Caradisiac utilise des cookies pour assurer votre confort de navigation, à des fins statistiques et pour vous proposer des services adaptés. En poursuivant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus

 
   / / / /

Recensement : les automobiles les plus rares (antérieures à 1980)

 

Voitures de sport : Alain<< et 7 utilisateurs inconnus
Ajouter une réponse
 

 Mot :  Pseudo :  
Vider la liste des messages à citer
 
 Page :
1
Auteur
 Sujet :

Sujet officiel

Recensement : les automobiles les plus rares (antérieures à 1980)

Prévenir les modérateurs en cas d'abus 
Passionné d'automobile
Profil : Membre
dymaxionon
  1. Posté le 14/06/2017 à 21:23:36  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Publicité
Bonjour à toutes et à tous.

J'entreprends de rassembler ici, grâce à votre aide, toutes les voitures les plus rares (dont il n'existe aujourd'hui que 10 exemplaires au maximum) dont la période de production est antérieure à 1980, en les présentant brièvement (nom, marque ou créateur, date de fabriquation, et éventuellement leur particularités esthétiques et techniques). Il est intéressant d'en donner la fiche technique, complète ou partielle, si elle existe évidemment. Il est important de mettre au moins une photo du véhicule (il n'y a pas de nombre de photos maximum).
Chacun peut compléter les informations concernant un modèle déjà évoqué.

Le but est de découvrir de nouveaux modèles, inconnus et très singuliers pour la plupart, et de créer une base de données fiables (d'où l'intérêt de se corriger les uns les autres, ou d'ajouter certaines informations complémentaires) dédiés à ces modèles souvent oubliés.

Pour ma part je commence en vous présentant la "Dymaxion Car" créée par le brillant ingénieur Buckminster Fuller en 1933. Celui-ci voulait au départ concevoir une voiture qui pouvait également voler, mais les contraintes techniques étaient beaucoup trop importantes. Il décida de construire 3 prototypes comportant trois roues avec la roue arrière directrice (ce qui en fait un engin un peu déroutant à conduire), une structure en bois, et une forme de goutte d'eau extrêmement aérodynamique. À l'intérieur comme à l'extérieur, on reconnaît tout de suite l'influence du "streamline" en vogue à l'époque. La voiture est une traction avant, mais le V8 Ford est en position centrale arrière.
La voiture était très stable et pouvait atteindre de très hautes vitesses pour l'époque (de l'ordre de 160 km/h).
Voici donc quelques photos :

La Dymaxion Car et son créateur Buckminster FullerLa Dymaxion Car et son créateur Buckminster FullerVoir l'image en grand0 vote

Dessin du projet initialDessin du projet initialVoir l'image en grand0 vote

Plans du prototype finalPlans du prototype finalVoir l'image en grand0 vote

Prototype en constructionPrototype en constructionVoir l'image en grand0 vote

Réplique récente, fidèle au prototype originalRéplique récente, fidèle au prototype originalVoir l'image en grand0 vote

Etonnant intérieurEtonnant intérieurVoir l'image en grand0 vote

IntérieurVoir l'image en grand0 vote

Un des trois prototypes, entièrement réstauré.Un des trois prototypes, entièrement réstauré.Voir l'image en grand0 vote

Position (très particulière) des portièresPosition (très particulière) des portièresVoir l'image en grand0 vote

Remarquez le superbe toit ouvrant, qui parcoure la quasi totalité du toitRemarquez le superbe toit ouvrant, qui parcoure la quasi totalité du toitVoir l'image en grand0 vote

Alors, bonnes recherches !


---------------
"Rendre une chose simple compliquée est à la portée de tous; rendre une chose compliquée simple, extraordinairement simple, c'est cela la créativité." Charles Mingus
Venez participer au recensement des voitures les plus rares (antérieures à 1980) : http://www.forum-auto.com/auto [...] 392924.htm
Sujets relatif
Passionné d'automobile
Profil : Membre
dymaxionon
  1. Posté le 14/06/2017 à 22:04:24  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Voici à présent une voiture bien plus petite, puisqu'il s'agit de "l'Oeuf" de Paul Arzens, designer et créateur de génie.
Cette citadine à moteur électrique réalisée en 1942, était son principal moyen de déplacement en ville. Elle fut imaginée et fabriquée dans le but de contourner les restrictions de carburant imposées par l'Allemagne pendant l'Occupation, mais il l'utilisa jusqu'à la fin de sa vie.
Elle pouvait atteindre les 80 km/h et offrait une autonomie de plus de 100 km, ce qui est amplement suffisant pour de simples déplacements urbains. Arzens, en employant des matériaux légers comme l'aluminium ou le Plexiglas, a compensé les 300 kg des batteries, tout en abaissant le centre de gravité du véhicule. Le chassis était composé d'une longue poutre en Duralinox, qui offrait un comportement de conduite très sain et très agréable. Cette conception annonce celle des petites sportives des années 60, telles que les Lotus Europa ou les René Bonnet Djet.
On peut comparer cet Oeuf électrique à la Renault Twizy, malgré les 70 ans qui les séparent. Ce véhicule surprend encore aujourd'hui par son intemporalité, par la modernité de sa conception et de ses lignes.
En voici quelques photos :

