Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Restaurations

Restauration et mésaventures de ma 304S cabriolet


Nar1955
 Partager

Voir la meilleure réponse Résolu par Diabolo,

Messages recommandés

Merci beaufegord. Les colles, quel-qu’elles soit, sont sensibles à la température. Comme elles contiennent des solvants qui les conservent à l'état pâteux (ou liquide), il faut une certaine température pour que ces solvants s'évaporent et laissent uniquement le produit actif collant. Si on doit les utiliser à l'extérieur l'hiver, il faut chauffer la partie collée le temps de la prise...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La ballade de printemps 2018 :

Samedi 7 avril 2018 : Demain, c’est la première grande ballade de l’année avec le Club. Ma chère et tendre devait être de la partie mais les conditions météo annoncées et une tendinite récalcitrante l’ont dissuadé de faire les quelques 300 kilomètres prévus au programme. J’aime bien qu’elle soit avec moi, quand moi-même je suis confiant sur le bon comportement de Titine. Les Gremlins étant toujours tapis quelque par dans les tréfonds de notre petit destrier (j’ai trouvé un de leurs repères au niveau des cardans), sa décision me rassure un peu. J’ai passé l’époque où le coup de la panne avait un certain charme … voire un charme certain … et plus si affinité… ! C’est donc seul que je vais faire cette première sortie groupe.

Pour mettre toutes les chances de mon côté au niveau emmerdement, je vais faire un petit tour, profitant de cette occasion pour faire le plein d’essence. Pas de fumée nauséabonde ni de bruit suspect en vue ! C’est déjà pas si mal. La bloblote est toujours là et c’est ce qui me préoccupe le plus. Je suspecte un cardan d’en être la cause (le fameux repère des Gremlins) mais n’ayant pas reçu toutes mes pièces, je ne peux pas procéder à son remplacement. Je jette quand même un œil à la bête agonisante et celle-ci semble ne pas vouloir passer de vie à trépas dans les prochains kilomètres, surtout si je roule pépère… ! La graisse qui s’échappe du soufflet asperge toujours tout ce qui est à portée de jet, finissant sa course sur la tôle provisoire placée il y a un an avant de rejoindre le plancher des vaches. Vous savez ? C’est cette tôle que j’avais placée entre le soufflet et l’échappement pour éviter que la graisse ne décide de s’immoler par le feu sur l’échappement brûlant, transformant Titine en feux de la Saint Jean… !

ob_ae6c61_1.jpg5ad4d00fa1aad.gif

Je remarque d’ailleurs que cette protection commence à battre de l’aile à cause des vibrations et qu’une méchante lézarde commence à parcourir la zone de pliure. Il serait donc temps que je passe le cardan sur le billard pour la retirer, avant que la fatigue vibratoire laisse s’évader le bout de tôle situé après la pliure, laissant de nouveau la graisse rejoindre l’échappement… !

Dimanche 8 avril 2018 : Il est 6h15 et je me lève. J’avais mis le réveil à 6h45 mais cette demi-heure d’avance va me permettre de préparer mes affaires pour cette journée. Je coupe donc le réveil pour éviter de réveiller ma douce épouse qui dort encore à points fermés. Comme il est prévu de pique-niquer, je récupère quelques ingrédients et la glacière que je place derrière les sièges de Titine, le coffre n’acceptant plus de passager. Ce dernier est plein comme la hotte du père Noël au départ de sa tournée…

ob_3a9fcd_2.jpg5ad4d01058cd8.gif

Un petit coup de pschitt sur le pare-brise et les vitres, et me voilà prêt pour le départ. Après quelques coups sur la pédale d’accélérateur, je place la commande du starter à fond et tourne de clef de contact. Le petit 1300 part à fond les manettes. Je repousse le starter et le cœur de Titine revient à un rythme raisonnable. J’ai presque envie de décapoter mais l’air, plus que frisquet, m’en dissuade. Je ferai ça sur le lieu de rendez-vous.

7h40 : Je franchis le portail et me voilà en route pour quelques courses de dernières minutes. Le rendez-vous étant fixé à 8h00, j’ai le temps d’aller faire mon Loto et d’acheter une bouteille de soda sombre bourré de sucre.

8h00 : J’arrive sur notre lieu de regroupement. Quelques voitures sont déjà là …

ob_3a4aca_3.jpg5ad4d010b715b.gif

Oups… ! Il y a là deux Porsche, une Subaru, deux Jaguar, une 205 GTI, une 309 GTI, une 306 cabriolet, une Clio RS … et un break Skoda (pour emmener deux enfants dont un bébé) ! Où sont les anciennes ? C’est vrai que la Porsche 914 est plus vieille que Titine (1969) mais ça reste une voiture rapide … Mon petit 1300 de 75 CV va faire pâle figure si la troupe décide de forcer un peu l’allure ! Pourvu qu’on ne prenne pas l’autoroute … ! Je suis quand même rassuré quand notre cher Président m’informe qu’un groupe va nous rejoindre à Vienne. Il y aura sûrement des anciennes … !

En attendant, la table est mise et c’est dans une bonne ambiance que nous prenons un petit déjeuner collectif …

ob_39004b_4.jpg5ad4d0115015a.gif

7h50 : C’est l’heure du départ… ! Après la distribution des copies de carte retraçant notre parcours, la petite troupe se met en branle dans un concert d’échappement, sans doute pas tous homologués… ! Je pars le dernier car je suis chargé de faire une photo de tous les participants sur le départ… Nous devons aller jusqu’à St DESIRAT en Ardèche, pour visiter le musée de l’alambic… Je vous arrête de suite… Nous ne faisons pas partie de la société des alcooliques anonymes ! Même si « boire un petit coup est agréable, boire un petit coup c’est doux … », nous savons être raisonnables … Tout du moins ceux qui conduisent … !

ob_4bbde5_5.jpg5ad4d011acde9.gif

9h05 : C’est l’heure d’une première pose… pipi pour certains … ! L’ami Thierry en profite pour me signaler que ma roue arrière gauche rebondit pas mal quand la route n’est pas lisse, signe qu’un amortisseur à rendu l’âme … ça, c’est pas glop du tout ! Pourtant, rien dans la tenue de route de Titine ne laisse envisager une telle éventualité et le contrôle technique de 2017 n’a rien signalé. Étonnant… !

  • « T’es sûr d’avoir vu la roue sauter ? »
  • « Oui ! A chaque fois que tu passes dans un trou … ! »
  • « Ils ont rien vu au contrôle technique … ! »
  • « Tu sais ! Une seconde avant sa mort, il était encore vivant … ! »

 

Toujours le mot pour rire ce Thierry … !

Là-dessus, l’homme à la Jaguar me signale que mon stop gauche ne fonctionne plus… ! Décidément… Je sais que nous sommes dans des périodes de grèves soutenues par la gauche mais quand-même… ! Si tout ce qui est à gauche part en sucette… !

  • « je verrai ça à Vienne … ! »
  • « Encore faudraitil que tu aies une ampoule… »
  • « … ? »

 

Quel drôle de réflexion… ! Il n’a jamais dû voir le coffre de Titine pour me sortir un truc pareil … !

 

ob_db1802_6.jpg5ad4d0121d83d.gif

ob_57f6f7_7.jpg5ad4d012d25fa.gif

Le Dieu RA daigne faire acte de présence et réchauffe nos carcasses. J’en profite pour décapoter… mais je suis le seul. La Porsche 914 et la Peugeot 306 restent couvertes. Frileux va … !

9h15 : Nous décollons de notre pipi-room. En route, nous croisons un groupe d’anciennes et la Cucaracha rempli son rôle de façon satisfaisante. Super … !

9h20 : Deuxième arrêt pour regroupement …

ob_53e49d_8.jpg5ad4d0133bdc4.gif

Nous nous arrêtons en pleine ville car nous avons perdu la Skoda, la Subaru et la 205GTI de Thierry. Le couple de la Skoda et celui de la Subaru ont décidé de changer les couches des bébés lors de l’arrêt précédent et l’ami Thierry est resté avec eux en tant que voiture balai … Nous devons arriver ensemble à Vienne, le lieu de rendez-vous n’étant pas encore vraiment connu. Les collègues qui vont nous rejoindre là-bas ne préviendront notre président que lorsqu’ils auront trouvé une place suffisante pour tous nous recevoir. Il faut donc éviter d’en semer à chaque feu ou à chaque intersection … « Restez groupir » comme dirait le Teuton dans la 7ème compagnie … ! Après quelques minutes d’attente et quelques coups de klaxon d’usagers mécontents d’avoir attendu derrière, alors que nous leur faisions signe de dépasser (on est dimanche et le langage des signes n’est compris que par ceux qui ne roulent pas ‘que’ le dimanche), le trio en retard nous rejoint.

9h40 : Nous arrivons sur le lieu de rendez-vous où nous attendent les viennois (pas les pains…les habitants de Vienne) ! Je suis un peu déçu car en guise d’ancienne, je ne vois que la R19 cabriolet et une bête C5 (même modèle que la mienne)… ! Pas très ancien tout ça… !

ob_e448ca_9.jpg5ad4d013a279b.gif

Titine sera donc la mamie du groupe avec la Porsche 914 de l’ami Michel. C’est pas le fait d’avoir la plus ancienne qui me gène… c’est d’avoir la plus petite cylindrée, et donc, de risquer d’être à la traîne ! Jusqu’à présent, la vitesse du convoi est restée raisonnable et aux limites imposées par la maréchaussée. Pas très agréable quand même puisqu’entre 80 et 90, Titine se comporte comme un vibromasseur géant en pleine action… ! Je suis donc obligé de laisser du terrain pour passer sous la barre des 80, puis de rejoindre la voiture qui me précède en grimpant jusqu’à 110. Ça doit être ch..t pour ceux qui me suive mais si je la laisse vibrer, j’ai peur de la retrouver comme après un passage sur table vibrante en vue d’un essais destructif. Il va vraiment falloir que je remplace les cardans que je soupçonne fortement d’être les auteurs de cette parkinsomanie.

Je profite de cette halte pour vérifier l’ampoule du feu stop qui refuse de se mettre au boulot…

ob_6e8901_10.jpg5ad4d0142330b.gif

Une fois le cabochon du feu gauche retiré, je zieute l’ampoule incriminée et constate un léger brunissement du verre. « Elle est grillée ! me dit le collègue à la Jaguar ! Je la teste quand même avec l’ohmmètre… Pas de lézard… ! Elle est bien grillée ! C’est toujours mieux qu’un faux contact. Je fouille dans mon bric à brac et trouve la boîte d’ampoule au milieu d’un amoncellement d’outils, de pièces détachées et de bidons en tout genre.

ob_b8c4b7_11.jpg5ad4d0148b2b2.gif

Je remplace la défunte et teste le feu stop en demandant au collègue de vérifier si tout va bien, car appuyer sur la pédale de frein et regarder derrière en même temps, à part être foutu comme l’inspecteur gadget, être garé face à une vitre ou courir plus vite que la lumière, je vois pas trop comment faire ça en plein jour. Tout est ok … !

Pendant que je bricole, d’autres sortent une table pour faire la pose casse-croûte du matin …

ob_95870b_12.jpg5ad4d014eb1f6.gif

Oui ! Je sais… ! On passe notre temps à bouffer ! Mais que voulez-vous, c’est aussi ça la convivialité … !

10h40 : Nous avons repris la route en direction de Saint DESIRAT…

ob_a19fe4_13.jpg5ad4d0156dc7d.gif

… Devant moi, il y a la 306 cabriolet et la R19 cabriolet. Toutes les deux exposent les crânes de leur chauffeur et passagers au Dieu RA… En bref, elles sont en mode cabrio… ! Trois cabriolets blancs qui se suivent, je trouve ça sympa… ! De plus, nous roulons à une vitesse qui va bien à Titine puisque nous ne dépassons pas les 80… même si dans d’autres circonstances, rouler à cette vitesse me ferait l’effet d’un purgatif… !

11h00 : Nous traversons le Rhône au niveau de Sablon …

ob_135083_14.jpg5ad4d015d6f61.gif

ob_225d86_15.jpg5ad4d01642339.gif

11h15 : Nous arrivons à destination. Le musée est fermé. Dans un premier temps, nous nous garons devant …

ob_138722_16.jpg5ad4d0169df49.gif

… mais à proximité, il y a un super lieu de pique-nique. Nous déplaçons les voitures jusqu’au parking prévu à cet effet…

ob_a854e9_17.jpg5ad4d017057cc.gif

Comme il y déjà 45 minutes que nous n’avons pas mangé, l’appel du ventre nous pousse à installer le matos pour passer à table.

ob_273e90_18.jpg5ad4d0176bb28.gif

ob_88fbde_19.jpg5ad4d017dd4d3.gif

ob_08bca9_20.jpg5ad4d0184ade0.gif

 

ob_6f8835_21.jpg5ad4d018a6711.gif

… Mais il manque des voitures à l’appel ? Si la Subaru et la Skoda se sont arrêtées dans un lieu de mal bouffe pour les enfants (et pour futurs obèses), il manque Thierry et Michel, l’homme à la Porsche 914… ! Comme à chaque sortie les Gremlins trouvent une victime, et que c’est souvent Titine qui morfle, je suis presque soulagé quand j’apprends que c’est sur l’allemande qu’ils ont jeté leur dévolu… ! Heureusement, ils ont été sympas sur ce coup là, puisqu’ils se sont contentés de faire sauter la rotule qui lie le câble d’accélérateur à la pédale… Une panne mineur mais qui a nécessité de démonter l’intégralité de la console centrale…

ob_06871a_22.jpg5ad4d0194bfbb.gif

Comme Michel est un bon mécano, il a pu réparer ça sur le bord de la route et après une petite demi-heure, il est de nouveau parmi nous. Je sais… ! J’ai honte de ce moment de soulagement et fait mon mea culpa ! Il ne faut pas oublier que c’est ce même Michel qui m’a sorti de la M.E .R.D.E quand un objet contondant est venu massacrer le radiateur de Titine sur le tour cycliste de Neuville sur Ain… Je ferai trois ‘pater’ et cinq ‘ave’ pour chasser le neurone de la bêtise de cet espace creux qui me sert de boîte crânienne… !

12h40 : Les adeptes de la mal bouffe sont de retour parmi nous et nous plions les gaules côté pique-nique. Il est temps car quelques gouttes de l’élément liquide qui trouble le pastis commencent à nous arroser. Pour éviter de transformer Titine en baignoire, je referme la capote. D’autre part, même si tout est relatif, ça la sécurise aussi. Je peux donc la fermer à clef. Je sais… ! Il m’arrive de la fermer à clef quand la capote est baissée, ce qui est parfaitement stupide, j’en conviens… ! Que voulez-vous ! On ne se refait pas… Quarante cinq ans de gestes automatisés ne s’effacent pas comme ça !

13h10 : Nous pénétrons dans le musée…

ob_dfde3b_23.jpg5ad4d019afb16.gif

La visite de ce dernier est intéressante et j’apprends pas mal de chose sur ce beau métier qu’est celui de bouilleur de cru.

... A suivre ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La ballade de printemps 2018 : (suite & fin)

 

 

14h00 : Après quelques achats et une petite dégustation (avec modération) des produits locaux, nous ressortons du musée sous un ciel très chargé. Le temps d’installer mon appareil photo sur la male d’un pickup 4X4 qui stationne par là (j’ai pas pu emmener le pied de l’appareil), d’enclencher le retardateur et de foncer rejoindre les autres, sans me casser la gueule, et c’est la photo de groupe qui immortalisera cette journée (c’est rare quand je suis sur mes photos …)

ob_0fb66c_24.jpg5ad4d0a858f97.gif

Il est temps car Zeus commence à nous arroser, croyant sans doute pouvoir pourrir notre journée… ! De mon côté, je suis serein car cette fois, les essuies glace de Titine fonctionnent bien.

ob_13bac9_25.jpg5ad4d0a926e6c.gif

14h40 : Nous reprenons la route sous ces quelques gouttes sans avoir pu casser la croûte comme prévu… ! Mais Zeus finit par capituler et le ciel devient moins menaçant.

15h10 : Notre cher président décide de s’arrêter sur un petit parking en retrait de la nationale… On va enfin pouvoir manger la galette à la crème et boire un coup… ! Il était temps… ! On commençait à avoir faim… !

ob_8100ca_26.jpg5ad4d0aa155f2.gif

ob_429a48_27.jpg5ad4d0aa7759d.gif

En voiture, c’est comme en bateau, pour pas être malade, il faut appliquer la règle des quatre « F » : Pas être Fatigué, pas avoir Froid, pas avoir Faim et pas avoir Foiffe … et ça marche… !

16h00 : Nous quittons notre lieu de restauration pour reprendre la route. La Skoda et la Subaru partent de leur côté car ils retournent sur Lyon en prenant l’autoroute, alors que pour le reste de la troupe, le trajet prévoit de traverser le Rhone pour passer par Vienne… Enfin, c’est ce que décide au dernier moment notre président en arivant au niveau du pont de Reventin Vaugris, car tout le monde a complètement oublié les cartes distribuées le matin. Nous sommes quelques-uns à le suivre alors que le reste du groupe décide de continuer par la D386 (ex N86 pour ceux qui connaissent).

Grand bien leur a pris car après quelques kilomètres, nous sommes coincés dans un bouchon de chez bouchon sur le Boulevard Georges Pompidou… !

ob_8a503a_28.jpg5ad4d0aadc020.gif

Devant moi, il y a une des deux Jaguar et la Porsche 924 de Patrick. Derrière se trouve la Clio et la 914. Titine n’aime pas trop cette façon de se déplacer. Nous mettons presque 45 minutes pour faire les deux kilomètres qui nous séparent du rond point. Ra vient de chasser Zeus et sous la capote noire, je suis à l’unisson du moteur … je chauffe ! Côté moteur, le ventilateur joue bien son rôle. Même s’il n’est pas électrique, j’entends bien son ronronnement qui rajoute quelques vibrations aux autres éléments vibrants de Titine… Par contre, côté habitacle, la clim n’est pas très efficace dans ces conditions de circulation ! A un moment, n’y tenant plus, je profite que rien ne bouge à l‘horizon pour rabaisser la capote. Ouf ! C’est beaucoup mieux… !

