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Restaurations

Restauration et mésaventures de ma 304S cabriolet


Nar1955
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Messages recommandés

Hello me voici de retour

 

Je viens de lire ta dernière balade Titinesque, ha le Beaujolais j'adore :ange: que de joli nom Chirouble Juliénas, ça me fais saliver, en plus la météo était parfaite un pur bonheur en cabriolet.

 

@ bientôt pour de nouvelles z'aventures

 

hopla bon dimanche JM

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Une belle sortie dans le Bugey :

Lundi 9 octobre 2017 : Je reçois un appel de notre ami Roger qui veut organiser une sortie pour le dimanche 15 octobre. Il a prévu de faire un tour vers Nantua et de pique-niquer au bord du lac Genin avec retour par la vallée de l’Ain. Le rendez-vous est fixé à 9h30 sur le parking de St Julie où se déroulera la petite concentration mensuelle de voitures de Raphaël. Puis, à 10h00, ce sera le départ en groupe. Je commence à me réjouir, surtout que la météo annonce un week-end estival. Un petit hic, c’est que ça fait une sortie de plus pour Titine et je dois reconnaître que cette année, elle a beaucoup donné. N’étant pas à la maison et souhaitant avoir l’avis de Madame, je décide de reporter ma décision.

Jeudi 12 octobre : Je suis de retour « at home ». Timidement, j’avise ma tendre épouse de cette sortie potentielle et m’attends à une objection quand, à ma grande surprise, elle n’émet aucune critique, et même mieux, elle adhère complètement à cette idée. Youpiiiii… ! Mon taux d’ocytocine grimpe en flèche. C’est fou ce que la prévision d’une sortie Titinesque a comme effet sur le morale des troupes. Les Psy devraient prescrire ce médicament pour traiter toutes dépressions graves ou stress post traumatiques. Aussitôt, j’avise (par mail) l’ami Roger de notre participation, lui demandant au passage quelques éléments pour organiser la logistique de cette journée, vu que Madame ne souhaite pas faire le détour par Sainte Julie. Pourtant, ça fait juste une petite boucle de 33 km en plus… ! Une paille quoi… !

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Vendredi 13 octobre : La journée a été très très chargée … suite à la tonte de la pelouse (7 heures de tonte…). A 22h00, je consulte ma boite à lettre virtuelle : Rien… ! Aucune confirmation ni précision sur le déroulement de la journée. Comme il est tard, je reporte à demain le coup de fil qui me permettra d’obtenir les éléments manquants. J’ai quand même une crainte : et si cette sortie était annulée suite à un manque de participant ? Cette idée lugubre me fait retomber le moral. J’évite d’émettre cette hypothèse à haute voie, gardant pour moi cette sombre pensée.

Samedi 14 octobre : 19h00 : Comme la journée a encore été plus que chargée que la veille, je n’ai toujours pas pu bigophoner Roger. Je répare donc cette lacune en décidant de l’appeler de suite. Hélas ! Après quelques sonneries, je tombe sur le répondeur. Pas de Roger… ! Je laisse un message laconique, le priant de me rappeler rapidement !

Pour Madame, tout est toujours OK et elle commence à préparer le pique-nique pour demain. Vu son entrain, je n’ose pas la décevoir en lui faisant part de mes doutes. Sachant que Titine a son réservoir presque vide, je décide de sortir pour faire le plein !

  • « Tu le feras demain en partant... » me suggère ma dulcinée ! « A quelle heure on a rendez-vous ? »
  • « Normalement à 9h30 à Sainte Julie… »
  • « J’ai pas envie d’aller à Sainte Julie… ! C’est une perte de temps sachant qu’on va à Nantua et qu’on repassera par Ambérieu… ! »
  • « Oui mais je ne suis pas sûr qu’on passera par cette route ? »
  • « T’as pas demandé ? »

 

Oups… ! J’ose toujours pas lui dire que, jusqu’à présent, rien ne garantit que la balade ait bien lieu et que je n’arrive pas à joindre Roger !

  • « J’attends que Roger m’appelle … ! »
  • « Bon ! Si on doit aller absolument à Ste Julie, nous ferons un détour par Chalamont car je dois prendre de la viande et du pain ! »
  • « Eh ! N’oublie pas que Meximieux est bouché demain… ! »
  • « On passera par Rignieux le Franc… ! »
  • « C’est d’accord ! » dis-je, trop content de cet accord amiable !

 

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Elle qui ne voulait pas faire un détour… !

23h00 : Toujours pas de nouvelle et c’est sur cette incertitude que je vais me coucher.

  • « Met le réveil à 7h30 pour me laisser le temps de me préparer » me dit-elle… !

