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MA PANHARD 24 CT


Invité §LE 034kH

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Invité §LE 034kH

Bonjour

 

Je me décide enfin à faire mon topic ; j' ai cette panhard 24 CT depuis 2003 ; j' avais un peu roulé avec à l'époque dans quelques rassemblements ( époq'auto à Avignon ; Rochegude ; Toulon ; et quelques sorties du club Dynamic ) et ensuite je l' ai stockée à l'abri ; je n' ai connu aucune panne à part un cardan cassé ( remplacé par Mr Bonancéa Claude qui a ébergé chez lui ma 24 gracieusement ; ) décédé depuis ; je lui en ai été très reconnaissant ;

 

la caisse est dans son jus mais saine ; il y avait un peu de rouille quand je l' ai achetée surtout au sol sous le conducteur (quelques trous) et un trou gros comme le diamètre d'une canette de bière au longeron droit ; tout a été réparé avec traitement des longerons ; bouchage du trou ( sûrement dû à un choc car le reste des longerons étaient impeccables ) grattage ; ponçage ; remplacement des parties abîmées du sol par de la tôle neuve galvanisée ; le tout repeint d'antirouille noir (plusieurs couches ) pour 700 euros chez un carrossier ;le bas de caisse droit était déformé mais sain ; je l'ai redressé et remis en place ; par contre le gauche était inutilisable ;je l' ai remplacé par un neuf refait par un tolier-formeur de la vieille école (Mr Léonce Cayrat) qui a fait un travail d'orfèvre et je le remercie ; j' ai tout aprété ; repeint et poli ; ainsi que mes 4 jantes ; elle est très saine au niveau des ailes arrières ; ce qui est rare pour un état d'origine ; le contour de malle arrière aussi ; donc ; une voiture bien conservée ...

 

c' est le modèle 1966 ; avec 4 freins à disque ; moteur M10S et intérieur en simili cuir cordoba ; 160 km.h ; pignon en dural (seule modification par rapport à l'origine faite par la plupart des panhardistes car ceux d'origine en celoron avaient tendance à perdre leurs dents ) échappement à double entrée et à double sortie avec silencieux en inox (bruyant et garanti à vie )

 

la seule modification que je voulais faire était l'ajout d'un allumage électronique ; j' avais acheté un boitier cartier de Renault Supercinq ; avec une bobine de 2cv mais comme j' avais d'autres voitures à mettre sur la route la 24 est restée en allumage classique et a passé le CT ;

 

je rêve de cette voiture depuis mon enfance ; mon grand-père et mon père avaient des panhard aussi et avaient récupéré un tableau de bord de 24 en bois ; ainsi qu'un bras de volant assorti ; que je compte mettre un jour sur ma 24 ; ainsi que des anti-brouillards marchal ; des radios d'époque et des feux arrières entièrement rouges (les mêmes qui équipaient les versions d'exportation m'a t'on dit ) je les avais mis au début mais ensuite j' avais préféré remettre les autres ; me disant qu'au CT ils risqueraient d' y trouver à redire et me le refuser) ; j' ai aussi des ceintures de sécurité d'époque ( je ne sais pas si je les installerai car il faut percer mes belles garnitures en simili )

 

Il y a quelques détails à faire ( ciel de toit à mettre ; quelques rayures mais rien de méchant ; lampes rouges dans les portes qui ne fonctionnent pas ...) mais le principal est qu'elle fonctionne ; quand le moteur va , tout va !!! on peut se faire plaisir même si le reste n'est pas parfait ...

 

 

la voilà

 

xPHOTO 24 CT VUE AVG.jpg

la photo date de plusieurs années ; depuis j' ai enlevé la poussière !!! elle va recevoir ses nouvelles plaques bientôt ;

 

 

 

voilà l'intérieur ; je l'ai nettoyé plusieurs fois mais je dois peaufiner les détails comme changer la partie rayée sous la boite à gants ( j' ai bien sûr déjà la pièce et impeccable celle-là !!! of course !!! :D )

 

 

xPHOTO 24 CT TDB (2).jpg

 

l'intérieur est en très bon état d'origine ; pas de déchirure ni de craquelure ; il a été préservé du soleil !!! la mousse est encore solide mais part (un peu) en poudre ( elle a 50 ans ) mais j' ai déjà vu des sièges d'origine 100 fois pires que les miens ... hahaha

 

 

je pourrais en écrire des kilomètres ... le coloris est vraissemblablement le gris SILVER d'époque mais on m' a parfois dit le contraire ... en tout cas la peinture n' est pas neuve mais bien conservée à part quelques rayures ; et a au soleil couchant quelques reflets mauves que j' aime bien ; beaucoup de 24CT étaient rouges à l'époque (le fameux rouge Hastings ) ; la mienne a l'avantage de la discrétion ... ( et j' adorais l'effet de ce gris métallisé avec mes feux tout rouges ) ;

 

Il ne me reste plus qu'à trouver une assurance collection ; j' ai déjà fait le tour des compagnies ... et à changer les joints de custodes ( la pluie passe facilement ) mais sur ce plan là je suis en terra incognita ...