Après moult galères pour sortir de cet emphorissage (nous sommes dans une ville qui date des gaulois), nous rejoignons enfin la route qui nous mène vers Cremieu (où nous laissons la Jaguar), Loyettes, Lagnieu puis Ambérieu et enfin Varambon. Pour ce dernier trajet de près de 100 kilomètres, la Porsche de tête mène un train d’enfer. Titine fait ce qu’elle peut pour suivre mais, même si au niveau des reprises, le petit 1300 ne fait pas pâle figure, rattraper l’allemande sur les lignes droites frôle l’indécence. Les écarts se creusent et je vois que ceux qui me suivent adoptent la même politique que moi. Heureusement, il y a toujours un traîne savate, un village ou un feu tricolore pour bloquer la furie de la teutonne. L’avantage de cette vitesse légèrement au dessus de la limite, c’est que de vibrations, point il y en a ! Ça, c’est beaucoup plus confortable.

En chemin, nous recroisons les anciennes de ce matin… Je les reconnais grâce aux Simca Aronde, aux Tractions et au Tube Citroën. De nouveau, je joue de la Cucaracha … ! Je laisse la manette tirée sans doute un peu trop longtemps car d’un seul coup, après avoir joué quelques morceaux de cette douce mélopée, seul un « Cu » prolongé sort d’une des trompes. Et m… ! Ce foutu multi ton vient de rendre l’âme de nouveau… ! Il va falloir une fois de plus le passer sur le billard pour voir s’il y a possibilité de lui redonner un peu de vie… ça frôle l’acharnement thérapeutique… mais, comme tout bon médecin qui se respecte, je me sens obligé de lui prodiguer des soins… ! De plus c’est aussi un geste citoyen qui rentre bien dans le cadre de la chasse au gaspi… On verra ça quand j’aurai le temps… !

Les derniers kilomètres sont avalés en un rien de temps… Comme le petit poucet, la Porsche de tête a semé les collègues tout au long du chemin. Lorsqu’on quitte la déviation d’Ambérieu en Bugey, nous perdons les derniers. Seule Titine reste derrière la Porsche, s’accrochant tant bien que mal à la Teutonne rouge dont l’échappement couvre tous les bruits environnants.

18h20 : Tel la Libellule Evinrude dans Bernard et Bianca après sa course folle dans le bayou, Titine arrive toute essoufflée à notre QG de Varambon.

ob_8e868e_29.jpg5ad4d0ab50fbe.gif

Ceux qui avaient pris l’option de ne pas traverser Vienne sont déjà là, montrant leur montre d’un geste qui ne souffre d’aucune ambiguïté… Quelques secondes plus tard, ceux que nous avions perdus à Ambérieu nous rejoignent en arrivant par la route de Pont-D’Ain. Après m’être garé, je laisse tourner quelques instants le petit 1300, histoire qu’il puisse retrouver ses esprits et un équilibre des températures. J’en profite pour remettre la capote pour le cas où Zeus décide de nous larguer quelques gouttes pendant cette petite halte.

ob_d6f440_30.jpg5ad4d0abcbfff.gif

C’est donc après le pot de l’amitié pris à l’Auberge, que je retourne à la maison, heureux de cette journée sans incident (ou presque). Je replace Titine sous sa bâche et la laisse à regret jusqu’à la prochaine aventure… Que du bonheur !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut :)

 

J'ai lu plusieurs fois que tu parles de 309 cabriolet :)

Tu voulais dire 306 cabriolet (Magnifique voiture dessinée par Pininfarina) ?

Du moins, c'est une 306 cabriolet en blanc qu'on voit sur les photos :)

Sinon par rapport au fait qu'il t'arrives de fermer Titine même en cabriolet, si ça te rassure moi je trouve pas ça bête :)

Je le fais également, les vitres remontées, du moins sur la mienne, c'est compliqué de prendre des choses dans la voiture discrètement par exemple...

Je sais pas comment ça fait sur Titine, mais à moins de passer par le coffre...

Mais bon, vite compliqué de le faire discrètement en plein parking de centre commercial :W

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok M.Peugeot. Merci pour cette lecture efficace. J'ai corrigé le tir. Pour la fermeture de Titine, c'est vrai que je remonte les vitres avant de la fermer à clef, mais on peut la rouvrir en déplaçant la poignée juste en passant la main par dessus ou par derrière ces vitres. C'est pas très discret quand même.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello Nanar

 

Toujours un plaisir de te lire, une simple balade (attention t'as écrit ballade avec deux L pas glop) pour une fois que je vois une faute :lol: bref une simple balade racontée par tonton Nanar ben ça devient une chouette aventure, un régal à suivre. :D

 

Mais méfiance Nanar, je te trouve bien confiant tout à coup !!!! pendant qu'un Gremlins te détourne l'attention en s'attaquant au klaxon, celui qui possède un burin s'en prend à la tôle de protection du cardan, et oui ce ne sont pas les vibrations qui ont affaiblies la tôle mais bien un Gremlins, d'ailleurs à cette heure ci va donc savoir se qu'il fabrique encore.

171se5.jpg

 

En fait je suis impatient de l'échange des cardans je pense que l'on va avoir un super épisode à lire. "Tonton Nanar et les cardans de Titine"

Hopla bonne semaine @+ JM

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les cardans (Episode 1) :

Mardi 10 avril 2018 : Cette fois, ça y est, je me lance ! Je suis fin chaud pour remplacer les cardans de Titine. Comme un pilote de F1 ou de la patrouille de France, qui visualise son parcours en fermant les yeux, j’ai fait ce remplacement des dizaines de fois … dans ma tête ! J’ai lu et relu mes différents bouquins mécaniques sur la 304 pour bien comprendre les opérations successives, anticiper les difficultés et surtout, vérifier que j’ai bien tous le matos. C’est marrant comme sur le papier, tout semble facile… !

Côté matos, pendant mon dernier séjour à Paris, ma chère et tendre épouse a reçu les cardans que j’avais commandés sur EBay la semaine précédente.

ob_87b37a_1.jpg5ad851118d0ff.gif

Pour les rondelles Vulkollan, j’ai ces dernières depuis près d’un an, bien rangées dans une enveloppe, placée quelque part dans mon atelier. Je les avais commandées par l’intermédiaire de l’amicale 204/304. Je viens juste de les retrouver.

ob_46eac4_2.jpg5ad851124720c.gif

Les joins Spi (ou bagues d’étanchéité), commandés en Allemagne chez CIPERE, sont arrivés hier dans ma boîte aux lettres.

ob_149270_3.jpg5ad85112b69d6.gif

ob_f48aae_4.jpg5ad8511336692.gif

La graisse, indispensable pour le remontage des cardans, est stockée bien proprement depuis près de six mois dans le fourbi arabe qu’est mon sous-sol…

ob_01e917_5.jpg5ad8511394de6.gif

J’ai aussi deux sachets d’écrous Nylstop (des 8 et des 10) pour remplacer ceux que je vais retirer. Je les avais achetés en même temps que les écrous cages des enjoliveurs, juste pour atteindre la somme minimum nécessaire à une commande. Y’en a qui poussent à la consommation… ! Mais là, j’ai eu du nez de commander ça plutôt qu’autre chose. Me voilà paré et je n’ai donc plus qu’à m’y mettre… !

Première manip : faire la vidange. Comme l’huile doit être chaude pour cette opération, je décide de prendre Titine pour acheter un bidon de 5 litres d’huile. J’ai déjà la cartouche du filtre. Pour jouir pleinement de cette balade, je mets Titine en mode cabriolet. C’est toujours le pied… ! Côté huile, j’ai pris du haut de gamme car rien n’est trop bon pour le petit 1300. J’en profite aussi pour acheter deux bombes de super dégraissant…

ob_a71dc4_6.jpg5ad85113efc4a.gif

17h32 : me voilà de retour à la maison. Je gare Titine en marche arrière pour faciliter l’accès aux cardans

ob_8f4e49_7.jpg5ad851147d129.gif

Sur les 204 et 304, la boîte et le moteur sont sur le même circuit de graissage. La vidange du moteur vide donc aussi la boîte. Je vais donc faire d’une pierre deux coups puisque le remplacement de l’huile moteur doit de toute façon être fait (nombre de kilomètres atteint depuis la dernière vidange). Que vais-je trouver cette fois dans l’huile ?

Je place ma nouvelle caisse spéciale sous Titine après avoir légèrement soulevé celle-ci avec un cric…

ob_423e3e_8.jpg5ad85114d7ab9.gif

Je prends la clé carrée pour desserrer le bouchon et … première tuile ! La clé ne rentre plus dans l’emprunte du bouchon. Il me semble pourtant avoir remplacé ce dernier lors de la vidange précédente ? Mon cerveau aurait-il fabriqué un faux souvenir … ? Je laisse tomber la fouille dans mon cerveau pour me consacrer à celle de la caisse à clous dans l’espoir de trouver un outil adéquat. Je tombe sur une espèce de clé coudée se terminant par un méplat…

ob_a31837_9.jpg5ad851153c5fa.gif

Je me glisse sous Titine dans la position du cafard flytoxé et m’aperçois que ce méplat rentre juste dans la diagonale de l’emprunte femelle du bouchon… ! Je force un peu, quand…youpiiii ! Le bouchon commence à se dévisser… ! je place vite ma caisse de récupération en position et, après avoir fini de retirer ce bouchon et m’être foutu plein d’huile sur les doigts et la main, le liquide chaud et noirâtre coule rapidement dans le réceptacle prévu à cet effet (et un peu à côté aussi).

ob_609157_10.jpg5ad851159ea77.gif

ob_fe7fd9_11.jpg5ad851160f1d6.gif

Côté bouchon, je constate un dépôt ferreux sur la partie aimantée…

ob_b2f5a1_12.jpg5ad8511669ac5.gif

… Sans doute des particules métalliques issues du rodage du moteur… (Après 10 000 kilomètres ?). Ce qui me rassure, c’est qu’il n’y a aucune trace de ces bouts de clinquant que j’avais trouvés lors de la première vidange…

Pour que l’huile coule plus rapidement, je retire le bouchon de remplissage et vérifie au passage qu’il ne contient pas de mayonnaise, signe d’un joint de culasse défectueux.

ob_95bce6_13.jpg5ad85116d7cde.gif

Mais non ! Malgré out les épisodes volcaniques, tout va bien de ce côté-là… !

Sur les moteurs XL3, il y a deux bouchons de vidange. Le deuxième permet d’évacuer une poche d’huile située sur le bas du carter de distribution (enfin je crois … !). En tout cas, il est super mal placé car juste au dessus-de l’échappement …

ob_3280fb_14.jpg5ad8511748fde.gif

J’essaie de retirer ce bouchon mais l’emprunte carrée présente le même traumatisme que l’autre. Qui a fait subir de tels outrages à mes bouchons …? Pour arriver à mes fins, je suis donc obligé d’utiliser ma clé bizarroïde… Un reliquat d’huile noire coule aussi par ce nouvel orifice. Ma tôle provisoire l’empêche de se carboniser sur le tuyau encore chaud…

J’attends quelques minutes puis retire la cartouche d’huile …

ob_67ea6e_15.jpg5ad85117d55f2.gif

… et nettoie le plan de joint ainsi que l’intérieur du support …

ob_d937f0_16.jpg5ad8511844021.gif

Je replace vite la nouvelle cartouche après avoir huilé le joint avec un doigt trempé dans le bidon acheté le jour même !

ob_2f4147_17.jpg5ad85118bf976.gif

ob_efe2e2_18.jpg5ad851193396f.gif

Pourquoi 'vite' me direz-vous … ? Tout simplement pour éviter que le liquide noirâtre restant ne pourrisse le châssis situé en contrebas (principe de la goutte qui suit les contours de ce qui se trouve sous elle, plutôt que de suivre les lois de la gravitation en tombant à la verticale …)

18h50 : Côté vidange, c’est fait… ! Je vais arrêter là pour ce soir en laissant se vider l’huile toute la nuit. A partir de là, je sais que je ne reviendrai pas en arrière… !

Mercredi 11 avril, 10h30 : J’attaque la partie démontage du premier cardan… ! Après avoir soulevé un peu plus Titine avec le cric et placé des cales devant et derrière les roues arrières, je retire la roue avant droite (puisque c’est de ce côté que le cardan est le plus moribond)… Je replace les écrous de roue pour éviter d’esquinter les filets lors des opérations futures …

ob_4556c5_19.jpg5ad85119af009.gif

Pour parer à toutes attaques des Gremlins, je place des cales sous Titine… Sait-on jamais ! Des fois qu’ils leur prennent l’idée saugrenue de faire déraper le cric avec leurs sales petites pattes… !

ob_49314c_20.jpg5ad8511a462da.gif

Je dois ensuite retirer l’écrou de cardan. Normalement, il faut un outil pour bloquer le moyeu sans quoi, ce dernier tournera avec l’écrou et le desserrage sera impossible. Mais d’outil, point j’en ai… Comme j’ai déjà pratiqué l’ablation de cardans sur d’autres victimes de ma boulimie mécanique, je connais un truc, partagé sans doute par des millions de bricoleurs : la barre en travers des écrous de roue ! Je descends dans mon souque, avec des senteurs différentes de celui de Marrakech, et dégote une cornière plus un bout de carré grignoté par la dame en rouge… ça fera l’affaire ! Je place donc la cornière entre deux écrous de façon à ce qu’elle appuie sur le sol quand je tourne la clef de 32. J’équipe cette dernière avec la rallonge qui n’est autre que mon bout de ferraille carré…

ob_e7e08d_21.jpg5ad8511aa522d.gif

Inutile de forcer comme un malade ! Le couple exercé par cette rallonge improvisée me transforme en Monsieur muscle, alors que je suis taillé comme une arbalète !

ob_e46128_22.jpg5ad8511b22062.gif

L’opération suivante consiste à retirer les axes du triangle afin de faire basculer celui-ci et de tirer le tout vers moi pour dégager le cardan côté roue… ! Là, je perçois comme un os… ! Comment tirer l’ensemble vers moi quand ce dernier est encore relié a Titine par la barre anti dévers ?

ob_2f6b93_23.jpg5ad8511b80f33.gif

Aurai-je loupé une étape dans ma lecture assidue des différentes revues techniques … ? Je lis, relis, re re lis … ! Quedal… ! Il n’y a rien sur mes 3 bouquins concernant le démontage de cette pièce. Je reprends la lecture mais cette fois, sur la partie remontage. Et c’est là que je trouve une info importante : « remontez les coupelles de la barre anti dévers sans oublier l’entretoise … ! Pourquoi donner des précisions sur le remontage d’une pièce qui n’a pas été démontée … ? Ces bouquins seraient-ils comme les recettes de Mercotte dans l’émission « le meilleur pâtissier », avec des manques volontaires pour piéger les candidats ? Sans doute … ! En tout cas, c’est pas glop du tout. Bon ! Il faut bien que je retire cette foutue barre si je veux aller plus loin dans le remplacement de ce cardan…

Je dévisse l’écrou situé dessous et m’attends à un effet ressort de la barre … ! Mais non… ! Seuls deux coupelles métallique et un silentbloc sont propulsés vers le sol. Pour une fois, je les retrouve facilement … !

ob_024a12_24.jpg5ad8511be8c6d.gif

Dernière étape avant de retirer le cardan, démonter les axes du triangle. Pour ça, je ne rencontre aucune difficulté.

ob_5492c6_25.jpg5ad8511c52145.gif

La chance serait-elle avec moi et mes ennemis habituels seraient-ils en vacance ? Je parle évidemment des Gremlins, de la loi de Murphy et de la dame en rouge… !

Reste à tirer l’ensemble vers moi comme préconisé dans les bouquins. C’est là qu’il y a une grosse différence entre ce que je perçois par la lecture, et la réalité du terrain… ! Je pensais naïvement que l’ensemble viendrait tout seul mais, d’une part ça coince, et d’autre part, ça pèse un âne mort ce truc… ! Réfléchissement Nanar ! Pour décoincer, j’utilise un tournevis pour faire aigre entre le triangle et sa patte de fixation équipée d’un silentbloc… Bonne méthode car le triangle fini par tomber, retenu uniquement par la rotule côté roue. Je tire ensuite sur l’ensemble… Boudiou, c’est lourd… ! De plus, l’amortisseur accroché à cet ensemble, et toujours fixé sur le haut du passage de roue, ne me facilite pas la tâche… ! J’arrive quand même à atteindre un débattement suffisant pour dégager les cannelures du cardan côté moyeu. Retirer ce cardan du différentiel n’est qu’un jeu d’enfant … ! Ouf… ! L’opération retrait de la pièce pourrie est un succès… !

11h20 : Tout content de cette première phase je sors mon nouveau cardan de sa boîte et, je ne sais pas pourquoi, le place à côté de celui que je viens de retirer … !

ob_a77fe7_26.jpg5ad8511cb175e.gif

Une sueur froide me parcours l’échine, et le plancher des vaches semble se dérober sous mes pieds … Ce que voient mes mirettes me ramène le morale à l’altitude du Boeing 707 sud coréen après le passage des Mig soviétiques… Le cardan neuf présente une différence certaine, pour ne pas dire une certaine différence … ! Pas besoin d’un pied à coulisse ni d’un mètre pour constater qu’il est beaucoup plus long que l’ancien. Alors là… ! C’est la tuile … ! Inutile d’attaquer la phase remontage… ! Il faut en commander deux autres rapidement et renvoyer ceux-là. Il me semblait bien que l’un des 3 protagonistes de mes emmerdes allait me jouer un sale tour. Cette fois, c’est la loi de Murphy qui intervient et sincèrement, sur ce coup là, elle commence à me briser menu mes réservoirs à gamètes … Dans toutes les pages Internet consultées, je n’ai trouvé qu’un type de cardan. Seul un site propose deux modèles dont un renforcé qui équipe aussi les 305. Il a fallu que ce soit justement ce modèle qui soit vendu sur eBay. Le vendeur, avare en détails, n’indiquait rien d’autre que « cardans pour 304 essence »… ! Grrr… !

