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Restaurations

restauration Citroën DS 1970


jpds70
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Salut à tous.

 

"Noyade"? Tu es donc en "zone inondable". a3quattros-line.gif.510b78a06655189e7e0c45c4bc677a7a.gif

 

 

Bonsoir à tous...

 

Pour répondre à cette question, non pas vraiment sauf qu'en 1999, le village à été classé pour cause d'inondations, de coulées de boues et glissement de terrains. (Quelle idée aussi d'habiter à coté d'une rue "Jean Desbordes" !!!!)

 

De l'eau il y en avait 1.50 mètre dans le sous-sol et les caves de ma tante ( certes semi-enterrées, mais seul les 50 cm à hauteur du plafond sont resté secs, pour ce qui est du garage ou était stocké la DS une petite trentaine de cm seulement mais qui ont suffit pour s'infiltrer dans les longerons de la voiture que je croyais épargnée.

 

La semaine suivante, l'eau s'étant retirée aussi rapidement qu'elle fût arrivée, la voiture à été ouverte et sortie au soleil, mais le travail consistait surtout à faire l'inventaire des dégats pour l'assurance et le nettoyage à grande eau de ce qui pouvait être sauvé... j'avoue que la voiture n'était pas le sujet principal sur le moment.

 

4 ans plus tard, j'achetais enfin ma maison (enfin car travailler sur la voiture à 50 km de mon appartement ne rendait pas les choses faciles ) deuxième transport pour la ramener à son port d'attache définitif. Mais encore 13 années d'attente pour que je décide de m'occuper sérieusement d'elle.

 

j'ai quand même continué à nettoyer, trier et stocker les pièces détachées (optiques de phares, réservoir et couvercle, pare-chocs, demi-trains arrières, et éléments divers ) durant cette période, mais n'avait pas vraiment commencé la restauration. c'est aujourd'hui chose faite...

 

PS : pratiquement aucune photos de ces étapes préparatoires, je vais essayer de me rattraper pour la suite des travaux.

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:p

 

Je dirais même pire vu l'ampleur du démontage effectué :)

 

 

Bonsoir à tous,

 

Je parlerais plutôt de déshabillage,

 

en juillet, j'ai enlevé le haut (le toit) et en août, je retire les bas (de caisse !).

 

avec en parallèle une cure d'amaigrissement pour l'été, (1.2 kg sur le plancher avant sans compter la thibaude déjà déposée, 1.6 kg pour le plancher arrière , 400 g pour le fond de réservoir et déjà 1.5 kg pour le soubassement gauche.

 

Photos demain, je retourne sous le coté droit cette fois.....

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Bonsoir à tous,

 

Comme promis, voici les photos, en commençant par l'état du longeron gauche, normalement moins attaqué que le longeron droit, sur ma voiture, ça serait plutôt le contraire,

 

 

longeron_G_état_initial_1.jpg

 

 

longeron_G_état_initial_2.jpg

 

 

longeron_G_état_initial_3.jpg

 

Les couleurs des photos sont trompeuses, mais, il y a quand même du travail, je commence par ouvrir le longeron avant en supprimant la tôle de fermeture sous pied avant, celà va me permettre de redresser le pli de jonction avec la tôle de cric complètement écrasée (de l'autre coté également) , à l'intérieur, c'est mieux qu'a l'extérieur,

 

 

 

longeron_G_état_initial_4.jpg

 

 

longeron_G_état_initial_5.jpg

 

 

longeron_G_état_initial_6.jpg

 

mais pour le plancher, je devrai changer la tôle de renfort de longeron et le coté gauche de plancher, après renfort du longeron extérieur, du taf en perspective, et mon premier moment de doute car en survolant le manuel de réparation, j'ai lu que le remplacement du longeron imposait le passage au marbre !!, je vais demander conseil également pour savoir quelle largeur de tôle je dois commander.

