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Restaurations

Restauration d'une caravane ERIBA PUCK de 1975


XANRIBA
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Messages recommandés

Bonsoir,

 

Je n'ai pas mis ces grilles avec cadre fixe et grille amovibles ! Elles sont plus grande que celles que j'ai mis et aussi beaucoup plus chères ! J'ai ce type de grille sur ma grande Eriba Troll, il est vrai que c'est pratique pour toutes interventions derrière le frigo mais j'avais aussi sur mon ancienne Puck, des grilles identiques à celles que je vais poser sur la Puck ici en restauration. Elles sont simplement vissées mais le joint entre la carrosserie et la grille est de type à rester souple et déposable dans le temps et ça fonctionnait plutôt bien sur mon ancienne Puck. J'ai donc opté pour ce choix.

 

SLTS

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Bonsoir,

 

Comme prévu et après séchage des trois couche de lasures obligatoires sur les supports de grilles frigo. Mise en place de ces supports sur la carrosserie.

 

Vue extérieure:

IMG_2272.jpg

Après découpe:

IMG_2273.jpg

Position à blanc des supports pour la découpe intérieur de l'isolant:

IMG_2274.jpg

Découpe des logements des supports:

IMG_2276.jpg

Un peu de SIKA et quelques serres joint et hop:

IMG_2277.jpg

J'en ai profité pour ajouté un moustiquaire sur les grilles. Pour fixer le grillage sur la grille je me suis servi de mon fer à souder, il suffit de fondre un peu les deux matières ensembles et c'est soudé !

IMG_2278.jpg

Résultat final:

IMG_2279.jpg

A suivre...découpe des bords de l'isolant et injection de mousse polyuréthane

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Top sa :)

 

Je vais acheter une Pilot 310 d'ici 2 semaine, elle a l'isolation renforcée ( isoneige ) et est de 78 ou 79 :)

 

Sa m 'intéresserai fortement si tu pouvais faire un tuto pour l'entretien du frigo a gaz que je visualise un peu le truc :)

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Bonsoir,

 

J'ai hâte de voir cet engin pti'macdoul !

 

Pour l'entretien et même réparation, j'ai une liste de liens qui pourraient t'intéresser:

 

http://users.skynet.be/lamrod/ [...] 0Frigo.htm

 

http://f.dichamp.pagesperso-or [...] go_rep.htm

 

http://forum-camping-car.fr/ca [...] nnage.html

 

http://www.neb.fr/reparation.htm

 

SLTS

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Bonsoir,

 

Comme prévu, découpe des bords de l'isolant et injection de mousse polyuréthane entre l'isolant et les tubes

IMG_2280.jpg

IMG_2281.jpg

IMG_2282.jpg

Et hop...construction d'un frigo icon_lol.gif

IMG_2283.jpg

IMG_2284.jpg

 

A suivre...

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Bonsoir,

 

Comme prévu, découpe des bords de l'isolant et injection de mousse polyuréthane entre l'isolant et les tubes

IMG_2280.jpg

IMG_2281.jpg

IMG_2282.jpg

Et hop...construction d'un frigo https://illiweb.com/fa/i/smiles/icon_lol.gif

IMG_2283.jpg

IMG_2284.jpg

 

A suivre...

 

 

Tu crains pas que la mousse continue à travailler avec le temps, j'ai déjà eu l'expérience, ce qui avait fait travailler le bois (quelques millimètres d'epaisseur)?

Quelle est l'utilité de couper l'isolant pour le remplacer par la mousse? :voyons:

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Tu crains pas que la mousse continue à travailler avec le temps, j'ai déjà eu l'expérience, ce qui avait fait travailler le bois (quelques millimètres d'epaisseur)?

Quelle est l'utilité de couper l'isolant pour le remplacer par la mousse? :voyons:

 

 

Si j'ai bien tout suivi il met de la mousse pour combler toute les fentes et éviter des ponts thermique.

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Plus que pour les ponts en eux-même c'est je pense surtout pour avoir une continuité de l'isolation, avec les blocs d'extrudé tu n'épouses jamais parfaitement la forme, du coup tu as un léger vide d'air tout autour des armatures :jap:

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Bonsoir,

Dans vos réflexions se trouve les réponses.

Oui, l'application de cette mousse expansive est faite pour "parfaire" l'isolation sur le pourtour de l'isolant rigide surtout au niveau des tubes rond de l'ossature.

Pourquoi j'ai retaillé d'environ 1cm le polystyrène extrudé ? pour favoriser le passage de la canule de la bombe de la mousse et aussi pour que cette mousse se développe convenablement.

Effectivement, il me faut aussi traiter le risque de pont thermique que procureront les tubes acier de l'ossature qui restent encore visibles. Pour cela, j'ai prévu de recouvrir tout cet ensemble d'une feuille de polystyrène.