 

Je m’exécute sans faire le rétro planning indispensable à toute sortie avec Madame… Fatale erreur… ! Je prie St Barthe, St Christophe et tous les saints sensés pouvoir interférer en ma faveur pour que cette sortie ait bien lieu. Vous allez me dire : « mais c’est dingue de se mettre dans des états pareils pour une simple balade ? ». Peut-être… ! Mais qui n’a jamais fait une sortie en ancienne, et plus particulièrement avec Titine, ne peux pas comprendre ! J’ai attendu plus de 40 ans pour vivre ces moments là ! Alors … !

Dimanche 15 octobre 2017 : 7h30 : Le réveil vient de sonner et je me lève en vitesse pour consulter mes messages. Toujours rien … ! Ça devient très inquiétant… ! J’ai comme une boule au niveau de l’estomac ! Quand tout au fond de mon cerveau, qui est encore en phase préchauffage, une idée est en train de germer… ! Et si je n’avais pas entendu mon téléphone ? Je jette un œil sur l’écran et vois le petit symbole indiquant que mon répondeur contient un message ! Pourvu que ce soit Roger… ? Et en effet, c’est bien un message de Roger, envoyé la veille à 22h45, qui m’indique que nous devrions être 5 voitures et que le rendez-vous est prévu à 9h30 sur la place pour un départ à … 9h45… ! Oups… ! Je pensais arriver à 9h45 pour un départ à 10h00, ce qui aurait laissé un petit quart d’heure de plus à ma chère et tendre.

Je passe sur ce moment douloureux où je lui annonce que nous n’avons plus le temps de passer par Chalamont et qu’elle a un quart d’heure de moins pour se préparer.

  • « Puisque c’est ça je ne viens plus… ! J’aime pas être bousculée ... ! ça me gâche ma journée… ! T’as qu’à y aller tout seul … ! »

 

Oups ! Pas glop du tout… !

C’est dans ces moments là que je me demande si je n’aurai pas fait une meilleure carrière dans la diplomatie internationale. La ramener à la raison a été aussi complexe qu’obliger un israélien intégriste à rouler une pelle à un kamikaze palestinien sur le mur des lamentations… ! Bon… ! J’exagère un peu… ! Elle est quand même adorable… mais pas toujours facile à convaincre… !

9h10: Les chances d’arriver à 9h45 s’amenuisent de plus en plus. D’après Google Map, il faut 22 minutes à une voiture normale pour faire le trajet. Mais là ? Titine ne se comporte pas toujours comme une voiture normale, je ne suis pas sur qu’elle ait assez d’essence et Madame n’est pas encore prête… ! J’appelle Roger :

  • « On arrivera pas avant 10h00… ! »
  • « Nous on décolle à 9h45 … ! »
  • « On y sera jamais… ! »
  • « Tu nous rejoindras à Nantua… ! »

 

Cette idée ne m’inspire pas, car ce qui est sympa, c’est de rouler en groupe… ! Tant pis, je vais faire le forcing… !

9h25 : ça n’a pas été facile mais nous sommes enfin prêts à prendre la route. Titine a démarré au quart de tour et ronronne de plaisir à l’idée de faire une chouette balade. Comme le fond de l’air est encore frais et que nous sommes légèrement enrhumés, nous laissons la capote relevée pour une fois. Nous la replierons dès que possible. Je regarde la jauge… ! Elle indique un réservoir à moitié plein (c’est mon côté optimiste qui m’empêche de le voir à moitié vide…). Connaissant la précision de cet indicateur, je mets mes lunettes (de vue) pour voir ce qu’indique le compteur kilométrique journalier (je suis presbyte et non casse couille…). Ce que je vois me rassure à moitié : 270 km… ! Sachant que Titine consomme environ 10 litres au cent kilomètres sans appuyer sur le champignon, qu’il n’est plus question de prendre de l’essence sur le trajet nous menant au point de rendez-vous par manque de temps, que la station la plus proche se trouve à Ambérieu, que je ne pourrai faire le plein que sur le retour, soit 33 kilomètres, et sachant que mon record de distance avant de ressentir les premiers symptômes de la panne seiche en roulant cool est de 310 kilomètres… Trouvez l’erreur… ! C’est là que ma douce moitié me pose la question qui fâche :

  • « T’as de l’essence au moins … ? »
  • « Ce sera juste mais ça devrait le faire… ! »
  • « On va pas tomber en panne au moins ? Pourquoi t’as pas pensé à faire le plein hier … ? »

 

Gloups… ! Inutile de faire remonter la sauce en lui rappelant que c’était son idée de faire le plein ce matin… !

