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Restaurations

Restauration d'une Audi F103 de 1967 (Amateur)


Invité §Ant051ca
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Invité §Ant051ca

Bonjour à tous,

Je m'appel Anthony et je vis dans le sud de la France.

Depuis quelques mois je suis à la recherche d'une BMW e28 528i.

Lors de mes recherches un peu partout en France, je suis tombé sur une annonce pour une Audi F103 à même pas 2km de chez moi,

intriguer par ce véhicule que je ne connaissais absolument pas je décide d'aller la voir !

Lors de ma visite je tombe sous le charme de cette magnifique auto avec a peine 70 000km et dans un état flambant!

Après réflexion et en voyant le nombre d'appels que la personne a en direct pour cette auto et ma conjointe qui me dit quelle est magnifique, j'achète sous un coup de tête !

http://img4.hostingpics.net/pics/311955IMG5047.jpg

http://img4.hostingpics.net/pics/365645IMG5048.jpg

Et la voici rentré chez moi avec un petit coup de lavage.

http://img4.hostingpics.net/pics/419871IMG5049.jpg

http://img4.hostingpics.net/pics/325525IMG5050.jpg

http://img4.hostingpics.net/pics/491779IMG5051.jpg

http://img4.hostingpics.net/pics/529982IMG5056.jpg

Début de remise en route:

J'ai remplacer tous les joints et nettoyer la pompe a essence, carbu, reservoir etc..

J'ai remplacer la vis platiné par un kit de conversion qui supprime la vis platiné par un allumage Electronique.

Cependant je suis toujours a la recherche d'une revu technique et éventuellement des infos sur ce véhicule.

De plus je but sur un problème électrique, je vous explique.

J'ai sur ma bobine du coté - : 1 câble qui rejoint la boite à fusible, 1 câble qui rejoint le carbu, 1 câble qui rejoint l'allumage.

Sur le + j'ai uniquement 1 câble qui rejoint l'allumage.

Il ne manquerai pas un câble sur le + de la bobine qui rejoint le + de la batterie?

Merci d'avance à ceux qui prendrons le temps de m'aider à avancé dans cette remise en route.

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Participants fréquents à ce sujet

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Invité §e 4551xr

hello

 

elle est magnifique !!

pourquoi vouloir remplacer ton allumage classic par un électronique ??

c'est dommage de commencer ta restau par de 'l'accessoire'..... [:tatr'alp:6]

 

elle a l'air vraiment en superbe état !!!

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Salut.

 

Bel état, mais le topic serait plus à sa place en catégorie "anciennes".

 

Pour la revue technique, avec un peu de chance, sur LBC, et sinon, si tu jaspines teuton, ebay.de ou ebay.at seront tes amis ...

 

 

Euh, au fait, à part une remise en route bien propre et un nettoyage et lustrage général, tu n'auras pas grand chose à restaurer !

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Invité §Ant051ca

Merci pour vos réponses, je vois que le forum est réactif! :hihi:

 

Enfaîte je parle de restauration mais réellement j'ai acheter la voiture roulante..

Après avoir pris un mécano pour faire uniquement une révision.. comment dire.. elle démarre plus!!

 

J'ai donc décidé de mettre les mains dans le cambouis.

 

Concernant l'allumage j'ai viré la vis platiné car elle était en fin de vis et Classicautoelec me l'on conseillé.

Je pensai que le problème d'allumage venait également de la mais bon.. aujourd'hui je me retrouve avec une belle F103 qui ne roule pas!

 

Je n'ai pas vraiment besoin d'une restauration car elle est en excellente état sauf:

 

4 amortisseurs

1 ampoule de phare

2 balais d'essuie glace

et 1 échappement en cour de réalisation ( en inox complet)

Ajout des ceintures arrière

 

et puis un bon lustrage

 

Concernant la place de mon topic j’hésitai justement...

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Invité §Ant051ca

Peu être que j'ai mal chercher mais comment déplacé mon sujet???

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Peu être que j'ai mal chercher mais comment déplacé mon sujet???

 

 

Je ne crois pas que tu puisses le faire seul, il faut demander à un modérateur de le faire.

