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Restaurations

Mon Histoire et ma CITROËN SM Injection de 1973


ERIC R
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Messages recommandés

Bonjour Eric

La suite de ton EXCELLENT travail et de ton EXCELLENT reportage c'est où?

Je pense que ta voiture a été bien entretenue à voir son "usure" et qu'elle l'est encore davantage par toi vu ce que tu fais, chapeau.

Comme tu le sais la mienne tourne et je sers les fesses quand je la sors car je pense en rester la concernant la mécanique, faute de savoir faire, et.... de moyens.

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Bonjour Eric

La suite de ton EXCELLENT travail et de ton EXCELLENT reportage c'est où?

Je pense que ta voiture a été bien entretenue à voir son "usure" et qu'elle l'est encore davantage par toi vu ce que tu fais, chapeau.

Comme tu le sais la mienne tourne et je sers les fesses quand je la sors car je pense en rester la concernant la mécanique, faute de savoir faire, et.... de moyens.

 

 

Eric a fait un super boulot et nul doute que sa voiture est fiable :bien: Content pour toi Gerard que tu en profites désormais, elle est donc "finie", au point ?... Raconte... :D

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car je ne connais pas encore suffisamment la voiture donc je serres les fesses de peur de casser le moteur. Il me reste qq bricoles à faire comme l' habillage du coffre, la monte de l'auto radio,...

J'espère que tu profitera bientôt de la tienne qui sera aussi belle que celle de Eric je n'en doute pas, malgré les hauts et les bas.

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Bonjour,

 

En effet, je n’ai pas continué la rédaction de ce post qui arrivait à la restauration du moteur.

 

J’avoue ne pas avoir pris le temps de prendre beaucoup plus de photos pour plusieurs raisons.

 

D’abord mon « impatiente » de remonter le V6 Maserati,

 

Le fait que le post de Snoopy ( que je considère comme une référence) soit nettement plus détaillé et de meilleure source de renseignements que le mien.

 

Je salut ton courage de rédaction Snoopy, chose qui prends trop de temps à mon goût surtout en parallèle d’une restauration.

 

Et puis, le travail sur mes sites ont provoqué en quelque sorte une saturation de mon activité sur la toile.

 

Je me plaisais nettement à avoir les mains dans la mécanique et apporter mes petites modifications au moteur de ma SM.

 

Elles concernent les soupapes d’échappement pleines en diamètre 8 et leur guides respectifs.

 

Le limiteur de débattement remplacé par un modèle de CX.

 

Les 3 chaînes de distribution « Reynold Synergie » qui m’ont occasionné une longue recherche sur le net concernant la meilleure fiabilité qui soit actuellement le biais de forums divers.

 

La modification du tendeur de chaîne primaire dont un cliché commenté expliqué la raison de celle ci.

 

L’axe de pompe à huile diamètre 8 et aux dents d’entrainement plus longues.

 

 

Il me reste la clim à remettre en service mais comme je me sers toute les semaines de la SM, je doit trouver un créneau pour l’immobiliser quelques temps, très probablement pendant une période de mauvais temps.

 

Mais avant, je dois faire une modification sur l’emplacement d’un des ventilateurs moteurs et tester l’efficacité de l’échange thermique dans plusieurs configurations.

 

En fait, actuellement, les ventilateurs sur la SM sont d’origine « aspirants », celui côté conducteur sera placé en position soufflant en espérant ne pas pénalisé le refroidissement dit « normal » c-à-d sans

 

Lorsque l’on savoure la conduite de la SM, on a du mal à la laisser au garage.

 

Ma dernière grande sortie date d’il y a trois semaines, 300 kms dans la journée, la plus longue était de 600 kms également dans la journée lors d’une sortie dans l’Orne avec notre Club.

 

Gérard, dommage que nous ne sommes pas voisin car je t’aurai volontiers prêté main forte pour la mécanique du V6, que te reste-t-il à faire sur ton moteur?

 

Bonne journée à vous et @ bientôt

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Bonjour Eric

Oui dommage que nous sommes loin l'un de l'autre, en tout cas merci de te proposer pour m'aider, ça me touche beaucoup.

