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Restaurations

Citroën B2 besoin de votre avis


Invité §Pat855LS
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Invité §Pat855LS

Bonjour, Nouveau sur ce forum, je rêve de longue date de me lancer dans la restauration d'une citroën B2, frustré que mon père ai envoyé à la casse au début des années 60 (un peu avant ma naissance), celle de mon grand-père qui datait de 1922.

Je viens d'en trouver une mais débutant dans ce domaine j'aimerai avoir votre avis : suis-je dingue de vouloir restaurer ce tas de ferraille et pouvez-vous m'en dire plus sur cet étrange modèle qui appartenait à un apiculteur. Elle daterait de 1923, mais la carte grise (existante) ne stipule pas de première mise en circulation. La plaque moteur indique : type BA (lettres superposées) 10 CH

Comme vous pouvez le constater, elle est livrée aux ronces depuis quelques années, mais semble complète, la magnéto ayant été mise à l'abris.

Merci de votre aide et à votre disposition pour toute précision complémentaire.

Citroen B2 (1).jpg

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Invité §Pat855LS

J'allais oublier le plus important, le moulin... bloqué, semble-t-il.

 

Citroen B2 (9).jpg

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Invité §cit188AD

tu nous tiens au courant sur la page si tu la restaure [:panhard du 42:9]

 

pense a la satisfaction personnel et ca 1311499340_simcacinqdu42.gif.1060752fb9e2a4a02a7028b66dabb9dd.gif

 

sa n'a pas de prix

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Invité §Pat855LS

Je me suis engagé à la prendre mais pour le moment, elle est inaccessible et le vendeur doit déblayer le chemin. Ça me laisse le temps de trouver un plateau pour la transporter.

J'ai vu sur des forum des topiques de restaurations similaires, voire pire. Même pas peur... avec du temps, un peu d'argent, ça devrait le faire. Mais bon, mon objectif n'est pas non plus d'en faire une bête de concours, mais de la remettre en état, avec mes moyens et en tentant de lui donner un cachet, une patine d'usage, bref, de lui garder sa personnalité et son histoire. Perso, je déteste les restaurations d'anciennes qui semblent sortir des chaines d'usine.

 

Une question toutefois si des spécialistes traînent par ici... savez-vous quel type de bois était utilisé pour l'ossature de la carrosserie ? Espérant une réponse. abygail.gif.a9dbed8094abf5c98bd9f15530606b34.gif

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Invité §Pat855LS

Bonsoir,

Il me semble que sont utilisés du frêne et du hêtre.

 

Merci Range ! Ça confirme l'info que je viens d'obtenir par téléphone. Mon correspondant m'a parlé également d'acacia pour d'autres parties.

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Invité §Pat855LS

Bon ben ça y est ! Elle est à la maison depuis 2 semaines. Récupération de la belle du côté d'Orléans...

 

20170113_150529 bis.jpg

 

20170113_150817.jpg

Je suis toujours preneur d'informations sur ce modèle "non référencé".

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Invité §Pat855LS

belle acquisition et en +, les pneus se gonflent et rien ne semble bloqué :)

Oui finalement, après expertise, je ne m'en sort plutôt pas mal. Si le plateau arrière était totalement pourri, il aura au moins permis de préserver des intempéries le chassis.

Le moteur n'est pas bloqué et la magnéto a été révisée et placée à l'abri. En plus, le vendeur m'a donné un deuxième moteur, une boite de vitesse, un pont arrière avec ses roues et un train avant.

Je me donne 6 ans pour la restaurer. L'idée, qu'elle soit prête pour son 100e anniversaire... en 2023 !

Quelques photos de sa première toilette... elle en avait bien besoin !

 

IMG_2588.jpg

 

IMG_2670 bis.jpg

 

IMG_2719.jpg

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Invité §dan330fu

c'est sur elle présente déjà bien mieux :D et nickel le lot de pièces en rab

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Invité §Pat855LS

Bon, j'aurais peut-être pas du gonfler le pneu avant droit à 2 bars... :ange:

 

 

 

Pneu éclaté.jpg

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Bonsoir,

 

SUPER !! un nouveau feuilleton resto qui démarre !

Je plante un siège aux premiers rangs !

 

C'est super ce projet que tu as là Patalou78, je vais suivre avec grand intérêt parce que c'est plutôt un modèle bien rare !

 

SLTS

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Invité §Pat855LS

Mais ne perdons pas de temps... le volant s'est complètement disloqué. Une restauration s'impose. Première photo pour mémoire :

 

Volant B2 (2).jpg

Et les différentes étapes de remise en état : Collage, décapage, ponçage, lustrage, pâte à bois, ponçage, lazure

Volant B2 montage 1.jpg

Détails :

 

Volant B2 montage 2.jpg

 

Volant B2 montage 3.jpg

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Invité §Pat855LS

Bonsoir,

 

SUPER !! un nouveau feuilleton resto qui démarre !

