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Restaurations

Questions soudures rustines plancher 309 gti


Invité §kik053nP

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Invité §kik053nP

Bonjour à tous.

Je suis normand, j'ai 36 ans et je rénove une 309 gti.

 

Je me suis acheté un poste mig ainsi que du gaz de chez air liquide.

Je suis débutant dans la soudure. Je me suis entrainé avec du fil fourré et je me lance avec du gaz.

 

( smartmig 162 + gaz + fil 0.6 mm )

 

 

Je suis à la recherche d'infos ou d'astuces concernant les soudures car je ne suis pas satisfait de mon travail.

( mon but est de réaliser cela par mes propres moyens )

 

Je m'explique :

 

Je rénove le plancher de ma 309 gti qui présente quelques trous.

Je découpe la partie malade, je prépare ma rustine, je la mets en place en laissant un petit espace entre ma rustine et mon plancher.

Je soude quelques points afin de maintenir ma plaque que je ponce ensuite.

 

Je termine en réalisant des points de chainette autour de ma pièce que je viens poncer avec une disqueuse équipée d'un disque à lamelles.

 

Pour vérifier mes soudures, j'allume une lampe néon que je passe sous la voiture à l'endroit où j'ai soudé et là j'ai quelques micro trous sont révélés par la lumière. J'essaie donc de faire des point de soudure à ces endroits puis je ponce à nouveau et je me retrouve à nouveau avec des petits trous. Je pense que je ne m'y prend pas comme il faut donc si vous pouviez m'aiguiller dans la bonne direction, cela serait génial.

 

D'avance merci à tous.

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Bonjour, déjà le choix de fil 0.6mm et du MIG avec de l'argon c'est un très bon début.

 

Ta vérification est bonne uniquement pour voir si tu as soudé partout, il faut aussi savoir si ta soudure traverse le plancher. Pour ca il faut beaucoup d'intensité et voir si la tôle de plancher a suffisamment chauffé, tu as des photos?

Dans tous les cas si c'est uniquement le plancher c'est pas autant structurel qu'un longeron donc c'est pas trop grave si les soudures ne sont pas tip-top.

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Invité §kik053nP

Bonsoir

 

Concernant mes soudures de plancher, elles servent de test et me permettent de m'entrainer pour la suite du chantier.

Je sais que cela n'est pas structurel mais je souhaite que cela soit bien fait et je voudrais éviter un maximum l'utilisation de mastic, même si je compte essayer l'étamage ultérieurement.

 

J'ai à nouveau fait quelques tests aujourd'hui avec des tôles de meilleure qualité et, en dehors de la voiture et sur une table, cela s'est bien passé.

Je tiens ma torche différemment et j'ai modifié quelques paramètres du poste.

 

Je compte mettre des photos dès que possible.

 

Encore merci.

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Bonjour

Je crois aussi qu’il s’agit d’une histoire de réglage du poste ou avancement trop rapide, mais sans photo on ne peut confirmer

La soudure doit être pénétrante et cela tu le vois en retournant ta pièce

Après le mig je ne connais pas, mais c’est la théorie pour toutes soudures bien faite qui doit être pénétrante et non en surface

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Invité §no1154RL

pour moi ton plus gros soucis est le fait d'utiliser un disque a lamelles, en effet il est souple et ponce la taule autour de la soudure ce qui affine le metal, perso j'utilise un disque a tronçoner epais ou un disque a meulé usé mais sur une petite meule droite a air, tu peu ainsi gratter seulement ta soudure sans toucher a coté, pour les finitions j'utilise un disque abrasif "rolloc" grain 36 sur la meule droite

c'est plus long, mais bien plus propre

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Invité §kik053nP

Bonsoir à tous.

 

La journée a été bénéfique car j'ai enfin compris, avec votre aide, ce qui n'allait pas.

 

Pour commencer, voici quelques photos de mes 2 premières rustines :

 

Vue du plancher intérieur :

 

 

P1050039.jpg

Vue du dessous

 

P1050044.jpg

 

J'avais tracé en noir sur la première photo les points où la lumière passait et je n'étais vraiment pas satisfait du boulot.

 

J'ai donc recommencé aujourd'hui à essayer de réparer un autre trou et .........il semblerait que j'ai réussi. J'en ai profité pour prendre quelques photos afin de vous montrer comment j'ai fait. Bien évidemment je ne suis pas carrossier, je me suis pas mal documenté et j'essaie de trouver au fur et à mesure les erreurs que j'ai commises.

