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Restaurations

restauration Citroën DS 1970


jpds70
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Hello

 

Pour la couleur du chassis des berlines, à ma connaissance il est noir (sauf les tous tous premiers modèles). Mais à partir de 71 (je crois) est appliqué un traitement cataphorèse avant l'application de la peinture. Ce qui explique cette couleur crème.

 

S'agissant des bras arrières sur ma 68 et aussi sur la 71, ils étaient intégralement vert. Il passe au noir un peu plus tard, sans que j'en connaisse la date précise.

 

Je n'avance rien, mais voilà ce que j'en tire de l'expérience avec mes deux autos (ID 1968 et DS 1971)

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Hello

 

Pour la couleur du chassis des berlines, à ma connaissance il est noir (sauf les tous tous premiers modèles). Mais à partir de 71 (je crois) est appliqué un traitement cataphorèse avant l'application de la peinture. Ce qui explique cette couleur crème.

 

S'agissant des bras arrières sur ma 68 et aussi sur la 71, ils étaient intégralement vert. Il passe au noir un peu plus tard, sans que j'en connaisse la date précise.

 

Je n'avance rien, mais voilà ce que j'en tire de l'expérience avec mes deux autos (ID 1968 et DS 1971)

 

 

Salut,

 

On peut inclure l'année 1970 aussi pour le traitement cataphorèse alors,

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Invité §Chr506tz

Alors Jean-Phi,

 

Tes travaux de rajeunissement de l'ancienne avancent ?

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Bonsoir à tous, Salut Christian, merci de votre patience, je suis très loin d'avoir le rythme d'avancement de Snoopy !!!!!

 

Les travaux ont un peu avancé par mon premier traitement Férose sur l'unit avant suivi d'une première couche de Rustol CIP

 

Vendredi, je pense remettre en place la partie avant de la rotissoire et je reprend le travail sous les cotés de la voiture en prévision de pièces commandées à Reims pour le 22 octobre.

 

PS: photos demain, encore un peu de travail ce soir.

 

A suivre...

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Bonsoir à tous,

 

Comme promis, les photos de la suite des travaux.

 

Pour commencer, j'ai remis mon palan pour soulever la voiture par la traverse moteur (dernière photo) afin de pouvoir déposer la rôtissoire et finir de gratter l'extrémité des longerons, ce qui m'as permis de réaliser mon premier traitement Férose sur les cotés extérieurs et le dessus des longerons. Mais avec encore deux tuyauteries que je n'avais pas encore réussi à déposer. (sortie pédalier visible sur la photo C)

 

 

000_unit_avant_Férose_a.jpg

 

 

000_unit_avant_Férose_c.jpg

 

000_unit_avant_Férose_e.jpg

 

000_unit_avant_Férose_h.jpg

 

000_unit_avant_Férose_g.jpg

 

 

000_unit_avant_Férose_d.jpg

 

000_unit_avant_Férose_b.jpg

 

 

Une petite semaine de séchage et vendredi dernier, j'ai commencé l'application du Rustol CIP au pinceau sur les parties traitées en m'arrêtant toutefois aux endroits ou je n'avais pas réussi à démonter...

 

 

000_oreille_longeron_D Rustol_CIP-01.jpg

 

000_oreille_longeron_G Rustol_CIP-01.jpg

 

000_traverse_avant Rustol_CIP-01.jpg

 

000_avant_longeron_G Rustol_CIP-01.jpg

 

Aujourd'hui, jai utilisé les grands moyens pour déposer le pédalier en réalisant un trait de scie sur la tête de la vis récalcitrante pour réussir à la déposer. Mais comme tou ne va pas comme il faudrait, cette technique n'a pas fonctionné sur la vis du bloc hydraulique comme on le voit bien sur la photo ci-dessus avec la commande de BV qui me gênera encore plus pour la deuxième couche de Rustol prévue au pistolet (Mais je l'aurai un jour....... je l'aurai........)