"L'Oeuf" Arzens (1942)"L'Oeuf" Arzens (1942)Voir l'image en grand0 vote

"L'Oeuf" Arzens (1942)Voir l'image en grand0 vote

Arzens avec son OeufArzens avec son OeufVoir l'image en grand0 vote

Remarquez l'espace et la luminosité dans l'habitacleRemarquez l'espace et la luminosité dans l'habitacleVoir l'image en grand0 vote
Message cité 1 fois

---------------
"Rendre une chose simple compliquée est à la portée de tous; rendre une chose compliquée simple, extraordinairement simple, c'est cela la créativité." Charles Mingus
Venez participer au recensement des voitures les plus rares (antérieures à 1980) : http://www.forum-auto.com/auto [...] 392924.htm
Passionné d'automobile
Profil : Membre
dymaxionon
  1. Posté le 14/06/2017 à 22:06:39  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
On connaît tous la voiture de Batman propulsée par son impressionnante turbine, qui nous a fait rêver plus d'une fois lorsque l'on était encore des enfants. À l'origine, le moteur à turbine fut l'ambition de nombreux industriels et d'ingénieurs après la Seconde Guerre mondiale. Elle équipait les tous jeunes avions "à réaction" et devint l'un des moteurs les plus performants jamais conçus (et c'est toujours le cas). Alors pourquoi ne pas équiper les voitures de tels moteurs ? Parmis de nombreuses autres compagnies automobiles, c'est la question que s'est posée Chrysler aux Etats-Unis. En 1963, l'entreprise américaine est parvenue à mettre au point cette turbine sur un concept car inédit : la Chrysler Typhoon. Afin de vérifier si la voiture "à réaction" pouvait être viable, un panel de différents clients cobayes se sont vus offrir le modèle produit à 55 exemplaires, qu'ils allaient tester pendant une période de 3 mois environ. Le moteur à tubine de la Chrysler pouvait fonctionner avec n'importe quel type de liquide aux propriétés combustibles (diesel, essence, kérosène, huile végétale, alcool et eau de toilette en tout genre, etc.) sans aucun ajustement du mélange air/carburant spécifique, mais ne pouvait pas supporter le plomb, présent dans l'essence vendue à l'époque. Après plus de 2 millions de km parcourus par les nombreux cobayes sans aucune défaillance technique majeure, Chrysler a donc finalement décidé de récupérer tous ses modèles et de les détruire. Ironie du sort, le super sans plomb a été mis sur le marché quelques années plus tard.
Aujourd'hui 9 modèles ont survécu, dont 3 toujours en état de marche.
Revenons au moteur de la Chrysler Typhoon. Il développait 130 chevaux SAE pour un couple impressionnant de 576 N.m au démarrage. Comme il s'agit d'une turbine, nos repères associés au moteur à pistons traditionnel sont complètement bouleversés. Celui-çi peut atteindre les 44500 tours/min, et le nombre de pièces mobiles du moteur n'est que de 60, contre 300 dans un moteur à pistons et combustion interne. Tout comme dans le cas du moteur rotatif, la turbine n'est à l'origine d'aucune vibration, et le son qu'elle émet est très singulier. Le bruit du moteur s'apparente plutôt à celui d'un aspirateur géant qu'au bruit de paquebot des bons vieux V8 américains. Cependant, la voiture était très silencieuse et très confortable au quotidien. Elle était équipée d'une boîte de vitesse automatique légèrement modifiée, puisqu'elle n'avait pas besoin de convertisseur de couple.
Quant aux émissions du pot d'échappement, elles ne sont composées ni de monoxyde de carbone, ni d'imbrûlés, ni d'hydrocarbures bruts. Avec la mise au point du catalyseur par Volvo dans les années 70, la Chrysler aurait même pu faire disparaître les émissions d'oxyde d'azote qui furent un problème tout au long de son développement.
Bien sûr l'auto n'est pas exempte de défauts. J'ai déjà cité l'intolérance aux particules de plomb, mais la voiture consommait aussi beaucoup de carburant, et malgré ses très bonnes performances lorsqu'on avait le pied au plancher, il y avait un léger temps mort à l'accélération, un peu comme sur les anciens moteurs turbos des années 70 et 80. L'accélération dépendait beaucoup de la température et de la densité de l'air ambiant : en zone de haute altitude, certains clients ont même rencontré de grosses difficultés à démarrer le véhicule. Il fallait laisser le moteur chauffer à sa température idéale, sinon il pouvait caler ou manquer de puissance.
À quelques années près, le moteur à turbine avait toutes ses chances de révolutionner l'automobile au même titre que l'électrique aujourd'hui, et peut-être que le progrès technique moderne serait parvenu à résoudre les problèmes de mise au point du moteur qui ont conduit l'entreprise à stopper le projet si brutalement.
Voici donc quelques photos de la Chrysler Typhoon (1963-1964) :

