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Restaurations

Restauration d'une caravane ERIBA PUCK de 1975


XANRIBA
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Invité §dan330fu

Bonjour tu peux peut être reprendre l'alésage ,de 55 l'agrandir à 60 ?

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Bonjour,

 

OOHHHH...la BELLE !! c'est exactement la même que la mienne !

 

Peux tu me dire la taille de tes pneus STP ?

 

Comme indiqué plus haut, la caravane n'est pas encore chez moi pour l'instant mais chez ma fille. Dès que j'en aurais le temps je regarderai et te tiens informé.

Cdlt.

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Invité §mar733Xf

bonjour. oui compliqué cette histoire de jantes de mini... j ai acheté des jantes de mini en 10 pour mettre sur ma puck de 78 sur le bon coin. entraxe pas de prob mais alésage centrale trop grand. donc est ce un probléme si le moyeu de roue ne touche pas la jante???. je pensais que les jantes de mini en 10 étaient toutes identiques et ben apparemment non. donc bien vérifié avant d acheter. :pfff:

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bonjour. oui compliqué cette histoire de jantes de mini... j ai acheté des jantes de mini en 10 pour mettre sur ma puck de 78 sur le bon coin. entraxe pas de prob mais alésage centrale trop grand. donc est ce un probléme si le moyeu de roue ne touche pas la jante???. je pensais que les jantes de mini en 10 étaient toutes identiques et ben apparemment non. donc bien vérifié avant d acheter. :pfff:

 

Pour les jantes de voiture, on utilise des bagues de centrage qui permettent de compenser la différence d'alésage. C'est plutot courant comme usage donc je ne pense pas que ça pose de problème sur une caravane.

On trouve ça en centre auto ou ici par exemple : http://www.baguo.fr/fr/bagues-de-centrage

mais il faudra peut être du sur mesure.

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Invité §Cox170hF

C est pas faux , il est comme Obélix, tombé dedans !!!!!

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Bonsoir,

 

Bonjour tu peux peut être reprendre l'alésage ,de 55 l'agrandir à 60 ?

 

 

Hé bien c'est une idée qui me trotte dans la tête mais si je dois passer par là, se sera sur jante alu. Plus facile à usiner que l'acier. Sur les jantes acier, il y a un petit rebords qui serait supprimé lors d'un réalésage ! Sur les jantes alu, c'est massif et poserais moins de soucis.

 

bonjour. oui compliqué cette histoire de jantes de mini... j ai acheté des jantes de mini en 10 pour mettre sur ma puck de 78 sur le bon coin. entraxe pas de prob mais alésage centrale trop grand. donc est ce un probléme si le moyeu de roue ne touche pas la jante???. je pensais que les jantes de mini en 10 étaient toutes identiques et ben apparemment non. donc bien vérifié avant d acheter. :pfff:

 

 

Dans ce sens je dirais pas de problème, le centrage de la jante étant réalisé par les écrous à portée conique.

 

Talle : 4-50.10.C

 

 

Hé bin ça, j'ai bien l'impression que c'est la monte d'origine. Ce n'est pas du 145 comme on peut le rencontrer sur de nombreuses PUCK !

 

Sur ce site ils vendent du 450 X10 :

www.malbert.fr/rouescata.htm

 

 

Oui mais...tubeless. Dans ce cas on a pas le choix de mettre une chambre à air ! car la jante d'origine, elle, est non tubeless.

 

SLTS

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Bonsoir,

 

Y a pas un petit sujet sur la resto de cette Digue Petersmith ??

 

Heu...c'est quoi la petite Mino ??

 

SLTS

 

 

 

C'est vrai elle a pas de topic, mais ca peut se faire en fait :ange:

 

je me lance!

 

Pour la Mino' c'est une Digue Minorette sauvé de la casse et stocké chez un ami:

WP_20170118_16_59_19_Pro.jpg

 

Mais en guise de restauration prévu j'ai une connaissance adepte de retro camping comme moi qui voulait une petite caravane pour atteler à sa 404

finalement je lui la laisse, elle sera entre de bonnes mains et retrouvera une beauté !

Donc pleinement satisfait c'etait ce qui pouvait lui arriver de mieux!

la tâche était compliqué pour moi car la flèche d'attelage était entièrement à refaire... :L

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Bonsoir,

 

J'espère que nous pourrons suivre cette restauration ??