 

voilà ; j' espère que cette présentation vous a plu ; to be continued ...

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Si tu veux remettre des feux arrière rouges, vu l'âge de ta voiture ça devrait passer sans problème car les clignotants rouges étaient autorisés à cette époque. Le risque étant quand même que dans la circulation, ceux qui n'ont pas connu cette époque confondent le clignotant avec un feu stop...

 

Par contre et toujours au sujet des clignotants, je te conseillerais bien de remplacer les ampoules avant par des ampoules oranges, pour plus de visibilité surtout quand les codes ou phares sont allumés.

Car là aussi, pas sûr que les jeunes qui ne savent pas que ça a existé repèrent un clignotant blanc. Et même pour les "anciens" c'est moins évident à voir.

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Invité §Voy880cX

Bonjour et bonne continuation a3_isa.gif.0c04cc0f70272ae387b435aaad49efc7.gif

Chapeau pour l'entretien et pour ce projet

 

Cette 24 CT mérite de reprendre la route

Mais entre authenticité ,normes et sécurité , il est difficile de s'y retrouver

ces véhicules sont mal équipé pour circuler aujourd’hui

surtout au milieu de ces " conducteurs" qui pensent que d'avoir un bout de papier

leurs permet de conduire n'importe comment

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Invité §LE 034kH

Bonjour

 

Aujourd'hui je suis allé visiter la 24 ; j' avais la batterie bien chargée ; je branche ... et ... rien ... je me torture la tête pendant une demi-heure ... ( est -ce-que j' ai pris la mauvaise batterie ???? l'ancienne batterie morte de ma voiture de tous les jours ??? est-ce-que les cosses sont bien serrées ??? si cette batterie est la mauvaise ; cela m'apprendra à ne pas oublier d'aller porter mes vieilles batteries au recyclage !!! bien fait pour moi ... venir ici pour rien ... gna gna gna ... où ais-je la tête ... ) et puis tout à coup je me dis : mais il y a un coupe-batterie au tableau de bord sur ces voitures ... alors je m'installe (encore) au volant ; je l' axionne et 1806510668_love_giff-ed1.81d36531ef2dc1b6367a62237c480326 ; enfin le voyant rouge de pression d'huile s' éclaire !!!!!!!!!!!!!!

 

premier démarrage ... rien ... second démarrage ... rien ... j' augmente le starter un peu et au troisième essai LE MOTEUR TOURNE !!! YES !!! il fallait laisser un peu de temps à l'essence pour arriver au carburateur ;

 

j' avais pris la bonne batterie mais malheureusement j' avais oublié les chiffons ... en plus j' étais en tenue de ville donc le nettoyage sera pour la prochaine fois ... ou pour le printemps ...

 

j' ai aimé le bruit ; à l'époque un voisin en entendant la 24 m' a dit qu'il avait cru à une harley davidson ... avant de la voir et de répéter le refrain habituel du genre : mon grand-père en avait une ... ou c' est ma jeunesse ... ; cette voiture fait devenir nostalgique les gens ; et elle me rappelle mon enfance ou certains films ;

 

j' ai allumé la lampe du tableau de bord ; j' ai fait marcher les essuie glaces ; qui sont à changer au fait ; merci Freddy de m'avoir fait connaître techni tacot ; il y a de beaux essuie-glaces pour panhard avec armature métallique comme ceux d ' époque !!! la bobine bosch m'intéresse aussi ... les bidons d'huile sont aussi des répliques de ceux des sixties ... j' aime ce site !!! :D

 

En ce qui concerne mon allumage électronique de Renault Supercinq que je compte sûrement mettre je suis en contact avec un type sur le bon coin qui est justement en train de vendre pièce par pièce une supercinq !!!! vu qu' il me manque juste le faisceau je trouve cela super ; je suis même en train de me demander si je ne vais pas lui prendre l' allumage complet ( boîtier cartier ; bobine et faisceau ) car introuvable en casse ; pour mon boîtier cartier j' avais visité 5 casses avant d'en trouver un !!!! j' espère tout de même que la supercinq en question est complètement bonne pour la casse car j' aime bien les supercinq aussi ; surtout les premières avec l'intérieur beige ... et le bruit me rappelle de bons souvenirs ...

