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Restaurations

Restauration d'une caravane ERIBA PUCK de 1975


XANRIBA
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Invité §gui310bw

Sa c'est du traitement anti corosion :)

Félicitation :)

 

Bon courage pour la suite

 

+1 :sol:

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Bonjour

 

Que dire de plus devant se superbe travail, d'origine les tubes ne devaient pas être traitées intérieurement !!! par contre je pense que tu serais simplifié la vie en injectant du corps creux automobile avec le pistolet qui va bien, mais encore faut-il disposer du matos.

 

Ceci dit bravo, et j'attend la suite avec impatience :hot:

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Bonsoir,

 

C'est ce que j'ai cru aussi JMF67 mais, après discussion dans le sujet sur la corrosion, j'ai appris que la cire à corps creux n'était efficace que sur du neuf et pas sur des tubes déjà rouillés comme mon ossature.

 

D'où l'intérêt du Rustol qui lui est adapté.

 

SLTS

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je pense aussi que tu as fait le bon choix

le traitement corps creux est en general un corps gras qui se "gelifie " apres quelques minutes

c'est tres liquide à la pulverisation ideal pour "rentrer partout et entre les toles

ça evitera l'eau la condensation et l'air sur le metal

mais quand c'est deja rouillé ou oxydé je pense quele Rustol est plus efficace bien que moins penetrant

 

Dans une semaine sera pas sec :D

et je te conseille de nettoyer au diluant ou acetone les traces exterieures de coulures de Rustol car peu de peinture sont compatibles :non:

 

belle avancée en tout cas http://stkr.es/p/1luv

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1675726429_1mecaroulettes.gif.632d6c08ecd3a1e9d26e0c942aee0733.gif Lorsque j' ai vu dans la rubrique restauration , une caravane , j' ai été intrigué. Quelle maitrise, quel soins apportés et le tout avec des photos parfaites et des textes précis. Moi qui n' a été capable, que d' assurer la restauration d' un vélo, pour mon petit fils je suis admiratif de vous, tous , les restaurateurs, les reconstructeurs . Vous passez des heures intenses et vous avez le don de nous faire partager vos exploits, vos doutes , interrogations , espoirs et désespoirs . Faire revenir en circulation du patrimoine ...quelle noble passion . Merci donc à vous , je ne citerais pas de nom mais comme chacun pioche de site en site , un grand merci en général.

 

Un vœu en rapport avec cette période de Noël, que le partage que vous nous offrez soit et reste emprunt de tolérance . Joyeuses fêtes à tous

 

 

AL1

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Bonsoir,

 

C'est ce que j'ai cru aussi JMF67 mais, après discussion dans le sujet sur la corrosion, j'ai appris que la cire à corps creux n'était efficace que sur du neuf et pas sur des tubes déjà rouillés comme mon ossature.

 

D'où l'intérêt du Rustol qui lui est adapté.

 

SLTS

 

 

Hello, et bien j'en apprends tout les jours !!!!! merci pour l'info http://stkr.es/p/1luv

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Bonjour,

 

Pour commencer, je vous souhaite à tous DE JOYEUSES FETES DE FIN D'ANNEE

Poursuite des travaux...

Nettoyage / dégraissage et mise en apprêt antirouille Minium gris des béquilles + mise en peinture des goupilles de béquilles.

Nettoyage / dégraissage des béquilles:

IMG_1345.jpg

Mise en apprêt antirouille Minium gris:

IMG_1465.jpg

Mise en peinture gris métal des goupilles de béquilles:

 

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IMG_1464.jpg

Mise en apprêt Minium gris de l'ossature:

 

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IMG_1531.jpg

A suivre...

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Bonsoir

 

BONNE ET HEUREUSE ANNEE REMPLIE DE BONHEUR, DE SANTE ET DE RESTAURATIONS A TOUS !!

Mise en gris métal des béquilles:

IMG_1535.jpg

Pendant que ça sèche...fabrication d'un support qui sera soudé sur le timon. Pourquoi ? pour un éventuel support de roue de secours:

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Soudage sur le timon et mise en apprêt.

Le timon bénéficie d'un traitement différent de l'ossature. Afin d'éviter un trop forte épaisseur de peinture à cet endroit (causée par une application au pinceau), je préfère appliquer un apprêt antirouille en bombe pour auto qui sera recouvert d'un blanc brillant pour auto.

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Mise en place de la deuxième couche de peinture (noire) sur l'ossature:

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IMG_1599.jpg

Puis, un grand moment...c'est la première fois dans cette restauration que je procède à un REMONTAGE avec la repose des béquilles toutes belles !

Et pas question de les abîmées icon_evil.gif je mets des cales icon_twisted.gif

IMG_1614.jpg

Comme prévu, le timon est recouvert de son blanc à la bombe:

IMG_1601.jpg

IMG_1613.jpg

A suivre...

