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Restaurations

Lada 2101 de 1972


Invité §DeG420pV
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Invité §DeG420pV

Bonjour à tous,

 

Je suis fier de vous présenter ma Lada 2101 (Lada 1200 en France) et les premières étapes de sa restauration. Les impatients seront pardonnés de se jeter sur la vidéo, en revanche les commentaires sont obligatoires, j'aimerais avoir vos avis :)

 

 

PRÉSENTATION DU MODÈLE:

Pour ceux qui ne connaissent pas, la Lada 2101 (ou VAZ 2101) est en fait une Fiat 124 modifiée et produite en URSS. Le but était de fiabiliser et adapter le modèle italien aux conditions rudes de l'Est (gros chauffage, longerons renforcés, caisse rehaussée, etc.). Elle a été vendue en Europe de l'Ouest sous l'appellation Lada 1200.

Elle possède un moteur de 1200cm3 développant 65ch et accouplé à une boite 4 vitesses.

 

LA MIENNE:

Mon modèle date de 1972, c'est donc un des premiers modèles qu'on peut aussi appeler Jigouli. Elle a été achetée en Bulgarie (où je suis expatrié pour mon travail) et j'en commence la restauration afin de la fiabiliser au maximum et la remettre entièrement d'origine. Mon but est de la ramener en France lors d'un road trip cet été à travers les Balkans et l'Italie.

 

Il est assez facile de trouver une Lada en Bulgarie, mais il est extrêmement difficile d'en trouver une en bon état. Il m'a donc fallu une année de recherche pour trouver le bon modèle. Elle totalise seulement 46 000km et dormait dans un garage depuis plusieurs années, j'ai vraiment eu de la chance.

 

A l'extérieur, la carrosserie est dans un état correct: La peinture n'est pas parfaite mais d'origine sauf au niveau de l'aile ARR gauche qui est aussi enfoncée. Il y a quelques minuscules points de rouille bénins et autres petits chocs, du coup je ne sais pas encore si je referai une peinture ou pas. Un origine imparfait a aussi beaucoup de valeur à mes yeux. Les passages de roues sont parfaits même sans avoir été traités: son kilométrage est justifié.

 

L'intérieur est en excellent état avec une superbe sellerie marron claire et nécessite peu de travail: pommeau de vitesse à changer et système lève-vitre à revoir. A une époque, il était à la mode de faire prendre une fleur ou autre dans la résine pour en faire un pommeau de vitesse.

 

Le moteur et son compartiment sont en très bon état. Niveau cosmétique, on notera un couvre culasse à repeindre et une poche de liquide lave-glace à retrouver.

 

Le gros problème venait des freins et de vibrations dues à l'arbre de transmission. Ce dernier a été changé avant la vente et la restauration des freins est en cours par un professionnel de la marque. Les pneus sont en mauvais état, mais ils sont d'origine et donc marqués CCCP (URSS). Ils seront changés et iront probablement sur la roue de secours en souvenir.

 

Place aux photos:

 

Voiture complète.png

 

WP_20151204_10_02_57_Pro.jpg

 

WP_20151204_10_02_41_Pro.jpg

 

Qu'en pensez-vous? Aimez-vous aussi les voitures de l'est?

A bientôt

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Invité §DeG420pV

super achat, du vrai made in CCCP comme on en fait plus.

 

et pour en savoir plus sur la construction de ta belle, cf cet excellent article sur le blog boitierrouge (j'encourage d'ailleurs tt le monde a y faire un tour, depaysant, bien ecrit, que du bonheur) : http://boitierrouge.com/2016/0 [...] e-roubles/

Merci pour ce blog, je ne connaissais pas et il a l'air vraiment sympa

 

Jolie caisse en bon état, hâte de voir l'intérieur.

Tu l'as ramené par la route ?

Je ferai une vidéo de l'intérieur avant ce weekend car lundi elle part au service d'immatriculation.