 

je poste d'autres anciennes photos ; mais rien n' a changé depuis dans l' habitacle ; à part la manivelle de lève-vitre gauche qui ne tient plus ( je dois juste retendre la clavette ) décidément cette voiture est pleine de broutilles à faire ; hahaha

 

 

xPHOTO 24 CT VOLANT.jpg

je sais !!! les champignons sur les accoudoirs font négligé mais le nettoyage de printemps arrive ; :o

 

 

xPHOTO 24 CT TDB 2.jpg

 

j' ai aussi fait une vidéo !!! mais la qualité n' est pas top ; (un peu d'indulgence ; c' est la première fois que j' en fais une avec mon appareil photo ) et j' ai une question : le format est un fichier MTS et sur le convertisseur j' ai le choix entre plusieurs formats : MP4 ; AVI ; MOV ; WMV ; MPEG ; MPG ; M4V ; SWF ; 3GP ; FLV ; TS ; :??: en MP4 caradisiac me la refuse ... vous faites comment ??? ( je n'ai pas le temps de tous les essayer et concernant ce problème je ne trouve rien sur Google )

 

PS : pour améliorer l'intérieur j' ai trouvé une teinture noire ... est-ce-que le polytrol est utilisable sur ces matières ou uniquement sur les pare-chocs en plastique de twingo ??? en tout cas le résultat est saisissant ...

 

Voilà !!! j' ai passé un bon moment en tout cas ; même si elle était assurée je n' aurais pas fait de ballade car il pleuvait !!! dés que j' ai pu convertir la vidéo je la poste !!! et j' ai d'autres vidéos dont une qui vous surprendra je pense ... to be continued ...

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Invité §LE 034kH

Bonjour les internautes ;

 

la dernière fois au garage lors de la mise en route de la 24 j' avais répertorié les pièces à chercher ; notamment les lampes rouges dans les portes ; à la maison j' ai donc fouillé dans mon stock de pièces et j' ai carrément dégotté 3 accoudoirs en bon état mais sales ; surtout le troisième !!! j' ai nettoyé les moins sales à l'alcool à brûler ;

 

les voilà avant nettoyage :

 

P1000382.jpg

pas brillant ... horrible même ; hahaha

nettoyage ... recherche d'une partie rouge pas cassée pour celui du milieu ainsi que d'une vis ( après 2 vis qui ne convenaient pas , la quatrième fut la bonne ) et ; une rondelle pour ne pas abîmer la partie rouge !!! voilà mission accomplie !!! qu'est-ce-que je m'amuse !!! voilà le résultat :

 

P1000383.jpg

je pense quand même peaufiner avec de la teinture noire ... j' aime quand ça brille !!! en tout cas l'important est que les lampes rouges s'encastrent le mieux possible dans leur logement sinon cela fait maladroit pour ne pas dire toc ; hahaha

 

sur une autre 24 ; j' avais le moteur qui s'étouffait quand j' accélérais ... j' ai décidé de vérifier les 2 gicleurs d'accélération ; qui sont derrière le carburateur ; sous un cache rectangulaire ; il y en a 4 ; j' avoue que dans le doute j' ai nettoyé les 4 !!! en insérant un poil de brosse métallique dans chacun d'eux ; doucement je commence la mécanique ( je connais un certain nombre de théories mais je commence doucement la pratique ... )

 

je vais doucement mais sûrement ; après tout chi va piano va sano e va lontano !!! comment disent les italiens ... ( j' avoue avoir un faible pour les alfa roméo 33 !!! quelle sonorité !!! pour un prix franchement alléchant ... il faut être difficile pour ne pas se laisser tenter ... mais en ce qui me concerne j' ai déjà trop de véhicules et cela ne serait pas sérieux du tout ... en plus question fiabilité elles ont une réputation plutôt mitigée voire mauvaise ... remarque ... les Panhard sont caractérielles aussi ... :D )

 

l' avantage quand on s'occupe d'une voiture qui nous passionne est que l'on ne voit pas le temps qui passe ; même si c' est plus fatigant que ce que l'on croit ; quand je monterai mes beaux accoudoirs cela sera une bonne occasion de me resservir du multimètre ( en bon bureaucrate cela fait 10 ans que je ne l' ai pas utilisé ...)

 

voilà ; encore un bon moment de passé à se salir les mains ; pour la vidéo je cherche quand j' ai le temps ... quelle chinoiserie ce truc !!! hahaha ;

 

mais vraiment ... un principe à se rappeler avec ces vieilles dames selon moi : la patience !!! voilà ; to be continued ...

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Invité §LE 034kH

Bonsoir ;

 

je n' ai pas pu résister à l'envie de retourner passer de la teinture noire sur mes accoudoirs !!! d' abord je peux garantir que cette teinture accroche bien !!! :) voilà ma main gauche :

 

P1000388.jpg

voilà ; la prochaine fois j' utiliserai des gants ; hahaha

 

voilà l' ancienne photo avec le nettoyage à l' alcool à brûler :

 

P1000383.jpg

et la nouvelle photo prise après passage de la teinture noire :

 

P1000389.jpg

j' ai trouvé un progrès plutôt visible ; en tout cas je ne peux rien faire de plus !!! à part peaufiner plus tard avec la bombe qui rénove les plastiques qui fait ressortir la brillance .

 

quant aux parties métalliques je comparerai avec celles qui se trouvent déjà montées dans l' habitacle !!! en choisissant les plus belles .

