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Restaurations

[Restauration] BMW 327/28 Cabriolet de 1938


B20GT
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Bonsoir de bonsoir...Un moment de solitude effectivement mais une solitude accompagnée par un ensemble de spectateurs admiratifs qui sont tous derrière . Les miracles n' existent pas , l' art la patience et le savoir si . Au vu des défis déjà entrepris et menés avec perfection, le travail titanesque sera récompensé, tous mes encouragements .

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Invité §bea436Xx

Les glissières de sièges sont finies..il me reste les bois dans l'encadrement du dossier..

 

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j'ai posé l'avant de l'auto (ou plutôt ce qu'il en reste) pour voir le travail...

et je viens de ressentir un immense moment de solitude :(

 

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il n'y à quand même pas grand chose de récupérable...

 

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je ne sais même pas à quel endroit ni à quelle hauteur elle doit être :non:

 

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la trappe d'auvent (en blanc) et les réceptacles d'eau....

 

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du coup je me suis vengé...j'ai démonté la pompe à eau....qui est en bon état ...incroyable :lol:

je vais voir si je peux adapter un joint cyclam.. à la place de la tresse graphitée.

 

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Quand on se remémore les 2 1ere images du Forum cela ne semblait pas si catastrophique mais là effectivement il y a comme de quoi en avaler son dentier Allez pas de decouragement tu sort la boite a choucroute et tu tartines a la spatule et dans la semaine tu es dans le baquet

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hier j'ai fait un tour à la bourse de Damazan, notamment pour récupérer les chromes déposés quelques mois plus tôt en Espagne.

toujours en super qualité comme toujours :sol:

 

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la partie des pièces de la bmw. ils ont même réussi a faire le volant, et les 4 poignées en zamac..

 

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j'ai trouvé un globe pour ma pompe à essence (refabrication)

 

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ce matin j'ai commencé à refaire les supports d'ailes avant et pare-chocs.

 

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le tube diamètre 25 mm est cintré avec cette machine.

 

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Invité §bea436Xx

hier j'ai fait un tour à la bourse de Damazan, notamment pour récupérer les chromes déposés quelques mois plus tôt en Espagne.

toujours en super qualité comme toujours :sol:

 

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la partie des pièces de la bmw. ils ont même réussi a faire le volant, et les 4 poignées en zamac..

 

IMG_0901.jpg

j'ai trouvé un globe pour ma pompe à essence (refabrication)

 

IMG_0902.jpg

ce matin j'ai commencé à refaire les supports d'ailes avant et pare-chocs.

 

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le tube diamètre 25 mm est cintré avec cette machine.

 

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C'est dans le même esprit que la cintreuse Mingori pour tubes de gros diam mais en fonctionnement vertical avec le verin classique et les guides pour petits tubes

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On dirait de la pièce OEM :love:

 

 

ce n'est pas dur de faire de la pièce qui ressemble à de la pièce d'origine, quand je voie des restaurations, ou le mec coupe de travers un morceau de ferraille qu'ils posent sur la caisse ni meulé ni assemblé avec un minimum de goût et cela va jusqu'aux vis à placo et boulons poêliers cruciforme...ça me gave!!!! :pfff:

 

bref...

 

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j'ai reçu les pare-chocs ce midi.

 

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j'ai présenté les ailes et le nez, et c'est incroyable mais tous les trous tombent en face :lol: .

 

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j'ai du modifier la courbe des arrondis (j'étais un peu haut), car j'avais pris le fer le moins abîmé et finalement c'était l'autre.

 

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les pare-chocs s'emboîtent parfaitement avec les fers (mais je vais les changer il sont pourris)

 

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maintenant que j'ai un repère, je vais partir de l'avant pour refaire mes tôles, donc réparation de la calandre puis des ailes..

un peu de travail sur la calandre. :D

 

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ce n'est pas dur de faire de la pièce qui ressemble à de la pièce d'origine, quand je voie des restaurations, ou le mec coupe de travers un morceau de ferraille qu'ils posent sur la caisse ni meulé ni assemblé avec un minimum de goût et cela va jusqu'aux vis à placo et boulons poêliers cruciforme...ça me gave!!!! :pfff:

 

bref...