Pour l'instant elle est toujours en Bulgarie. Etant expatrié là-bas, j'y passe la plupart de mon temps, mais je compte bien la ramener par la route cet été à travers la Serbie, Croatie, Slovénie et l'Italie. Avant ça, en mai, je participerai aussi à un rallye de voiture anciennes à Sofia

http://www.retrorallybulgaria.com/en/

 

hello

voila un vehicule qui n'attire pas les foules

j'aime bien ce genre de voitures mal aimées

avec des pneus collectors

je vais suivre avec interet ta resto

Je la trouve vraiment jolie avec ses deux petits feux ronds et elle est très habitable et confortable malgré sa petite taille. J'avais une Trabant avant, très drôle mais beaucoup plus rudimentaire.

 

Merci à tous pour vos messages, j'avais quelques photos à poster mais le forum rencontre quelques problèmes dernièrement donc ça sera dans un prochain message ;)

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Invité §DeG420pV

La voiture a été emmenée chez un spécialiste de Lada anciennes pour les travaux urgents comme les maître-cylindres des freins et de l'embrayage qui étaient à changer. De même les durites (d'origine!) étaient totalement poreuses et ont donc aussi été remplacées par du neuf.

 

 

Maitre cylindre de frein et d embrayage.jpg

 

Vieilles durites de frein.jpg

 

Il a aussi réparé le klaxon qui ne fonctionnait plus, changé les plaquettes des disques avant, vidangé la boite et effectué une vérification complète de la voiture. J'avais déjà effectué une vidange moteur et remplacement du filtre à huile pile après l'achat.

Elle est désormais prête pour le service d'immatriculation!

 

Les prochains travaux sont: système de lève-vitre des deux vitres avant, 4 pneus neufs, restauration des roues, pommeau de vitesse à changer, amortisseurs avant (fixation basse usée). La peinture est encore sujet à débat entre le "dans son jus mais d'origine" et le "parfait état mais refait à neuf".

 

Qu'en pensez-vous?

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La voiture a été emmenée chez un spécialiste de Lada anciennes pour les travaux urgents comme les maître-cylindres des freins et de l'embrayage qui étaient à changer. De même les durites (d'origine!) étaient totalement poreuses et ont donc aussi été remplacées par du neuf.

 

 

Maitre cylindre de frein et d embrayage.jpg

 

Vieilles durites de frein.jpg

 

Il a aussi réparé le klaxon qui ne fonctionnait plus, changé les plaquettes des disques avant, vidangé la boite et effectué une vérification complète de la voiture. J'avais déjà effectué une vidange moteur et remplacement du filtre à huile pile après l'achat.

Elle est désormais prête pour le service d'immatriculation!

 

Les prochains travaux sont: système de lève-vitre des deux vitres avant, 4 pneus neufs, restauration des roues, pommeau de vitesse à changer, amortisseurs avant (fixation basse usée). La peinture est encore sujet à débat entre le "dans son jus mais d'origine" et le "parfait état mais refait à neuf".

 

Qu'en pensez-vous?

Franchement, si elle est saine, laisse la comme ça. Déjà, un bon coup de polish, un peu de rustol sur les points de rouilles cachés, quelques petites retouches de peinture pour protéger les endroits visibles, et roule. :jap:

Une voiture comme celle-la est bien plus impressionnante dans un très bon jus d'origine, que refaite à neuve. En plus elle a l'air très saine, même sous le capot. :bien:

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Invité §DeG420pV

Franchement, si elle est saine, laisse la comme ça. Déjà, un bon coup de polish, un peu de rustol sur les points de rouilles cachés, quelques petites retouches de peinture pour protéger les endroits visibles, et roule. :jap:

Une voiture comme celle-la est bien plus impressionnante dans un très bon jus d'origine, que refaite à neuve. En plus elle a l'air très saine, même sous le capot. :bien:

Elle est effectivement très saine par rapport à toutes ses congénère que je peux voir dans la rue et qui meurent sous la rouille (même les plus récentes).