Mais de toute façon, le pont thermique sur les tubes sera aussi stopper par la pose de bandes de bois de 5mm d'épaisseur qui serviront à agrafer cette feuille de polystyrène mais aussi le revêtement final en similicuir.

Sinon, j'ai clarifié tout ça...

 

 

IMG_2285.jpg

IMG_2287.jpg

IMG_2286.jpg

IMG_2288.jpg

 

A suivre...

 

 

 

 

 

 

 

 

Il est vrai que si j’avais prévu d’injecter de la mousse dès le départ, j’aurais pu découper mes isolant avec le retrait de 1cm

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ça avance bien ! 97765364_306killer.gif.cfb8ed982016cac90fd2590552713304.gif

 

Pourrais-tu séparer les photos les une des autres pour une meilleure visibilité s'il te plait la prochaine fois ? ;)

alexprod.gif.f596eb2957597584e4ea03f0062920b1.gif

On attend la suite... [:tatr'alp:7]

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Bonsoir,

 

Bin ouè...normalement je prend soin de laisser un espace entre chaque photos, je sais pas pourquoi il est pas pris en compte ?!

 

Suite...

J'attaque les différentes bandes de bois qui recouvriront l'ossature

 

Quelques bandes d'épaisseur 8mm:

IMG_2289.jpg

Quelques bandes d'épaisseur 4mm

IMG_2290.jpg

Les bandes de 4mm d'épaisseur seront principalement fixées sur les tubes ronds et horizontaux de l'ossature mais...il y a des angles arrondis aux quatre coins de la cagouille !! alors on pique une marmite dans les ustensiles de Madame et on fait bouillir de l'eau. Le but est d'arroser abondamment les bandes de bois pour parvenir à les cintrer sans rupture.

IMG_2291.jpg

 

Puis, bridage sur un gabarit (j'avais que ça sous la main ! icon_rolleyes.gif ) pour maintenir la forme le temps du séchage.

IMG_2292.jpg

IMG_2293.jpg

Les deux angles arrières sur la ceinture du milieu sont plus serrés que les autres, donc...gabarit de plus petit diamètre !

IMG_2295.jpg

Voilà icon_cheers.png quoi ?? oui...j'ai aussi une collection de roues de vélos icon_lol.gif

IMG_2296.jpg

A suivre...

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Invité §nan826Po

bonsoir a tous ! un bon resteaurateur (de materiel roulant ) doit avant tout avoir de l'imagination pour compenser un materiel manquant dans son atellier!

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Invité §lol823xt

Salut

 

Je suis avec intérêt ton tropic et puis ça change des voitures :D

Pour info, tu laisse en place combien de temps les bois avant de les relâcher ?

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Invité §dan330fu

Super ingénieux ,enfin comme d'habitude dans ce sujet ;)

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Bonjour,

 

Merci de votre intérêt :jap:

 

Pour le temps de "séchage" des bandes. J'ai vérifié ce matin et c'est encore un peu humide sur la partie en contact avec les roues. Je ne pourrais pas bosser ce week-end, elles resteront donc sous bridage tout ce week-end et je penses que lundi ce sera parfaitement sec !

 

Il faut prévoir une ouverture lors du débridage, c'est pour cela que j'ai volontairement cintrer à plus de 90°.

 

SLTS

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Invité §lol823xt

Merci pour ta réponse, super intéressant :love:

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Bonsoir,

 

Un peu de nouvelles...on continue la découpe et la pose à blanc des bandes de contre plaqué autour des fenêtres

 

IMG_2334.jpg

Les angles sont réalisés à la scie à chantourner dans du CP de 5mm:

IMG_2337.jpg

Ils sont réalisé par traçage directement sur l'angle de l'ossature et donc, repérés pour éviter les mélanges à la pose:

IMG_2338.jpg

IMG_2339.jpg

Puis, pour un gain de temps comparé à l'application au pinceau, protection au Rustol Owatrol en bombe (2 couches).

IMG_2340.jpg

IMG_2342.jpg

Puis séchage...

IMG_2343.jpg

A suivre...

