Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Restaurations

Mon Histoire et ma CITROËN SM Injection de 1973


ERIC R
 Partager

Messages recommandés

http://citroensmpassion.free.fr/sm_eric/Eric%20RIOULT%205.jpg

 

Je suis né dans le Sud-Manche. Mes parents étaient artisans commerçants dans un petit bourg.

 

Leur magasin contenait tout le nécessaire pour que la population locale y trouve ce qu'elle souhaitait.

 

On y trouvait même des miniatures dont cette CITROËN SM feuille dorée de chez Norev.

Elle me sera offerte le 18 mai 1972, le jour de ma fête.

Qui aurait pu soupçonner quelle allait être à l'origine d'une formidable histoire ?

http://citroensmpassion.free.fr/fccc/p/01.jpg

 

À l'occasion, je parcourais les revues techniques qui traînaient dans notre garage de bricoleurs du dimanche. Lorsque j'appris qu'il existait un exemplaire consacré à la CITROËN SM, je le commandais illico.

 

Peu à peu, je me suis mis à collectionner des miniatures de CITROËN SM

ainsi que les revues automobiles parlant de Sa Majesté.

 

Elève dans un lycée technique, je rêvais de créer des pièces pouvant servir à modifier et fiabiliser le V6 Maserati...

Encore plus utopique, je rêvais de le faire à grande échelle jusquà pouvoir apposer mon nom sur le(s) véhicule(s) et ainsi rencontrer sur les autoroutes certaines CITROËN SM RIOULT.

 

En 1983, je tombe sur la revue Auto-Rétro

http://citroensmpassion.free.fr/fccc/p/03.jpg

 

À la lecture de ce numéro, je me rendis compte que l'homme que je rêvais de devenir existait déjà : il s'agissait de Georges REGEMBEAU.

Cet homme hors du commun a investi énormément de temps, de passion,

et d'acharnement à réaliser ses travaux.

 

J'apprends qu'il a déposé pas moins de 32 brevets.

A 18 ans, je deviens fan tout simplement et c'est encore le cas aujourdhui.

 

Le temps passe très vite, je n'ai connu la SM Mont-Blanc qu'en 1998

dans la revue Gazoline, et c'est en 2000 que l'on m'adressait des clichés

de cette reproduction à l'échelle 1/12 ainsi que l'indication de son prix,

228 (1500f) à l'époque.

 

L'année suivante, j'exposais dans un vide-grenier. J'engage la conversation avec un amateur de miniatures au 1/43. Il recherche une DS cabriolet et pour cela est prêt à vendre sa SM Mont-Blanc.

Ayant du mal à croire ce qui m'arrive, le vendeur m'annonce que pour

22,80 (150f) la SM est à moi.

 

J'ai dû faire preuve d'un self-control incroyable pour ne pas sauter au plafond comme une gazelle et dévoiler la superbe affaire que j'étais en train de réaliser. Aujourd'hui, la SM Mont-Blanc trône fièrement au sommet de ma collection.

http://citroensmpassion.free.fr/fccc/p/04.jpg

 

Ma collection, la voici donc.

 

Un angle de mon salon difficilement aménageable m'incitera à la construction d'un meuble spécifique.

http://citroensmpassion.free.fr/fccc/m/1.jpg

 

207 miniatures composent cette collection dont 45 CITROËN SM en commençant la présentation par les "modifications maison".

http://citroensmpassion.free.fr/fccc/m/2.jpg

http://citroensmpassion.free.fr/fccc/m/3.jpg

http://citroensmpassion.free.fr/fccc/m/4.jpg

http://citroensmpassion.free.fr/fccc/m/5.jpg

 

A droite de la SM Mont-Blanc, des miniatures d'origines achetées sur le net, vide-greniers et salon rétromobile.

http://citroensmpassion.free.fr/fccc/m/6.jpg

http://citroensmpassion.free.fr/fccc/m/7.jpg

http://citroensmpassion.free.fr/fccc/m/8.jpg

 

 

Détails des modèles fabrication maison.

 

Voici la base que j'utilise, CITROËN SM au 1/43 de chez Universal Hobbies.

http://citroensmpassion.free.fr/fccc/m/9.jpg

 

Version toit ouvrant CHAPRON. fabriqué en 2 exemplaires, 1 sera vendu en france.

http://citroensmpassion.free.fr/fccc/m/10.jpg

 

SM Club Italia, 3 exemplaires construits, 2 vendu en hollande. ( il est à noter que ce modèle aura été fabriqué par un club sur une base Solido)

http://citroensmpassion.free.fr/fccc/m/11.jpg

 

Bien évidemment, les 2 remorques laisseront 2 " chutes" de partie avant de SM, cela donnera malheureusement naissance à cette "horreur". La SM ouvaton.

http://citroensmpassion.free.fr/fccc/m/12.jpg

 

La CITROËN SM PASSION

http://citroensmpassion.free.fr/fccc/m/13.jpg

 

La CITROËN EURO SM CLUB (aura également été proposée par un club sur une base solido)

http://citroensmpassion.free.fr/fccc/m/14.jpg

 

La CITROËN SM "La Wolgen" service communication CITROËN *

http://citroensmpassion.free.fr/fccc/m/15.jpg

 

La CITROËN SM Londres-Sydney Marathon 2000*

http://citroensmpassion.free.fr/fccc/m/16.jpg

 

La CITROËN SM Espace ( prototype) 3 exemplaires dont 2 vendus en france**

http://citroensmpassion.free.fr/fccc/m/17.jpg

 

La CITROËN SM Espace 5 exemplaires dont 4 vendus en france **

http://citroensmpassion.free.fr/fccc/m/18.jpg

 

La CITROËN SM RGP, 2 exemplaires (le deuxième sera offert à Mme REGEMBEAU).