 

Perso, j'aurais conservé le système d'allumage d'origine, c'est simple, et, bien réglé, ça fonctionne très bien.

 

Tu as de l'essence qui arrive, tu as de l'étincelle ?

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Invité §dan330fu

bien belle auto que je ne connaissais pas ,prends bien du plaisir à la restaurer

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Invité §mei604GL

Bonjour à tous,

Je m'appel Anthony et je vis dans le sud de la France.

Depuis quelques mois je suis à la recherche d'une BMW e28 528i.

Lors de mes recherches un peu partout en France, je suis tombé sur une annonce pour une Audi F103 à même pas 2km de chez moi,

intriguer par ce véhicule que je ne connaissais absolument pas je décide d'aller la voir !

Lors de ma visite je tombe sous le charme de cette magnifique auto avec a peine 70 000km et dans un état flambant!

Après réflexion et en voyant le nombre d'appels que la personne a en direct pour cette auto et ma conjointe qui me dit quelle est magnifique, j'achète sous un coup de tête !

http://img4.hostingpics.net/pics/311955IMG5047.jpg

http://img4.hostingpics.net/pics/365645IMG5048.jpg

Et la voici rentré chez moi avec un petit coup de lavage.

http://img4.hostingpics.net/pics/419871IMG5049.jpg

http://img4.hostingpics.net/pics/325525IMG5050.jpg

http://img4.hostingpics.net/pics/491779IMG5051.jpg

http://img4.hostingpics.net/pics/529982IMG5056.jpg

Début de remise en route:

J'ai remplacer tous les joints et nettoyer la pompe a essence, carbu, reservoir etc..

J'ai remplacer la vis platiné par un kit de conversion qui supprime la vis platiné par un allumage Electronique.

Cependant je suis toujours a la recherche d'une revu technique et éventuellement des infos sur ce véhicule.

De plus je but sur un problème électrique, je vous explique.

J'ai sur ma bobine du coté - : 1 câble qui rejoint la boite à fusible, 1 câble qui rejoint le carbu, 1 câble qui rejoint l'allumage.

Sur le + j'ai uniquement 1 câble qui rejoint l'allumage.

Il ne manquerai pas un câble sur le + de la bobine qui rejoint le + de la batterie?

Merci d'avance à ceux qui prendrons le temps de m'aider à avancé dans cette remise en route.

 

 

:love: une partie de ma jeunesse !

 

:??: Mais alors un "cable" fil je suppose, qui va du carbu à la bobine, Y a comme un hic la dessous il me semble. C'est peut- être pour qu'elle "pète" mieux :ange: Je n'ai jamais vu ça et je ne me souviens pas si il y en avait un sur celle que j'ai possédé en son temps. Faut éclaicir ça !

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Invité §aut501Gd

La toute nouvelle Audi "tout court", ou "F 103" (une DKW "F 102" à moteur 4 temps à forte compression) de 1965-66 a toujours eu de gros problèmes de démarrage à froid. Si on se loupait au 1er coup de démarreur, le moteur se noyait irrémédiablement. Quant au problème posé ici, je suis comme Meisterklasse, je ne comprends pas.

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Invité §Ant051ca

Bonsoir, alors le fil qui va jusqu'au carburateur est enfaîte une sonde apparemment.

Je recherche toujours un schéma ou une photo du branchement de la bobine car j'ai un doute sur le fil qui part du porte fusibles jusqu'au - de la bobine.

Si je ne suis pas trop bête la bobine est censé être alimenté sur le + par le + de la batterie ou le contact?

 

Cordialement

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Invité §mei604GL

Logiquement sur les moteurs de l'époque la bobine présente 3 branchements (d'ailleurs je pense que ça n'a pas bien changé sinon que l'électronique permet de supprimer vis et condo) comme dit plus haut

 

1 ) le gros du milieu qui alimente le distributeur pour la répartition aux bougies (delco)

 

2 ) le plus alimentation (faut bien la recharger cette bobine)

 

3 ) la liaison avec le distributeur (calage des temps via la vis platinée ( 1 - 3 - 4 - 2. Le 1 coté opposer à l'embrayage bizarrement, je crois ?))