Brochure de la Chrysler Typhoon en 1963Brochure de la Chrysler Typhoon en 1963Voir l'image en grand0 vote

Brochure de la Chrysler Typhoon en 1963Voir l'image en grand0 vote

Le dessin futuriste de l'auto n'en demeure pas moins élégantLe dessin futuriste de l'auto n'en demeure pas moins élégantVoir l'image en grand0 vote

Chrysler Typhoon en cours de constructionChrysler Typhoon en cours de constructionVoir l'image en grand0 vote

Chrysler Typhoon en période de test à ParisChrysler Typhoon en période de test à ParisVoir l'image en grand0 vote

Certains clients fortunés s'amusaient à faire fonctionner le moteur au Chanel 5 !Certains clients fortunés s'amusaient à faire fonctionner le moteur au Chanel 5 !Voir l'image en grand0 vote

Mystérieux compartiment moteurMystérieux compartiment moteurVoir l'image en grand0 vote

Dessin de l'intérieur très styliséDessin de l'intérieur très styliséVoir l'image en grand0 vote

Remarquez le passage de la turbine dans l'élégante poutre en aluminiumRemarquez le passage de la turbine dans l'élégante poutre en aluminiumVoir l'image en grand0 vote

Deux sièges arrières séparés, configuration rare à l'époqueDeux sièges arrières séparés, configuration rare à l'époqueVoir l'image en grand0 vote

Tableau de bord complet (notez le compte-tours qui peut afficher jusque 60000 tr/min)Tableau de bord complet (notez le compte-tours qui peut afficher jusque 60000 tr/min)Voir l'image en grand0 vote
Message édité par Dymaxionon le 14/06/2017 à 23:15:05

---------------
"Rendre une chose simple compliquée est à la portée de tous; rendre une chose compliquée simple, extraordinairement simple, c'est cela la créativité." Charles Mingus
Venez participer au recensement des voitures les plus rares (antérieures à 1980) : http://www.forum-auto.com/auto [...] 392924.htm
Publicité

Profil : Pilote d'essai
  1. config
daniel762
Collections - succès argent messages
  1. Posté le 16/06/2017 à 20:21:31  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Je connaissais la Chrysler, mais j'ignorais qu'elle avait été présentée à Paris.

Je contribuerai certainement peu à ce sujet faute de connaissances, mais je m'abonne comme lecteur !


---------------
Sécurité Routière oui, radars et répression automatiques non !
Passionné d'automobile
Profil : Membre
dymaxionon
  1. Posté le 17/06/2017 à 01:24:48  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
La photo de la Chrysler à Paris correspond à la période de test des modèles. Il est en effet surprenant d'en avoir une photo de chez nous !


Après la Seconde Guerre mondiale, l'automobile tente de renaître de ses cendres. Les bouleversements économiques conduisent la plupart des constructeurs à s'intéresser à une vision de l'automobile radicalement nouvelle ; son image d'objet prestigieux et inaccessible laisse place à une forte volonté d'en démocratiser l'usage. En ce sens, le projet de l'industrie automobile d'agrès-guerre dépasse le concept de la Ford modèle T (centré essentiellement sur l'efficacité et la rapidité dans la production à l'usine), car elle recherche simplicité et efficacité au coeur de sa propre conception.

La suite du message sera publiée plus tard.


---------------
"Rendre une chose simple compliquée est à la portée de tous; rendre une chose compliquée simple, extraordinairement simple, c'est cela la créativité." Charles Mingus
Venez participer au recensement des voitures les plus rares (antérieures à 1980) : http://www.forum-auto.com/auto [...] 392924.htm
Publicité

