Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Restaurations

Restauration intégrale de ma... Fiat 500


jihesse
 Partager

Messages recommandés

Bonjour à tous.

Je vous propose de suivre la restauration de ma voiture. Comme je sais que vous aimez les belles histoires, je vais commencer par le début … enfin pas le début des dinosaures non plus !

 

L’histoire se passe dans un petit village d’irréductibles gaulois au fin fond de la Bretagne à la fin des années 60 (le siècle dernier …)

Dans une famille normale pas spécialement portée sur la chose automobile mais qui aime bien les « belles bagnoles » nait un petit garçon (moi !)

Au grand désespoir de ces parents, le petit garçon ne pousse pas comme premier cri le traditionnel « houooooiiiiiiiiiiiiiiiinnnnnnnnnnnnnnn » mais plutôt un son proche du « vrooouummmm » !!!

Pour me faire plaisir ma maman décide donc au bout de quelques mois de m’acheter une voiture ! bien sûr, mon très jeune age m’interdit de la conduire, et c’est donc ma maman qui me conduira !

Connaissant déjà fort bien son terrible rejeton, elle n’hésite pas à commander une superbe voiture qui aujourd’hui encore fait tourner bien des regards et de la convoitise …

 

Apors c’est quoi cette voiture ?

Quelques indices :

Moteur AR en porte à faux

Refroidissement à air

Clé de contact à gauche ???

 

Encore ?

Ce véhicule est l’icône de la marque …

 

La « gamme » actuelle à toujours le même nom …

Si si vous savez !! le nom est un nombre à 3 chiffres dont les 2 derniers sont identiques …

 

Alors ?? à vous de jouer !!

 

Suite au prochain N° !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 343
  • Créé
  • Dernière réponse

Participants fréquents à ce sujet

Participants fréquents à ce sujet

Invité §jac715to

Pareil, ce sont de sacrées belles autos et j'aimerai bien suivre une restauration de la concurrente à l'époque glorieuse. Mon beauf l'a fait sur une E.

 

La suite siouplait. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

and THE WINNER IS :

 

RossoCorsa300 !!

 

c'est bien une FIAT 500 F de 1970 !

 

je me suis bien ammusé, je savais que la plupart partirait sur une 911. c'est d'ailleurs fou le nombre de chose qu'elles ont en commum

 

fiat-s10.jpg

 

voici la premiere image d'elle et moi, déja réuni pour la vie :love:

 

un camping sur la cote sud de la Bretagne, printemps ou été 70

bon, photo d'époque scannée, il n'y avait pas de numérique ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

and THE WINNER IS :

 

RossoCorsa300 !!

 

c'est bien une FIAT 500 F de 1970 !

 

je me suis bien ammusé, je savais que la plupart partirait sur une 911. c'est d'ailleurs fou le nombre de chose qu'elles ont en commum

 

https://i11.servimg.com/u/f11/ [...] at-s10.jpg

 

voici la premiere image d'elle et moi, déja réuni pour la vie :love:

 

un camping sur la cote sud de la Bretagne, printemps ou été 70

bon, photo d'époque scannée, il n'y avait pas de numérique ...

 

 

barmaid.gif.7d17e38613ee726fc6127a29f949455c.gif et de 1970 en plus :sol:

 

Bon, il n'y a plus qu'à poster des photos maintenant que le secret est levé 206grande.gif.1b236f956a7cbdcbc1eb752db24d54c2.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §jac715to

Je ne suis pas déçu mais me voilà curieux maintenant, une Fiat 500, bon sang mais c'est bien sûr. Quoique l'idée de la 911 était plausible.

 

Alors attendons le récit de cette restauration, miam, miam!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Maintenant que vous savez tous que c'est d'une 500 dont il s'agit, je vais poursuivre mon histoire.

 

Jusqu’en 1983 la 500 a donc servi de second véhicule de la famille, les courses, l'école, le médecin, bref, une vie de famille quoi !

Malgré ses bons usages, ma maman commençait à lui trouver des défauts:

freine mal

rouille

petite

...

 

elle décide donc de passer à une R5 ! le grand luxe (avec le TO en verre :love: )

 

nous stockons la 500 en attendant que j'ai mon permis !! Elle devait en effet être ma première voiture ... elle avait 44 000 km.

En 1987 je commence à chercher à la remettre en route ... bien sûr, elle ne démarre pas !

je décide que c'est la pompe à essence qui est mauvaise ... et en démontant les bougies, l'une d'elles tombe dans le refroidissement ...

je démonte donc le haut du carter ... que je laisse en plan ...

 

mon permis en poche, ma mère trouve toujours que la 500 :

freine mal

rouille

est petite ...

et m'achète une R5 de société avec 250000 km pour 1000 fr (150€ pour les jeunes )

 

la tite FIAT reste donc seule dans son garage, abandonnée …

Mon papa entre dans l’histoire et fait nettoyer le garage

Et hop ! plus de carter ! C’est sûr, elle marchera moins bien ! :pfff:

 

Les années passent …

 

J’ai toujours la FIAT dans la tête mais :

Je ne suis pas mécano

Je ne suis pas carrossier

Je ne suis pas peintre

Je ne suis pas électricien auto :pt1cable:

Par contre, je suis bricoleur, j’ai de bonnes base en technologie, j’ai travaillé 5 ans à la conception / réalisation / mise au point des lignes de ferrage (fabrication de la carrosserie, emboutissage, sertissage, soudage …) pour les constructeur français, ça aide.

