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Restauration d'une caravane ERIBA PUCK de 1975

 

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Restauration d'une caravane ERIBA PUCK de 1975

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Profil : Routard confirmé
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xanriba
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  1. Posté le 05/11/2016 à 23:09:50  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
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Bonsoir,

Je ne sais pas ou poster ce sujet qui s'écarte de l'automobile mais je n'ai pas trouvé d'autre endroits !

Alors voilà...j'attaque la restauration d'une ancienne caravane de marque ERIBA. Mon modèle est le plus petit de la gamme, il s'agit de la PUCK. Ce modèle est prisé par les possesseurs de petites voitures de collection de faible cylindrée ou encore des passionnés de Combi VW car son PTAC ne dépasse pas 500kg donc pas de carte grise et sa faible hauteur inférieur à 2 mètres permet de passer les péages en classe 1.

La voici le jour de l'achat:

Arrivée chez Barn shop le 121113 CVoir l'image en grand0 vote
Arrivée chez Barn shop le 121113 BVoir l'image en grand0 vote
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A suivre...

SLTS


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Xantia break Exclusive 2.0L HDI 110cv 1999, C5 berline finition "X" 2.0L HDI 110cv 2001, C5 break Exclusive 2.0L HDI 138cv 2006 (sans FAP..OUF !!), C1 Attraction (3 pattes essence) AM 2011, Renault CLIO 3, AM2008, 1,2 essence 75cv (D4F)
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xanriba
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  1. Posté le 06/11/2016 à 20:59:17  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Bonsoir,

Un peu d'info sur cette petite.

Le Modèle PUCK est un modèle deux places. Un bloc cuisine / frigo / gaz se trouve juste à droite de la porte d'entrée en bout avant. Juste en face de la porte se trouve une penderie parfois équipée d'un chauffage gaz en dessous. A gauche de la porte d'entrée et sur toute la partie arrière se trouve une dinette convertible en couchage deux places.

Implantation PuckVoir l'image en grand0 vote

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Voici l'état intérieur de la mienne à l'achat. Un début de restauration intérieur avait été commencé par l'un des anciens propriétaires:
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A suivre...

SLTS


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xanriba
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  1. Posté le 12/11/2016 à 09:31:11  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Bonjour,

Démontage de l'intérieur pour mise à nue de l'ossature

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Le plancher arrière est bien pourris !
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On voit le jour au travers !!

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Voilà...plus rien sur les parois

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On commence la dépose des éléments sur la carrosserie

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A suivre...


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xanriba
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  1. Posté le 12/11/2016 à 23:21:36  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Bonsoir,

On continu le démontage...

Dépose du cadre de porte:
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Cadre de porte équipé de son joint déposé:
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Après dépose de la garniture de seuil de porte en alu, on peut remarquer que l'ossature est attaquée:

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Dépose du plancher, m'enfin...ce qu'il en reste !

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Dépose des passages de roues:
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Il y aura de la soudure !!

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A suivre...


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damsooo
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  1. Posté le 13/11/2016 à 00:18:12  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Et bas sa attaque sérieusement, plus à poil ont fait pas


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Golfiste un jour, golfiste toujours
ma golf2 gtd: http://www.forum-auto.com/tuni [...] 383379.htm
ma safrane: http://www.forum-auto.com/tuni [...] 385189.htm
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jmf67
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  1. Posté le 13/11/2016 à 11:11:02  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Hello

Moi même propriétaire d'une Eriba Triton de 1980, un poil plus grande, je vais suivre avec ardeur cette restauration !!!! enfin reconstruction !!! va tu respecter l'origine surtout l'intérieur, ou refaire à ton gout ??

Ceci dit tu te lance dans un travail titanesque au vu des premières photos [:alain3839:5]

Bravo de sauver cette petite caravane bien sympa bon courage.
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Message édité par JMF67 le 13/11/2016 à 11:12:19
Profil : Vétéran confirmé
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trellex42
Collections - succès argent messages
  1. Posté le 13/11/2016 à 15:52:37  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
salut,

Moi aussi je vais suivre cette restauration d'un modèle mythique, puisque je possède une Puck à peine + ancien (1972) que je tracte avec ma R4GTL sans trop de difficultés (tant que tout est plat, :lol: ).
Si les caravanes Eriba sont de bonnes factures, et semblent indestructibles, elles ont bien sur quelques faiblesses qui apparaissent avec le temps quand elles trainent trop longtemps dehors. Ton chassis en a fait les frais, mais avec cette mise à nu, nul doute que tu vas nous faire un boulot parfait.