 

 

 

 

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j'ai reçu les pare-chocs ce midi.

Zep le produit qui va bien ...

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Pour celui qui n'a jamais fait de restauration ni travaillé le métal et n'a pas l'outillage, ce qui est mon cas, c'est loin d'être aussi simple !

 

 

 

je me suis peut être mal exprimé, mais faire des restaurations avec du gout, ce n'est ni une question d'outillage ni d'argent...

l'exemple sur ma 301 quand je l'ai récupéré...

le montage des feux arrières...

 

301 001.jpg

la plaque ...

 

301 002.jpg

les boulons de pare-chocs.

 

301 003.jpg

des vis fendues et pas longues de 5 cm pour fixer deux tôles, etc etc...c'est pas compliqué ;)

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j'avais de la peinture noire à faire pour la boite, j'en ai profité pour peindre les pièces du train avant.

 

 

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je suis passé chez mon père pour faire les bois du siège, mais le contacteur de la scie à rubans à rendue l'âme et il m'en reste un à faire.

 

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j'ai refait les deux cotés de la calandre, sur la base du meilleur.

 

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et enlevé le coté pourri.

 

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j'ai préparé une bordure.

 

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sur les "haricots BMW" j'ai racheté les nouvelles fixations (des petits ressorts), mais la aussi beaucoup de travail de réparation.

 

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je me suis peut être mal exprimé, mais faire des restaurations avec du gout, ce n'est ni une question d'outillage ni d'argent...

l'exemple sur ma 301 quand je l'ai récupéré...

le montage des feux arrières...

 

301 001.jpg

la plaque ...

 

301 002.jpg

les boulons de pare-chocs.

 

301 003.jpg

des vis fendues et pas longues de 5 cm pour fixer deux tôles, etc etc...c'est pas compliqué ;)

Ok, je vois où tu veux en venir

 

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Nickel la cabine :love:

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Bonsoir Gilles , quand je l' ai vue il y a un an , je ne la croyait pas dans cet état là , il faut prendre le temps qu'il faut mais je ne désespère pas , je sais que tu vas y arriver , bon courage , à bientôt .

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je viens de voir la dentelle de ta carrosserie , putaing cong comment vas tu reconstruire cette caisse plus que pourrie . Vas tu partir d'une tôle plate ou bien peux tu trouver des pièces refabriquées .

Courage et persévérance

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Bonsoir Gilles , quand je l' ai vue il y a un an , je ne la croyait pas dans cet état là , il faut prendre le temps qu'il faut mais je ne désespère pas , je sais que tu vas y arriver , bon courage , à bientôt .

 

 

merci de ton soutien :lol:

je viens de voir la dentelle de ta carrosserie , putaing cong comment vas tu reconstruire cette caisse plus que pourrie . Vas tu partir d'une tôle plate ou bien peux tu trouver des pièces refabriquées .

Courage et persévérance

 

en réalité il y a deux solutions, les morceaux de carrosseries sont vendues chez frederic friedrichs. mais par exemple si j'avais acheté les les tôles du plancher je serai déjà a plus de 5000 euros, :ange: alors que je n'ai dépensé qu'une centaine d'euros :) et quelques heures de travail... ;)

 

si j'achète les morceaux à remplacer sur la caisse je vais atteindre facilement les 15.000 euros, donc je vais essayer de les faire avec deux tôles à 60 euros pièce...c'est bien aussi et puis cela m'occupe :lol:

 

le site de fredericfriedrichs ...les prix sont :sol: :sol: :sol: :sol: :sol: ..............histoire de motiver la fabrication maison..

https://fredericfriedrichs.de/ [...] eile1.html

 

 

j'ai refait les fers de pare-chocs avant, à l'origine les fers sont du 6 mm x 40 mm mais pour pouvoir le cintrer facilement j'ai acheté du 5 mm x 40 mm j'ai juste oublié que le fer d'aujourd'hui est pas vraiment le même qu'en 1938, si sur ceux d'origine il me fallait une grosse clé a molette et une rallonge d'un mètre pour les tordre, et bien sur mon fer tout neuf mon bras à suffit au moins pour les grandes courbes, c'est ce que l'on appelle du ......fer à ferrer les ânes :q

 

enfin ce n'est pas fait non plus pour taper..

