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Restaurations

Restauration Renault R4


Invité §Cle133Ji

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Invité §Cle133Ji

Bonjour à tous,

 

Je suis en sous marins plusieurs sujet depuis maintenant un moment. Je me lance maintenant à mon tours pour partager ma restauration qui avance doucement au rythme du budget du temps que je peux y consacrer.

 

Pour la petite histoire, je suis propriétaire depuis 2014 d'une 4L qui avait pour objectif au depart de participer au 4L trophy. Ce qui n'a pas été possible suite à des problèmes de santé de mon copilote. J'ai gardé la 4L, utilisation régulière, prés de 10 000km en 2 ans.

 

J'ai effectué quelques reparation sur le véhicule (entretient courant + deux trois bricoles) pendant ces deux années. Je me lance maintenant dans des restaurations un peu plus complète.

 

Vous me trouverez peut être parfois un peu désorganisé dans la façon de procédé mais veuillez être indulgent, je débute et je n'ai pas beaucoup de place pour travaillé donc un peu compliqué.

 

En ce qui concerne le véhicule et la restauration je compte procédé de la manière suivante:

- dans un premier temps effectué une grosse revision côté moteur surement la partie avec le moins de travail si pas trop de mauvaise surprise,

- la voiture doit partir normalement courant janvier ou février dans un garage pour se faire réparer les parties corrodes du chassis n'ayant pas la place de faire la reparation,

- ensuite une fois la voiture récupéré, je pense recouvrir le chassis entièrement avec une peinture anticorrosion,

- je pourrais ensuite m'attaquer soit à la carrosserie, soit à la refection des trains roulants (changement des rotules, des différents roulement...).

- et pour finir, il faudrat amener la voiture retrouver sa couleurs d'origine et son lustre dantant.

 

Ce programme évoluera biensure en fonction des bonne et moins bonne surprises.

 

J'espere que cette revision approfondie redonnera vie à ma chère 4L. Je vous ferrais par de mes avancées par photo et ceux le plus régulièrement possible.

 

Je vais d'ailleurs commencer de suite avec la presentation de la 4L et dans un second poste qui arrivera rapidement je vous montrerais les travaux qui sont en train d'être effectués.

Compartiment moteur

 

6.png

Corrosion sous le triangle avant de la carosserie:

 

7.png

3.png

 

Intérieur avec malheureusement des sieges avant de Renault 5 ou Clio 1 (PS je suis d'ailleurs à la recherches de deux sieges qui vont avec ceux de l'arrière et les panneaux de porte:

5.png

4.png

 

Problème peinture, pas trés grave comme elle devrait à termes retrouver sa couleur d'origine

 

2.png

 

Aspect générale

 

1.png

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Invité §Cle133Ji

Rebonjour à tous,

 

Petite présentation des travaux actuels:

- démontage du carburateur et nettoyage quel idiot j'ai pas pris de photo avant le nettoyage:

 

2016-12-05 19-19-54.jpg2016-12-05 19-19-47.jpg

 

- démontage par la même occasion du collecteur d'échappement en voici quelques photo avant un bon nettoyage:

 

 

2016-12-05 19-20-49.jpg2016-12-05 19-21-06.jpg2016-12-05 19-21-00.jpg2016-12-05 19-20-19.jpg

 

Prochaine épisode:

- nettoyage du collecteur d'échappement,

- changement des joints du carburateur,

- changement du joint de collecteur,

- Démontage de la culasse pour un changement de joint de culasse.

 

Je suis à l'écoute de conseils, remarque si vous voyez une bêtise.

 

PS: On va gagner du temps, oui je fais des fautes d'orthographe et alors.

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Salut Clément

 

Juste un petit conseil, dans les tuyaux de ré aspiration de vapeur d'huile se trouve des pièces avec un passage d'air calibré, attention de ne pas les perdre, car le fonctionnement moteur n'est plus au top, et t'es pas prêt de trouver le problème !!! voir schéma ci-dessous.

