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Mes véhicules, essence, diesel ou à pédales...


Invité §Adr404Jq
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Invité §Adr404Jq

Bonjour,

 

Nouveau sur ce forum, et suivant l'exemple d'autres participants, je vais ouvrir un topic pour parler de mes véhicules. Ça me permettra de regrouper les discussions qui peuvent avoir lieu à leur sujet, et d'éviter qu'elles ne prennent trop de place dans les topics des autres.

 

Je vais commencer par me présenter brièvement. J'ai 32 ans, et j'ai grandi dans un petit village près de Baume-les-Dames.

 

(Note : 25110 est le code postal de Baume, mais pas celui du village. Mais je n'ai pas pu m'inscrire avec mon vrai code postal, car apparemment c'était déjà pris.)

 

Quand j'étais petit, mon père avait deux tractions : une 11BL de 1954 et une 15/6 de 1951. Toutes deux restaurées par ses soins.

 

Il avait aussi récupéré pas mal d'autres Citroën, mais il les a revendues dans les années 90 sans les restaurer. Si je n'en oublie pas, il avait une C4, deux DS, une 2CV, une 11 commerciale (la caisse seule), une Dyane et un U23. D'ailleurs, je rêve de rouler dans un U23.

 

Il avait aussi récupéré un Mercedes 406D qui a été revendu cette année, après avoir dormi 20 ans dans une grange.

 

Quant aux deux tractions, il n'a gardé que la 11BL. Elle a dormi quelques années dans la grange, elle aussi. Elle y est toujours, mais j'en parlerai davantage plus tard.

 

Pour terminer, quand j'étais petit, la voiture de tous les jours était une BX 16 TRS (je me souviens des lettres, sans savoir ce qu'elles signifient), qui fut remplacée par une Xantia après un choc malencontreux contre une 205 qui roulait à gauche parce que sa conductrice cherchait une cassette tombée sous son tableau de bord...

 

Je n'ai pas beaucoup de photos de toutes ces voiture, mais voici une photo de la 15/6, que j'ai retrouvée sur le site du club dont il était secrétaire.

 

http://www.club-traction-citroen.com/Photos%20du%20mois/Annee2015/album/slides/Photo%2001.JPG

 

Pour aujourd'hui, j'aurai donc surtout parlé des véhicules de mon père, car ce sont ceux de mon enfance. Les miens, ça viendra plus tard.

 

À cette époque, mes véhicules à moi c'était des vélos, ou alors des miniatures. J'avais des Majorette (c'est ma génération) mais aussi des Dinky Toys : ce n'est pas ma génération, mais j'étais déjà intéressé par les anciennes et on trouvait encore facilement des Dinky sur les vide-greniers dans les années 90.

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Invité §Yar380xl

Intéressant ce topic, et les voitures de ton père sont très sympas ! À suivre donc ;)

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En tant que voisin, je souhaite une longue vie à ce topic.

 

Tu verras, c'est pas toujours facile de l'alimenter, surtout quand on a plein de choses à faire dans la vraie vie...

 

En tout cas, au plaisir de se rencontrer en vrai...

 

A+

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Salut Adrien, et bienvenue à toi pour ce nouveau sujet ;)

 

Effectivement, je confirme, on n'a pas toujours le temps d'alimenter les sujets que l'on a crée...

 

Par contre à voir de loin, il me semble qu'on est quand même une paire originaire du grand est par ici non ??...

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Invité §Adr404Jq

Merci à tous pour vos réponses fort sympathiques.

 

Content de savoir que j'ai plusieurs (presque) voisins par ici. Au plaisir de se rencontrer en vrai un jour...

 

Poursuivons l'histoire.

 

J'en étais donc aux vélos, aux voitures miniatures, et j'allais oublier les petits trains...

 

Après avoir revendu presque toutes ses voitures, mon père s'est mis à fond dans les trains... alors j'ai fait pas mal de sorties avec lui : trains à vapeur, bourses d'échange de petits trains (auparavant nous faisions les bourses de pièces auto et petites autos), vide-greniers (c'est aussi l'époque où j'achetais mes Dinky...). Etc.

 

Cela explique qu'en plus des voitures anciennes, j'ai aussi un certain goût pour les vieux trains, pour les vieux bâtiments ferroviaires, et pour les vieilles photos d'autrefois, surtout avec des bâtiments, des véhicules et des trains.

 

Mais après les voitures et les trains miniatures, j'ai eu à 14 ans mon premier véhicule motorisé.

 

Une vaillante Mobylette. Une vraie, de la marque Motobécane.

 

Elle venait de mon grand-père.

 

Elle roulait, mais ne démarrait pas toujours quand elle était chaude. Et je n'ai jamais su de quoi ça venait. Je n'étais pas mécano, mon père n'était plus trop motivé par la mécanique, et on n'avait pas internet à cette époque. Et le seul voisin que j'avais qui bricolait un peu les Mobylettes avait plutôt tendance à les casser qu'à les réparer.

 

Alors je me débrouillais pour éviter de caler, et si ça arrivait j'attendais qu'elle refroidisse... J'avais une seconde bougie avec moi, et parfois en les échangeant ça repartait plus vite. Enfin, je crois me souvenir de ça.