 

C'est parti :

 

Pour commencer j'ai donc découpé le morceau de plancher malade

 

 

P1050048.jpg

 

J'ai ensuite préparé ma rustine en utilisant de la tôle d'épaisseur 1 mm de meilleure qualité que précédemment. Je l'ai ensuite positionnée :

 

 

P1050052.jpg

 

J'avais au préalable poncé les contours, et dégraissé avec du vinaigre blanc. ( C'est ma petite touche environnementale )

 

J'ai ensuite pointé ma pièce en la travaillant après chaque point afin qu'elle soit le mieux possible :

 

 

P1050053.jpg

 

J'ai ensuite poncé mes points et j'ai soudé tout autour en points de chainette :

 

 

 

P1050054.jpg

Voyant qu'un des points n'allait pas aller et que j'y voyait au travers, j'ai préféré le poncer et redécouper le bord pour refaire des points de meilleure qualité.

 

Vue de dessous :

 

 

P1050055.jpg

 

J'ai ensuite poncé les points avec ma dremel, j'y ai passé pas mal de temps et, après avoir passé mon néon sous la voiture, il n'y a aucune fuite lumineuse donc ma soudure est étanche !!!!!

 

 

 

 

P1050069.jpg

 

Je compte poncer délicatement avec un disque de grain très fin puis passer de l'apprêt phosphatant de chez Restom puis du rustol CIP au pinceau sur la zone afin de pouvoir continuer les différentes zones tranquillement et lorsque tout le plancher sera propre je compte le traiter au CIP puis le repeindre.

 

Alors le petit bilan sur ce qui n'allait pas :

 

 

-Mes rustines étaient de mauvaises qualité.

-J'étais trop pressé et je voulais aller trop vite.

-Comme l'a écrit no1else le disque à lamelles ponce la soudure et les alentours ce qui diminue l'épaisseur de la tôle et, au bout d'un moment fait des trous.

-J'utilisais mal mon poste. Dans les vidéos que j'ai pu voir sur le net, les soudeurs appuient qu'une ou deux secondes et le point se fait. Je me suis rendu compte que je dois souder plus longtemps pour que mes points pénètrent bien.

 

Merci pour vos réactions et j'espère que cela pourra aider quelques membres.

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Invité §kik053nP

Merci beaucoup. Ca motive pour la suite.

@ bientôt.

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Hello , je n'ai jamais touché un poste à souder donc je te félicite car prendre l'initiative et être autodidacte ... Bravo :love:

 

Par contre pourrais tu nous faire un sujet sur la restauration de ta 309 ? On raffole de photos , de messages bien écrits et surtout de belles histoires :D

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Invité §kik053nP

Je vais essayer de présenter tout ça rapidement.

 

@ bientôt.

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Invité §kik053nP

Bon allez, ce soir je suis motivé donc j'ai continué à m'entrainer. Cela me semble de mieux en mieux.

Place aux photos.

Les parties dégueulasses à coté ont été réalisées au fil fourré lorsque je n'avais pas de gaz, elles seront reprises ultérieurement.

 

Etat des lieux de la corrosion :

 

P1050071.jpg

 

P1050072.jpg

 

Définition de la zone malade puis repérage de l'emplacement du trou pour le collier de maintien des câbles :

 

P1050073.jpg

 

P1050074.jpg

 

Mise en place de la rustine :

 

P1050076.jpg

 

Soudures :

 

P1050077.jpg

 

P1050078.jpg

 

Résultat final :

 

P1050079.jpg

 

P1050080.jpg

 

Ce n'est pas encore parfait mais cela se rapproche du résultat que j'attends. Encore du boulot en perspective mais je tiens le bon bout.

 

@ bientôt.

 

Je vais bientôt faire un topic sur ma restauration.

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du même avis, pas mal

emploi la technique du pas de pèlerin et tu sera au top

des points de soudure comme tu fais plus ou moins espacé selon le risque de déformation et un cordon final qui rejoint ces points de soudure

par sécurité tu laisse refroidir et tu reprends jusqu'au poin suivant

 

autre chose

le MIG je ne connais pas, mais à comparaison au soudure TIG il y a trop de pénétration

des avis d'utilisateurs MIG ??

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Invité §kik053nP

Merci beaucoup, je vais essayer de suivre vos conseils.

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Invité §ral761Dg

très bien tout ça,tes soudures ne sont pas mal du tout,par contre il me semble que tu ne ponce pas le blackson sous le plancher avant de souder(peut être que j'ai mal vu) mais si c'est le cas je te conseille de le faire car les deux faces doivent être propre avant de souder car les déchets qui se mélange au bain de fusion perturbe la soudure.

bonne continuation tu es sur la bonne voie

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Invité §kik053nP

Effectivement je n'ai pas pensé à enlever le blakson avant de souder. J'ai encore réalisé quelques tests en modifiant un paramètre du poste et en augmentant le débit de fil et cela est plus propre.

J'ai également trouvé, non loin de chez moi, des barettes d'étain pas trop chères donc je vais m'essayer à l'étamage sur mes soudures prochainement.

 

Encore merci pour vos avis et conseils.

 

@+

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Invité §ral761Dg

L'etamage ç'est ce qu''il y a de mieux,ç'est ce que j'ai fait sur ma 1000 le résultat est super et pas trop chiant à faire finalement

Bon courage

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