 

en tout cas , le résultat me plait !!! ; et je compte améliorer tout l'habitacle avec cette teinture ...

 

to be continued ...

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Invité §LE 034kH

Si tu veux remettre des feux arrière rouges, vu l'âge de ta voiture ça devrait passer sans problème car les clignotants rouges étaient autorisés à cette époque. Le risque étant quand même que dans la circulation, ceux qui n'ont pas connu cette époque confondent le clignotant avec un feu stop...

 

Par contre et toujours au sujet des clignotants, je te conseillerais bien de remplacer les ampoules avant par des ampoules oranges, pour plus de visibilité surtout quand les codes ou phares sont allumés.

Car là aussi, pas sûr que les jeunes qui ne savent pas que ça a existé repèrent un clignotant blanc. Et même pour les "anciens" c'est moins évident à voir.

 

 

salut Daniel ;

 

j' aimais les feux arrière tout rouges parce que je trouvais qu' ils donnaient quelque chose d'original ... je pense les remettre un jour mais franchement avoir ces feux ou les autres ... c' est un détail ... :D ; je préfère pratiquer un peu la mécanique pour fiabiliser ma voiture ; les détails attendront ;

 

concernant les clignotants avant que tu me suggères de remplaçer par des orange ... hé bien quand ils s' éclairent cela brille en orange clair déjà mais pas en orange vif ; je n' ai d'ailleurs jamais vu cela sur une 24 . à ma connaissance cela n' existe pas . par contre il y a les répétiteurs de clignotants sur les deux côtés ( fixés sur chaque portière) qui , eux , sont orange vif ;

 

très belle ta 203 .

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Invité §LE 034kH

Genial je vais pouvoir te suivre de preshttp://stkr.es/p/1luv

 

salut Freddy

 

je la cajole à mon rythme !!! aujourd'hui j' ai décidé de m' occuper de lui confectionner de beaux accoudoirs bien propres !!! j' ai les doigts sales mais je ne regrette pas ma peine !!! en tout cas nettoyer cette teinture sur mes doigts a été bien plus dur que de nettoyer la graisse qui s' était déposée sur mes doigts quand j' avais démonté les gicleurs du carburateur pour les déboucher !!! :D encore heureux qu' après l' avoir fait la 24 en ait été transfigurée !!! le moteur tournait bien mieux ;

 

bonnes courses dans ta titine

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Invité §LE 034kH

Bonjour et bonne continuation a3_isa.gif.0c04cc0f70272ae387b435aaad49efc7.gif

Chapeau pour l'entretien et pour ce projet

 

Cette 24 CT mérite de reprendre la route

Mais entre authenticité ,normes et sécurité , il est difficile de s'y retrouver

ces véhicules sont mal équipé pour circuler aujourd’hui

surtout au milieu de ces " conducteurs" qui pensent que d'avoir un bout de papier

leurs permet de conduire n'importe comment

 

bonsoir

 

merci ; j' essaie de faire au mieux ; de toute façon avec les voitures anciennes je roule pour le plaisir ; rien d'autre

 

de toute manière même en voiture actuelle il faut faire attention à tous les autres usagers

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salut Daniel ;

 

j' aimais les feux arrière tout rouges parce que je trouvais qu' ils donnaient quelque chose d'original ... je pense les remettre un jour mais franchement avoir ces feux ou les autres ... c' est un détail ... :D ; je préfère pratiquer un peu la mécanique pour fiabiliser ma voiture ; les détails attendront ;

 

concernant les clignotants avant que tu me suggères de remplaçer par des orange ... hé bien quand ils s' éclairent cela brille en orange clair déjà mais pas en orange vif ; je n' ai d'ailleurs jamais vu cela sur une 24 . à ma connaissance cela n' existe pas . par contre il y a les répétiteurs de clignotants sur les deux côtés ( fixés sur chaque portière) qui , eux , sont orange vif ;

 

très belle ta 203 .

 

 

Salut !

 

Hélas, je n'ai pas conservé de photos de la 203 que j'ai eue dans le temps, celle de mon avatar n'est pas la mienne.

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Invité §LE 034kH

 

Salut !

 

Hélas, je n'ai pas conservé de photos de la 203 que j'ai eue dans le temps, celle de mon avatar n'est pas la mienne.