 

J'ai quand même roulé quelques années avec. Même parfois dans des conditions un peu extrêmes comme on aime bien quand on a 15 ans : champ de boue, neige...

 

Mon frère avait une Peugeot 103 bien plus récente, un peu customisée, et il aimait bien se moquer de ma vieille mob. Mais la mienne, avec ses vieux pneus sous-gonflés, elle tenait la route sur la neige alors qu'avec la sienne ce n'était même pas envisageable. :D

 

Je vous rassure : malgré tout cela, la Mobylette a survécu et n'a même pas été abimée. Je n'ai cassé qu'un seul truc : le câble du compteur (probablement cassé d'usure).

 

J'avais essayé de la redémarrer il y a 7 ou 8 ans, après plusieurs années sans tourner, et elle tournait toujours.

 

Je ne vais bien sûr pas terminer ce message sans une photo.

 

 

 

suc52632.jpg

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Invité §Adr404Jq

Merci. Je l'aime beaucoup, en effet, et je trouve que c'est une des plus jolies Mobylettes.

 

Je vais continuer un peu à raconter la vie de mes véhicules.

 

Après la Mobylette, j'ai fait la conduite accompagnée sur la Xantia de mes parents (une essence).

 

C'était leur seconde Xantia. Ils en avaient eu une première qui, alors qu'elle avait extrêmement peu de kilomètres, s'est mise à déconner tout ce qu'elle pouvait. Ça semblait venir de l'électronique. Après une telle expérience, à leur place, je n'aurais plus voulu entendre parler de Xantia. Mais ils en ont racheté une autre, neuve comme la première...

 

Je n'aimais pas du tout cette voiture : elle calait trop facilement, le volant était trop « mou » à mon goût, les freins pas assez efficaces, etc. Et puis franchement, la ligne n'était vraiment pas terrible.

 

Ensuite, j'ai eu mon permis et une ZX 1.9D de 1994 achetée par mes parents à mon oncle.

 

J'en ai très peu de photos. Je n'ai que celle-ci, à une époque où je prenais souvent un raccourci dans la campagne, où les paysans avaient tendance à salir un peu le chemin !

 

 

zx1-4c2d6f2.jpg

 

Ce n'était pas forcément la voiture dont je rêvais. À l'époque j'aimais bien les BMW et les Mercedes (ce qui n'est plus du tout le cas aujourd'hui), ainsi que les Peugeot 406 (mais ça coûtait cher à l'époque).

 

J'aime toujours les 406. C'est la dernière voiture « récente » que j'ai aimée. Le jour où la 407 est sortie, je n'ai pas compris qu'on remplace une voiture aussi réussie esthétiquement (en coupé comme en berline ou en break) par quelque chose d'aussi moche. Et je n'ai jamais retrouvé une seule voiture qui me plaise dans tout ce qui est sorti depuis, toute marques confondues.

 

Mais revenons à ma ZX. C'était une bonne petite voiture, qui freinait très bien, n'avait pas la direction assistée (ça changeait de la Xantia), sentait la vache à l'intérieur (mon oncle était agriculteur), et était un peu poussive mais roulait bien !

 

J'aurais sans doute toujours cette voiture si je n'avais pas rencontré des sangliers d'un peu trop près en décembre 2004, après deux ans et demie de permis.

 

 

zxkc-4c2d734.jpg

 

Elle avait 77 000 km, des pneus neufs et des freins arrières refaits.

 

J'ai racheté une autre ZX, au garagiste qui a emmené mon épave.

 

Elle était plus belle que la précédente (finition en partie typée « Volcane »), plus puissante (turbo diesel), et elle m'a coûté moins cher (2000 €) que ce que l'assurance m'a donné de mon épave (3000) !

 

Par contre, elle avait 177 000 km, soit exactement 100 000 de plus que la précédente.

 

 

zxneuve-4c2f0bb.jpg

 

J'ai un peu tout fait et transporté avec cette voiture...

 

 

zxordis-4c2f298.jpg

 

 

zxcanapeok-4c2f2a2.jpg

 

J'ai beaucoup roulé durant les deux premières années où je l'ai eue, car j'habitais chez mes parents à la campagne. J'ai dépassé les 200 000 en 2005 donc en moins d'un an. Ensuite je me suis installé en ville et j'ai très peu roulé. Elle doit avoir 230 000 environ aujourd'hui. Mon dernier long trajet avec cette ZX fut un voyage à Paris en 2007.

 

Aujourd'hui, elle n'aurait plus le droit d'y rouler à cause d'une interdiction à la con qui détourne l'écologie de ses objectifs. En effet, elle est de 1992.

 

Ces dernières années, elle m'a servi principalement entre Besançon et chez mes parents, et pour quelques déplacements à travers la Franche-Comté. Elle n'est jamais ressortie de cette région depuis le voyage à Paris.

 

En effet, depuis que je vis en ville j'ai pris l'habitude de rouler à vélo, et de prendre le train quand je veux aller loin.

