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Restaurations

[Restauration] Le musée de la 2CV, son UMAP et ses autres aventures


GILLES061971
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Le Musée de la 2CV vient de se lancer dans une restauration :

 

 

20170916_105519.jpg

 

l'UMAP qui était dans le stock depuis longtemps .

 

Hier j'ai aidé à dé-coquer .... je vais essayer de poster des photos au fur et à mesure de la restauration .

 

Mon ami Franck (@popeye67 ) est maitre d’œuvre et normalement je me chargerai de la rénovation du moteur ...

 

 

20170916_105536.jpg

 

 

le tableau de bord .

 

 

 

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le plancher pédale ...

 

 

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la partie arrière ..

 

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le tablier avant .... provenant d'une AZL ....

 

 

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le pare brise a été enlevé .... grâce à du dégripant ...

 

 

20170916_113219.jpg

 

 

ils sont heureux :!:

 

la lunette arrière est enlevée

 

 

 

20170916_114056.jpg

 

 

 

La suite des photos ..... un peu plus tard ....

 

 

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Bon puisque ça vous intéresse .... voila la suite ...

 

renforcement de la caisse avant démontage ..

 

 

 

20170916_105507.jpg

 

en s'y mettant à 6 .....

 

 

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la caisse a été déplacée sur des tréteaux ...

 

 

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le moment est venu au spécialiste de regarder le travail à faire ...

 

 

 

 

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on pose la tolerie qui va remplacer celle HS depuis un long moment ...

 

 

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après inspection du châssis , celui-ci a été emmené à la station de lavage pour un coup de nettoyage à la Haute pression ..

 

autant vous dire que l'attelage a eu du succès au village !!!

 

 

 

 

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prochaine étape : démontage des éléments du châssis et mise en peinture de celui-ci ...

 

mais pas tout de suite .... faudra d'abord acheter la peinture ..

 

j'ai encore quelques photos mais faut que je les charge ....

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quelques image encore ...

 

démontage de la garniture intérieure ...

 

 

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test de la suspension ...

 

 

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vu le poids le test est concluant ...

 

 

 

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pendant que certains s'amusent d'autres bossent ...

 

 

 

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fier comme tout le popeye ...

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Salut les deuchiste

 

Super idée que de restaurer cette 2CV déguisée en sportive. Voisin proche, je n'ai toujours pas trouvé le temps de venir visiter le musée new look, mais à priori ça change du Framont lugubre :ouin:

 

Bon courage pour cette rénovation bravo les gars :bien:

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Invité §pie355gV

L'ambiance à l'air d'être à la franche rigolade, vous ne devez pas souvent vous ennuyer...

C'est une coque en fibre ? Ça date de quand cette deuch' ?

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ah oui ça change beaucoup .... j'ai connu le Framont les dernières années .... c'est clair qu'il était temps que le musée déménage ...

 

au moins on a de la place pour faire de la mécanique ....

 

n'hésites pas à venir nous voir , le musée est ouvert tous les samedi AM ....

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l'Umap est un véhicule présenté en 1957 et qui a été produit 2 ans .

 

si je me souviens bien celle la est de 1958 .

 

c'est effectivement une coque en fibre .... mais le reste était en tôle ....

 

effectivement on est une bonne bande de copains c'est aussi pour ça qu'on c'est lancé dans cette restauration .

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Invité §pie355gV

C'est vraiment une belle ligne cette UMAP... J'adore l'arrière en particulier.

 

Ça commence pas à être un peu compliqué de trouver des pièces de 2CV des années 50 ? Votre châssis et la partie mécanique sont d'époque ou ont été remplacés depuis ?

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Bonjour , Nous sommes à la recherche de tous les détails possible sur l'UMAP .

 

aujourd'hui nous avons été à la bourse de Lipsheim et nous avons appris que les feux arrières sont les feux d'une RENAULT Dauphine , nous en avons acheté des nouveaux !

 

De même le compteur vient d'une traction 11 B L !!!

 

par contre on n'en a pas trouvé .

 

Merci d'avance pour votre aide !

 

Grâce à d'autres infos j'ai appris que les optiques de phares sont 4cv Renault et les cligno avants :scintex de 203....

 

 

bref si vous avez des infos ...

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voilà comme promis, la suite 1h après mon retour du musée

 

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Gilles notre spécialiste du moteur, il attaque son deuxième au musée

 

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Patrick démontage et grattage

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Un petit nouveau; Valentin mécano de profession,donc mécanique avec Gilles et polissage des alu par passion

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Moi Franck, démontage et grattage

 

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Et Jacque démontage et grattage

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Un essieu et châssis près à peindre

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Vache ! tu as été rapide !

 

mes photos :

 

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démontage du maitre cylindre

 

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démontage des sucettes de pots de suspension

 

img-68202443e2.jpg?v=1

 

les frotteurs accessoires !

 

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l'essieu arrière avant démontage .

 

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une ancienne immatriculation de l'UMAP

 

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le train avant démonté

 

img-6820252840.jpg?v=1

 

encore le maitre cylindre

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img-6820269256.jpg?v=1

 

le moteur sur l'établi !

 

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démontage du premier cache culasse !!

 

 

de l'huile et de l'eau !

 

Pourtant ce n'est pas un moteur à refroidissement par eau !!

 

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démontage de la pipe d'admission

 

img-68203030e7.jpg?v=1

 

tiens une dynamo en bout de vilebrequin .... zut jamais démonté ça , va falloir se documenter !

 

img-6820299772.jpg?v=1

 

le châssis prend l'air pour être nettoyé !

 

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suite du démontage

 

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un piston bien bloqué !

 

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pour le débloquer : remplissage de dégrippant .

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Claude notre cuisinier attitré m'a fourni cette photo :

 

2cv_Umap__4_.jpg

 

on voit bien quel est le bon modèle d'enjoliveur , donc il nous en manque un .

 

Merci à Claude pour son aide .

 

Notre Club vit par ses bénévoles , Claude en fait parti , il assure l'intendance pendant que les autres s'occupent de la mécanique .

 

Je tiens à le remercier pour ce qu'il fait , c'est un travail de l'ombre mais il est très important ....

 

Je veux aussi remercier son duo d'aide constitué par Sonia et Marcelle .

 

grâce à eux l'ambiance autour de la table est toujours excellente comme on peut le voir sur ses photos !

 

SAM_2503.jpg

 

SAM_2504.jpg

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Peut-on vraiment parler de "bons enjoliveurs", sachant que ce sont des accessoires qui pouvaient être changés au goût du propriétaire ? Rien ne dit que la voiture de la photo avait ces enjoliveurs-là à l'origine...

 

Une très rapide recherche sur Google me montre presque autant de modèles d'enjoliveurs différents qu'il y a de voitures (je sais, il y a des Dagonet et des Bijou aussi, plus des bitzas et des trucs qui n'ont rien à voir. Si les photos sont mal triées qu'y puis-je...) sur les photos...

https://www.google.fr/search?q [...] AZ4QsAQILg

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Bonsoir ,

 

 

suite des travaux ...

 

Suite du décapage

 

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Démontage des tambours de freins arrières

 

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voila le travail !

 

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pendant ce temps nettoyage du moteur complétement démonté

 

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Jolie la couleur de l'huile !

 

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Après nettoyage

 

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Par contre impossible de déshabiller les culasses , qui a une idée comment on procède sur ce modèle ???

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c'est pourtant un moteur d'AZ ????

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