Ma SM est une première main que j'ai achetée il y a un an qui est restée stockée sur un parking privé à tous les temps pendant deux à trois ans. C'était la voiture d'un transporteur routier bien connu dans la région centre qui la faisait entretenir par le garage de son entreprise.

D'après son fils le moteur serait d'origine. Il porte le N° 101818 et mériterait une fiabilisation au niveau des chaines de distribution, tendeur/patin, soupapes, arbre de pompe à huile,...J'ai constaté lors du démontage des éléments de carrosserie et de la dépose de la moquette que cette voiture n'est absolument pas corrodée. La carrosserie a souffert de quelques bosses au niveau des ailes AR, je l'ai fait repeindre dans sa couleur d'origine blanc meije. Elle tourne bien sans bruit suspect.

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Bonjour,

 

En effet, je n’ai pas continué la rédaction de ce post qui arrivait à la restauration du moteur.

 

J’avoue ne pas avoir pris le temps de prendre beaucoup plus de photos pour plusieurs raisons.

 

D’abord mon « impatiente » de remonter le V6 Maserati,

 

Le fait que le post de Snoopy ( que je considère comme une référence) soit nettement plus détaillé et de meilleure source de renseignements que le mien.

 

Je salut ton courage de rédaction Snoopy, chose qui prends trop de temps à mon goût surtout en parallèle d’une restauration.

 

Et puis, le travail sur mes sites ont provoqué en quelque sorte une saturation de mon activité sur la toile.

 

Je me plaisais nettement à avoir les mains dans la mécanique et apporter mes petites modifications au moteur de ma SM.

 

Elles concernent les soupapes d’échappement pleines en diamètre 8 et leur guides respectifs.

 

Le limiteur de débattement remplacé par un modèle de CX.

 

Les 3 chaînes de distribution « Reynold Synergie » qui m’ont occasionné une longue recherche sur le net concernant la meilleure fiabilité qui soit actuellement le biais de forums divers.

 

La modification du tendeur de chaîne primaire dont un cliché commenté expliqué la raison de celle ci.

 

L’axe de pompe à huile diamètre 8 et aux dents d’entrainement plus longues.

 

 

Il me reste la clim à remettre en service mais comme je me sers toute les semaines de la SM, je doit trouver un créneau pour l’immobiliser quelques temps, très probablement pendant une période de mauvais temps.

 

Mais avant, je dois faire une modification sur l’emplacement d’un des ventilateurs moteurs et tester l’efficacité de l’échange thermique dans plusieurs configurations.

 

En fait, actuellement, les ventilateurs sur la SM sont d’origine « aspirants », celui côté conducteur sera placé en position soufflant en espérant ne pas pénalisé le refroidissement dit « normal » c-à-d sans

 

Lorsque l’on savoure la conduite de la SM, on a du mal à la laisser au garage.

 

Ma dernière grande sortie date d’il y a trois semaines, 300 kms dans la journée, la plus longue était de 600 kms également dans la journée lors d’une sortie dans l’Orne avec notre Club.

 

Gérard, dommage que nous ne sommes pas voisin car je t’aurai volontiers prêté main forte pour la mécanique du V6, que te reste-t-il à faire sur ton moteur?

 

Bonne journée à vous et @ bientôt

 

Bonsoir

Dommage, sur qu’un bon topic existe mais comme tout reste incomplet ou pas parfait selon les attentes de chacun, comme quoi chacun peu en apporter

Pour exemple tu aurais pu apporter ton expérience sur la fiabilisation de ce fameux moteur, car d’autres font probablement le choix de réalisé par eux même, bien qu'ils se rencarde pour le lecteur c'est toujours intéressant

D’autant que du peu que j’ai lu en amateur concernant cette auto tu as beaucoup à y apporter

peso c'est une auto que je n'aurais jamais mais j'aime bien lire les sujets sur les aspects technique, surtout au vu de la particularité de cette voiture

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Le fait que le post de Snoopy ( que je considère comme une référence) soit nettement plus détaillé et de meilleure source de renseignements que le mien.