 

Voilà si je ne dis pas de bêtise ! :)

 

Bonne voiture confortable, visibilité parfaite, quoiqu'un peu bruyante. Surveiller les longerons, passages de roues et entourages des feux très mal protégés promus à corrosion.

 

Pour un bon freinage monter de préférence des plaquettes tendres. Garder un niveau d'huile suffisant pour ne pas déjauger dans les courbes prisent à vive allure. :o J'y ai cassé une tête de bielle pour cette raison. Et quand je dis cassé c'est pas un vain mot. Le bloc a été crevé par la dite tête de bielle qui c'est fait chopper par le vilebrequin qui revenait de son voyage vers le fond du bloc. Par l'ouverture on voyait les entrailles du monstre.

 

C'est quelle version au fait. 60 / 72 / + ?

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Invité §aut501Gd

On n'a pas de détails sur l'auto (millésime, type) mais vu l'absence de chiffres quelconques à droite du couvercle de coffre je pense à la toute première Audi "tout court" de 66-67.

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Invité §Ant051ca

Bonjour à tous et merci pour vos réponses.

 

Alors après beaucoup de recherche et l'aide également de Classicautoelec je pense que mon problème est bientôt résolu.

 

Conclusion:

 

Ma bobine est branché à l’envers mais cela n'a pas vraiment d'incidence donc "contact" "sonde" et "allumage" sont branché sur le - mais réellement c'est du + !

Lors de l'installation de l'allumage électronique j'ai branché le rouge sur le + et le noir sur le - comme sur les tutos et notices mais puisque la bobine est inversé j'aurai due également inversé l'allumage.

 

Résultat l'allumage électronique est HS... Mais... ils m'en envoi un neuf que j'aurai Jeudi ! ouf

 

Pour répondre aux questions du modèle, il s'agit bien de la toute première Audi donc aucun sigle 60 ou 75 sur le coffre.

Cette voiture est de 1967,sur la CG il est noté "Auto Union Audi" c'est tout.

Elle n'a jamais connu la pluie donc aucune rouille sauf quelques points sur la carrosserie (gravillons qui ont finis par rouillé) mais elle restera avec sa belle peinture d'origine.

 

 

Lorsqu'elle sera enfin redémarré, promit je met d'autres infos et beaucoup de photos.

 

Pour info elle sera ma voiture pour les petits trajets et autres sorties... Je précise que je l'ai uniquement conduite moteur éteint et tiré par mon second véhicule :fou: .

 

Reste plus qu'a attendre Jeudi pour voir si elle démarre et me lancer dans les réglages carbu et avance de l'allumage et j'attend toujours ma ligne en Inox.

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Invité §mei604GL

Bonjour à tous et merci pour vos réponses.

 

Alors après beaucoup de recherche et l'aide également de Classicautoelec je pense que mon problème est bientôt résolu.

 

Conclusion:

 

Ma bobine est branché à l’envers mais cela n'a pas vraiment d'incidence donc "contact" "sonde" et "allumage" sont branché sur le - mais réellement c'est du + !

Lors de l'installation de l'allumage électronique j'ai branché le rouge sur le + et le noir sur le - comme sur les tutos et notices mais puisque la bobine est inversé j'aurai due également inversé l'allumage.

 

Résultat l'allumage électronique est HS... Mais... ils m'en envoi un neuf que j'aurai Jeudi ! ouf

 

Pour répondre aux questions du modèle, il s'agit bien de la toute première Audi donc aucun sigle 60 ou 75 sur le coffre.

Cette voiture est de 1967,sur la CG il est noté "Auto Union Audi" c'est tout.

Elle n'a jamais connu la pluie donc aucune rouille sauf quelques points sur la carrosserie (gravillons qui ont finis par rouillé) mais elle restera avec sa belle peinture d'origine.

 

 

Lorsqu'elle sera enfin redémarré, promit je met d'autres infos et beaucoup de photos.

 

Pour info elle sera ma voiture pour les petits trajets et autres sorties... Je précise que je l'ai uniquement conduite moteur éteint et tiré par mon second véhicule :fou: .

 

Reste plus qu'a attendre Jeudi pour voir si elle démarre et me lancer dans les réglages carbu et avance de l'allumage et j'attend toujours ma ligne en Inox.