Je fonce vite sur le web et trouve un autre site qui vend des cardans en échange standard… ! Cette fois, il semble bien que ceux qu’il propose aient la bonne cote. Mais l’option échange standard ne m’enchante guère. Ça risque de prendre trop de temps. Il faut déjà démonter les anciens et les renvoyer . C’est seulement après réception que le fournisseur en question me renverra les nouveaux… ! Je la sens mal cette manip ! En fouillant sur son site, je ne vois aucun numéro de téléphone pour le joindre. C’est louche… ! Je passe quand même la commande en laissant un message au SAV et au SAV (Service Après Vente et Service Avant Vente) pour voir s’il n’y aurait pas possibilité de recevoir les nouveaux et de ne renvoyer les anciens qu’après… ? Je verrai bien ce qu’ils vont me répondre … !

... A suivre ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

... Suite ...

 

 

18h00 : En attendant de recevoir les nouveaux, j’osculte celui que je viens de retirer. Le verdicte est sans appel… ! Non seulement le soufflet côté boîte est poreux comme une vieille éponge, mais en plus il est collant comme un vieux caoutchoucs qui n’est plus élastique.

ob_7d41d9_27.jpg5ad8513d72f57.gif

Pour courronner le tout, l’articulation, qu’il est sensé protéger, est flasque comme l’était la main du médecin conseil de la boîte où je travaillais. Vous savez ces mains que l’on n’ose pas serrer de peur de repartir avec sans leur propriétaire … ! quand je tourne l’axe dans mes mains, la tête regarde en permanance le sol, tel une certaine partie anatomique qui vient de donner tout ce qu’elle pouvait …

ob_ec0cfa_28.jpg5ad8513e23a96.gif

Je constate même qu’en manipulant cette articulation, ça coince par moment… ! Il était temps de remplacer ce cardan.

Comme je ne peux plus continuer le remontage, je décide de le dépioter pour voir ce qui cloche à l’intérieur. Je commence par essayer de retirer le soufflet foireux.

ob_b108e0_29.jpg5ad8513e97379.gif

Mise à part le fait de me pourrir les mains avec la graisse qui suinte par tous les pores de cette matière obsolète, je n’arrive pas à retirer celle-ci de la coiffe métallique contenant l’articulation. Ne souhaitant pas m’avouer vaincu, je décide de procéder à une trépanation sauvage de la bête, en déchirant carrément l’élément caoutchouteux… Vu l’état de décrépitude avancée dans lequel il se trouve, cela ne présente pas de difficulté …

ob_2fe9fd_30.jpg5ad8513f09074.gif

Beurk… ! La couleur et l’aspect de la graisse contenue dans ce soufflet me laisse supposer qu’elle a dû être faite avec les restes adipeux d’un vieux diplodocus ! En plus, elle colle et elle pue… ! A ce stade du démontage, je ne suis pas plus avancé. Il faut retirer le couvercle en métal. Celui-ci est serti… donc dessertissable… ! A l’aide d’un tournevis et d’un marteau, j’arrive à écarter les lèvres du sertissage et à retirer le couvercle. Re burk… !

ob_32b525_31.jpg5ad8513fc9ef4.gif

… Tout est noyé dans cette matière infâme appelée pompeusement graisse au molybdène. Nettoyer ça avec un chiffon n’est même pas envisageable… C’est avec du papier en rouleau que je m’attaque à cette tâche… J’en use autant qu’un curé peut en bénir, mais j’arrive à retrouver l’aspect métallique des différents composants…

ob_2a3df5_32.jpg5ad85140437ba.gif

 

ob_6f20d0_33.jpg5ad851409cf6f.gif

 

ob_0a407b_34.jpg5ad8514141460.gif

ob_9f7911_35.jpg5ad851424ab03.gif

En enlevant le ressort, je replace la cage à roulements sur le tripode…

ob_b18a81_36.jpg5ad85142a1b72.gif

Pas de doute, il y a bien du jeu, et celui-ci est sans doute très éloigné d’un jeu fonctionnel. Je sais que je peux remplacer uniquement cette partie, mais comme je ne trouve pas comment est fixé le souflet, je laisse tomber pour l’instant… Je verrai ça plus tard !

Comme il est tard, mieux vaut aller se coucher… La nuit porte conseil… ! Pour aujourd’hui, c’est pas que du bonheur … !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Nanar

 

je me doutais bien que cela n'allais pas être facile, mais sur ce coup la pas de pot pour le cardan non conforme, à les vendeurs peu scrupuleux pas glop

 

Je ne connais pas du tout la mécanique des 304, mais pourquoi ne pas avoir fait sauter la rotule du triangle coté moyeu ça t'aurais évité de déboiter le triangle du châssis, parce qu'à mon avis la remise en place va être sport :pfff:

 

bon courage @+ JM

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut JMF

 

Pour répondre à ton interrogation, j'ai fait sauter les axes des triangles car c'est ce que la RTA (et les autres bouquins) préconisent. Je ne pense pas que faire sauter la rotule aurait été plus simple (sur Titine, la vérité est ailleurs...!). Pour ce qui est de la remise en place ...? je ne t'en dis pas plus pour l'instant... Suspens ...!

 

Amicalement Nanar

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, sur une Renault 14 j'avais mis une chaine entre le triangle droit et le gauche avec un ridoir pour tendre et remettre le triangle en place. je ne sais pas si ça peut vous aidez mais pour moi c'était la solution .Sinon désolé .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour bricoleur12

 

Merci pour ce conseil que je prends avec plaisir. Par contre, n'ayant pas de chaîne, j'aurai pu utiliser une sangle d'arrimage. Je retiens la leçon pour une prochaine fois...!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les cardans épisode 2 : La guerre des Spi :

Vendredi 13 avril 2018 : Je ne sais pas si la nuit porte conseil, mais en attendant, j’ai tellement retourné mon problème dans tous les sens que j’ai rien dormi. C’est donc la tête dans le fondement que je commence cette journée avec une idée nouvelle (et pas trop à la c… celle-ci). Pourquoi ne pas vérifier si mes fournisseurs habituels ne peuvent pas m’avoir des cardans rapidement ? Nous sommes un vendredi 13 après tout. Je peu envisager un coup de bol… ! Je téléphone illico à celui d’Ambérieu :

  • « Bonjour ! Auriez-vous, par hasard, des cardans de 304S s’il vous plait ? »
  • « Je regarde … » me dit la voix à l’autre bout du fil … !

 

J’attends quelques minutes et la voix me répond :

  • « On n’a pas ça en stock mais on peut les commander … ! »
  • « Je les aurai dans combien de temps ? »
  • « Demain si on les commande maintenant … ! »
  • « Et à combien vous les faîtes ? »

 

C’est là que mon cerveau embrumé par ma nuit de cogitation intense capte mal ce que mes esgourdes interceptent à travers le bigophone…

  • « 160 Euros … »
  • « ça me va … »
  • « Par contre, il nous faut les anciens car c’est un échange standard … ! «

 

Scheisse ! Ça recommence… ! J’ai la vague impression que je tourne en rond… !

  • « Je peux pas vous prendre les neufs et vous rendre les anciens après ? »
  • « Si… ! Vous nous laissez un chèque de caution que vous déchirerez dès que nous aurons le retour… »
  • « ça me va… ! »
  • « Venez à la boutique pour passez commande … »
  • « Ok ! Je passe dans la mâtinée … ! »

 

Super … ! Sauf qu’il faut vite que j’annule la commande Internet ! C’est ce que j’essaie de faire derechef. Pas facile sur ce site … ! Je trouve aucune page parlant des commandes et de leur annulation éventuelle. J’envoie donc un message d’annulation au SAV, sans oublier le SAV … ! Est-ce que ma demande va atteindre sa cible … ?

Après m’être rendu chez mon revendeur pour obtenir les nouveaux, je réemballe ceux que j’ai reçu et qui chaussent trop grand, et les porte directement à la poste. Je n’ai plus qu’à attendre demain.

En attendant, je m’attaque au remplacement de la bague d’étanchéité sortie différentiel (joint Spi pour ceux que ça inspire… !). Je me remets dans ma position favorite…

ob_8f2cd3_1.jpg5adc245de9d2b.gif

…et observe la bête dans son logement… ! Je reste dubitatif… ! Comment vais-je la retirer, et surtout, comment vais-je remettre la neuve… ? Aucune explication sur cette manip, ou si… mais dans la phase montage et démontage du différentiel… ! Il est question de joints toriques, de cales qu’il faut ajuster avec un comparateur en ajustant les deux côtés… En résumé, une grosse gagate que je me garderai bien d’entreprendre ! Sur le bouquin, ils précisent pourtant bien de remplacer les bagues à chaque changement de cardan ? C’est malin ça ! C’est un peu comme si on vous demandait de vous rendre à Waita sans carte, sans boussole et sans vous préciser que c’est au Kenya ! Je ne suis pas le devin Shadock … ! C’est au cours de cette réflexion métaphysique que mon œil torve de poisson pas frais (je vous rappelle que j’ai mal dormi) perçoit 4 petits boulons semblant retenir une plaque qui encadre la bague d’étanchéité.

ob_c58d40_2.jpg5adc245ea6741.gif

Et si je démonte ça ? Qu’est-ce qui peut m’arriver ? Prendre un ressort dans la figure ? Faire tomber quelques pignons ou des cales d’épaisseur ? Une paille quoi ! Pas suffisant pour m’empêcher de démonter ce truc… Seulement ce truc, il est tout juste à portée de main… alors atteindre les boulons… ! J’utilise donc une rallonge en bout d’une clef à cliquet… Mince ! Trop court… ! Je butte dans le berceau moteur. Je mets une deuxième rallonge… Mer… ! Trop long… ! Cette fois j’arrive dans les freins et la barre de direction ! Je fais un mixte entre la rallonge et un adaptateur cardan (rien à voir avec celui que je viens d’enlever) ! Bon… ! C’est branlant mais ça à l’aire de coller. Merdos… ! La douille n’est pas la bonne ! C’est pas du 10 ! Du 11 alors ? Même pas ! La 10 n’entre pas et la 11 tourne en labourant les angles du boulon… ! C’est pas vrai… ! Les ingénieurs de la bestiole à crinière n’auraient pas utilisé des boulons aux cotes british ? Il est vrai aussi que mes douilles (j’ai dit douille… !) datent de Mathusalem quand il était gamin. Ce sont des 12 pans … un peu usées. J’essaie avec une douille 6 pans d’une autre boîte de cliquets… ! Bon… ! Change pas de main Nanar, je sens que ça vient… ! Après avoir fait tomber la douille une dizaine de fois et laisser encore un peu de mes cellules épithéliales sur toutes les aspérités qui trainent dans le coin, j’arrive à retirer les 4 boulons. Un petit coup de tournevis au niveau du plan de joint de cette pièce et celle-ci se retrouve parterre…en même temps qu’une espèce de grosse rondelle très mince qui doit être une cale de réglage. J’essuie celle-ci avec la même délicatesse que quand j’essuie des verres en cristal (véridique …), et la remet dans son logement. Je sors de dessous Titine complètement ankylosé car ça fait 20 minutes que je suis couché sur une épaule à faire travailler mes grands obliques. Une position hautement inconfortable mais nécessaire pour voir ce que je fais, surtout pour les boulons du bas.

J’ai la pièce entre les mains et je l’observe… Si quelqu’un me voyait ! J’ai l’impression d’être une poule qui a trouvé un couteau… !

ob_6ccf79_3.jpg5adc245f05a9f.gif

Comment retirer la bague de cette pièce ? J’essaie de la pousser délicatement par derrière … ! Rien ne vient ! De la tirer un peu plus fort par devant … ! Que nenni … ! Tant pis ! J’utilise un outil contondant … à savoir, un petit tournevis plat !

ob_45b26f_4.jpg5adc245f51d9e.gif

Je glisse ce dernier entre la bague et le support et fais levier tout autours, comme pour l’ouverture d’un pot de peinture. Je constate avec émerveillement que cette foutue bague sort de son logement ! Ouf… !

Une chose me saute aux yeux immédiatement ! (j’ai l’habitude… !). Cette bague ne ressemble pas à celle que j’ai reçue… ! Je vérifie le diamètre extérieur… ! Celui-ci semble correspondre. Par contre, sur la nouvelle, il n’y a pas cette rondelle plastique …?

ob_954ca1_5.jpg5adc245fc1043.gif

Dans un premier temps, j’ai comme un coup de blues. Et si c’était pas la bonne… ? Dans un deuxième temps, je me dis que cette rondelle doit s’enlever et se replacer sur la nouvelle bague … ! (ne rigolez-pas, j’y ai vraiment cru … !). Avec la délicatesse qui me caractérise, je retire celle-ci de l’ancienne…

ob_566765_6.jpg5adc24602c81c.gif

…et essaie de la placer sur l’autre… ! Pas probant comme solution ! Sur la nouvelle, je n’ai pas de lèvre pour retenir l’élément en PVC blanc… ! Tant pis ! Ne voyant pas trop à quoi peux servir ce gadget en polychlorure de vinyle, je ne le remonte pas.

Autre problème ! Dans quel sens se monte la nouvelle bague ? Sur le site où j’ai fait ma commande, je trouve un dessin semblant représenter le sens de montage … !

ob_f2825b_7.jpg5adc2460888cf.gif

Celui-ci n’est pas très clair mais je crois comprendre que la lèvre avec le ressort se monte vers l’extérieur, la zone hachurée représentant sans doute le support … !

ob_38b9d8_8.jpg5adc2460d95c7.gif

C’est donc confiant que je monte la nouvelle bague dans cette position… à l’aide de mon étau !

ob_357769_9.jpg5adc24614415f.gif

Ouille … ! J’entends vos critiques acerbes mais sans doute justifiée… « T’as pas mis de protections entre le more de l’étau et la bague pour éviter de l’esquinter ! ». C’est vrai… ! Mais je me dis que la surface d’appuie n’a rien à voir avec la zone d’étanchéité et que, de ce fait, ça n’a pas d’importance. Et puis, malgré l’heure tardive, je suis toujours dans le coltard. N’ayant pas fait ma sieste, faut m’excuser… !

16h41 : La bague est dans son logement…

ob_e857f8_10.jpg5adc2461901a3.gif

Je n’ai plus qu’à remonter l’ensemble, tout en sachant qu’il faudra faire la même chose de l’autre côté … ! Je nettoie au préalable le joint torique du support, et le tartine avec ma pommade noire au silicone pour renforcer son étanchéité. J’ai pas trouvé à le remplacer… Je remboite le tout dans le différentiel en faisant bien gaffe à l’orientation…

ob_bba761_11.jpg5adc2461e4e80.gif

Pour le serrage des boulons, la RTA préconise un couple de 2 m/kg. Ils me font rire … ! Il faut déjà pouvoir mettre la clef dynamométrique ! J’essaie avec différentes rallonges, le cardan pour clef à cliquets et tout le toutim, mais je me trouve toujours confronté avec le manque de place. Je n’ai pas suffisamment de débattement pour serrer au couple, et les six pans de ma douille ne m’autorisent que peu de possibilités ! Ah ! Si j’avais une fosse ou un pont… ! Malgré tout, et après avoir épuisé toute ma réserve de zénitude, la pièce avec sa bague est enfin en place.

Dimanche 15 avril 2018 : J’ai récupéré mes cardans hier matin et ceux-là sont à la bonne longueur, mais pas au prix auquel je m’attendais ! Mon cerveau embrumé avait capté que c’était les deux au prix annoncé, ce qui ne me choquait pas vu que c’est à peu près ce que j’avais déboursé sur Internet pour les deux premiers. En réalité, c’est le prix d’une pièce… ! Gloups… ! C’est cher … ! Tant pis… ! Je ne veux pas réitérer l’expérience Internet. Je mangerai des patates pendant quelques mois pour compenser.

Je peux donc commencer leur montage en ce beau dimanche d’avril…

ob_3d1611_12.jpg5adc246255881.gif

Comme préconisé, je barbouille les lèvres de la bague et les cannelures du cardan avec la graisse molycote. Je m’en fou plein les doigts … ! J’enfile ensuite le cardan dans le différentiel en essayant de ne pas esquinter les lèvres de ma nouvelle bague. Le cardan est assez lourd et je le fais pénétrer en aveugle, vu que je ne vois plus le trou (no comment… !).

J’essaie ensuite de l’enfiler côté moyeux. Mais là aussi ils me font rire quand ils disent de faire attention à la bague située de ce côté-ci ! Je vous rappelle que l’ensemble moyeux, barre de direction, freins et amortisseur pèse un âne mort et que tirer le tout vers soi pour essayer de rentrer des cannelures d’un cardan qui pèse aussi son poids, tout en essayant de ne pas heurter les lèvres et le tout à l’aveuglette vu que je n’ai pas non plus le coup de l’inspecteur Gadget, ça relève de l’exploit… (Non non ! N’applaudissez-pas… ! Ça me gène… !).

