Caradisiac utilise des cookies pour assurer votre confort de navigation, à des fins statistiques et pour vous proposer des services adaptés. En poursuivant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus

 
   / / / /

[Topic officiel] Matra 530 : Le jouet de Lagardère fête ses 50 ans!

 

Il y a 58 utilisateurs connus et inconnus. Pour voir la liste des connectés connus, cliquez ici
Ajouter une réponse
 

 Mot :  Pseudo :  
Vider la liste des messages à citer  
 Page :
1
Auteur
 Sujet :

Sujet officiel

[Topic officiel] Matra 530 : Le jouet de Lagardère fête ses 50 ans!

Prévenir les modérateurs en cas d'abus 
n°18195045
jensen
Profil : Pilote pro
  1. config
jensen
Coupe argent Collections Collections - succès or nombre de vues Collections - succès or sujets
  1. Posté le 30/03/2017 à 20:51:11  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Publicité
MATRA M530 : Complètement à part.


SDC12401Voir l'image en grand0 vote


Avant de vous narrer l'histoire de cette auto franchement atypique il est utile de remonter un peu le temps. :oui:

Matra (abréviation de Mécanique Aviation Traction) voit le jour en 1941 sur les ruines de la Société des Avions Bernard en faillite.

A cette époque il ne s'agit alors que d'une société qui fait de la sous-traitance d'armement à Toulouse pour les occupants de notre pays... :pfff:

Par une curiosité de l'histoire l'entreprise "sauve sa peau" à la libération et s'installe à Paris. Elle se spécialise très vite dans la mise au point de lance-roquettes mais s'intéresse aussi aux missiles, domaine dans lequel l'entreprise va rapidement acquérir une renommée planétaire. :o

L'arrivée à la tête de la société en janvier 1963 de Jean-Luc Lagardère, transfuge de chez Dassault où il s'occupait de l'électronique embarquée des avions, va donner un considérable coup de fouet à Matra par son désir de diversifier au maximum les activités de l'établissement. :jap:

En octobre 1964 il rachète le petit artisan-constructeur René Bonnet qui commercialisait la Djet, une berlinette dotée d'un ensemble moteur-boite en position central-arrière de Renault Estafette revu et corrigé.
Bien que (relativement) réussie à tous les niveaux cette auto se vend mal et son constructeur est alors dans le rouge... :sic:

Matra réussit donc la performance de fabriquer et de vendre dès 1965 des "Matra-Bonnet Djet" qui n'ont pas coûté un centime en frais de développement. :hihi:

Bien que considérablement modifiées pour les millésimes 1966 et 1967, en particulier grâce au montage du moteur de la R8 Gordini, les Djet rebaptisées Jet restent très coûteuses à produire et par conséquent chères à la vente (à savoir plus de 20 000Frs !), bref les clients ne se bousculent pas au portillon... :bah:

Devant cet état de fait et conscient de l'aspect un peu trop "radical" de l'auto Jean-Luc Lagardère décide de concevoir en 1965 une auto "100% Matra" à partir d'une feuille (presque) blanche. C'est Philippe Guedon, qui sera le "père" de toutes les Matra du futur, qui est désigné pour mener le projet à bien.

La cahier des charges de la future auto ? :??:

-Moteur de préférence en position central-arrière comme sur la Djet
-Habitacle 2+2
-Mécanique de grande série
-Prix de vente maximum de 15 000Frs.
-Design original

Concernant ce dernier il est clair que la configuration "moteur central/banquette arrière" ne pourra donner qu'une voiture à l'empattement très long et qu'il vaut donc mieux retenir un moteur de la plus petite taille possible afin de ne pas se retrouver avec une carrosserie totalement disproportionnée. :hihi:

On envisage alors plusieurs groupes :
-Un moteur de Renault 16
-Un quatre cylindres 1800 BMW en position transversal
-Le VW 1500 refroidi par air...

Pour finalement retenir le déjà très connu V4 Ford de 1700cm3 monté à l'époque sur les berlines Taunus.
C'est un groupe très compact et fiable, un point important car on sait déjà que l'accessibilité mécanique ne sera pas la plus grande des qualités de la future Matra.