Une photo d'époque avec un modèle du début des 60's


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Profil : Nouveau membre
plp03
  1. Posté le 13/11/2016 à 17:05:54  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
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Bonsoir Xanriba,

Tu peux trouver de nombreuses restaurations de ton model ici: Puck
Message cité 1 fois
Profil : Routard confirmé
  1. config
xanriba
Coupe bronze Collections Collections - succès bronze nombre de vues Collections - succès bronze sujets
  1. Posté le 14/11/2016 à 22:18:24  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Bonsoir,

Hé bien...je suis heureux de voir qu'il y a ici des possesseurs d'ERIBA !
Je suis FAN de cette caravane et c'est ma quatrième !
La première: une PUCK de 84 dans laquelle j'avais changé tout l'intérieur
La seconde: une TROLL TL de 93 vendu l'année dernière pour acheter la troisième
La troisième: une TROLL 550GT de 2003 (l'actuelle)
et la petite dernière qui est pour ma fille et c'est celle qui fait l'objet de ce post.

JMF67 a écrit :

Hello

Moi même propriétaire d'une Eriba Triton de 1980, un poil plus grande, je vais suivre avec ardeur cette restauration !!!! enfin reconstruction !!! va tu respecter l'origine surtout l'intérieur, ou refaire à ton gout ??

Ceci dit tu te lance dans un travail titanesque au vu des premières photos [:alain3839:5]

Bravo de sauver cette petite caravane bien sympa bon courage.
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L'extérieur sera fidèle à l'origine mais l'intérieur...n'en déplaise aux puristes que je suis aussi mais là je fais un écart pour ma fille !
L'intérieur sera fidèle au modèle 120GT avec sa cuisine en angle sur l'avant et dans des tons actuels.

Comme ceci:

Cuisine3Voir l'image en grand0 vote

Schéma implantationVoir l'image en grand0 vote

trellex42 a écrit :

salut,

Moi aussi je vais suivre cette restauration d'un modèle mythique, puisque je possède une Puck à peine + ancien (1972) que je tracte avec ma R4GTL sans trop de difficultés (tant que tout est plat, :lol: ).
Si les caravanes Eriba sont de bonnes factures, et semblent indestructibles, elles ont bien sur quelques faiblesses qui apparaissent avec le temps quand elles trainent trop longtemps dehors. Ton chassis en a fait les frais, mais avec cette mise à nu, nul doute que tu vas nous faire un boulot parfait.


Une photo d'époque avec un modèle du début des 60's


http://clu​b.caradisi​ac.com/tre​llex42/tre​llex42-221​24/photo/6​30bdd23cee​184cdf42c9​c02ba06ecc​7-6267298.​html
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Haa...les modèles des années soixante...encore plus rares et encore plus chères ! c'est celles qu'on appellent "portes à coins carrés" car avant 1970 les deux angles supérieurs de la porte étaient carrés.
Des bijoux ces petites !

plp03 a écrit :

Bonsoir Xanriba,

Tu peux trouver de nombreuses restaurations de ton model ici: Puck
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Hé hé...tu pouvais pas mieux tomber !!! j'en suis membre, mon pseudo: "Trollmann59"

J'invite d'ailleurs tous les possesseurs d'ERIBA à venir nous rejoindre ! bonne humeur assurée !!