 

 

Malheureusement le Rustol n'est pas distribué en Bulgarie, je dois donc me le faire livrer de France ou trouver un équivalent ici. Y a pas mal de très bons produits pas chers, c'est juste qu'il faut se réhabituer à des marques qu'on ne connait pas :)

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Invité §DeG420pV

Jolie caisse en bon état, hâte de voir l'intérieur.

Tu l'as ramené par la route ?

 

 

Voici enfin la vidéo de l'intérieur! C'est une voiture très confortable et ça se voit rien qu'à ses sièges http://stkr.es/p/1luy

 

 

pour montrer qu'on peut s'amuser en lada

 

sympa aussi a 1.09

Les mecs sont vraiment des malades!

L'année dernière il y avait une Lada turbo au rallye de Bulgarie qui courrait avec les moteurs >2L turbo. Elle était un peu à la traine car elle n'avait "que" 300ch contre 800ch pour des Mitsubichi Lancer Evo, mais elle a tenu bon!

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Invité §DeG420pV

Je n'ai malheureusement pas tout filmé et j'ai mis du temps à monter les vidéos, mais voici des nouvelles de la plus communiste des voitures du forum :D !

 

 

Le capot moteur est passé à au polish restaurateur de carrosserie et à la polisseuse. Le but est de rattraper le plus possible de peinture d'origine. Le reflet est bien revenu, en revanche je compte la passer au polish normal pour enlever les dernières micro-rayures.

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Superbe !

 

Je serais toi, je traiterais juste les points de rouille pour ne pas que la maladie s'étende, et je la conserverais dans son jus pour ce qui est de la carrosserie.

 

Par contre, je remettrais autant que faire se peut à neuf tout ce qui est mécanique et trains roulants, pour assurer fiabilité et sécurité.

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Invité §DeG420pV

Superbe !

 

Je serais toi, je traiterais juste les points de rouille pour ne pas que la maladie s'étende, et je la conserverais dans son jus pour ce qui est de la carrosserie.

 

Par contre, je remettrais autant que faire se peut à neuf tout ce qui est mécanique et trains roulants, pour assurer fiabilité et sécurité.

Merci :) Les quelques points de rouille présents sont de la rouille superficielle, un ami a trouvé un produit appelé Rust in Peace ( http://www.amazon.co.uk/CarPla [...] B00499DFOQ ). Quelqu'un connait?

Du côté de la mécanique, tout est vraiment en bon état et avait été vérifié par un mécano Lada lorsque j'avais fait réparer les freins. Seuls les amortisseurs avant sont à changer à cause de leur fixation inférieure abîmée. Il faut dire que la voiture a été achetée avec 46000km au compteur et je suis convaincu que c'est le kilométrage réel, donc il n'y a pas vraiment de soucis.

 

Super projet, si tu cherches des pièces regarde ce qu'il se vent en Roumanie voisine, car il y en a encore quelques unes en circulation y compris à Bucarest ;)

Merci beaucoup. En plus je suis dans le nord de la Bulgarie à Ruse donc je connais bien Bucarest j'y passe beaucoup de weekends. A 100m de chez moi y a encore un magasin qui vend des pièces donc pas besoin d'aller si loin :)

Et à l'époque où je possédais une Trabant, j'avais retrouvé les fournisseurs et j'ai même monté mon site:

www.automobilesdelest.fr

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Sympa ton site ! Il y a un livre qui traitait des voitures du bloc de l'est qui était sorti aux éditions etaï je crois

 

 

J'en recommande la lecture à tous ceux qui sont curieux de découvrir les productions automobiles de ces pays, plus riche qu'on ne l'imagine généralement.

 

 

http://www.editions-palmier.com/boutique/images_produits/etai22327-z.jpg

 

 

L'auteur fréquente ce forum, sous le pseudo de tatraplan.

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Invité §DeG420pV

Ha ok c'est très soviétique Ruse, surtout le passage frontière entre la centrale nucléaire et le pont au dessus du Danube !