Je plante un siège aux premiers rangs !

 

C'est super ce projet que tu as là Patalou78, je vais suivre avec grand intérêt parce que c'est plutôt un modèle bien rare !

 

SLTS

Salut Xanriba ! Pas si rare. C'était un modèle très populaire, l'un des tout premiers fabriqués à la chaîne. Plus de 120 000 exemplaires ! L'avantage : on retrouve facilement les pièces.

Au plaisir !

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Invité §Pat855LS

C est un utilitaire ?

De fait c'est un utilitaire puisqu'elle a, semble-t-il, été transformée par son propriétaire dans les années 50 qui était apiculteur et qui transportait ses ruches sur un plateau à l'arrière.

Néanmoins, j'ignore qu'elle était la base d'origine et je comptais un peu sur vous pour me le dire... Limousine ? Commerciale ? Normande ?

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Invité §Pat855LS

Merci Daniel ! Je vous disais que je cherchais à restaurer ce type de véhicule parce que mon père avait envoyé à la casse la B2 familiale avant ma naissance. Voici les photos de cette époque B2 montage.jpg

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Invité §Pat855LS

Je m'aperçois en consultant Google images que très rares sont les berlines B2 possédant des portes suicide à l'avant.

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Invité §Pat855LS

Bonjour . A cœur vaillant rien d' impossible , félicitations et encouragements .Nul doute que cette restauration sera passionnante . Je vais suivre

Avec plaisir mais bon, il faudra être patient... je commence à peine et il y a pas mal de taf. Je vais aller chercher l'inspiration au salon Rétromobile ce week-end car je dois savoir comment étaient les sièges (manquants) à l'origine.

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Invité §fra104lb

Pour le bois en général ,on prend du frêne .Bon courage pour ta Citroën .L 'amie Bouzic est assez spécialiste en ancienne Citroën et je pense de bons conseils pour ta voiture .

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Invité §Pat855LS

Pour le bois en général ,on prend du frêne .Bon courage pour ta Citroën .L 'amie Bouzic est assez spécialiste en ancienne Citroën et je pense de bons conseils pour ta voiture .

 

Salut Francis, merci pour tes conseils. Les sièges avant étaient individuels et inclinables. Sous celui du passager, on accède à la batterie par une trappe.

Voici en gros mon projet, sachant que cette berline a déjà été amputée de l'arrière dans les années 50, un peu à la hache, je veux dire sans grand souci du détail, si bien que le conducteur avait le dos à l'extérieur de la cabine !

Il ne devait sortir que par beau temps... (lire l'évolution ci-dessous de haut en bas et de gauche à droite).

Citroen B2 Projet Evolution.jpg

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Je suis pas spécialement avant guerre ...

mais quand je vois ton projet et le boulot que tu as déjà fait sur le volant

je pense que tu es assez patient et méticuleux :sol:

 

Bravo , un chouette challenge que je vais suivre :love:

 

Une restau , qui va nécessité des compétences dans beaucoup de domaines

,Meca , menuiserie , sellerie , carrosserie et bien sur "système D " ;)

 

Te reste maintenant à changer le titre de ton post pour attirer les lecteurs :)

Bon courage :sol:

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Invité §Pat855LS

Une restau , qui va nécessité des compétences dans beaucoup de domaines, Meca , menuiserie , sellerie , carrosserie et bien sur "système D " ;)

 

Te reste maintenant à changer le titre de ton post pour attirer les lecteurs :)

Bon courage :sol:

Tu as raison Patrice, néanmoins, je reste preneur de tout conseil et d'avis. Si Bouzic passe par là...

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Invité §Le 214rt

Tu as raison Patrice, néanmoins, je reste preneur de tout conseil et d'avis. Si Bouzic passe par là...

Salut Patalou, salut a tous.

Je suis tout neuf sur le forum, mais avec l'expérience de la restauration d'une B2 Citroen Normande.

Bravo Patalou..Comme moi, tu fais partie comme j'en ai été, de ceux qui ne savent pas ou ils ont mis le bout du doigt!!! Ca va te prendre le doigt, la main, le bras, etc etc,... et la tête parfois...avec certains découragements, mais le jour ou tu vas tourner la manivelle avec le résultat attendu...quelle satisfaction et quel bonheur!!!!

Si je te dis cela c'est que je suis passé par tous ces stades, et maintenant sortir avec "l'objet" est un plaisir immense. J'ai pour habitude de dire que je roule différent.

Après avoir vu les images, je te dis que tu parts d'une bonne base. Moi je suis parti d'une voiture enterrée sous des tonnes de gravats...Pas besoin de t'expliquer dans quel état c'était. Je me suis occupé du châssis des suspensions, transmission, bref de toute la partie mécanique et l'électricité, mais j'ai confié la partie tôle et la caisse en bois à des pros.

