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Avant guerre (…-1945)

[Topic officiel] Les Ballot, ou bien celles qu'on ne discutait pas


arthurdu57
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Messages recommandés

Bonjour, il a déjà quelques années que je me passionne pour les automobiles d'avant-guerre...

Au début ce fut surtout Bugatti, mais depuis quelques semaines, je me prends de passion pour la marque Ballot.

Voyant qu'il existe déjà un sujet sur FA je décide de m'y rendre, mais ce n'était qu'un appel a passionné... Difficile de faire revivre les topics avec les membres devenus inactifs depuis des années...

Je décide donc de créer le Topic officiel de la marque Ballot.

Voila l'histoire de la marque (écrite très tôt ce matin, vers 1 heures, veuillez m'excuser des fautes potentielles)

 

 

 

EB_(Édouard_Ballot)_badge_on_1920_Ballot_Straight_8_-_Flickr_-_exfordy.jpg

 

 

 

Ballot une marque inconnue ?

 

En 1903, deux frères, Ernest et Édouard Ballot (connus comme pilotes automobiles) ont l'idée de créer la marque Ballot. Mais l'entreprise ne commence qu'à partir de 1905, les deux frères, deviennent de très grands fournisseurs, de moteurs, destinés a l'automobile et a la Marine.

(Ce serait grâce a cela que le logo de la marque porte une ancre).

Le premier frère, Ernest (de son nom complet Ernest Maurice Ballot) fonde un atelier de mécanique durant l'année 1906, cet atelier, devient l'atelier de Fabrication des Établissements Ballot en 1910, et rapidement, en 1911, elle prendra le nom des Établissements Ballot S.A.

Le siège social de 1911 se trouvait au 103-105 Boulevard Brune, puis ensuite (je ne connais pas de date pour ce changement, mais entre 1911 et Janvier 1926) au numéro 27 à 39 toujours sur le Boulevard Brune a Paris, dans le 14eme arrondissement.

Mais c'est en réalité seulement a partir de 1910 que la marque commence a produire des châssis.

Sauf que ce ne sont que des châssis courses, La marque Ballot dispose donc d'un fort palmarès en Course, en 1921, la marque est présente sur les grilles du Grand Prix de l'ACF du Mans. La victoire échappe de peu... La marque sera a la 2eme et 3eme place. Mais la même année en Septembre (Le 4 pour être précis) la marque l'emporte enfin a la course Brescia, Jules Goux finira premier sur une 2Litres et Jean Chassagne finira second sur une 3Litres.

Surprise générale, quand on sait qu'en 1921, un moteur 2 litres, était un petit moteur.

(J'ai choisis de ne pas en parler pour rester dans l'histoire Française de la marque mais en Amérique, la marque participera plusieurs fois a l’Indianapolis en 1919,1920 et 1921 mais ne sera jamais vainqueur)

Pour la saison 1922, Ballot développe une voiture de course de 2L mais au final, ce sera une version de tourisme, dénommée la 2 LS, qui sera équipée par un 4 Cylindre a double Arbre de 1944 cm3.

C'est un châssis Grand Prix légèrement adapté à l'usage routier (moteur délivrant 88 chevaux), capable d'atteindre 148 km/h. Belle performance pour l'époque.

Cependant, c'est aussi une voiture très chère, 75.000 francs en châssis nu, qui sera d'ailleurs fabriqué en 95 exemplaires seulement sur deux ans...

Cette voiture sera produite jusque 1924. Puis déclinée en version 2LT d'ailleurs Ballot a appris de ses erreurs car son prix n'est plus le même que la 2 LS, la 2 LT s'affichant à 25.000 francs. Cette 2 LT sera produite à 1.500 exemplaires jusqu'en 1928.

Très vite, une version plus sportive la 2 LTS à plus grosses soupapes fait son apparition.

