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Restaurations

Trans Am 1979 Olds 403ci (6,6L) - Restauration et Amélioration


Invité §Fra035GL
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Invité §Fra035GL

gamin65.gif.f8331f1607b048a95a0d7c980046bba2.gif Ah ben oui ils étaient bien malades ces boulons, si ils étaient tous aussi rongés, j'ose pas imaginer ce que ça pourrait donner si ça pétait en route.

 

....

gamin65.gif.fbd5e380d2a3474ed5901de4a53eaf4b.gif

 

 

 

Tu me crois si tu veux mais j'ai pris celui des 4 qui est dans le meilleur état pour le faire reproduire !!!

Les autres étaient pire, un des 4 a meme dû être meulé

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Invité §Tra254kf

ça me fait penser qu'il faut que je commande mes silent blocs de faux chassis aussi :bien:

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Invité §Sca116Br

Ce matin en partant au boulot j'ai croisé une trans am 79 rouge sur la déviation de Moulins ça met de bonne humeur pour la journée

 

 

 

Ahhh ça devait être moi .

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Au démontage du faux chassis on s'est rendu compte que les silentblocs étaient HS voir "biodégradés" lol mais là où j'ai pris peur c'est quand j'ai vu la gueule des 4 boulons qui relient tout ca à la caisse !!!

 

Un des 4 boulons HS en bas et les 4 tout neuf qui ont été fabriqués sur mesure en inox 304L par le même type génial qui m'a fabriqué les outils pour les bushings de la boite auto:

 

 

2017-03-25_13:07.jpg

Si je peux me permettre, superbes pièces ces vis, par contre il ne faut jamais utiliser d'inox pour réaliser des vis de fixation de structure ( trains roulants, fixation moteur, boite....) car ce matériau est tendre et n'a pas de résistance mécanique suffisante.

C'est un vrai risque de sécurité.

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Invité §PIT347uk

vercors-07.gif.b53093c008f650fc4547b63634213ea7.gif Bonjour;

 

Ce qui est dit ci-dessus par Mondial 25290 est rigoureusement exact, j'ai demandé cet après-midi à un ami qui est expert en matière de métallurgie qui m'a confirmé la faiblesse de l'inox pour cet assemblage qui est soumis à de dures contraintes.

Il a également ajouté que ça ne passera pas au contrôle technique.

 

Bonne soirée. caterham54.gif.3fbc1e77ba82e29ae23acaf9e4b320ef.gif

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Si je peux me permettre, superbes pièces ces vis, par contre il ne faut jamais utiliser d'inox pour réaliser des vis de fixation de structure ( trains roulants, fixation moteur, boite....) car ce matériau est tendre et n'a pas de résistance mécanique suffisante.

C'est un vrai risque de sécurité.

 

 

Bonjour Mondial25290, tu es d'Ornans ? ;)

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Bonsoir Erwan,

 

Oui, en effet comme l'indique le pseudo :ange:

 

 

Oui justement j'ai vu que tu étais du Doubs et je suis allé voir la correspondance du CP sur internet :p

Je suis aussi Doubiste mais plus dans le haut doubs :p

Tu as une Mondial ? Si oui tu dois t'amuser dans la vallée de la Loue avec ;)

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Oui justement j'ai vu que tu étais du Doubs et je suis allé voir la correspondance du CP sur internet :p

Je suis aussi Doubiste mais plus dans le haut doubs :p

Tu as une Mondial ? Si oui tu dois t'amuser dans la vallée de la Loue avec ;)

 

 

J'ai eu une Mondial pendant 8 ans en effet, revendue au profit d'une Modena. Et je confirme, les routes de la vallée de la Loue et le parcours de la course de côte de Vuillafans Echevanne sont mes terrains de jeu favoris. :crazy:

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Invité §Fra035GL

Pour l'inox je me suis posé la question aussi avant de les faire fabriquer.