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:jap: Quel boulot ! :o

 

J'adore les astuces de bricolage, :p (l'alignement de clous pour isoler les pièces les unes des autres pendant le séchage) cétoukon, mais fallait y penser ! cyriake.gif.3092573fb3092fdbcc58df52043f074a.gif:lol:

 

 

EDIT: Encore mieux, je viens de voir que c'est dans du polystyrène, comme ça même pas besoin de s'enquiquiner pour les planter... klemton.gif.4e7394d90d133f98c14f95e84c961f27.gif1484467501_ae92.gif.1ba1f622dc209da410a4da611c054f74.gif

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Invité §nan826Po

Top sa :)

 

Je vais acheter une Pilot 310 d'ici 2 semaine, elle a l'isolation renforcée ( isoneige ) et est de 78 ou 79 :)

 

Sa m 'intéresserai fortement si tu pouvais faire un tuto pour l'entretien du frigo a gaz que je visualise un peu le truc :)

bonsoir ! pour l'entretien du bruleur du frigo, il faut le demonter , en tenant le corps du bruleur qui est carre avec une clef plate pour lui eviter de tourner sur lui meme lors du desserage du raccord (clef de 10 type pour tuyeau de frein) le raccord etant montè avec une olive qui elle meme porte en bout un petit gicleur (diametre de l'orifice 20//25 centiemes ) a ne pas brutaliser et surtout ne pas nettoyer avec une auguille , ! le corpe du bruleur est fixè cotè tete de combustion sur le tube cheminèe , avec une vis a tole ou diametre 4 mm avec la tete sont raccordès le thermo couple qui gere la securitèe en cas d'extinction fortuite (il devra etre bien recentrè pour arriver la pointe au millieu de la flamme (il y a une collerette de detrompeur ) et aussi la bougie de l'allumage du piezo ou eclateur electrique suivant l'age) l'etincelle devra se faire entre la tete de la securitèe et la bougie tout en etant situèe au millieu de la flamme ou dans 1/3 : la tete de bruleur devra etre nettoyèe (par l'interieur avec un petit ecouvillon pour enlever la rouille de chauffe et eventuellement un cocon d'insecte (ils aiment cet endroit ) la flamme devra etre bien bleue ,haute de 3 cm et siffler legerement comme un petit chalumeau! ( c'est la bonne temperature ainsi obtenue qui decide du rendement du systeme ;il faut bien chauffer pour obtenir du froid

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bonsoir ! pour l'entretien du bruleur du frigo, il faut le demonter , en tenant le corps du bruleur qui est carre avec une clef plate pour lui eviter de tourner sur lui meme lors du desserage du raccord (clef de 10 type pour tuyeau de frein) le raccord etant montè avec une olive qui elle meme porte en bout un petit gicleur (diametre de l'orifice 20//25 centiemes ) a ne pas brutaliser et surtout ne pas nettoyer avec une auguille , ! le corpe du bruleur est fixè cotè tete de combustion sur le tube cheminèe , avec une vis a tole ou diametre 4 mm avec la tete sont raccordès le thermo couple qui gere la securitèe en cas d'extinction fortuite (il devra etre bien recentrè pour arriver la pointe au millieu de la flamme (il y a une collerette de detrompeur ) et aussi la bougie de l'allumage du piezo ou eclateur electrique suivant l'age) l'etincelle devra se faire entre la tete de la securitèe et la bougie tout en etant situèe au millieu de la flamme ou dans 1/3 : la tete de bruleur devra etre nettoyèe (par l'interieur avec un petit ecouvillon pour enlever la rouille de chauffe et eventuellement un cocon d'insecte (ils aiment cet endroit ) la flamme devra etre bien bleue ,haute de 3 cm et siffler legerement comme un petit chalumeau! ( c'est la bonne temperature ainsi obtenue qui decide du rendement du systeme ;il faut bien chauffer pour obtenir du froid

 

 

Top merci beaucoups.

La caravane devrait plus tarder a arriver.

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Une PILOTE Isoneige ! :ange:

 

 

 

J'ai triché j'ai lu plus haut... abygail.gif.0dd83dfa8062cce7f7455f8001bc3e62.gif Mais de profil je l'aurais reconnue de suite... :o

 

J'avais pensé aussi à une MESSAGER. :p

 

 

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Bonsoir,

 

Ha ouè...COOL Pti macdoul !

ça sent le rétro camping çà ?!

 

Pour la suite de miss PUCK, va falloir patienter un peu...Je viens de remplacer la porte avant gauche sur ma C5 berline car je l'ai pliée !

Et maintenant j'ai l'embrayage du break à faire !! PPFFF...

 

SLTS

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max13410.gif.4667d9abbc8666b89501b887c297ce18.gif Un gouffre à pognon ces bagnoles... :D

 

J'ai un contrôle technique à passer (déjà coulibaly.gif.0903a8d6ba9c4167c54dd02775335574.gif il est presque neuf) ! :p

Une révision JLR runflat.gif.ea9462cb6df30c2bfc5094d0ea479af7.gif+

Et un passage en carrosserie, un camion m'a défoncé le ku dans Paris ! alwan.gif.9c548580705fe8e33c4e35fc45fe7808.gif

J'ai rien à payer je suis pas en tort et c'est juste le bouclier. a3quattros-line.gif.4c82f1356da00a6725d78ead111502bb.gif

 

 

On attend des nouvelles de la puck alors ! ;)

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