http://citroensmpassion.free.fr/fccc/m/19.jpg

 

La CITROËN SM World, ( proposé par plusieurs fabricants et encore en vente)

http://citroensmpassion.free.fr/fccc/m/20.jpg

 

La CITROËN SM pick-up sur base solido ( même remarque que précédemment)

http://citroensmpassion.free.fr/fccc/m/21.jpg

 

La Mythique CITROËN SM berline REGEMBEAU.

http://citroensmpassion.free.fr/fccc/m/22.jpg

 

La Mythique CITROËN SM berline REGEMBEAU bis, 2 exemplaires vendus en france.

http://citroensmpassion.free.fr/fccc/m/23.jpg

 

La SM Crash-test sur base Solido peinte à la main et sans filet.

http://citroensmpassion.free.fr/fccc/m/24.jpg

 

La CITROËN SM TISSIER sur base Solido.

http://citroensmpassion.free.fr/fccc/m/25.jpg

 

La CITROËN SM Turbodiesel REGEMBEAU, 2 exemplaires dont un vendu au japon.

http://citroensmpassion.free.fr/fccc/m/26.jpg

 

Le Tableau RG, 1 exemplaire vendu en france.

http://citroensmpassion.free.fr/fccc/m/27.jpg

 

et voilà, Mac GYVER a terminé la présentation de ses miniatures.

 

PS: * modèles disponible auprès de l'EURO SM CLUB.

** modèles disponibles auprès du SM CLUB de FRANCE.

 

L'an 2000 sera la découverte d'internet et bien évidemment tout ce qui touche la CITROËN SM.

 

Seulement, je reste sur ma faim, je décide donc de me lancer dans l'aventure de la création de mon site internet en me fixant l'objectif suivant : si les visites ne décollent pas, au bout d'un an je jette l'éponge !

http://citroensmpassion.free.fr/fccc/p/05.jpg

 

Cependant, le menu de CITROËN SM PASSION mettra l'eau à la bouche

de nombreux internautes qui m'adresseront par mails de nombreuses demandes que j'essaierai de satisfaire.

 

De son côté, la presse automobile ne sera pas généreuse.

Afin de respecter le copyright, (ce qui est normal), je ne recevrai que

5% de réponses favorables à mes demandes concernant l'utilisation de leur photos. Cela me permettra malgré tout de commencer mon site.

 

À ma grande surprise, le succès sera au rendez-vous.

 

2002 a été une année particulière : j'ai rencontré un propriétaire dune SM carbu de 1971 qui me laissera volontiers le volant de sa voiture.

http://citroensmpassion.free.fr/fccc/p/06.jpg

 

J'ai aussi été contacté par Pierre PHILIPPS, le président de

L'EURO SM CLUB, que j'ai rejoins au salon Rétromobile puis en Août.

http://citroensmpassion.free.fr/fccc/p/07.jpg

 

 

Enfin, je suis allé à Crêches sur Saône, à la rencontre de Mr et Mme REGEMBEAU.

http://citroensmpassion.free.fr/fccc/p/08.jpg

 

J'ai découvert les secrets de la fiabilisation des moteurs RG, mais surtout, l'histoire de Georges REGEMBEAU.

 

Nous avons eu la gorge nouée devant le récit de PAPY REGEMBEAU.

http://citroensmregembeau.free.fr/media/media.htm ( voir vidéo)

 

Il insista sur des détails afin que je n'écrive pas d'informations erronées. Il m'a avoué avoir rencontré des journalistes grands maîtres de la langue française mais, à son grand regret, peu férus de technique en général.

 

Je n'ai publié mes écrits relatifs à leur histoire qu'après leur approbation.

D'ailleurs Mme REGEMBEAU elle-même me disait, « C'est incroyable Eric, ton style d'écriture nous donne l'impression que tu as vécu parmi nous ! »

 

Mai 2004, je serai invité pour « L'hommage à Georges REGEMBEAU » rendu au mois de mai 2005.

http://citroensmpassion.free.fr/fccc/p/09.jpg

(Document EURO SM CLUB)

 

Pour marquer le coup et surtout pour faire plaisir à Georges REGEMBEAU, j'ai porté un tee-shirt de fabrication maison à l'effigie de RG qu'il remarquera avec un grand sourire.

http://citroensmpassion.free.fr/fccc/p/10.jpg

 

J'ai aussi réalisé un petit coffret personnalisé :

http://citroensmpassion.free.fr/fccc/p/11.JPG

 

http://citroensmpassion.free.fr/fccc/p/12.JPG

 

J'ai enfin pu leur annoncer la naissance de leur propre site internet « CITROËN SM REGEMBEAU ». Une naissance très discrète :

http://citroensmpassion.free.fr/fccc/p/13.JPG

 

http://citroensmpassion.free.fr/fccc/p/14.jpg

 

 

Enfin, presque :

http://citroensmpassion.free.fr/fccc/p/15.JPG

 

(voir la vidéo). http://citroensmpassion.free.f [...] onneur.htm

 

J'ai même eu le privilège de conduire leur SM V6 RG automatique avec Patrick REGEMBEAU comme passager, que du bonheur.

http://citroensmpassion.free.fr/fccc/p/16.JPG

 

Mesurant 1,90m, (et un poids non négligeable, euh non, respectable pardon !) vous constaterez que je suis plutôt à l'aise :

http://citroensmpassion.free.fr/fccc/p/17.JPG

 

 

 

Le 12 octobre 2005, le téléphone pleure : « PAPY REGEMBEAU est parti tout là haut ». Ce jour là, j'ai eu l'impression de perdre une partie de moi même.

 

La famille me demandera d'écrire quelques mots.

