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70s (1971-…)

Fiat 130 Coupé Pininfarina boîte méca : j'ai craqué


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Voilà presque un an que je cherchais activement une Fiat 130 Coupé en boîte mécanique. Déjà, j'aime les italiennes, et les Fiat en particulier (oui, bon...). Je trouve le coupé d'une beauté à tomber, et technologiquement, il surpasse les BMW et Mercedes de son époque. Comme c'est une voiture dont les pièces sont rares (et chères dès qu'elles lui sont spécifiques), je me suis mis en quête de l'exemplaire le plus beau possible, sans pour autant accepter de prix délirant.

J'en ai vu 4 avant d'acheter celle-ci. Il faut bien ça ! Apparemment, il n'y a eu que 900 coupés 130 produits en boîte mécanique, sur un total d'environ 4500. La première en région parisienne. Très belle couleur gris foncé, jolie sellerie, état général très sain, sans corrosion :love: . Mais, comme me l'avait dit le vendeur, un type honnête, plusieurs choses sont à revoir : radiateur de chauffage shunté, plus de plongeur de réservoir, vitre électrique HS, tout comme le compte-tours. La pédale d'embrayage est en béton, l'échappement a une fuite (comme Félicie ;) ) et la suspension avant paraît un peu affaissée. Le vendeur, ancien concessionnaire Fiat, a remplacé la courroie de distrib et changé les pneus. Durant l'essai, je suis néanmoins sous le charme. C'est une auto plus performante que ses 165 ch ne le laissent supposer, très bien suspendue et nantie d'une excellente direction. Quant au moteur, il émet un son très, très plaisant :) . Le propriétaire est un vrai passionné avec lequel je pourrais discuter des heures, mais cela ne suffit pas à me faire signer un chèque. Depuis, sa 130 a fait l'objet d'un reportage dans Youngtimers, et a été vendue.

 

 

fiat-130-chevreuse.jpg

 

Ensuite, j'en ai repéré une à Colmar, je ne sais plus sur quel site, qui est en cours de restauration. J'y vais, ayant de la famille pas très loin. Très bel état, absence de corrosion, sellerie peu marquée, mais non tournante au moment où je l'ai vue. Il faut dire qu'elle n'avait pas démarré depuis 1998. Le propriétaire m'a assuré qu'il allait effectuer dans les règles l'entretien nécessaire : courroie de distribution, pompe à essence, embrayage... Il a même décidé de lui rendre sa couleur grise d'origine. Super, je reste en contact avec lui, il m'envoie des photos de l'avancée des travaux. Puis nous convenons d'un prix et d'une date d'achat, trois mois plus tard. Surprise, il m'informe par texto trois jours avant qu'il vient de la vendre. Pas hyper réglo. Depuis, cette 130 est proposée sur La Centrale par un pro à 29 900 €, presque le double de ce que je devais la payer. :pfff:

 

 

130-colmar.jpg

 

Quelques mois passent, et je pars à Cologne, en Allemagne. Un pro y affiche un joli coupé à prix assez bas (encore maintenant). Je prends contact, Iil m'envoie plusieurs photos, la Fiat a apparemment de légers défauts de sellerie, et un point de rouille inoffensif sur la carrosserie. Il me promet de rectifier ces problèmes si je l'achète, mais aussi d'effectuer une révision générale (courroie, échappement, vidange, etc.). Intéressant, je trouve des billets de train pas cher et je me rends chez ce monsieur fort sympathique et disponible qui, je dois dire, compte dans son établissement pas mal de voitures d'exception : Ferrari BB, 365 GT 2+2, Maserati Ghibli, BMW 3.0 CS plus neuve que neuve...

 

fiat-130-cologne.jpg

Un coup de booster, et la 130 démarre sans trop se faire prier. Mais... Contrairement à ce que le vendeur m'avait dit, la sellerie est ravagée. Le tableau de bord est fendu, les pare-chocs un peu ternis, les feux arrière fêlés, tout comme la console centrale... Bref, il y a un peu de travail. De surcroît, le vendeur insiste pour me la faire livrer par un ami à lui (+ 1 000 €). Comme je lui révèle que j'ai envie de la ramener par la route, il m'annonce que puisqu'elle n'a pas roulé depuis longtemps, il lui faut un CT allemand très complet qui revient à quelque 300 €. Très agaçant :q Sans compter qu'il essaie de me refourguer des pneus neufs à 200 € pièce... Effectivement, ils sont secs, mais on en trouve de moins chers, sans passer par la case Chine. En examinant les papiers, je m'aperçois qu'il l'a achetée chez Artcurial (5 500 €) il y a quelques années et qu'elle a donc des papiers français, ce qui me dispense de la faire homologuer une fois ramenée. Néanmoins, je décide de ne pas l'acheter, surtout qu'une réfection complète de sellerie revient à près de 5 000 €. Tout mis bout à bout, on passe les 20000, et la peinture n'est pas parfaite.

