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Restaurations

[Restauration] BMW 327/28 Cabriolet de 1938


B20GT
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Invité §nan826Po
:jap: bonsoir a tous ; une soudure au chalumeau laissant un cordon jaune , ça pourrait etre de la brasure (brox ou laiton) employèe souvent meme chez des marques auto il y a un certain temps chez simca pour certains endroits je pratique encore souvent et ça s'apelle soudobrasure dans la ferronnerie ou colle a chaud par un pote ingennieur
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Christophe,

 

La soudure sans déformation due à la challeur ça n'existe pas. Même les structures en IPN de 10 mm d'épaisseur se déforment et exigent le réadressage.

La nécessité ou pas de planage dépende des exigences vis-à-vis la finition.

 

Concernant le TIG, je suis d'accord avec toi.

Pendant trois-quatre ans j'utilisais un générateur chinois premier prix. J'arrivais bien faire avec des soudures propres sur de la tôle neuve, mais j'avais en peu de mal avec la vieille carrosserie (tôle galvanisée et pas toujours bien décapée). D'ou l'habitude du MIG.

 

Si l'on "plébiscite" le chalumeau c'est pour sa polyvalence (même si mon fils prétende pouvoir faire autant avec le TIG). Inconvénient - plus de déformation par rapport au MIG ou TIG, avantage - planage plus facile (peut être pas par rapport au TIG).

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Invité §nan826Po
:o bonsoir etoile 68 ! la brasure elle meme est pratiquement inoxidable, mais c'est la zone de chauffe qui risque la formation de rouille (la tole chauffèe s'oxide de suite , donc un coup de brosse tournante et un produit de protection a faire de suite! sur mes mùilles , le raccordement de la baie de pare brise et des bordures de toit etaient ainsi raccordèes!
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:o bonsoir etoile 68 ! la brasure elle meme est pratiquement inoxidable, mais c'est la zone de chauffe qui risque la formation de rouille (la tole chauffèe s'oxide de suite , donc un coup de brosse tournante et un produit de protection a faire de suite! sur mes mùilles , le raccordement de la baie de pare brise et des bordures de toit etaient ainsi raccordèes!

 

 

 

Exactement :jap: :jap:

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un ami m'a prêté une moulureuse d'époque avec plus de galets.

donc j'ai pu faire la pièce qui reçoit la trappe.

 

IMG_1634.jpg

avec la trappe.

 

IMG_1636.jpg

 

 

IMG_1635.jpg

c'est facile avec le matériel qui va bien.

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un ami m'a prêté une moulureuse d'époque avec plus de galets.

donc j'ai pu faire la pièce qui reçoit la trappe.

 

IMG_1634.jpg

avec la trappe.

 

IMG_1636.jpg

 

 

IMG_1635.jpg

c'est facile avec le matériel qui va bien.

 

 

 

Et surtout quand l'utilisateur est doué.

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bonjour,

je ne voie pas bien mais c'est une tôle plate avec 2 plis un en haut et un en bas ? le plus simple serait peut être de la refaire entièrement !! tu peut faire un dessin?

en plus si c'est une tôle de renfort la tôle doit être épaisse.

 

 

J'ai reçu ton petit colis :jap:

Pour mon plancher de coffre tu avais raison, je vais le remplacer en entier. Ca ira tout aussi vite et ça sera pas plus compliqué.

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J'ai reçu ton petit colis :jap:

Pour mon plancher de coffre tu avais raison, je vais le remplacer en entier. Ca ira tout aussi vite et ça sera pas plus compliqué.

 

 

bonsoir Alain,

j'espère que cela te servira quand même, dommage que les bouteilles soit rester chez moi, mais surtout en ce moment il faut mieux éviter ce genre de conneries ..j'ai une bmw à finir :lol:

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Invité §nan826Po
:jap: bonsoir tout le monde , a la premiere photo , j'ai pensè a un double AAC lateral mais sur le deuxieme , je comprend une culbuterie a renvois pas tres courant?? je suis en sous marin pour la decouverte et mourir moins C.. un jour! je supose une culasse hemispherique
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:jap: bonsoir tout le monde , a la premiere photo , j'ai pensè a un double AAC lateral mais sur le deuxieme , je comprend une culbuterie a renvois pas tres courant?? je suis en sous marin pour la decouverte et mourir moins C.. un jour! je supose une culasse hemispherique

 

C'est bien ça, et l'arbre à cames reste latéral.

 

Mieux vaut ne pas se mouiser lorsqu'on travaille sur la culasse, les refabrications allemandes sont proposées à 10000 Euros, nues...