 

 

250_pédalier_vis_récalcitrante.jpg

 

 

250_pédalier_déposé.jpg

 

 

250_pédalier_vue_dessous.jpg

 

 

250_pédalier_zoom_dessous.jpg

 

 

250_pédalier_élec_n°98_devant_(noir).jpg

 

 

 

250_pédalier_élec_n°99.jpg

 

A ce propos est-ce normal de trouver quelques traces de LHM sous celui-ci ? sur un des bouchon avec empreinte de vis plate .....le petit tube dirigé vers l'arrière il sert d'évacuation ?? il va où ???

 

la suite prochainement....

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bon courage pour la suite

;)

 

 

Bonsoir à tous et merci Thierry pour le soutien.

 

Car en effet, j'en aurai besoin en particulier lors du démontage moteur qui sera une première pour moi et vu l'état de l'intérieur du haut moteur, j'ai vraiment peur....

 

 

900_boite_à_eau_c.jpg

 

et ce n'est guère mieux pour la boite de vitesse !!!! il n'y à qu'à voir le résultat de la vidange...

 

 

résultat vidange BVH.jpg

 

trois litres d'eau pour environ 1 litre d'huile ..... No comment ....

 

Qu'en sera-t-il de l'état interne au moment ou je devrai l'ouvrir ?

 

Le reste me fait moins peur même si il à pas mal de travail sur le chassis...

 

La commande des pièces de réparation est en cours.

 

A bientôt pour la suite.

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Invité §taz762PM

Dingue ça !

Comment c'est possible davoir de l'eau dans la boite ?

Surtout autant :??:

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Dingue ça !

Comment c'est possible davoir de l'eau dans la boite ?

Surtout autant :??:

 

Salut Alex....

 

 

Je ne pense pas que celà soit de la condensation, pas possible vu la quantité, mais si c'est vraiment l'innondation qu'a subit la voiture il y à 20 ans, c'était bien étanche !!!! , reste à savoir par où elle est rentrée ..

 

J'ai vidangé, nettoyé la limaille collée au bouchon magnétique , il y en avait peu (mais est-ce déjà normal qu'il y en ai ?, je pense que oui sinon quel serait l'intérêt d'un bouchon magnétique) elle était bien noir et pas oxydée du tout, j'ai reserré le bouchon avec son joint d'origine, et rempli la boite plus haut que le trop plein... j'ai donc versé la totalité des deux bidons de 80W90 acheté soit 4 litres, ce qui devrait redonner un film d'huile sur le volume précédemment occupé par l'eau.

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Invité §taz762PM

Ah oui c'est vrai qu'elle a pris un bain cette DS :lol:

Mais tout de même, comme tu dis, la boite ne devrait pas être etanche ?!

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Salut Alex....

 

 

Je ne pense pas que celà soit de la condensation, pas possible vu la quantité, mais si c'est vraiment l'innondation qu'a subit la voiture il y à 20 ans, c'était bien étanche !!!! , reste à savoir par où elle est rentrée ..

 

J'ai vidangé, nettoyé la limaille collée au bouchon magnétique , il y en avait peu (mais est-ce déjà normal qu'il y en ai ?, je pense que oui sinon quel serait l'intérêt d'un bouchon magnétique) elle était bien noir et pas oxydée du tout, j'ai reserré le bouchon avec son joint d'origine, et rempli la boite plus haut que le trop plein... j'ai donc versé la totalité des deux bidons de 80W90 acheté soit 4 litres, ce qui devrait redonner un film d'huile sur le volume précédemment occupé par l'eau.

 

 

Je pense que du gasoil sera plus efficace pour " rincer " l'eau car c'est bien plus fluide et sa ira se mettre partout :)

Il y a quelques semaines je suis intervenu sur un engin qui est passer dans de l'eau.

L'eau est rentrer par les joint spy fuyards de la boite transfert et il a fallu pas moins de 5 vidange pour arriver a avoir un résultat correct :non:

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Je pense que du gasoil sera plus efficace pour " rincer " l'eau car c'est bien plus fluide et sa ira se mettre partout :)

Il y a quelques semaines je suis intervenu sur un engin qui est passer dans de l'eau.