D'une puissance de 70cv Din il est clair que la carrosserie devra être la plus légère possible pour conserver à l'auto un minimum de nervosité.
Il est à noter par ailleurs qu'on ne cherche pas à concevoir une GT de grande classe mais plutôt une "voiture de niche sympa" que le président de la firme va d'ailleurs baptiser lui-même "la voiture des copains" en référence à cette époque Yéyés et à l'émission d'Europe N°1 qui fait alors fureur dans la jeunesse : Salut les Copains ! :jap:
Pour ce faire on conçoit un chassis plate-forme en tôles de 8/10ème pliées et soudées qui ne pèse que 140kg, la-dessus seront fixé des éléments de carrosserie en résine-époxy d'un poids de... 54kg seulement ! :eek:

La ligne de l'auto rappelle volontairement le prototype Matra M620 contemporain qui a couru au Mans afin de créer une certaine familiarité entre autos de compétition et voitures "civiles" de la firme.[/size]


La M620.
Son moteur n'était pas un V4 Ford, mais un V8 BRM !
m29Voir l'image en grand0 vote

Présentée lors du salon de Genève en mars 1967 la nouvelle venue est baptisée Matra M530.


Les toutes premières M530 se reconnaissent à leurs demis pare-chocs à l'avant.

m31Voir l'image en grand0 vote

Ainsi qu'à leur lunette arrière en plexiglas escamotable.

m30Voir l'image en grand0 vote

Pourquoi M530 ? :??:

En hommage au missile air-air Matra R530, un grand succès du constructeur mis en service en 1963 et vendu à de nombreuses nations de par le monde.

Le missile Matra R530, ici embarqué sous un Mirage IIIC de la deuxième Escadre de chasse alors basée à Dijon-Longvic.
Sa tête était interchangeable (infrarouge ou à guidage radar), ce qui en faisait un engin très polyvalent.

M21Voir l'image en grand0 vote



Dès sa présentation la voiture choque...

Tout d'abord cet empattement long, rendu nécessaire comme déjà dit par la présence d'une banquette arrière et du moteur en position centrale, et cet avant un peu "biscornu" qui ne semble pas avoir été dessiné par le même designer que l'arrière...

Les proportions de la voiture semblaient "anormales", ce qui était le cas compte-tenu du cahier des charges.

m05Voir l'image en grand0 vote

Beaucoup la surnommeront "le Basset"... [:sophy1985]

m24Voir l'image en grand0 vote

On a quand même réussi à réaliser un coffre à bagages de 215 litres à l'arrière, théoriquement suffisant pour deux occupants.

m09Voir l'image en grand0 vote



De plus il est de suite très clair que les performances offertes sont très loin de celles d'une voiture de sport, ce que son look donnerait pourtant à croire... :sic:

70cv Din, boite à 4 vitesses et alimentation par un carburateur simple-corps... :sic:

La légèreté de l'auto (935kg) et son Cx des plus favorables (0,34) lui sauvent la mise pour la vitesse de pointe qui ressort à 172km/h, mais les accélérations sont franchement laborieuses...

Ce qui n'empêchera pas l'artiste Sonia Delaunay de décorer une Matra à sa façon.

SDC14498Voir l'image en grand0 vote

Ni Europe N°1 d'acheter de nombreux exemplaires pour les déplacements rapides de leurs équipes de direct.

m15Voir l'image en grand0 vote

On oubliera aussi assez vite le concept des quatre places, la banquette arrière étant plus apte à recevoir des valises (au mieux deux jeunes enfants) que des adultes. :o

Quand à l'accessibilité de la mécanique, coincée entre l'habitacle et le coffre, elle est au mieux "très moyenne".

On ne peut pas dire que l'accès soit des plus aisés...

m06Voir l'image en grand0 vote

...Une chance que le V4 Ford soit d'une fiabilité agricole ! :D

m22Voir l'image en grand0 vote


Un bon point tout de même avec ce fameux toit Targa qui peut se démonter en deux parties, ces dernières se rangeant dans le coffre avant déjà encombré par la roue de secours, le réservoir, le circuit de refroidissement et la batterie. :p

Le toit était démontable, une initiative sympa et surtout un bon argument de vente.

m26Voir l'image en grand0 vote


Hélas les premiers clients comme les journalistes vont vite constater que cette auto, qui manque déjà de rigidité "toit fermé", va devenir un véritable problème une fois les deux coquilles retirées.
Et le pire était d'essayer de les remettre.
Très souvent la caisse avait tellement bougée que cela n'était plus réalisable qu'en forçant sur les fermetures (et même impossible à faire si la voiture était garée à cheval sur un trottoir par exemple), et à force de forcer et bien... Ça fini par casser ! :siffle:

Je passerais ici un voile pudique sur son étanchéité, déjà pas extraordinaire neuve elle se dégradait vite avec le temps.

Les premiers millésimes ne sont pas fabriqués à Romorantin, fief de Matra (ou plutôt de René Bonnet pour être vraiment précis...) mais à Creil chez Brissonneau et Lotz.

