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Restaurations

restauration après 29 ans cachée dans un garage


dhs13
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Bonjour à tous,

 

Je me présente pour ceux qui n'ont pas vu mes autres sujets :

 

Moi c'est David, passionné auto/ moto anciennes youngtimers

J'ai un garage depuis plusieurs années ( dhs.13 d'où le pseudo) et profite de certaines rencontres et opportunités pour vous faire partager mon plaisir au quotidien :jap:

 

Passons au vif du sujet:

 

J'ai reçu il y a quelques mois un coup de téléphone d'une connaissance me disant qu'une maison allait être détruite suite à une vente afin d'en faire un magasin alimentaire et qu'il y avait une voiture dans le garage qui pourrait peut etre m'interesser...

 

Je récupère le numéro de téléphone du propriétaire afin d'en savoir un peu plus et éventuellement fixer un rendez vous.

 

Il s'agit d'un septuagenaire m'expliquant brievement que la voiture est une première main stockée dans son garage depuis juillet 1986 suite à l'achat d'une renault 25 neuve!!!

Il me dit également qu'elle fonctionnait parfaitement bien lorsqu'il l'a remisée et qu'il n'en avait juste plus besoin...!!

 

La maison est à 3 km du garage et il m'invite à venir, ce que je fais sans tarder...

 

Arrivé sur place je trouve une vieille bâtisse enfouie dans un grand jardin arboré le tout laissé à l'abandon car résidence secondaire ( et ancienne résidence principale de feu ses parents) Le temps semble s'être arrêté, tout date des années 70 et rien n'a bougé depuis tout ce temps, l'ambiance de cette maison est glaciale, sans âme, comme si personne n'y avait mis les pieds depuis 30 ans...

 

Nous passons à l'arrière de la maison et devant nous une vieille porte en bois grignotée par le temps se présente, il s'agit du caveau qui renferme la bête...

 

Après 15 bonne minutes de lutte pour ouvrir ce porte de garage dévastée par le temps et probablement peu sollicitée durant ces 30 dernières années, je découvre enfin LA MOMIE

 

Il s'agit d'une petite renault 6 sans grande valeurs me direz vous car oui, il ne s'agit ni d'un modèle rare ni d'un modèle surcoté mais tout de même!

 

Je fais le tour et apprivoise du regard la bête qui sommeil depuis ma naissance comme si elle m'attendait.

Elle est belle!! la carrosserie est saine, pas de coups, pas de rouille. Les pneus sont encore gonflés, les chromes sont camouflés par une épaisse couche de poussière mais après contrôle sont luisants!!

J'ouvre la porte conducteur et là... l'intérieur est neuf et sent l'odeur des plastique Renault des années 60/70

UN RÊVE pour tout passionné JE LA VEUX!!!

 

Je ressors du garage et retrouve le propriétaire pour en savoir un peu plus.

J'apprend qu'il s'agit des premiers modèles ( phares ronds) achetée neuve le 24/04/1969 et totalisant 75.000km certifiable car il possède le carnet d'entretien exclusivement rempli chez Renault :sol:

 

Malgré ma grande envie de posséder cette voiture, je garde à l'esprit qu'il est urgent de la débarrasser et fais donc une proposition asser basse qu'il refuse. Je m'en vais et n'en entend plus parlé pendant 2 semaines.

 

Je garde espoir car sa résidence principale est à 150km de là et en si peu de temps il est difficile pour lui de s'occuper de la vente de cette voiture, dérisoire comparé à la vente de la maison.

 

Je reçois donc 2 semaines plus tard, un coup de téléphone pour venir récupérer la voiture à la somme proposée... VICTOIRE

 

Nous fixons un rendez vous et débarque avec la dépanneuse, quelques outils et de la joie pour sortir la momie de son sarcophage.

 

Vous voulez des photos??

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Voici donc les photos prisent lors de l'ouverture du garage

 

Tout est d'époque, notez la plaque d'immatriculation à 2 lettres commencant par D... d'époque!!

 

 

101_5290.jpg

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L'étape suivante à consisté à débloquer la roue avant droite grippée depuis bien longtemps.