 

Allez, je continue le grattage en retournant (façon de parler) la voiture pour attaquer le coté droit, mais avant j'en profite pour alléger les planchers.

 

 

On_passe_au_coté_droit.jpg

 

 

plancher_avant.jpg

 

 

plancher_arrière.jpg

 

 

plancher_réservoir.jpg

 

depuis l'intérieur, on voit bien les tôles à remplacer, ainsi que deux trous à refermer dans le caisson réservoir.

 

en fin de soirée, hier j'ai commencé le coté droit qui est en bien meilleur état coté longeron, mais avec un état du plancher assez éloquent. je savais bien qu'il y avait un petit trou de ce coté là.... lol

 

 

assez d'émotions pour aujourd'hui,

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non pas encore, mais si tu le connais, dis-lui de passer sur le topic, suis intéressé par tous les avis et expériences déjà vécues, pour moi, c'est une première et surtout un grand saut vers l'inconnu. On m'a d'ailleurs souvent dit que j'étais "fou" d'avoir choisi un modèle injection en BVH plutôt qu'une Dspécial ou DSuper, on m'a même demandé si je comptais la "modifier" en version carbu.

 

De toutes manières, à moins d'avoir la chance de trouver une voiture en bon état au niveau châssis comme l'à trouvé Alexandre, je pense que l'on est bien "obligé" de s'"amuser" à ouvrir nos voitures pour être certain de repartir sur une base saine. sans compter des CT qui vont devenir une vraie galère pour le moindre défaut même pour les voitures "modernes".

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Salut Jean-Philippe

 

Eh bien, tu as bien avancé ! Je la trouve en relativement bon état de ce que tu nous en montre. Connaissant tes talents en soudure et ajustage, cela va presque être une formalité pour toi.

 

S'agissant des 'bons' conseilleurs, tu sais, tout comme moi, que ce ne sont jamais les payeurs...

 

Pour avoir eu la chance d'avoir eu une boite méca et une BVH (que tu connais un peu..), je dirai que les deux s'apprécient différemment, mais, que de mon seul point de vue, j'ai préféré la boite hydrau. C'est certes plus complexe à régler et à maintenir, mais une fois que tu l'auras mise 'à ta main', ce sera un pur régal.

 

Merci pour tes photos et le temps que tu consacre à mettre tout cela en ligne et en forme !

 

A plus (et peut-être à la réunion sur Metz du 1er septembre)

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Salut Jean-Philippe

 

Eh bien, tu as bien avancé ! Je la trouve en relativement bon état de ce que tu nous en montre. Connaissant tes talents en soudure et ajustage, cela va presque être une formalité pour toi.

 

S'agissant des 'bons' conseilleurs, tu sais, tout comme moi, que ce ne sont jamais les payeurs...

 

Pour avoir eu la chance d'avoir eu une boite méca et une BVH (que tu connais un peu..), je dirai que les deux s'apprécient différemment, mais, que de mon seul point de vue, j'ai préféré la boite hydrau. C'est certes plus complexe à régler et à maintenir, mais une fois que tu l'auras mise 'à ta main', ce sera un pur régal.

 

Merci pour tes photos et le temps que tu consacre à mettre tout cela en ligne et en forme !

 

A plus (et peut-être à la réunion sur Metz du 1er septembre)

 

 

Salut Jean-Yves,

 

Rendez-vous pris pour le 1er (faut encore que je confirme ça en envoyant un mail à qui de droit,)

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Et pour la boite hydrau tu peux me dire si avec de l'eau à la place de l'huile elle peut fonctionner ? :lol: plus sérieusement, en repositionnant le câble de compteur il s'est mis à fuir un liquide que je pensais être de l'huile de boite, mais après avoir regardé le résultat de la fuite, j'ai plutôt l'impression que c'est de l'eau, le joint spi devant être bien mort, et si cette eau est présente depuis l'innondation de 99, j'espère qu'elle n'a pas entraîné des dégats, (je me dis pour me rassurer que si il y avait de l'eau encore en 2017, il ne devrait pas y avoir d'oxydation ).