Restauration débutée en...1987 et pas tout a fait terminée en 2017!! Il me reste plus qu'a poser un volant conforme a l'origine, c'est a dire un trois branche difficile à trouver aujourd'hui.

Coût total?.....Peut être beaucoup d'argent, mais c'est mieux placé que d'investir dans un paquet de cigarettes tous les jours!!!

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Invité §Pat855LS

Hey ! Salut Sapy ! Merci pour tes encouragements. En même temps, tu ne me rassures pas beaucoup... 30 ans de restauration ????? J'aurai plus de 80 ans... j'espère bien finir avant. Je me donne 6 ans pour souffler dignement ses 100 bougies, enfin je veux dire son centième anniversaire (elle n'a que 4 bougies). Ok, je ne vise pas l'état collection, mais souhaite conserver son aspect tacot sortie de grange. En fait, j'en sais rien, je n'en suis pas encore aux finitions.

D'ailleurs, ça fait un moment que je n'ai pas donné de nouvelles... ça avance, pas vite, mais ça avance. Ma technique, je ne sais pas si je l'ai déjà dit, c'est de restaurer pièce par pièce, et de garder au maximum son intégrité physique. Je veux dire que je ne tiens pas à tout démonter pour m'attaquer tout de suite au chassis et au moteur et me retrouver avec un immense puzzle éparpillé partout dans le garage.

Je posterai quelques photos quand j'aurai avancer un peu plus.

En attendant encore merci et à bientôt !

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Invité §Pat855LS

Salut Patalou, salut a tous.

Je suis tout neuf sur le forum, mais avec l'expérience de la restauration d'une B2 Citroen Normande.

 

 

Et où on peut la voir cette jolie Normande ?

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Salut !

 

Je viens un peu tard pour répondre à ta question initiale mais comme dit mon ami Alex dit @snoopy1974 :

 

"Rien n'est impossible si on s'en donne la peine."

 

Donc perso je te dit : Fonce !

 

perso je suis sur une ami 6 de 1963 .... tout le monde me dit que je suis fou mais je suis sur d'y arriver .... je mettrais le temps qu'il faudra mais elle le mérite ....

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Invité §Le 214rt

Salut Patalou,

J'ai fais un lapsus en écrivant "restauration" dans mon premier écrit. En fait on est plutôt, au niveau carrosserie dans une totale reconstruction. Avec le châssis, le pont et la boite de vitesse, seules les ailes ont étés sauvées...et le tableau de bord!

Il était impossible de tirer quoi que ce soit du reste tant c'était broyé.

Preuve si il en est en allant voir les photos: http://www.retromoteur.fr/inde [...] &id=67

 

 

L'avantage que j'ai eu, c'est que dans les années 80/90 nous trouvions encore facilement les grosses pièces. En une seule bourse d'échange (Châtellerault) j'ai retrouvé un radiateur, un réservoir d'essence, et le pare brise spécifique de la Normande.

Une semaine après je trouve la magnéto qui allait bien!

Deux mois plus tard chez un ferrailleur, je trouve un demi châssis avant avec sa mécanique, (moteur complet, boitier de direction et surtout la couronne de démarreur) la voiture avait été coupée en deux pour partir a la ferraille, et tout cela pour le prix d'un kilo de tomates...allez deux kilos!!

Chanceux je l'admets encore plus aujourd'hui.

Ne te décourage surtout pas, et en cherchant bien, et surtout avec un peu de relationnel, comme l'Amicale Citroen 10 hp et bien d'autres encore, tu vas y arriver a la longue.....Paris ne s'est pas monté en un jour!

Voir le lien: https://amicaledesclubscitroen [...] n-10-hp-2/

 

L'expérience me fait dire que, si tu ne veux pas avoir de soucis sur la route plus tard et donc pas déçu par ton ancienne, qu'il te faut "débarrasser la table des encombrants", autrement dit dans un premier temps et ce malgré ce que tu me dis, impérativement mettre le châssis a nu le décaper, le sabler, et vérifier si il n'est pas fendu quelque part pour enfin le traiter. Même topo pour les lames de ressort. C'est la base de ta restauration!

 

Le puzzle Citroen B2 est tout ce qu'il y a de plus simple et ne va pas inonder ton garage! A moins que celui ci soit petit.

Tu ne risques rien a démonter totalement, car déjà Citroën, en 1919 a réalisé de superbes plans détaillés du véhicule, et si tu prends systématiquement des photos pour les montages mécaniques et que tu mets des étiquettes repères sur chaque cosses du circuit électrique (qui en lui même est basique) avant de démonter quoi que ce soit tu n'auras aucun problème.

Et puis si tu buttes vraiment sur un os, fais moi signe.

Pour en terminer, une question. Sur une de tes photos en vue arrière du pont, on peut voir sur le coté droit de celui ci, comme une protubérance. Qu'est ce?

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