Une fois le cardan en place, il ne me reste ‘plus qu’à’ replacer le triangle… ! Alors là, c’est pas le pied du tout… ! Encore une fois, sur les bouquins, tout parait simple ! Mais sur le papier, il n’y a pas la notion de poids … ! J’essaie de replacer la barre anti dévers dans son trou sur le triangle, tout en plaçant ce dernier dans ses deux supports… C’est presque ça, quand je me rappelle qu’il faut mettre les rondelles Vulkollan… Et c’est là que tout se complique ! Ces foutues rondelles ont le trou centrale plus petit que l’axe du support du triangle …

ob_58ae5e_13.jpg5adc2462a0b55.gif

… ce qui fait qu’elles tiennent mal en place …

ob_135174_14.jpg5adc2462f2a05.gif

Conséquences : Quand j’arrive à placer le triangle avec la barre anti devers, les rondelles foutent le camp, et quand j’arrive à les mettre en place entre les flasques du triangle, c’est la barre qui n’est pas en place… ! Grrrrrrrrrr… ! Encore un coup des Gremlins… ! Il faut donc faire appel à un ami… ! N’ayant pas de bipède disponible sous la main, je fais appel à celui qui m’a souvent sortie du caca à savoir : Le ‘Cric’ (Compagnon pour la Réalisation d’Intervention Complexe). Je place celui-ci sous le triangle et, après moult précautions et un doigté de fées, je parviens à placer le triangle avec les rondelles…tout en ayant placé la barre anti dévers dans son logement…

ob_091273_15.jpg5adc24634d7b9.gif

ob_91548b_16.jpg5adc2463971f3.gif

Et m…de ! j’ai pas vu que les coupelles supérieures, le silentbloc et le tube guide sur la barre ont rejoint le plancher des vaches… ! Grrrrr ! Je recommence… ! Cette fois, tout est en place …

ob_a1fb9d_17.jpg5adc2463e3c69.gif

… Enfin presque puisqu’il faut placer les axes du triangle dans leur trou respectif. Là aussi, grosse galère, car ces derniers doivent passer (sans jeu) à travers une flasque du triangle, la première rondelle Vulkollan, le tube à l’intérieur du silentbloc, ressortir de l’autre côté à travers l’autre rondelle et finir en traversant l’autre flasque… ! Comme vous vous en doutez, rien ne tombe en face et c’est avec l’aide de tournevis, de clef BTR du bon diamètre et une bonne dose de self contrôle qui m’empêche d’utiliser une masse pour faire rentrer tout ça en force que j’arrive à placer les deux axes. Ouf… ! J’y suis arrivé, même si pour un des deux, j’ai dû passer en force à travers la deuxième rondelle qui ne voulait pas se centrer sur l’axe ! Maintenant, tout est en place… ! Comment ça les axes sont pas dans le bon sens… ?

ob_d367f5_18.jpg5adc24643c3a3.gif

C’est vrai que comme je viens de les mettre, je vais avoir du mal à serrer les écrous au couple (pas la place de passer la clef dynamométrique)… ! Tant pis ! Je redémonte pas … !

Il ne me reste plus qu’à remettre les écrous Nylstop neufs sur les axes et sur la barre (en n’oubliant pas les coupelles et le silentbloc inférieur) et le tour est joué. Pas de soucis pour cette manip sachant que le serrage ne doit se faire qu’une fois Titine de nouveau sur ces roues et seulement après avoir fait quelques mètres pour que tout reprenne sa place… Avant de remettre la roue en question, je serre l’écrou de cardan au couple… ! Enfin, à peu près car ma clef ne monte qu’à 20 m/kg alors qu’il faut serrer à 25 m/kg… ! C’est le petit ‘plus’ du Monsieur des biscuits pâtissiers aux noisettes qui fait l’affaire (un petit huitième de tour supplémentaire). Je bloque ensuite ce dernier avec délicatesse …en l’écrasant au marteau (j’ai pas l’outil préconisé) !

ob_fdda9c_19.jpg5adc24649d233.gif

Pour les quelques mètres de roulage, pas de soucis pour l’aller, sauf que mon lieu de stationnement est en légère pente et que pour remettre Titine en place, je suis obligé de demander un coup de main à Madame. Juste un petit rappel : Il n’y a plus d’huile dans le moteur et je n’en remettrai qu’une fois l’autre cardan remplacé. Donc : Pas question de faire marche arrière au moteur… !

17h20 : J’attaque le deuxième cardan. Pour ce dernier, je suis rôdé et je mets beaucoup moins de temps pour le remplacer. J’en bave toujours pour remettre le triangle et les rondelles Vulkollan mais dans l’ensemble, j’estime m’être bien débrouillé.

 

19h05 : Je referme le bouchon de vidange après avoir mis un joint neuf et … Tiens ? Ça force ! Étonnant ? D’habitude, je le vis presque à fond à la main… ! Aurai-je perdu des forces ? Bien que je rechigne à faire ça, je finis de le serrer à la clef. Une fois fermé, je verse un premier litre d’huile par le bouchon de remplissage. Un œil sous Titine pour voir si elle n’est pas incontinente après l’opération qu’elle vient de subir ! Tout va bien ! Aucune fuite à l’horizon ! Je continue à verser l’huile quand j’entends une toute petite voix au fond de ce qui me reste de conscience après cette dure journée. Vous savez, cette petite voix qui essaie de vous prévenir que quelque chose cloche ou va clocher ! Je rejette un œil dessous Titine… Toujours rien … Pourtant, j’ai toujours cette petite voix qui me dit cette fois nettement : « t’as fait une connerie … ! ». Ah bon ? Laquelle ? Et là, un affreux doute m’assaille… ! Les bagues… ! Les aurai-je monté à l’envers ? Mais non ! Je me rassure en revoyant le dessin du constructeur ! Et si je l’avais mal interprété ? Je n’y tiens plus… La petite voix s’est transformée en un infernal bins dans mon crâne …J’aurai pas fait cette bourde quand-même ? Illico, je fonce sur Internet… ! Hélas ! Tous les sites que je consulte et tous les forums me clous au pilori de la bêtise. Il faut me rendre à l’évidence… Je suis le plus gland des mécanos amateurs… Un vrai garagiste comme dirait mon ami Francis (insulte suprême exprimant la plus parfaite incompétence). Dire que pendant des années j’ai enseigné les notions d’analyse de risque, de minute d’arrêt et de tout ce qu’il faut faire avant et pendant une intervention… ! Les cordonniers étant les plus mal chaussés, je n’ai appliqué aucune de ces recommandations ! La simple minute d’arrêt aurait dû m’alerté… ! Vous savez, celle qui dit que si le vécu est différent de l’attendu, pose ton cul… ! Quand j’ai vu que les nouvelles bagues étaient différentes, il aurait suffi que je me pose et que je fasse ce que je viens de faire … mais trop tard. Bouhhhhhh ! Cette fois, les Gremlins n’y sont pour rien ! Je me suis mis tout seul dans le caca… ! J’ai plus qu’à me passer au fil de l’épée, je me retrouve au banquet d’Odin et je passe à autre chose, comme diraient les Normands dans ce roman célèbre de la haute littérature : « Astérix chez les Normands ».

Bon ! N’étant pas un adepte de ces mouvements religieux qui consistent à demander à leurs fidèles de se flageller pour un oui ou pour un non, Il faut que je prenne une décision. Soit je laisse ça comme ça, avec le risque que des cochonneries se planquent entre la lèvre de la bague et le cardan, finissant par détruire cette lèvre en provoquant une fuite… Soit je suis complètement maso et je redémonte tout…La nuit portant conseil, je verrai ça demain… En attendant, c’est de moins en moins du bonheur cette affaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §bea436Xx

Les cardans épisode 2 : La guerre des Spi :

Vendredi 13 avril 2018 : Je ne sais pas si la nuit porte conseil, mais en attendant, j’ai tellement retourné mon problème dans tous les sens que j’ai rien dormi. C’est donc la tête dans le fondement que je commence cette journée avec une idée nouvelle (et pas trop à la c… celle-ci). Pourquoi ne pas vérifier si mes fournisseurs habituels ne peuvent pas m’avoir des cardans rapidement ? Nous sommes un vendredi 13 après tout. Je peu envisager un coup de bol… ! Je téléphone illico à celui d’Ambérieu :

  • « Bonjour ! Auriez-vous, par hasard, des cardans de 304S s’il vous plait ? »
  • « Je regarde … » me dit la voix à l’autre bout du fil … !

 

J’attends quelques minutes et la voix me répond :

  • « On n’a pas ça en stock mais on peut les commander … ! »
  • « Je les aurai dans combien de temps ? »
  • « Demain si on les commande maintenant … ! »
  • « Et à combien vous les faîtes ? »

 

C’est là que mon cerveau embrumé par ma nuit de cogitation intense capte mal ce que mes esgourdes interceptent à travers le bigophone…

  • « 160 Euros … »
  • « ça me va … »
  • « Par contre, il nous faut les anciens car c’est un échange standard … ! «

 

Scheisse ! Ça recommence… ! J’ai la vague impression que je tourne en rond… !

  • « Je peux pas vous prendre les neufs et vous rendre les anciens après ? »
  • « Si… ! Vous nous laissez un chèque de caution que vous déchirerez dès que nous aurons le retour… »
  • « ça me va… ! »
  • « Venez à la boutique pour passez commande … »
  • « Ok ! Je passe dans la mâtinée … ! »

 

Super … ! Sauf qu’il faut vite que j’annule la commande Internet ! C’est ce que j’essaie de faire derechef. Pas facile sur ce site … ! Je trouve aucune page parlant des commandes et de leur annulation éventuelle. J’envoie donc un message d’annulation au SAV, sans oublier le SAV … ! Est-ce que ma demande va atteindre sa cible … ?

Après m’être rendu chez mon revendeur pour obtenir les nouveaux, je réemballe ceux que j’ai reçu et qui chaussent trop grand, et les porte directement à la poste. Je n’ai plus qu’à attendre demain.

En attendant, je m’attaque au remplacement de la bague d’étanchéité sortie différentiel (joint Spi pour ceux que ça inspire… !). Je me remets dans ma position favorite…

https://img.over-blog-kiwi.com [...] 2cd3_1.jpg5adc245de9d2b.gif

…et observe la bête dans son logement… ! Je reste dubitatif… ! Comment vais-je la retirer, et surtout, comment vais-je remettre la neuve… ? Aucune explication sur cette manip, ou si… mais dans la phase montage et démontage du différentiel… ! Il est question de joints toriques, de cales qu’il faut ajuster avec un comparateur en ajustant les deux côtés… En résumé, une grosse gagate que je me garderai bien d’entreprendre ! Sur le bouquin, ils précisent pourtant bien de remplacer les bagues à chaque changement de cardan ? C’est malin ça ! C’est un peu comme si on vous demandait de vous rendre à Waita sans carte, sans boussole et sans vous préciser que c’est au Kenya ! Je ne suis pas le devin Shadock … ! C’est au cours de cette réflexion métaphysique que mon œil torve de poisson pas frais (je vous rappelle que j’ai mal dormi) perçoit 4 petits boulons semblant retenir une plaque qui encadre la bague d’étanchéité.

https://img.over-blog-kiwi.com [...] 8d40_2.jpg5adc245ea6741.gif

Et si je démonte ça ? Qu’est-ce qui peut m’arriver ? Prendre un ressort dans la figure ? Faire tomber quelques pignons ou des cales d’épaisseur ? Une paille quoi ! Pas suffisant pour m’empêcher de démonter ce truc… Seulement ce truc, il est tout juste à portée de main… alors atteindre les boulons… ! J’utilise donc une rallonge en bout d’une clef à cliquet… Mince ! Trop court… ! Je butte dans le berceau moteur. Je mets une deuxième rallonge… Mer… ! Trop long… ! Cette fois j’arrive dans les freins et la barre de direction ! Je fais un mixte entre la rallonge et un adaptateur cardan (rien à voir avec celui que je viens d’enlever) ! Bon… ! C’est branlant mais ça à l’aire de coller. Merdos… ! La douille n’est pas la bonne ! C’est pas du 10 ! Du 11 alors ? Même pas ! La 10 n’entre pas et la 11 tourne en labourant les angles du boulon… ! C’est pas vrai… ! Les ingénieurs de la bestiole à crinière n’auraient pas utilisé des boulons aux cotes british ? Il est vrai aussi que mes douilles (j’ai dit douille… !) datent de Mathusalem quand il était gamin. Ce sont des 12 pans … un peu usées. J’essaie avec une douille 6 pans d’une autre boîte de cliquets… ! Bon… ! Change pas de main Nanar, je sens que ça vient… ! Après avoir fait tomber la douille une dizaine de fois et laisser encore un peu de mes cellules épithéliales sur toutes les aspérités qui trainent dans le coin, j’arrive à retirer les 4 boulons. Un petit coup de tournevis au niveau du plan de joint de cette pièce et celle-ci se retrouve parterre…en même temps qu’une espèce de grosse rondelle très mince qui doit être une cale de réglage. J’essuie celle-ci avec la même délicatesse que quand j’essuie des verres en cristal (véridique …), et la remet dans son logement. Je sors de dessous Titine complètement ankylosé car ça fait 20 minutes que je suis couché sur une épaule à faire travailler mes grands obliques. Une position hautement inconfortable mais nécessaire pour voir ce que je fais, surtout pour les boulons du bas.

J’ai la pièce entre les mains et je l’observe… Si quelqu’un me voyait ! J’ai l’impression d’être une poule qui a trouvé un couteau… !

https://img.over-blog-kiwi.com [...] cf79_3.jpg5adc245f05a9f.gif

Comment retirer la bague de cette pièce ? J’essaie de la pousser délicatement par derrière … ! Rien ne vient ! De la tirer un peu plus fort par devant … ! Que nenni … ! Tant pis ! J’utilise un outil contondant … à savoir, un petit tournevis plat !

https://img.over-blog-kiwi.com [...] b26f_4.jpg5adc245f51d9e.gif

Je glisse ce dernier entre la bague et le support et fais levier tout autours, comme pour l’ouverture d’un pot de peinture. Je constate avec émerveillement que cette foutue bague sort de son logement ! Ouf… !

Une chose me saute aux yeux immédiatement ! (j’ai l’habitude… !). Cette bague ne ressemble pas à celle que j’ai reçue… ! Je vérifie le diamètre extérieur… ! Celui-ci semble correspondre. Par contre, sur la nouvelle, il n’y a pas cette rondelle plastique …?

https://img.over-blog-kiwi.com [...] 4ca1_5.jpg5adc245fc1043.gif

Dans un premier temps, j’ai comme un coup de blues. Et si c’était pas la bonne… ? Dans un deuxième temps, je me dis que cette rondelle doit s’enlever et se replacer sur la nouvelle bague … ! (ne rigolez-pas, j’y ai vraiment cru … !). Avec la délicatesse qui me caractérise, je retire celle-ci de l’ancienne…

https://img.over-blog-kiwi.com [...] 6765_6.jpg5adc24602c81c.gif

…et essaie de la placer sur l’autre… ! Pas probant comme solution ! Sur la nouvelle, je n’ai pas de lèvre pour retenir l’élément en PVC blanc… ! Tant pis ! Ne voyant pas trop à quoi peux servir ce gadget en polychlorure de vinyle, je ne le remonte pas.

Autre problème ! Dans quel sens se monte la nouvelle bague ? Sur le site où j’ai fait ma commande, je trouve un dessin semblant représenter le sens de montage … !

https://img.over-blog-kiwi.com [...] 825b_7.jpg5adc2460888cf.gif

Celui-ci n’est pas très clair mais je crois comprendre que la lèvre avec le ressort se monte vers l’extérieur, la zone hachurée représentant sans doute le support … !

https://img.over-blog-kiwi.com [...] b9d8_8.jpg5adc2460d95c7.gif

C’est donc confiant que je monte la nouvelle bague dans cette position… à l’aide de mon étau !

https://img.over-blog-kiwi.com [...] 7769_9.jpg5adc24614415f.gif

Ouille … ! J’entends vos critiques acerbes mais sans doute justifiée… « T’as pas mis de protections entre le more de l’étau et la bague pour éviter de l’esquinter ! ». C’est vrai… ! Mais je me dis que la surface d’appuie n’a rien à voir avec la zone d’étanchéité et que, de ce fait, ça n’a pas d’importance. Et puis, malgré l’heure tardive, je suis toujours dans le coltard. N’ayant pas fait ma sieste, faut m’excuser… !

16h41 : La bague est dans son logement…

https://img.over-blog-kiwi.com [...] 7f8_10.jpg5adc2461901a3.gif

Je n’ai plus qu’à remonter l’ensemble, tout en sachant qu’il faudra faire la même chose de l’autre côté … ! Je nettoie au préalable le joint torique du support, et le tartine avec ma pommade noire au silicone pour renforcer son étanchéité. J’ai pas trouvé à le remplacer… Je remboite le tout dans le différentiel en faisant bien gaffe à l’orientation…

https://img.over-blog-kiwi.com [...] 761_11.jpg5adc2461e4e80.gif

Pour le serrage des boulons, la RTA préconise un couple de 2 m/kg. Ils me font rire … ! Il faut déjà pouvoir mettre la clef dynamométrique ! J’essaie avec différentes rallonges, le cardan pour clef à cliquets et tout le toutim, mais je me trouve toujours confronté avec le manque de place. Je n’ai pas suffisamment de débattement pour serrer au couple, et les six pans de ma douille ne m’autorisent que peu de possibilités ! Ah ! Si j’avais une fosse ou un pont… ! Malgré tout, et après avoir épuisé toute ma réserve de zénitude, la pièce avec sa bague est enfin en place.

Dimanche 15 avril 2018 : J’ai récupéré mes cardans hier matin et ceux-là sont à la bonne longueur, mais pas au prix auquel je m’attendais ! Mon cerveau embrumé avait capté que c’était les deux au prix annoncé, ce qui ne me choquait pas vu que c’est à peu près ce que j’avais déboursé sur Internet pour les deux premiers. En réalité, c’est le prix d’une pièce… ! Gloups… ! C’est cher … ! Tant pis… ! Je ne veux pas réitérer l’expérience Internet. Je mangerai des patates pendant quelques mois pour compenser.

Je peux donc commencer leur montage en ce beau dimanche d’avril…

https://img.over-blog-kiwi.com [...] 611_12.jpg5adc246255881.gif

Comme préconisé, je barbouille les lèvres de la bague et les cannelures du cardan avec la graisse molycote. Je m’en fou plein les doigts … ! J’enfile ensuite le cardan dans le différentiel en essayant de ne pas esquinter les lèvres de ma nouvelle bague. Le cardan est assez lourd et je le fais pénétrer en aveugle, vu que je ne vois plus le trou (no comment… !).

J’essaie ensuite de l’enfiler côté moyeux. Mais là aussi ils me font rire quand ils disent de faire attention à la bague située de ce côté-ci ! Je vous rappelle que l’ensemble moyeux, barre de direction, freins et amortisseur pèse un âne mort et que tirer le tout vers soi pour essayer de rentrer des cannelures d’un cardan qui pèse aussi son poids, tout en essayant de ne pas heurter les lèvres et le tout à l’aveuglette vu que je n’ai pas non plus le coup de l’inspecteur Gadget, ça relève de l’exploit… (Non non ! N’applaudissez-pas… ! Ça me gène… !).