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L'ossature est maintenant TERMINEE !!

 

Je passe à l'essieu...

La plaque d'identification de l'essieu:

IMG_6052.jpg

L'éclaté:

essieu10.jpg

essieu11.jpg

Il subira le même traitement que l'ossature. Apprêt antirouille Minium gris + peinture noire Renaulac.

Il me faut tout de même déposer les tambours. Cela me permettra de vérifier l'état des mâchoires de frein et aussi des roulements car, quand la caravane était sur ses roues, je constatais un jeu !

 

Dépose du cache écrou de maintien tambour. A l'aide d'un tournevis plat, il suffit de faire levier sur le bord du cache et du tambour:

IMG_1543.jpg

 

Vue sur l'écrou bloqué par sa goupille.

C'est plutôt propre ! la graisse ne paraît pas si vieille que ça ?! Je constate que l'écrou mériterait un peu de resserrage, ce qui permettrait de supprimer le jeu que j'avais constaté.

IMG_1544.jpg

Après retrait de la goupille et de l'écrou, dépose du tambour. Les câbles de frein étant démontés, il faut s'assurer que le système de réglage des mâchoires (que je détaillerais plus bas) est au minimum et ensuite, Il suffit de tirer sur le tambour.

IMG_1546.jpg

 

On remarque l'entretoise "15" qui est restée sur l'axe

IMG_1548.jpg

Elle vient se loger en appui sur le roulement interne du tambour

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Dépose du câble de frein.

Il faut tirer sur le câble et son levier qui le maintien

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Ensuite, dégager le système de la mâchoire gauche

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Ouvrir le système de freinage

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Et retirer le câble

IMG_1553.jpg

Puis, par l'arrière du tambour, déboîter la gaine du câble de son support

IMG_1556.jpg

Et retirer le câble

IMG_1557.jpg

Dépose des mâchoires.

Y a plus qu'à tirer dessus...

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IMG_1559.jpg

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Je pense qu'elles peuvent encore faire des kilomètres non ?!

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Il reste à déposer le système qui règle l'approche des mâchoire sur le tambour.

C'est le truc en bas du flasque. On remarque un rectangle en métal qui rentre plus ou moins dans son support et qui agit sur deux taquets sur ses côtés qui eux, poussent plus ou moins, les mâchoires vers le tambour

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Ici, en position mini, c'est à dire le plus loin du tambour

IMG_1562.jpg

Détail du système en position mini:

IMG_1569.jpg

Ici, en position maxi, c'est à dire jusqu'au contact sur le tambour

IMG_1563.jpg

 

Détail du système en position maxi:

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La dépose de tout ce système se fait en retirant la goupille et l'écrou situés derrière le flasque

IMG_1564.jpg

 

Tant que j'y suis, je pousse le démontage jusqu'au retrait des bras ! ça sera encore plus simple pour le nettoyage et la mise en peinture !

 

Je commence par faire un repère (coup de disqueuse) sur un côté pour m'éviter de "tâtonner" au moment du remontage

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Puis, retirer le gros écrou à l'aide d'une clé de 22mm

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Puis la pointe à l'aide d'une clé BTR

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L'écrou et la pointe déposés

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On peut commencer à tirer sur le bras en réalisant des rotations et ça vient tout seul !

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On a maintenant une vue sur le système "barres de torsion"

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Retirer le joint torique

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Dépose des graisseurs avec une clé de 9mm. Deux de chaque côtés

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Hé bien...j'ai bien fait de pousser jusque là !!! regardez cette fissure, elle est présente des deux côté de l'essieu ! Une des trois barres s'est désolidarisée !

IMG_1583.jpg

IMG_1582.jpg

Y a plus qu'à jouer de la soudure pour réparer tout ça!!

Devait avoir un comportement bizarre sur la route la Puck là ???

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IMG_1602.jpg

IMG_1603.jpg

 

Nettoyage de toute la quincaillerie

IMG_1615.jpg

 

A suivre...

 

 

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Bonsoir,

 

MERCI les gars http://stkr.es/p/1luv

 

Les préparatifs avant la mise en peinture...

 

Nettoyage et dégraissage des tambours

 

IMG_1689.jpg

 

 

IMG_1692.jpg

 

Un coup de toile émeri sur la surface de freinage, aucune usure ! mais a t'elle déjà freiner cette Puck ??

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Idem sur les mâchoires, dégraissage + toile émeri sur le ferodo

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IMG_1705.jpg

A la fraîche...nettoyage + dégraissage des bras et des flasques de freins

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Puis de l'essieu

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Mise en peinture des tambours.