Il y a des tonnes d'alliages différents, ceux là sont en 304L qui est un inox assez dur. (Utilisé pour la fabrication de grues)

 

La question qui se pose, c'est pourquoi beaucoup de kits de remplacement en vente aux US sont en inox?

 

Sinon des nouvelles du train avant: :-)

 

2017-04-04_11:04.jpg2017-04-04_11:04.jpg2017-04-04_11:04.jpg

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Invité §Fra035GL

Vous m'avez inquiété alors je me suis mis a calculer au cas où...

 

Inox 304L - Acier Austénitique - Nuance A2 - classe de qualité 50

 

A 20°C:

Rm= min. 500 N/mm2 (résistance à la traction)

Re= min. 210 N/mm2 (limite d'élasticité)

 

Le diamètre de la section résistante est d'environ 14mm (hors filetage) soit une section de 153,86mm2.

 

1N = 0.10197kgf

500N = 50.98581kgf

210N = 21.41404kgf

 

Mes calculs sont ultra sommaires mais j'en déduit que la résistance à la traction serait d'environ 7,8T et la limite d'élasticité à 0,2% d'allongement serait de 3,3T pour des masses immobiles sans prendre en compte d'autres forces.

Ce calcul est pour un seul boulon, y en a 4.

Suis nul en physique, si un matheux veut bien me corriger c'est avec plaisir...

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Invité §Fra035GL

La reconstruction de la boite auto TH350 est terminée depuis un peu plus de 2 semaines:

 

2017-04-04_13:58.jpg2017-04-04_13:58.jpg2017-04-04_13:58.jpg2017-04-04_13:58.jpg2017-04-04_13:58.jpg

 

Je l'ai renforcée avec un kit Adapt-a-case et des pièces de 700R4.

Pour commencer montage à blanc sans les disques de friction pour mesurer le jeu à l'arbre d'entrée, il est juste parfait, comme si la boite était neuve!!! puis redémontage et remontage complet avec les élements de friction, joints teflon de pompe à huile et tout ce qui va bien.

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Invité §Fra035GL

J'ai récupéré le carbu Rochester quadrajet la semaine dernière, il a été nettoyé aux ultra-sons et évidemment tous les joints on étés remplacés.

Mauvaise surprise le gars a pété une des 3 fixations du capot du starter automatique, j'ai du improviser pour réaliser la conversion du starter a air chaud en starter électrique mais ca va aller, c'est pas beau mais ca marche... je fabriquerai un capuchon à la fraiseuse quand j'aurai le temps.

 

Avant restauration:

 

2017-04-04_14:16.jpg

 

2017-04-04_14:17.jpg

 

Après restauration:

 

2017-04-04_14:18.jpg

 

2017-04-04_14:18.jpg

 

2017-04-04_14:18.jpg

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Ah merde oui c'est con qu'il ait pété la fixation.

 

Pas galère à remonté ? Perso j'avais remonté tout, et j'avais pas réenclencher les tringles dans les trous sur la partie supérieure, obligé de redémonter, deuxième fois, j'oublie la tringle de la pompe de reprise redémontage une nouvelle fois :)

 

Au passage ça marche comment le choke électrique ? Ya un capteur de chaleur ?

 

A+

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Invité §can485zC

jolie travail,hâte de voir la suite que tu vas lui donner.

j’espère pouvoir en faire autan sur la mienne.

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Invité §Fra035GL

 

Au passage ça marche comment le choke électrique ? Ya un capteur de chaleur ?

 

A+

 

 

Non c'est comme le starter a air chaud sauf que c'est une resistance en ceramique qui chauffe la spirale en bi-lame.

Suffit de le brancher sur un +12v après contact

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Invité §Fra035GL

Du coup pour l'instant les boulons resteront en inox, je suis allé regarder comment c'est foutu et je dois dire que je suis rassuré.

Les silentblocs en polyuréthane sont cerclé d'acier bichromaté et un tube en acier bichromaté à paroi très épaisse est sertit à l'intérieur du silentbloc, le boulon passe dans ce tube.