SLTS

Message cité 1 fois

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xanriba
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  1. Posté le 14/11/2016 à 22:23:33  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Re,

Clichés de la caisse sans ses accessoires (rails et feux)

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A suivre...
Message édité par XANRIBA le 15/11/2016 à 08:10:02

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xanriba
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  1. Posté le 15/11/2016 à 08:20:32  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Bonjour,

On continu le "dépoilage"

Dépose de l'ensemble toit fixe / toit mobile

Il est maintenu sur l'ossature métallique par des vis. Dure exercice que de dévisser ces vis soudées sur l'ossature par la corrosion.
Trois techniques en complément du WD40:
- 1: Se procurer LE bon embout cruciforme pour éviter de riper sur la tête, dans mon cas un PH1.
- 2: "Taper" la tête de vis avec un chasse goupille (ou autre) de diamètre au moins aussi large que la tête de vis. ça permet de "décoller" !
- 3: La plus radicale quand les deux premières n'ont pas fonctionnées, la meuleuse !

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à suivre...


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rubinho
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  1. Posté le 15/11/2016 à 10:40:09  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
vivement la suite !

Profil : Vétéran confirmé
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shakeurs23
  1. Posté le 15/11/2016 à 10:57:40  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
génial une restauration d'eriba, je vais suivre ça avec attention surtout que tu as l'air de maîtriser ton sujet.


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passat3BG: http://www.forum-auto.com/foru [...] ew=&nojs=0
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Profil : Vétéran confirmé
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trellex42
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  1. Posté le 15/11/2016 à 12:50:40  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 

XANRIBA a écrit :

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XANRIBA a écrit :


L'extérieur sera fidèle à l'origine mais l'intérieur...n'en déplaise aux puristes que je suis aussi mais là je fais un écart pour ma fille !
L'intérieur sera fidèle au modèle 120GT avec sa cuisine en angle sur l'avant et dans des tons actuels.

Comme ceci:

http://clu​b.caradisi​ac.com/xan​riba/puck-​112066/pho​to/cuisine​3-6268977.​html

http://clu​b.caradisi​ac.com/xan​riba/puck-​112066/pho​to/schema-​implantati​on-6268978​.html

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XANRIBA a écrit :

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Il est vrai que la disposition de la cuisine type 120GT est surement + ergonomique, et se rapproche aussi de la disposition des tous 1ers modèles Puck , celles qui n'avaient pas de vitre arrière (comme l'a été transformée la tienne.... :D )
J'ai vu le travail que tu as déja fait sur le forum Eriba, chapeau !!! :good:

Message cité 1 fois
Profil : Routard
  1. config
dani44
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  1. Posté le 15/11/2016 à 15:53:57  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Sympa comme post ,je vais suivre aussi et bon courage pour la suite ;)
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guizmo54
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  1. Posté le 15/11/2016 à 19:17:47  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 

dani44 a écrit :

Sympa comme post ,je vais suivre aussi et bon courage pour la suite ;)
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+1 moi aussi je suis :sol:


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ma stepway http://www.forum-auto.com/foru [...] amp;nojs=0
ma collection 1/18 http://www.forum-auto.com/foru [...] amp;nojs=0
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xanriba
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  1. Posté le 15/11/2016 à 23:24:28  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Bonsoir,

MERCI les gars ! ça fait plaisir de voir que ce sujet intéresse à ce point !

trellex42 a écrit :


Il est vrai que la disposition de la cuisine type 120GT est surement + ergonomique, et se rapproche aussi de la disposition des tous 1ers modèles Puck , celles qui n'avaient pas de vitre arrière (comme l'a été transformée la tienne.... :D )
J'ai vu le travail que tu as déja fait sur le forum Eriba, chapeau !!! :good:
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Exact, c'est année 60/61, La PUCK LUXUS, même à l'avant il n'y avait pas de vitre !
Quelques photos de cette merveille:

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IntérieurVoir l'image en grand0 vote
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pierre600
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  1. Posté le 17/11/2016 à 13:43:36  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Bachelard aurait pu en parler dans la Poétique de l'Espace. Ces petites boites sont de grosses cabanes sur roues, avec tout l'imaginaire qui va avec. C'est vraiment trop mignon.

Encore un rêve qui restera un rêve pour ma part. On ne peut pas mener tous les projets.