 

http://si2.photorapide.com/invites/photos/2016/12/05n1b6.jpg

 

bon courage pour la suite

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Invité §Cle133Ji

Merci pour le conseil.

 

Je n'avais pas fais attention mais elles sont toujours en place dans les durite, plus de peur que de mal.

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Merci pour le conseil.

 

Je n'avais pas fais attention mais elles sont toujours en place dans les durite, plus de peur que de mal.

 

 

Nickel !!! elle se perde vite, et pas grand monde ne connais cette particularité, j'ai dernièrement révisé une R4 GTL qui malgré deux passages au garage dont un Renault ne fonctionnait pas correctement, le proprio roulais avec le starter légèrement tiré depuis 2 ans pour plafonner à un pauvre 80 KM/H

 

Il manquait simplement un calibre sur un des tuyaux, lorsqu'il a repris sa voiture il n'en revenait pas comment elle avait retrouvée les CV perdus.

 

@+

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Invité §Cle133Ji

Bonjour à tous,

 

Aujourd'hui le postier a été généreux et ma ramené quelques pièces:2016-12-06 19-49-49.jpg2016-12-06 19-49-54.jpg

 

Une fois le tous démonté et remonté tous devrais aller correctement suite au prochaine épisode (peut être demain).

 

J'ai aussi décidé de nettoyer le collecteur à l'aide d'un système d'électrolyse effectué à l'aide d'un vieux chargeur de batterie, d'un bout d'acier récupéré et d'un bac rempli d'une solution de soude.

 

2016-12-06 19-49-21.jpg2016-12-06 19-49-27.jpg

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Invité §Fra286iw

Bon.... première étape de ta restauration...

 

 

celle ci se présente plutôt bien... en même temps ça e semple pas être la plus compliquée, le moteur tournait déjà bien.

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Bonjours Clémant,

je viens faire un tour sur ton topic,grâce a ton père qui est passé chez Jimmy et son A110.

je vais suivre tes tribulations.

j'ai suivi Rosso et sa Testarosa,et Jimmy et sont Alpine.j'ai un drapeau planté a droite et a gauche,mais chez toi je sens comme un passionné,ne me fais pas mentir et bon courage.je plante le drapeau,après on verra bien.

aller bonne bourre et a plus.

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Invité §Cle133Ji

Bonjours Clémant,

je viens faire un tour sur ton topic,grâce a ton père qui est passé chez Jimmy et son A110.

je vais suivre tes tribulations.

j'ai suivi Rosso et sa Testarosa,et Jimmy et sont Alpine.j'ai un drapeau planté a droite et a gauche,mais chez toi je sens comme un passionné,ne me fais pas mentir et bon courage.je plante le drapeau,après on verra bien.

aller bonne bourre et a plus.

 

Merci,

Bon si mon père me fais de la pub en plus.Passionné je le suis, j'espère être assidu dans la démarche maintenant.

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Invité §Cle133Ji

Petite avancée de la journée.

 

Démontage du carburateur que j'avais préalablement nettoyé et remonté avec les joints d'origine

 

IMG_0523.jpgIMG_0530.jpg

Changement des joints, et il y en avait réellement besoin dit donc. Je vous laisse juger par vous même sur les photos suivantes.

 

IMG_0524.jpgIMG_0518.jpg

 

On peux passer au remontage avec les nouveaux joints et le nouveau pointeau:

Remplacement de la membrane:

 

IMG_0526.jpg

Remplacement du pointeau (mesure de la hauteur du pointeau):

 

IMG_0528.jpg

Nouveau joint et on va pouvoir passer à la fermeture:

 

IMG_0529.jpg

Remontage de la partie supérieur

 

IMG_0531.jpg

Et voila un carburateur propre et révisé. Restera son remontage sur la voiture et son réglage

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Invité §Cle133Ji

si je me rappel bien,c’était 3 demi-tours et un quart de tour pour la 4L et la R6.

si je me suis trompé,j'espère avoir la réponse sous peu.

 

Merci me permettra de faire le pré-réglage de mon carburateur.