Du coup le boulon peut à la limite subir des contraintes d'étirement mais en aucun cas de cisaillement.

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Du coup pour l'instant les boulons resteront en inox, je suis allé regarder comment c'est foutu et je dois dire que je suis rassuré.

Les silentblocs en polyuréthane sont cerclé d'acier bichromaté et un tube en acier bichromaté à paroi très épaisse est sertit à l'intérieur du silentbloc, le boulon passe dans ce tube.

Du coup le boulon peut à la limite subir des contraintes d'étirement mais en aucun cas de cisaillement.

 

 

Et puis bon tu va pas faire des sauts avec ou des gros travers sur des circuits je pense.

C'est un peu comme moi avec les Bx ou sur les 16 soupapes ont ne trouve plus de 195/60/14 indice V mais que du H.

H c'est 210 km/h sa laisse déja de la marge on ne peut plus roulé avec ces autos la a 230km/h de nos jours...

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Invité §Fra035GL

Non c'est clair pas avec une caisse comme ca lol

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Invité §Fra035GL

Le train avant se remonte tranquillement

 

2017-04-06_15:31.jpg

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Invité §Fra035GL

Les étriers avant complètement refaits:

 

2017-04-06_15:36.jpg

 

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2017-04-06_15:38.jpg

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Invité §Fra035GL

Demain la caisse repart en carrosserie pour le remontage des portes, alignements et dernière couche de peinture et vernis.

Temps estimé 3 jours.

 

Pendant ce temps le mécano attaque le remontage du bloc et ses périphériques.

 

La repose de la mécanique est prévue en fin de semaine.

 

Si tout se passe bien et comme prévu je pourrai remplacer les silentblocs et les amortisseurs arrière le lundi de Pâques et enfin poser la nouvelle ligne d'échappement Pypes que je rêve d'entendre depuis que je l'ai reçue!

 

Est ce que vous avez un conseil à me donner pour l'étanchéité des raccords? A terme j'aimerai souder la plupart des raccords sauf au niveau du silencieux pour pouvoir accéder au pont arrière. En attendant je sais pas si je dois laisser les raccords "secs" ou utiliser de la pate de montage type Bardhal ou Holtz???

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Invité §Fra035GL

Le bloc commence a se remonter, pastilles de dessablage, arbre à cames et distri sont en place:

 

2017-04-13_08:14.jpg

 

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2017-04-13_08:14.jpg

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Invité §Sca116Br

Pas eu le temps de discuter dommage .

Va falloir que tu me parle de ta ligne d'échappement. Le collecteur est magnifique

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Invité §Fra035GL

Avec plaisir, tu auras meme moyen de l'admirer aux classics days à la fin du mois, pose prévue au plus tard le 24 avril, les délais deviennent serrés!!!

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Invité §Fra035GL

Oui...je dois avouer croiser des doigts en touchant un bout de bois rond pour être dans les délais et pas rencontrer de galère imprévue de dernière minute ;-)

A aujourd'hui la distri est calée et le bloc est reculassé.

Reste plus que la semaine qui vient pour que tout soit remonté dans la caisse, faut qu'elle démarre lundi 24 au soir au plus tard pour avoir le temps de faire les réglages et rouler un peu voir si tout va bien.

 

Le timing risque d'imposer que les jantes soit refaite plus tard, tant pis...

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Invité §Fra035GL

Non pas encore mais à mon avis ce sera pour plus tard, le temps est trop aléatoire et je n'ai pas de garage chauffé.

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Invité §Fra035GL

Je vais passer au garage elle est censée sortir de carrosserie aujourd'hui pour repasser en mécanique pour le remontage.

 

Hier j'ai commencé a polir les baguettes de contour de pare-brise et lunette arrière, c'est beau mais fastidieux!!!

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Invité §Fra035GL

Avant et après polissage, reste à donner plus de brillant avec une cire plus fine:

 

2017-04-18_08:33.jpg

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