 

http://citroensmregembeau.free.fr/gr/papy01.htm( version internet)

 

Enregistrés sur support numérique, ils seront prononcés le 15 octobre 2005 pour dire adieu au maître des lieux.

http://citroensmregembeau.free [...] 2/RG4.html

 

Cet événement me marquera beaucoup, ainsi que tous les témoignages qui se suivront.

D'ailleurs, j'en reparlerai dans une autre vidéo personnelle.

 

http://citroensmregembeau.free [...] 3/RG5.html

 

Georges REGEMBEAU aura réalisé l'un de mes rêves: fiabiliser la CITROËN SM.

http://citroensmpassion.free.fr/fccc/p/18.jpg

(Photo et texte Nathalie)

 

Et moi, sans le savoir aurai réalisé l'un de ses souhaits.

http://citroensmpassion.free.fr/fccc/p/19.jpg

(Photo et texte Nathalie)

 

Aujourd'hui, je travaille toujours sur mes sites. Etant autodidacte, il me faut parfois bien du temps pour effectuer les mises à jour, mais, mieux vaut tard que jamais.

 

Devant le prix astronomique de certaines miniatures, il m'arrive d'en

construire et selon leur qualité de les proposer à la vente à un

tarif permettant de ravir les plus et moins jeunes. (voir photos précédentes)

Dans ce cas, ma plus belle récompense reste leur sourire de satisfaction et non la valeur du billet qu'ils me tendent.

 

 

Voici pourquoi ma phrase fétiche est :

"J'écris le mot passion avec un P comme Partage et non pas avec un P comme Porte-monnaie".

 

En début de post, j'avais dit que je me décrirai en quelques mots, voilà, c'est fait.

http://i87.servimg.com/u/f87/12/37/15/88/ricky10.jpg

 

 

 

 

 

 

Après 38 ans, 1 mois, 7 jours 2 heures et 18 minutes d'attente, je suis enfin devenu propriétaire d'une CITROËN SM.

Plusieurs annonces seront épluchées et de nombreuses déconvenues seront également rencontrées.

 

Mais le 10 juin 2010, sur un site d'annonces je vois cette charmante demoiselle.

http://citroensmpassion.free.fr/sm_eric/P1050902web.jpg

 

SM de février 1973

http://citroensmpassion.free.fr/sm_eric/P1050908web.jpg

 

Options, vitres teintées, cuir marron et clim

http://citroensmpassion.free.fr/sm_eric/P1050915web.jpg

http://citroensmpassion.free.fr/sm_eric/P1050916web.jpg

 

Elle affiche 95000 km, le propriétaire la possède depuis 7 ans

http://citroensmpassion.free.fr/sm_eric/P1050926web.jpg

Plutôt en bel état l'habitacle non?

http://citroensmpassion.free.fr/sm_eric/P1050928web.jpg

http://citroensmpassion.free.fr/sm_eric/P1050929web.jpg

 

Mais 5 jours avant de me déplacer à Paris, le vendeur m'informe qu'elle est pratiquement vendue, il me reste peu d'espoir

Mais la chance tournera en ma faveur, le premier acquéreur ne pourra honoré sa proposition, et la SM rejoindra mon garage.

http://citroensmpassion.free.fr/sm_eric/DSC05097.JPG

 

Qu'elle chance que Sa Majesté puisses s'y loger.

 

A l'avant, 4 à 5 centimètres

http://citroensmpassion.free.fr/sm_eric/DSC05100.JPG

 

A l'arrière, 20 centimètres, juste pour passer.

http://citroensmpassion.free.fr/sm_eric/DSC05105.JPG

 

Le charme avant tout,

http://citroensmpassion.free.fr/sm_eric/DSC05112.JPG

 

Nous aurons en un week-end parcouru 700 km au volant de la belle,

http://citroensmpassion.free.fr/sm_eric/DSC05116.JPG

 

Même si mon épouse ne l'a pas encore conduite, ce sera pour bientôt n'est-il pas?

http://citroensmpassion.free.fr/sm_eric/DSC05146.JPG

 

Nous envisageons de l'utiliser toutes les deux semaines afin qu'elle parcoure en moyenne 250km par mois.

Mais avant, je dois intervenir sur la boite de vitesses.

 

Bon entre temps, la première pièce que j'ai fabriqué n'était pas assez solide donc voici 2 photos de la pièce définitive me permettant de resserrer l'écrou du pignon de 5 ème

http://citroensmpassion.free.fr/sm_eric/DSC05196.JPG

http://citroensmpassion.free.fr/sm_eric/DSC05197.JPG

 

Et voici Sa Majesté ce matin contente de retrouver la liberté après 4 semaines d'enfermement.

http://citroensmpassion.free.fr/sm_eric/DSC05182.JPG

http://citroensmpassion.free.fr/sm_eric/DSC05185.JPG

 

Quelques images de mes petits travaux.

 

Avant d'ouvrir la boite, il faut que la SM prenne de la hauteur, un escalier fabrication maison fera l'affaire.

http://citroensmpassion.free.fr/sm_eric/tr01.JPG

 

C'est du costaud, je m'imaginais mal travailler avec des rampes du commerce d'apparence frêle et qui, dès le premier effort se tortilleraient dans tous les sens comme une bougie en train de fondre au soleil, bonjour la panique avec on l'imagine un peu d'huile sur le sol, pas facile de sortir de la dessous.

http://citroensmpassion.free.fr/sm_eric/tr02.JPG

 

Une fois la jupe déposée, l'espace pour travailler est royal.

http://citroensmpassion.free.fr/sm_eric/tr03.JPG

 

De l'organisation pour ne rien perdre en terme de temps et de " vis".

http://citroensmpassion.free.fr/sm_eric/tr04.JPG

 

J'ai du temps pour nettoyer alors je nettoie.

http://citroensmpassion.free.fr/sm_eric/tr05.JPG

 

En parallèle, voici la platine relais destinée à soulager le commodo d'éclairage et à alimenter les phares et bobine du démarreur.

http://citroensmpassion.free.fr/sm_eric/tr06.JPG

 

Un journaliste d'auto rétro m'appelle pour prendre la SM en photo, mais les enjoliveurs entièrement chromés ne sont pas de son goût, je corrigerai le tir mais le journaliste préférera une autre SM, tant pis.

http://citroensmpassion.free.fr/sm_eric/tr07.JPG

 

Puis j'entamerai le traitement corps creux, bon il est vrai qu'il y a deux ou trois petits truc à démonter.