L'eau est rentrer par les joint spy fuyards de la boite transfert et il a fallu pas moins de 5 vidange pour arriver a avoir un résultat correct :non:

 

 

Merci pour cette précision, le but était surtout d'éviter l'oxydation interne de la boite (en espérant que ce ne soit déjà pas trop tard.)

 

j'ai laissé égoutter deux bonnes heures , et le moment venu, je reprendrai tout ça en changeant bien évidemment les joints.

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Bonsoir à tous et merci Thierry pour le soutien.

 

Car en effet, j'en aurai besoin en particulier lors du démontage moteur qui sera une première pour moi et vu l'état de l'intérieur du haut moteur, j'ai vraiment peur....

 

 

900_boite_à_eau_c.jpg

 

et ce n'est guère mieux pour la boite de vitesse !!!! il n'y à qu'à voir le résultat de la vidange...

 

 

résultat vidange BVH.jpg

 

trois litres d'eau pour environ 1 litre d'huile ..... No comment ....

 

Qu'en sera-t-il de l'état interne au moment ou je devrai l'ouvrir ?

 

Le reste me fait moins peur même si il à pas mal de travail sur le chassis...

 

La commande des pièces de réparation est en cours.

 

A bientôt pour la suite.

 

Ben quoi, c'est une boîte hydraulique, non ?

 

OK, c'est une mauvaise vanne...

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Ben quoi, c'est une boîte hydraulique, non ?

 

OK, c'est une mauvaise vanne...

 

 

LOL , n'y avais même pas pensé !!!!

 

 

PS les bouchons, je les ai trouvés mais la vanne elle est où ??

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Salut a toi Jean Philippe,et salut a tous! :)

 

Bravo pour le travail que tu accomplis sur cette DS ! :bien:

 

Elle me rappelle la DS Pallas 23.IE peinte en Rouge Massena (une teinte rare sur cette version!) et figurant sur cette revue...

 

s-l1600.jpg

 

......que j'achetais dès sa sortie,en 2005! alej0x666.gif.3b91abdc3de63f4781b7ba12a24ac053.gif

 

 

Une DS belle et fiable demande autant de soins et d'attention qui sont proportionnels............. au plaisir qu'elle procure! ;)

 

Ton auto me fait penser qu'il y a quelques semaines,lors d'un séjour dans le Périgord,j'ai eu le plaisir d'essayer une DS Super de 1972! :love:

 

Son propriétaire qui a 75 ans en est a sa 4 eme DS,et comme il se sert de cette voiture comme une auto "a vivre" au maximum,elle n'est pas en mode collection!

 

De ce fait,elle passe au CT,tous les 2 ans,surtout qu'il a le système GPL!

 

La belle est revêtue d'un joli "Bleu Camargue"! :)

 

Elle était un peu "Pallassisée" toutefois.... :D

 

Bien sur,j'ai pris un maximum de photos,et son essai m'a fait faire un retour de 41 ans dans le temps,lorsque enfant,je voyageais a l'arrière de l'ID19 1963/64 de mon oncle!

 

Il l'avait acquise dans un état quasi neuf ,en 1976,et en bon "brise fer" qu'il était,l'auto fut expédiée en moins de temps qu'il ne faut pour le dire a la casse!

 

Dans les années 70,le statut de la DS avait changé de "standing",désormais,les loubards roulaient en 21 ie ou 23 ie! afra.gif.3efb76fe8db5bf102cf0764ced210f78.gif

 

Évidement,voulant rivaliser avec "ses copains" de l'époque,mon cher tonton,jugea utile d'améliorer le rendement mécanique de cette pauvre ID 19.....qui ne supportera pas cette cure de vitamines! a3quattros-line.gif.4c82f1356da00a6725d78ead111502bb.gif

 

La voici donc,un an après l'achat,dans une des casses ,telles qu'il en existait en France,un peu partout!

 

Le p'tit gars au pull rouge,c'est moi! :)

 

 

P1110379.jpg

-Puy de Dome "Eté 1977".

