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Restaurations

Restauration d'une caravane ERIBA PUCK de 1975


XANRIBA
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Bonjour,

 

Dépose des bagues de coulissement timon / fût. Ces bagues sont usées car j'ai un jeu important du timon dans son fût !

Comme elles sont "mortes" et que le fût est accessible depuis l'intérieur (c'est moins évident quand les meubles sont montés), je ne vais pas me poser trop de questions. Je vais simplement taper sur les bords des bagues avec une barres pour les extraire du fût.

Retrait de la première bagues (celle qui est à l'extrémité du fût):

La barre + la massettes

IMG_1100b.jpg

Et de l'autre côté, ça sort petit à petit:

IMG_1099b.jpg

Le fût sans la première bague:

 

IMG_1102b.jpg

 

Maintenant, il faut retirer la deuxième bague. Avant ça, un peu de nettoyage pour y voir plus clair ne sera pas superflu ! Pour cela, confection d'un petit outil pour retirer la vieille graisse à l'aide d'une tige fileté et de rondelles + écrous:

IMG_1123b.jpg

 

Y a plus qu'à racler:

 

IMG_1124b.jpg

On voit maintenant la deuxième bague un peu plus loin dans le fût:

 

IMG_1125b.jpg

A suivre...

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Dépose de la deuxième bague

Un bon nettoyage au dégraissant et avec l'aide d'un écouvillon:

IMG_1137.jpg

Je repère et note sa position:

IMG_1129.jpg

Pour cette bague, une simple barre est moins pratique car il y a les puits de fixation de l'amortisseur de timon qui gênent le bon positionnement de la barre.

Je confection donc un outil dans le même esprit que celui du "racloir".

Une tige filetée de section 16mm, une grosse rondelle placée en son centre par deux écrous:

IMG_1130.jpg

IMG_1131.jpg

Il faut entrer la tige filetée depuis l'extérieur pour faire dépasser la tige de l'autre côté (intérieur)

IMG_1133.jpg

 

IMG_1134.jpg

Vérifier que la rondelle se positionne juste derrière la bague et comme pour la première bague, taper à la massettes depuis le côté intérieur pour extraire la bague côté extérieur:

IMG_1132.jpg

Et la bague sort du fût:

 

IMG_1135.jpg

Voilà les deux bagues déposées et qu'il me faut remplacer:

 

IMG_1136.jpg

a suivre...

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Dépose de l'amortisseur du timon.

Lui aussi est HS. On le ressent lors des accélérations et freinages.

A l'accélération, le timon se détend rapidement et vient claquer en buté et ça s'entend par un gros "cloc" qui résonne dans l'habitacle de la voiture.

Au freinage, c'est pareil...l'amortisseur étant HS, il ne retient plus l'arrivée de la caravane et vient claquer sur sa butée. Là, ça fait un "coup de bélier" dans l'arrière de la voiture. Cela occasionne aussi un défaut de freinage de la caravane !Souvent ses freins s'actionnent violemment de part l'absence d'amortissement.

Pour déposer l'amortisseur de timon, il faut déposer la tête d'attelage (l'amortisseur ne peut sortir que de ce côté) en retirant les deux vis de fixation. Seule la première vis (verticale sur la photo) maintien aussi l'amortisseur de timon:

IMG_1110b.jpg

Voilà la bête:

IMG_1112b.jpg

Marque: RECORD et d'origine !! (2= février, 75=année)

IMG_1114b.jpg

Référence: 103184

 

IMG_1113b.jpg

A suivre...

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Invité §pie355gV

C'est un travail très complet !

Tu nous montres en temps réel ou tu as des photos d'avance ?

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Non seulement c'est une restauration vraiment complète et très poussée, on peut en + avoir les astuces et conseils pour à notre tour entretenir notre Eriba, un grand merci à toi .

je vais du coup en profiter pour changer mon amortisseur de tête d'attelage, qui comme il est si bien décrit, claque, grippe, ne fait pas correctement son travail en freinant la caravvane soit en retard, soit trop brusquement et bloque les roues dangereusement.... Il est surement d'origine.