 

En 1998 je « trouve » un carter à la casse, il rejoint immediatement le moteur de la 500. Mais je n’ai toujours pas le temps …

 

Les années passent (plus vite …)

 

Femme, enfants, maison …

 

Enfin, le 30 octobre 2005 je loue une remorque et décide de rapatrier la 500 dans MON garage

 

Voilà comment je la retrouve, comme je l’avais laissée … pas de petits lutins pour la nettoyer ou la rénover.

 

118-210.jpg

 

117-210.jpg

 

11910.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le transport est facile si l'ecartement des voies de la remorque n'est pas trop grand !

 

 

021-2.jpg

ici c'est une remorque avec 1200 kg de charge utile pour un poids total de 1600 kg.

 

j'avais 2 cm de marge à l'interieur des roues !! vraiment limite.

 

bon, une petite vue de l'interieur

 

 

001.jpg

 

une fois la voiture dans le garage, il faut tous demonter pour faire un premier bilan des travaux ...

comme toutes les 500, il y a les planchers et la face av/bac à batterie + ce qui n'est pas visible ...

 

les pare chocs et les elements d'eclairage sont démontés. pas de vis qui casse ... c'est deja ça de gagné

 

avant de travailler, je passe un coup de nettoyeur haute pression ... c'est plus sympa d'avoir une bonne vision des pieces

 

097-2.jpg

la voiture est legère. un palan, un break costaud et roule ma poule !

 

les passages de roues sont boueux. je n'ai pas le souvenir de l'avoir nettoyée ... il y a 40 ans

 

 

 

093.jpg

 

 

094.jpg

 

 

098.jpg

 

 

099.jpg

 

après nettoyage c'est mieux !

gras au niveau de la direction

 

 

 

096.jpg

 

propre ailleurs.

 

 

 

095.jpg

 

assez peu de corrosion finalement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §pie355gV

Je m'installe : sympa ces petites italiennes. Et l'histoire familiale est un plus indéniable.

 

Les autocollants sont top : tu peux suivre le lien dans ma signature ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour poursuivre, un document inestimable dans le dossier d'un vehicule historique !

 

 

facture.jpg

 

la facture d'origine !!! et bien sûr, ce sont des Francs ...

 

 

Ah ouais génial d'avoir ce genre de document !! :sol:

 

60 Francs la carte grise à l'époque, trop fort ! :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Super !

 

En Italie il y a deux ans il y en avait une abandonnée dans la campagne pas loin de la ou nous étions ....

 

je rêvais de la ramener mais malheureusement impossible de savoir à qui elle était .

 

Tu as de la chance d'avoir une voiture de famille ....moi j'ai vendu la 2cv de ma maman en 1990 .... achetée neuve en 1982 ....

 

je le regrette tous les jours ....

 

bon courage , on va suivre ça !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §jac715to

Bonjour.

 

Elle paraît relativement saine cette auto, à voir les surprises après désossage mais c'est un grand chantier.

 

Comme dit Rossocorsa300, sympa d'avoir pu conserver ce document.

 

J'avais acheté la mienne 20000 francs en1978 soit d'après la conversion INSEE près de 10500 euros. Je touchais dans les 4700 francs en déplacement TP

 

avec 42 heures par semaine en moyenne et une dizaine d'heures supplémentaires dans le mois. C'était une autre époque quand on voit le ticket d'entrée

 

aujourd'hui, je crois me souvenir que la canette de bière valait 80 centimes dans les bals. J'étais économe mais pas sur le houblon!

 

Bon courage pour la suite, À+ de tes aventures.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Excellent!

 

D'après lien ci-dessous ca reviendrait aujourd'hui à un coût de 6 332 EUR!

 

http://leparticulier.lefigaro. [...] leurs-2010

 

7047€ d'après ce site : http://france-inflation.com/ca [...] lation.php

En tenant compte des dates exactes (6276F de mars 1970, pour septembre 2017).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

J'adore les belles histoires, alors je m'installe. pachaa.gif.c70eb69ec044ec0dee7253caf3238fb3.gif

 

En 1970, près de la frontière belge, c'était la femme du boulanger qui avait une Fiat 500.

 

Elle nous conduisait aux matches le dimanche.

 

En tout cas bon courage et hâte de voir la suite. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

les solex !! oui, il y en a 2, peut etre que je les restaurerai un jour ...

j'en ai utilisé 1 à 14ans avant de passer à la "51" !!

 

sur la FIAT, le démontage est en cours

 

060.jpg

 

avec le reservoir ... afin, sans en fait !

 

 

058.jpg

 

une superbe photo de la jauge ... je ne sais pas si l'essence est encore bonne :lol:

 

 

054.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...