 

fiat-130-cologne-siege.jpg

 

Non, je ne me décourage pas :D J'en déniche (sur Leparking.fr) une belle dans le nord de l'Italie : parfait, je comptais passer quelques jours sur la Côte d'Azur, ce n'était pas très loin. Annoncée en état unique en Europe par le vendeur qui m'envoie de nombreuses photos pour me le prouver, elle est aussi en 1ère main. La couleur originale me plaît beaucoup, et la sellerie est nickel. J'appelle (via une amie parlant italien) et je conviens d'un rendez-vous durant lequel je pourrai l'essayer sur route.

Sur place, je tombe sur le proprio du garage et un ami à lui qui parle anglais. Je découvre effectivement une belle auto, sans corrosion. Le tableau de bord a une espèce de patch devant le volant qui n'augure rien de bon, mais je le savais. Sauf que... La voiture a été repeinte sans grand soin et si je peux la démarrer, le vendeur ne veut plus que je l'essaie sur route. Aha ! Enfin, il met une condition : je peux effectuer l'essai... Une fois que je l'ai achetée ! Ben voyons. Il a beau me promettre de dresser avec moi une liste des éléments à revoir (platine de vitres électriques cassée, révision générale) et de les faire rectifier par "le meilleur garage de la région", je refuse. Et s'il y a un étrier grippé ou un pont à refaire par exemple ? D'autant que quand j'ai enfoncé la pédale d'embrayage, il y a eu un "clonk" peu rassurant... Lui aussi insiste pour me la livrer ( + 1 000 €) chez un pro francilien que je connais également. Quand le patron (ne parlant qu'italien) comprend que je ne vais pas l'acheter, il me plante dans le hangar, me laissant de façon assez cavalière avec son pote. Merci, arrivederci ! Cette 130 est encore à vendre si le cœur vous en dit ;)

 

 

130-italie.jpg

 

Et puis, il y a celle pour laquelle j'ai craqué. Elle se trouve en France, et j'ai fait un crochet en descendant dans le Sud pour aller la voir. Elle a subi une restauration de qualité, l'intérieur est presque comme neuf (il y a un volant Nardi), la voiture est prête à rouler. Sauf que... Elle est très chère. Un mois plus tard, je retombe sur l'annonce et le prix a nettement baissé. Alors je retourne la voir. Je l'essaie, elle tombe en panne ! Mais elle redémarre après quelques minutes, et dans l'ensemble, elle fonctionne parfaitement bien. Tout marche, vitres électriques, instruments, chauffage et le moteur a un bon punch. Seule bizarrerie, la montre n'est pas d'origine. Et elle n'a pas les projecteurs jaunes :( Le CT est quasi vierge (juste un peu de ripage) et je signe une promesse de vente. Quelques jours plus tard, le vendeur, un sémillant octogénaire passionné (ancien garagiste Citroën) me la livre. Et depuis, je suis content :love:

 

 

130-paris.jpg

 

 

130-trois-quarts.jpg

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Merci :). C'est vrai que ça a été un petit périple avant de trouver la bonne. Un peu comme Tintin et Haddock qui vont à l'autre bout du monde chercher le trésor de Rackham le Rouge alors qu'il était à Moulinsart :D

 

Bon, ma 130 n'est peut-être pas un trésor mais j'adore le charme de cet échec commercial flamboyant :love:

 

 

130-ar-rue.jpg

 

On notera les deux lampes éclairant la baie moteur. Elles ne fonctionnent que quand les veilleuses sont allumées, à l'instar des feux de recul :??:

 

 

130-moteur.jpg

 

Volant réglable dans les deux plans et manette servant à ouvrir depuis le poste de conduite la portière côté passager :sol:

 

 

tableau-130.jpg

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Ave.

 

Très belle et très rare auto, surtout en boîte manuelle, très élégante, comparable par certains aspects de style aux Ferrari 365, 400 ou 412.