Super! je pensais pas rencontrer quelqu'un qui connaisse Ruse ici. Parmi le peu de personnes qui visitent la Bulgarie, y en a peu qui choisissent de faire escale à Ruse. Ta description est assez dure aussi, la ville s'est améliorée et elle a de nombreux espaces verts en été. Rien à voir avec Veliko Tarnovo, on est d'accord :p

 

J'en recommande la lecture à tous ceux qui sont curieux de découvrir les productions automobiles de ces pays, plus riche qu'on ne l'imagine généralement.

http://www.editions-palmier.co [...] 2327-z.jpg

 

L'auteur fréquente ce forum, sous le pseudo de tatraplan.

A partir du moment où j'ai commencé à m'intéresser aux voitures de l'est, ça a été mon premier achat! Une mine d'or! On peut aussi trouver Pozor!, mais plus à vocation esthétique. Je suis allé faire un tour dans des bibliothèques bulgares pour voir si je pouvais trouver plus d'info, mais il n'y avait rien :

 

Merci pour le site, je l'ai développé "en loisir" pour ceux qui auraient du mal à trouver des pièces en France. Mais ce n'est pas mon activité principale, j'ai monté ma boite dans la sous-traitance industrielle en Bulgarie ( www.production-bulgarie.fr )

 

A venir, une vidéo sur: rénovation des jantes, montage en tubeless avec de nouveaux pneus.

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Top ! Ça fait toujours plaisir de voir des frenchy qui s'en sortent à l'étranger ;) surtout ceux qui contribue à la préservation du patrimoine automobile du bloc de l'est :)

Bien sûr je plaisantai pour Ruse, elle doit aussi avoir son charme

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Invité §DeG420pV

Les français sont quand même le peuple le plus voyageur, après la Bulgarie n'est pas forcément la première destination mais je m'y plais bien :)

 

Voici la vidéo des travaux de ce dimanche: Pneus neufs, passage en tubeless, peinture de la jante, nettoyage enjoliveur. Au total 10h de travail à deux!

 

 

J'espère que vous appréciez le format vidéo plutôt que des photos :)

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Invité §DeG420pV

Merci :wahoo:

 

Prochaines étapes: passage au contrôle technique pour l'homologation, montage de la petite poche à liquide lave glace (j'en ai retrouvé une d'origine!), soin de la carrosserie, dossier pour le rallye et tests de fiabilité avant le rallye. Y a encore un peu de boulot

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Invité §DeG420pV

Oui du rallye d'ancienne, c'est-à-dire principalement de la régularité. Le vendredi c'est présentation rapide devant les spectateurs à Sofia puis parc fermé, le samedi 190km et 90km le dimanche.

Voici leur site internet: http://www.retrorallybulgaria.com/en/

 

Ca me permettra de faire un test de fiabilité avant mon roadtrip de retour en France à travers les Balkans :sol:

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Invité §DeG420pV

Bonjour à tous!

 

Beaucoup de travail et d'activités donc pas de temps pour poster mais la Lada avance à grands pas!

 

Restauration:

Cylindres de frein ARR

Garnitures et patins de frein ARR

Câble de frein à main

Bouchon de radiateur

Systèmes de remonte vitre AV

Poignée de porte intérieur ARR

Fusibles neufs

Pochette de liquide lave-glace

Pommeau de vitesse

Nettoyage de l'intérieur: mousse décrassage, etc.

Nettoyage de l'extérieur: décontamination, polish, cire

 

Tout ça pour participer au Rétro Rallye de Bulgarie :sol: !!!

 

Les vidéos

 

A défaut de plateau pour le transport entre Ruse et Sofia, on y est allés en Lada et elle a parfaitement roulé. C'était même plutôt confortable.

 

Le résumé de 3 jours de rallye: paysages magnifiques, bonne ambiance et surtout bon test avant le grand retour en France!

 

C'était ma première expérience de rallye d'anciennes et c'était vraiment génial! Je conseille vraiment ce genre de rallye à tout le monde, même ceux qui ne sont pas fans de voiture car c'est avant tout une course d'orientation et de régularité donc rien à voir avec une course de vitesse

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Ca me rappelle beaucoup de souvenirs, car mes parents ont eu la 1200 en break, acheté neuve en 84, elle a n'a tenu que 10ans avant d epartir à la casse complètement rincé...