Je vais finir mes restant de bombes de peinture haute température que j'ai en stock. Ces tambours ne devraient pas chauffer autant que sur un véhicule mais sais t'on jamais...à l'occasion d'une virée en montagne ?! alors, autant finir ces bombes !

Comme il me reste un peu de gris fonte et de noir, l'intérieur sera noir et l'extérieur sera gris fonte.

 

Première couche

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Sur le flasque, qui ne devrait pas chauffer, je met une couche d'apprêt

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Apprêt antirouille Minium gris sur les bras et l'essieu

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Dans les intérieur des flasques, je fini le noir haute température

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Et le gris fonte haute température sur les tambours

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Et pour finir la peinture de l'essieu, la dernière couche en noir

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Remontage de l'essieu sur le châssis. Les bras seront remontés sur l'essieu après.

IMG_1736.jpg

Sans oublier sa plaque d'identification !

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Et aussi, les plaques sur les flasques de frein

IMG_1740.jpg

A suivre...

 

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Et voilà une remise en état écologique !!! enfin presque, les bombes de peinture ne finirons pas à la poubelle à moitié vide, grâce à toi il y ajuste le métal de la bombe à recycler le-jona.gif.e6ab15628f16c76be88418cb8c7830be.gif

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Top tout sa :)

Tu as juste fait une erreur c'est de peindre la face d'appui de la roue du tambour c'est fortement déconseillé car il y a un risque de desserrage des écrous du a l'écrasement de la peinture.

 

C'est arriver sur une machine de TP et la roue s'est détachée heureusement pas de blessés :)

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Bonsoir,

 

Oui, tu as raison Pti macdoul !

C'est ce raisonnement qui m’a orienté vers mes restants de bombes de peinture, de surcroit haute température, car au départ j’étais partis pour mettre les tambours avec le minium gris au pinceau !

 

Bon, là ce qui me rassure c’est qu'avec le bombe l’épaisseur est vraiment minimum mais il en va de même avec la peinture sur les jantes !

 

Je prévoirais des arrêts pour vérifier l’état du serrage des roues lors du premier déplacement !

 

J’ai ce même raisonnement concernant la mise en peinture des jantes au niveau du serrage des écrous ?!

Je penses épargner la surface d’appui ou alors retirer la peinture à cet endroit après coup ? ça, je l’ai vécu sur une remorque !

 

SLTS

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Bonsoir,

 

Oui, tu as raison Pti macdoul !

C'est ce raisonnement qui m’a orienté vers mes restants de bombes de peinture, de surcroit haute température, car au départ j’étais partis pour mettre les tambours avec le minium gris au pinceau !

 

Bon, là ce qui me rassure c’est qu'avec le bombe l’épaisseur est vraiment minimum mais il en va de même avec la peinture sur les jantes !

 

Je prévoirais des arrêts pour vérifier l’état du serrage des roues lors du premier déplacement !

 

J’ai ce même raisonnement concernant la mise en peinture des jantes au niveau du serrage des écrous ?!

Je penses épargner la surface d’appui ou alors retirer la peinture à cet endroit après coup ? ça, je l’ai vécu sur une remorque !

 

SLTS

 

 

 

Enfin un membre du forum qui comprend les remarques éventuelles :)

Je te conseille de virer la peinture sur la surface d'appuis et de graisser légèrement a la graisse cuivre ce qui empêchera la jante de coller au tambour avec l'oxydation.

La graisse cuivre protègera de l'oxydation et tiendra la chaleur éventuelle lors d'un freinage appuyer dans une descente.

 

Bon courage pour la suite :)

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Bonsoir,

 

 

Préparatif pour le remontage des freins, un peu d'attention sur les câbles de frein !

 

Passage de la gaine à la paille de fer pour éliminer les résidus de peinture qui l'a recouvrait

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La gaine aux deux extrémité est craquée au niveau de la jonction avec les embouts

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Mise en place d'une gaine thermo rétractable pour améliorer ca

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A cette heure ils sont pendus et de l'huile au Téflon coule gentiment à l'intérieur pour prévenir tout grippage !

 

Remontage des freins

 

Mise en place des garnitures, du système de réglages des mâchoires, du câble de frein à main et de l'entretoise

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Puis, desserrer jusqu'à aligner le premier trou de goupille qui passe avec une fenêtre de l'écrou

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Mise en place de la goupille

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Et du cabochon central

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Remontage des bras sur l'essieu...

 

Avant tout, injection de graisse dans l'essieu au niveau des deux bagues

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Après un essai de remontage du bras sur l'essieu, je m'aperçois qu'il bloque et qu'il ne rentrera pas à fond ! étrange ?! je redépose le bras et regarde dedans et je m'aperçois que le fond du bras et de forme carré ! OK, j'ai compris, le carré que forme l'empilage des trois barres de torsion viennent s'emboîter dans ce logement et j'ai donc les soudures sur les barres qui gène le remontage !