Ce n'est qu'en avril 1969 après la sortie de 2063 autos que la production est transférée dans le Loir et Cher, la M530 gagne à cette date une barre de protection sur le pare-chocs avant, un carburateur double-corps qui fait gagner 5cv au moteur et un tableau de bord garni de Ronce de Vénilia. ;)

La barre de renfort avant (surnommée "sèche-linge" en interne) signe les productions de Romorantin.

m20Voir l'image en grand0 vote

m28Voir l'image en grand0 vote

Malheureusement on ne gagnera pas en qualité de fabrication...

La chaîne de production de Romorantin.

m18Voir l'image en grand0 vote

Matra avait prévu la construction de 50 000 M530 sur une dizaine d'années.
Nous serons très loin du compte...

m19Voir l'image en grand0 vote

L'électricité fait des siennes, la voiture est bruyante, les freins sont certes à 4 disques mais ils sont dépourvus de la moindre assistance.
Le pire concerne la protection anti-corrosion qui est pour ainsi dire inexistante ! :pfff:

Pas de problème pour les éléments en époxy qui conservent un bel aspect au fil du temps mais la structure même du véhicule est un véritable désastre !

Et voila bien souvent le résultat une fois l'auto démontée... :(

m27Voir l'image en grand0 vote

Mal étudiée, en particulier avec l'absence de points d'évacuation de l'eau qui stagne dans les longerons, on a carrément "oublié" tout traitement des corps creux...

Et le tout a été revêtu d'une couche de produit antirouille qui avait l'énorme qualité d'être... Hydrosoluble ! :lol:

Il faut un véritable travail de Bénédictin pour le remettre à niveau, mais cette opération est impérative : On a vu des M530 se couper littéralement en deux tant la rouille avait fait son oeuvre !

SDC15699Voir l'image en grand0 vote

En fin de compte ce qui fait le plus de mal à la M530 c'est tout simplement de ne pas être "raccord" avec l'image réelle de Matra, une firme qui vend des armes de très haute technologie et qui s'aligne en endurance et en Formule 1 avec des engins qui se battent face aux meilleurs du moment...
Bref, la 530 n'est pas au niveau de ce qu'on pouvait en attendre !

Les phares escamotables étaient très à la mode à cette époque.
Leur fonctionnement était mécanique, on distingue sur cette photo les ressorts.
Il y avait une tige de commande à droite sur la colonne de direction pour les ouvrir et une sorte de "pédale" sous le tableau de bord à gauche pour les refermer.
SDC15702Voir l'image en grand0 vote

Un restyling dirigé par l'Italien Michelotti est décidé pour mars 1970, les ventes étant très inférieures à ce qui était espéré par son constructeur :

-Toit Targa désormais en option (afin de faire baisser légèrement le prix de vente catalogue)
-Suppression du "sèche-linge" à l'avant et ajout de butoirs de pare-chocs en caoutchouc
-Jupe arrière noire mat
-Lunette arrière en verre
-Nouveaux sièges
-Montre et allume-cigares de série

Le tout est renommé Matra M530LX.

Puisqu'on vous le dit ! :o

SDC15705Voir l'image en grand0 vote

L'entourage chromé de calandre était aussi plus épais sur la M530LX.

SDC15706Voir l'image en grand0 vote

m07Voir l'image en grand0 vote


Voiture d'artisan, la 530LX reste chère...

En 1970 elle est plus onéreuse qu'une Opel GT 1900 et proposée pratiquement au même prix qu'une Alpine A110 V85 ou une Lancia Fulvia 1.3S Zagato.
Inutile de dire que la concurrence est rude et que ce soit au niveau de la finition (Opel) ou des performances (La Lancia frisait les 100cv) il n'y avait pas photo ! :o

m08Voir l'image en grand0 vote

Et comme toute auto produite en petite série, on vend bien cher ce qui n'est souvent qu'un agglomérat de pièces d'autres constructeurs...

La colonne de direction ? Celle de la MGB
Les roulements arrières ? Merci la 4L ! :D
Les jantes ? Ce coup-ci c'est la R16... :oops:

SDC15707Voir l'image en grand0 vote

Un espoir arrive en avril 1970 avec la commercialisation des Matra via le réseau Chrysler-Simca qui vient de prendre une participation chez le jeune constructeur, on pense alors que la multiplication des points de vente ne pourra être que bénéfique au volume de ventes.
Hélas la clientèle ne se bouscule pas et nombre de concessionnaires rechignent à distribuer une voiture équipée d'un moteur Ford.