Malheureusement, le prix exorbitant que propose la marque ( 52,000 francs en 1927-1928 châssis nu) ne laissera que 500 châssis sortir de l'usine.

En 1926, au Salon de Paris, Ballot présente une 6 Cylindres... Mais mystère, cette voiture ne sera jamais produite... Un mal pour un bien, car l'année suivante elle permet a la Ballot RH(8 en ligne a double arbre de 2,8 L) de naître... Un Moteur 3 L sera réalisé sans grand succès, la voiture étant trop lourde...

En 1927 on parle même d'une 6 cylindres 2 litres 15 CV qui serait dénommée 2LT-6 mais la aussi, comme pour le châssis 6 cylindre du salon de Paris 1926, il n'y aura aucune suite commerciale.

C'est justement en 1927 que sort la Ballot RH3 8 cylindres...

Malheureusement cette voiture de luxe est trop lourde pour le moteur et ses performances sont médiocres, au point de ne dépasser que très rarement la barre des 100km/h...

Pourtant Ballot veux y croire, en 1929 , la cylindrée gagne 200cm3 , et la, la RH3 reste sur sa faim, cela ne suffira pas a faire grimper les ventes...

C'est en 1931 que la RH commence a être considérée comme morte, mais pourtant c'est au cours de cette même année, qu'Hispano-Suiza, (qui recherche une petite automobile pour épauler les précédents modèles.) En mariant le châssis de la RH3 avec le 6 Cylindres 4,6L d'H-S, on aurait obtenu le mélange parfait... La firme s’appelle désormais Hispano Ballot suite au rachat des Établissements Ballot S.A par la marque Hispano-Suiza (je reviendrais dessus un peu plus tard dans le paragraphe)...

La firme réussira a vendre 120 voitures jusque 1934 sous le nom d'Hispano Junior puis ensuite HS26 qui fera disparaître complètement la trace de Ballot (dans le nom uniquement).

Le rachat des Établissements ballot S.A par Hispano-Suiza était prévisible... Ce n'était le fruit du hasard.... La société était contrôlée par un groupe d'investisseurs. Mais a l'origine, les frères Ballot possédaient, en 1911 sur les 16000 actions de 100 Francs, seulement un capital de 550 actions. Le reste était détenue par la société Omnium Central... Cela ne coûta donc pas cher a Hispano-Suiza... Qui récupérera une usine bien équipée pour sa production aéronautique (Grâce a la société Omnium Central, la marque Ballot disposait de machine-outils de grandes qualités)

Lors de la Reprise, Ernest Ballot sera remercié, et le nom de Ballot perdurera jusqu'en 1932, date officiel de la fin des Établissements Ballot S.A...

Une marque qui restera connues pour ces performances en courses... Mais peu a peu oublié la marque sombre dans l'oubli...

Il est désormais temps pour moi, de vous remercier de votre lecture, et que cela ne vous a pas trop ennuyer...

Je vais désormais vous présenter mes objets concernant la marque Ballot et j'invite toutes autres personnes à rajouter, des anecdotes, photos N&B et couleurs.

Si j'ai omis des détails, merci de me le faire savoir, de même si une information est fausse...

Sources :

-Mes connaissances

 

-http://mini.43.free.fr/ballot.html

 

-Récits d'amis

 

Arthur du 57

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Invité §San865mD

Bon, c'est pas mal tout ça, bravo garçon... je n'apporte pas mon grain de sel puisque je n'y connais pas grand chose pour le moment.

 

Petite question s'il y a des pros, je me tâte pour acheter un châssis nu avec moteur Ballot 1,8l (soupapes latérales), peut-on y mettre un compresseur Cozette ou bien la mécanique vieillira mal ?

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Bon, c'est pas mal tout ça, bravo garçon... je n'apporte pas mon grain de sel puisque je n'y connais pas grand chose pour le moment.