 

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et mise en apprêt, avec les sièges.

 

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en même temps que ma pompe à essence.

 

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Invité §zeb783Bb

Pour tes lames de pare-chocs elles étaient faites à l'époque avec du fer à ressort afin de reprendre leur place initiale après un petit choc. les profils laminés du commerce comme le fer de 40*5 que tu as trouvé sont des fers à ferrer les ânes, donc sans traitement thermique.

 

C'est pour cette raison que tu avais du mal a détordre tes précédentes ferrures.

 

Perso, je passe mes ferrures et les même les lames de pare-choc de mes c4-c6 à la rouleuse pour les rouler en sens inverse du galbe histoir ede supprimer toutes les déformations, je les retourne et les repasse cette fois ci dans le bon sens dans la rouleuse pour leur redonner le galbe d'origine. C'est la seule façon avec l'acier à ressort de le contraindre et lui donner une forme propre.

 

Et encore meilleurs vœux à tous.

 

Je veux veux bien B20GT les coordonnées de ton chromeur en MP stp. merci

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Je suivais en sous marin ton topic mais là je suis obligé d'intervenir tellement c'est beau!

J'admire vraiment la facilité avec laquelle tu mets en forme la tôlerie. :love:

Tu es tôlier de formation?

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Pour la qualité de la " ferraille" , je crois que ça depend du taux de carbone

on parle d’aciers « doux, mi-doux, mi-durs, durs ou extra-durs »

Donc en 1930 ou 40 c'etait pas forcement mieux , ça depend de ce qu' l'on prend ;)

donc effectivement le fer à ane , c'est pas terrible :ange:

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Je suivais en sous marin ton topic mais là je suis obligé d'intervenir tellement c'est beau!

J'admire vraiment la facilité avec laquelle tu mets en forme la tôlerie. :love:

Tu es tôlier de formation?

 

 

 

non je suis pas tôlier de formation, d'ailleurs j'ai pas été formé à grand chose :p ...je bricole c'est tout :lol:

je bricole et je barbouille !!!!

 

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et un peu de soudure ...facile c'est au mig :q :D (hein Stéphane)

 

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travail sur la calandre.

 

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les deux "haricots" bmw sont pas très frais, et pour tout démonter il faut ouvrir les lamelles pour sortir le petit morceau de fer qui les maintient.

 

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réparation bas de calandre.

 

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le marteau pneumatique facilite grandement le travail.

 

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j'utilise le gabarit vendu par "mattys"

les ailes avant n'ont pas du tout le même galbe, normal en 1938.

 

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report sur la calandre.

 

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après légère modification de la tôle plane.

 

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Vachement intéressant ton gabarit ! Va falloir que je me procure ce genre de truc, même si le boulot de tolerie que j'ai à faire sur la Salmson c'est de la rigolade à coté du tiens. Mais ça marche aussi pour le boua :)

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Invité §bea436Xx

Marant mon beau papa emploie la même expression ....

 

il dit : de la ferraille à ferrer les ânes ...

Chez nous c'est de la feraille a ferer les baudets pas les Bodins

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Invité §no1154RL

sublime travail !

dit voir le marteau pneumatique, tu utilise quel modele ?

celui de matthys avec le "burineur" ?

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sublime travail !

dit voir le marteau pneumatique, tu utilise quel modele ?

celui de matthys avec le "burineur" ?

 

 

 

ce n'est pas un mattys mais cela ressemble a ceci.

 

HPH-50_635185622239720417.jpg

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