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à moins d'avoir la chance de trouver une voiture en bon état au niveau châssis comme l'à trouvé Alexandre, je pense que l'on est bien "obligé" de s'"amuser" à ouvrir nos voitures pour être certain de repartir sur une base saine.

 

Salut Jean-Philippe,

 

si j'avais la place, le temps, et surtout les compétences pour ouvrir mon châssis ça et là, il n'est pas du tout évident qu'il soit en si bon état que cela... je ne sais pas s'il est plutôt "mieux" qu'un autre, ou finalement pareil ??...

 

Quoiqu'il en soit, tu as du courage de t'attaquer à un si gros morceau, dans tous les sens du terme d'ailleurs :D :D

 

A plus ;)

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Salut à tous.

 

Là ou je vous admire, c'est le travail que vous effectuez avec le peu de place disponible. amdbs9.gif.c110e943a405fc74b27d3de37e54fdfc.gif

Maintenant, vu que la caisse de cette DS était nue, j'aurais sablé toutes les surfaces rouillées et traité ensuite. asus47.gif.5806049963694a1345687f56d32a9288.gif

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Salut Jean-Philippe,

 

si j'avais la place, le temps, et surtout les compétences pour ouvrir mon châssis ça et là, il n'est pas du tout évident qu'il soit en si bon état que cela... je ne sais pas s'il est plutôt "mieux" qu'un autre, ou finalement pareil ??...

 

Quoiqu'il en soit, tu as du courage de t'attaquer à un si gros morceau, dans tous les sens du terme d'ailleurs :D :D

 

A plus ;)

 

Le courage, j'en ai oui, (j'ai racheté un stock de cartons de 10kg à l'époque où on en trouvait encore dans les bonnes quincailleries) mais surtout cette petite tôle était vraiment trop déformée et également percée comme la tienne ce qui est normal puisque ce trou est dù à une vis Parker de maintien de bavette , de même ceux en bas des panneaux de custodes doivent être des trous de fixations ( perso j'en ai un seul de chaque coté )

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non pas encore, mais si tu le connais, dis-lui de passer sur le topic, suis intéressé par tous les avis et expériences déjà vécues, pour moi, c'est une première et surtout un grand saut vers l'inconnu. On m'a d'ailleurs souvent dit que j'étais "fou" d'avoir choisi un modèle injection en BVH plutôt qu'une Dspécial ou DSuper, on m'a même demandé si je comptais la "modifier" en version carbu.

 

De toutes manières, à moins d'avoir la chance de trouver une voiture en bon état au niveau châssis comme l'à trouvé Alexandre, je pense que l'on est bien "obligé" de s'"amuser" à ouvrir nos voitures pour être certain de repartir sur une base saine. sans compter des CT qui vont devenir une vraie galère pour le moindre défaut même pour les voitures "modernes".

 

Je ne pense pas qu'il soit très adepte des forums où beaucoup ont tout vu,tout fait et critiquent par pure jalousie

Cela dit,je peux lui demander si ça ne le dérange pas que je te file son tel si tu es intéressé

Il t'expliquera sûrement mieux que quiconque cette histoire de tôles de renfort,étant donné qu'il a dû reconstruire déjà deux ou trois cabriolets

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Salut Jean Fi :lol:

 

Je la trouve pas mal atteinte quand même car tu as le bas des tôles de longerons qui sont bien attaquées, je pense qu'il va y avoir de la découpe dans l'air ;) son dernier bain n'a pas du lui être favorable.

Pour ma part, sur la mienne, ça c'est limité à la tôle de plancher et à la tôle intérieur du longeron.