 

Petite question s'il y a des pros, je me tâte pour acheter un châssis nu avec moteur Ballot 1,8l (soupapes latérales), peut-on y mettre un compresseur Cozette ou bien la mécanique vieillira mal ?

 

C'est prometteur, je vais suivre avec intérêt ce sujet.

Je vous remercie pour vos messages!

Le topic n'attire pas les foule, et ce n'est pas le but, le but étant tout simplement, d'offrir un sujet officiel sur cette marque méconnue.

(J'ai pour projet un topic, réunissant toutes les marques disparues, et peu connues.)

Voici, une notice d'entretien, l'objet, par lequel tout a commencé.

 

 

Ballot Notice Entretien 1926.jpg

 

 

Ballot Notice page1.jpg

 

Je n'ai pas scanné tout le livre, car il y a trop de page, et je risquerais de l'abimer.

 

Arthurdu57

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Je fait désormais partie des 550 autres actionnaires que la société Omnium Central.

Je dois être un des derniers actionnaires.

Sachez que je rachète, tout objet concernant les automobiles Ballot!

 

1.jpg

 

Arthurdu57

 

 

 

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Merci @arthurdu57 pour ce topic! :bien:

 

Au passage, dans le Classic & Sports Cars version FR de Février 2017, il y a un reportage consacré à ces automobiles! ;)

 

Mais je t'en prie @NyvetDuPic !

Je suis d'ailleurs entrain de commencer a rédiger mon topic pur les marques disparues...

 

Arthurdu57

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J'aimerais notifier @texas74 de l'existence de ce topic.

 

J'ai vu que vous aviez écrit beaucoup sur d'autres sujet de recherches Ballot, donc en pensant que vous pourriez apporter des connaissances et des photographies a ce topic!

En attendant, je vous présente le dernier objet que j'ai acquis (et qui concerne les automobiles Ballot hormis une publicité que je vous montrerais ultérieurement)

Des petits dessins (déjà présentés) étaient collés sur la couverture, je les ais enlevés pour que ce soit plus authentique! mais cela a laisser des traces)

 

 

Couvertre.jpg

(Les photos seront présentées par ordre des pages)

 

 

Page1.jpg

 

 

Page 2.jpg

 

 

Page 3.jpg

 

 

Page 4.jpg

 

 

 

Page 5.jpg

 

 

Page 6.jpg

 

 

Couverture arriere.jpg

 

En espérant que cette numérisation vous a plu!

Voire aider pour certains propriétaires!

 

Arthurdu57

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Bonjour Arthur du 57

Merveilles de l'informatique !!!http://stkr.es/p/1luvhttp://stkr.es/p/1luvhttp://stkr.es/p/1luv

Oui effectivement Texas 74 existe surtout sur un autre topic sur une voiture plus"moderne"mais qui se réjouis de voir que tu t’intéresses a la marque Ballot . Bon courage car il y a peu d'informations disponibles mais en croisant nos sources on arrivera certainement a faire parler l'histoire . En deux mots je compile depuis trente ans toute information sur les moteurs , motos et voitures Ballot . Je recense a ce jour pas loin de 100 voitures dans le monde entier et suis avide de toute photo ou info sur le sujet .

Amicalement

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Bonsoir!

Un peu de nouveau sur ce topic!

J'ai acheter une seconde action Ballot, reçue il y a deux semaines.

Portant le numéro 08.644.

Je dois être désormais le plus grand actionnaire Ballot encore vivant de France :lol:

3.jpg

 

 

4.jpg

 

Hormis cela, je viens d'acheter a l'instant même, (pour une somme assez conséquente mais la passion n'as pas de prix) la peut être dernière brochure du Châssis Deux Litres Ballot en anglais original, accompagné d'une lettre de l'agence anglaise de Ballot attestant de l'origine du catalogue, il y avait aussi apparemment un showroom situé au 72 High Road Chiswick a Londres, devenu un cabinet d'investissement a ce jour. Je vais tenter de trouver des photos d'époques, et essayer de faire des démarches avec la Mairie de Londres, peut être aurais-je des photos d'époques...