 

 

- L'électronique :non: ne supporte pas les mauvais branchements s'il n'est pas prévu de protection à la fabrication. Ce qui semble être le cas. :pfff:

 

- Laquelle avance à l'allumage n'est pas à négliger. Un écart si peut peut important soit-il modifie beaucoup le fonctionnement du moteur. Trop d'avance fera apparaître un cliquetis néfaste pour la mécanique (coup de feu). C'est un moteur un peu pointu !

Roulait au super carburant. ne pas négliger ça non plus vu la forte compression 8,5 :1 de mémoire

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Invité §Ant051ca

Au super? l'ancien proprio m'a dit au 98? J'ai également retrouvé un bidon d’additif dans la voiture, j'ai actuellement du 98 dans le réservoir je le siphonne?

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Invité §aut501Gd

Au super? l'ancien proprio m'a dit au 98? J'ai également retrouvé un bidon d’additif dans la voiture, j'ai actuellement du 98 dans le réservoir je le siphonne?

 

 

Ancien "super" = 98 actuel (indice d'octane)

 

Ancien "ordinaire" = 95 actuel (dito)

 

Additif (substitut de plomb) fortement recommandé

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Invité §aut501Gd

 

- L'électronique :non: ne supporte pas les mauvais branchements s'il n'est pas prévu de protection à la fabrication. Ce qui semble être le cas. :pfff:

 

- Laquelle avance à l'allumage n'est pas à négliger. Un écart si peut peut important soit-il modifie beaucoup le fonctionnement du moteur. Trop d'avance fera apparaître un cliquetis néfaste pour la mécanique (coup de feu). C'est un moteur un peu pointu !

Roulait au super carburant. ne pas négliger ça non plus vu la forte compression 8,5 :1 de mémoire

 

 

11,7 à l'origine puis ramenée à 9,1

 

 

Gougueule est ton ami et traduira ça

 

https://de.wikipedia.org/wiki/Audi_F103

 

de façon + ou - acceptable :o

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Invité §Ant051ca

Donc si j'ai j'ai suivi, je dois roulé au 98 mais je ne comprend pas vraiment le coup de l'additif..

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Donc si j'ai j'ai suivi, je dois roulé au 98 mais je ne comprend pas vraiment le coup de l'additif..

 

 

Salut.

 

L'additif est une cochonnerie que tu rajoûtes lorsque tu fais le plein; Sa fonction est d'empêcher la récession des soupapes dans leurs sièges.

 

Si tu veux t'affranchir de ce pensum, tu peux faire changer les sièges de tes soupapes d'échappement, mais pour ça, naturellement, il faut déposer la culasse.

 

Cela dit, une petite goulée d'additif tous les deux ou trois pleins, ça suffit.

 

Certains se contentent d'ajouter au SP 98 de l'huile deux temps, à raison de 1%, mais je n'ai jamais testé ...

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Invité §Ant051ca

nous allons resté pour le moment sur l'additif alors ...

Je vais me pencher également sur la partie amortisseur qui "grince" .. mais pour le moment personne n'en a.

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Re.

 

Ce n'est certainement pas l'amortisseur qui "grince", mais plutôt un des ressorts, à sa jonction avec son support, ou encore un silent-bloc.

 

Un bon coup de WD40 ou de graisse au bon endroit suffira.

 

Ah, au fait, il y a tout de même qqch de moche sur ton auto: l'antenne de gouttière !

 

On trouve des antennes téléscopiques, manuelles ou électriques, pour un prix assez modique.

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Invité §aut501Gd

Re.

 

Ce n'est certainement pas l'amortisseur qui "grince", mais plutôt un des ressorts, à sa jonction avec son support, ou encore un silent-bloc.

 

Un bon coup de WD40 ou de graisse au bon endroit suffira.

 

Ah, au fait, il y a tout de même qqch de moche sur ton auto: l'antenne de gouttière !

 

On trouve des antennes téléscopiques, manuelles ou électriques, pour un prix assez modique.