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En tout cas c'est un beau moteur, moderne pour l'époque... Je l'imagine déjà entrain de tourner au ralenti avec le doux clapottement des culbuteurs :rs:

 

Salut.

 

Il y a une excellente vidéo sur Youtube postée par Motorvision ; Certes, elle est en allemand, mais pour le bruit du moteur, ça ne change rien...

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le moteur est prêt à démarrer, mais le démarreur à un souci, des rondelles crantées spéciales sont usées et l'entrainement ne peut se faire correctement....

 

photo juste après la mise en peinture.

 

 

IMG_0743 (1).jpg

 

 

IMG_0742 (1).jpg

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Invité §Dmy613Cl

I have for sale BMW M328 engine and other parts BMW 327 /328. for contact: dnfstmaine()yahoo.com

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Invité §Dmy613Cl

I have for sale BMW M328 engine and other parts BMW 327 /328. for contact: dnfstmaine()yahoo.com

 

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comme je suis en vacances, je vais reprendre sur la bmw, je vais essayer de faire les boiseries, j'ai sorti une planche de frêne épaisseur 50 mm sec depuis trente ans dans mon grenier :p

 

 

IMG_1736.jpg

mise en place du tableau de bord juste pour voir comment ça tombe...

 

IMG_1737.jpg

j'ai découpé 2/3 morceaux de bois et raté 1 gros morceau sur l'avant c'est tordu à faire ...dans tout les sens du terme :lol:

pour le moteur j'ai finalement commandé le pignon du démarreur avec les rondelles....400 euros +port+tva... :ange::(

 

pignon demarreur.jpg

si tout va bien je devrais avoir le moteur la semaine prochaine. :love:

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Invité §taz762PM

400€ le pignon normal tout va bien :W

 

 

Hors frais de port et tva :o

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Ca me ferait moins mal de mettre 400 euros dans ce pignon que de foutre 2000 boules dans une peinture fantaisiste ou dans des accessoires de tuning à la con sur une Golf de Jaqui...

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Ca me ferait moins mal de mettre 400 euros dans ce pignon que de foutre 2000 boules dans une peinture fantaisiste ou dans des accessoires de tuning à la con sur une Golf de Jaqui...

 

 

 

oui, et de toute façon je n'avais pas le choix :non: ....pourvu que ça marche :p

j'ai commencé les bois et je me suis bien fait c...., il faut dire que je n'ai pas de modèle ni en bois ni en tôle. :non:

le plus difficile est de trouver des repères en plus il n'y a rien de droit.

 

IMG_1742.jpg

 

 

IMG_1745.jpg

j'ai fait les deux bois qui rentrent dans l'auvent, ainsi j"ai pu poser les montants de pare brise.

 

IMG_1746.jpg

 

 

IMG_1748.jpg

après la réparation des vis foirées.

 

IMG_1749.jpg

 

 

IMG_1750.jpg

demain il faut que j'assemble les bois de l'auvent avec ceux du châssis, après le reste des bois de l'avant sera facile à faire.

à suivre...

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Invité §aut501Gd

Que dire, hein.... Bin rien. On contemple, c'est tout.

 

:jap:

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Invité §nan826Po
:ange: bonjour a tous joyeux meccanos! je trouve que cette auto possede des cotès vues fantomes ( n'est'il pas!) cette forme de travail me rapelle mes cours de maths et algebre:il fallait faire des equations dans le vide a la recherche de trois inconnues(je n'ai jamais trouvèe une seule de ces choses qui etaient censèes materialiser des points dans l'espace ) mais c'etait indispensable de savoir pour mes petits camarades traceurs de coques (de bateaux) et autres chaudronniers:perso je m'etait contentè de ajusteur mecanicien!(tout etait visuel !)
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pas travaillé beaucoup aujourd'hui juste 4 heures..

et après sciage, découpe et modifications les deux bois de coté sont finis.

 

 

cela à permis de reposer l'avant et les montants de pare-brise.

 

IMG_1754.jpg

puis j'ai fabriqué le bois qui tient le tableau de bord et l'auvent.

 

IMG_1755.jpg

le bois est cintré pour épouser la forme du tableau de bord, et également en pointe au centre sur environ 3 cm de flêche.

 

IMG_1757.jpg

 

 

IMG_1758.jpg

l'ensemble va plutôt bien et les alignements sont bons.

 

le moteur est fini, il a tourné quelques secondes juste pour voir...

 

IMG_1759.jpg

 

 

IMG_1760.jpg

c'est quand même un beau moteur très fin et compacte, pas très lourd non plus par rapport aux 6 cylindres delage ou hotchkiss de l'époque et 80 cv au rendez vous... :p

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