 

Tu parles de marbre, c'est sur que sur la rôtissoire ce ne doit pas être à faire :ange:

 

sinon une BVH injection, c'est le Pied :ange::D (Quand ça roule)

 

Edit: Pourquoi veux tu changer ton plancher gauche ? Il existe des tôles de réparation assez large pour reprendre :jap:

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Je ne pense pas qu'il soit très adepte des forums où beaucoup ont tout vu,tout fait et critiquent par pure jalousie

Cela dit,je peux lui demander si ça ne le dérange pas que je te file son tel si tu es intéressé

Il t'expliquera sûrement mieux que quiconque cette histoire de tôles de renfort,étant donné qu'il a dû reconstruire déjà deux ou trois cabriolets

 

 

Tu parles que ça m'intéresse, si en plus il s'agit de cabriolet !!! suis prêt à faire le déplacement, c'est à moins de 2h de route .

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Edit: Pourquoi veux tu changer ton plancher gauche ? Il existe des tôles de réparation assez large pour reprendre :jap:

 

Je parlais de ces tôles de réparation justement, vais demander confirmation pour les largeurs à commander ( disponibles en 95mm et 240mm)

 

étendues des dégâts ce soir en photos

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Bonsoir à tous,

 

Ames sensibles , préparez-vous , on commence par le coté droit :

 

 

000_longeron_D_état_initial_1.jpg

 

La bordure supérieure est complètement déformée, la raison ????? mystère,

 

le longeron est percé dans sa partie arrière, mais pas en devant du support de cric....

 

 

 

000_longeron_D_état_initial_2.jpg

 

 

000_longeron_D_état_initial_3.jpg

 

 

000_longeron_D_état_initial_4.jpg

 

 

000_longeron_D_état_initial_6.jpg

 

 

 

000_longeron_D_état_initial_7.jpg

 

 

000_longeron_D_état_initial_8.jpg

 

tiens, ici aussi, il y a de la rouille ....

 

 

 

000_longeron_D_état_initial_9.jpg

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Bonsoir à tous

Oui comme dit Snoopy bon courage !

Mais ne te décourage pas ,prend tes travaux dans un ordre de priorité ou de logique.

Un à un la pilule passe mieux . devant une guerre il faut mener bataille par bataille !

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Bonsoir à tous,

 

Merci pour votre soutien, mais celà me semble moins pire que sur le rendu des photos, et puis ce sont des photos 'brutes de décoffrage", n'ai pas encore commencé à gratter ce coté,

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Bonjour, :hello:

 

Votre quête me fait penser à un blog de restauration d'une id19 Comfort que je suis depuis pas mal d'année.

Voici le lien .http://id19p.over-blog.com/

Je pense qu'il vous donnera du courage et du baume au cœur en vous disant qu'il y a plus fou que vous !!! :lol:

 

Christophe

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Bonsoir à tous,

 

Merci pour votre soutien, mais celà me semble moins pire que sur le rendu des photos, et puis ce sont des photos 'brutes de décoffrage", n'ai pas encore commencé à gratter ce coté,

 

 

Bon ben, c'est parti mon JP. Au grattage, ne t’attends pas à avoir 3 cases identiques et à trouver un trésor caché. Dans ce cas de figure, on a tendance à faire de mauvaises découvertes et à agrandir les trous. Malheureusement, je n'aurai pas assez de tôle en cuivre pour te satisfaire mais j'ai un bon stock de Dolicrane au cas où... :lol:

 

Courage à toi mais, je sais que ce sera une "bagatelle" pour toi de remettre cette grande dame encore plus belle qu'elle ne l'a été. J'en suis persuadé. En plus, tu as un excellent atout, l’œil vigilant de Jean-Yves picton.gif.f5bed06c84d08e7f05f12269f3f825a9.gif

 

 

Merci pour les liens, Christophe avantime52.gif.5d0a5d4c4f7207c13d8e1ac77fd6e658.gif

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Bonsoir à tous

 

Merci Jean-Michel pour les encouragements,

 

Merci Christophe pour ce rappel d'un site que je suivait dans son ancienne mouture.