 

Après cet épisode « yougtimers » il sera question de véhicules plus anciens mais à pédales dans le prochain message. Et ensuite on parlera d'anciennes à moteur.

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Invité §Adr404Jq

Merci de me l'avoir signalé.

 

Je viens de modifier le message et de renvoyer les photos sur l'hébergement du forum. Je les avais liées depuis un autre forum où je les avais déjà postées, et apparemment c'est ça qui fait que vous ne les voyez pas.

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Invité §Adr404Jq

Je n'ai pas eu le loisir de goûter ces braves bêtes. Ce sont les chasseurs du coin qui les ont ramassés.

 

À vrai dire, sur le moment, je n'y ai pas pensé. Je pense que si j'avais demandé à avoir ma part je l'aurais eue.

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Invité §Adr404Jq

Voici la suite de mon histoire.

 

En 2006, je m'installe en ville pour chercher du travail.

 

À l'époque, j'habite dans un petit studio et je n'ai pas de place. Ma voiture est garée dehors et je ne peux même pas stocker un vélo.

Pour mes déplacements, en direction du centre-ville, je vais à pied car c'est difficile de se garer en ville (et payant).

 

Sinon, je prends la ZX.

 

Je trouve un travail.

 

Ce premier poste est un peu particulier : je travaille à mi-temps, et je dois passer à chaque début d'après-midi dans mon bureau en centre-ville avant de me rendre dans un quartier de la ville (cinq quartiers différents, du lundi au vendredi).

 

Je n'utilise pas la voiture pour ça, car je perdrais beaucoup trop de temps. Mon employeur me fournit des tickets de bus.

 

Mais je n'aime pas prendre le bus.

 

Un beau jour, un ami qui connaît ma tendance à récupérer un peu tout me donne deux vélos pliants. Un Peugeot NS (Nouveau Style) et un Betty.

 

J'adopte le premier et ma copine (future épouse) adopte le second.

 

Comme nous n'avons pas la place de les stocker chez nous, nous les rangeons dans la ZX ! Ainsi, nous les avons donc toujours avec nous quand nous allons quelque part.

 

Les deux photos ci-dessous ont été prises en Allemagne, à Kehl-am-Rhein, près de Strasbourg.

 

http://adrien.caillot.free.fr/local/cache-vignettes/L0xH0/Strasbourg__8004-14945.jpg

 

http://adrien.caillot.free.fr/local/cache-vignettes/L0xH0/Strasbourg__f811-03dd0.jpg

 

Nous devenons cyclistes quotidiens pour tous nos déplacements en ville.

 

Je dois dire que devenir cycliste, en ville, m'a procuré la même sensation de liberté de mouvement que l'obtention de mon permis quand je vivais à la campagne.

 

C'est aussi grâce au vélo que je me suis mis à la mécanique. J'ai appris quasiment tout seul. L'intérêt du vélo sur la voiture, c'est que c'est facile à comprendre sans documentation, et que les erreurs ne coûtent pas cher. Au pire, on remplace les pièces pour quelques euros.

 

J'avais aussi la chance d'avoir, chez mes parents, un stock de vieux vélos et de pièces que j'avais trouvés chez ma grand-mère, et même une bonne caisse à outils pleine de bons outils (des clés Peugeot Frères, par exemple...).

 

J'ai créé à Besançon une association : Vélocampus. Cette association anime aujourd'hui un atelier vélo ouvert deux fois par semaine, où les adhérents peuvent venir entretenir et réparer leurs vélos, tout en apprenant à le faire grâce aux conseils des bénévoles. Aujourd'hui, cela fait plus de six ans qu'elle existe.

 

Pendant des années, j'ai vécu en ville, et donc parcouru beaucoup plus de kilomètres à vélo qu'en voiture. C'est pour cela que ma ZX n'a que peu roulé depuis 2007.

 

Même pour les vacances, motivés par la réalisation d'une véloroute dans le Doubs, nous avons testé le voyage à vélo. Et c'est devenu une habitude puisque j'ai aujourd'hui 10 voyages à vélo à mon actif, de deux jours à un mois, de 230 à 2300 km !

 

J'ai donc eu un certain nombre de vélos. Je mettrai plus de photos dans mon prochain message, mais en attendant voici d'autres photos du Peugeot NS, et d'autres Peugeot NS que j'ai eus (car j'en ai eu un certain nombre).

 

http://adrien.caillot.free.fr/local/cache-vignettes/L0xH0/Musiques20de95b4-7bc2c.jpg

 

http://adrien.caillot.free.fr/local/cache-vignettes/L0xH0/Paris__suc523ef0-521df.jpg

 

http://adrien.caillot.free.fr/local/cache-vignettes/L0xH0/2008-04-1720cd10-57ce4.jpg

 

http://adrien.caillot.free.fr/local/cache-vignettes/L0xH0/PE9tanque20s0447-7df57.jpg

 

http://adrien.caillot.free.fr/wp-content/uploads/P1010164.jpg

 

http://adrien.caillot.free.fr/wp-content/uploads/NSpliant.jpg

 

J'ai écrit un article sur mes Peugeot NS. Il en manque un à la liste car je l'ai acheté hier !