Une fois le cardan en place, il ne me reste ‘plus qu’à’ replacer le triangle… ! Alors là, c’est pas le pied du tout… ! Encore une fois, sur les bouquins, tout parait simple ! Mais sur le papier, il n’y a pas la notion de poids … ! J’essaie de replacer la barre anti dévers dans son trou sur le triangle, tout en plaçant ce dernier dans ses deux supports… C’est presque ça, quand je me rappelle qu’il faut mettre les rondelles Vulkollan… Et c’est là que tout se complique ! Ces foutues rondelles ont le trou centrale plus petit que l’axe du support du triangle …

https://img.over-blog-kiwi.com [...] e5e_13.jpg5adc2462a0b55.gif

… ce qui fait qu’elles tiennent mal en place …

https://img.over-blog-kiwi.com [...] 174_14.jpg5adc2462f2a05.gif

Conséquences : Quand j’arrive à placer le triangle avec la barre anti devers, les rondelles foutent le camp, et quand j’arrive à les mettre en place entre les flasques du triangle, c’est la barre qui n’est pas en place… ! Grrrrrrrrrr… ! Encore un coup des Gremlins… ! Il faut donc faire appel à un ami… ! N’ayant pas de bipède disponible sous la main, je fais appel à celui qui m’a souvent sortie du caca à savoir : Le ‘Cric’ (Compagnon pour la Réalisation d’Intervention Complexe). Je place celui-ci sous le triangle et, après moult précautions et un doigté de fées, je parviens à placer le triangle avec les rondelles…tout en ayant placé la barre anti dévers dans son logement…

https://img.over-blog-kiwi.com [...] 273_15.jpg5adc24634d7b9.gif

https://img.over-blog-kiwi.com [...] 48b_16.jpg5adc2463971f3.gif

Et m…de ! j’ai pas vu que les coupelles supérieures, le silentbloc et le tube guide sur la barre ont rejoint le plancher des vaches… ! Grrrrr ! Je recommence… ! Cette fois, tout est en place …

https://img.over-blog-kiwi.com [...] b9d_17.jpg5adc2463e3c69.gif

… Enfin presque puisqu’il faut placer les axes du triangle dans leur trou respectif. Là aussi, grosse galère, car ces derniers doivent passer (sans jeu) à travers une flasque du triangle, la première rondelle Vulkollan, le tube à l’intérieur du silentbloc, ressortir de l’autre côté à travers l’autre rondelle et finir en traversant l’autre flasque… ! Comme vous vous en doutez, rien ne tombe en face et c’est avec l’aide de tournevis, de clef BTR du bon diamètre et une bonne dose de self contrôle qui m’empêche d’utiliser une masse pour faire rentrer tout ça en force que j’arrive à placer les deux axes. Ouf… ! J’y suis arrivé, même si pour un des deux, j’ai dû passer en force à travers la deuxième rondelle qui ne voulait pas se centrer sur l’axe ! Maintenant, tout est en place… ! Comment ça les axes sont pas dans le bon sens… ?

https://img.over-blog-kiwi.com [...] 7f5_18.jpg5adc24643c3a3.gif

C’est vrai que comme je viens de les mettre, je vais avoir du mal à serrer les écrous au couple (pas la place de passer la clef dynamométrique)… ! Tant pis ! Je redémonte pas … !

Il ne me reste plus qu’à remettre les écrous Nylstop neufs sur les axes et sur la barre (en n’oubliant pas les coupelles et le silentbloc inférieur) et le tour est joué. Pas de soucis pour cette manip sachant que le serrage ne doit se faire qu’une fois Titine de nouveau sur ces roues et seulement après avoir fait quelques mètres pour que tout reprenne sa place… Avant de remettre la roue en question, je serre l’écrou de cardan au couple… ! Enfin, à peu près car ma clef ne monte qu’à 20 m/kg alors qu’il faut serrer à 25 m/kg… ! C’est le petit ‘plus’ du Monsieur des biscuits pâtissiers aux noisettes qui fait l’affaire (un petit huitième de tour supplémentaire). Je bloque ensuite ce dernier avec délicatesse …en l’écrasant au marteau (j’ai pas l’outil préconisé) !

https://img.over-blog-kiwi.com [...] a9c_19.jpg5adc24649d233.gif

Pour les quelques mètres de roulage, pas de soucis pour l’aller, sauf que mon lieu de stationnement est en légère pente et que pour remettre Titine en place, je suis obligé de demander un coup de main à Madame. Juste un petit rappel : Il n’y a plus d’huile dans le moteur et je n’en remettrai qu’une fois l’autre cardan remplacé. Donc : Pas question de faire marche arrière au moteur… !

17h20 : J’attaque le deuxième cardan. Pour ce dernier, je suis rôdé et je mets beaucoup moins de temps pour le remplacer. J’en bave toujours pour remettre le triangle et les rondelles Vulkollan mais dans l’ensemble, j’estime m’être bien débrouillé.

 

19h05 : Je referme le bouchon de vidange après avoir mis un joint neuf et … Tiens ? Ça force ! Étonnant ? D’habitude, je le vis presque à fond à la main… ! Aurai-je perdu des forces ? Bien que je rechigne à faire ça, je finis de le serrer à la clef. Une fois fermé, je verse un premier litre d’huile par le bouchon de remplissage. Un œil sous Titine pour voir si elle n’est pas incontinente après l’opération qu’elle vient de subir ! Tout va bien ! Aucune fuite à l’horizon ! Je continue à verser l’huile quand j’entends une toute petite voix au fond de ce qui me reste de conscience après cette dure journée. Vous savez, cette petite voix qui essaie de vous prévenir que quelque chose cloche ou va clocher ! Je rejette un œil dessous Titine… Toujours rien … Pourtant, j’ai toujours cette petite voix qui me dit cette fois nettement : « t’as fait une connerie … ! ». Ah bon ? Laquelle ? Et là, un affreux doute m’assaille… ! Les bagues… ! Les aurai-je monté à l’envers ? Mais non ! Je me rassure en revoyant le dessin du constructeur ! Et si je l’avais mal interprété ? Je n’y tiens plus… La petite voix s’est transformée en un infernal bins dans mon crâne …J’aurai pas fait cette bourde quand-même ? Illico, je fonce sur Internet… ! Hélas ! Tous les sites que je consulte et tous les forums me clous au pilori de la bêtise. Il faut me rendre à l’évidence… Je suis le plus gland des mécanos amateurs… Un vrai garagiste comme dirait mon ami Francis (insulte suprême exprimant la plus parfaite incompétence). Dire que pendant des années j’ai enseigné les notions d’analyse de risque, de minute d’arrêt et de tout ce qu’il faut faire avant et pendant une intervention… ! Les cordonniers étant les plus mal chaussés, je n’ai appliqué aucune de ces recommandations ! La simple minute d’arrêt aurait dû m’alerté… ! Vous savez, celle qui dit que si le vécu est différent de l’attendu, pose ton cul… ! Quand j’ai vu que les nouvelles bagues étaient différentes, il aurait suffi que je me pose et que je fasse ce que je viens de faire … mais trop tard. Bouhhhhhh ! Cette fois, les Gremlins n’y sont pour rien ! Je me suis mis tout seul dans le caca… ! J’ai plus qu’à me passer au fil de l’épée, je me retrouve au banquet d’Odin et je passe à autre chose, comme diraient les Normands dans ce roman célèbre de la haute littérature : « Astérix chez les Normands ».

Bon ! N’étant pas un adepte de ces mouvements religieux qui consistent à demander à leurs fidèles de se flageller pour un oui ou pour un non, Il faut que je prenne une décision. Soit je laisse ça comme ça, avec le risque que des cochonneries se planquent entre la lèvre de la bague et le cardan, finissant par détruire cette lèvre en provoquant une fuite… Soit je suis complètement maso et je redémonte tout…La nuit portant conseil, je verrai ça demain… En attendant, c’est de moins en moins du bonheur cette affaire.

Salut Nanar je vois que tu as mis ton energie ou ce qu'il en reste dans ton chantier De quoi y laisser ta santé surtout tu as fait marcher des os qui devaient etre grippés depuis des lustres mais c'est le Printemps tout est permis Pour en revenir a un petit mot dans un commentaire lu plus haut tu parlais de clinquant que tu avais retrouvé en faisant une vidange et bien il y a longtemps pas loin de 40 piges je faisais une vidange sur une 304 normale et en remettant le bouchon je vois comme un clinquant comme tu dis tout tordu bizarre je me rapproche des vieux de 40 ans que je cotoyais dans l'atelier et leur montre mon objet de curiosité et leur demande si ce n'est pas une cale de laterale de vilbrequin pas possible qu'il me disent les vieux on a jamais vu ça et en prenant un gros tournevis pour controler le deplacement du vilbrequin Tonnerre de Brest le vilbrequin se deplaçait de plus d'1 ou 2 cms Madre de Dios le Bouzin est dans le sac donc demontage du moteur et de sa boite pour verifier la veracité du problême donc c'etait la fin de l'epopée de ce moteur le vilbrequin avait labouré lateralement l'aluminium du bloc j'en ai donc ete pour un autre moteur que j'ai trouvé dans une casse maintenant tout ce que je vois qui me semble insolite voulant sortir par l'orifice de vidange est considéré comme une embrouille Surtout tout ce qui peut sortir de la Marque au Losange sans etre Chauvin Quand on commande par contre des cardans il faut prendre la longueur de celui qui est en place a 2 cms près il correspond a celui que l'on te propose dans le commerce et ne pas monter des cardans qui ont fonctionnés dans une position droite ou gauche a une position inverse c'est le debut des embrouilles au niveau des claquements et un petit conseil les joints que tu apppelles torique s'appelle SPI et une petite astuce que tu rencontres chez les gens du desert subsaharien quand les joints suintent tu demontes le ressort situé au niveau de la levre tu le desaccouples en le devissant c'est tout petit comme systeme le vissage et tu le coupes de quelques millimetres et c'est reparti pour quelques 1000 kms ou plus comme tu aimes bien te rouler dans les cailloux façon plaisance de plage c'est bon pour le derouillage du corps A bientot Nanar sans rancune Regarde bien dans ta poubelle si tu retrouves ton joint je suis sure que tu vas etre surpris

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello Nanar

 

Le joint spy se monte lèvre et ressort vers l'intérieur, de l'extérieur tu ne dois voir qu'une surface plane, j'ai bien l'impression que tu les montés à l'envers et à coup sur la fuite va bientôt te le prouver :cry:

 

22evvp.jpg

 

Pas glop du tout comme tu l'écrit si souvent !!!!!!!! t'es bon pour un redémontage

 

Bon courage JM

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Beaufegord. Merci pour ces quelques conseils mais tu me fais peur pour l'histoire du clinquant! Le fiston, qui a été à l'origine de la remise en état du petit 1300 en 2013, m'a affirmé que c'était juste une cale de buté au niveau de l'embrayage et comme c'était la plus fine, il n'y avait pas de risque. Il faut que je regarde de quelle cale il parle! Pour les cardans, je ne voulais pas les démonter avant d'en avoir trouvé d'autres. Sur Titine, impossible de mesurer leur longueur lorsqu'ils sont montés... Il fallait donc que je me fie aux éléments que j'avais avec une malchance sur 10 d'avoir les mauvais. Sur ce coup là, j'ai gagné... Pour ceux que j'ai achetés par la suite, il n'y a aucune précision sur le côté de montage. Donc: montage gauche ou droit indifférent. Ce que j'appelle joint torique est le joint caoutchouc en forme de tore situé sur la périphérie du couvercle contenant la bague d'étanchéité et qui assure l'étanchéité entre ce couvercle et le carter du différentiel. C'est ce que j'appelle la bague (nom trouvé aussi sur Internet et chez les revendeurs) qui est le joint Spi. Je sais aussi que cette dernière à parfois un sens de rotation a respecter mais là aussi pas d'indication donc monté à droite ou a gauche indifféremment. A bientôt de te lire...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut JMF. Le schéma en question m'a trompé... La partie hachurée (que tu as indiquée comme extérieur) correspond à l'intérieur sur mon support. La suite de mes aventures t'en dira plus...

Ci joint quelques photos de mon support et un schéma de ce que j'ai cru comprendre (pas très doué en dessin indus le Nanar...!)

 

Ce que j'ai compris.jpgSupport bague extérieur.jpgSupport bague int.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les cardans : Épisode 3 : La revanche des SPI

Lundi 16 Avril : La nuit porte peut-être conseil mais au réveil, j’ai de nouveau la tête dans la partie charnue de mon individu… ! Ayant retourné mon problème de bagues de cardan toute la nuit, je me dis qu’il n’est pas envisageable de laisser Titine avec une obsolescence programmée. Je décide donc de passer par la solution « maso » et de tout reprendre à zéro. Ceci implique : refaire la vidange et changer une fois de plus les joints Spi (et en baver une fois de plus).

Pour les joints, il faut en trouver deux autres rapidement. Il n’est pas question de remonter ceux que je vais enlever, et qui n’auront parcouru, en tout et pour tout, que 2 mètres en marche avant, et autant en marche arrière. Comme il fait beau, je prends la petite nièce de Titine (la 205CJ) que je mets en cabriolet (ça limite la frustration) et passe voir mon vendeur de cardan :

  • « Vous auriez des joints Spi pour 304S s’il vous plait ? »
  • « Je regarde … ! »

 

Là dessus, il jette un œil sur son écran ! Après 5 minutes d’intenses recherches, il me pose une question saugrenue :

  • « C’est un 58 – 40 … ? »
  • « Heu … ? Je pense que oui ! »

 

Je me rappelle en effet du 58 qui est la dimension extérieure.

  • « J’en ai pas en stock ! Il faudra les commander … ! »
  • « Je les aurai quand ? »
  • « Demain … ! »
  • « Et combien ça coûte ? »
  • « 16 Euros TTC … ! »
  • « Les deux ? »
  • « Non ! Pièce … ! »

 

Oups ! 16 Euros, c’est le prix que j’ai payé pour les deux avec le port !

  • « Heu… ! Je vais réfléchir… ! En attendant, vous n’auriez pas de bouchon de vidange pour la même voiture ? »

 

Retour de nouveau sur l’écran :

  • « Si ! Et nous les avons en stock… »
  • « Super ! vous m’en mettez un … ! »
  • « Il fait 2 mm de plus en longueur… ! »
  • « Je pense pas que ça gène ! il n’y a rien à portée de bouchon… !

 

Là-dessus je paie et retourne à la maison. J’ai toujours pas résolu mon problème de bagues. Si je dois en commander de nouveau en Allemagne, je ne suis pas sortie de l’auberge… ! C’est là que le neurone de la solution ‘voie B’ sort de sa léthargie : « Et si tu demandais à ton vendeur de Meximieux ? Comme il t’as déjà trouvé des plaquettes de freins sortie tout droit d’une strate du mésozoïque, il doit bien avoir ce type de joint ? ». Je téléphone illico… !

  • « Allo, c’est l’homme à la 304 à l’appareil ! Vous auriez pas, par hasard, des joints Spi côté cardan pour ma voiture… ? »
  • « Je regarde… ! »

 

Je sais que de son côté, il cherche dans ses vieux grimoires car j’entends les pages tournées… ! Les minutes passent… :

  • « Oui j’ai ça … ! »
  • « Ils sont dispo… ? »
  • « Je les ai en stock… »
  • « Et à combien … ? »
  • « 9 Euros TTC … »
  • « Ok, je les prends … ! Je passerai dans l’aprèsmidi ou demain… !
  • « Ok ! Je vous les mets de côté … »

 

Ah ! Je me doutais bien que ce brave homme allait me sortir de cette galère … J’aurai dû commencer par chercher chez lui … La prochaine fois, j’éviterai de passer par Internet en premier.

Je pense attaquer le démontage de suite mais Madame me rappelle qu’il y a urgence côté jardin. Je continuerai donc demain.

Mardi 17 avril 8h30 : N’ayant pas pu récupérer mes bagues hier, j’y vais ce matin avec la C5 et la remorque… Je me gare sur le trottoir devant la boutique de mon vendeur. En me voyant, ce dernier se fout de ma poire en désignant la remorque… !

  • « Pas besoin de remorque ! Elles sont pas si grosses » … !

 

Je justifie cet attelage :

  • « Je doit juste aller chercher du compost avant d’attaquer le remplacement des joints Spi… »

 

Là-dessus, il me présente les deux pièces… ! Ce sont exactement les mêmes que celles d’origine… ! Alors ça, c’est super… ! Impossible de me gourer de sens cette fois !

10h00 : Je commence par trouver une caisse propre pour récupérer l’huile de vidange qui n’a presque pas servi…

ob_6a44c0_1.jpg5adef5d6a4991.gif

Au début, je pensais utiliser un Tuperware de la cuisine mais je crois que je me serais fait sonner les cloches par ma chère et tendre épouse, même si Pâques est déjà passée… ! J’opte donc pour une cuvette qui a débarqué accidentellement dans mon matériel mécanique… ! J’ai une certaine crainte concernant le bouchons de vidange car au dernier vissage, ça forçait dure… Mais non ! J’arrive à retirer celui-ci sans trop de problèmes, toujours avec mon espèce de clef coudée… ! Je suis surpris de voir que l’huile qui coule n’est pas aussi claire que je m’y attendais…

ob_a0fb93_2.jpg5adef5d73eef9.gif

Cette fois, inutile d’attendre que la dernière gougoutte tombe. Je sors le bouchon que j’ai acheté la veille…

ob_3c38c5_3.jpg5adef5d78ab4a.gif

… et, par acquis de conscience, compare la longueur de ce dernier à celle de l’ancien… ! C’est la même ! Tant mieux… ! Je vérifie si ma clef de vidange rentre bien dans le carré cette fois …

ob_f303ad_4.jpg5adef5d7dc532.gif

Tout est Ok de ce côté-là… ! Je peux remettre tout de suite mon bouchon avec son joint neuf…

Première étape réussie. Je place quand même un film alimentaire sur ma caisse à huile improvisée afin d’éviter que des merdouilles prennent l’idée de se baigner dedans …

ob_7a9ca0_5.jpg5adef5d83ea47.gif

… et je place cette caisse loin de mon champs d’action… ! Les Gremlins étant sans doute dans le coin, … !

ob_b2e03b_6.jpg5adef5d88b6fb.gif

Je les verrai bien jouer à un jeu à la c… avec cette caisse… ! Du style, « je te retourne tout ça parterre… juste pour rigoler… ! »

Je passe ensuite à la phase démontage du premier cardan. Ne me demandez pas pourquoi je commence à connaître par cœur cette manip… ! Bande de moqueurs va !