Avec des ventes toujours en berne Matra tente de proposer dans les dernières semaines de 1971 une version simplifiée de la 530 : La SX (aussi dénommée un court moment "Pirate" ).

m12Voir l'image en grand0 vote

-Carrosserie rouge-orangé de série (les autres teintes sont toutes en option)
-Toit fixe uniquement
-Suppression des phares escamotables au profit de projecteurs fixes disgracieux
-Suppression aussi de la banquette arrière et des enjoliveurs de roues
-Les chromes sont remplacés par une peinture noire mat
-Sièges fixes
-Tableau de bord en alu brossé

Le faciès de la bestiole en devient presque inquiétant...
Franchement on dirait un Silure.

m13Voir l'image en grand0 vote

La suppression de la banquette arrière était presque un avantage : Il était désormais possible de charger à bord quelques bagages supplémentaires...

m17sxVoir l'image en grand0 vote

m16sxVoir l'image en grand0 vote

m14Voir l'image en grand0 vote


Le succès n'étant pas plus au rendez-vous Matra décide de mettre le paquet sur sa remplaçante, cette dernière (qui deviendra la Bagheera) utilisera une mécanique Simca et sera enfin la bienvenue dans le réseau (je précise aussi qu'elle sera infiniment plus aboutie et consensuelle que la M530).

Clap de fin pour la famille M530 en février 1973, moment où les chaînes de production sont misent aux normes de sa remplaçante.

Production totale : 9609 exemplaires, très loin des 50 000 envisagés lors du projet... :(

Décomposés comme suit :

-3 prototypes
-2063 M530 "Brissonneau et Lotz"
-1669 M530 "Romorantin"
-4731 M530LX
-1143 M530SX

Toutes les Matra 530 vont décôter de manière ahurissante au fil des années 70, pour être honnête PLUS PERSONNE N'EN VOULAIT à cette époque. :nanana:
Parée de tous les défauts, la M530 avait aussi contre elle le fait de n'avoir pratiquement jamais été alignée en compétition (les quelques tentatives réalisées se solderont par un désastre) contrairement aux Alpine ou aux CG contemporaines par exemple.

Le Cx était pourtant très intéressant pour l'époque : 0,34 !

SDC13946Voir l'image en grand0 vote

Il faudra attendre la fin des années 80 (voire même le début des années 90) pour qu'une poignée d'enthousiastes redécouvre cet avatar des années 60, et ce même si sa côte en collection ne s'est jamais réellement "envolée". :o

Sur la totalité des autos produites on ne pense pas qu'il en reste plus de 250/300 en réel état de marche, un chiffre bien faible pour une auto bardée de qualités (tenue de route irréprochable, suspension confortable et direction très précise) mais noyées dans une foule de défauts rédhibitoires ! :bah:

Quarante ans d'évolution automobile ! :ddr:
Mon choix est fait... Pas le votre ? ;)

SDC13148Voir l'image en grand0 vote

Attachez vos ceintures, on part à l'attaque sur les petites routes du Lyonnais ! ;) ========>https://www.youtube.com/watch?​v=nZsU43rpFqI

PS : Un grand MERCI au responsable de l'Amicale Matra 530 présent sur le stand de l'Avignon Motor Festival 2016 qui m'a permis de prendre de nombreuses photos de la bestiole sous tous les angles et de m'avoir consacré quelques instants pour répondre à mes questions, bien entendu toutes plus tordues les unes que les autres... :ddr:

 :coucou:

NB : Ce texte est issu du topic Cette voiture a une histoire peu banale. (Index en page 1) :jap:
Message édité par NyvetDuPiC le 30/03/2017 à 20:56:53

---------------
Le temple automobile des années folles : http://www.forum-auto.com/foru [...] amp;nojs=0
Sujets relatif
n°18195755
NyvetDuPiC
Accumulateur de losangées
Profil : FA Pratique Addict 2009
  1. homepage
  2. config
nyvetdupic
Coupe or Collections Collections - succès or nombre de vues Collections - succès or sujets
  1. Posté le 01/04/2017 à 21:20:56  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
[:ultimatecar59:5] 50 ans! [:ultimatecar59:5]

Matra M530 - Salon des Belles Champenoises de Reims - 12 Mars 2017

IMG_3646Voir l'image en grand0 vote

IMG_3643Voir l'image en grand0 vote


---------------
Accumulateur de youngtimers. Et pas que! :rs:

