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Restaurations

Trans Am 1979 Olds 403ci (6,6L) - Restauration et Amélioration


Invité §Fra035GL
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Invité §Fra035GL

Vidéo envoyée par le garage:

 

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Participants fréquents à ce sujet

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Invité §Fra035GL

Je reviens du garage avec une courte vidéo HD prise par mes soins:

 

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Invité §can485zC

On dirait qu'elle tient pas le ralenti. les réglage on pas encore était fait ?

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Invité §Tra254kf

Il te manque un peu d'avance et ton starter ne marche pas

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Invité §Fra035GL

Le starter n'est pas encore branché.

 

Pour l'avance tu procéderais comment? Tu donnerais juste un peu plus d'avance à l'allumage? Parce qu'il y a une sorte d'actionneur raccordé à la dépression qui modifie aussi l'avance en fonction de je ne sais quoi, peut être le régime moteur du coup?!

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Invité §Fra035GL

On dirait qu'elle tient pas le ralenti. les réglage on pas encore était fait ?

 

 

Non pas encore

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Invité §can485zC

Pour régler ton avance il te faut une lampe, sinon une très bonne oreille. Mais règle le problème du starter avant de toucher à l'avance, de mémoire sur un 403' elle doit être au alentour de 16° à 750tr/s.

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Invité §Tra254kf

Déjà , règle le à l'oreille pour qu'elle tourne mieux car il en manque , il suffit de bouger ton allumeur .

 

Ensuite le réglage final se fait à la lampe stromboscopique

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Invité §Fra035GL

Merci pour ces infos les gars, je me souviens que le mécano m'avait parlé de la lampe effectivement!

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Invité §Fra035GL

Ton avance doit etre inscrite sur un autocollant sur la traverse supérieure radiateur. Ca se fait capsule d allumeur débranché du carbu et bouchée.

 

 

J'ai regardé sur l'étiquette c'est marqué 18° a 1100tr/mn

 

Le mécano m'a dit qu'il avait pas encore réglé correctement mais qu'il avait juste mis 10° d'avance pour tester vite fait

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Invité §Fra035GL

Ca avance enfin......pose de la ligne d'échappement:

 

2017-05-30_18:25.jpg

 

2017-05-30_18:25.jpg

 

2017-05-30_18:25.jpg

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Invité §Fra035GL

C'est ce qui me faisait peur mais ils descendent beaucoup moins bas que ce que j'ai pu voir sur des camaros des memes années, pour dire on se rend pas bien compte sur la photo mais ils sont quasi au niveau du carter d'huile moteur, y a que au niveau de la boite où ils sont un peu plus bas.

Le pb sur le olds 403 c'est que si on veut passer en vrai double ligne y a guère le choix...

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Invité §can485zC

y a t'il un but pour que les deux lignes échappements se rejoignent derrière la boite ? pour la mienne les sorties du collecteur remontent un peu vers l'arbre de transmission, le longe puis arrive les silencieux. Et je compter tout refaire un peu comme ça afin de ne pas être trop bas. mais la vous m'inquiétez car maintenant toutes les sortie sont en "X" avant les silencieux.

Quelqu'un sait pourquoi ?

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Invité §Fra035GL

Ca s'appelle un "X-pipe" il existe aussi des "H-pipe" qui ont un comportement proche mais différent, a choisir selon motorisation et résultat souhaité.

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Invité §Tra254kf

Salut François , alors elle tourne ta Trans Am ?

Une petite question s'il te plaît ,

Quand tu as fais la Boîte TH350 , qu'est ce que tu as pris comme outil pour sortir la pompe hylaudrilque , celle qui est fixée par 8 vis .

As-tu un arrache spécial , ou est-elle venue comme ça ?

Je vais attaquer toute ma jointure sur la boîte la semaine prochaine , donc je prends les renseignements

Merci à toi pour ta réponse

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Invité §Fra035GL

Non elle pas encore prête et je suis excédé, enfin bref...

 

La pompe est censée venir assez facilement si elle a été montée correctement, pour moi ca a été une vrai galère.

 

Pour la démonter j'ai dû taper a grands coups de maillet sur un gros tournevis plat en passant par une lumière derrière le carter.

 

Une fois restaurée et surtout réassemblée correctement (attention à l'alignement des 2 parties de la pompe c'est primordial) elle rentrait et ressortait toute seule en faisant simplement levier via une autre lumière comme sur la photo suivant:

 

2017-06-10_13:33.jpg

 

Si tu veux une bonne base, regarde les vidéo d'Hiram Gutirez sur youtube (recherche "rebuild TH350")

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Invité §Fra035GL

Les réglages sont en cours, qu'en pensent vos oreilles expertes?

 

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Invité §Cri533LJ

Bonjour, bonsoir,

 

Tout d'abord, bravo pour votre travail, votre patience et pour entreprendre cette belle restauration. Et ce malgré les aléas que vous rencontrez avec ce garagiste.

Je possède le même engin ('79 403 ci - Solargold->black - spoilers/masque avant '77). J'effectue des travaux analogues mais les fais moi-même. Je rejoins l'avis de certains, pour avoir parcouru l'ensemble de votre post : mieux vaut faire soi-même si l'on veut être certain de qualité, de la maîtrise et du résultat. Néanmoins, je compatis pleinement en voyant vos messages et vos photos.

 

J'arrive peut-être un peu tard, mais voici un lien qui pourrait être utile. Il renseigne tous les réglages d'allumage des Firebird phase 2, selon leur motorisation (j'en suis passé par là moi aussi ^^) :

http://pontiacformula.free.fr/en/allumage.php

 

 

J'aurais une question à vous poser, si vous avez un instant pour y répondre. J'ai acheté les mêmes 4en1 et m'apprête à les installer.