Je te souhaite beaucoup de plaisir dans cette restauration. On dirait que tu commences un très sérieux travail de fond.
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Un topic méconnu --> Les autocollants sur nos anciennes
Autre sujet méconnu : Anciennes publicités murales
Profil : Routard
  1. config
denis3012
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  1. Posté le 17/11/2016 à 20:07:22  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 

pierre600 a écrit :

Bachelard aurait pu en parler dans la Poétique de l'Espace. Ces petites boites sont de grosses cabanes sur roues, avec tout l'imaginaire qui va avec. C'est vraiment trop mignon.

Encore un rêve qui restera un rêve pour ma part. On ne peut pas mener tous les projets.

Je te souhaite beaucoup de plaisir dans cette restauration. On dirait que tu commences un très sérieux travail de fond.
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salut et felicitation pour ce chantier titanesque!

Profil : Routard confirmé
  1. config
xanriba
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  1. Posté le 17/11/2016 à 23:37:04  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Bonsoir,

MERCI à vous deux !

Poursuite du chantier...

Dépose des vitres et de la porte


Je commence par la porte en déposant les deux charnières. Sur la charnière du haut, une tôle fixée sous la charnière fait office "d'anti dégondage" ! je ne sais pas si c'est d'origine ou ajouté par un ancien propriétaire mais c'est plutôt bien réalisé !
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La charnière du bas:
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Pour déposer les charnières, il suffit de dévisser les 3 vis qui sont fixées sur l'ossature.


Dépose de la porte:
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Dépose des vitres.
Il faut commencer par retirer ce qui s'appelle "la clé de joint". Cette clé sert à comprimer le joint sur les parois.
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Puis il n'y a plus qu'à pousser de l'intérieur vers l'extérieur sur la vitre dans les angles et ça sort doucement.
La première vitre déposée:
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Puis les deux autres:
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Au passage, on remarque sous les joints, la présence du revêtement d'origine:
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Détail des parties hautes et basses des cadres de vitres, elles sont en bois avec des angles arrondis:
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La dépose de la vitre (ha non...de la tôle) arrière sera plus complexe puisque le joint a été collé avec un mastic gris ce qui me rend impossible la récupération du joint ! mon but est de repartir sur une vitre pivotante comme à l'origine !
Il faut donc découper ce mastic:
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Et on peut enfin avoir cette tôle:
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Puisque cette vitre était à l'origine basculante, il reste un joint et son pourtour en alu sur la carrosserie à déposer:
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Voilà toutes les vitres déposées:
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Reste plus qu'a déposer la tôle ! On commence par l'arrière. Il suffit de percer les quelques rivets qui maintiennent encore la tôle sur l'ossature:

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A suivre...


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dani44
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  1. Posté le 18/11/2016 à 11:00:21  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
He bien ça sera plus neuf que neuf ! Beau boulot et merci de nous en faire profiter

Profil : Routard
67patrice
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  1. Posté le 18/11/2016 à 17:14:32  
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Bon j' y connais rien en caravane :non:
A part mes souvenirs d'enfants quand mes parents possedaient une caravane de marque belge et que l'on voyait souvent des Eriba
Ah , nostalgie :p

D'ailleurs il me semble qu'a l'epoque mon père disait elles etaient cheres

Bref je vois le titre " Restauration Eriba " , je me dis un mythe à une epoque
ça merite de jeter un oeil :ange:
Mais là surprise :)
je ne m'imaginais pas ça .... on va vers une reconstruction et en plus tu as l'air de connaitre le sujet sur le bout des doigts
Chapeau :love: je vais suivre et bon courage ;)

Profil : Membre
jmf67
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  1. Posté le 18/11/2016 à 17:37:21  
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Houlala le travail de fou :veedub: , à priori tu sais ce que tu fait !!! mais vu de l'extérieur ça fait peur !!! démonter ça va toujours bien.

Pour te donner du courage, mais je pense que tu n'en manque pas une ch'tit photo de la mienne

18svjw

Bon courage j'ai hâte de voir la suite

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xanriba
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  1. Posté le 18/11/2016 à 20:08:01  
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Bonsoir,

Hoooo...mais qu'elle est magnifique !!
C'est une Triton année 79/80 ??