 

Démontage sur place de la roue et par chance il y avait un petit trou sur le tambour. J'ai envoyé du dégrippant à l'interieur et laissé agir ( les tambours serons par la suite démonté et les freins entièrement refaits)

 

coups de marteau et voici la belle libéréeeeeeeeee délivréeeeeeeeeeee :p

 

Photos prochainement de la momie hors de son tombeau :jap:

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quelques photos de la voiture tout juste mise à l'air libre. Une sensation qu'elle n'avait pas connu depuis bien longtemps

 

 

101_5292.jpg

101_5293.jpg

101_5291.jpg

 

Prochaine étape : chargement délicat sur la dépanneuse direction le garage, autopsie générale du véhicule pour l'estimation du cout de restauration et peut-être tentative de résurrection avec perfusion et défibrillateur :D

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Invité §Han033En

Avantage, niveau carosserie: Frais : un bon nettoyage

 

Et çà sera tout. Elle a l'air nikel.

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Avantage, niveau carosserie: Frais : un bon nettoyage

 

Et çà sera tout. Elle a l'air nikel.

 

 

Elle l'est ;)

 

Je l'ai deja ponté pour la controler dans son ensemble et je peux te dire qu'elle est en meilleur état que certaines voitures qui ont tout juste 5 ans...

 

Je ferais des photos du soubassement et du plancher c'est nickel

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Moi aussi!et des photos de la sellerie!

 

 

Pour ce qui est des photos de la sellerie, je n'en ai fait aucune mais promis je vais y remédier car ca vaut le coup d'œil

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Hey, moi aussi ça m'intéresse ! :coucou:

 

Ce qui me fait halluciner, c'est que les pneus sont encore gonflés, et ils n'ont même pas l'air d'en manquer en plus. :beuh:

 

Bon, il y a certainement des chambres à air, et si elles étaient de bonne qualité, ça aide. :bien:

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Invité §ph7808es

Hey, moi aussi ça m'intéresse ! :coucou:

 

Ce qui me fait halluciner, c'est que les pneus sont encore gonflés, et ils n'ont même pas l'air d'en manquer en plus. :beuh:

 

Bon, il y a certainement des chambres à air, et si elles étaient de bonne qualité, ça aide. :bien:

 

Ils ont été regonflés on voit le compresseur sur une photo ;)

Et on voit la marque de quand ils étaient dégonflés (surtout sur les pneus avants) ;)

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Ils ont été regonflés on voit le compresseur sur une photo ;)

Et on voit la marque de quand ils étaient dégonflés (surtout sur les pneus avants) ;)

 

 

Bien vu ;)

 

les pneus étaient sous gonflés mais pas à plat ( environ 1 bar sur chacun)

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Ils ont été regonflés on voit le compresseur sur une photo ;)

Et on voit la marque de quand ils étaient dégonflés (surtout sur les pneus avants) ;)

 

 

Bien vu ;)

 

les pneus étaient sous gonflés mais pas à plat ( environ 1 bar sur chacun)

 

Ah, ça me rassure un peu. :jap:

 

Mais 1 bar, c'est déjà très bien. Ceci dit la voiture est légère...

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Invité §gui310bw

salut oh lala magnifique cette r6 :love: vivement la suite :sol:

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salut oh lala magnifique cette r6 :love: vivement la suite :sol:

 

 

Vos désires sont des ordres :D

 

Arrivé au garage nous avons vidangé le bloc de sa vieille huile, envoyé de l'huile 2 temps par les trous de bougies et fait tourné à la manivelle histoire de lubrifier les segments et retrouver de la compression.

 

Ensuite contrôle de l'allumage, réglage des rupteurs

 

puis nourrice dans la cage moteur afin de ne pas tirer dans le réservoir probablement en sale état

 

Et pour finir une batterie et une tentative de démarrage filmé :D :D :D

 

Aller je vous la met :p

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La voiture a démarré uniquement avec une injection de carburant dans le carburateur mais ça donne une base de travail.

 

Depuis cet essai, j'ai démonté, nettoyé et débouché la pompe à essence et le carbu.

 

Démontage également du réservoir complètement pourri à l’intérieur mais ca je m'en chargerai plus tard.

 

Après remontage du carbu et de la pompe, nouveau test avec bouteille d'essence sous le capot et la voiture démarre et tourne quasi parfaitement bien c'est impressionnant!!!