 

Je salut ton courage de rédaction Snoopy, chose qui prends trop de temps à mon goût surtout en parallèle d’une restauration.

 

 

Éric, tu me vois flatté de tes compliments, mais si au niveau finition je crois pouvoir dire que je ne crains pas grand monde, au niveau technique... je suis NULLISSIME, et à des années lumière de toi !!!!!

 

Ce qu'il y a de bien c'est que chacun apporte sa pierre a l'édifice sur tous les sujets, pour avoir une restauration idéale, il faut donc qu'on restaure une SM à deux :D :D

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Snoopy,

 

Dans quelques années je serai en préretraite et l'activité restauration automobile, plus particulièrement Citroën SM, me trotte dans la tête.

 

J'avoue que ma bête noire reste la préparation carrosserie et la peinture, pour le reste, ce n'est que du bonheur pour moi, j'y réfléchi donc.

 

Bonne journée.

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C'est dommage de ne pas continuer les mise a jour, même si le topic de snoopy est un plaisir, pour nous tous l'expérience de chacun est un plus!

faites partager vos expériences, @ERIC R, j'ai également très apprécié de lire tes récits, bien documenté, très explicatif, et passionnant, tu n'as rien à envier à snoopy vos retours et expériences sont aussi passionnantes et instructives pour l'un que pour l'autre,

@GERARD 18, tes expériences sont certainement très instructives aussi!

 

Et puis cela vous motive, les uns des autres comme un groupe! lire les aventures et explications de chacun permet aux autres d'avancer!

peut être que l'un comme l'autre avez vous eu, ou rencontrer un ecueil qu'un autre a surmonter plus facilement ?!

 

Et puis si Snoopy se lasse à son tour? Vous retournerez chacun sur votre domaine sans plus rien avoir à partager!

 

C'est dommage! ;)

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C'était la voiture d'un transporteur routier bien connu dans la région centre qui la faisait entretenir par le garage de son entreprise.

D'après son fils le moteur serait d'origine. Il porte le N° 101818 et mériterait une fiabilisation au niveau des chaines de distribution, tendeur/patin, soupapes, arbre de pompe à huile

 

 

Cela prouve surtout une fois de plus que correctement entretenu même "RICAMBI ORIGINALI" la fiabilité est au rendez vous :sol:

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Bonjour Éric ,j’espère que tout roule

Tu parles un peu plus haut des ventilateurs de refroidissement

Est ce que ton expérience a porté ses fruits?

 

Avais tu gardé les VT d’origine ?

Je m’interroge en ce moment car j’ai fait refaire mon radiateur 2 faisceaux en 3 et je n’avais pas pensé que mes VT d’origine d’injection ne rentreraient plus

Il va falloir que j’installe des plus modernes et surtout plus fins

J’ai déjà vu une sm entretenue à crèches sur Saône ainsi équipée

Sais tu ce qu’ils installent ?

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Bonjour Éric ,j’espère que tout roule

Tu parles un peu plus haut des ventilateurs de refroidissement

Est ce que ton expérience a porté ses fruits?

 

Avais tu gardé les VT d’origine ?

Je m’interroge en ce moment car j’ai fait refaire mon radiateur 2 faisceaux en 3 et je n’avais pas pensé que mes VT d’origine d’injection ne rentreraient plus

Il va falloir que j’installe des plus modernes et surtout plus fins

J’ai déjà vu une sm entretenue à crèches sur Saône ainsi équipée

Sais tu ce qu’ils installent ?

 

 

 

Bonsoir Coincoin,

 

Effectivement, mon expérience porte ses fruits car j’ai remplacé les ventilateurs d’origine par deux modernes.

Ventilateurs 310 mm NSB

 

L’un d’entres eux est placé devant le radiateur côté conducteur et en configuration soufflant ( plus efficace que la configuration aspirant)

C27CE2D4-E1D0-4660-AD2E-C11F6C4556C4.jpg

 

Je l’ai voulu ainsi afin de gagner en efficacité pour le refroidissement moteur et surtout pour améliorer le sous-refroidissement du condenseur de la climatisation que je viens de remettre en service.

 

Tous mes tests sont concluants.