SLTS
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Xantia break Exclusive 2.0L HDI 110cv 1999, C5 berline finition "X" 2.0L HDI 110cv 2001, C5 break Exclusive 2.0L HDI 138cv 2006 (sans FAP..OUF !!), C1 Attraction (3 pattes essence) AM 2011, Renault CLIO 3, AM2008, 1,2 essence 75cv (D4F)
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xanriba
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  1. Posté le 18/11/2016 à 22:56:33  
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Bonsoir,

La porte subit le même travail:


IMG_0950bVoir l'image en grand0 vote

Dépose de la serrure:
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Remontage à blanc vue côté intérieur:
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Remontage à blanc vue côté extérieur:
IMG_0953bVoir l'image en grand0 vote


Détail du support de fixation de la serrure:

IMG_0962bVoir l'image en grand0 vote


Pour désassembler les panneaux de la porte, il faut retirer le rail en alu qui en fait tout le tour en déposant ses vis de fixation:
IMG_0955bVoir l'image en grand0 vote


Puis la baguette en alu sur le bas de la porte en perçant les trois rivets:

IMG_0956bVoir l'image en grand0 vote


après dépose, la tôle extérieur se libère:

IMG_0957bVoir l'image en grand0 vote


Dépose du panneau intérieur (la tôle extérieur est encore maintenue par les charnières) et on aperçoit le polystyrène isolant ainsi que le tube du bas bien corrodé ! il sera à remplacer !

IMG_0958bVoir l'image en grand0 vote


Dépose du moustiquaire de la grille d'aération, il est simplement coincé dans l'isolant:

IMG_0963bVoir l'image en grand0 vote


Dépose du polystyrène:

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Dépose des charnières à l'aide d'une clé BTR de 6mm ce qui va libérer la tôle extérieur:

IMG_0960bVoir l'image en grand0 vote

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Et voilà l'ossature de la porte à nue:

IMG_0966bVoir l'image en grand0 vote


A suivre...


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xanriba
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  1. Posté le 18/11/2016 à 23:06:04  
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Le gros du travail, c'est à dire la vraie restauration, va désormais commencer...


Il faut commencer par traiter l'ossature métallique. Pour cela, elle va d'abord subir un sablage, ou plutôt un aérogommage. C'est plus "fin" que le sablage.


Départ pour la société qui va me faire cet aérogommage sur toute l'ossature:
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Un essai pour voir le résultat, NICKEL !!
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A suivre...


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xanriba
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  1. Posté le 18/11/2016 à 23:25:55  
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Retour de l'ossature une semaine après...c'est PARFAIT !!

IMG_1055bVoir l'image en grand0 vote

De plus, ça me permet de bien voir l'étendue de la corrosion. Je m'attendais à pire !
Les parties percées, comme ici, seront simplement coupées et remplacées.
Le seuil de porte:
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En partie avant:
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La corrosion non perforante comme ici en partie arrière sera traitée au Rustol Owatrol:
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L'intérieur des tubes sera lui aussi traité au Rustol Owatrol:
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Pour le reste de l'ossature, elle sera traité avec un Minium gris contenant lui aussi du Rustol:

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A suivre...
Message édité par XANRIBA le 18/11/2016 à 23:27:40

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shakeurs23
  1. Posté le 19/11/2016 à 00:53:27  
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heu la caravane dans cet état tu risque de te cailler les miches non?... bon ok je sort [:carail94]

blague à part le travail de démontage est impressionnant. ça coûte combien un aérogommage comme ça?

et les tôles de la caravane tu change ou tu rénove?

en tout cas vite la suite car j'adore cette "reconstruction"
Message cité 2 fois

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passat3BG: http://www.forum-auto.com/foru [...] ew=&nojs=0
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denis3012
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  1. Posté le 19/11/2016 à 09:12:46  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 

shakeurs23 a écrit :

heu la caravane dans cet état tu risque de te cailler les miches non?... bon ok je sort [:carail94]

blague à part le travail de démontage est impressionnant. ça coûte combien un aérogommage comme ça?

et les tôles de la caravane tu change ou tu rénove?

en tout cas vite la suite car j'adore cette "reconstruction"
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je suis bluffé par ton travail.
tu penses l'utiliser cet été?