 

Après un coup de meule sur les soudures

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ça va tout de suite mieux ! ça me paraissait léger cette histoire de faire reposer les efforts des bras sur le seul pointeau qui bloque le bras sur les barres !

ça veut aussi dire que, même avec la soudure fissuré comme je l'ai découvert, il n'y a pas de problème car les barres sont confortablement installées dans le logement carré du bras !

Voilà après remontage

 

IMG_1766.jpg

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Remontage du pointeau et du contre écrou et j'en profite pour les recouvrir de Frameto pour protéger de la corrosion ainsi que sur les vis de fixation de l'essieu

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J'ai positionné les câbles de frein au dessus de l'essieu plutôt que dessous comme c'était avant démontage

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Et j'y ai placé un écarteur pour, disons, figer les câbles entre eux et comme ça ils ne touchent pas l'essieu ! quoi...je chipote...vous trouvez ?? bah ! s'ont bien les câbles là non ?!

IMG_1764.jpg

 

Prochaine étape, préparatif pour le nouveau plancher

 

 

 

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Avant la pose d'un nouveau plancher, il faut remettre en état les passages de roue en tôle d'alu

Pour commencer, retrait des résidus de polystyrène

IMG_1768.jpg

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Un des deux passage de roue a une géométrie différente ?! Ses deux côtés ont glissé et se sont décalés ! Un des côté est d'ailleurs déboîté !

 

img_1780b.jpg

 

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Donc on démonte pour bien repositionner. Il suffit d'ouvrir le repli de la tôle pour libérer le côté

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Après dépose, ouvrir en grand le rebord pour ensuite bien repositionner le côté

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Puis, repose du côté à sa bonne place et on referme le rebord de la tôle sur le côté en tapotant avec un marteau

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IMG_1779.jpg

 

 

Pareil pour l'autre côté, on ouvre

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Dépose du côté

IMG_1782.jpg

Et voilà le résultat après...deux passages de roue identiques !

 

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Je pensais repeindre l'intérieur en noir mais vu l'état après nettoyage c'est inutile !

 

 

IMG_1784.jpg

 

Le plancher reposant sur les trois rebords des passages de roues, je les aient d'abord posé à "blanc"

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IMG_1788.jpg

IMG_1786.jpg

En fait, les passages de roues sont surtout maintenus en place par le plancher et c'est juste leurs rebords qu'il faut riveter sur l'ossature du passage de roue.

 

L'idéal est donc de commencer par fixer les passages de roue sur le plancher et ensuite poser le plancher car pour la fixation du dessous on est gêné par le châssis au niveau de l'essieu et dans ce cas les vis ne pourraient être mises que de biais ! c'est pas top

IMG_1787.jpg

Il est arrivé...ce joli panneau de contreplaqué marine 100% Okoumé !

IMG_1789.jpg

Je commence la construction du gabarit de coupe

IMG_1792.jpg

A suivre...

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J'ai un dilemme...

 

J'ai discuté "protection" de ce bois avec le menuisier qui m'a vendu ce panneau, c'est un ancien et pro.

 

J'ai en stock une lasure V33 haute protection. Je lui ai demandé si je pouvais mettre ça en lieu et place d'une peinture microporeuse. Il m'a dit, "OUI, cette lasure est microporeuse aussi, vous pouvez y aller ! ça serait dommage de dépenser de l'argent dans de la peinture si vous avez cette lasure qui convient !"

mais j'hésite ! scratch des avis ??

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Bonsoir,

 

La suite...découpe du plancher

 

D'abord, finir le gabarit pour la partie arrière

IMG_1795.jpg

pose des gabarits sur le panneau

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Traçage et perçage des épargnes pour les tubes verticaux

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Et c'est partis...Pourvu que j'ai pas fais de conneries icon_scratch.pngicon_rolleyes.gif

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Et de un, la partie arrière

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Et de deux, la partie avant qui sera recoupée en deux sur sa longueur

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Prochain épisode, mise en lasure (oui, j'ai finalement opté pour la lasure ! sur le pot il est écrit qu'elle convient aux bois exotique et après pas mal de lecture, la lasure sur de l'Okoumé est conseillée, alors...j'y vais comme ça)

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Invité §dan330fu

Salut ,moi aussi j'utilise souvent la lasure notamment sur les abris de jardin ;j'en mets 3 couches et ça tien au moins 10 ans !Super boulot comme d'habitude ;)

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Bonjour,

 

Merci les gars :jap:

 

@ scenic en colère:

Moi qui suis fidèle aux chevrons...depuis l'intrusion dans mon petit parc de Citroën d'une Renault Clio, j'ai réalisé un logo spécifique...le logo RENAUËN

 

Logo Renoën.jpg

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