Dans l’ordre :[*n]Levage de la voiture avec le cric, sans oublier de mettre des cales sous la caisse pour éviter toute chute de Titine en cas de glissement inopiné du cric, encore plus si je suis dessous… ! (j’ai beau pas être gros, me retrouver aussi épais qu’un sandwich SNCF nuirait gravement à mon esthétique…)

 

ob_3ccfa3_7.jpg5adef5d8d94a3.gif[*n]Retrait de la roue avec desserrage de l’écrou de cardan … !

[*n]Retrait des axes du triangle…

[*n]Tirer le tout vers moi… ! Pour cette manip, j’ai trouvé mieux que de me transformer en Monsieur muscle. Le neurone Mc Gyver a proposé de m’aider avec une sangle sans fin passée autour de l’élément de suspension et du pilier du carport…

 

ob_7092c5_8.jpg5adef5d9334da.gif

Je n’ai qu’a bander le tout avec le cliquet et l’ensemble moyeux, frein et amortisseur vient délicatement à moi ! Retirer le cardan côté moyeux devient donc un jeu d’enfant. Sur ce coup là, « i am the best … ! ».[*n]Je retire le cardan du différentiel … (no problem)

[*n]Démontage du couvercle supportant la bague … De ce côté-là, j’ai pas progressé et j’en chie toujours autant …

[*n]… et pour finir, retrait de ce couvercle du différentiel… !

 

ob_bd2364_9.jpg5adef5d988939.gif

Pour cette étape, je pensais rencontrer des difficultés à cause de la pommade siliconée, tartinée en complément du joint torique… mais non ! Le couvercle vient facilement.

Pour les opérations inverses : pas de problème pour remplacer la bague. Le remontage du support (couvercle) sur le différentiel se fait les doigts dans le nez. Le serrage des 4 boulons pose toujours problème mais ça, comme je n’ai pas plus d’outils que la première fois, je ne vois pas par quel miracle les choses se seraient améliorées. Pour la mise en place du cardan, je fais mieux que la première fois. N’ayant toujours pas le cou à ressort de l’inspecteur Gadget, je me sers d’une glace pour voir l’état de la bague côté moyeux. Je passe un petit coup de chiffon pour enlever quelques traces suspectes afin que lors de l’emboitage du cardan, je n’embarque pas des graviers qui pourraient détruire la lèvre de la bague. Je replace ensuite le cardan dans le différentiel après avoir bien tartiné les lèvres du joint Spi avec de la bonne graisse…

ob_533e5e_10.jpg5adef5d9e44c1.gif

ob_db397f_11.jpg5adef5da520bd.gif

… puis je le rentre dans le moyeu de roue sans trop de problème. J’ai toujours ma sangle en traction ce qui me facilite pas mal la tache. Pour la suite, toujours la même galère pour renquiller le triangle sur le longeron du moteur avec les rondelles Vulkollan. J’ai quand-même le sentiment d’avoir mis moins de temps que la première fois et d’avoir placer les rondelles comme il faut. Encore 4 ou 5 remplacements de cardan et je passerai ‘Maître es cardan’, médaillé de la bague d’or. Je suis content de moi. Un peu d’autosatisfaction ne fait pas de mal, surtout après toutes ces galères. Vu mon expérience précédente, je place les goujons du triangle du bon côté cette fois, ce qui ne m’empêche pas d’en ch… quand-même… !

Côté barre anti dévers, j’ai fait gaffe de bien remettre toutes les pièces comme il faut avant de la glisser dans son logement…

ob_da2b11_12.jpg5adef5dab4fb6.gif

Je bloque de nouveau l’écrou de cardan qui se trouve être dans la même position qu’au premier montage. Pas besoin de le massacrer ailleurs… Je place ensuite les écrous sur les axes du triangle et sur la barre anti dévers sans avoir oublié de remettre les deux coupelles et le sillent bloc inférieur. Je repose la roue et redescend Titine sur le plancher des vaches. J’attaque ensuite le deuxième cardan. Je procèderai au petit roulage de remise en place, et au serrage de tous les écrous, après cette deuxième intervention.

Pour le deuxième cardan, aucun Gremlins ni loi de Murphy n’est venu foutre son souque. Y’a pas intérêt… ! Même emm…de que depuis le début pour remettre le triangle et ses axes en place, mais à part ça, j’ai gazé comme un chef.

13h30 : Je viens de finir toute la phase remontage. Il me reste à remettre l’huile dans le moteur. Là, ça coince un peu… L’huile est pour l’instant bien tranquille dans sa cuvette et aucun Gremlins n’est venu rompre cette quiétude. Mais maintenant, comment verser cette huile dans l’orifice de remplissage ? Avez-vous déjà essayé de verser un liquide visqueux dans un trou de 5 cm de diamètre, à partir d’une cuvette qui se tord dans tous les sens, et le tout, sans en foutre partout ? Moi oui ! Mais ça s’est toujours fini en eau de boudin… ! C’est là que Mac Gyver remet le couvert… ! T’as qu’à verser cette huile une première fois dans ton bidon spéciale vidange du circuit d’eau …

ob_55a154_13.jpg5adef5db2b233.gif

… puis en ouvrant le bouchon de ce pseudo bidon au dessus de l’orifice de remplissage d’huile, de le vider dans ce même orifice. La première partie du programme fonctionne bien. L’huile passe bien intégralement de la cuvette au bidon blanc. Mais pour la deuxième phase, à peine je soulève le bidon que celui-ci décide de revenir brutalement sur le sol (faiblesse dans le poignet sans doute). Par réaction physique, une certaine quantité du liquide visqueux remonte sur la calandre et le pare choc de Titine, une autre sur mon bleu de travail qui en à vu d’autre, et enfin, une quantité non négligeable vient tartiner le gravier… ! Et m…de ! Moi qui voulais travailler proprement et éviter de gaspiller de l’huile ! Là, c’est râpé… !

Bon ! Après avoir nettoyé mes cochonneries (sauf ce qui s’est glissé subrepticement sous le gravier) et verser le restant d’huile dans le moteur, je complète le tout avec ce qui reste dans le bidon acheté récemment. Petit contrôle du niveau avec à la jauge : C’est bon ! Suite à ce contrôle indispensable, je redémarre le petit 1300… ! Je le laisse chauffer un peu et vérifie si des traces suspectes apparaissent, accompagnées où non de fumeroles nauséabondes. Mais non ! Tout va bien.

14h00 : C’est l’heure de déjeuner car Madame viens de rentrer des courses. Les travaux de jardinage de l’après-midi m’empêchent de faire ce qui me démange le bas des reins… un tour d’essais.

18h30 : Je n’y tiens plus. Je viens de terminer ma tâche côté jardin ! Je prends les clefs et redémarre Titine. Nouveau coup d’œil… ! TVB ! Je décide de faire un tour pour tester mes nouveaux cardans… ! Je commence par un petit kilomètre et m’arrête pour voir. Tout baigne… ! Quatre ou cinq kilomètres de plus et nouvel arrêt. Toujours rien… ! Cette fois, je me lance sur ma route préférée, celle de tous mes essais : la montée du Cerdon. Avant d’arriver au pied de cette monté de 3 ou 4 kilomètres, il y a plusieurs grandes lignes droites. Je pousse un peu les 75 chevaux pour atteindre, voire dépasser les limites imposées par la maréchaussée… en faisant gaffe à la boîte à image qui m’a déjà piégé une fois… Bon ! Pour ce qui est de la bloblote, c’est pas vraiment ça. A la vitesse critique de 90 kilomètres par heure, j’ai toujours l’impression d’être dans un vibromasseur, mais pour jeune débutante cette fois (moins violent). C’est donc mieux, mais pas parfait. Tant pis… ! J’attaque la côte ! Titine grimpe allègrement jusqu’au sommet où je m’arrête de nouveau. Je suis en train de regarder sous le moteur quand une petite voiture rouge s’arrête devant moi.

  • « Vous avez un problème ? » me dit l’homme tatoué qui en descend…
  • « Non… ! Je viens de changer les cardans et je vérifie que tout va bien… »
  • « Ah bon ! Tant mieux… ! »
  • « Merci pour vous être arrêté, et bonne soirée… ! »

 

Là-dessus l’homme repart et je lui emboîte le pas. C’est fou ce que cette voiture attire comme curieux… quand elle a le capot levé ! C’est super sympa…

De retour à la maison, je gare mon petit destrier et lui remet sa bâche, enfin rassuré. Il est enfin prêt pour reprendre ses balades. Je vais aussi pouvoir me consacrer aux autres réparations… Que du bonheur cette fois.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §bea436Xx

Les cardans : Épisode 3 : La revanche des SPI

Lundi 16 Avril : La nuit porte peut-être conseil mais au réveil, j’ai de nouveau la tête dans la partie charnue de mon individu… ! Ayant retourné mon problème de bagues de cardan toute la nuit, je me dis qu’il n’est pas envisageable de laisser Titine avec une obsolescence programmée. Je décide donc de passer par la solution « maso » et de tout reprendre à zéro. Ceci implique : refaire la vidange et changer une fois de plus les joints Spi (et en baver une fois de plus).

Pour les joints, il faut en trouver deux autres rapidement. Il n’est pas question de remonter ceux que je vais enlever, et qui n’auront parcouru, en tout et pour tout, que 2 mètres en marche avant, et autant en marche arrière. Comme il fait beau, je prends la petite nièce de Titine (la 205CJ) que je mets en cabriolet (ça limite la frustration) et passe voir mon vendeur de cardan :

  • « Vous auriez des joints Spi pour 304S s’il vous plait ? »
  • « Je regarde … ! »

 

Là dessus, il jette un œil sur son écran ! Après 5 minutes d’intenses recherches, il me pose une question saugrenue :

  • « C’est un 58 – 40 … ? »
  • « Heu … ? Je pense que oui ! »

 

Je me rappelle en effet du 58 qui est la dimension extérieure.

  • « J’en ai pas en stock ! Il faudra les commander … ! »
  • « Je les aurai quand ? »
  • « Demain … ! »
  • « Et combien ça coûte ? »
  • « 16 Euros TTC … ! »
  • « Les deux ? »
  • « Non ! Pièce … ! »

 

Oups ! 16 Euros, c’est le prix que j’ai payé pour les deux avec le port !

  • « Heu… ! Je vais réfléchir… ! En attendant, vous n’auriez pas de bouchon de vidange pour la même voiture ? »

 

Retour de nouveau sur l’écran :

  • « Si ! Et nous les avons en stock… »
  • « Super ! vous m’en mettez un … ! »
  • « Il fait 2 mm de plus en longueur… ! »
  • « Je pense pas que ça gène ! il n’y a rien à portée de bouchon… !

 

Là-dessus je paie et retourne à la maison. J’ai toujours pas résolu mon problème de bagues. Si je dois en commander de nouveau en Allemagne, je ne suis pas sortie de l’auberge… ! C’est là que le neurone de la solution ‘voie B’ sort de sa léthargie : « Et si tu demandais à ton vendeur de Meximieux ? Comme il t’as déjà trouvé des plaquettes de freins sortie tout droit d’une strate du mésozoïque, il doit bien avoir ce type de joint ? ». Je téléphone illico… !

  • « Allo, c’est l’homme à la 304 à l’appareil ! Vous auriez pas, par hasard, des joints Spi côté cardan pour ma voiture… ? »
  • « Je regarde… ! »

 

Je sais que de son côté, il cherche dans ses vieux grimoires car j’entends les pages tournées… ! Les minutes passent… :

  • « Oui j’ai ça … ! »
  • « Ils sont dispo… ? »
  • « Je les ai en stock… »
  • « Et à combien … ? »
  • « 9 Euros TTC … »
  • « Ok, je les prends … ! Je passerai dans l’aprèsmidi ou demain… !
  • « Ok ! Je vous les mets de côté … »

 

Ah ! Je me doutais bien que ce brave homme allait me sortir de cette galère … J’aurai dû commencer par chercher chez lui … La prochaine fois, j’éviterai de passer par Internet en premier.

Je pense attaquer le démontage de suite mais Madame me rappelle qu’il y a urgence côté jardin. Je continuerai donc demain.

Mardi 17 avril 8h30 : N’ayant pas pu récupérer mes bagues hier, j’y vais ce matin avec la C5 et la remorque… Je me gare sur le trottoir devant la boutique de mon vendeur. En me voyant, ce dernier se fout de ma poire en désignant la remorque… !

  • « Pas besoin de remorque ! Elles sont pas si grosses » … !

 

Je justifie cet attelage :

  • « Je doit juste aller chercher du compost avant d’attaquer le remplacement des joints Spi… »

 

Là-dessus, il me présente les deux pièces… ! Ce sont exactement les mêmes que celles d’origine… ! Alors ça, c’est super… ! Impossible de me gourer de sens cette fois !

10h00 : Je commence par trouver une caisse propre pour récupérer l’huile de vidange qui n’a presque pas servi…

https://img.over-blog-kiwi.com [...] 44c0_1.jpg5adef5d6a4991.gif

Au début, je pensais utiliser un Tuperware de la cuisine mais je crois que je me serais fait sonner les cloches par ma chère et tendre épouse, même si Pâques est déjà passée… ! J’opte donc pour une cuvette qui a débarqué accidentellement dans mon matériel mécanique… ! J’ai une certaine crainte concernant le bouchons de vidange car au dernier vissage, ça forçait dure… Mais non ! J’arrive à retirer celui-ci sans trop de problèmes, toujours avec mon espèce de clef coudée… ! Je suis surpris de voir que l’huile qui coule n’est pas aussi claire que je m’y attendais…

https://img.over-blog-kiwi.com [...] fb93_2.jpg5adef5d73eef9.gif

Cette fois, inutile d’attendre que la dernière gougoutte tombe. Je sors le bouchon que j’ai acheté la veille…

https://img.over-blog-kiwi.com [...] 38c5_3.jpg5adef5d78ab4a.gif

… et, par acquis de conscience, compare la longueur de ce dernier à celle de l’ancien… ! C’est la même ! Tant mieux… ! Je vérifie si ma clef de vidange rentre bien dans le carré cette fois …

https://img.over-blog-kiwi.com [...] 03ad_4.jpg5adef5d7dc532.gif

Tout est Ok de ce côté-là… ! Je peux remettre tout de suite mon bouchon avec son joint neuf…

Première étape réussie. Je place quand même un film alimentaire sur ma caisse à huile improvisée afin d’éviter que des merdouilles prennent l’idée de se baigner dedans …

https://img.over-blog-kiwi.com [...] 9ca0_5.jpg5adef5d83ea47.gif

… et je place cette caisse loin de mon champs d’action… ! Les Gremlins étant sans doute dans le coin, … !

https://img.over-blog-kiwi.com [...] e03b_6.jpg5adef5d88b6fb.gif

Je les verrai bien jouer à un jeu à la c… avec cette caisse… ! Du style, « je te retourne tout ça parterre… juste pour rigoler… ! »

Je passe ensuite à la phase démontage du premier cardan. Ne me demandez pas pourquoi je commence à connaître par cœur cette manip… ! Bande de moqueurs va !

Dans l’ordre :[*n]Levage de la voiture avec le cric, sans oublier de mettre des cales sous la caisse pour éviter toute chute de Titine en cas de glissement inopiné du cric, encore plus si je suis dessous… ! (j’ai beau pas être gros, me retrouver aussi épais qu’un sandwich SNCF nuirait gravement à mon esthétique…)

 

https://img.over-blog-kiwi.com [...] cfa3_7.jpg5adef5d8d94a3.gif[*n]Retrait de la roue avec desserrage de l’écrou de cardan … !

[*n]Retrait des axes du triangle…

[*n]Tirer le tout vers moi… ! Pour cette manip, j’ai trouvé mieux que de me transformer en Monsieur muscle. Le neurone Mc Gyver a proposé de m’aider avec une sangle sans fin passée autour de l’élément de suspension et du pilier du carport…

 

https://img.over-blog-kiwi.com [...] 92c5_8.jpg5adef5d9334da.gif

Je n’ai qu’a bander le tout avec le cliquet et l’ensemble moyeux, frein et amortisseur vient délicatement à moi ! Retirer le cardan côté moyeux devient donc un jeu d’enfant. Sur ce coup là, « i am the best … ! ».[*n]Je retire le cardan du différentiel … (no problem)

[*n]Démontage du couvercle supportant la bague … De ce côté-là, j’ai pas progressé et j’en chie toujours autant …

[*n]… et pour finir, retrait de ce couvercle du différentiel… !

 

https://img.over-blog-kiwi.com [...] 2364_9.jpg5adef5d988939.gif

Pour cette étape, je pensais rencontrer des difficultés à cause de la pommade siliconée, tartinée en complément du joint torique… mais non ! Le couvercle vient facilement.