Passionné d'automobile
Profil : Membre
dymaxionon
  1. Posté le 18/06/2017 à 02:11:27  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Je continue.
En France, les premiers Salon de l'Auto d'après-guerre marqués essentiellement par la Citroën 2cv, aboutissement du projet TPV (Très Petit Véhicule) développé avant la Guerre, et par la populaire Renault 4cv à moteur arrière, esquissent le nouveau portrait de l'automobile, simple et séduisante, économique et accessible.
Au Salon de 1948, un étrange prototype fait sensation. Il s'agit de la révolutionnaire Panhard Dynavia.
D'un point de vue technique, elle reprend le chassis et la mécanique de la Dyna X sortie un an plus tôt. La Dynavia hérite donc du tout nouveau bicylindre à plat de 610 cm3 déjà réputé pour son excellent rendement, et son irréprochable tenue de route est assurée par la traction avant et un ingénieux système (que j'expliquerai ultérieurement avec grand plaisir) qui limitait le roulis sans diminuer le débattement de la suspension.
La particularité du prototype par rapport à la Dyna X de série vient du remarquable travail sur l'aérodynamique, effectué par le designer Louis Bionier. Son Cx de 0,24 lui permettait d'atteindre les 130 km/h. Quant à la consommation, elle n'excédait pas les 3,5 litres/100km à une allure moyenne de 90 km/h ! À titre de comparaison, une 4cv consomme le double pour une vitesse maximale bien inférieure et une cylindrée équivalente. Les plus grosses Traction Avant Citroën offrait les mêmes performances pour une cylindrée 3 fois supérieure, et je ne parle pas de la consommation...
Mais le coefficient de traînée n'a pas été la seule préoccupation de Bionier : le faible coefficient de dérive offre une grande stabilité à vitesse élevée.
Malgré son empattement (trop) réduit et ses décorations quelques peu surannées, la forme de la Dynavia n'en demeure pas moins époustouflante.
L'objectif était de créer une confortable berline quatre places alliant économie et performance ; il fut brillament atteint. Cet étonnant prototype inspira les concepteurs de la Dyna Z présentée au Salon de l'Auto 5 ans plus tard, sans doute la berline la plus moderne des années 50 avec la DS.
Seul un des deux exemplaires de la Dynavia a survécu, l'autre n'ayant jamais été retrouvé. Il est exposée à la célèbre Cité de l'Automobile de Mulhouse.
En voici quelques photos :

Panhard Dynavia au Salon de l'Auto 1948Panhard Dynavia au Salon de l'Auto 1948Voir l'image en grand0 vote

En code, les phares CIBIE ont un faisceau parfaitement horizontal (photo en plein phares)En code, les phares CIBIE ont un faisceau parfaitement horizontal (photo en plein phares)Voir l'image en grand0 vote

L'aéronautique a inspiré le dessin futuriste de la DynaviaL'aéronautique a inspiré le dessin futuriste de la DynaviaVoir l'image en grand0 vote

Forme de goutte d'eau très aérodynamiqueForme de goutte d'eau très aérodynamiqueVoir l'image en grand0 vote

De cet angle, la Dynavia semble prête à avaler les kilomètresDe cet angle, la Dynavia semble prête à avaler les kilomètresVoir l'image en grand0 vote

Les portes suicides trahissent l'âge du prototypeLes portes suicides trahissent l'âge du prototypeVoir l'image en grand0 vote

Très long porte-à-faux arrière (la roue de secours se loge dans la pointe)Très long porte-à-faux arrière (la roue de secours se loge dans la pointe)Voir l'image en grand0 vote

La Dynavia photographiée face à la Tour EiffelLa Dynavia photographiée face à la Tour EiffelVoir l'image en grand0 vote

La Dynavia à Paris (1948)La Dynavia à Paris (1948)Voir l'image en grand0 vote

La profondeur du tableau de bord rappelle celle des monospaces modernesLa profondeur du tableau de bord rappelle celle des monospaces modernesVoir l'image en grand0 vote

Remarquez l'étonnante forme des vitres, qui garantit une parfaite visibilitéRemarquez l'étonnante forme des vitres, qui garantit une parfaite visibilitéVoir l'image en grand0 vote

La Dynavia est exposée aujourd'hui à la collection Schloumpf (Mulhouse)La Dynavia est exposée aujourd'hui à la collection Schloumpf (Mulhouse)Voir l'image en grand0 vote
Message édité par Dymaxionon le 18/06/2017 à 16:10:00

---------------
"Rendre une chose simple compliquée est à la portée de tous; rendre une chose compliquée simple, extraordinairement simple, c'est cela la créativité." Charles Mingus
Venez participer au recensement des voitures les plus rares (antérieures à 1980) : http://www.forum-auto.com/auto [...] 392924.htm
Passionné d'automobile
Profil : Membre
dymaxionon
  1. Posté le 24/06/2017 à 16:04:44  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
En 1969, on savait que plusieurs nations étaient en train de préparer une série de mesures concernant la sécurité et que la législation allait évoluer. Plutôt que de poursuivre ses recherches secteur par secteur, Volvo décida de lancer une étude globale et de développer un véritable laboratoire roulant. Cette démarche déboucha sur la présentation de la Volvo VESC (Volvo Experimental Safety Car) en 1972.
Avec ce prototype, Volvo répondait aux nombreux constructeurs qui présentait des ESV. Ces "Experimental Safety Vehicles" proliférèrent à travers le monde. Mais contrairement à la plupart de ces prototypes, la Volvo VESC a fait l'objet d'une étude esthétique qui annonçait les prochains modèles de la marque, en particulier la Volvo 240.
Les autorités américaines avaient établi une liste de 82 points définissant les ESV. Sur 70 points, Volvo était au moins aussi exigeant que les législateurs américains. Neuf points restaient un peu plus confus tandis que sur trois autres points, Volvo était en retrait par rapport aux ESV.
La VESC était capable d'encaisser une collision frontale de l'avant comme de l'arrière à 80 km/h et un tonneau, sans danger corporel pour le conducteur et les passagers. Sur ce dernier point, la VESC était 4 fois plus résistante que ne le demandaient les Américains. La VESC possédait un dispositif qui fut par la suite appliqué à toutes les Volvo : en cas de choc, le moteur s'abaissait en reculant, afin de ne pas pénétrer dans l'habitacle.
Parmi l'équipement de la VESC, on notait également la présence d'un système de freinage anti-blocage, de ceintures de sécurités automatiques, de caméra de recul (et oui !), de barres latérales dans les portières (comme sur la Volvo 144) et d'air-bags. En cas de collision, le volant se rétracte automatiquement dans le compartiment moteur. Les sièges étaient équipés d'appui-tête escamotables : ils ne surgissaient qu'en cas de nécessité afin de ne pas obstruer le champ de vision en temps normal.
Le concept car VESC exprimait vraiment la volonté de Volvo d'élever ses standards de sécurité.
En voici quelques photos :
Message édité par Dymaxionon le 24/06/2017 à 19:23:27