Pourriez-vous me dire ce qu'il a été nécessaire de faire pour poser les vôtres?

A-t-il fallu soulever le moteur? Comment avez-vous passé le fourreau de la tige témoin du niveau d'huile? Avez-vous du pousser des éléments comme les durites, la tringlerie de la boîte, etc.. ?

 

Vous en remerciant par avance.

 

Bien cordialement,

 

Chris

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Invité §Fra035GL

Bonjour,

 

Il parait qu'il faut le soulever de 5cm quand on ajoute les 4en1 mais sur ce point difficile de vous répondre vu que tous les périphériques étaient démontés ca faisait gagner beaucoup de place.

Dans tous les cas ce que j'ai lu c'est qu'il faut juste soulever pour que ca passe à la mise en place, après le moteur reprend sa place d'origine, pas besoin de le rehausser.

 

Ce qui a été nécessaire c'est de remplacer le démarreur par un mini, rerouter la durite de frein avant droit et l'arrivée d'essence, pour des raisons pratiques j'ai mis un filtre à huile plus court.

 

Le tube de la jauge d'huile moteur n'est pas encore remonté, j'espère qu'il ne posera pas de problème, pareil pour le caisson en plastique de la clim...

 

Je me suis laissé dire que les hooker se montaient plus facilement mais ils sont 2x plus chers.

 

Je vais bientôt récupérer une autre voiture a retaper et cette fois c'est sûr je ferai tout moi-même en prenant le temps qu'il faudra!

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Invité §Cri533LJ

Merci pour ces informations! :)

Je vais continuer de suivre vos posts des étapes restantes de cette restauration! ;)

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Invité §Fra035GL

Toujours pas d'oreilles expertes qui passent par là?

 

Il doit encore regler un probleme sur le carbu, surement un petit oubli au remontage car les 2 gros papillons du dessus ne s'ouvrent pas quand on met plein gaz.

 

Sinon l'arrivée de carburant a été reroutée, reste celle du frein avant droit.

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Invité §Cri533LJ

C'est le quadrajet d'origine qui a été restauré ou bien est-ce un nouveau carbu?

J'aurais une autre question, si vous voulez bien me renseigner à nouveau.

Sauriez-vous comment se démonte le tube de la jauge d'huile?

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Invité §Fra035GL

Oui c'est le quadrajet.

Pour le tube faut que je regarde comment c'est fait, je m'en suis pas occupé.

Celui de la boite auto était juste emboîté dans un joint et retenu par une bride métallique vissée.

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Invité §Fra035GL

Je viens d'avoir le mécano c'était bien ca, les ressorts étaient trop en contrainte du coup la dépression ne pouvait pas ouvrir les papillons. C'est résolu!

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Invité §JFS003eW

Ca avance enfin......pose de la ligne d'échappement:

 

2017-05-30_18:25.jpg

 

2017-05-30_18:25.jpg

 

2017-05-30_18:25.jpg

 

Tu surveilleras ton joint en liège de ton carter de boite, j'ai eu une mauvaise expérience avec ça sur une TH 400 ^^, grosse fuite au bout de pas longtemps. Remplacé par un joint caoutchouc..

 

La ligne est quand même bien sympas, rien que ça c'est ultra chiant comme travail..

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Invité §Fra035GL

Oui a surveiller, je pense que ca dépend de la qualité des joints et du serrage, avant j'avais un joint caoutchouc et ca fuyait a tout va...

Ce que j'ai constaté aussi c'est que la rigidité du plan de joint du carter joue énormément!

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Invité §Fra035GL

Bon cette semaine elle parti en carrosserie et a été poncée pour la 3ème fois, peinture demain matin à la fraiche.

J'espère que ce sera la dernière fois...!

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Invité §Cri533LJ

Espérons-le pour toi. :)

 

De mon côté, j'ai monté la nouvelle pompe à huile, le nouveau carter et les 4 en 1.

Effectivement, aucun risque qu'ils frottent à chaque dos d'âne. Aucune modification à faire sur le véhicule non plus pour les installer, sinon relever un peu le moteur et dégager temporairement le support de filtre à huile. Peanut.

Par contre, en tentant de dégager l'ancien tube guide de la tige de jauge d'huile, je l'ai cassé à la base.

J'en ai commandé un nouveau.

 

 

S'il te plait, saurais-tu me dire si le tien possède un joint à la base ou s'il rentre simplement en force dans le bloc sans joint ?

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Invité §Tra254kf

Espérons-le pour toi. :)

 

De mon côté, j'ai monté la nouvelle pompe à huile, le nouveau carter et les 4 en 1.

Effectivement, aucun risque qu'ils frottent à chaque dos d'âne. Aucune modification à faire sur le véhicule non plus pour les installer, sinon relever un peu le moteur et dégager temporairement le support de filtre à huile. Peanut.

Par contre, en tentant de dégager l'ancien tube guide de la tige de jauge d'huile, je l'ai cassé à la base.

J'en ai commandé un nouveau.

 

 

S'il te plait, saurais-tu me dire si le tien possède un joint à la base ou s'il rentre simplement en force dans le bloc sans joint ?

 

 

Il est monté sans joint de force , moi ce que je fais sur l'embout qui rentre dans le bloc je mets une goutte de frein filet c'est tout

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Invité §Fra035GL

Le mécano a mis la même graisse haute température que pour l'échappement sur la mienne

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