.....avec mon frangin,nous en avions aussi la Ds d'a coté pour nous amuser! alain3839.gif.3bef0481a98965e3cf41221e2f28fe77.gif

 

Nettement moins "fraiche" (m'enfin,une fois arrivé la,une voiture avait terminé sa carrière!!!) a3quattros-line.gif.4c82f1356da00a6725d78ead111502bb.gif

 

 

P1110380.jpg

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Bonjour Yolaine (Hervé ?).

 

Merci de ta visite, avec de nouveau une belle anecdote qui me fait penser au film ""La voiture de mon grand-père"" '''Atrás das Nuvens'' en version originale portugaise.....

 

Attention toutefois à ce que tu écris : <<Le p'tit gars au pull rouge,c'est moi! >> des fois qu'ils relancent l'enquête.... :lol: :lol:

 

Je pense également que ce magazine doit traîner quelque part chez moi, il faut dire qu'en 2005, il en à été publié pas mal .... et ne les ai pas tous achetés

 

Si tu as des photos de la version bleue Camargue, n'hésite pas à les poster ici, j'en connais un qui saura apprécier...

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Bonjour Yolaine (Hervé ?).

 

Merci de ta visite, avec de nouveau une belle anecdote qui me fait penser au film ""La voiture de mon grand-père"" '''Atrás das Nuvens'' en version originale portugaise.....

 

Attention toutefois à ce que tu écris : <<Le p'tit gars au pull rouge,c'est moi! >> des fois qu'ils relancent l'enquête.... :lol: :lol:

 

Je pense également que ce magazine doit traîner quelque part chez moi, il faut dire qu'en 2005, il en à été publié pas mal .... et ne les ai pas tous achetés

 

Si tu as des photos de la version bleue Camargue, n'hésite pas à les poster ici, j'en connais un qui saura apprécier...

Hello! :)

 

Eh oui,c'est du vécu!

 

Pour "Le pull over rouge" j'y ai bien pensé,après coup! :non:

 

J'aurais du dire :"Le petit brun "............mon frère était ,a l'époque,blond comme les blés! alej0x666.gif.3b91abdc3de63f4781b7ba12a24ac053.gif

 

 

Pour la DS Bleu Camargue,je t'en posterais quelques photos si tu veux! ;)

 

Pour te faire patienter,voici celle qui se trouvait a quelques encablures de chez moi....plaques d'origines garanties du coin!! alain3839.gif.3bef0481a98965e3cf41221e2f28fe77.gif

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Et si un jour vous êtes bien sage,je vous raconterais comment ,en 1994,une petite mamie m'a offert une des toutes premières DS!!!!! afra.gif.3efb76fe8db5bf102cf0764ced210f78.gif

 

 

Et,l'issue du récit!!! alej0x666.gif.3b91abdc3de63f4781b7ba12a24ac053.gif

 

 

Bonne journée a vous!

 

Hervé

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Bonsoir à tous,

 

Superbes photos.... qu'est-ce que j'aimerais retrouver ça un jour par chez moi .... Suis passé devant une "épave" de DS pré-60 dans un village il y à quelques années et c'était une belle émotion....

 

J'ai bien un type H aménagé camping-car que je dois aller voir chez un collègue, il faut que je le contacte .

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"Chose promise,chose due" dit on! ;)

 

Alors,puisque cette DS Super 1972 "Bleu Camargue" est attendue,la voici! alej0x666.gif.3b91abdc3de63f4781b7ba12a24ac053.gif

 

Je me dois de préciser que c'est le pur hasard qui m'a fait,non seulement la découvrir.....puis l'essayer! Car j'arrivais dans un gite pour quelques jours afin de prendre quelques jours de repos...........bien mérités (enfin,je crois!!)! :D

 

M'étant juste garé depuis a peine cinq minutes,un membre de ma famille,curieux comme tout (.....mais une "bonne curiosité" hein!!!) fit le tour de la grange tout a coté,pendant que je commençais a sortir les valises...... :ange:

 

Le mal était fait...... alfagta1965.gif.1700aa13f663a3df1503f3788bbf84d2.gif

 

 

 

 

..................on ne peut pas résister,il faut savoir!!!! :lol:

 

 

 

 

 

Mais oui!!! Et,en plus,ca ne ressemble pas a une "sortie/rentrée" de grange,en attente de restauration!!!! :love:

 

 

 

 

Loin s'en faut!!! alerte-cobra.gif.fdfa8a87bfbfb86cfdfdca5769d5eba0.gif

 

 

 

 

 

Une D Super de 1972!!! Donc les derniers modèles de DS produites,reconnaissables également par les poignées de portes encastrées dont la GS hérite elle aussi...