Les Scans viendrons quand je l'aurai réceptionnée, j'ai hâte!

 

Arthur

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Bonjour Arthur du 57

Merveilles de l'informatique !!!http://stkr.es/p/1luvhttp://stkr.es/p/1luvhttp://stkr.es/p/1luv

Oui effectivement Texas 74 existe surtout sur un autre topic sur une voiture plus"moderne"mais qui se réjouis de voir que tu t’intéresses a la marque Ballot . Bon courage car il y a peu d'informations disponibles mais en croisant nos sources on arrivera certainement a faire parler l'histoire . En deux mots je compile depuis trente ans toute information sur les moteurs , motos et voitures Ballot . Je recense a ce jour pas loin de 100 voitures dans le monde entier et suis avide de toute photo ou info sur le sujet .

Amicalement

Texas, de quel coin es-tu ?

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Déjà reçu ma notice en anglais...

J'ai fait quelques petites recherches et je n'en ai trouvé aucune trace sur Internet d'un éventuel autre exemplaire...

Les scans viendront en fin de semaine comme d'habitude!

Bon, il est moins bien conservé que mon exemplaire Français, mais bon, vu la rareté de la chose, je ne regrette pas d'avoir mis cette somme.

On peux aussi y voir différentes carrosseries que sur l'exemplaire Français!

 

Arthur

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Toutes mes excuses, je pensais avoir mis les scans, je vais réparer mon erreur!

Bref, quoi qu'il en soit, je pense que je possède le dernier exemplaire au monde (du moins, les personnes qui en ont informés internet!)

Aucune trace d'un autre manuel de ce type, cela valait le coup!

Pour les curieux, je l'ai payé pas loin de 60 euros avec 14 euros de frais de port, cher pour du papier, mais quand on aime, on ne compte pas!

Comme je l'ai dis, on y trouve différentes carrosseries, qui complète un peu l'image de la marque!

Comme a mon habitude les photos sont dans l’ordre des pages ;)

 

 

Couverture.jpg

 

 

page1.jpg

 

 

page2.jpg

 

 

 

page3.jpg

 

 

page4.jpg

 

 

page5.jpg

 

page6.jpg

 

 

page7 couverture.jpg

 

Et le courrier du concessionnaire...

 

 

Lettre correspondance.jpg

 

Quant aux news, je vais essayer de prendre contact avec le petit fils d'Ernest (L'un des deux fondateurs) et qui d'ailleurs possède encore le nom de cette marque, je vais essayer de discuter avec lui et de lui proposer une offre symbolique pour cette marque!

 

Voila, c'est tout pour aujourd'hui!

Arthur

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Bonjour tout le monde!

Je donne un peu de mes nouvelles.

J'ai pris contact, avec l'héritier de la Marque, nous allons discuter dans un futur proche... Quant a moi, pas de nouveautés, mais cela va bientôt recommencer...

Pour vous faire patienter, je vous poste un lin qui redirige sur un site concurrent, qui raconte l'histoire de la Ballot 3Litres produite a seulement 4 exemplaires, trois ont survécus, vous en saurez plus la haut ;)

 

http://patrimoineautomobile.co [...] tres-1920/

 

Arthurdu57

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Pour vince 33

Je suis en haute Normandie .

Désolé mais je ne suis pas très assidu de ce site car je suis plutôt présent sur celui des Europes a moteur Renault . Je suis entrain de finir une restauration complète (nut & bolt restauration diraient les anglais) sur une S2 de 1969 et après j'attaquerai une 2 LT de 1923 (en septembre ?) pour laquelle j'aurai certainement besoin de conseils .

Sachez que je compile depuis pas loin de 40 ans tout ce qui me passe entre les mains sur Ballot mail il me manque encore beaucoup . Il faut a mon avis essayer de savoir tout sur les hommes qui semblent bien mystérieux .