 

Je ne vais pas détailler ici tous les vélos que j'ai, ou que j'ai eus. Je remettrai quelques photo d'autres vélos (notamment les plus anciens) dans le prochain message, avant de passer à un véhicule beaucoup plus gros et sur quatre roues...

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le Peugeot NS A été mon premier vélo quand j'avas 7/8 ans. je l'ai toujours dans ma grange, récupéré chez mes parents il y a 3/4 ans. il n'est pas pliant, orange comme le dernier de tes photos.

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Invité §Adr404Jq

Si toutes les voitures qui sont listées dans ta signature sont dans la même grange, il est bien entouré.

 

Celui de la dernière photo, c'est la « copie » de celui des premières photos.

 

Quand on m'a donné le premier, j'ai roulé avec deux mois et j'ai dû cesser car la roue arrière avait un problème (et des roues de 550 avec cinq pignons on n'en trouve pas à tous les coins de rues).

 

Ensuite, comme j'avais adoré ce vélo, j'ai commencé à en rechercher d'autres. J'ai récupéré les deux blancs (un monovitesse que j'ai toujours, et un autre avec cinq vitesses, revendu bien plus tard à un copain).

 

Et un beau jour j'en ai acheté un sur un vide-grenier, quasiment identique au premier (même couleur, même équipement...), mais en mauvais état. J'ai juste pris la roue pour remettre en route le premier.

 

Je pouvais enfin re-rouler avec mon premier NS, plusieurs années après l'avoir laissé de côté. Mais je me le suis fait voler moins d'un an après !

 

J'étais dégoûté. Sans espoir de le retrouver, j'ai décidé d'en refaire un identique.

 

Alors j'ai à nouveau cherché, et trouvé, une roue. Et j'ai restauré celui qui avait donné sa roue au premier.

C'est celui de la dernière photo. Sur cette photo, je viens de le terminer et j'ai mis un coup de polish dessus pour qu'il brille.

 

Pour l'instant, je n'ai eu que des pliants, sauf un que j'ai récupéré en épave et sur lequel j'ai prélevé des éléments pour réparer les autres. Il me reste, de cette épave, le cadre et la fourche, qui sont de la même couleur que le tien et mon préféré.

 

Et comme le NS que j'ai acheté hier a un souci (charnière tordue, ce qui tord complètement la géométrie du vélo), je vais peut-être le désosser intégralement et le remonter sur ce cadre. Comme ça j'aurai un non pliant. J'hésite entre ça ou tenter de détordre la charnière.

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Invité §Adr404Jq

Le manque d'espace, je connais. La maison de mes parents est énorme, avec deux granges, et elle est pleine.

 

J'ai lu quelque part que le nombre de vélos idéal était N + 1.

 

N étant le nombre de vélo actuellement possédés.

 

:D

 

Je pense qu'une telle logique peut s'adapter à l'espace de stockage. L'espace idéal peut se définir par « une fois et demie l'espace dont on dispose actuellement » car celui-ci est déjà plein.

 

En tout cas, ça doit être sympa chez toi avec tout ça.

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Invité §Adr404Jq

J'oubliais : as-tu aussi ouvert ton propre sujet pour présenter tes véhicules ?

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non pas encore. juste pour la 4cv de ma femme!

ma cour est aussi un peu pleine! une épave de bx à terminer de démonter, mon 806 où je dois changer la pompe d'injection, ma 104 que je vais liquider, ma 1307 qui devrait aussi partir, un épave d'aronde pour pièces à démonter (boite auto).

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Invité §Adr404Jq

Bonjour,

 

Comme promis, voici quelques photos de vélos divers et variés qui me sont passés entre les mains.

 

Tout d'abord, encore deux photos des NS.

 

Le tout premier, lors de nos premières vacances à vélo. C'est ma femme qui roulait avec.

 

suc55409.jpg

 

 

 

Et le second, avec une remorque de fabrication maison (une vieille caisse en bois, un bout de ferraille rigide, et un essieu d'une ancienne charrette cassée).

 

suc52768.jpg

 

 

 

 

Un autre Peugeot qu'on m'avait donné quand j'étais ado.

Alors que j'avais peu roulé avec à l'époque, je l'ai modifié à ma façon il y a quelques années : remplacement du guidon course par un guidon droit. Ensuite j'ai roulé avec.

 

SUC54148.jpg

 

Mais j'ai décidé au bout de quelques temps de ne plus rouler avec, car il était trop petit pour moi. Je l'ai remis dans son état d'origine (avec son guidon course et tous les éléments que j'avais ôtés mais mis de côté). Je l'ai revendu.

 

P1010081.jpg

 

 

 

 

Un autre beau Peugeot qu'on m'avait donné dans cet excellent état. Il était monovitesse, ce qui n'est pas l'idéal dans une ville vallonnée comme Besançon. Mais je l'adorais car il était confortable et roulait bien.

 

Il avait été modifié « à ma façon » mais pas par moi. C'était l'œuvre de son ancien propriétaire (décédé depuis des années).