 

 

Coucou

 

Jamais entendu des barres de torsion grincer :non: Les suspats AV et AR de l'Odi sont reprises intégralement de feue la DKW "F 102". Plus probable pour le silent-bloc

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Coucou

 

Jamais entendu des barres de torsion grincer :non: Les suspats AV et AR de l'Odi sont reprises intégralement de feue la DKW "F 102". Plus probable pour le silent-bloc

 

 

Ah, mais, je ne m'appelle pas OttomObelix, je ne sors donc pas de la marmite !

 

Comme chez Porsche, pas de ressorts ?

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Invité §Ant051ca

@jjr711 Dit aussi que ma voiture est moche ! lol

 

Non sérieux je suis tout a fait d'accord puisque c'est la première chose que j'ai supprimé!

 

Je me penche du coté des des silent-bloc dès se soir.

 

 

Le temps d'une cigarette j'ai nettoyé le petit stickers d'origine sur la lunette,il est vraiment nickel et pas craquelé.

 

 

IMG_5087.jpg

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Invité §mei604GL

 

Coucou

 

Jamais entendu des barres de torsion grincer :non: Les suspats AV et AR de l'Odi sont reprises intégralement de feue la DKW "F 102". Plus probable pour le silent-bloc

 

 

 

Oui et non !

 

J'esspique: Les barres de torsions sont montée à l'AV dans des bagues en fibres. C'est différent du montage des F11 - F12 qui sont elles montées dans des bagues caoutchouc.

 

Je me souviens qu'avec celle que j'ai eu, des grincements se produisaient mais pas tout le temps. Pas d'inquiétude à avoir de ce coté là. Par contre ça n’empêche pas de vérifier s'il y a du jeu et les amortisseurs dans un centre de sécurité.

 

Et puis les amortisseurs hydrauliques ne grincent généralement pas !

 

 

Jiji à raison à propos de l'additif. Remplacé par un peu d'huile 2 temps et en plus ça graisse les hauts de cylindres ce qui est pas mal en raison d'une essence plus sèche et contenant plus d'eau.

Avec les Panhard nous sommes nombreux à ne pas en mettre (de l'additif) et nous n’avons pas plus de problèmes que les autres.

 

La mienne à parcourue plus de 20 000 kms sans.

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Invité §mei604GL

Bonjour à tous,

Je m'appel Anthony et je vis dans le sud de la France.

Depuis quelques mois je suis à la recherche d'une BMW e28 528i.

Lors de mes recherches un peu partout en France, je suis tombé sur une annonce pour une Audi F103 à même pas 2km de chez moi,

intriguer par ce véhicule que je ne connaissais absolument pas je décide d'aller la voir !

Lors de ma visite je tombe sous le charme de cette magnifique auto avec a peine 70 000km et dans un état flambant!

Après réflexion et en voyant le nombre d'appels que la personne a en direct pour cette auto et ma conjointe qui me dit quelle est magnifique, j'achète sous un coup de tête !

http://img4.hostingpics.net/pics/311955IMG5047.jpg

http://img4.hostingpics.net/pics/365645IMG5048.jpg

 

 

 

 

Bon coup de tête et but ! :D

 

Elles se font rares dans nos contrées. Je te souhaite beaucoup de plaisir avec !

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Invité §aut501Gd

 

 

Oui et non !

 

J'esspique: Les barres de torsions sont montée à l'AV dans des bagues en fibres. C'est différent du montage des F11 - F12 qui sont elles montées dans des bagues caoutchouc.

 

Je me souviens qu'avec celle que j'ai eu, des grincements se produisaient mais pas tout le temps. Pas d'inquiétude à avoir de ce coté là. Par contre ça n’empêche pas de vérifier s'il y a du jeu et les amortisseurs dans un centre de sécurité.

 

Et puis les amortisseurs hydrauliques ne grincent généralement pas !

 

 

Là tu pinailles Georges :) Fibre ou caoutchouc, j'appelle ça silent-bloc :o

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Invité §Ant051ca

Oui c'est le même type a part que moi je n'ai pas les anti-brouillards.. Que je pense ajouté si je l'ai trouves en origine.

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Oui c'est le même type a part que moi je n'ai pas les anti-brouillards.. Que je pense ajouté si je l'ai trouves en origine.

 

Ceux qui se trouvent sur la belgicos sont des Marchal; Ca se trouve facilement, mais ce n'est pas donné ...

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