---------------
"Rendre une chose simple compliquée est à la portée de tous; rendre une chose compliquée simple, extraordinairement simple, c'est cela la créativité." Charles Mingus
Venez participer au recensement des voitures les plus rares (antérieures à 1980) : http://www.forum-auto.com/auto [...] 392924.htm
Passionné d'automobile
Profil : Membre
dymaxionon
  1. Posté le 27/06/2017 à 00:58:40  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Publicité
Brochure Volvo VESCBrochure Volvo VESCVoir l'image en grand0 vote

Volvo VESC (1972)Volvo VESC (1972)Voir l'image en grand0 vote

Volvo VESC (1972)Voir l'image en grand0 vote

Descriptif de la Volvo VESC (en anglais)Descriptif de la Volvo VESC (en anglais)Voir l'image en grand0 vote

Pare-chocs montés sur des amortisseurs télescopiquesPare-chocs montés sur des amortisseurs télescopiquesVoir l'image en grand0 vote

Renforcement de la structure prévu pour encaisser les tonneauxRenforcement de la structure prévu pour encaisser les tonneauxVoir l'image en grand0 vote

Le moteur s'abaisse sans pénétrer dans l'habitacleLe moteur s'abaisse sans pénétrer dans l'habitacleVoir l'image en grand0 vote

Tableau de bord en plastique anti-refletsTableau de bord en plastique anti-refletsVoir l'image en grand0 vote

Témoin d'ouverture de portière pour avertir les 2 roues la nuitTémoin d'ouverture de portière pour avertir les 2 roues la nuitVoir l'image en grand0 vote

Ceintures de sécurité semi-passivesCeintures de sécurité semi-passivesVoir l'image en grand0 vote

Appui-têtes et essuie-glace arrières, équipement rare à l'époqueAppui-têtes et essuie-glace arrières, équipement rare à l'époqueVoir l'image en grand0 vote

Les phares se règlent automatiquement en fonction du poids supporté par les suspensions arrièresLes phares se règlent automatiquement en fonction du poids supporté par les suspensions arrièresVoir l'image en grand0 vote

Colonne de direction auto-rétractableColonne de direction auto-rétractableVoir l'image en grand0 vote

La fameuse caméra de reculLa fameuse caméra de reculVoir l'image en grand0 vote

Les ressemblances entre la VESC et la 240 ne sont pas fortuites...Les ressemblances entre la VESC et la 240 ne sont pas fortuites...Voir l'image en grand0 vote
Message cité 1 fois
Message édité par Dymaxionon le 27/06/2017 à 01:00:26

---------------
"Rendre une chose simple compliquée est à la portée de tous; rendre une chose compliquée simple, extraordinairement simple, c'est cela la créativité." Charles Mingus
Venez participer au recensement des voitures les plus rares (antérieures à 1980) : http://www.forum-auto.com/auto [...] 392924.htm
Normandie fort et vert!!!!
Profil : Vétéran confirmé
bruno13008
Collections - succès bronze messages
  1. Posté le 11/07/2017 à 17:21:55  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Bonjour!!!
Vaste sujet ces autos!!!
Qui s'en souviens de celle là?
La Panhard 24 CT...