As tu une adresse particulière à recommander ??

 

Ma belle (de loin mais loin de l'être, à cause des petites bosses et autres imperfections (les petites fleurs sont là pour atténuer une petite partie des marques du temps) malgré une structure et plancher hyper sains, ce qui reste le + important)

 

 

IMGP2159.jpg

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Bonsoir,

 

C'est un travail très complet !

Tu nous montres en temps réel ou tu as des photos d'avance ?

 

 

C'est presque du temps réel depuis la dépose de la tôle. tout ce qui a été fait avant est de l'année dernière.

Désormais, c'est quelques jours d'avances...pas plus !

Non seulement c'est une restauration vraiment complète et très poussée, on peut en + avoir les astuces et conseils pour à notre tour entretenir notre Eriba, un grand merci à toi .

je vais du coup en profiter pour changer mon amortisseur de tête d'attelage, qui comme il est si bien décrit, claque, grippe, ne fait pas correctement son travail en freinant la caravvane soit en retard, soit trop brusquement et bloque les roues dangereusement.... Il est surement d'origine.

As tu une adresse particulière à recommander ??

 

Ma belle (de loin mais loin de l'être, à cause des petites bosses et autres imperfections (les petites fleurs sont là pour atténuer une petite partie des marques du temps) malgré une structure et plancher hyper sains, ce qui reste le + important)

 

 

IMGP2159.jpg

 

 

Elle est MA GNI FIQUE ta Puck Trellex42 !! en tôle lisse elles sont vraiment plus mignonnes !

 

Pour ton amortisseur de timon, deux adresses qui reviennent souvent sur notre forum Passion-Eriba:

http://www.malbert.fr/

 

http://www.remorques-charnoud.fr/index.php

 

Mais tu en trouve une foultitude sur le Net.

Mieux vaut chercher du côté des remorques plutôt que du côté des caravanes qui affichent des prix de dingues !

 

SLTS

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Merci Xanriba pour ces adresses, Charnoud n'étant en + pas très loin de chez moi et de surcroit une maison qui me tient beaucoup à coeur puisque je possède aussi une caravane de cette marque ainsi qu'une remorque-camping fabriquées au 51 rue du Lac lorsque l'entreprise était encore située au coeur de Lyon (Comme le camembert, lol).

 

 

Quand je vois toute la crasse accumulée dans le tube d'amortisseur de ton Eriba, je me dis que ce ne sera pas du luxe d'y jeter un oeil sur la mienne. Par contre, tu dis que tu avais senti un jeu important au niveau des bagues : comment celà se traduit-il ?? Ta tête d'attelage bougeait dans l'axe du tube ?

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Allé...on attaque le sérieux !

Il temps de commencer la découpe des parties "bouffées" par la corrosion et de ressouder des morceaux sains !

Je commence par le seuil de porte. Il est composé de deux tubes soudés entre eux. Le premier et de section rectangulaire 40X20 et le deuxième est de section carré 20X20.

Pour éviter une possible déformation de l'ossature au moment de la découpe, j'ai soudé un profilé de bonne section sur le châssis pour maintenir le tout en place.

IMG_1186.jpg

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Préparation des tubes de remplacement. J'avais en stock:

IMG_1184.jpg

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Je sors l'artillerie:

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IMG_1189.jpg

Et HOP...le morceau est à terre:

IMG_1190.jpg

A suivre...

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Bonsoir,

 

Mise en place et soudage du nouveau morceau de seuil de porte.

Après une séance d'ajustage, je commence par le premier morceau de section rectangle 40mm X 20mm:

IMG_1198.jpg

IMG_1199.jpg

Puis, mise en place du deuxième tube de section carré 20mm X 20mm:

IMG_1200.jpg

Voilà l'ensemble soudé:

IMG_1201.jpg

A suivre...

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Bonsoir,

 

Ensuite, je m'attaque a un morceau bien "mangé" au niveau du passage de roue gauche.