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Invité §Cle133Ji

illimited.gif.21469bce27d57463acef25ef827fe429.gif

 

J'ai ouïe dire qu'un jeune passionné retapait une 4L, je me pose aussi :o

 

Bon courage pour la suite :sol:

On essaye, on apprend on va faire des erreurs mais on va y arriver. :lol:

 

Merci.

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Invité §Cle133Ji

Allez, puisque pub il y a chez Jimmy et que le sujet semble sympa (de la passion rien que de la passion !), je plante le drapeau !

 

Bon courage pour ta resto'.

De la passion, il y en as oui et depuis très longtemps maintenant on concrétise.

 

Merci.

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Allez, puisque pub il y a chez Jimmy et que le sujet semble sympa (de la passion rien que de la passion !), je plante le drapeau !

 

Bon courage pour ta resto'.

tu vois Clément,question pub et relations public,ton papa est un chef. ;)

 

 

tu peux remarquer que nous les aimons bien,nos restaurateurs sans patente,mais tellement attachants.

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Invité §Cle133Ji

Petit coucou de la journée,

 

Petit rappel sur l'état du collecteur initiale:

 

2016-12-05 19-21-00.jpg2016-12-05 19-20-49.jpg

 

Et voici le collecteur une fois nettoyé et repeint à la peinture haute température.

 

2016-12-08 20-54-13.jpg2016-12-08 20-53-54.jpg2016-12-08 20-54-18.jpg2016-12-08 20-54-03.jpg

 

Aller pour le fun un petit montage à blanc du carburateur sur le collecteur

 

2016-12-08 21-03-12.jpg

 

Petite nettoyage et mise en peinture du support de filtre à air:

 

2016-12-08 21-05-46.jpg

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Invité §Cle133Ji

Bonjour à tous,

 

 

Ce week end fut productif beaucoup de démontage de nettoyage, un peu de peinture haute température et beaucoup de travail en perspective.

 

Un petit compte rendu photo vous permettra de mieux cerner l'état des travaux et de la suite.

 

Déjà démontage des roues avant et premier problème un goujon de roue qui casse:

 

2016-12-10 11-45-13.jpg2016-12-10 11-45-24.jpg

Faudra penser a le changer pour le remontage.

Demontage du capot ensuite:

 

2016-12-10 11-26-53.jpg

 

Démontage des ailes et se fut pas simple simple entre la corrosion et les boulot grippé

 

2016-12-10 12-36-32.jpg

Démontage du circuit de refroidissement, de la contre aile, de certains accessoire, de la pompe à eau et j'en oublie certainement.

 

2016-12-10 14-00-00.jpg2016-12-10 16-34-33.jpg

Après sa un bon nettoyage

 

2016-12-10 17-08-35.jpg2016-12-10 17-32-53.jpg2016-12-10 15-21-53.jpg

Décapage et mise en peinture de certaines pièce ensuite

 

2016-12-10 16-34-42.jpg

 

Prochaine étape démontage des soupapes, continuer a nettoyer le moteur, beaucoup de peinture, regarder l'état de l'alternateur...

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Invité §Cle133Ji

Bonjour à tous,

 

Petites questions du matin avant de prendre le boulot.

Je pense changer mon radiateur car il est dans un sale état et que comme tout est démonté tant en profiter pour remonter à neuf.

 

En cherchant les pieces je suis tombé sur plusieurs marques et je ne sais laquel choisir.

 

Je vous soumet donc les possibilitées pour avoir votre avis:

- NRF

- Valeo (idem à NRF en plus chère d'aprés ce que j'ai peux lire)

- Nissens qui semble être contrairement au autres en cuivre et laiton (celui qui a ma preference pour le moment).

 

Sachant que les prix sont relativement équivalent.

 

Merci par avance pour vos réponses.

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Invité §Cle133Ji

Prend le cuivre :jap:

 

 

 

Merci je m'en doutais de sa.

 

Mais j'aimerais savoir si quelqu'un peut me confirmer que le Nissen est en cuivre.