 

Les panneaux de portes

http://citroensmpassion.free.fr/sm_eric/tr08.JPG

 

Les panneaux arrières

http://citroensmpassion.free.fr/sm_eric/tr09.JPG

 

Les sièges

http://citroensmpassion.free.fr/sm_eric/tr10.JPG

 

Même l'arrière sera entièrement déposé.

http://citroensmpassion.free.fr/sm_eric/tr11.JPG

 

Un compresseur d'emprunt et hop!, j'injecterai de la cire corps creux partout dans la voiture.( enfin dans les corps creux)

http://citroensmpassion.free.fr/sm_eric/tr12.JPG

 

Quand je travaille, je ne supporte pas la poussière, si ce n'est pas une pelle et un balai qui traînent à coté de moi, c'est un aspirateur qui se charge de dévorer toutes particules intruses.

http://citroensmpassion.free.fr/sm_eric/tr13.JPG

 

Petite fantaisie avec les nouvelles plaques, l'adresse quelque peu connue d'un site internet.

http://citroensmpassion.free.fr/sm_eric/tr14.JPG

 

 

Bon passons à la suite de mes aventures.

Maintenant que la cire corps-creux est sèche et l'intérieur de la voiture entièrement déposé, il ne me reste plus qu'à apporter une petite touche finale.

 

Les sièges en cuir reçoivent un traitement destiné à les nourrir et à les protéger.

http://citroensmpassion.free.fr/sm_eric/tr15.JPG

 

Les tapis seront une nouvelle fois aspirés à l'aide de mon appareil fétiche.

http://citroensmpassion.free.fr/sm_eric/tr16.JPG

 

Tiens mais? pourquoi ça mousse pas, crème chantilly? mousse à raser? ouf, je ne me suis pas trompé, c'est bien le produit à moquette.

http://citroensmpassion.free.fr/sm_eric/tr17.JPG

 

La pare choc supérieur arrière est le seul à avoir souffert, un bon nettoyage et une petite protection intérieure lui redonneront de sa superbe.

http://citroensmpassion.free.fr/sm_eric/tr18.JPG

 

Lors de son démontage, les cales en plastiques sont cassées à plusieurs endroits, Mick Gyver à parlé, j'en réaliserai dans une matière plastique et les deux nouvelles pièces seront peintes en noir.

http://citroensmpassion.free.fr/sm_eric/tr19.JPG

 

Bien évidement, j'ai mon ange gardien qui ne manque pas de me conseiller, il s'agit de Mme REGEMBEAU, ma deuxième Maman.

 

http://citroensmpassion.free.fr/sm_eric/tr20.JPG

 

 

L'étanchéité du nez de boite précédemment effectuée ne me satisfaisait pas.

 

j'ai donc hier redémonté le nez de boite pour faire en sorte qu'il n'y ai plus de suintement.

http://citroensmpassion.free.fr/sm_eric/DSC05323.JPG

 

Une information me sera donnée par Charlotte ( que je remercie au passage) , le risque de déformation de la plaque de fermeture, un contrôle de la planéité sur une surface bien plane ( un miroir piqué sur l'armoire de ma grand-mère fera l'affaire)

http://citroensmpassion.free.fr/sm_eric/DSC05333.JPG

 

Puis, découpage du joint dans une feuille spécifique.

http://citroensmpassion.free.fr/sm_eric/DSC05335.JPG

 

Il n'y a pas que la surface de contact qui risque de générer des suintements d'huile, les repères en rouge matérialisent les zones susceptibles de fuir un jour ou l'autre.

http://citroensmpassion.free.fr/sm_eric/DSC05336b.JPG

http://citroensmpassion.free.fr/sm_eric/DSC05337b.JPG

 

 

Pas très motivé aujourd'hui, il fait froid mais j'ai enfin reçu mes pièces d'Angleterre.

 

J'ai donc pu terminer le câblage de mes platines relais destinées à soulager électriquement le commodo de phares, le neiman et dans un soucis esthétique supporter dans le même alignement le relais du témoin de charge de la batterie.

http://citroensmpassion.free.fr/sm_eric/DSC05349.JPG

 

 

Bien évidemment, il est préférable de tout repérer pour faciliter le remontage de tout ce petit monde là suite à un démontage.

Pourquoi " ER 22 C " par exemple, ER sont mes initiales et sont le témoin d'une modif perso, 22 correspond au repère d'origine sur le schéma électrique et le C correspond à Commande pour mieux situer les prises sous le capot.

De toute façon elles ont toutes un détrompeur pour simplifier au maximum le travail de l'opérateur sous le capot c'est à dire, le mien.

http://citroensmpassion.free.fr/sm_eric/DSC05350.JPG

 

 

Comme il ne fait pas très beau alors, j'ai enfin mis en place une des platines relais sur ma SM.