Pour cela, je vais lui mettre les fesses en l'air:

IMG_1203.jpg

L'endroit qu'il faut remplacer:

IMG_1205.jpg

IMG_1206.jpg

Je repère les endroits à couper:

IMG_1216.jpg

Je conserve la technique du renfort pour éviter à l'ensemble de bouger après la coupe:

IMG_1217.jpg

Découpe du morceau à remplacer:

IMG_1218.jpg

Le morceau en question:

IMG_1220.jpg

Préparation d'une morceau de remplacement. Un morceau de plus petit diamètre est glissé à l'intérieur et servira de renfort pour la soudure :

IMG_1222.jpg

Pour insérer le morceau de plus petit diamètre dans l'ossature, il me faut écarter le passage de roue à l'aide d'un gros tournevis et d'un serre joint:

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Mise en place du nouveau morceau:

IMG_1224.jpg

IMG_1225.jpg

Et soudage:

IMG_1258.jpg

La soudure est plus délicate que pour le châssis ! j'ai du passer le diamètre de mes baguettes de 2.5mm à 2mm et j'y suis allé par points.

A suivre...

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Bonsoir,

 

bin non Pti macdoul, pas embêté par cette pince !

Quel problème avais-tu ?

 

SLTS

 

 

Elle s'usent rapidement et les baguettes ne tiennent plus dedans, je préfère un bon verrouillage mécanique que ce système a ressort :)

 

Sympa la suite, je vais investir dans un semi au fil fourré c'est mieux pour les faibles épaisseurs :)

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Bonsoir,

 

Je lorgne aussi sur les semi P'ti macdoul, mais c'est pas pour maintenant hélas :bah:

 

Suite des travaux...

Il me reste un morceau sur l'avant de l'ossature à remplacer et cet endroit est plutôt "délicat":

 

IMG_1065b.jpg

 

Comme pour le reste, je vais souder sur l'ossature deux renforts pour éviter que l'ensemble bouge lors de la découpe:

IMG_1266.jpg

Repérage des coupes:

IMG_1265.jpg

Et c'est parti...une sueur m'envahit !!

IMG_1267.jpg

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Voilà le morceau retiré:

IMG_1269.jpg

IMG_1270.jpg

IMG_1272.jpg

Ebarbage des deux tubes verticaux pour les ajuster au nouveau morceau:

IMG_1273.jpg

Le nouveau morceau avec deux entretoise qui s'insèrent à l'intérieur de manière a renforcer au niveau des soudures et pour aider au maintien pendant la soudure:

IMG_1274.jpg

A suivre...

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eh bin c'est un vrai boulot de précision. j'ai acheté il y a quelque année un petit poste à souder. il faudrait que je me mette à apprendre à l'utiliser c'est un vrai savoir faire la soudure et j'espère un jour réussir de belle chose.

en tout cas je continue de suivre ta reconstruction, j'adore le boulot de fou que tu fais.

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eh bin c'est un vrai boulot de précision. j'ai acheté il y a quelque année un petit poste à souder. il faudrait que je me mette à apprendre à l'utiliser c'est un vrai savoir faire la soudure et j'espère un jour réussir de belle chose.

en tout cas je continue de suivre ta reconstruction, j'adore le boulot de fou que tu fais.

 

 

Oui car faire fondre la baguette même un enfant sait le faire, par contre faire des soudures qui tiennent et en plus esthétiques c'est une autre paire de manche :D

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Invité §dan330fu

C'est une vraie reconstruction ,elle sera même plus solide que lors de sa sortie d'usine !

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Bonjour,

 

La soudure à l'arc à cet endroit n'est pas du tout adaptée ! Même avec des baguettes de 1.6mm j'arrive à traverser !

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Je ressors donc une ancienne connaissance...

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avec les baguettes assorties

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ça va tout de suite mieux !

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IMG_1282.jpg

Après nettoyage

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A suivre...

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Les travaux sur l'ossature sont terminés.

 

Je m'attaque maintenant à l'ossature de la porte d'entrée sur laquelle le tube inférieur est à remplacer.