 

 

 

 

 

 

 

Et elle est en charge............!!! alej0x666.gif.3b91abdc3de63f4781b7ba12a24ac053.gif .....................c'est un "signe"!!! :lol:

 

 

 

 

 

 

 

Effectivement,car le propriétaire,un homme passionné,roule le plus possible avec cette Ds!

 

Amoureux des DS depuis les années 60 ,et d'une grande sympathie,il a visiblement été convaincu de ma passion pour ce modèle... ! :ange:

 

Il s'ensuivra de longues conversations,et confidences sur ce modèle et son "histoire" ... (achat,réparations,travaux faits,et a prévoir....) .

 

Et,ce propriétaire,devenu,pour le coup, rapidement un ami (....et pas que pour la DS ,mais pour ses réelles qualités humaines!!) sortira 2 jours plus tard la belle,pour une petite virée en Périgord Noir! :love:

 

Qu'il en soit encore remercié!!! :bien: :bien: :bien:

 

Un vrai moment de bonheur!!! :love: :love: :love:

 

 

 

 

 

 

 

 

 

On notera les baguettes latérales,et les enjoliveurs de roues empruntés aux Pallas....En revanche l'intérieur,lui est en authentique skaï noir,mais les contre-portes sont recouvertes de cuir...brun!

 

Mais ,dans l'ensemble,elle est assez "homogène" ,fiable,et semble saine* ,a défaut d'être en "état concours"!! ;)

 

 

En principe,je devrais retourner la bas début 2018! Pas sur que l'auto soit toujours la,puisque pour des raisons personnelles,elle devrait être mise en vente!!! :bah:

 

 

J'espère qu'il ne la vendra pas!!!! ;)

 

 

 

 

*(Avec une ancienne,il ne faut jamais trop s'avancer,a fortiori avec une Ds,la corrosion étant un vrai cancer- Cela dit,mécaniquement parlant,et avec une boite de vitesse entièrement reconditionnée -en Hollande- la voiture m'est apparue extrêmement sure,même pour de longues distances!)

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Bonjour à tous,

 

Hervé, je pense que oui, un garage trouvé par hasard dans une zone artisanale du coté de Clermont-Ferrand (lors du trajet de retour de notre deuxième rencontre maquette en octobre 2016). Principalement des "gros" moteurs dans ce garage avec à l'intérieur pas moins d'une dizaine de véhicule en cours de restauration ou de finition.

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Meilleur voeux à tous,

 

Merci Jean-Mi pour ton petit message,

 

Pour la suite, aujourd'hui, j'ai réalisé la dépose des éléments fixés sur le haut moteur (ne sais pas si c'est l'appellation exacte, mais c'est en haut !!)

 

Le cache culbuteur et les injecteurs ayant étés déposé il y à déjà une dizaine d"années, et le collecteur d'échappement environ depuis 6 mois, j'ai aujourd'hui poursuivi la dépose des accessoires moteurs

 

Le démarreur pour commencer, rien de bien compliqué, suivi d'un petit nettoyage de la tôle de protection et du démarreur lui-même, il restera à le tester, cela sera fait en même temps que les autres éléments électriques.

 

Du coté droit ont également été démonté la bride de raccordement de la tuyauterie ainsi qu'un bouchon sur le bloc moteur.

 

Ensuite, mise à nu également du coté gauche,avec dépose du faisceau électrique des injecteurs, de la tête de delco, du thermo-contact et de la prise d'eau chaude (drôle de nom je trouve !!!) , suivi de la dépose des pipes d'admission ce qui m'a permis de rajouter à mon futur lot de bichromatage quelques bricoles que j'aurais aisément oubliés (colliers, équerres, fixations diverses et même un tube d'arrivée d'essence avec sa patte de fixation)

 

et sur la partie avant, dépose de la pompe HP, du régulateur centrifuge, de la pompe à eau et de son corps principal.