 

 

dommage ; heureusement que la 203 est une voiture aisément trouvable et facile à restaurer ; à moins que tu aies les moyens d' en racheter une en très bon état ; ce que je te souhaite ;

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Invité §LE 034kH

Bonsoir ;

 

 

en ces soirées je me plonge dans les articles de presse , les revues techniques et les forums / sites traitant de mécanique :

 

 

 

 

concernant l'allumage :

 

sur mon moteur j' ai un allumage avec massellotes à avance centrifuge ; dont le calage se fait donc 5 dents avant le point mort-haut ( PMH ) ;

 

beaucoup de panhardistes ont eu des problèmes d' allumage à cause de la plaque soutenant le distributeur ( la mienne est neuve ) ; il est important que l' axe de ce distributeur n' ait pas de jeu ; et que le delco ( couvercle en plastique d'où partent les fils aux bougies ; et où arrive le fil venant de la bobine ) ne soit pas fendu ( cela est parait-il vérifiable dans le noir ; voilà une astuce ) ;

 

la vis platinée (sur un allumage classique) doit s' ouvrir 5 dents avant le PMH ( moment où le piston est le plus haut dans le cylindre / moment où le volume de la chambre de combustion est le moins élevé) ; et son écartement est de 0,40 maximum ; que l'on vérifie grâce à un jeu de cales (j 'en ai) ; le glissement doit être rugueux/gras ; il me semble que c' est quand la vis platinée/rupteur s' ouvre que la lampe témoin s' allume ( je dois vérifier cela et me fabriquer une lampe témoin)

 

un détail me turlupine : je ne vois absolument pas à quoi ressemble une avance centrifuge ... je vais enquêter sur cela sur ma voiture et avec Google

 

 

 

concernant les bougies ; beaucoup mettent à la place des Marchal :

 

des NGK B7ES culot long

ou des BERU à 4 électrodes de la série ultra X à électrode en alliage nickel + titane ref UX 79

des LODGE 25 HL ;

 

 

concernant le carburateur ; les problèmes peuvent venir de :

 

jeu dans l' axe de papillons

niveau de cuve pas correct ( se vérifie avec un appareil spécial wilmonda dont j' ai oublié le nom)

gicleurs bouchés ( je connais bien car cela m' est déjà arrivé ; j' ai trouvé cela facile à réparer)

richesse mal réglée ( à mon avis on peauffine avec cela et l' expérience aide ; plus on en fait et plus on en a l'habitude )

 

 

concernant l' allumage électronique j' ai trouvé les documents relatant les détails des branchements :

 

ec29f052ddec2ee8f539e18db1afdb6e.jpg

il se monte avec mon boîtier cartier de supercinq 02346 ; il ne me manque que le faisceau ; j' ai un autre schéma que je trouve explicite aussi

 

XPHOTO MONTAGE MODULE cartier.jpg

j' ai aussi le détail du câblage pour ne pas me tromper

 

XPHOTO MONTAGE MODULE CARTIER 2.jpg

attention de ne pas s' embrouiller avec les branchements ; hahaha ; il faudra que je prenne mon temps donc ...

 

 

 

voilà ; to be continued ...

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Invité §LE 034kH

Bonsoir

 

ce soir je me suis confectionné un petit cours sur la pratique du multimètre :

 

P1000391.jpg

le principe général selon moi pour le régler est que chaque position représente une valeur maxi que le multimètre peut mesurer

 

 

d'abord , j' enlève l' ancienne pile

 

P1000392.jpg

 

je mets la pile neuve

 

P1000393.jpg

 

 

 

MULTIMETRE UTILISE EN VOLTMETRE :

 

 

 

 

donc en automobile il y a surtout du courant continu : la tension de la batterie est continue avec le fil noir sur le - et le rouge sur le + . le fil rouge mesure la tension en volts à la borne + par rapport à la borne - ( car le courant est une différence de potentiel ; cela ne me rajeunit pas ) et cette tension se mesure en branchant le voltmètre en dérivation/parallèle sur la batterie . voilà

 

P1000395.jpg

 

la mesure aurait été la même si j' avais fixé le fil noir sur la masse de la voiture ( par exemple la carrosserie) ;

 

je pense que pour vérifier un fil de mes accoudoirs je devrai brancher le fil rouge sur lui et le noir à une masse ; si le voltmètre indique 12 volts mon fil sera bon ; et la panne ( s'il y en a une) sera en aval de l'endroit mesuré avec le fil rouge ; si le voltmètre indique 0 volts alors la panne sera en amont de l'endroit mesuré avec le fil rouge .

 

 

 

 

 

MULTIMETRE UTILISE EN OHMMETRE :

 

 

la position avec la note de musique est le testeur de contact ; il vérifie si un fil ou une lampe est bon conducteur du courant en diffusant un son ; c' est amusant je trouve !!! :D en même temps l' ohmmètre indique la résistance . si il indique la valeur 1 cela veut dire que le fil ou la lampe a un problème . par cela on peut tester aussi un commutateur ou un interrupteur en essayant chaque position tour à tour .

 

 

 

 

 

 

MULTIMETRE UTILISE EN AMPEREMETRE :

 

 

ce mode d'utilisation est rarement utilisé en mécanique voiture pour raisons de sécurité ( lesquelles ? je ne sais pas mais cela ne me dérange pas :D ) tout ou presque tout est vérifié en mode voltmètre ou ohmmètre ;

mais je fais preuve de curiosité alors ...