IMG_1285.jpg

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Bridage et immobilisation de la partie à découper

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Retrait de la partie à remplacer

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Ebarbage et nettoyage

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Mise en place de la nouvelle pièce

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Là, j'ai pu reprendre la soudure à l'arc avec baguette de 2mm

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Porte terminée !

A suivre...

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Je vais maintenant passer au traitement anticorrosion de l'intérieur des tubes de l'ossature.

Pour les tubes verticaux, l'idée est de les remplir de Rustol Owatrol, de laisser tremper une nuit et de vider le lendemain.

Un peu de technique sur le produit utilisé:

IMG_1060.jpg

Lien vers sa description technique:

http://owatrol.com/media/ft_rustolowatrol_fr__042185500_1511_11092014.pdf

Mais...les tubes de l'ossature sont percés en plusieurs endroits. Forcément, toutes les différentes parties qui habillent l'intérieur et l'extérieur de la caravane sont vissées ou rivetées sur cette ossature !

Pour boucher ces trous, je vais me servir d'un scotch 'orange".

Voilà l'ossature prête avec sa nouvelle déco:

 

IMG_1293.jpg

Je fais des trous en haut de chaque tube pour le passage du bec de seringue qui me servira pour le remplissage des tubes:

 

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Et en bas pour vider les tubes: (les trous du bas sont aussi bouchés, c'est par là que je viderais le produit)

 

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Y pu ka foc !

 

IMG_1301.jpg

J'ai oublié quelque chose...il faut refaire un trou qui sert "d'évent" pendant le remplissage et qui servira aussi à voir que le tube est rempli:

 

IMG_1302.jpg

Je remplis et quelques minutes après ça commence à couler. Vite, des récipients !!!

 

IMG_1303.jpg

A mon avis, demain les tubes se seront vidés tout seuls ?!

A suivre...

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Le lendemain, retrait des scotch en partie basse des tubes pour vider.

Plus grand chose à vider, les récipient se sont bien remplis durant la nuit !

IMG_1304.jpg

Pour le traitement des parties horizontales, je vais injecter le Rustol à l'aide d'un pistolet à huile sur compresseur.

J'ai confectionné un tuyau qui pourra s'insérer dans les tubes via un trou de 4mm

(Le tuyau qui entrera dans les tubes est réalisé avec un morceau de tube hydraulique en plastic assez rigide issus de nos bonnes vieilles Citroën)

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Je réalise un trou au niveau des arrondis de l'ossature ce qui me permettra de traiter deux côtés en même temps avec un seul trou !

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Mise en place du tuyau dans l'ossature:

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Et c'est partis...j'appui sur la gâchette au fur et à mesure que je retire le tuyau des tubes.

ça fonctionne plutôt bien et ça commence à goûter...c'est bon signe !

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Par contre, j'en ai pris plein la G----E !! le produit étant plutôt épais et non dilué, il a tendance à repasser par la mise à l'air du pistolet !

A suivre...

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Pour le traitement du châssis, je mets l'ossature sur son côté et je refais la même technique d'injection

IMG_1338.jpg

Je dois retirer les béquille pour traiter l'intérieur de leurs logements. Un ressort maintien les béquilles au plus haut. Pour faciliter le remontage de ce ressort, je l'attache avec un fil de fer, je n'aurais plus qu'à me servir de ce fil de fer pour repasser le ressort !

IMG_1339.jpg

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J'attache ensuite le fil de fer sur l'ossature pour ne pas le perdre

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Vue d'une béquille de stabilisation avec son ressort (à droite)

IMG_1343.jpg

Tout à droite, on aperçoit la goupille qui maintien le ressort dans la béquille:

IMG_1344.jpg

Les travaux sur l'ossature sont maintenant terminés. Je vais la laisser sécher une bonne semaine pour ensuite la mettre en peinture.

En attendant, pas de repos...non non ! je vais pouvoir nettoyer et peindre les béquilles et aussi m'occuper de l'essieu.

A suivre...

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