Les aventures automobiles du Nyvet
n°18198720
Yaris TS 106
Modo dompteur de VVT-i
Profil : Yaris Driver '16
  1. config
yaris-ts-106
Coupe bronze Collections Collections - succès bronze nombre de vues Collections - succès bronze sujets
  1. Posté le 11/04/2017 à 17:45:29  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Drapeau ! J'adore le look de la 530 :love:
La voici dans Tif et Tondu :
matra17


---------------
[:bizzik] 2001 Toyota Yaris TS 1.5 VVT-i [:bizzik]

"The fact is that if you want a sports car, the MX-5 is perfect. Nothing on the road will give you better value. Nothing will give you so much fun. The only reason I'm giving it five stars is because I can't give it 14 !"
Jeremy Clarkson
Publicité

n°18198796
NyvetDuPiC
Accumulateur de losangées
Profil : FA Pratique Addict 2009
  1. homepage
  2. config
nyvetdupic
Coupe or Collections Collections - succès or nombre de vues Collections - succès or sujets
  1. Posté le 11/04/2017 à 21:26:50  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
midlum, si tu veux poster des photos de ton ancienne. :p

De même que PP50LXSX, si tu veux publier quelques photos de ton cheptel et nous en dire plus sur tes belles. ;)


---------------
Accumulateur de youngtimers. Et pas que! :rs:

Les aventures automobiles du Nyvet
n°18199181
zorglub
hors ligne
Profil : Pilote d'essai
zorglub
Coupe argent Collections Collections - succès or nombre de vues Collections - succès argent sujets
  1. Posté le 13/04/2017 à 16:15:27  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
C'était plutot le jouet de P. Guédon que celui du pdg du groupe, et pour faire plaisir à Guédon que cette diversification avait été acceptée.

Lagardère avait fixé un objectif à Guédon, que la branche automobile ne coute pas plus qu'elle ne rapporte.

n°18199742
fiatever
Profil : Vétéran confirmé
fiatever
Collections - succès argent messages
  1. Posté le 15/04/2017 à 15:00:09  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Bravo pour ce sujet ...
La cote de la 530 est en train de remonter, les autos cachées sortent du ... bois .

IMG_2936Voir l'image en grand0 vote

IMG_2937Voir l'image en grand0 vote

Je n' ose imaginer l' état du châssis de çelle ci . 5 mille quand même !


---------------
fiatever
n°18201651
NyvetDuPiC
Accumulateur de losangées
Profil : FA Pratique Addict 2009
  1. homepage
  2. config
nyvetdupic
Coupe or Collections Collections - succès or nombre de vues Collections - succès or sujets
  1. Posté le 21/04/2017 à 21:59:32  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Matra M530 - Salon des Belles Champenoises de Reims - 12 Mars 2017

IMG_3531Voir l'image en grand0 vote

IMG_3533Voir l'image en grand0 vote


---------------
Accumulateur de youngtimers. Et pas que! :rs:

Les aventures automobiles du Nyvet
n°18255031
chris 530
Profil : Routard confirmé
chris-530
Collections - succès bronze sujets Collections - succès argent messages
  1. Posté le 04/10/2017 à 18:32:27  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Publicité
Bonsoir,

Quelqu' un c' est il rendu aux 50 ans de la matra 530, les 23, 24 SEPTEMBRE dernier à ROMORANTIN.
Si oui, serai t' il possible de voir des photos.
D' avance merci.
Message cité 1 fois
n°18256314
PP50LXSX
Profil : Routard
  1. config
pp50lxsx
Collections - succès bronze messages
  1. Posté le 08/10/2017 à 14:09:03  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 

chris 530 a écrit :

Bonsoir,

Quelqu' un c' est il rendu aux 50 ans de la matra 530, les 23, 24 SEPTEMBRE dernier à ROMORANTIN.
Si oui, serai t' il possible de voir des photos.
D' avance merci.
Afficher plus
Afficher moins



bonjour Chris

perso je ne suis pas allé aux 50 ans, mais si tu veux je peux faire un petit retour en arrière avec toujours Mr Guédon aux commandes, Pour les 30 ans de la Matra 530, nous sommes allés Au Céram de Mortefontaine, dans l'Oise, c'était le 27/09/1997... :)
30 ans M53030 ans M530Voir l'image en grand0 vote
30 ans M530 130 ans M530 1Voir l'image en grand0 vote


---------------
Quand je pense que certains collectionnent les aventures, et moi les voitures....
Publicité

 Page :
1

Aller à :
 


Les 5 sujets de discussion précédents Nombre de réponses Dernier message
Des prototypes ET des variations sur des voitures existantes 8
Estimation dans les années 60/70 7
L'humour au fil du bitume 58
voiture de police année60/70 0
Insigne ancienne Mercedes 0