 

Et on attend aussi avec impatience un sujet concernant le restauration de ta Digue :bounce::vert:

 

SLTS

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Bonsoir,

 

Des news...

 

Remplacement du, m'enfin...des joints de vitre arrière.

 

Pour rappel, voici ce qu'il y avait en guise de vitre lors de l'acquisition:

IMG_4246bis.jpg

Et oui...une tôle d'alu définitivement condamnée au mastic colle sur le joint d'origine !

 

Et ma fille qui me dit: "moi je veux une vitre"

 

icon_scratch.pngicon_scratch.pngJe ne peux pas la décevoir icon_evil.gif alors, réfléchissement Jean-Pierre...y a pu qu'à trouver les joints, les accessoires (pivots et fermeture) et la fenêtre !

 

Un coup d'œil sur ce que je dois aboutir:

2015-010.jpg

Heureusement...notre forum Passion-Eriba est là et l'entraide entre membres y est exemplaire !

En effet, un membre m'a fait dont des pivots, des pattes pour les fermetures et du plan de la vitre pour moi la réaliser en Plexiglass ou Polycarbonate.

Trouver une vitre en verre comme celle d'origine devient rare !

A noter que cette vitre arrière est identique aux vitres latérales ouvrantes sur les ERIBA FAMILIA de même année !

 

Pour les joints, mon sauveur est de l'autre côté de la frontière Franco/Allemande, c'est "Eribasar" qui m'a fourni tous les joints et joncs rouge utiles à ma PUCK !

 

Il d'abord fallu déposer la tôle d'alu de la PUCK.

C'est ma fille qui s'en était occupé. Pas le choix, il faut découper au cutter !

IMG_0728.jpg

IMG_0729.jpg

 

Voilà le morceau déposé

IMG_0739.jpg

 

La seule chose récupérable est le cerclage en alu qui maintien les joints en place.

Il faut le débarrasser de ses résidus de mastic, le nettoyer et le polir à la laine d'acier 000

IMG_5524.jpg

IMG_5525.jpg

Après plusieurs heures d'huile de coude, voici le résultat:

IMG_5526.jpg

Montage du joint qui se loge entre la carrosserie et le cerclage alu.

 

Là encore, heureusement que sur le site Eribasar il y a un tuto que j'ai pu traduire via Google:

https://www.eribasar.de/restauration/fenstereinbau/klappfenster/

 

Il n'y a pas le choix, ce premier joint ne tient pas seul dans ses gorges ! il faut d'abord coller un côté, puis l'autre. Pour débuter, je colle le début de joints des deux côtés sur quelques centimètres avec mon bon vieux SIKA11FC icon_lol.gif

 

Application des cordons dans les gorges:

IMG_5528.jpg

Puis, à l'aide d'une collection de pinces, (les serres joints sont au repos icon_lol.gif ), maintenir le joint en place pendant 48h...et oui, c'est le temps nécessaire au SIKA pour bien coller !

La mise en place de ce joint sur le cerclage a duré deux semaines !! icon_twisted.gif

IMG_5527.jpg

 

IMG_5529.jpg

 

IMG_5530.jpg

 

IMG_5531.jpg

 

Puis, c'est partis pour coller un côté:

IMG_5532.jpg

Deux semaines plus tard:

IMG_5623.jpg

Prendre soin de réaliser la coupe du joint décalée de la jonction des bouts de cerclage:

IMG_5624.jpg

 

Montage de l'ensemble sur la cagouille par vissage. je me reprend sur les trous d'origine.

La jonction est à poser en partie haute et la plus grande des deux lèvres est à positionner côté extérieur !

IMG_5625.jpg

Pour bien repositionner le cerclage à sa bonne position, j'insère un forêt de 12mm dans les logements des articulation de fenêtre. Sans ça, le risque est d'avoir un décalage entre le trou du cerclage et le trou dans l'ossature !

IMG_5685.jpg

IMG_5683.jpg

IMG_5684.jpg

Montage du joint en partie basse. C'est sur ce joint que repose la vitre fermée.

Là, c'est plus simple

Commencer par insérer la première lèvre dans la gorge:

Découpe du joint pour la partie mobile 2.jpg

IMG_5686.jpg

Comme expliqué dans le tuto, il y a une découpe à réaliser au niveau des pivots:

Découpe du joint pour la partie mobile 1.jpg

Puis la seconde lèvre:

Montage lèvre inférieur dans gorge cadre 1.jpg

Montage lèvre inférieur dans gorge cadre 2.jpg

Et avancer au fur et à mesure:

IMG_5688.jpg

IMG_5689.jpg

Puis, montage du joint supérieur de la même manière mais il faut retourner le joint !