 

Nous avons ensuite tenté une purge des freins afin de voir si les canalisations métalliques étaient ok ou non et hormis le flexible avant droit poreux, les freins sont en pression et fonctionnent une fois de plus elle est bluffante

 

Cela permet dans un premier temps de la mettre et la sortir du pont sans avoir à pousser :sol:

 

S'en est suivi un diagnostique complet du véhicule et une petite commande de pièces dont voici le détail :

 

- Kit joints de carburateur

- membrane de reprise de carburateur

- kit joint de pompe

- jauge d'essence ( ancienne rouillée, grippée)

- filtre à essence

- filtre à air

- divers durites au mètres pour carburant et refroidissement

- rupteurs

- condensateur

- tête de delco

- doigt d'allumeur

- kit fils de bougies

- bougies

- durites supérieur et inférieur de radiateur

- pompe à eau

- 2 courroies d'accessoires

- amortisseurs avant

- amortisseurs arrières

- ligne d'échappement

- 4 pneus

- 4 nécessaire de réparations de cylindre de roue

- 4 flexibles de frein

- nécessaire de réparation de maitre cylindre

 

Une prise de compression va être effectué afin de savoir si j'ouvre le bloc ou non e déterminera l'achat d'une pochette moteur complet ou seulement quelques joints ayant séchés avec le temps ( cache culbuteur par exemple)

 

Voila pour ce qui concerne la première étape.

 

Une fois tout ca monté, j'entamerais une phase de roulage afin de m'assurer du bon fonctionnement :

 

- du groupe motopropulseur

- du système de freinage

- de la liaison au sol

 

Une seconde commande sera alors effectuée si nécessaire avec par exemple rotule, silent-bloc etc...

 

Photos de la commande de pièces demain normalement :sol:

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Invité §Han033En

C'est super de voir qu'elle démarre sans problèmes malgré les années, et le fait que çà soit une Renault :cyp:

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C'est super de voir qu'elle démarre sans problèmes malgré les années, et le fait que çà soit une Renault :cyp:

 

 

 

J'ai personnellement horreur des voitures d'aujourd'hui avec leur électronique embarqué source de nombreux problèmes tout constructeurs confondus mais à cette époque, tous faisaient des voitures dans le but de durer. Cela faisait partis du cahier des charges

 

Il n'est donc pas surprenant de voir une renault de cette époque reprendre vie sans trop de peine. Maintenant je met au défie quiconque de laisser enfermé un scenic 2 dci 120ch pendant 30 ans et le redémarrer ensuite avec autant d'aisance... :p

 

A condition d'etre bien entretenu et bien mené, le petit moteur billancourt qui équipe cette r6 est hyper costaud ;)

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tu es son prince charmant 1193391156_turbospeed972.gif.34a7b020d150adef5bae3e034b1b1b74.gif

 

 

 

;) je vais proposer à Disney un mix entre la belle au bois dormant et cars :ange:

 

Pour en revenir aux choses sérieuses, sachez que cette petite renault 6 sera mise en vente courant du mois de mai dès qu'elle sera fini

 

le pont est actuellement occupé par un autre véhicule et sera libre mardi matin donc pas d'inquiétude si lundi il ne se passe pas grand chose ( faite moi penser à vous faire des photos de l'intérieur pour combler )

 

Dès mardi début des travaux :jap:

 

Ps : Elle doit être prête pour le 15 mai, date à laquelle se déroule un rassemblement de véhicules anciens non loin de chez moi.

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Salut à tous,

 

le renault 6 est rentrée ce matin dans l'atelier en roulant, j'en ai profité pour faire une vidéo que je posterai d'ici ce soir.

 

Voici pour l'instant des photos faites ce matin avant le début des travaux de l'intérieur et du moteur :

 

 

103_0786.jpg

103_0784.jpg

103_0785.jpg

103_0783.jpg

103_0787.jpg

 

Elle est sale mais pas en mauvais état.

 

Détails du démontage plus tard dans la journée

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Tu rigoles, elle est neuve tu veux dire ouais :W

 

Superbe acquisition :jap:

 

 

Effectivement je me considère un peu comme privilegié d'avoir croisé la route de cette caisse si belle après tout ce temps ;)

 

Bon le démontage du moteur avance bien, je posterai ce soir

 

Les prises de compression ont été prisent et :hot: :hot: :hot: :hot:

 

Cylindre 1 : 11 bars

Cylindre 2 : 10.5 bars

Cylindre 3 : 10.5 bars

Cylindre 4 : 11 bars

 

Il est neuf!!!

 

Photo de la fiche de rapport également ce soir

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