 

Patrick Regembeau utilise des ventilateurs spal.

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Parfait j'avais repéré ces ventilateurs en effet

Mais je pense les remettre comme à l'origine, je n'ai pas la grille d'aération comme toi du coup, avec ta calandre spécifique Regembeau et je ne sais pas si ça sera aussi efficace

Merci du retour

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Invité §dco771PI

 

 

Bonsoir Coincoin,

 

Effectivement, mon expérience porte ses fruits car j’ai remplacé les ventilateurs d’origine par deux modernes.

Ventilateurs 310 mm NSB

 

L’un d’entres eux est placé devant le radiateur côté conducteur et en configuration soufflant ( plus efficace que la configuration aspirant)

C27CE2D4-E1D0-4660-AD2E-C11F6C4556C4.jpg

 

Je l’ai voulu ainsi afin de gagner en efficacité pour le refroidissement moteur et surtout pour améliorer le sous-refroidissement du condenseur de la climatisation que je viens de remettre en service.

 

Tous mes tests sont concluants.

 

Patrick Regembeau utilise des ventilateurs spal.

 

Salut Eric

 

Le gros problème de la SM, c'est que l'air très chaud dans le compartiment moteur n'a nulle-part ou s'échapper. D’où certaines SM avec de drôles écopes d'air sur les ailes avant.

 

Du coup, en augmentant la qualité du refroidissement de ton condenseur, tu augmentes aussi la quantité d'air chaud dans le compartiment moteur!

 

Bon, je suis pas certain que ça change grand chose au final, mais ta SM doit être une bouilloire aux abord des ailes et de la baie de pare-brise l'été ! :D

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Parfait j'avais repéré ces ventilateurs en effet

Mais je pense les remettre comme à l'origine, je n'ai pas la grille d'aération comme toi du coup, avec ta calandre spécifique Regembeau et je ne sais pas si ça sera aussi efficace

Merci du retour

 

Si au contraire, car le ventilateur placé devant t’apporte un flux d’air que l’absence d’ouverture de calandre ne te permets pas.

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Salut Eric

 

Le gros problème de la SM, c'est que l'air très chaud dans le compartiment moteur n'a nulle-part ou s'échapper. D’où certaines SM avec de drôles écopes d'air sur les ailes avant.

 

Du coup, en augmentant la qualité du refroidissement de ton condenseur, tu augmentes aussi la quantité d'air chaud dans le compartiment moteur!

 

Bon, je suis pas certain que ça change grand chose au final, mais ta SM doit être une bouilloire aux abord des ailes et de la baie de pare-brise l'été ! :D

 

 

Avec Mr Regembeau, nous avions abordé le sujet du refroidissement de la SM et de l’Adoption de la calandre RG.

Mais , il faut penser à l’évacuation des calories, ce qui explique pourquoi j’ai supprimé le joint du compartiment moteur à la base du pare brise qui, à faible vitesse permet à la chaleur excessive de s’échapper.

 

L’ouverture de la calandre permet un meilleur refroidissement moteur et par conséquent un peu moins de calories au niveau du bloc ( je ne parle pas au niveau des échappements)

 

Un stage ventilation au sein de mon entreprise me convaincra de modifier l’implantation d’un des ventilateurs ainsi que l’adoption de modèles plus modernes.

 

Le calage du point d’avance sur une injection est très important car lors de la remise en route de ma SM en juin 2015, la SM chauffait et les ventilos se déclenchaient très rapidement.

 

Le condenseur apporte aussi des calories lors de l’utilisation de la clim mais comme j’ai changé le compresseur, j’ai également changé de gaz.

 

340 gr de Duracool pour une équivalence de 1000 gr de R 12 égal moins de contraintes caloriques et pour une efficacité identique.

 

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Bonne journée

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(modifié)
il y a une heure, coincoin21 a dit :

Superbe 

tu as mis des ampoules à leds ?

Oui, elle proviennent de chez Lasercar, en feux de croisement l’efficacité est nettement meilleure que l’équipement d’origine.

En feux de route, le contraste est moins saisissant mais globalement c’est génial.

Modifié par ERIC R
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