IMG_5697.jpg

Chevauchement des découpes au niveau des pivots de vitre:

IMG_5701.jpg

IMG_5698.jpg

Avec les pivots c'est plus parlant

IMG_5699.jpg

IMG_5700.jpg

Insertion de Butyl sous le joint. Le surplus qui dépasse sera retiré le lendemain selon la technique de ma femme...faire une boulette de butyl et avec cette boulette, la tapoter sur le butyl encore sur la carrosserie et c'est magique ! le Butyl colle au Butyl !! icon_eek.gif

IMG_5702.jpg

 

Et pour finir...mise en place du profile supérieur et de son jonc rouge

IMG_5707.jpg

IMG_5708.jpg

A suivre...

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Invité §Cox170hF

Joli, vraiment un super tuto.....Je sais pas faire sa moi.... Le butyl ??? Tu trouve sa ou ??? Une petite photo???

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En cours à matériaux chez LR...

 

 

IMG_5445.jpg

 

Tu peux également le trouver en bande sous format rouleau chez les accessoiristes caravanes ou sur le Net mais le prix !!!

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Invité §mar733Xf

bonjour. oui la solution pour les jante de mini sur puck ,c est d ajouter une bague de centrage et d agrandir les trous des gougeons.

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Bonsoir,

 

J'espère que nous pourrons suivre cette restauration ??

 

Et on attend aussi avec impatience un sujet concernant le restauration de ta Digue :bounce::vert:

 

SLTS

 

 

Pour la première je pense pas, il n'est pas sur le forum,et n'a pas le réflèxe ou la mentalité... et comme je le connais il va la restaurer entre deux voitures , je pense même pas en voir des photos....

 

 

Pour l'autre je continue le topic ce soir, mais elle est loin d'être aussi complète que toi et en plus on a pas fait beaucoup de photos :oops:

l'aventure est sur la fin là!

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Bonsoir,

 

bonjour. oui la solution pour les jante de mini sur puck ,c est d ajouter une bague de centrage et d agrandir les trous des gougeons.

 

 

Je veux bien ajouter une bague de centrage mais pour le moment, toutes les jantes qui pouvaient convenir avaient un alésage trop petit ! alors...

 

Hélas

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Pour la première je pense pas, il n'est pas sur le forum,et n'a pas le réflèxe ou la mentalité... et comme je le connais il va la restaurer entre deux voitures , je pense même pas en voir des photos....

 

 

Pour l'autre je continue le topic ce soir, mais elle est loin d'être aussi complète que toi et en plus on a pas fait beaucoup de photos :oops:

l'aventure est sur la fin là!

 

Le lien du topic de cette caravane @petersmith , je suis déjà Xanriba et Coxtroll.

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Invité §Cox170hF

C est bon je suis la digue!!!!

Pour toi Xanriba, et ceux à qui sa peux servir:

IMG_20180517_214813.jpg

 

Rail sur toit champignon:

IMG_20180517_215020.jpg

 

Et petite pièce en plastique qui se coince dans le Rail pour tous tendre, et qui est cousue sur le raccord rehausse ciel de toit:

IMG_20180517_214949.jpg

 

Et interieur du bourrelet qui se bloque sur Rail alu en bas:

IMG_20180517_214839.jpg

 

J espère avoir fait avancé le chimili , chmilibilik.... bref

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Bonsoir,

 

Ha oui, c'est complètement différent de ma PUCK !!

 

ça va être coton de refaire cet entoilage avec le ciel de toit intégré !!

 

Je souhaite COURAGE à la couturière !

 

SLTS

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Bonsoir,

 

Comme je n'ai pas trouvé de vitre arrière en verre pour ma PUCK de 75, je l'ai réalisé en Polycarbonate.

Pourquoi le Polycarbonate ?? parce qu'il est plus résistant que le Plexiglass !

 

J'ai commandé ma plaque aux dimensions rectangulaires 49cm x 79cm (sans les coins arrondis) ici:

https://www.decoupe-plexi-sur-mesure.com/content/26-vente-plaques-plastiques-pmma-plexiglass-polycarbonate

 

Voici la plaque à réception:

IMG_5514.jpg

IMG_5515.jpg

IMG_5516.jpg

Maintenant, il me reste les coins arrondis à réaliser !