 

Bien content de ma journée. avec un petit bémol, car je n'ai pas de photo de tout celà, la batterie de mon appareil photo ayant décidé de se reposer en ce jour férié !!!!

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Bonsoir à tous,

 

Comme promis, malgré un léger retard indépendant de ma volonté, les photos de quelques opérations menées en janvier, l'avantage, c'est que vous n'aurez que peu de photos de crasses mais seulement celes des pièces déjà reconditionnées ou démontées et à réviser, comme le régulateur centrifuge par exemple.

 

Mais commençons par un bout : le circuit du reniflard après dépose et après premier nettoyage, la peinture, cela sera pour plus tard en même temps que le bloc moteur

 

 

reniflard dépose.jpg

 

 

reniflard nettoyé.jpg

un seul collier Caillau sur ce tronçon qui sera remplacé par du neuf forcément au remontage.

 

Le correcteur de réembrayage pour continuer qui à été responsable de ma première casse mécanique de boulonnerie.

 

Le tire-fond et la gaine de câble électrique sur la photo ont été installés au moment de la dépose il y à bientôt 20 ans !

 

 

correcteur_réembrayage dépose_c.jpg

 

 

correcteur_réembrayage dépose_b.jpg

 

photos sous plusieurs angles pour faciliter le remontage....

 

 

correcteur_réembrayage dépose_a.jpg

 

Le carton est là pour signaler l'emplacement de collier de maintien, cela se voit encore mieux sur la suivante

 

 

correcteur_réembrayage casse_au_démontage.jpg

 

après analyse la partie hexagonale me semble devoir être taraudée pour laisser se visser la partie mâle du raccord colonnette (je crois que c'est le nom donné dans le catalogue PR-604) mais n'ai pas réussi à retirer la partie cassée, donc stand-by pour la suite ......

 

heureusement d'autres éléments m'ont causé moins de soucis (aucun en fait) les tuyauteries hydrauliques en 4.5mm

 

 

TH4-604-34-34 déposé.jpg

 

 

TH4-604-34-34 nettoyé.jpg

 

certains remis en situation pour savoir où vont chaque extrémité :

 

 

TH6-604-75-5 nettoyé.jpg

 

pour d'autres ce n'est même pas nécessaire.

 

 

TH4-604-23-29 circuit_huile_culasse.jpg

 

Pour d'autres éléments, encore une photo des pièces qui vont partir en bichromatage... comme par exemple le robinet thermostatique.

 

Oublié de faire la photo de celui-ci après son trempage dans un bain d'eau chaude vinaigrée.. plus tard je ferai un récapitulatif pour le radiateur de chauffage.

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Chaque lot étant repéré séparément avec liste détaillée de chaque planche mais ensuite mélangée en vrac avec d'autres ou parfois mise en chapelet pour les pièces pouvant l'être....

 

Il faut un minimum d'organisation pour espérer retrouver le lot correspondant à chacune des 1604 pièces envoyées en traitement !!!!!

 

 

lot_BC2-Y.jpg

 

sur ce lot tous les gougeons de la culasse repassé à la filière , quelques rondelles retrouvées ça et là dans mes différentes boites,

les vis de règlage de porte et les triangle de fixation des cylindres arrières

 

 

lot_BC2-Q.jpg

 

les éléments du radiateur de chauffage (que j'ai hésité à joindre au lot !!!! )

 

 

lot_BC2-U.jpg

 

les supports IE et CAA avec leurs quincailleries respectives

 

 

lot_BC2-X.jpg

 

Quelque pièces de raccordement hydraulique et les systèmes de réglage des correcteur de hauteur, les tringleries correspondantes font également partie de l'envoi.

 

Un petit quizz pour la pièce présentant trois perçages et trois ergots en bas à droite, qui saurait me dire ?

 

 

D'autres lot sont présent dans cet album photo mais ne les ai pas tous mis, je vous lasserais sûrement de tous les détailler.

