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Mécanique

Huile boîte de vitesses JB/JC: Elf Tranself NFJ 75W-80


DarkPrinz

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Il faut savoir que lorsque les premières boîtes de vitesses JB sont apparues en 1981 sur la Renault 9, on ne faisait pas encore de l'huile de boîte multigrade.

 

A l'époque, on mettait de la Elf Tranself B SAE 80W qui était une huile monograde.

 

00210.jpg

Manuel d'utilisation Renault 11 (1986)

 

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RTA Renault 9 Turbo et 11 Turbo

 

00510.jpg

 

 

Par la suite, sont apparues les huiles de boîtes multigrades comme la 75W-80.

 

Dans les années 1990, chez Elf, ils ont conçu la Elf Tranself TRJ 75W-80 spécialement pour les boîtes JB et JC. Il y a chez Elf différents types d'huiles 75W-80 pour chaque type de boîtes de vitesses Renault.

 

Le "J" de TRJ fait référence au "J" de JB et de JC.

 

Depuis quelques années l'huile de boîte TRJ a évolué, elle a été remplacée par l'huile de boîte NFJ. On retrouve toujours la lettre "J" qui fait référence au "J" de JB, JC, JH et JR.

 

Oui, entre temps sont apparues les boîtes JH et JR qui ont progressivement remplacé les boîtes JB et JC. En fait, les boîtes JH et JR sont une évolution des boîtes JB et JC. La principalement modification est au niveau du sélecteur qui est sur le dessus de la boîte et plus en dessous comme sur les JB/JC, donc ça corrige le problème de fuites d'huiles au niveau du sélecteur qu'il y avait sur les boîtes JB/JC. La commande de boîte n'est plus à tringlerie sur les boîtes JH/JR, mais par câble afin d'éviter les vibrations au niveau du levier de vitesses et ça permet une commande plus souple à l'usage. Quant aux boîtes JB, elles ont encore équipé les Twingo II jusqu'à l'arrivée de la Twingo III en 2014.

 

L'huile Elf Tranself NFJ 75W-80 est conçue spécialement pour les boîtes J (JB, JC, JH et JR), elle est également recommandée pour les boîtes TL et ND. Par exemple, l'huile Elf Tranself NFP 75W-80 est spécifique pour les boîtes PK (Laguna I 2.2 dT, Mégane III RS), le "P" de NFP fait référence au "P" de PK.

 

huile-10.jpg

Bidon de 1 litre d'huile Elf Tranself NFJ 75W-80

 

huile-11.jpg

Bidon de 5 litres d'huile Elf Tranself NFJ 75W-80

 

 

N'oubliez pas que les synchros sont en laitons dans les boîtes de vitesses J (JB, JC, JH, JR), donc il ne faut pas mettre n'importe quelle huile ! Si vous ne voulez pas faire d'erreur, l'huile NFJ de chez Elf est vraiment conçue pour nos boîtes de vitesses !

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Invité §Twi761Bd

En réalité, les problèmes avec les métaux jaunes sont arrivés avec les huiles API GL-5. Mais les fabricants ont rectifié le tir depuis longtemps maintenant. C'est souvent précisé dans leurs fiches techniques.

 

En fait, le vrai problème, c'est que les huiles répondant à la norme API GL-5 sont trop performantes pour les boites synchronisées où les constructeurs préconisent une GL-4 / GL-4+. Elles sont trop additivées et peuvent empêcher le bon fonctionnement des synchroniseurs.

 

 

Pour l'huile Elf NFJ, en effet, elle vise bien les boites J, ND, et TL.

 

Mais la NFP est aussi compatible avec ces 3 boites.

 

 

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