 

Je suis plus réservé quant à l'utilité de la manette permettant d'ouvrir la porte passagère sans avoir à bouger ses propres fesses; Ça à un côté tout à fait goujat, ou bien faut-il dire "macho" ???

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Ave.

 

Très belle et très rare auto, surtout en boîte manuelle, très élégante, comparable par certains aspects de style aux Ferrari 365, 400 ou 412.

 

Je suis plus réservé quant à l'utilité de la manette permettant d'ouvrir la porte passagère sans avoir à bouger ses propres fesses; Ça à un côté tout à fait goujat, ou bien faut-il dire "macho" ???

 

Boaf, je pense que c'est pour accueillir à bord sans avoir à descendre et s'exposer à un trafic dangereux sur les étroites routes italiennes une jolie autostoppeuse :D

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Boaf, je pense que c'est pour accueillir à bord sans avoir à descendre et s'exposer à un trafic dangereux sur les étroites routes italiennes une jolie autostoppeuse :D

 

C'est une possibilité honorable, même si, en Italie, pas besoin de routes à trois voies pour doubler !

 

Et puis, les orages y sont parfois très violents...

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Moi non plus. Et j'ai bien testé en allumant puis éteignant les veilleuses. Mais enfin, chez Fiat, il y a pas mal de bizarreries. Je me rappelle que sur la Ritmo de mon père, le coffre était éclairé en permanence sitôt qu'on mettait les phares, il n'y avait pas de contacteur...

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C'est peut-être l'alimentation des feux de recul qui n'est pas prise où il faut, suite à une éventuelle modification ou réparation du circuit électrique mal réalisée ?

 

Vu qu'elle a été entièrement démontée pour être repeinte, c'est très possible.

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Invité §pie355gV

C'est tout le charme de ces canards boiteux, mal vendus à l'époque et pourtant très attachants... Bel exemplaire, en plus : la patience paie.

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Belle voiture, avec des spécificités ( spécialités italiennes de l'époque éclairage sous le capot), et une certaine logique (transalpine) sur le lien entre circuit des phares e d'autres fonctions ( comme sur un AR Montréal ). Par contre le levier pour l'ouverture de la porte passager (à part sur les TVR - vois l'essai de la Chimera dans le dernier auto-rétro ) je ne connaissais pas, mais je m'étais posé la question si c'était bricolable ? (on peut bien ouvrir la vitre avec les commandes électriques - alors pourquoi pas la portière- je dois être macho ... ou paresseux ;-)

Pour la ligne c'est du PininFarina très beau mais le coffre est un peu trop long ( idem pour les 504 Cabrio/Coupé ) ... reste d'esthétique des années 50/60 - ou il fallait caser à tout pris la roue de secours à l'horizontale au fond du coffre ?

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Canard boiteux, n'exagérons rien ^^ La 130 profite au contraire d'un niveau technologique élevé pour son époque et de qualités routières assez étonnantes. Songez aux savonnettes BMW et Mercedes ;)

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Finalement, j'ai pu obtenir ma carte grise après avoir scanné et uploadé le rapport de CT sur une partie très bien cachée du site de l'ANTS. Ensuite, pas besoin de fournir d'autres documents, un déclaration sur l'honneur suffit. Assez déconcertant tout ça :??:

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Ave.

 

Plus ou moins 4000 tours pour 130 Km/h, c'est typique du début des années soixante-dix...

 

C'est dommage, mais avec les demultiplications d'origine, c'est difficile de rouler avec ces autos aujourd'hui.

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Alors, il faut se méfier : le compteur de la 130 est très légèrement pessimiste. En fait, elle tire à 35-36 km/h pour 1 000 tr/mn en 5ème, ce qui reste acceptable, en boîte méca. L'automatique tire à 31 km/h environ...

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Ok, donc, 4000 tours égalent grosso modo 140 Km/h.

 

À l'époque, on avait l'habitude, mais aujourd'hui, on l'a perdue...

 

Même avec la Golf 2 de mon fils, qui va sur ses trente ans (l'auto, pas le mouflet), à 140 compteur, je suis à peine à 3000...

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Ok, donc, 4000 tours égalent grosso modo 140 Km/h.

 

À l'époque, on avait l'habitude, mais aujourd'hui, on l'a perdue...

 

Même avec la Golf 2 de mon fils, qui va sur ses trente ans (l'auto, pas le mouflet), à 140 compteur, je suis à peine à 3000...

 

Ah c'est clair : CO2, downsizing, tout ça... C'est le retour des boîtes longues, et j'ai horreur de ça.

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