La différence entre l'avant et l'après parle d'elle même.

http://citroensmpassion.free.fr/sm_eric/modif%20p1.jpg

 

Mais je ne suis pas satisfait à 100%, les deux fils " blanc et noir" seront remplacés par des plus longs pour qu'ils soient plus discrets.

http://citroensmpassion.free.fr/sm_eric/modif%20p2.jpg

 

Tout ce qui à pu être " caché" le sera, derrière le support principal, la connection de la bobine du démarreur qui est repérée

afin comme je le disais précédemment faciliter le travail de l'opérateur.

http://citroensmpassion.free.fr/sm_eric/modif%20p3.jpg

 

 

 

Encore du bricolage sur ma SM, cette fois, démontage de l'aile avant droite.

http://citroensmpassion.free.fr/sm_eric/antenne01.JPG

 

Tout simplement parce que j'avais perdu ça.

http://citroensmpassion.free.fr/sm_eric/antenne02.JPG

 

Je blague bien sur, je devais démonter l'antenne mais comme elle ne sortait pas,

je n'ai pas eu le choix, j'ai du déposer l'aile.

Cependant, quelques précautions sont à prendre.

 

Protéger l'enjoliveur chromé du pare-brise.

http://citroensmpassion.free.fr/sm_eric/antenne04.JPG

 

Penser pour faciliter l'ajustement des éléments , à placer des repères sur l'aile.

http://citroensmpassion.free.fr/sm_eric/antenne06.JPG

 

Ainsi que sur la voiture.

http://citroensmpassion.free.fr/sm_eric/antenne07.JPG

 

Voici le moteur de l'antenne entièrement démonté.

http://citroensmpassion.free.fr/sm_eric/antenne03.JPG

Apparemment, il y aurait un point dur mécanique à résoudre, la suite dans un prochain épisode.

http://citroensmpassion.free.fr/sm_eric/antenne08.JPG

 

 

Lorsque vous êtes propriétaire d'un véhicule de collection, vous pouvez être sollicité de plusieurs manières.

 

Pour ma part, c'est mon club local qui fera la démarche de nous informer qu'un réalisateur recherche des véhicules des années 1960 à 1971.

http://citroensmpassion.free.fr/sm_eric/longue_peine01.JPG

 

Il s'agit d'un téléfilm pour france 2 intitulé " Longue peine" l'actrice principale étant Romane Bohringer.

Pour les besoins du tournage, les plaques d'immatriculation seront changées.http://citroensmpassion.free.fr/sm_eric/longue_peine02.JPG

 

Très bonne ambiance au sein de l'équipe de tournage et superbe expérience.

Si les acteurs principaux sont " distants" et on le comprend, les techniciens et seconds rôles sont plus accessibles.

http://citroensmpassion.free.fr/sm_eric/longue_peine03.JPG

 

Il y aura bien des amateurs de voitures de collection parmi les personnes présentes.

Dans le téléfilm, ma SM sera surtout visible devant le bâtiment faisant office de prison.

http://citroensmpassion.free.fr/sm_eric/longue_peine04.JPG

 

 

De retour à la maison, un petit démontage pour compléter les travaux d"électricité, de peinture et un bon petit nettoyage pour que cela soit un peu plus beau.

http://citroensmpassion.free.fr/sm_eric/SAM_0070.JPG

 

J'ai de la place pour travailler et puis, je ne supporte plus la vue du fouillis de cette platine relais.

http://citroensmpassion.free.fr/sm_eric/platine01.JPG

 

Alors je décide de fabriquer une nouvelle platine que je découpe à l'extérieur de mon garage.

http://citroensmpassion.free.fr/sm_eric/platine%2002.JPG

 

Il faut faire de la place, c'est mieux n'est-il pas?

http://citroensmpassion.free.fr/sm_eric/platine03.JPG

 

Le travail est pratiquement terminé, cela présente mieux quand même.

http://citroensmpassion.free.fr/sm_eric/platine%2004.JPG

 

Une petite vue d'ensemble.

Les disjoncteurs 31 et 32 ont été déplacés sur un support indépendant, le branchement a été remis d'origine mais par prudence je testerai tout cela avant d'utiliser la voiture.

http://citroensmpassion.free.fr/sm_eric/platine%2005.JPG

 

 

 

Aujourd'hui, la connectique du câblage de l'injection est un peu fatiguée.

http://citroensmpassion.free.fr/sm_eric/soudure%2003.jpg

Alors je ressoude les fils un à un sur des connecteurs neufs

http://citroensmpassion.free.fr/sm_eric/soudure%2001.jpg

plutôt sympa comme petit boulot

http://citroensmpassion.free.fr/sm_eric/soudure%2002.jpg

 

 

La suite de mes travaux,

 

Le câblage de la platine relais destiné à faire fonctionner les ventilateurs en mode 2 vitesses.

 

C'est incroyable ce qu'il faut comme petite fourniture pour l'electricité.

http://citroensmpassion.free.fr/sm_eric/ca1.jpg

 

Chaque connection est dans un premier temps sertie puis soudée.

http://citroensmpassion.free.fr/sm_eric/ca2.jpg

 

J'aurai enfin réalisé les schémas de câblage des précédent travaux et ceux de l'actuel.

http://citroensmpassion.free.fr/sm_eric/ca3.jpg

 

Et voilà la bêbête pratiquement terminée, j'ai adopté la même solution sur mon monospace

depuis plus de 10 ans et cela fonctionne à merveille.

http://citroensmpassion.free.fr/sm_eric/ca4.jpg

 

 

 

Voici des photos datant du 17 aout 2010.

 

Une "g----e" à couper le souffle

http://citroensmpassion.free.fr/sm_eric/5418.JPG

 

Nouvelle identité

http://citroensmpassion.free.fr/sm_eric/5419.JPG

 

Sous le soleil de Normandie

http://citroensmpassion.free.fr/sm_eric/5424.JPG

 

Gros plan sur la plaque d'immatriculation

http://citroensmpassion.free.fr/sm_eric/5424b.jpg

 

Entre la montagne et la mer

http://citroensmpassion.free.fr/sm_eric/5438.JPG

 

La beauté à l'état pur

http://citroensmpassion.free.fr/sm_eric/5427.JPG

 

Encore du petit bricolage sur ma SM.