 

SUC54115.jpg

 

Malheureusement, ce vélo m'a été volé en même temps que mon premier NS. Je n'en ai jamais retrouvé un identique (il faut dire qu'il s'agissait probablement d'un assemblage de pièces de plusieurs vélos Peugeot de plusieurs époques).

 

 

 

Encore un Peugeot, récupéré en mauvais état apparent, et qui, après quelques réglages, était devenu mon vélo de (presque) tous les jours. Je l'ai même utilisé pour partir en voyage deux fois (avant de me tourner vers du matériel plus récent).

 

Le soir de son arrivée chez moi :

 

SUC53301.jpg

 

 

 

En cours de remise en état (et modification habituelle) chez mes parents :

 

SUC54170.jpg

 

 

 

Prêt à partir en voyage :

 

suc55410.jpg

 

Ce vélo et le précédent étaient mes vélos de tous les jours à une époque.

 

Celui-ci roule toujours. Je croise régulièrement celui à qui je l'ai vendu, et qui se déplace souvent en ville avec.

 

 

 

 

Un Hélium (fabrication Peugeot) monovitesse, récupéré chez ma grand-mère quand j'étais ado, et stocké dans la grange de mes parents sans rien en faire durant des années... jusqu'à ce que je le ressorte de là et roule en ville avec durant quelques mois. Ensuite je l'ai revendu quand j'ai eu le noir ci-dessus.

 

SUC53818.jpg

 

 

 

 

Le frère du Hélium précédent, un peu plus ancien et à trois vitesses.

 

dsci0004.jpg

Tout comme le bleu, il vient de chez ma grand-mère et a été stocké dans la grange de mes parents puis emmené à Besançon. Je n'avais pas spécialement envie de rouler avec, mais pas non plus envie de le vendre. Alors je l'ai révisé vite fait et prêté à une personne, puis récupéré quand elle a quitté Besançon, puis reprêté, puis récupéré à nouveau, puis reprêté, etc. Tout ça durant des années.

 

Finalement, comme il commençait à être (mal) bricolé dans tous les sens à force d'être prêté, je l'ai vendu à prix d'ami à une fille que je connais et qui l'a remis en état avec mes conseils avisés. Aux dernières nouvelles elle voulait aller jusqu'au bout de la restauration et le repeindre.

 

 

 

 

Un Peugeot récupéré en mauvais état, et désossé sans le restaurer car le cadre était tordu.

 

Photo 042.jpg

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Invité §Adr404Jq

La suite...

 

Après le vol de mon Peugeot noir, qui était mon vélo de (presque) tous les jours à l'époque (j'alternais avec l'autre Peugeot présenté en premier dans le message précédent), j'ai remis en état un vélo de la Poste que je venais de récupérer et qui est toujours mon vélo de tous les jours depuis.

 

Le voici ci-dessous, sans sa roue arrière et avec son frère (racheté à un brocanteur pour la sacoche et les pièces).

 

P1010126.jpg

 

 

 

En cours de révision :

 

p1070005.jpg

 

 

 

Avec une remorque, prêt à transporter d'autres vélos :

 

20131217_144000.jpg

 

 

 

 

Ça, c'était à mon ancien boulot : une fac en plein centre-ville, répartie sur deux sites distants de 700 mètres.

 

Autant dire que quand j'avais du matériel à transporter, c'était bien plus facile avec le vélo et la charrette qu'avec le camion de la fac. Si on compte le temps d'aller chercher les clés du camion et de me taper les bouchons...

Sans compter qu'avec la charrette, je pouvais prendre l'ascenseur et aller jusqu'au lieu de stockage du matériel.

 

2012-10-24 14-40-53.jpg

 

 

 

Voici la cour de mon ancien appartement et mon garage, un jour où je bricolais...

 

Panorama.jpg

 

 

 

Un joli col de cygne, récupéré, remis en état, et laissé à la jeune fille de la photo (une amie d'un ami).

 

P1010020.jpg

 

 

 

 

Une jolie randonneuse, récupérée, et repartie auprès de l'ami que je citais précédemment, qui m'avait présenté cette jeune fille. Aux dernières nouvelles il l'avait lui même laissée à une autre fille, à Lyon où il habite désormais. Les randonneuses sont faites pour voyager...

 

P1010007.jpg

 

 

 

Un VTT simple et banal, comme j'en ai eu des tas dans les mains...

 

P1010001.jpg

 

 

 

Un joli vélo de course Ferraroli. Plutôt du bon matériel à son époque. Il m'avait été donné par le voisin de celui qui m'avait donné le Peugeot noir et l'autre Peugeot au cadre tordu qui a fini démonté.

Je voulais rouler avec, mais je ne l'ai pas gardé car il était trop petit pour moi.

 

P1010160.jpg

 

 

 

 

Un vieux Motobécane acheté sur un vide-grenier avec un autre, pour 10 € les deux.

 

Ce qui peut prêter à sourire, c'est que la motivation de mon achat n'était pas vraiment ces vélos, mais la pompe qui était avec.