 

Prochaine grosse étape, désaccouplage de la boite avec fabrication d'un outil pour démonter ces %§¨##{[|§%§& de vis improbables à méplats identique à celles des fixations de tiges sur la barre anti-roulis avant mais avec 100 fois mois d'accessibilité pour l'outil !!!!!

 

A très bientôt donc....

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Bonsoir à tous,

 

Merci pour ton petit message Jean-Yves, mais rassures-toi je n'étais pas descendu bien bas..... :lol: pour la simple raison que ne pouvais que péniblement monter ou descendre les escaliers depuis le 08 janvier.

 

Demain, je devrais en savoir un peu plus.

 

Pour le moral pas de baisse pour le moment, car je sais que j'aurai peu de chance de la terminer avant octobre. ( pour le chassis, j'ai acheté les tôles à remplacer à Lyon mais elles n'ont pas bougé depuis !!!) donc rien de plus que les dernières photos postées,

 

Pour le moteur, il est sûr que j'ai bien avancé, mais alors qu'il tournait correctement avec l'aide d'une clé sur l'écrou d'AAC il y à encore un an, hier j'ai voulu débloquer ce dernier écrou pour déposer la poulie de pompe à eau (c'est comme cela qu'elle est nommée dans le PR-604 je crois) et là ................ rien ne bouge, j'espère ne pas avoir démonté plus que prévu sur les périphériques. En particulier la vis pointeau de blocage de pompe à huile ??? .

 

PS : Tu vois Alexandre, tu n'es plus seul, je suis en train de te rejoindre dans le club de ceux qui se posent certaines questions (pas vraiment) existentielles

 

 

Pour ce qui est des vis particulières, je me suis fabriqué une clé 1677-T et elles sont venues sans trop de problème .

 

Les prochaines photos concerneront donc la séparation boite-moteur et la dépose de la culasse, je reviendrai sur les autres éléments au moment de leurs remontages respectifs.

 

Je vais essayer d'être plus assidu à vous informer des avancées sur mon projet,

 

A bientôt.

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Bonjour à tous,

 

Comme promis, quelques photos de l'avancée des travaux sur le moteur, c'est bien un moteur de 21ie comme sa référence en atteste

 

 

MR112_604- culasse 01_=_dépose_d.jpg

Préparation et réalisation d'un gabarit de positionnement pour les éléments que je vais déposer :

 

 

 

MR112_604- culasse 01_=_dépose_x.jpg

 

 

MR112_604- culasse 01_=_dépose_a.jpg

Je commence par la dépose des bougies et joints de puits ...

 

 

 

MR112_604- culasse 01_=_dépose_y.jpg

 

 

je poursuis avec la rampe de culbuteur d'échappement, puis viens le tour de celle d'admission,

 

 

 

MR112_604- culasse 01_=_dépose_z.jpg

 

A ce moment là les trois vis manquantes sur la photos ne voulaient pas sortir des supports de rampe

J'ai donc déposé l'ensemble en ayant pris soin de bloquer les ressorts aux extrémités avec une simple cheville plastique

Les joints toriques étant devenus durs et cassants, je les ai émiettés pour les retirer.

 

 

MR112_604- culasse 01_=_dépose_h.jpg

 

Ce qui au final donne ça :

 

 

MR112_604- culasse 01_=_dépose_f.jpg

 

trois coups de maillet caoutchouc plus tard, la culasse est déposée

(un soulagement car c'était une première pour moi !!)

 

voici donc l'état du moteur :

 

 

 

MR112_=_bloc_moteur_a.jpg

 

 

MR112_=_bloc_moteur_d.jpg

 

 

MR112_=_bloc_moteur_c.jpg

 

( photos brute de dépose, je n'avais à ce moment là pas encore nettoyé ni même épongé la portée du joint de culasse )

 

mais on remarque bien le dépôt blanchâtre laissé par l'eau à l'intérieur du bloc ... un bon rinçage à minima sera nécessaire.

 

Pour la suite .... ça sera après nettoyage de la culasse, soyez patients...

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