 

Ceux qui me connaissent bien savent que je suis plutôt maniaque .

 

Dans un premier temps, j'ai a nouveau refait un traitement du cuir avec de l'huile de pied de boeuf

http://citroensmpassion.free.fr/sm_eric/SAM_5480.JPG

 

Après l'application, il est utile d'attendre 24 h avant d'essuyer l'exédent de produit

http://citroensmpassion.free.fr/sm_eric/SAM_5481.JPG

 

Mais dans le cas contraire, une application complémentaire d'huile de pied de boeuf à l'aide d'huile de coude est conseillée.

http://citroensmpassion.free.fr/sm_eric/SAM_5482.JPG

 

Et puis, il y avait une autre chose qui m'agaçait, le bazar dans le coffre.

Lorsque nous déposions nos sacs dans le coffre, ils " tombaient " dans la cavité du fond de coffre.

 

J'ai donc décidé de l'occulter afin de rendre le fond du coffre plat.

http://citroensmpassion.free.fr/sm_eric/SAM_5485.JPG

 

Je n'aime pas travailler le bois ( en fait, je ne maîtrise pas cette matière) mais là, j'étais motivé.

 

Des chutes de parquet flottant feront l'affaire

 

Sous cette plaque, un coffre déposable épousant la cavité contient des pièces de dépannage, tête de DELCO, doigt d'allumage, ampoules, additif pour essence, huile 2T,un flacon doseur, une sonde de température d'air et une de température d'eau, une paire de gants etc..

http://citroensmpassion.free.fr/sm_eric/SAM_5486.JPG

 

Dans le coffre, la partie gauche est occupée par le triangle de signalisation, un extincteur, deux pare-soleil, une mallette d'outillage et la mallette Mac GYVER contenant divers chiffonnettes et produit de nettoyage même pour les mains du conducteur.

http://citroensmpassion.free.fr/sm_eric/SAM_5484.JPG

 

Dans le fond du coffre, du liquide de refroidissement et une bombe anti-crevaison se cachent derrière la roue de secours.

http://citroensmpassion.free.fr/sm_eric/SAM_5483.JPG

 

Bien rangé,cela a plus fière allure n'est-il pas?

D'autant plus que la taille de la mallette noire permet de maintenir tout l'ensemble comme vous le voyez sur la photo.

Et pourquoi de la feutrine rouge?, pour cacher l'aspect "froid" du bois

et pour l'harmonie des couleur?, il n'en est rien, je ne disposais pas d'autres coloris en stock.

En attendant, il me faudra refaire les deux panneaux latéraux du coffre

 

 

Puis, je me suis lancé dans le démontage du tableau de bord pour plusieurs raisons.

 

Les warning ne fonctionnaient pas ainsi que la commande de l'éclairage de l'habitacle et puis la luminosité des cadrans et de la pendule était vraiment trop juste.

 

http://citroensmpassion.free.fr/sm_eric/tb01b.jpg

 

 

J'ai ouvert le compteur, compte-tours et la pendule afin de déposer les caches bleus qui il faut bien l'avouer, diminuaient considérablement la puissance d'éclairage.

http://citroensmpassion.free.fr/sm_eric/tb02b.jpg

 

 

La différence est impressionnante, cependant, l'effet est accentué sur la photo d'ensemble.

http://citroensmpassion.free.fr/sm_eric/tb03b.jpg

 

Cet autre cliché du tableau de bord est plus réaliste.

http://citroensmpassion.free.fr/sm_eric/tb04b.jpg

 

Pour ce qui est des warnings, j'étais plutôt en colère de constater qu'aucun effort de recherche n'avait été fait pour que l'ensemble fonctionne correctement,

il y avait un sérieux bug alors le précédent intervenant ne trouvant pas aura tout débranché sans ce poser de questions.

http://citroensmpassion.free.fr/sm_eric/tb05b.jpg

 

Il sufisait de remplacer la centrale clignotante par un relais afin de s'affranchir du problème de renvoi de courant dans l'après contact,

de ce fait les clignotants fonctionnent uniquement contact établi et j'ai récupéré le fonctionnement de la commande d'éclairage de l'habitacle.

http://citroensmpassion.free.fr/sm_eric/tb06b.jpg

 

Sur cette photo( à droite) , une led récupérée d'une guirlande de Noêl bien plus fiable que la led de gauche pourtant prévue pour du 12 volts servira

de témoins de marche de ventilateurs les plus discrets possibles.

http://citroensmpassion.free.fr/sm_eric/tb07b.jpg

 

 

 

 

 

J'ai eu l'agréable surprise de recevoir un petit colis, dans celui-ci, il y avait ce qu'il fallait pour parfaire la finition du coffre de ma SM.

 

Merci à Ginette et Patrick.

 

http://citroensmpassion.free.fr/sm_eric/coffre01.jpg

 

 

http://citroensmpassion.free.fr/sm_eric/coffre02.jpg

 

Bonne journée à tous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §DBS568zW

Sacrée histoire et super boulot sur ta Sm balibran.gif.37fd06ea61a5770c96cf659ec2eaa9ae.gif

 

 

Hâte de voir la suite :bien:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bravo!

 

Chouette sujet, bien construit, très documenté, c'est rare de voir cela dès les premiers posts!

C'est très sympa!

 

Tu as placé ton sujet en Youngtimers, il est vrai que la sm est à cheval entre deux époques,

nous avons quelques sujets sur la sm en anciennes, peut être voudrais tu que l'on déplace ton topic?

 

Restauration Citroën SM 1972

Citroën SM

 

Enfin, comme tu connais à fond le sujet Regembeau et que tu en es même devenu la mémoire, lance nous un topic sur ce grand Monsieur!!! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bravo!