Si elle conserve le fameux « flat twin » porté à 50 CV, ce qui lui permet d’attendre les 150 km/h en vitesse de pointe, elle est dotée d’un châssis tubulaire ultra rigide, qui lui confère une tenue de route exemplaire. Avec ses doubles optiques protégés par une vitre (repris par la DS en 1967), ses bourrelets de protection du tableau de bord, son volant creusé et rembourré, ses feux asservis à l’ouverture des portes et ses ceintures de sécurité (en option), elle misait autant sur la sécurité que sur le confort. La PL 24 proposait en effet un miroir de courtoisie éclairé, un thermomètre d’ambiance dans la boîte à gants, un volant réglable en profondeur, un système de chauffage très ingénieux et une roue de secours au sec et protégée.
Cette auto, déclinée en berline 4 portes dotée d’un moteur 4 cyclindres aurait pu se révéler redoutable pour la concurrence, notamment pour Citroën, qui commercialisait sa DS et allait lancer son Ami 6. Passée sous le contrôle de Citroën en 1965, Panhard cessera cependant toute fabrication en 1967. L’usine de la porte d’Ivry sera alors affectée à l’assemblage des 2CV fourgonnette.
Une carrosserie aérodynamique, un moteur 4 cylindres à plat refroidit par air, un système hydropneumatique dont Panhard était spécialiste sur ses véhicules militaires blindés… Certains pensent alors que l’héritage Panhard s’est retrouvé, trois années après l’arrêt de la PL 24, dans la Citroën GS
24504725384_f334a394a9_b24504725384_f334a394a9_bVoir l'image en grand0 vote5273216852732168Voir l'image en grand0 vote
Message cité 1 fois
Profil : Routard confirmé
gordonkeeble
Collections - succès argent messages
  1. Posté le 19/07/2017 à 04:11:55  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Excellente idée de sujet ! Je tâcherai d'y contribuer dans la mesure de mon temps disponible...

Profil : Vétéran confirmé
  1. config
eddy123
Collections - succès argent messages
  1. Posté le 04/08/2017 à 14:43:19  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 

Bruno13008 a écrit :

Bonjour!!!
Vaste sujet ces autos!!!
Qui s'en souviens de celle là?
La Panhard 24 CT...


Si elle conserve le fameux « flat twin » porté à 50 CV, ce qui lui permet d’attendre les 150 km/h en vitesse de pointe, elle est dotée d’un châssis tubulaire ultra rigide, qui lui confère une tenue de route exemplaire. Avec ses doubles optiques protégés par une vitre (repris par la DS en 1967), ses bourrelets de protection du tableau de bord, son volant creusé et rembourré, ses feux asservis à l’ouverture des portes et ses ceintures de sécurité (en option), elle misait autant sur la sécurité que sur le confort. La PL 24 proposait en effet un miroir de courtoisie éclairé, un thermomètre d’ambiance dans la boîte à gants, un volant réglable en profondeur, un système de chauffage très ingénieux et une roue de secours au sec et protégée.
Cette auto, déclinée en berline 4 portes dotée d’un moteur 4 cyclindres aurait pu se révéler redoutable pour la concurrence, notamment pour Citroën, qui commercialisait sa DS et allait lancer son Ami 6. Passée sous le contrôle de Citroën en 1965, Panhard cessera cependant toute fabrication en 1967. L’usine de la porte d’Ivry sera alors affectée à l’assemblage des 2CV fourgonnette.
Une carrosserie aérodynamique, un moteur 4 cylindres à plat refroidit par air, un système hydropneumatique dont Panhard était spécialiste sur ses véhicules militaires blindés… Certains pensent alors que l’héritage Panhard s’est retrouvé, trois années après l’arrêt de la PL 24, dans la Citroën GS
http://clu​b.caradisi​ac.com/bru​no13008/go​uts-couleu​rs-63866/p​hoto/24504​725384_f33​4a394a9_b-​6653829.ht​mlhttp://clu​b.caradisi​ac.com/bru​no13008/go​uts-couleu​rs-63866/p​hoto/52732​168-665383​0.html
Afficher plus
Afficher moins


Même si elle ne court pas les rues, on en voit dans les rassemblements.

Ne pas oublier la BT, plus longue...


---------------
[:eddy123]
Profil : Vétéran confirmé
  1. config
eddy123
Collections - succès argent messages
  1. Posté le 04/08/2017 à 14:44:16  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 

Dymaxionon a écrit :

http://clu​b.caradisi​ac.com/dym​axionon/vo​lvo-vesc-1​972-121627​/photo/bro​chure-volv​o-vesc-662​9322.html

http://clu​b.caradisi​ac.com/dym​axionon/vo​lvo-vesc-1​972-121627​/photo/vol​vo-vesc-19​72-6629000​.html

http://clu​b.caradisi​ac.com/dym​axionon/vo​lvo-vesc-1​972-121627​/photo/vol​vo-vesc-19​72-6629120​.html

http://clu​b.caradisi​ac.com/dym​axionon/vo​lvo-vesc-1​972-121627​/photo/des​criptif-vo​lvo-anglai​s-6629290.​html

http://clu​b.caradisi​ac.com/dym​axionon/vo​lvo-vesc-1​972-121627​/photo/mon​tes-amorti​sseurs-tel​escopiques​-6629003.h​tml

http://clu​b.caradisi​ac.com/dym​axionon/vo​lvo-vesc-1​972-121627​/photo/ren​forcement-​structure-​encaisser-​6629004.ht​ml

http://clu​b.caradisi​ac.com/dym​axionon/vo​lvo-vesc-1​972-121627​/photo/aba​isse-penet​rer-habita​cle-662932​1.html