Je connais plus ou moins bien environ 100 Ballot mais je suis preneur de toutes photos de voitures vues sur la route ou dans des salons avec leurs numéros châssis et moteurs. je ne divulgue pas les noms des propriétaires ni cette liste mais je peux vous dire si elle s'y trouve déjà .

Ma voiture porte le numéro 136 qui en fait certainement la plus vieille 2 LT connue a ce jour et je retrace son histoire jusqu'en 1926 , il me manque donc que trois ans pour aller jusqu’à sa production . Un joli challenge .

J’essayerai d’être plus assidu en attendant toutes mes amitiés .default-66973662fd.jpg?v=1

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Pour vince 33

Je suis en haute Normandie .

Désolé mais je ne suis pas très assidu de ce site car je suis plutôt présent sur celui des Europes a moteur Renault . Je suis entrain de finir une restauration complète (nut & bolt restauration diraient les anglais) sur une S2 de 1969 et après j'attaquerai une 2 LT de 1923 (en septembre ?) pour laquelle j'aurai certainement besoin de conseils .

Sachez que je compile depuis pas loin de 40 ans tout ce qui me passe entre les mains sur Ballot mail il me manque encore beaucoup . Il faut a mon avis essayer de savoir tout sur les hommes qui semblent bien mystérieux .

Je connais plus ou moins bien environ 100 Ballot mais je suis preneur de toutes photos de voitures vues sur la route ou dans des salons avec leurs numéros châssis et moteurs. je ne divulgue pas les noms des propriétaires ni cette liste mais je peux vous dire si elle s'y trouve déjà .

Ma voiture porte le numéro 136 qui en fait certainement la plus vieille 2 LT connue a ce jour et je retrace son histoire jusqu'en 1926 , il me manque donc que trois ans pour aller jusqu’à sa production . Un joli challenge .

J’essayerai d’être plus assidu en attendant toutes mes amitiés .https://aws-cf.caradisiac.com/p [...] fd.jpg?v=1

 

S73F9895.jpg

Un grand merci de poster et de faire vivre le topic!

Désolé de ne pas avoir donné signe depuis quelques temps... Je reviens tout juste de mes vacances a l'autre bout du monde (brésil, je n'ai malheureusement vu aucune ballot :lol: )

J'ai raté il y a quelques semaine, un des briquets émis par la marque sur Ebay... Je regrette de ne pas avoir pu l'acheter...

Mais c'est comme ça... Pour le moment, période sèche sur les achats, rien de nouveau sur les sites internets, que des choses que j'ai déjà vu, mais que je vais pas tarder a acheter...

Si d'ailleurs quelqu'un d'autre possède des documents, photos etc ce serais très gentil d'en faire part!

Je vais aussi pas tarder a scanner quelques documents, mais "modernes" cette fois, dans la semaine sans doute (étant encore en vacances scolaires)

 

Merci a vous pour vos messages

Amicalement

Arthur

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Bonsoir!

Quelques nouvelles, tout d'abord un sujet de futures recherches plus approfondies...

J'ai eu vent de la part de l'héritier de la Marque que dans les années 1909 une automobile Ballot a été équipée d'un moteur 100% électrique, pour le moment je n'ai pas plus de précision... Je vais tenter d'en savoir plus, ce qui n'est pas une mince affaire...

De plus, j'ai eu le numéro d'un collectionneur Belge qui souhaite me rencontrer.

Il possède une Ballot de 1921, ayant passée une partie de sa vie en Argentine. Je n'en sais pas plus.

Je vous met une photo prise aujourd'hui par un nouvel ami Paul Lorsignol.

(Je me suis permis de cacher les visages pour préserver leur anonymat)

 

 

21329796_10212128676765295_1230912911_o1.jpg

 

Je pense que c'est une Ballot avec licence Weymann, car on voit bien un trou sur le capot droit...