 

je la revois bien avec tes vidéos et ces marquages bizzares sur le volant, le compteur.. je me souviens d'un BOAA inscrit sur le compteur... Signification?

le ba3 du volant, avec les klaxons à chaque bout avec les palettes chromés!

le vénilia faux bois du tdb, le skai marron des sièges, de mémoire les garnitures de porte étaient noires sur la notre!

 

Après elle n'a pas laissé un grand souvenir, vu ses passages fréquents en garage...

La chaine de distri qui se détendait tous les 4matins

l'allumeur qui prenait l'eau dès qu'il pleuvait un peu fort

le coffre et son mécanisme véritable usine à gaz mais qui s'est cassé du jour au lendemain

Essuie glace baladeur les jour de pluies torrentielle, il voulait vivre sa vie ailleurs :o

Une résistance aux chocs incroyable avec ses pare chocs chromés, une r18 etait allé se fracasser dessus sans qu'elle ne bouge...

Mais un poids monstre, sur un énième dépannage avec une corde pour la sortir de devant le garage, le pare choc s'est un poil déformé mais la voiture n'a pas bougé :lol:

Et une corrosion galopante! 10ans elle était bouffé partout par la rouille, elle est parti à la casse moteur rincé! elle plafonnait à 50

Bref elle nous à pas laissé un grand souvenir par sa fiabilité

Le moteur était vraiment sous dimensionné pour le poids de la voiture! La conso était en plus gargantuesque!

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Ca me rappelle beaucoup de souvenirs, car mes parents ont eu la 1200 en break, acheté neuve en 84, elle a n'a tenu que 10ans avant d epartir à la casse complètement rincé...

 

je la revois bien avec tes vidéos et ces marquages bizzares sur le volant, le compteur.. je me souviens d'un BOAA inscrit sur le compteur... Signification?

le ba3 du volant, avec les klaxons à chaque bout avec les palettes chromés!

le vénilia faux bois du tdb, le skai marron des sièges, de mémoire les garnitures de porte étaient noires sur la notre!

 

Après elle n'a pas laissé un grand souvenir, vu ses passages fréquents en garage...

La chaine de distri qui se détendait tous les 4matins

l'allumeur qui prenait l'eau dès qu'il pleuvait un peu fort

le coffre et son mécanisme véritable usine à gaz mais qui s'est cassé du jour au lendemain

Essuie glace baladeur les jour de pluies torrentielle, il voulait vivre sa vie ailleurs :o

Une résistance aux chocs incroyable avec ses pare chocs chromés, une r18 etait allé se fracasser dessus sans qu'elle ne bouge...

Mais un poids monstre, sur un énième dépannage avec une corde pour la sortir de devant le garage, le pare choc s'est un poil déformé mais la voiture n'a pas bougé :lol:

Et une corrosion galopante! 10ans elle était bouffé partout par la rouille, elle est parti à la casse moteur rincé! elle plafonnait à 50

Bref elle nous à pas laissé un grand souvenir par sa fiabilité

Le moteur était vraiment sous dimensionné pour le poids de la voiture! La conso était en plus gargantuesque!

 

Ca correspond à peu près aux souvenirs que j'ai de ma Niva de 1984... Elle avait 7 ans et 60000 km quand je l'ai refourgué à un chasseur. Elle était complètement au bout du rouleau, et pourtant j'avais déja refait à peu près tout... Le chasseur s'en foutait, quand il est venue la chercher il m'a dit "c'est la dernière fois qu'elle va rouler sur la route".

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Bonne idée que de sauvegarder une Lada ! Un copain en avait une dans les 80's, à l'époque c'était déjà dépassé, mais on en voyait plein, aujourd'hui même les nouvelles on en voit jamais !

Bravo aussi pour tes vidéos !

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