 

Chouette sujet, bien construit, très documenté, c'est rare de voir cela dès les premiers posts!

C'est très sympa!

 

Tu as placé ton sujet en Youngtimers, il est vrai que la sm est à cheval entre deux époques,

nous avons quelques sujets sur la sm en anciennes, peut être voudrais tu que l'on déplace ton topic?

 

Restauration Citroën SM 1972

Citroën SM

 

Enfin, comme tu connais à fond le sujet Regembeau et que tu en es même devenu la mémoire, lance nous un topic sur ce grand Monsieur!!! ;)

Bonjour Petersmith,

 

Merci pour ton aide et volontiers, tu peux replacer mon post dans la rubrique adéquate.

 

Bon week-end

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Eric,

 

félicitations, ta présentation est juste parfaite, avec une foultitude de détails et d'anecdotes comme on les aimes, quant à ton travail de modernisation du circuit électrique, je suis baba d'admiration, moi, pour qui l'électricité se résume à un "+" et un "-", inutile de préciser que j'ai beaucoup à apprendre si je veux te "copier" !!! A ce propos je m'étais déjà permis de demander tes schémas électriques à Sébastien afin de potasser un peu le sujet... ;)

 

N'hésite )as à nous tenir au courant de la "vie" de ta voiture, je suis sûr qu'on est plein ici à adorer ça. :sol: :sol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Eric,

 

félicitations, ta présentation est juste parfaite, avec une foultitude de détails et d'anecdotes comme on les aimes, quant à ton travail de modernisation du circuit électrique, je suis baba d'admiration, moi, pour qui l'électricité se résume à un "+" et un "-", inutile de préciser que j'ai beaucoup à apprendre si je veux te "copier" !!! A ce propos je m'étais déjà permis de demander tes schémas électriques à Sébastien afin de potasser un peu le sujet... ;)

 

N'hésite )as à nous tenir au courant de la "vie" de ta voiture, je suis sûr qu'on est plein ici à adorer ça. :sol: :sol:

 

 

 

Merci Alex,

 

On m'a demandé également plus d'infos sur ma restauration mais, j'hésite car nous travaillons de façon très proche sur nos SM et ton post est très complet.

 

Je n'apporterai pas grand chose de plus mis à part le choix de certaines solutions techniques axées sur la fiabilisation de la voiture.

 

De plus, mes séances photos n'ont pas du tout été suivi comme tu le fais.

 

Un vrai régal de te lire qui me ramène quelques mois en arrière, mais aussi une grande admiration au regard de ton travail relatif à la carrosserie qui pour moi ne concernait que le compartiment moteur et qui n'aura pas été ma tasse de thé.

aujourd'hui, je savoure le plaisir d'être au volant de Sa Majesté.

 

C'est ce que je te souhaite le plus rapidement également, reprendre le volant de la belle.

Bonne soirée et à bientôt.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §dan330fu

Bonjour et merci pour le partage ,je vais suivre avec grand plaisir ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Eric,

 

Super sujet, superbe voiture et très beau boulot :love:

 

Je vois que vous êtes un paquet à faire la modification avec des relais sur la SM, a se demander si on ne devrait pas le faire sur toutes nos anciennes ?

 

 

 

Bonjour French Ganesh,

 

Et bien pour les relais, tu as tout à fait raison.

Les relais permettent de garder le câblage d'origine tout en préservant le neiman, les interrupteurs de lève vitres, de ventilation et de clim et évite de mettre en place un alternateur plus puissant qui risque plutôt d'apporter d'autres problèmes.

 

Le circuit électrique vieillit et n'a plus la capacité d'apporter la puissance électrique comme à l'origine.

 

Les relais placés à proximité des éléments à alimenter permettent de retrouver l'efficacité d'origine.

Même l'alimentation de mon régulateur de charge électronique est relayée et la différence est très visible.

 

Pour les phares, c'est le jour et la nuit, pas besoin d'ampoules plus puissantes qui d'ailleurs, est déconseillé.

 

Bonne journée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En 2012, Mme Regembeau m'indique qu'ils souhaitent lancer la production de la copie des jantes type "RR"non pas en résine renforcée mais en alliage d'aluminium

SAM_6246.jpg:D

 

Elle me confie la charge de la promotion du produit.

 

Pendant un an, sur diverses adresses internet, je publie plusieurs images de synthèse et message afin de faire connaître cette future reproduction.

 

Des contacts réguliers avec Mme Regembeau confirmeront le retour positif du projet qui en 2013 se concrétisera.

 

Je serai le premier propriétaire de jantes RGP.

L'avantage par rapport au jantes "RR" est que ces jantes se montent sur les SM comme sur les DS sans modifications aucunes.

 

SAM_6260.jpg

 

 

 

La comparaison en photos parle d'elle même

SAM_6284.jpgSAM_6300.jpg

 

 

.

 

SAM_6299.jpg

 

SAM_6304b.jpg

 

SAM_6312.jpg

 

SAM_6302.jpg

 

Trois séries respectivement de 200 puis de 100 pour les deux dernières seront produites.

 

Bonne journée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Mor065cL

Je vais jouer le rabat-joie mais je préfèrais les roues d'origine. La peinture et sa teinte ne vont pas avec la robe kitch de la SM.. puis ça manque de chromes. :o

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On a un meilleur tarif si on passe par toi?

Je vais me laisser tenter je crois

 

 

Sébastien,

 

Tu peux les appeler de ma part sans problème, concernant le tarif, je ne pense pas avoir une influence quelconque sur celui-çi.

