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Restaurations

Restauration de ma SM carbu 1971


phoz182
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Bonjour à tous,

Je viens à mon tour de franchir le pas en achetant une SM à restaurer de decembre 71. C'est une carbu, vert argenté, vitres teintées + clim. Je l'ai trouvé grace à mon ami DCOM89... les prix ayant tellement grimpé sur la toile ces derniers temps, je désespérais d'en trouver une dans mon budget. Mais maintenant c'est fait. Elle est équipée d'une ligne inox. Le moteur aurait été refait, il tourne en effet parfaitement bien, mais on va le vérifier, ce sera la première étape. Voici quelques photos.

Les premières que j'ai eues

 

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puis une fois remise en route et sortie de sa grange.

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Elle se lève, l'hydraulique fonctionne. Il reste même de la pression dans les sphères.

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Pour le moment elle n'est pas encore à la maison, ce sera le cas fin septembre. Je remonte déposer le moteur et redescendre la caisse. Car on va vérifier le moulin avec le vendeur qui les connais très bien, pendant ce temps je préparerai le compartiment moteur pour sa repose.

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Hello,

donc je vous raconte le périple. Je suis donc allé chercher ma SM ce week end. Départ jeudi après midi avec mon fidèle Zeta et la remorque au cul. Ici en halte près de Vierzon.

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En partant vers 14h; j'arrive vers 20h30 en Seine et Marne.

L'auto est sur le pont; prête a subir son opération a cœur ouvert. Tel un avion prêt à s'envoler.

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Ca me permet de juger les dessous qui sont sain (il faudra gratter et traiter bien sur) ainsi que la belle ligne inox. Les pneus sont neufs de 1999.... donc secs et bons pour la poubelle.

La grille de jupe avant est en parfait état quand on sait comme c'est rare; c'est déjà ça de pris. la jupe sous ses airs peu engageants, n'a ni trous ni bosses.... Ca ne doit pas être celle d'origine; la peinture s'écaille; dessous c'est blanc.

le vendredi, on passe la journée a préparer la sortie du moteur. Le vendredi soir il est prêt à sortir. on décide de le sortir tranquillement le lendemain matin.

Le démontage permet de juger de beaucoup de choses; je n'ai cassé qu'une seule vis: c'est plutôt positif. Y'a eu quelques petits bricolages ça est là mais sinon rien de vraiment alarmant ou grossier. Les cardans sont en bon état; on va les rénover avec des soufflets neufs. Les rotules de barre stabilisatrices sont bonnes. certaines tôles de passage de roue ainsi que le bac à batterie sont en piteux état; il va falloir trouver des solutions.

Les tôles alu de la niche moteur ne sont pas parfaites non plus: une est percée (vu comment c'est propre; c'est volontaire; mais pourquoi?) l'autre est usée par le frottement du câble de frein à main. Donc va falloir en trouver d'autres; ou se mettre à souder l'alu.

Le lendemain matin on sort le moteur. désolé pour cette photo de piètre qualité. J'ai pas vu en la faisant qu'elle était floue, sinon j'aurais refait.

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On a ensuite séparé moteur boite. l'embrayage est un peu usé mais encore en bon état. Les disques de frein a changer; les plaquettes quasi neuves.

Au fond du carter d'huile on a trouvé deux vis qui servent a tenir les patins plastique/métal noirs des chaines secondaires. Comme ils étaient tous présents lors de notre démontage, on en déduit qu'il y'a eu réparation. Y'avait un peu de boue au fond du carter, mais pas exagérément non plus.

pour le reste, les pistons sont très beaux, les chemises pas marquées et propres. Les joints de culasse sont ceux des premiers modèles de SM et partent en morceaux....

Les coussinets de ligne d'arbre sont très beaux; par contre ceux des bielles étaient bien usés. On va donc procéder à un contrôle du vilebrequin.

Le moteur va rester sur place le temps de sa remise en état ainsi que la boite; j'ai emporter des pièces a refaire de mon coté; donc les carbus et les cardans.

Le dimanche on a chargé la SM sur la remorque; puis un tour à la station de lavage pour enlever la merde dans le compartiment moteur. Ca fera déjà ca de fait....

Le retour s'est fait tranquille car sans moteur dans la SM; il a été difficile d'équilibrer le plateau... donc j'ai pas dépassé le 90 km/h.... ca fait un peu long.

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Petite avancée

 

rectif du vilebrequin à 0.05; coussinets de ligne d'arbre neuf en cote origine + coussinets de bielle en cote réparation +0.05; segmentation neuve, les pistons et les cylindres étaient impeccables. Un déglaçage a suffi.

 

Modif de la crépine pour séparer la tôle anti déjaugeage de la crépine

 

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Le but de la modif de crépine, est d'ajouter des fixations sur la taule anti dejaugeage (entre cette tole et le bloc), afin de limiter les vibrations de celle-ci, et donc la rupture de la crepine

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Sacré bête ce moteur :love: fait petite la visa à coté ;)

il a bossé vite le mecano :ange:

Tu as prévis quoi ? Essai moteur sur banc ? ou remontage sur voiture ?

 

Quelle est cette etrange voiture rouge derriere ?

 

Bonne continuation :)

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Salut,

 

oui il a travaillé vite :) Moi j'ai révisé les carbus. Je remonte en février les poser sur le moteur pour faire le démarrage. Ensuite je ramène le moteur à la maison et je me mets sur l'unit pour la remettre à niveau.

 

La voiture derrière est une panhard. J'ai oublié le nom exact.

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Ces derniers temps pour ne pas dire tout 2018, je n'ai pas beaucoup avancé, le temps passe très vite.

 

Malgré tout, en décembre 2018, la peinture en vert des éléments hydrauliques a été faite (excepté l'émetteur d'embrayage et la vanne de priorité)

 

Le faisceau hydraulique qui court le long de la caisse a été refait à ce moment là en cupro nickel.

 

En ce début d'année j'ai décidé d'avancer un peu plus avec l'époxy en noir des éléments moteur et de son environnement proche.

 

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les supports moteurs ont été refaits, les cardans également, pas mal de pièces préparées pour de l'époxy noir (pas au four cette fois)

 

Il y'a également pas mal de visserie au zinguage. Maintenant je m'attaque au tôles "marron" qui constituent les passages de roue qui sont pas mal abimées.

 

Restera ensuite à parfaire le dégraissage de la niche moteur, son grattage à blanc et sa peinture.... typiquement le genre de chose que je n'aime pas faire.

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préparation des tôles pour l'époxy RAL 8017.... j'ai eu du boulot entre des soudures à reprendre et du redressage.... pfff, 2h de boulot en tout.

 

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c'est vraiment une épave cette bagnole.... y'a un boulot de fou à faire :ddr:

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