 

d'abord on positionne le fil rouge sur le 10 ampères ( à l'extrême gauche de mon multimètre donc) ; le noir reste toujours sur COM ( cela ne change apparemment jamais ; quel point de repère !!! :) ) ; IL NE FAUT JAMAIS BRANCHER QUOI QUE CE SOIT EN DERIVATION/PARALLELE AVEC LE MODE AMPEREMETRE !!!!!!! C EST DANGEREUX !!!! je ne dois pas oublier ...

 

en automobile on reste en courant continu , même en mode ampèremètre .

 

l' ampèremètre se branche donc toujours EN SERIE ; pour vérifier un fil de voiture on remplace ce fil par les deux bornes du multimètre . en vérifiant que le courant ne dépasse pas l' ampérage écrit sur l' ampèremètre : en l'occurence sur le mien : 20 ampères sur ma borne 10 ampères .

 

 

 

 

 

 

TEST DE BOBINE :

 

 

une bobine transforme le voltage de 12 volts (dans mon cas c' est du 12 volts ) en voltage très élevé autour de 15000 volts je crois , pour faire qu'il y ait éteincelle à la bougie via le fil de faisceau .

 

le multimètre est donc en position ohmmètre (mesure de la résistance de la bobine) . on place le rouge ou le noir (peu importe) dans l'antiparasite ( la partie en caoutchouc qui coiffe le dessus de la bougie) et l' autre rouge/noir sur l'une des bornes de la bobine . la valeur normale lue varie entre 1500 et 15000 :

si le multimètre n'indique rien , alors l' antiparasite est HS

si le multimètre indique une valeur inférieure à 1500 alors la bobine est HS

 

 

 

 

 

je commence à y voir plus clair et j' ai décidé de tester les fils et les lampes de mes beaux accoudoirs que j' ai préparés hier :

 

P1000404.jpg

tout fonctionne :) je peux les monter tels quels après avoir vérifié les câblages dans les portes et ceux les reliant à la batterie . j' ai remarqué qu' ils étaient souvent sectionnés à cet endroit et pour réparer j' ai retrouvé aujourd'hui mon vieux fer à souder :

 

P1000403.jpg

à ce rythme là je vais vérifier et arranger beaucoup de choses sur la voiture . il me reste à retrouver les bobines d'étain . je sais que je les ai mais je ne sais plus où :??: . mais c' est peu de chose

 

 

j' ai aussi retrouvé un fonds de pot de peinture anti-rouille !!! c' est toujours utile pour protéger facilement la vieille tôle :)

 

P1000402.jpg

 

 

j' ai remarqué qu'il est toujours fort utile d' avoir des réserves d' écrous , boulons et rondelles en tout genre quand on se distrait à arranger une voiture ancienne hahaha

 

P1000400.jpg

 

en ce qui concerne mon distributeur à avance centrifuge , j' ai vu que ceux-ci sont plus épais que ceux sans avance centrifuge ( donc avec avance à dépression qui vient se brancher au carburateur via un tuyau en cahoutchouc ) il est épais comme celui-ci :

 

P1000396.jpg

les autres sont moitié moins épais mais je n' ai pas de photo de ceux-là pour illustrer

 

 

 

voilà . j' ai appris beaucoup de petites choses et je pense faire des vérifications sur la 24 comme le distributeur , la bobine , le faisceau , un peu de fils électriques ( accoudoirs et tableau de bord) , en plus de passer la teinture noire sur le simili-cuir et ailleurs :love:

 

concernant le vendeur de l' allumage électronique de supercinq , je n' ai pas de nouvelles . peu importe , en attendant la 24 marche en allumage classique qui a de moins en moins de secrets pour moi , bien que je compte mettre un allumage électronique un jour .

 

to be continued ...

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Invité §LE 034kH

bonsoir

 

j' ai encore trouvé une astuce pour vérifier l' allumage . mettre le contact (sans démarrer) et insérer la lame d'un tournevis dans l' écartement de la vis platinée , quand elle est ouverte . s'il y a étincelle , c' est donc que le distributeur fonctionne . en faisant cela , on ferme le circuit pour tester si le courant est présent .

 

souvent , nettoyer les contacts avec du papier de verre suffit à dépanner . c' est simple et il n'y a pas besoin de s'engager dans un démontage plus avancé .

 

concernant la carburation , déjà le carburateur doit être propre , ne pas fuir et il faut qu'il y ait de l'essence dans la cuve . les gicleurs doivent être débouchés . concernant les vis de richesse , sur mon carburateur elles peuvent être tournées à la main et je trouve cela pratique quand on doit peaufiner le réglage . monter un filtre à essence en amont du carburateur me semble être une bonne idée car il permet d' arrêter les saloperies avant qu'elles n' arrivent au carburateur . dans ce cas il faut changer le filtre (ou le nettoyer , je ne sais pas au juste :??: ) et vérifier la pompe à essence ( je me demande si elles ont toutes une membrane ... :??: je chercherai )

 

le multimètre est vraiment très utile et permet de gagner du temps .