 

Bonne journée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chapeau!!!! albin.gif.cf40748497e93bfbc19d95dc7b7f9d55.gif

 

Je viens de découvrir ton topic...magnifique et les Hommages à Monsieur Georges Regembeau sont magnifiques! mafioso13-8.gif.0d38687b3e11bd2f543255e78189110c.gif

 

On sent chez toi la passion comme l'a eu ton mentor.....je suis ERIC et je plante ma tente! pachaa.gif.c70eb69ec044ec0dee7253caf3238fb3.gif

 

aurel311.gif.fd5691f58ad94d1d5eb08a358cd3739f.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très beau Post , bien ecris , bien commenté et belles photos :sol:

 

Mention pour les photos avec Madame , je me serai cru sur un catalogue publicitaire Citroen ou voir les revues de "charme" de l'epoque

ou il fallait presenter les manequins avec des vehicules d’exceptions :)

 

Bon en general on voit plutôt nos épouses avec les gants entrain de tenir ou de pousser ....bref en pleine assistance technique :D

Mais sans elles :love: , difficile de vivre notre passion , elles acceptent nos depenses déraisonnables , nos heures au garage ou sur le PC , et j'en passe ....

 

Dommage qu'on a pas suivi la restauration , bon si j'ai bien compris ,lors de son achat la voiture etait en très belle etat

As tu sorti le moteur ?

Et la societé Regembeau devient quoi ? les fils ont repris ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Patrice,

 

Merci pour tes appréciations.

 

Afin de répondre aux demandes relatives à la suite de la restauration de ma SM, elle sera publiée mais sera plus light que la superbe présentation de Snoopy.

 

La société Regembeau aujourd'hui RGP puisqu'elle est reprise depuis 2005 par leur fils Patrick continue la fiabilisation et l'entretien des SM.

 

Les transformations turbo diesel par contre ne se font plus.

 

Ci dessous, Patrick Regembeau et moi à Rétromobile.

SAM_5680.jpg

 

Bonne journée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Sébastien,

 

D'après mes dernières infos, moins de la moitié de la dernière série est encore disponible.

A bientôt

 

Il n'en reste plus,j'ai demandé à ce qu'il me réserve les dernières

Mais visiblement une autre série sera lancée à la fin de l'année

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Suite de la restauration de ma SM.

 

En juin 2014 et après avoir parcouru près de 7000kms,

il me faut songer à la remise en forme du V6 Maserati.

 

Connaissant les problèmes de jeunesse de ce moteur, j'envisage de changer les trois chaines de distribution,

le patin limiteur de débattements, les soupapes d'échappement,

l'axe de pompe à huile et de fiabiliser le tendeur de chaine primaire.

 

Mais avant, il me faut penser au rangements des pièces pendant le démontage.

les plus volumineuses et déposées en premier seront stockées sur une plateforme

fabriquée pour l'occasion au dessus de la voiture.

000.jpg

 

Le pare-chocs avant, les ailes et certaines pièces de l'injection seront stockées içi en toute sécurité.

001.jpg

 

Pour le capot, l'évidence sera de le fixer au mur sous la plate forme.

002.jpg

 

Jusque là tout va bien puisqu'il est très facile de retrouver la place de ce qui été déposé.

003.jpg

 

Mais pour la suite, je me suis imposé une certaine discipline.

Chaque pièce déposée sera enveloppée puis repérée et tout sera noté sur un simple cahier d'écolier avec

la référence de la pièce et de la boite la contenant.

004.jpg005.jpg

 

La SM a été surélevée pour bénéficier de la place de stockage libérée sous le véhicule.

006.jpg

 

Quel enchevêtrement de câbles et tuyaux divers.

007.jpg

 

Premier constat, le tuyau d'évacuation d'eau ( flèche rouge) de la baie de pare-brise s'écoule

juste au pied de la porte et de l'aile avant.( flèche bleue)

Très certainement un facteur agravant de la corrosion souvent rencontrée à cet endroit.

008.jpg

 

Je décide donc d'apporter une modification en mettant en place un tuyau plus long permettant de

déplacer l'écoulement dans le passage de roue juste sous l'accu de frein.

L'évacuation se fait par un trou agrandi dans la tôle pare boue présente à cet endroit.

008b.jpg

 

Coté passager, c'est encore pire, le tuyau déplacé était très mal positionné puisqu'il innondait

la partie supérieure du chassis à la hauteur des connections de l'évapo.

009.jpg

 

Même décision que pour le coté conducteur, il sera replacé suivant la flèche rouge dans un réceptacle

basique en plastique afin de récupérer les écoulements de la baie, de la ventilation et de l'évapo.

009b.jpg

 

 

Le démontage plus sérieux commence, afin de me faciliter la tâche lors du remontage et gagner du temps,

je fais un maximum de repères comme içi sur la colonne de direction.

010.jpg

 

Même chose sur la direction, mais ceux-ci sont derrières par soucis de discrétion.

011.jpg

 

 

Après une petite demi-heure de travail...........

012.jpg

 

Je blague bien sur, la SM demande un temps fou en terme de temps de travail.

 

On y voit déja plus clair sans la platine de servitude auxiliaire et la direction.

 

 

En parallèle, tous les connecteurs et divers tuyauteries seront déposées, repérées et aussitôt rangées.

Le moteur commence à se sentir seul.

014.jpg

 

à bientôt pour la suite

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §fra104lb

Bonjour Eric

Beau travail et belle voiture ,elle est entre de bonnes mains .

Amicalement

Francis

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:voyons:

 

Très cher Eric, je suis un peu familier, c'est vrai, mais là je suis admiratif :o

Une SM vraiment Top...

 

Un lien que beaucoup connaissent, j'en suis certain !

 

Je le mets pour tout ceux qui sont fan de cette très grande Citroën

 

http://boitierrouge.com/2014/0 [...] re-des-sm/

 

Un autre lien !

Un film culte... De part la présence de la SM qui a un rôle et une présence comme Yves Montand ou Romy Schneider

http://www.imcdb.org/vehicle.php?id=7830&l=fr

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...