  • « T’inquiète ! J’en ai assez… ! Il faudra juste que je demande à l’équipe de s’arrêter en repassant par Ambérieu ! »
  • « On a que la salade pour le pique-nique ! On en profitera pour prendre un dessert et de la viande ! J’avais prévu qu’on s’arrête à Chalamont normalement … ! »

 

C’est là que le rétro planning aurait été utile… ! J’aurai tout de suite vu qu’un lever à 7h30 ne pouvait pas coller avec son programme !

9h45 : Je ne sais quelles sont les références de Monsieur Google pour calculer ses trajets mais nous venons de le faire en moins de 20 minutes et sans dépasser les limitations de vitesse. Nanard : One point… ! Sur place, nous retrouvons les collègues du rassemblement mensuel et ceux qui participeront à notre petite virée.

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Il fait beau et la pression retombe d’un seul coup. Mon taux d’ocytocine remonte à son niveau max. Mon amour de passagère retrouve sa bonne humeur et tout baigne. J’arrive aussi à trouver une organisation avec les autres membres de la balade pour prendre de l’essence et faire les quelques courses indispensables à notre collation de midi. Ils m’attendront à Ambronay pendant que nous ferons un petit détour par Ambérieu en Bugey.

9h55 : Après un café chaud offert par les organisateurs du petit rassemblement, nous quittons la place de Sainte Julie pour nous diriger, dans un premier temps, à mon point de ravitaillement Titinesque. L’ami Roger a pris la tête du groupe et je m’aperçois très vite que s’il garde ce rythme, le fameux groupe des 5 va s’étaler sur plusieurs kilomètres. La Traction, qui est pourtant la plus vieille, file a un train d’enfer alors que la 4CV qui nous suit décroche inexorablement, suivi par la DS et la Chrysler. Titine s’accroche derrière la grosse voiture noire pour ne pas la perdre de vue. Je n’ose imaginer le torrent de carburant qui coule dans ses veines… euh… dans ses tuyaux. Vais-je arriver jusqu’à la station ? Au bout de 2 kilomètres, il n’y a plus personne derrière nous, … ! C’est pas grave puisque nous devons tous nous rejoindre à Ambronay après avoir abreuvé Titine. Arrivé à Ambérieu, je bifurque pour rejoindre la station pendant que Roger et sa Traction file à vive allure vers le point de ralliement.

10h30 : Nous sommes de nouveau rassemblés sur un petit parking. La température ayant fait un bon de quelques degrés dans le sens positif, je décide de décapoter notre petit destrier avec l’assentiment total de ma dulcinée.

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Le hic, c’est que la glacière placée derrière les sièges m’empêche de plier celle-ci complètement (la capote… pas ma dulcinée… !). Tant pis ! Je laisse tomber la mise en place du couvre capote qui ne pourra plus être fixé.

10h50 : Nous sommes de nouveau en route direction Lac Genin.

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Le petit convoi roule à une allure respectable et Titine tourne comme une horloge. C‘est la Traction qui mène encore le bal mais cette fois, elle doit ralentir la cadence vu que la 4CV reste un peu à la traine. La montée du Cerdon, celle qui me sert de test quand le petit cabriolet fait des siennes (nos autres voitures aussi d’ailleurs), est gravie les doigts dans le nez. Un vrai régal. J’aime cette route avec ces lacets surplombant le village de Cerdon.

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Puis nous traversons Nantua et Charix avant d’atteindre le Lac Genin, lieu prévu pour notre pique-nique.

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Arrivés sur place, nous décidons de laisser les bibiches (Titine et autres) sur le parking et de nous installer au bord de l’eau.

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Avec ma chère et tendre, nous avons choisi de faire un pique-nique à l’ancienne, sur des couvertures à même le sol. Bon ! C’est vrai qu’au but de quelques minutes, j’ai le fondement un peu frais, voir carrément trempé. Il parait qu’on ne s’enrhume pas par cette partie… ! Les autres choisissent le confort moderne en dépliant des tables à chaises incorporées.

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L’avantage des couvertures, c’est que ça tient moins de place dans le garage incorporé de notre petit cabriolet. Allez mettre une table au milieu des caisses à outils, cric, bidons, sac de pièces de rechanges etc… Une vraie brocante !

Après un casse croûte très agréable et un bon moment de convivialité …

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Dans un décor de rêve …

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… nous rejoignons nos destriers qui attendent bien sagement au soleil.

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A Suivre ....

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Suite ...