http://clu​b.caradisi​ac.com/dym​axionon/vo​lvo-vesc-1​972-121627​/photo/tab​leau-plast​ique-refle​ts-6629001​.html

http://clu​b.caradisi​ac.com/dym​axionon/vo​lvo-vesc-1​972-121627​/photo/ouv​erture-por​tiere-aver​tir-662900​2.html

http://clu​b.caradisi​ac.com/dym​axionon/vo​lvo-vesc-1​972-121627​/photo/cei​ntures-sec​urite-pass​ives-66290​05.html

http://clu​b.caradisi​ac.com/dym​axionon/vo​lvo-vesc-1​972-121627​/photo/ess​uie-arrier​es-equipem​ent-662900​6.html

http://clu​b.caradisi​ac.com/dym​axionon/vo​lvo-vesc-1​972-121627​/photo/aut​omatiqueme​nt-fonctio​n-suspensi​ons-662900​7.html

http://clu​b.caradisi​ac.com/dym​axionon/vo​lvo-vesc-1​972-121627​/photo/col​onne-direc​tion-retra​ctable-662​8999.html

http://clu​b.caradisi​ac.com/dym​axionon/vo​lvo-vesc-1​972-121627​/photo/fam​euse-camer​a-recul-66​29324.html

http://clu​b.caradisi​ac.com/dym​axionon/vo​lvo-vesc-1​972-121627​/photo/res​semblances​-vesc-fort​uites-6629​323.html
Afficher plus
Afficher moins


Merci, j'ai adoré lire et voir ce que tu as posté. .. ;)


---------------
[:eddy123]
Profil : Vétéran confirmé
  1. config
eddy123
Collections - succès argent messages
  1. Posté le 04/08/2017 à 14:47:44  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
J'ai une Chevrolet Citation. .Bon elle est de 79 sur la carte grise, mais le modèle et officiellement sortie en 80... Je suis dans les clous.....??!

20170424_125400Voir l'image en grand1 vote

Pas courante aux USA... alors en France. ..


---------------
[:eddy123]
Publicité

Profil : Routard
  1. config
cobra-jet
  1. Posté le 07/08/2017 à 12:21:46  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
De bons souvenirs de revoir ces Panhard je me souviens de gros compteur que j'admirais étant gamin La Chrysler Turbine e essai à Paris mais pas caché comme les véhicules aujourd'hui.

Profil : Champion du monde
meiji851
Collections - succès bronze messages
  1. Posté le 11/08/2017 à 16:48:11  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Drapal, super topic!


---------------
Been around the world twice, talked to everyone once, I’ve seen two whales fuck, been to three world fairs, I even know a man in Thailand with a wooden cock. I’ve pushed more peter, more sweeter, and more completer than any other peter-pusher around. I’m a hard-bodied, hairy-chested, rootin, tootin, shooting, parachuting, demolition double cap crimping Frogman. There ain’t nothing I can’t do. No sky too high, no sea too rough, no muff too tough. Learned a lot of lessons in my life. Never shoot a large caliber man with a small caliber bullet. Drove a lot of trucks. Even those big motherfuckers that bend and go TSSHITT TSSHITT when you step on the brakes. Anything in life worth doing is worth overdoing. Moderation is for cowards. I’m a lover, I’m a fighter, I’m a FAien. I’ll wine, dine, intertwine and then sneak out the back door when the refueling is done. If you’re feeling froggy, then you better jump because this Frogman has been there, done that and is going back for...
viking sénégalais
Profil : Pilote d'essai
  1. config
automobilix
Coupe bronze Collections Collections - succès or nombre de vues Collections - succès bronze sujets
  1. Posté le 11/08/2017 à 17:02:17  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Horch "930 S"

1708110527​1920484315​212607

Tout son historique est là

http://www.forum-auto.com/foru​m2.php?hash_check=61f455dcf907​3887fe869751bdd32bd3&page=124&​post=364705&cat=5&config=autom​obiles-mythiques-exception.inc​&sondage=0&owntopic=0

Un seul exemplaire subsistant sur la dizaine de pré-série de 1939-40. Il est exposé au musée Audi d'Ingolstadt
Message cité 1 fois

---------------
Incontournable pour amateurs de vieilles Auto Union, avec ou sans soupapes
http://www.forum-auto.com/auto [...] 364705.htm

Dernier sommaire page 369
Profil : Pilote d'essai
  1. config
daniel762
Collections - succès argent messages
  1. Posté le 11/08/2017 à 19:38:21  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 

automobilix a écrit :
Afficher plus
Afficher moins



Quelle gueule !!!