 

En effet, elle était identique à celle que j'avais sur mon Peugeot noir et que je m'étais fait voler, et qui allait vraiment bien. Une vieille pompe à main, assez longue, très efficace, et de la même époque que ces vélos donc impossible à retrouver en neuf. Alors quand j'ai vu le prix de ces deux vélos, je les ai achetés pour avoir la pompe, en pensant les revendre les deux ensuite.

 

Ce n'est qu'au moment de partir en vacances, deux semaines plus tard, que ma femme (sur la photo) a décidé qu'elle utiliserait ce vélo car il était en excellent état.

 

Les deux vélos ont été revendus ensuite, et j'ai gardé la pompe...

 

p8010005.jpg

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Invité §Adr404Jq

Suite et fin.

 

 

 

Un Peugeot de course acheté l'année dernière sur un vide greniers. Je pense qu'il date des années 50, ou du début des années 60.

 

20150531_124010.jpg

 

 

 

 

 

Un ancien Peugeot de la même époque, avec lequel mon père roulait quand il était petit. Je lui ai fait une bonne révision mécanique l'année dernière, tout en le laissant « dans son jus ».

 

20150524_173237.jpg

 

 

 

Un col de cygne Francis Pélissier acheté il y a quelques années sur un vide-greniers. Celui-ci, je le garde, tout comme celui de mon père.

 

20150524_173231.jpg

 

 

 

 

Un youngtimer : un VTT Peugeot (un des premiers VTT). Je l'ai remis en état et revendu.

 

20141006_190015.jpg

 

 

 

 

J'ai aussi quelques vélos récents.

 

Le vélo électrique de ma femme.

20150526_205812.jpg

 

 

 

Son vélo pliant. Un Brompton. Ça coûte aussi cher que l'électrique mais c'est un investissement utile quand on voyage énormément en train comme elle.

1-P8121951.jpg

 

 

 

Mon propre vélo de voyage, que j'utilise depuis 2012. C'est plus confortable et ça monte mieux les côtes que le Peugeot que j'avais lors de mes premiers voyages...

P7060004.jpg

 

 

 

 

Un vélo-couché à trois roues que j'ai acheté sur une vente aux enchères.

Je l'ai utilisé en ville mais je n'ai pas aimé ça. On est trop bas par rapport aux voitures.

J'ai fait un petit voyage avec, mais je n'ai pas non plus aimé ça.

Les vélos couchés ont leurs inconditionnels mais je n'en fais définitivement pas partie. Je l'ai toujours car je n'ai jamais cherché très activement à le vendre, mais je devrais.

 

P1010281.jpg

 

 

 

 

Je n'ai pas présenté tous les vélos que j'ai eus, car je n'ai pas toujours pris des photos et je serais bien incapable de dresser une liste. Mais les principaux sont ici.

 

 

 

 

Je termine avec un deux-roues motorisé, une sortie de cave que j'ai faite en 2014 : une Mobylette. Je dirai plus tard ce qu'elle est devenue.

 

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Invité §Adr404Jq

J'en ai fini avec les vélos (pour l'instant, en tout cas).

 

Voici la suite de mon histoire.

 

Vous l'aurez compris : pendant plusieurs années, j'accumule les vélos et je fais, de plus en plus, tout avec.

 

C'est plutôt ludique : je trouve ça amusant de sans cesse trouver de nouvelles combines pour transporter toujours plus sur un vélo, et ainsi gagner du temps en ville par rapport à la voiture.

 

Et puis c'est plutôt convivial : à force d'être dans les associations de vélos, je connais beaucoup de monde et je file des coups de main à beaucoup de gens pour réparer et entretenir leurs vélos. Je sors beaucoup en ville, et je croise toujours beaucoup de gens que je connais. C'est plutôt sympa.

 

Pendant ce temps là, j'utilise peu la voiture : elle me sert principalement à aller chez mes parents, à la campagne, et à faire les vide-greniers de temps en temps, et à transporter des vélos. Je l'entretiens assez peu car je n'y connais rien et elle ne donne jamais un signe de faiblesse.

 

Je roule juste assez pour qu'elle ne s'abîme pas sur place, mais pas assez pour l'user.

 

En 2009, elle est quand même refusée au contrôle technique pour cause de corrosion perforante au niveau des ancrages des amortisseurs avant. Je retourne voir le garagiste qui me l'a vendue (il est aussi carrossier) et il me refait ça proprement. Je pense que c'est du travail correct, car ça n'a jamais rebougé. (J'ai surveillé régulièrement.)

 

Elle repasse ensuite tous ses CT sans soucis, mais à chaque fois on me fait remarquer qu'elle est fortement corrodée en dessous et qu'elle ne passera bientôt plus.

 

En 2014, à la fin de l'hiver, après être restée deux semaines sans rouler, elle ne veut pas démarrer. Elle semble désamorcée mais je n'arrive pas à la réamorcer. Et je ne connais rien à la mécanique auto donc je ne sais pas diagnostiquer le problème.

 

Les emmerdes n'arrivant jamais seules, cela se produit alors que je rencontre d'importants problèmes de santé. Et en plus, je cumule à ce moment là une reprise d'études, et un boulot dans un magasin de vélos électriques. Alors je n'ai pas le temps de m'en occuper. Quand j'ai besoin d'un véhicule à moteur, j'utilise le camion du magasin.