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Tout d'abord félicitations pour le travail déjà effectué jojodu59.gif.caafb54e7d551e2243c6d59b12d3e3b8.gif . Cette R4 mérite que tu prennes soin d'elle.

 

Ensuite concernant le radiateur si la référence NISSENS est 63800, il semble effectivement être en cuivre (et laiton). Maintenant si tu hésites entre les marques que tu as cité, saches que NISSENS est à mon gout une très bonne marque. C'est ce que j'avais monté sur mon Clio 16s et j'en était très content.

 

 

 

 

Nissens 63800.png

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Invité §Cle133Ji

Tout d'abord félicitations pour le travail déjà effectué jojodu59.gif.caafb54e7d551e2243c6d59b12d3e3b8.gif . Cette R4 mérite que tu prennes soin d'elle.

 

Ensuite concernant le radiateur si la référence NISSENS est 63800, il semble effectivement être en cuivre (et laiton).

 

 

 

 

Nissens 63800.png

 

 

Merci, oui un peu de travail en prevision sur la 4L et je débute donc on verra.

 

Merci pour l'info. Bah on va commander sa alors.

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Invité §Cle133Ji

Bon ça avance doucement le nettoyage mais pris par le boulot ça avancera mieux en fin de semaine et ce week-end.

Quelques petite photo de l'avancement:

 

IMG_0562.jpgIMG_0563.jpgIMG_0561.jpgIMG_0564.jpg

sinon j'ai reçu un petit colis d'autre devrais suivre rapidement je l'espère:

 

IMG_0566.jpg

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bonsoir,

ça avance a grands pas contrairement a ce que tu dis,par contre,il y a un outil,sur la 3ème photo,que je n'aime pas trop voire dans un garage,si si,regarde bien ce qui traîne sur ta boite ;)

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Invité §Fra286iw

en effet ça semble bien avancer finalement...

 

tu vois, ça a du bon d'avoir un ultimatum pour libérer le garage!!! :W:crazy:

 

et puis "papa" Noël aura peut être quelques pièces de R4 dans sa hôte....

manière d'aider à avancer un peu...

 

allez bon courage!!!

après avoir bosser sur des moteurs au boulot... tu te reposes le soir à bosser sur le moteur de la 4L... histoire de te changer les idées!!!

:W

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Invité §Cle133Ji

bonsoir,

ça avance a grands pas contrairement a ce que tu dis,par contre,il y a un outil,sur la 3ème photo,que je n'aime pas trop voire dans un garage,si si,regarde bien ce qui traîne sur ta boite ;)

 

 

C'est que le nettoyage pas trés réjouissant donc aimerais qu'il avance plus vite.

 

Bah ça peut être pratique comme outils de temps en temps.

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Invité §Cle133Ji

après avoir bosser sur des moteurs au boulot... tu te reposes le soir à bosser sur le moteur de la 4L... histoire de te changer les idées!!!

:W

 

 

Pas tout à fait la meme chose mais un peu l'idée oui !!! La journée la tête qui fonctionne le soir activité manuelle !!

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Salut Clément

 

beau boulot que tu nous montre, mais pourquoi ne pas avoir déposé l'ensemble moteur BV, pour lui faire subir un bon nettoyage ?? je voulais te mettre le lien de ma propre restau de R4, mais la plupart des photos ont disparues donc il n'y a plus grand intérêt :voyons:

 

@+

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Invité §Cle133Ji

Salut Clément

 

beau boulot que tu nous montre, mais pourquoi ne pas avoir déposé l'ensemble moteur BV, pour lui faire subir un bon nettoyage ?? je voulais te mettre le lien de ma propre restau de R4, mais la plupart des photos ont disparues donc il n'y a plus grand intérêt :voyons:

 

@+

 

 

Bonjour à toi,

 

Déjà merci à toi.

 

Le choix de ne pas extraire le moteur et la boite s'est fais par dépis. Je n'ai pas assez de place pour effectuer l'opération.

Je travail donc directement sur la voiture se qui ne me facilite pas vraiment la tâche.

 

Bonne journée.

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