Pilote assidu
chris94ca
Collections - succès argent messages
  1. Posté le 21/09/2017 à 00:34:57  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
285981DSC0​6616Copie

468035DSC0​6615Copie

n°18250284
tryphon1
Profil : Pilote chevronné
  1. homepage
  2. config
tryphon1
Coupe bronze Collections Collections - succès or nombre de vues Collections - succès bronze sujets
  1. Posté le 21/09/2017 à 00:52:35  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Il me semble l'avoir vue à Automédon il y a 2 ans. Peinture moyenne si je me rappelle bien.


---------------
Ma Fiat 132 que j'ai

Ma Fiat 130 Coupé que j'ai
n°18250289
tryphon1
Profil : Pilote chevronné
  1. homepage
  2. config
tryphon1
Coupe bronze Collections Collections - succès or nombre de vues Collections - succès bronze sujets
  1. Posté le 21/09/2017 à 01:11:27  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
C'était en 2014. Il me semble bien que c'est la même.


fiat-130-automedon-2014Voir l'image en grand0 vote


---------------
Ma Fiat 132 que j'ai

Ma Fiat 130 Coupé que j'ai
n°18251308
tryphon1
Profil : Pilote chevronné
  1. homepage
  2. config
tryphon1
Coupe bronze Collections Collections - succès or nombre de vues Collections - succès bronze sujets
  1. Posté le 24/09/2017 à 14:29:53  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Petite balade hier.


130-baladeVoir l'image en grand0 vote


130-balade-arVoir l'image en grand0 vote

Et une rencontre très sympathique avec une Citroën SM :love:


Fiat 130 Citroën SMFiat 130 Citroën SMVoir l'image en grand0 vote


---------------
Ma Fiat 132 que j'ai

Ma Fiat 130 Coupé que j'ai
Publicité

 Page :
1

Aller à :
 


Les 5 sujets de discussion précédents Nombre de réponses Dernier message
Le musée de la 2cv renove son UMAP ! 30
[Topic officiel] Alfa Romeo Montreal, du concept-car à la série 9
[Topic officiel] Peugeot 304 : Quand le Lion repoudre la 204... 7
Liquide de refroidissement dans huile ds 20 pallas 0
Disques de frein arrière pour FIAT 1800/2100/2300 S 0