 

Durant l'été, je termine les cours, et mon travail au sein du magasin de vélos s'arrête. Je demande à un ami « qui s'y connaît » de m'aider à redémarrer la voiture mais il n'y arrive pas. Et comme il ne vient que quand il fait beau, et que cet été là il pleut tout le temps, je perds un mois de plus.

 

Je finis par me dire que, vu l'état de corrosion de ma voiture, je ferais bien de me trouver un autre véhicule et de mettre la ZX à la casse.

 

Comme je roule peu en voiture, et la plupart du temps pour transporter du matériel, je me dis qu'il me faut un break, ou un utilitaire...

 

Pourquoi pas un vrai fourgon ?

 

Un Trafic ? Un Master ? Un Boxer ?

 

Je ne sais pas trop. Je regarde toutes les annonces...

 

À suivre...

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Invité §Yar380xl

J'en ai fini avec les vélos (pour l'instant, en tout cas).

 

Voici la suite de mon histoire.

 

Vous l'aurez compris : pendant plusieurs années, j'accumule les vélos et je fais, de plus en plus, tout avec.

 

C'est plutôt ludique : je trouve ça amusant de sans cesse trouver de nouvelles combines pour transporter toujours plus sur un vélo, et ainsi gagner du temps en ville par rapport à la voiture.

 

Et puis c'est plutôt convivial : à force d'être dans les associations de vélos, je connais beaucoup de monde et je file des coups de main à beaucoup de gens pour réparer et entretenir leurs vélos. Je sors beaucoup en ville, et je croise toujours beaucoup de gens que je connais. C'est plutôt sympa.

 

Pendant ce temps là, j'utilise peu la voiture : elle me sert principalement à aller chez mes parents, à la campagne, et à faire les vide-greniers de temps en temps, et à transporter des vélos. Je l'entretiens assez peu car je n'y connais rien et elle ne donne jamais un signe de faiblesse.

 

Je roule juste assez pour qu'elle ne s'abîme pas sur place, mais pas assez pour l'user.

 

En 2009, elle est quand même refusée au contrôle technique pour cause de corrosion perforante au niveau des ancrages des amortisseurs avant. Je retourne voir le garagiste qui me l'a vendue (il est aussi carrossier) et il me refait ça proprement. Je pense que c'est du travail correct, car ça n'a jamais rebougé. (J'ai surveillé régulièrement.)

 

Elle repasse ensuite tous ses CT sans soucis, mais à chaque fois on me fait remarquer qu'elle est fortement corrodée en dessous et qu'elle ne passera bientôt plus.

 

En 2014, à la fin de l'hiver, après être restée deux semaines sans rouler, elle ne veut pas démarrer. Elle semble désamorcée mais je n'arrive pas à la réamorcer. Et je ne connais rien à la mécanique auto donc je ne sais pas diagnostiquer le problème.

 

Les emmerdes n'arrivant jamais seules, cela se produit alors que je rencontre d'importants problèmes de santé. Et en plus, je cumule à ce moment là une reprise d'études, et un boulot dans un magasin de vélos électriques. Alors je n'ai pas le temps de m'en occuper. Quand j'ai besoin d'un véhicule à moteur, j'utilise le camion du magasin.

 

Durant l'été, je termine les cours, et mon travail au sein du magasin de vélos s'arrête. Je demande à un ami « qui s'y connaît » de m'aider à redémarrer la voiture mais il n'y arrive pas. Et comme il ne vient que quand il fait beau, et que cet été là il pleut tout le temps, je perds un mois de plus.

 

Je finis par me dire que, vu l'état de corrosion de ma voiture, je ferais bien de me trouver un autre véhicule et de mettre la ZX à la casse.

 

Comme je roule peu en voiture, et la plupart du temps pour transporter du matériel, je me dis qu'il me faut un break, ou un utilitaire...

 

Pourquoi pas un vrai fourgon ?

 

Un Trafic ? Un Master ? Un Boxer ?

 

Je ne sais pas trop. Je regarde toutes les annonces...

 

À suivre...

Une voiture qui pourrait convenir à ton usage, et qui est sympa à conduire et très pratique, ce serait un "vieux" Toyota Rav4 essence 5p. Mon père a eu deux XA20 (mais en diesel), justement pour transporter des vélos, et bien c'est incroyable la place que tu as dedans ! En retirant les sièges arrières, on mettait 5 à 6 VTT sans démonter les roues ! Puis c'est assez fiable en essence, sur les deuxièmes générations ce sont des moteurs à chaîne en plus, et sur la première génération le moteur est étudié pour éviter de rendre l'âme en cas de casse de courroie. Je crois que si je devais acheter une occase pratique, c'est vers ça que je me dirigerais :) Après c'est sûr tu n'as pas la même place que dans un fourgon, mais c'est quand même plus polyvalent et confortable...

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Invité §Adr404Jq

Merci pour le conseil, mais ces questions, je me les posais en 2014. Je l'ai écrit, mais c'est vrai qu'avec mon habitude d'utiliser le présent de narration, la fin de mon message pouvait laisser croire que je me les posais maintenant.