 

quant à mes accoudoirs , la teinture semble très bien tenir . aucun regret :D

 

to be continued ...

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Invité §LE 034kH

Bonsoir

 

Merci DECAPOT62 . J' ai toujours aimé la ligne de la 24 . Merci à Louis Bionier qui trouvait parait' il son inspiration au jardin d'Acclimatation en étudiant les formes profilées des poissons et des oiseaux :D ; au fond rien de tel que la nature pour être bien inspiré ...

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Invité §LE 034kH

Bonjour

 

Ayant eu un créneau j' en ai profité pour aller faire aboyer la 24 . Malgré le temps !!! Une calamité ... entre la pluie et le vent ... :cry:

 

Les photos ne sont pas top du tout ; j' ai essayé de la nettoyer un peu en enlevant la poussière mais il reste autres choses qui nécessitent un vrai lavage ...

 

 

P1000841.jpg

 

l' appareil marche bien mais l'objectif avait besoin d'être autant nettoyé que la titine ... :D

 

 

P1000847.jpg

 

to be continued ...

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Invité §LE 034kH

Belle voiture ,elle reste très moderne malgrès les années

 

Merci ; Joyeux Noël :jap:

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Invité §LE 034kH

Du nouveau

 

Les papiers nécessaires pour la future immatriculation sont en cours de finalisation ;

 

aujourd'hui elle a aboyé et je dois dire que le fait d'avoir gratté les contacts de la tête de delco ne lui a pas déplu ; elle tournait nettement mieux ; j' ai décidé de nettoyer les gicleurs de carburateur aussi ; verdict : super propres mais il y avait dans l'un d ' eux une tige tenue par une armature en cylindre à l'intérieur , un peu comme pour guider l' essence ( photo viendra) ; cela ne l'empêche pas de fonctionner mais j' ai dans l'idée que si je l'enlevais l' essence passerait mieux et donc que le moteur tournerait mieux , même si elle tourne bien déjà ;

 

3 mois sans bouger a de l'effet sur elle ; je devrai donc rouler souvent ;

 

un beau cadeau : les cadrans avaient l'éclairage qui ne marchait plus et tout à coup , il a fonctionné à nouveau !!!

 

par contre le klaxon de marche plus ; faux-contact à ce qu'on m' a dit ; tant pis ; j' apprends à la connaître à mon rythme

 

 

les photos sont là

 

P1010722 - Copie.jpg

 

 

P1010723.jpg

 

 

P1010736 - Copie.jpg

 

elle a quand même besoin d'un nettoyage de printemps

 

en tout cas plus j'y touche et plus je la connais ;

 

l' allumage électronique viendra quand j' aurai trouvé le faisceau ; j' avoue moins avoir le temps de chercher

 

voilà

 

to be continued

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Invité §ars432nW

ces photos dans la pénombre renforce l'impression que j'ai à propos du fait que cette voiture irait très bien pour un "super vilain" dans une ville sombre avec un peu de brouillard :D

 

en tous cas, prends ton temps, à mon avis elle te le rendra :)

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Invité §le 667hg

@LE MARSEILLAIS 1

Bonsoir.Je viens de rentrer sur le site,belle voiture que vous avez là.

J'attends la réponse pour en acquérir une depuis trois semaines pas de nouvelles du proprio,dommage,je vous souhaite de bonnes balades dealm.gif.e5a0d862bef00e168b9dae0a2db73f41.gif

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Invité §LE 034kH

@LE MARSEILLAIS 1

Bonsoir.Je viens de rentrer sur le site,belle voiture que vous avez là.

J'attends la réponse pour en acquérir une depuis trois semaines pas de nouvelles du proprio,dommage,je vous souhaite de bonnes balades dealm.gif.e5a0d862bef00e168b9dae0a2db73f41.gif

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Hello !!!

 

Pour la mienne j' ai cherché pendant 3 ans à l'époque avant de trouver ce que je voulais ; un conseil ; prenez votre temps

 

là elle n' attend plus que son assurance pour pouvoir sortir ; je me débats dans la salade russe des assureurs et leurs paperasses innombrables à fournir ... j' en ai super marre haha

 

merci pour le message et ne vous découragez pas :D

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Invité §LE 034kH

ces photos dans la pénombre renforce l'impression que j'ai à propos du fait que cette voiture irait très bien pour un "super vilain" dans une ville sombre avec un peu de brouillard :D

 

en tous cas, prends ton temps, à mon avis elle te le rendra :)

 

merci super guindé ;)

 

plus que cette p----- d' assurance à avoir et je roule

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Invité §le 667hg

@LE MARSEILLAIS 1

Pourquoi on vous em.....pour assurer cette belle voiture,j'ai assuré ma simca 1501 de 68 avant de la charger sur une remorque pour la rapatrier à la maison sans soucis......allez bonne route.....