Pour les opérations inverses : pas de problème pour remplacer la bague. Le remontage du support (couvercle) sur le différentiel se fait les doigts dans le nez. Le serrage des 4 boulons pose toujours problème mais ça, comme je n’ai pas plus d’outils que la première fois, je ne vois pas par quel miracle les choses se seraient améliorées. Pour la mise en place du cardan, je fais mieux que la première fois. N’ayant toujours pas le cou à ressort de l’inspecteur Gadget, je me sers d’une glace pour voir l’état de la bague côté moyeux. Je passe un petit coup de chiffon pour enlever quelques traces suspectes afin que lors de l’emboitage du cardan, je n’embarque pas des graviers qui pourraient détruire la lèvre de la bague. Je replace ensuite le cardan dans le différentiel après avoir bien tartiné les lèvres du joint Spi avec de la bonne graisse…

https://img.over-blog-kiwi.com [...] e5e_10.jpg5adef5d9e44c1.gif

https://img.over-blog-kiwi.com [...] 97f_11.jpg5adef5da520bd.gif

… puis je le rentre dans le moyeu de roue sans trop de problème. J’ai toujours ma sangle en traction ce qui me facilite pas mal la tache. Pour la suite, toujours la même galère pour renquiller le triangle sur le longeron du moteur avec les rondelles Vulkollan. J’ai quand-même le sentiment d’avoir mis moins de temps que la première fois et d’avoir placer les rondelles comme il faut. Encore 4 ou 5 remplacements de cardan et je passerai ‘Maître es cardan’, médaillé de la bague d’or. Je suis content de moi. Un peu d’autosatisfaction ne fait pas de mal, surtout après toutes ces galères. Vu mon expérience précédente, je place les goujons du triangle du bon côté cette fois, ce qui ne m’empêche pas d’en ch… quand-même… !

Côté barre anti dévers, j’ai fait gaffe de bien remettre toutes les pièces comme il faut avant de la glisser dans son logement…

https://img.over-blog-kiwi.com [...] b11_12.jpg5adef5dab4fb6.gif

Je bloque de nouveau l’écrou de cardan qui se trouve être dans la même position qu’au premier montage. Pas besoin de le massacrer ailleurs… Je place ensuite les écrous sur les axes du triangle et sur la barre anti dévers sans avoir oublié de remettre les deux coupelles et le sillent bloc inférieur. Je repose la roue et redescend Titine sur le plancher des vaches. J’attaque ensuite le deuxième cardan. Je procèderai au petit roulage de remise en place, et au serrage de tous les écrous, après cette deuxième intervention.

Pour le deuxième cardan, aucun Gremlins ni loi de Murphy n’est venu foutre son souque. Y’a pas intérêt… ! Même emm…de que depuis le début pour remettre le triangle et ses axes en place, mais à part ça, j’ai gazé comme un chef.

13h30 : Je viens de finir toute la phase remontage. Il me reste à remettre l’huile dans le moteur. Là, ça coince un peu… L’huile est pour l’instant bien tranquille dans sa cuvette et aucun Gremlins n’est venu rompre cette quiétude. Mais maintenant, comment verser cette huile dans l’orifice de remplissage ? Avez-vous déjà essayé de verser un liquide visqueux dans un trou de 5 cm de diamètre, à partir d’une cuvette qui se tord dans tous les sens, et le tout, sans en foutre partout ? Moi oui ! Mais ça s’est toujours fini en eau de boudin… ! C’est là que Mac Gyver remet le couvert… ! T’as qu’à verser cette huile une première fois dans ton bidon spéciale vidange du circuit d’eau …

https://img.over-blog-kiwi.com [...] 154_13.jpg5adef5db2b233.gif

… puis en ouvrant le bouchon de ce pseudo bidon au dessus de l’orifice de remplissage d’huile, de le vider dans ce même orifice. La première partie du programme fonctionne bien. L’huile passe bien intégralement de la cuvette au bidon blanc. Mais pour la deuxième phase, à peine je soulève le bidon que celui-ci décide de revenir brutalement sur le sol (faiblesse dans le poignet sans doute). Par réaction physique, une certaine quantité du liquide visqueux remonte sur la calandre et le pare choc de Titine, une autre sur mon bleu de travail qui en à vu d’autre, et enfin, une quantité non négligeable vient tartiner le gravier… ! Et m…de ! Moi qui voulais travailler proprement et éviter de gaspiller de l’huile ! Là, c’est râpé… !

Bon ! Après avoir nettoyé mes cochonneries (sauf ce qui s’est glissé subrepticement sous le gravier) et verser le restant d’huile dans le moteur, je complète le tout avec ce qui reste dans le bidon acheté récemment. Petit contrôle du niveau avec à la jauge : C’est bon ! Suite à ce contrôle indispensable, je redémarre le petit 1300… ! Je le laisse chauffer un peu et vérifie si des traces suspectes apparaissent, accompagnées où non de fumeroles nauséabondes. Mais non ! Tout va bien.

14h00 : C’est l’heure de déjeuner car Madame viens de rentrer des courses. Les travaux de jardinage de l’après-midi m’empêchent de faire ce qui me démange le bas des reins… un tour d’essais.

18h30 : Je n’y tiens plus. Je viens de terminer ma tâche côté jardin ! Je prends les clefs et redémarre Titine. Nouveau coup d’œil… ! TVB ! Je décide de faire un tour pour tester mes nouveaux cardans… ! Je commence par un petit kilomètre et m’arrête pour voir. Tout baigne… ! Quatre ou cinq kilomètres de plus et nouvel arrêt. Toujours rien… ! Cette fois, je me lance sur ma route préférée, celle de tous mes essais : la montée du Cerdon. Avant d’arriver au pied de cette monté de 3 ou 4 kilomètres, il y a plusieurs grandes lignes droites. Je pousse un peu les 75 chevaux pour atteindre, voire dépasser les limites imposées par la maréchaussée… en faisant gaffe à la boîte à image qui m’a déjà piégé une fois… Bon ! Pour ce qui est de la bloblote, c’est pas vraiment ça. A la vitesse critique de 90 kilomètres par heure, j’ai toujours l’impression d’être dans un vibromasseur, mais pour jeune débutante cette fois (moins violent). C’est donc mieux, mais pas parfait. Tant pis… ! J’attaque la côte ! Titine grimpe allègrement jusqu’au sommet où je m’arrête de nouveau. Je suis en train de regarder sous le moteur quand une petite voiture rouge s’arrête devant moi.

  • « Vous avez un problème ? » me dit l’homme tatoué qui en descend…
  • « Non… ! Je viens de changer les cardans et je vérifie que tout va bien… »
  • « Ah bon ! Tant mieux… ! »
  • « Merci pour vous être arrêté, et bonne soirée… ! »

 

Là-dessus l’homme repart et je lui emboîte le pas. C’est fou ce que cette voiture attire comme curieux… quand elle a le capot levé ! C’est super sympa…

De retour à la maison, je gare mon petit destrier et lui remet sa bâche, enfin rassuré. Il est enfin prêt pour reprendre ses balades. Je vais aussi pouvoir me consacrer aux autres réparations… Que du bonheur cette fois.

Salut Nanar je vois que l'affaire a ete rondement menée Tu t'ameliores dommage que tu sois obligé de jouer le contorsioniste Dans ton autre vie n'oublies pas de te faire une fosse ou tu achètes un ascenseur mobile a voiture c'est super mais il faut un sol plan comme dans un garage et le 380v Juste une question a la noix de cajou il y a quelques temps j'ai commandé des pièces en Hollande et ma banque ayant surement fumé pas la moquette m'a fait payer des frais de courtage surement qu'ils sont allés en Mobylette a Amsterdam as tu deja eu cela

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir dada125. pour répondre à ta question, j'ai l'impression que oui...! Mais est-ce l'effet placebo? J'ai fait une centaine de kilomètres depuis mais à 90 compteur... J'ai l'impression que le canard est toujours vivant ... mais est-il agonisant ? J'ai d'autres sortie en vue notemment dimanche prochain pour la journée nationale des véhicules d'époque... Je verrai lors de cette sortie!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Houlà

 

Le changement des cardans !!!!!!!!!!!!!! ça va être un grand moment !!!!!! de lecture pour nous les accros aux z'aventures de Titine

 

Je me régale d'avance !!

 

 

Coucou

 

Je me réponds à moi même :lol: je savais que cet épisode allait devenir une véritable aventure, et bien voilà enfin terminé Titine est à nouveau open.

 

Petite astuce pour récupérer de l'huile, mettre tout simplement un sac poubelle dans un récipient qui du coup n'a pas besoin d'être propre, et pour reverser couper un petit bout inférieur du sac dans un angle, et glou et glou :lol:

 

@ bientôt

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut beaufegord

 

Pour la fosse, mon père en avait une dans la maison familiale, mais depuis qu'il l'a vendue et qu'il habite en appartement, c'est râpé! J'ai bien deux possibilité pour un pont mais il ne faut pas avoir commencé à démonter Titine avant de s'apercevoir que ce serait mieux avec. De plus, l'un est à louer pour la journée ou la demi-journée et pour ça, il faut être sûr de finir à temps, et pour l'autre c'est un collègue qui met le sien à disposition, à condition de ne pas le monopoliser six mois. Pour ce dernier cas, il faut une autre voiture pour aller et venir, ce qui complique la tâche.

Pour la commande de pièce à l'étranger, je n'ai rien eu venant de ma banque. Encore une arnaque bancaire...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut JMF

 

Merci pour le coup du sac poubelle. la dernière fois que j'ai voulu transporter quelque chose avec du liquide, ça pissait dans tous les coins (pas très étanches ces bêtes). Peut-être qu'on n'achète pas les bons sacs ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §bea436Xx

Salut JMF

 

Merci pour le coup du sac poubelle. la dernière fois que j'ai voulu transporter quelque chose avec du liquide, ça pissait dans tous les coins (pas très étanches ces bêtes). Peut-être qu'on n'achète pas les bons sacs ?

Salut JMF

Et tes greemlis sont ils encore vivants sur ton Berlingo Pour l'huile au depart Nanar me surprenant j'avais pensé qu'il emmenenait cela dans le Nord pour des frites comme il etait inquiet de la couleur de l'huile

Salutations a tous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut daniel762

 

Les Mogwaïs se transforment en Gremlins si on les nourrit après minuit et se reproduisent si on les arrose... J'ai pourtant rien fait de tout ça? Sauf peut-être l'arrosage avec du liquide de refroidissement bouillant lors de mes geysers successifs...! C'est peut-être pour ça qu'il y en a autant ...! Sales bêtes va...!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut JMF

Et tes greemlis sont ils encore vivants sur ton Berlingo Pour l'huile au depart Nanar me surprenant j'avais pensé qu'il emmenenait cela dans le Nord pour des frites comme il etait inquiet de la couleur de l'huile

Salutations a tous

 

 

Salut copain mécano

 

je peux un petit HS sur ton topic Nanar ?? merci beaucoup t'es sympa :ange:

 

J'ai revérifié plein de truc mais rien trouvé d'anormal, comme les plaquettes étaient HS j'en ai profité pour une fois de plus tout remettre à neuf, donc un jeu de disque un jeu de plaquette et les deux biellettes de barre stab, mais je suis convaincu que dans 3000 KM les Gremlins vont me refaire le coup des freins tremblotants :q

 

De toute façon le nouveau CT qui entre en vigueur le 20 mai va condamner berlingo pas rigolo, je vais rester sur un gros échec :gun:

 

Fin du HS quoique ça parle de Gremlins :pt1cable:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pauvre Berlingo pas rigolo ...! Finir à la casse sans le mériter, c'est un peu comme être condamner à mort alors qu'on est innocent ... Dans combien de temps l’exécution ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pauvre Berlingo pas rigolo ...! Finir à la casse sans le mériter, c'est un peu comme être condamner à mort alors qu'on est innocent ... Dans combien de temps l’exécution ?

 

 

Hello

 

Mon CT est valable jusque septembre 2019, encore une belle année à vivre, mais ce qui est terrible c'est que je n'arrive pas à jeter mes voitures en fin de vie, j'ai encore une Renault 21 GTD de 1991, en fait la voiture de mon pôpa que j'ai gardé après son décès, je l'ai utilisé de 1998 à 2015, elle a 300 000km et je n'ai rien changé d'important, je n'ai jamais démonté quoique ce soit sur le moteur, tout est d'origine, embrayage, cardans, injecteurs, bref une superbe voiture.

 

Avec l'âge elle est devenu la voiture de tout le monde sœur fils copain etc...

 

Elle fonctionne encore super bien, l'intérieur est nickel mais la caisse est mangé par la dame en rouge (tiens encore une expression piquée à Nanar) et ça fait un an que je la balade de maison en maison, d'ailleurs cet hivers des apprentis voleurs de voiture on essayé de me la dérobé :q , je laisse les portes ouvertes au moins il ne m'ont pas cassé une vitre, le neiman a été percé mais je ne sais pour quel raison il n'ont pas réussi à la démarrer, le plus drôle c'est que le double de la clé de contact était dans le petit vide poche au milieu du tableau de bord :lol:

 

26bc9b.jpg

 

26unpl.jpg

 

Et voilà un gros HS si ça gène ne pas hésiter à virer ce message

 

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §bea436Xx

 

Hello

 

Mon CT est valable jusque septembre 2019, encore une belle année à vivre, mais ce qui est terrible c'est que je n'arrive pas à jeter mes voitures en fin de vie, j'ai encore une Renault 21 GTD de 1991, en fait la voiture de mon pôpa que j'ai gardé après son décès, je l'ai utilisé de 1998 à 2015, elle a 300 000km et je n'ai rien changé d'important, je n'ai jamais démonté quoique ce soit sur le moteur, tout est d'origine, embrayage, cardans, injecteurs, bref une superbe voiture.

 

Avec l'âge elle est devenu la voiture de tout le monde sœur fils copain etc...

 

Elle fonctionne encore super bien, l'intérieur est nickel mais la caisse est mangé par la dame en rouge (tiens encore une expression piquée à Nanar) et ça fait un an que je la balade de maison en maison, d'ailleurs cet hivers des apprentis voleurs de voiture on essayé de me la dérobé :q , je laisse les portes ouvertes au moins il ne m'ont pas cassé une vitre, le neiman a été percé mais je ne sais pour quel raison il n'ont pas réussi à la démarrer, le plus drôle c'est que le double de la clé de contact était dans le petit vide poche au milieu du tableau de bord :lol:

 

https://si2.photorapide.com/in [...] 26bc9b.jpg

 

https://si3.photorapide.com/in [...] 26unpl.jpg

 

Et voilà un gros HS si ça gène ne pas hésiter à virer ce message

 

@+

Bonjour l'ami

Pourquoi ne passes tu pas le controle avant le 20 mai comme moi j'en ai passé 3 ou 4 la semaine passé et 1 demain en anticipation car après le 20 mai ça va etre la berezina le grand n'importe quoi Ce sera reparti pour 2 ans et tu auras en fonction des dires des uns et des autres les endroits a cibler pour ne pas se faire sodomiser a sec Reflechis la nuit porte conseil Attention les places au CT sont chères pour en avoir tout le monde s'y est rué ou se rue

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour l'ami

Pourquoi ne passes tu pas le controle avant le 20 mai comme moi j'en ai passé 3 ou 4 la semaine passé et 1 demain en anticipation car après le 20 mai ça va etre la berezina le grand n'importe quoi Ce sera reparti pour 2 ans et tu auras en fonction des dires des uns et des autres les endroits a cibler pour ne pas se faire sodomiser a sec Reflechis la nuit porte conseil Attention les places au CT sont chères pour en avoir tout le monde s'y est rué ou se rue

 

 

Hello copain mécano

 

En fait j'ai tellement de voiture que ma 21 ne me sert plus, et elle est vraiment ripoux !!! les portes ne ferment que difficilement et pour un usage quotidien pas glop dirait Nanar !!!!

 

J'suis un grand malade, j'ai 9 voitures + 1 remorque porte auto, + 1 tracteur !!! 7 voitures roulantes assurées CT à jour et ma R21 assuré mais plus de CT.

 

Mon père me disait lorsque j'étais jeune tu te calmera en vieillissant, et bien il avait tord !!!! si il voit de la haut.

 

Et hop encore un gros HS

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Journée Nationale des Véhicule d’époque 2018 :

Samedi 28 avril 19h00 : Demain, c’est la deuxième journée nationale des véhicules d’époque …

ob_5796c3_0.jpg5ae961df986e7.gif

… et pour ce, Titine doit se faire belle… Enfin, je dois la rendre belle car j’ai beau lui apprendre, il faut toujours que ce soit moi qui la nettoie… Je commence par le pare-brise à travers lequel je vois de moins en moins, à cause de ces foutues insectes suicidaires, puis les phares et le devant du capot, pour ceux qui ne se sentaient pas de voler plus haut, puis le pare choc, pour ceux qui faisaient du rase bitume …Je passe ensuite un petit coup d’aspirateur dans l’habitacle pour hotter la tonne de gravier emmagasinée au fil des derniers mois. Pour que tout soit nickel, je décide de ranger la caverne d’Alli Baba située à la place du coffre… J’en profite pour faire du tri en évitant de jeter tout ce qui pourrait servir… c’est-à-dire presque tout. Seuls quelques papiers ou prospectus rejoignent la poubelle. Trois crics, qui traînent là, retrouvent, quant à eux, la place dans mon atelier qu’ils n’auraient jamais dû quitter.

20h36 : la caverne s’est transformée en un lieu plus serein où chaque glute ou outil à sa place…

ob_7b4c1d_1.jpg5ae961e06b89c.gif

J’ai conservé un petit carton pour mettre toutes les bombes de nettoyage et de réparation (antirouille, graisses en pot et en bombe, Rustol, bombe contact, différentes colles et pâtes à joint, rénovateur plastic…), un premier sac contenant les durites, tuyaux et divers fils électriques, un deuxième sac pour le nécessaire à lustrer, et en dernier, les bidons indispensables à savoir : huile moteur, liquide de frein, liquide lave glace et liquide de refroidissement. Je place aussi une caisse avec différents objets comme une boîte avec quelques vis, une courroie d’accessoire de rechange, un ventilateur, des vieux balais d’essuie-glaces pas complètement obsolètes, quelques vieilles cosses électriques, une boîte d’ampoules…etc. ! Je laisse évidemment un cric de secours, une pompe à vélo à pied et la clef en croix pour le cas où l’air des pneus prendrait l’idée stupide de retrouver sa liberté. Ça, c’est le matériel qui restera à demeure. Je rajoute une caisse à outils complète, deux boîtes de clefs à cliquet, deux boîtes contenant des tournevis à embouts interchangeables, un voltmètre, une grosse couverture, deux entonnoirs et un cache pare brise pour le soleil…J’arrive aussi à caser la revue technique et le bouquin de l’expert mécanique. Rien de superflus pour ceux qui suivent mes aventures depuis le début (incroyable ce qu’on peut mettre dans le coffre de ce petit cabriolet). J’en vois qui se marrent en pensant que j’ai la trouille de tomber en panne … ! Et ben non… ! C’est si j’emmène pas tout ça qu’il va m’arriver une tuile… ! Superstitieux ? Non… ! La superstition, ça porte malheur ! Mais ce serait vraiment frustrant si je me retrouve comme un gland sur le bord de la route sans pouvoir tenter le minimum vital.