 

Bon, j'ai mis « à suivre » mais je suis d'humeur à continuer un peu.

 

Donc nous sommes toujours en 2014.

 

Pendant l'été, alors que je suis immobilisé à Besançon avec mes emmerdes et mon véhicule en panne, il y a quand même quelque chose qui avance dans le bon sens : mon frère rentre chaque week-end chez mes parents. Il a adhéré au club de Tractions dont mon père faisait partie lorsque nous étions petits, et avec des membres de ce club il remet en route la seule traction que mon père avait gardée : sa 11 BL de 1954.

 

Ils y mettent du temps (mais pas tant que ça) et un peu d'argent (même plus que prévu), mais à la fin, elle roule et elle passe son CT avec succès.

 

Voici une photo de cette voiture, avec ses consœurs du club.

 

http://adrien.caillot.free.fr/wp-content/uploads/P9200249.jpg

 

(Photo prise en 2015, mais peu importe : c'est pour illustrer.)

 

Pour ma part, en août, alors que ma femme est en déplacement à l'étranger, je décide de partir en voyage à vélo pour me changer les idées, malgré le temps pourri permanent et mon état de santé pas très encourageant.

 

Alors que je dors en camping, je regarde sur mon téléphone les annonces d'utilitaires à vendre.

 

Je suis toujours en pleine hésitation, entre les utilitaires que j'ai cités précédemment et des modèles plus anciens. Je me verrais bien rouler en Type H aux côtés de mon frère qui roule en traction.

 

Et puis je tombe sur une annonce : un J9, à 1400 €, en Haute-Saône rurale.

 

Je le trouve bien sympathique, avec sa grande galerie de toit. Les portes coulissantes me plaisent bien aussi.

 

Et on est à mi-chemin entre le véhicule actuel utilisable au quotidien et le véhicule de collection. Ça me convient bien.

 

http://adrien.caillot.free.fr/wp-content/uploads/892407033691084.jpg

 

Je finis mon voyage à vélo. Faire ce voyage est sans doute la meilleure décision que j'aurai prise cette année là, car je rentrerai en bien meilleure forme que je suis parti.

 

Une fois rentré, j'appelle. Le J9 n'est toujours pas vendu.

 

Un copain à moi, qui s'y connaît un peu (il a un van VW), m'emmène avec sa voiture pour le voir.

 

Il démarre au quart de tour et tourne bien rond, ce qui est plutôt positif. Par contre, il y a pas mal de rouille. Le copain me montre les points de corrosion et me déconseille l'achat.

 

Du coup, je ne l'essaie pas.

 

Mais le vendeur nous montre le CT et c'est vrai qu'il est propre. Seuls deux points nécessitent contre-visite : un peu de jeu dans la direction (habituel sur les J) et un déséquilibre au freinage.

 

Sur le chemin du retour, je discute avec le copain. Il me dit que je pourrais l'acheter, mais à condition de me préparer à passer des heures et de l'argent à nettoyer et traiter la rouille.

 

Je rappelle le vendeur le lendemain. Je lui fais une proposition de prix, inférieure au prix indiqué dans l'annonce, tenant compte de l'argent à mettre pour traiter la rouille. Il accepte.

 

Nous convenons qu'il doit faire les réparations nécessaires pour le CT et que je viendrai chercher le véhicule quand ça sera fait.

 

Il mettra beaucoup de temps à les faire, mais environ un mois après être venu le voir, je peux enfin venir chercher le J9.

 

J'y vais avec un autre copain et... ma ZX ! En effet, le voisin de ce copain m'a réparé la voiture ! Elle avait simplement une prise d'air à l'arrivée de gazole, ce qui expliquait son désamorçage. Et la poire de réamorçage était morte, ce qui explique pourquoi je n'avais pas réussi à la réamorcer. Six mois de perdus pour ça !!!

 

Bref. Je prends place dans le J9 et je le ramène par la route, suivi de ma ZX.

 

http://adrien.caillot.free.fr/wp-content/uploads/10417006_10203837460270768_4103571355882216387_n.jpg

 

Rien de spécial à signaler au retour, si ce n'est que le réservoir était quasiment vide. Il a fallu s'arrêter au bord de la route, et aller emprunter un bidon dans un village pour aller chercher du gazole et faire le plein (en faisant un entonnoir avec une bouteille vide trouvée dans le bas côté...).

 

Bref. Nous sommes en septembre 2014 et me voici propriétaire d'un J9 2.5L diesel, un utilitaire youngtimer si je puis dire, tandis que ma ZX 1.9 TD reroule.

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Invité §Yar380xl

Merci pour le conseil, mais ces questions, je me les posais en 2014. Je l'ai écrit, mais c'est vrai qu'avec mon habitude d'utiliser le présent de narration, la fin de mon message pouvait laisser croire que je me les posais maintenant.

Oups je pensais que ta recherche de voiture était encore d'actualité :p Mais c'est vrai que ton avatar avec le J9 m'avait un peu mis la puce à l'oreille ;)

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