Regardez bien entre le phare et l'aile droite. J'en saurais plus cette semaine!

 

C'est tout pour aujourd'hui!

 

Arthur

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Bonjour,

j'ai pour projet, de créer en résine une petite série de Ballot au 1/43. Si vous êtes intéressés merci de me le faire savoir, le kit sera a monter et sera aux alentours des 40 euros.

Il me faut 10 Personnes au moins pour rentrer dans les frais merci d'en parler autour de vous. C'est une marque qui ne s'est jamais vu reproduire ses automobiles. Ce pourrait être intéressant.

Merci a vous de m'avoir lu, c'est un peu période sèche en ce moment, toujours les mêmes documents sur internet...

Faut fouiller...

 

Arthur

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mecanico45.gif.7dcbca496e3b93cd96f59d4e5c54a29b.gif

 

sais tu si l'activité automobile a stoppée la fabrication des moteurs :??:

 

car j'ai peut être trouvé quelque chose d’intéressant :jap:

Salut,

merci pour le message, en fait la société "n'existe plus" suite au rachat d'Hispano-Suiza, la marque n'a plus fait grand chose après la guerre...

Qu'a tu trouvé?

 

En plus, sur Ebay il y a un manuel que je possède déjà, je ne pense pas l'acheter...

 

http://www.ebay.fr/itm/1926-Au [...] 0005.m1851

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Salut,

merci pour le message, en fait la société "n'existe plus" suite au rachat d'Hispano-Suiza, la marque n'a plus fait grand chose après la guerre...

Qu'a tu trouvé?

 

En plus, sur Ebay il y a un manuel que je possède déjà, je ne pense pas l'acheter...

 

http://www.ebay.fr/itm/1926-Au [...] 0005.m1851

 

re

 

ouep, mais si j'ai bien compris, ils ont commencé début 1900 a fabriquer des moteurs, l'automobile n'est arrivée que plus tard... avant de disparaitre ;)

 

c'est la période "moteur" qui m'intéresse, ce qui correspondrait a ma découverte, donc +/- 100 ans.

 

ce que je voulait savoir, c'est si les moteurs Ballot ont continué a être fabriqués quand la société est passée a l'automobile, voir même plus tard :??:

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re

 

ouep, mais si j'ai bien compris, ils ont commencé début 1900 a fabriquer des moteurs, l'automobile n'est arrivée que plus tard... avant de disparaitre ;)

 

c'est la période "moteur" qui m'intéresse, ce qui correspondrait a ma découverte, donc +/- 100 ans.

 

ce que je voulait savoir, c'est si les moteurs Ballot ont continué a être fabriqués quand la société est passée a l'automobile, voir même plus tard :??:

Effectivement, je ne l'avais pas compris comme ça ;)

Les moteurs Ballots ont continués a être fabriqués pour leurs automobiles, ou d'autres constructeurs, tout comme des motos et des avions...

Concernant les moteurs fixes il me semble qu'il se soient arrêtés des lors de la construction d'automobile.

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ok, ca correspond a ce que je trouve sur le net, c'est à dire des moteurs fixes au début de leurs activités ;)

 

j'ai découvert une pub peinte des "huiles lourdes Ballot" sur une ancienne façade de magasin/atelier/garage ;)

 

très fatiguée, mais si ça a 100 ans, tout s'explique :jap:

 

surement l'unique survivante :jap:

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ok, ca correspond a ce que je trouve sur le net, c'est à dire des moteurs fixes au début de leurs activités ;)

 

j'ai découvert une pub peinte des "huiles lourdes Ballot" sur une ancienne façade de magasin/atelier/garage ;)

 

très fatiguée, mais si ça a 100 ans, tout s'explique :jap:

 

surement l'unique survivante :jap:

As-tu une photo a nous faire partager?

Si non, pourrait tu en faire une a l'occasion?

Merci ;)

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