Dimanche 29 avril : 7h00 : J’ai rendez-vous à 8h00 à Varambon et suis debout depuis 6h30. Cette fois, je vais pouvoir rejoindre le groupe sans trop me presser. Cette nuit, j’ai refait mentalement la liste de ce qui pourrait manquer dans le coffre de Titine (si…si !) et j’ai trouvé : le bidon d’essence. Je pars donc à sa recherche.

7h30 : je viens de retrouver le bidon, bien à l’abri du soleil sous la bâche qui protège de vieux fauteuils. C’est vrai que c’est bien sa place… ! Le ciel n’est pas terrible et les prévisions météo sont plutôt pessimistes. Je range le bidon dans le coffre et scrute le ciel… Pleuvra t’y, ou pleuvra t’y pas ? Comme vous le savez, je suis assez taquin avec Zeus et je décide de laisser Titine en mode cabriolet …

7h50 : J’ai fini de déjeuner et je cherche les clefs de mon petit sestrier… ! Je ressasse ma journée d’hier… ! Où ai-je bien pu les fourrer ? Je finis par les trouver dans une vieille veste… ! Décidément, je perds la boule… !

8h00 : Je suis enfin prêt et décolle de la maison. Quand je dis ‘décolle’, c’est façon de parler car même en retard, je refuse de pousser Titine à froid… ! Je fais juste un crochet par le bar du village pour le Loto… ! Il fait un peu frisquet, mais avec une veste polaire dont la fermeture monte jusqu’au menton, une autre chaude par dessus et la casquette du parfait gentleman des seventies, je ne me gèle que le bout des doigts et les oreilles. Ra réchauffera bien l’atmosphère, même si pour l’instant, il joue à cache-cache derrière de gros nuages noirs

8H15 tapante : je suis à Varambon sur le lieu de rendez-vous… (Quart d’heure bugiste indispensable au respect de la bienséance).

ob_62aef3_2.jpg5ae961e0c9a0b.gif

Il n’y a que la Porsche de Patrick… avec Patrick évidemment ! Il ne lui a pas encore appris à venir toute seule … !

ob_ce7055_3.jpg5ae961e134ceb.gif

Pourquoi je dis ça ? Parce qu’il y a quelques années, son Ariane avait appris à quitter une place de stationnement en bord de route (suite à une panne) pour aller boire toute seule, dans le fossé d’en face, quelques dizaines de mètres plus loin…!

9h00 : Les premiers participants de cette journée arrivent… C’est plus le quart d’heure Bugiste ça ? ça frôle le retard normal de ma belle-sœur… !

ob_148d87_4.jpg5ae961e1925e5.gif

Ah oui… ! Je ne vous ai pas dis ! Cette journée nationale consiste à regrouper différents clubs dans trous les coins de France pour faire rouler et exposer des anciennes …Mais non ! Des voitures… ! Pas des mamies du troisième âge sur fauteuil roulant… ! De notre côté, nous avons invité des clubs amis sur notre site, le clos des Brotteaux à Varambon, autour d’un petit déjeuner de l’amitié, afin de nous diriger en convoi vers Drom dans l’Ain, en passant par le chemin des écoliers… !

ob_bf3077_6.jpg5ae961e1f31f6.gif

Une petite balade de 80 kilomètres alors que Drom n’est qu’à 27 kilomètres de Varambon… ! Pourquoi Drom ? Parce que ce village organise, à la même date, une concentration de vieilles mécaniques avec comme thème cette année : l’Italie (voitures, tracteurs et deux roues).

9h05 : Pour souhaiter la bienvenue à ces premiers arrivants, Zeus décide de nous larguer quelques gouttes de cet élément liquide qu’il affectionne particulièrement … ! Et m…. ! Il faut que je recapote Titine…

ob_793769_7.jpg5ae961e258ec4.gif

La balade va être moins marrante… ! En attendant, je me tape un premier café avec des croissants car je commence à avoir la dalle… Il y a déjà plus d’une heure que j’ai déjeuné… !

9h45 : Tous le monde semble présent …

ob_bc8048_8.jpg5ae961e2da675.gif

ob_a8ef8a_9.jpg5ae961e379238.gif

ob_2ad0d2_10.jpg5ae961e3df5c1.gif

ob_3184ab_11.jpg5ae961e448227.gif

Il y a là du belles choses dont quelques voitures mythiques comme une magnifique Ford des années 20 ou 30, une Peugeot 404 cabriolet (le rêve de ma chère et tendre épouse), une 203, deux Simca Aronde et d’autres beaux joujoux des années 50 à 80 … Soit une vingtaine de voitures au total… ! L’ambiance est très sympa autour du café croissant…

ob_200d0a_12.jpg5ae961e4a0e91.gif

 

10h00 : Après avoir plié bancs, tables et boissons, et distribué une copie du parcours à chacun, nous quittons le clos pour la balade…

ob_57db46_13.jpg5ae961e51a67e.gif

La pluie s’est arrêtée, semble-t-il provisoirement, et je redécapoterai bien. Mais en convoi, c’est pas glop du tout. Je prends donc mon mal en patience et attends le prochain arrêt pour retirer ce toit vinyle qui m’agace… De plus, ce dernier m’empêche de faire mes photos habituelles à savoir, tirer au jugé en tenant l’appareil à deux mains au dessus du pare brise. « Et le volant … » me direz-vous ? Ben, normalement… avec les cuisses… ! Pour ce qui est de la photo, dans ce dernier cas, l’autofocus fait la netteté sur le premier objet trouvé dans sa ligne de mir, ce qui correspond souvent à ce que je veux prendre, alors qu’à travers le pare-brise, c’est souvent le premier moucheron écrasé qui est pris pour faire la netteté, mettant en flou (pas du tout artistique) ce qu’il y a devant Titine. En roulant, je tire toujours au jugé car je ne sais pas si vous avez déjà essayé de conduire avec un œil dans le viseur de l’appareil ? Moi oui …et je le déconseille fortement, car les distances et les reliefs sont complètement faussés… !

Devant moi, il y a une Simca 1307. L’échappement émet quelques fumeroles dont l’aspect et la couleur ne me disent rien qui vaille concernant sa consommation d’huile…

ob_0a2c3f_14.jpg5ae961e57bc9b.gif

C’est d’autant plus flagrant quand nous entamons les petites routes sinueuses où nous enchainons virages et épingle à cheveux. Titine se régale sur ces petites routes car son petit 1300 a suffisamment de pêche pour les raidillons, et son rayon de braquage époustouflant permet d’enfiler les épingles à droite sans quitter la voie requise. Je me marre quand je vois les autres être obligés de prendre large pour ne pas se faire le fossé ou la muraille d’en face. Dans les côtes, notre vitesse d’escargot pousse l’aiguille de température d’eau à vouloir franchir des sommets interdits. Heureusement, la remise en état du calorstat et des durites calme ses ardeurs. Le simple fait de mettre le ventilateur de chauffage à fond la fait redescendre vers son refuge habituel. Par contre, c’est moi qui monte en température… Ah si seulement j’avais décapoté avant de partir… !

Derrière moi, il y a une Aronde bleue qui lambine. Je la perds souvent de vue ce qui n’augure rien de bon pour la suite de la balade.

ob_359926_15.jpg5ae961e60c5fa.gif

Quand on roule en convoi comme ça, il vaut mieux rester ‘groupire’ si on ne veut pas se perdre…D’ailleurs, c’est ce qui arrive vers 11h20 alors que nous arrivons à Nivollet Montgriffon. Tiens… ? Sur le plan nous n’aurions pas dû arriver dans le patelin, mais passer plus bas… ? A cet instant, il manque les deux motos qui nous accompagnent et nous guident, ainsi que quelques voitures dont la Porsche 914, la 924, la Ford T, la Deudeuch et d’autres qui sont sorties de ma mémoire défaillante… ! On s’arrête donc dans le patelin pour les attendre… ! J’en profite pour vite décapoter … !

ob_702255_16.jpg5ae961e67afeb.gif

ob_417e50_17.jpg5ae961e6d49ca.gif

ob_daa22b_18.jpg5ae961e751e02.gif

Nous restons là un moment mais personne ne nous rejoint. C’est pas la vitesse à laquelle nous avons roulée qui a pu creuser cet écart ? Nous avons fait 50 kilomètres en 1h30 à la moyenne faramineuse de … 33 km/h.

11h30 : Nous reprenons la route car nos retardataires sont, en réalité, passés par la route prévue. C’est ce qui me semblait… ! Nous ne devions pas arriver à Nivollet … ! La faute en revient à nos deux pauvres motards qui, bien que faisant des allers retours sans arrêt entre l’avant et l’arrière du convoi, se sont retrouvés tous deux à l’arrière en même temps. De ce fait, à la dernière intersection, ils n’ont pu indiquer la bonne route à la voiture de tête. Quand ils ont remonté la file, le creux laissé entre le peloton de tête et celui de queue les a induit en erreur, leur laissant croire que nous avions tourné à gauche (la route prévue) alors que nous avions filé à droite. Ils ont donc guidé les trainards vers la bonne route, nous laissant sur le mauvais chemin. Bon ! Tout ça c’est pas grave puisque nous rejoindrons les collègues à Saint Jean le vieux…Je prends une bouffée de plaisir à rouler casquette au vent, même si quelques relents nauséabonds me chafouinent les naseaux. En effet, si jusqu’à présent je n’avais que la vue de la fumée de la 1307 qui me précède, j’ai maintenant aussi l’odeur… Beurk … ! D’après son propriétaire, ce serait une fuite au niveau d’une queue de soupape ! En tout cas…ça pu et ça pollue !

11h50 : Nous venons de rejoindre le groupe de queue qui est monté en promotion puisqu’il est devenu le groupe de tête… !

ob_ce9646_19.jpg5ae961e7bc3d3.gif

Pour la suite de ce parcours en direction de Drom, aucun souci… ! Notre moyenne a légèrement augmenté, et le peloton s’étire un peu, mais sans risque… La route est belle et nous restons toujours en vue de celui qui nous précède. D’ailleurs, les échappés sont rejoints à chaque village ou gendarme couché …

ob_afeb3b_20.jpg5ae961e825d98.gif

ob_b988c2_21.jpg5ae961e8be111.gif

ob_f94445_22.jpg5ae961e9329c9.gif

12h25 : Nous arrivons déjà à Drom… Nous nous garons le long du mur du cimetière car les organisateurs de la manifestation n’ont pas prévus de parc pour accueillir les voitures anciennes…Dommage !

ob_2c54af_23.jpg5ae961e99db01.gif

ob_3554e3_24.jpg5ae961ea1d8ac.gif

Étonnamment, je commence à avoir la dalle… ! Je sais que nos amis du Taco Club ont bien fait les choses car les tickets repas sont déjà pris… ! Toujours une queue en moins à se taper… ! Après avoir rebâché et fermé à clef Titine pour la mettre à l’abri de toutes mauvaises surprises, nous fonçons directement sur le coin bouffe… ! Le petit tour des différents stands se fera à postériori… ! Faut savoir gérer ses priorités… ! Je fais quand même rapidement une photo de l’avant et de l’arrière de toutes les voitures du groupe pour les mettre sur le ‘face de bouque’ du CMBA01. Chacun y retrouvera sa mamie… !

13h00 : Après avoir fait un petit quart d’heure de queue, arrive l’heure tant attendue où chauffeurs et passagers peuvent passer à table…

ob_2686e7_25.jpg5ae961eb029ce.gif

Mais non… ! On ne pense pas qu’à bouffer … ! Ce ne sont que des moments nécessaires et vitaux permettant à nos organismes de synthétiser quelques ingrédients naturels (frites saucissons, fromage, vin rosé) afin qu’ils puisent l’énergie nécessaire au bon fonctionnement du métabolisme de leurs cellules…! Vous comprenez j’espère ?

A suivre ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

... Suite ...

 

 

14h10 : Nous sortons de table pour entamer le tour des différents stands présents. Zeus semble avoir calmé son envie de nous pourrir la journée. Il y a toujours quelques nébulosités noirâtres mais l’hygrométrie ambiante reste dans les limites du correct.

ob_3d6537_26.jpg5ae9623f352b4.gif

En faisant mon petit tour, je me souviens que c’est à cette foire que j’avais acheté un radiateur pour Titine l’an passé. C’est d’ailleurs celui qui est monté actuellement et qui fuit. Certes, la fuite n’est pas importante, mais pour un radiateur vendu comme neuf, ça la fout mal … ! Je fais tous les stands mais ne trouve pas mon vendeur … Après renseignement, il semblerait qu’il lui soit arrivé un sal truc… Je ne vais donc pas insister et fait mon deuil d’une quelconque réclamation… !

Dans ce genre d’expo, on cherche sans chercher ! Il suffit que l’on veuille un objet bien particulier pour que ce dernier soit introuvable, ou déjà vendu ! Je ne déroge pas à la règle car cherchant dans un premier temps des balais d’essuie-glaces chromés, je tombe sur une caisse où il y en a une chiée plus 1. Je fouille et en trouve un qui semble correspondre… Je refouille et ne trouve pas son petit frère. J’en trouve une autre paire, mais ceux-ci n’ont pas la bonne fixation. Une troisième paire avec la bonne fixation… mais trop long. C’est bon ! J’abandonne les essuie-glaces. Je continue mon tour à la recherche de Hauts parleurs et d’une antenne. Je tombe sur celui qui m’a vendu l’autoradio à Varambon l’année passée. Super … ! Enfin presque, puisque pour les hauts parleurs, je me rends compte que je cherche une chimère. Quant à l’antenne, il en a vendu une il y a une heure…et il en a plus… ! Grrrrrrrrrrrrrrrrr … ! Je cherche pour voir si je ne vois pas un Gremlins dans le coin car j’ai vraiment pas de bol sur ce coup là… ! Mais non ! Tout est normal… Bon ! Comme j’avais envoyé un courrier à ce brave homme pour qu’il expose le 15 juillet à l’occasion de notre rendez-vous annuel à Varambon, et qu’il me reconfirme à l’instant qu’il viendra, je verrai à ce moment là. Comme c’est ma pomme qui s’occupe des exposants, je pratiquerai le délit d’initié en me servant le premier… Na ! Comment ça c’est pas bien … ?

Comme le thème de cette foire c’est l’Italie, il y a là quelques Alpha…

ob_b40dc7_27.jpg5ae9623fc5a47.gif

ob_774aba_28.jpg5ae9624043d54.gif

… Lancia …

ob_07e070_29.jpg5ae962409d08d.gif

ob_20cef4_30.jpg5ae96241003f9.gif

… et autres Ferrari

ob_774cca_31.jpg5ae962415eada.gif

Il y a là aussi toute une palanquée de tracteurs …

ob_6af40a_32.jpg5ae96241be27b.gif

… et les mythiques Vespa, sans qui l’Italie ne serait plus l’Italie !

ob_f25abc_33.jpg5ae962424857c.gif

16h30 : Il est l’heure de reprendre la route … ! Je retrouve Patrick qui veut bien rentrer aussi. En revenant vers les voitures, nous nous apercevons qu’il ne reste plus que Titine, la Porsche et la R12 break.

ob_d428f2_34.jpg5ae96242a8726.gif

Le groupe a dû se désagréger au fil de l’après-midi … ! Le ciel ne me parait pas trop menaçant ce qui me décide à remettre Titine dans la configuration pour laquelle je l’ai achetée, c’est-à-dire, le mode casquette au vent …

A peine avons-nous fait un petit kilomètre que le locataire de l’Olympe nous largue quelques gouttes serrées, histoire de nous rappeler que c’est lui le Dieu … ! M’en fou ! Si je suis nul en météo, je reste joueur ! Je recapoterai pas … ! Je sens les gouttes sur mon front et sur la casquette, mais je n’en vois pas trace sur les sièges … ! C’est grâce au train d’enfer que la Porsche mène devant, et au profil presque aérodynamique du pare-brise de Titine, que les gouttes sont détournées par-dessus l’habitacle. Pourvu qu’on s’arrête pas … ! Nous roulons encore un petit kilomètre et, voyant qu’il avait perdu la partie, ce vieux Zeus lâche l’affaire. Non mais… ! Pas têtu le Nanar … ! Obstiné ? Peut-être !

Nous rentrons à une allure pas toujours dans les clous pour la maréchaussée et le ronflement de la Porsche 924 couvre tous les autres bruits. Dommage … ! Plus nous nous rapprochons de la maison et plus j’ai l’impression que l’allemande rouge sent l’écurie. Titine est un peu larguée dans les lignes droites mais recolle dès qu’il y a des virages ou un patelin à traverser. J’aime quand tout va bien… Mince ! J’ai parlé trop vite… ! Voilà que le voyant de charge vient de passer au rouge vif suite à une montée en régime un peu poussée ! Quezaco ? Un faux contact comme d’habitude ? J’attends encore quelques kilomètres mais ce foutu voyant reste toujours de la couleur de la honte… ! Bon ! Je sens qu’arrivé à la maison, un diagnostique va s’imposer !

En attendant, nous arrivons au clos où nous rangeons quelques affaires. De là, nous passons par notre QG pour boire un coup, histoire de clôturer cette journée en beauté. En redémarrant de l’Auberge, le voyant de charge est toujours couleur soleil couchant par jour de grand vent …

ob_01d925_35.jpg5ae9624309ed5.gif

Deux solutions : ou l’alternateur ne charge pas, ou il charge trop… ! Il va falloir démonter le régulateur une fois de plus et vérifier toutes les connexions. Ça, ça me connait… donc pas d’inquiétude. Sur cette note d’optimisme, je retourne à la maison, super content de ma journée… ! Encore que du bonheur … !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...