Message cité 1 fois
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xanriba
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  1. Posté le 19/11/2016 à 21:21:29  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Bonsoir,

shakeurs23 a écrit :

heu la caravane dans cet état tu risque de te cailler les miches non?... bon ok je sort [:carail94]

blague à part le travail de démontage est impressionnant. ça coûte combien un aérogommage comme ça?

et les tôles de la caravane tu change ou tu rénove?

en tout cas vite la suite car j'adore cette "reconstruction"
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L'aérogommage m'a coûté 200€. Pour la société qui me l'a fait c'était une première. D'habitude ils travaillent le bois (rénovation de meubles anciens) et rarement la ferraille. Alors là, une ossature d'ERIBA c'était la première fois. Ils m'ont avoué y avoir passé plus de temps que prévu !

http://www.aerodecap.com/fr/en​treprise

denis3012 a écrit :

je suis bluffé par ton travail.
tu penses l'utiliser cet été?
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Ma fille, parce que cette petite caravane est promise à ma fille, espère en profiter dès le mois de mai ! heu...c'est chaud !!

SLTS


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jmf67
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  1. Posté le 20/11/2016 à 12:27:39  
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XANRIBA a écrit :

Bonsoir,

Hoooo...mais qu'elle est magnifique !!
C'est une Triton année 79/80 ??

SLTS
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Hello, absolument Triton 1980 en très belle état d'origine, simplement quelques petit poc sur la carrosserie que j'aimerais bien enlever, mais je ne sais pas comment m'y prendre vu qu'il n'est pas possible de pousser de l'intérieur ??

Je l'utilise tout les ans pour mes vacances d'été, il me faudrait un véhicule tracteur vintage pour faire raccord :fuck:

Ce ci dit pour finir ta Puck avant le moi de mai :bounce: j'espère que tu es retraité :heink:

Bon courage, j'attend la suite !!!!

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xanriba
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  1. Posté le 20/11/2016 à 20:59:58  
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Bonsoir,

Non...pas en retraite, j'ai encore une bonne vingtaine d'années devant moi !

Pour redresser ta tôle, tu peux essayer avec des bâtons de colle à chaud sur lesquels tu auras fondu une extrémité pour le coller sur l'endroit à redresser. Puis tu tire sur le bâton. Je n'ai jamais essayé mais des membres du forum "Passion Eriba" ont déjà fait et visiblement ça fonctionne !

SLTS


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xanriba
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  1. Posté le 20/11/2016 à 21:02:26  
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jmf67
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  1. Posté le 21/11/2016 à 19:44:12  
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  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 

XANRIBA a écrit :
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Hello

Merci beaucoup pour ce tuyau :bien: , je n'y avais pas pensé, j'essayerais au prochaine déstockage de la caravane, mais pas avant l'été prochain, la petite est sous bâche bien au chaud et au sec pour passer l'hiver. :sleep:

@+

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xanriba
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  1. Posté le 21/11/2016 à 23:04:28  
  2. answer
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Bonsoir,

Avant de poursuivre les travaux sur l'ossature, il me faut démonter l'essieu. Pour cela, je dois au préalable déposer le système de freinage sur le timon puis, l'ensemble timon et son amortisseur.


Démontage du système de freinage et de son levier de blocage à main:
IMG_1072bVoir l'image en grand0 vote

IMG_1075bVoir l'image en grand0 vote
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Voilà le système de freinage déposé du timon. On remarque la palonnier qui s'appui sur le timon et qui bascule en actionnant les freins:
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Explication:

freina10Voir l'image en grand0 vote

Dépose de l'amortisseur de timon en retirant cette vis:

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Et on peut ainsi déposer l'ensemble timon et amortisseur du fût:
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Pout favoriser un bon coulissement, des bagues (B) sont disposées dans le fût (A). Deux graisseurs traversent le fût et ces bagues pour le graissage:
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Sur les anciennes caravanes comme la mienne, le système permettant de reculer sans activer les freins était manuel. il fallait descendre du véhicule pour actionner un levier qui empêche le recul du timon.
Dépose de ce levier en retirant sa goupille:
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J'en profite pour passer un coup de nettoyage à l'intérieur du fût. Voici ce qu'il en ressort:
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Une bestiole à surement profité des différents voyages ?!!


A suivre...


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