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Invité §LE 034kH

Bonjour ; je pense que nous ne sommes pas dans la même compagnie alors ^^

 

Hier elle a fait sa première sortie au Parc Borély !!! :D:):love::lol::ange:;):sol::p:o:jap:

 

Les photos arrivent ;

 

Bonjour chez vous

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Invité §LE 034kH

:sol:

 

voilà la tige que j' avais trouvée dans un des gicleurs du carburateur ; savoir si quelqu'un a déjà vu un montage pareil ... si oui , à quoi il servait ???

 

 

P1020042.jpg

 

P1020043.jpg

 

P1020048.jpg

 

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P1020052.jpg

 

voilà ;

 

to be continued

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Invité §LE 034kH

Voilà ; première sortie dans les rues de Marseille !!! il faisait beau et moyennement chaud ;

 

Agréable !!!!

 

 

P1020054.jpg

Le GPS fonctionne !!! ; super ; vu que je ne peux plus m'en passer ;

 

 

P1020055.jpg

 

 

P1020058.jpg

Encore un beau cadeau !!! la loupiotte servant à se mirer à la place avant-droite a RE marché !!!! décidément elle me gâte cette Panhard ! mignonne cette lampe :love:

 

 

P1020061.jpg

 

quel plaisir de conduire par ce temps !!!!

 

 

P1020062.jpg

 

La propreté n' est (toujours) pas top ; j' avais oublié le nécessaire mais au fond pourquoi faire ??? la frime ??? du moment qu'elle roule ...

 

 

P1020064.jpg

Après une bonne demi-heure ; voilà le parking du Parc Borély ou la coquine nous a fait une petite panne sèche ; de sympathiques messieurs ( la crèperie / snack et le carroussel ) nous ont prêté un jerrycan et ... un quart d'heure après elle aboyait de plus belle ... ( la jauge était bloquée ; même en mettant le contact l'aiguille ne bougeait plus ) ; elle a attiré la sympathie ; beaucoup disaient que leur père ou leur grand-père en avait eu une ... même un groupe de deux amies ( honneur aux femmes en cette journée de la femme ) ;

 

j' ai essayé de rouler d'une manière neutre ; pour ne pas brutaliser la mécanique et pour ne pas surprendre les autres usagers ( surtout que les clignotants sont moins rapides à se déclencher que sur une voiture moderne) ; tout s'est plutôt bien passé ; l' avantage est qu'elle a une grande surface vitrée et donc que la visibilité est (parfaite serait présomptueux) très bonne !!!

 

 

P1020065.jpg

 

Magnifique château Borély et parc somptueux !!! Marseille a de beaux attraits

 

 

P1020066.jpg

 

P1020067.jpg

Encore un cadeau !!!! la jauge REmarche !!!! elle me gâte elle le gâte elle me gâte !!!!! hahaha ( quand je pense qu'elle n'avait plus fonctionné depuis 2006 ) sans parler de l'âge de la titine ...

 

 

P1020069.jpg

 

50 km/h sur l' Avenue du Prado ... j' ai l'impression de rouler à 80 ... qu'importe le flacon ; j' ai l'ivresse !!! ; la suspension est ferme mais acceptable ; la direction très peu démultipliée ; la tenue de route bonne ; le freinage aussi ( je ne voulais pas griller un feu rouge ; j' ai freiné assez fort donc et elle est restée en ligne ; en s'arrêtant vite) ;

 

Beaucoup de cadeaux ... sauf que la manivelle de ma vitre m'est (encore) restée dans la main ; j' ai fini par en rire ( il faudra fabriquer carrément une nouvelle clavette )

 

 

 

voilà ; to be continued

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Invité §LE 034kH

Bonjour

 

une petite visite à ma tuture ; son bruit est toujours agréable et elle est plutôt bien insonorisée (vitres fermées ça change) ;

 

 

P1020072.jpg

 

petit tour et puis retour ... j' ai roulé juste pour le plaisir ;

 

encore glané des conseils de réglage de carburateur ( j' essaie de le peaufiner) ; le réglage standard est parait-il trois demi-tours et un quart de tour sur une vis de richesse ... toujours bon à savoir ... petit à petit j' essaie de la faire tourner encore mieux mais du moment qu'elle roule déjà ... elle me suffit

 

un autre test au niveau bobine : sortir le fil de bobine côté allumeur , l'approcher à 1 mm de la masse . quand on tourne le démarreur , une étincelle doit se produire ; sinon il faut contrôler la présence du 12 volt sur la borne + ;

 

j' aime les petites rues car elle se passe plus facilement qu' avec une auto moderne ; sans autant avoir peur de risquer d' accrocher quelque-chose ; le dépaysement est total et si ça continue je vais rouler avec tout l'été ; en laissant la moderne se reposer ;

 

en ce moment je fais de + en + de mécanique ; j' essaie de refaire une pompe à essence ; je veux changer la membrane mais la vieille membrane a collé ensemble les deux parties de la pompe ; ça occupe mes journées ; je compte la tremper dans de l'essence ou du gazole ... on verra

 

voilà ; to be continued

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