Après réfléchissements et nuits blanches icon_scratch.pngicon_study.png la découpe sera faite à la défonceuse avec une fraise à roulement pour le bois.

 

Pour commencer, il me faut un gabarit au bon rayon. Pour ça, je me sert du gabarit que m'a envoyé un membre du forum Passion-Eriba:

IMG_5746.jpg

J'obtiens ce gabarit réalisé dans du CP 5mm:

IMG_5753.jpg

Avant d'attaquer le morceau qui va me servir de vitre, je vais m'exercer sur la chute que m'a envoyé le vendeur avec la plaque.

Je positionne le gabarit sous la plaque et ajuste la profondeur de la défonceuse

IMG_5752.jpg

IMG_5755.jpg

La vitesse de la défonceuse est réglée sur 5 pour une échelle de 6 et mon épouse refroidit pendant la coupe en soufflant de l'air avec le pistolet du compresseur

 

Voilà le résultat obtenu:

IMG_5754.jpg

Bon...bin...y a pu ka foc !

 

Allé c'est partis, on refait le même exercice et on obtient la vitre:

IMG_5756.jpg

Détail sur la coupe:

 

IMG_5757.jpg

 

Après polissage du chant au papier grain 600 à l'eau:

IMG_5760.jpg

On positionne la vitre à son emplacement pour marquer les trous des pivots:

IMG_5758.jpg

Marquage effectué:

IMG_5759.jpg

Perçage au diamètre 8mm avec forêt 3 points (pour le bois):

IMG_5761.jpg

Avant que le forêt ne traverse, je retourne la plaque pour repercer de l'autre côté en me servant du petit trou laissé par la pointe du forêt:

IMG_5762.jpg

Et voilà...

IMG_5763.jpg

Montage avec les pivots:

IMG_5767.jpg

IMG_5768.jpg

Maintenant, il faut faire les trous pour la fixation des serrages à molette.

Je me sers du gabarit papier que je scotche sur la vitre:

IMG_5771.jpg

Puis perçage avec la même technique que tout à l'heure:

IMG_5772.jpg

IMG_5773.jpg

Remontage sur la cagouille avec les verrous à molette:

IMG_5774.jpg

IMG_5775.jpg

Puis, mise en place des pattes pour la fermeture des verrous à molette:

 

IMG_5777.jpg

 

IMG_5778.jpg

 

IMG_5776.jpg

 

IMG_5779.jpg

Bien sur, ces tiges filetées seront recoupées à la bonne longueur !

 

Mais, il y a un truc qui cloche !! icon_eek.gif je me suis fait avoir par le côté plus court du joint à l'intérieur !!

Regardez bien, on y voyait les agrafes qui maintiennent le similicuir, agrafes que j'ai retiré et ré agrafer sous le joint !

 

Il me faut trouver une solution pour faire disparaitre ces trous !!! icon_scratch.png

Ma fille ne va pas être contente icon_evil.gif et moi j'aurais plus de gâteau icon_cry.gificon_sad.gif

 

SLTS

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Bonjour,

 

MERCI Fiestix85

 

Je vais essayer ça, ça aurait pour conséquence de "dilater" le similicuir et peut-être en atténuer les empruntes laissées par les agrafes ?!

 

Je tenterais ça dans une semaine, départ pour rassemblement ERIBA demain !!

 

SLTS

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Bonjour,

 

MERCI Fiestix85

 

Je vais essayer ça, ça aurait pour conséquence de "dilater" le similicuir et peut-être en atténuer les empruntes laissées par les agrafes ?!

 

Je tenterais ça dans une semaine, départ pour rassemblement ERIBA demain !!

 

SLTS

 

départ pour rassemblement ERIBA demain !!

Sympha ! Rassemblement office ou sauvage ?

Pour ma part : Demain départ pour le Tour de Bretagne des Véhicules anciens !

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Re,

 

Rassemblement comme ça sur le pouce, on est quand même 15 ERIBA ! ça se passe à Guignicourt, dans le 02.

 

J'imagine qu'un tour de Bretagne en ancienne ça doit être quelques chose à vivre aussi ça ?!

 

Passe un bon moment Autocyclettes ;)

 

SLTS

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Invité §Cox170hF

Un t2b westfalia, plus la puck !!!!

Wouhouuu !!!!

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