 

Ce soir quelques photos du travail de ces deux derniers jours :

 

 

000_extérieur_gauche_3 grattage.jpg

 

 

000_extérieur_gauche_2 grattage.jpg

 

 

000_extérieur_gauche_1 grattage_en_cours.jpg

 

 

000_extérieur_gauche_1 grattage_terminé.jpg

 

PS : photos floues à refaire demain à jeun... lol

 

ce qui donne comme résultat :

 

 

 

000_dessus_longeron_gauche grattage.jpg

 

 

000_intérieur_longeron_gauche grattage.jpg

 

avec repérage des joints démontés :

 

 

000_position_des_joints_mousse_G.jpg

 

et plus en détail , les "oreilles" :

 

 

000_oreille_gauche grattage.jpg

 

 

000_oreille_gauche_2 grattage.jpg

 

 

000_oreille_droite grattage.jpg

 

Un petit aperçu sur les traverses :

 

 

000_Traverse_moteur grattage.jpg

 

 

000_Traverse_avant grattage.jpg

 

et sur la maladie de peau consécutive à ce grattage :

 

999_maladie_grattage.jpg

 

....

 

J'ai un problème pour déposer les raccordements hydrauliques suivants : le pédalier et la bloc hydrau, une astuce ou idée pour démonter la vis ??? ( n'ai pas voulu forcer à la clé de 10 car pas certain de la dimension ) les écrous de 10 sont venus tout seuls mais pas ces vis ....

 

 

écrous_=_OK mais_vis_récalcitrante.jpg

 

merci.

 

Demain, je devrais pouvoir faire mon premier traitement "Férose" ...

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Ton châssis est blanc ?

 

 

Bonsoir à tous,

 

Pour ce que j'ai gratté, sous la peinture noire qui s'écaillait assez facilement, j'ai cette couleur claire (je dirais plutôt beige-gris) juste avant la tôle (ou la fleur de rouille selon l'endroit) qui me semble être de l'apprêt

 

PS, le tien était noir ? tu as des photos de ta voiture ? (surtout de sa restauration si il y a eu) ... et ta fixation de ceinture centrales avant, elle correspond à mon montage ou bien à celui de Snoopy ?

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Hello

 

Pour la couleur, je crois que ce sont les restes du traitement cataphorèse. La mienne de DS a aussi cette sous-couche.

 

Pour le pédalo, rien ne gène à l'intérieur de la cabine ?

 

 

Une petite photo lors de mes travaux de brancardier :D

 

Capture d’écran 2017-08-27 à 12-09-06.png

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Hello

Pour le pédalo, rien ne gène à l'intérieur de la cabine ?

 

 

Salut Jean-Yves,

 

rien encore démonté à l'intérieur, mais c'est prévu, je parlais du démontage des platines de raccordement qui sont vissées par deux écrous et une vis, les écrous ont étés débloqués, mais n'y arrive pas pour les vis, et je voudrais sortir le faisceau dont une partie passe vers l'extérieur du longeron gauche

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Bonsoir à tous :)

 

les châssis de DS noirs, c'est quand on les restaure non ? Toutes celles que j'ai vues ont cette couleur gris/beige, y-compris la mienne, j'ai parfois l'impression que le noir c'est juste appliqué là ou on peut voir le châssis quand tout est monté. A noter qu'effectivement, comme toi, j'avais cette peinture qui s'écaille comme un rien (panneau arrière par exemple), mais également une espèce de peinture bitumineuse bien épaisse, collante, bref, chiante, en particulier sur l'unit avant, je commençais à la spatule, et je finissais par la détruire au diluant de nettoyage... une belle galère.

 

A propos de peinture, peut-être Jean-Yves ou toi savez-vous le pourquoi du comment: sur la mienne (AM 72) les bras arrière semblent entièrement verts (flasques et tambours aussi) sous la couche de "merde" noire appliquée dessus il y a x années, c'est bien ça ?

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