---------------
Sécurité Routière oui, radars et répression automatiques non !
Profil : Routard confirmé
neokarmann
Collections - succès bronze nombre de vues Collections - succès argent messages
  1. Posté le 24/08/2017 à 15:40:24  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 

Dymaxionon a écrit :

Voici à présent une voiture bien plus petite, puisqu'il s'agit de "l'Oeuf" de Paul Arzens, designer et créateur de génie.
Cette citadine à moteur électrique réalisée en 1942, était son principal moyen de déplacement en ville. Elle fut imaginée et fabriquée dans le but de contourner les restrictions de carburant imposées par l'Allemagne pendant l'Occupation, mais il l'utilisa jusqu'à la fin de sa vie.
Elle pouvait atteindre les 80 km/h et offrait une autonomie de plus de 100 km, ce qui est amplement suffisant pour de simples déplacements urbains. Arzens, en employant des matériaux légers comme l'aluminium ou le Plexiglas, a compensé les 300 kg des batteries, tout en abaissant le centre de gravité du véhicule. Le chassis était composé d'une longue poutre en Duralinox, qui offrait un comportement de conduite très sain et très agréable. Cette conception annonce celle des petites sportives des années 60, telles que les Lotus Europa ou les René Bonnet Djet.
On peut comparer cet Oeuf électrique à la Renault Twizy, malgré les 70 ans qui les séparent. Ce véhicule surprend encore aujourd'hui par son intemporalité, par la modernité de sa conception et de ses lignes.
En voici quelques photos :

http://clu​b.caradisi​ac.com/dym​axionon/oe​uf-arzens-​1942-12015​8/photo/oe​uf-arzens-​1942-65692​66.html

http://clu​b.caradisi​ac.com/dym​axionon/oe​uf-arzens-​1942-12015​8/photo/oe​uf-arzens-​1942-65692​65.html

http://clu​b.caradisi​ac.com/dym​axionon/oe​uf-arzens-​1942-12015​8/photo/ar​zens-oeuf-​6569264.ht​ml

http://clu​b.caradisi​ac.com/dym​axionon/oe​uf-arzens-​1942-12015​8/photo/re​marquez-lu​minosite-h​abitacle-6​569267.htm​l
Afficher plus
Afficher moins


Euh.............y aurait pas du Fibronil dans cet oeuf? :p

Profil : Champion du monde
meiji851
Collections - succès bronze messages
  1. Posté le 24/08/2017 à 19:26:47  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
badge10

vw_heb10

Cabriolet 2 places Hebmuller, seulement 696 unités produites de 1949 à 1950 (14A type). Il en reste moins d'une centaine aujourd'hui.

40767010

1950-v10

back10


---------------
Been around the world twice, talked to everyone once, I’ve seen two whales fuck, been to three world fairs, I even know a man in Thailand with a wooden cock. I’ve pushed more peter, more sweeter, and more completer than any other peter-pusher around. I’m a hard-bodied, hairy-chested, rootin, tootin, shooting, parachuting, demolition double cap crimping Frogman. There ain’t nothing I can’t do. No sky too high, no sea too rough, no muff too tough. Learned a lot of lessons in my life. Never shoot a large caliber man with a small caliber bullet. Drove a lot of trucks. Even those big motherfuckers that bend and go TSSHITT TSSHITT when you step on the brakes. Anything in life worth doing is worth overdoing. Moderation is for cowards. I’m a lover, I’m a fighter, I’m a FAien. I’ll wine, dine, intertwine and then sneak out the back door when the refueling is done. If you’re feeling froggy, then you better jump because this Frogman has been there, done that and is going back for...
Profil : Vétéran confirmé
fiatever
Collections - succès argent messages
  1. Posté le 02/10/2017 à 09:29:28  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
IMG_6464Voir l'image en grand0 vote

Une jolie barquette homologuée vue sur la baie, GT 38 , de 1968 ...
C' est un modèle unique réalisée par un désigner de G . Motor avec un moteur Corvair central et une boîte Porsche...
Message édité par fiatever le 02/10/2017 à 09:31:41

---------------
fiatever
Profil : Vétéran confirmé
fiatever
Collections - succès argent messages
  1. Posté le 02/10/2017 à 09:35:47  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Carrosserie en poly, entièrement démontable ...

IMG_6470Voir l'image en grand0 vote


IMG_6471Voir l'image en grand0 vote


---------------
fiatever
Profil : Routard confirmé
neokarmann
Collections - succès bronze nombre de vues Collections - succès argent messages
  1. Posté le 07/10/2017 à 18:03:37  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Des raretés qui roulent fort!

IMG_0500Voir l'image en grand0 vote
IMG_0501Voir l'image en grand0 vote
IMG_0502Voir l'image en grand0 vote
IMG_0503Voir l'image en grand0 vote

Publicité

 Page :
1

Aller à :
 


Les 5 sujets de discussion précédents Nombre de réponses Dernier message
[Topic officiel] Simca Aronde : L'hirondelle du printemps de Nanterre 16
Informations sur les Hotchkiss M201 0
[Topic officiel] Matra 530 : Le jouet de Lagardère fête ses 50 ans! 8
Des prototypes ET des variations sur des voitures existantes 8
Estimation dans les années 60/70 7