De là, nous nous orientons vers un lieu surprise de notre ami à la 4CV. Cette fois, c’est la petite voiture bleue qui mène la danse. Nous roulons depuis un petit moment à vitesse réduite quand je me rends compte que cette allure ne plait pas à Titine. La petite aiguille, adepte de l’alpinisme et des grands sommets, commence sournoisement à escalader l’échelle de température. Je l’avais oubliée celle-là. C’est vrai que depuis quelques temps, elle m’avait lâché les basquets avec ses caprices. Connaissant la cause, une vitesse moteur trop lente avec une demande d’effort important, je rétrograde en seconde. Le petit 1300 grimpe à plus de 3000 t/mn mais la température baisse lentement. Ma douce passagère s’inquiète de se ronflement inhabituel. Je la rassure :

  • « C’est rien… ! Juste un petit coup de chaud ! »
  • « On va pas tomber en panne ? »
  • « Mais non ! On roule trop lentement en côte… ! C’est tout ! »
  • « T’es sûr … ? »

 

N’importe quoi… ! Comme si Titine avait l’habitude de ne plus assurer sa fonction qui est de nous promener sur les routes de campagne en toute quiétude … ! Bon ! C’est vrai qu’elle a traversée une crise de quelques années où toute sortie avait son lot d’em…dement. Une crise d’adolescence sans doute ? Mais il faut reconnaître que côté moteur, tout baigne depuis quelques temps. C’est donc très confiant que j’ai abordé les dernières sorties, et celle-ci fait partie du lot. Il faut cependant reconnaître que cette route sinueuse et étroite, plus la vitesse à laquelle nous la parcourons ne sont pas au top pour notre petit cabriolet. Je crois entendre son petit moteur me dire : « J’ai chaud ! Je suis fatigué ! Quand est-ce qu’on s’arrête … ? ». Est-ce que les locataires de la haut l’on entendu, mais devant, ça freine brutalement. Oups ! J’ai failli me faire l’arrière de la Traction de Roger ! Que passa ? Voyant Jean Michel sortir de la 4CV, je ne vois que deux explications : Une panne ou une gourance dans la direction à prendre. Heureusement, c’est la deuxième qui l’emporte. Il faut faire demi-tour. Pour la 4CV, ça va à peut près ! Mais pour la Traction, c’est une autre histoire. Autant faire un demi-tour avec un semi remorque sur un chemin vicinal. Bon ! Après quelques manœuvres et une bonne suée, notre ami Roger replace son bolide dans la bonne direction. C’est au tour de Titine de faire demi-tour et là, j’épate Madame en pratiquant la manœuvre d’un seul jet et sans toucher les bords. Je n‘arrête pas de louer son rayon de braquage. Pourquoi les ingénieurs du Lion n’ont pas persévéré dans cette voie pour leurs voitures modernes ? Certes, il faut parfois des bras de camionneur pour manœuvrer son volant un peu trop grand, mais quel pied pour faire des créneaux et des demi-tours… ! J’aurai voulu voir comment se comportait la Chrysler dans ce passage difficile, mais son propriétaire a préféré rejoindre l’intersection précédente en marche arrière … Chacun sa méthode … !

Après avoir roulé encore quelques kilomètres, la 4CV s’arrête de nouveau sur le bord de la route. Mais cette fois, c’est pour la bonne cause : Nous sommes arrivés à destination (les Roches d’Orvaz).

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A première vue, je ne distingue rien de particulier autour de nous. C’est en escaladant un talus que je comprends pourquoi notre ami nous a conduis dans cet endroit ravitaillé par les ptérodactyles (les corbeaux n’ont pas encore dû découvrir ce coin là). Un décor de carte postale s’étale devant nous et sous nos pieds… !

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Un paysage à couper le souffle, surtout pour ceux qui ont le vertige … Ce qui est le cas de ma dulcinée. C’est donc accroupie qu’elle regarde ce magnifique point de vue. De mon côté, même si je n’en mène pas large, je ne regrette pas cette petite excursion.

15h35 : Après en avoir pris plein les yeux (et les poumons), nous rejoignons nos Bibiche, Titine et autres objets roulants ‘qui s’attachent à notre âme et la force d’aimer’ (comme dirait Lamartine dans Milly, ou la terre natale).

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Nous voilà reparti sur cette route qui n’a pas dû voir d’objet roulant depuis l’époque des diligences (et encore… !). Autant dire que nous descendons à une vitesse qui ne devrait pas décoiffer un escargot soixanthuitard.

16h40 : Après une heure de route, nous sommes parvenus tant bien que mal sur les bords du Lac de Nantua …

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Nouvelle pose pour prendre une petite collation au bord de ce lac froid, mais magnifique …

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Quelques curieux viennent voir nos Mamies (je parle toujours de voitures … !). Ils semblent surtout intéressés par la DS et la traction, symboles de deux époques révolues.

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Après cette pose réconfort, on redécolle en direction de la maison de notre ami Jean-Michel (l’homme à la 4CV). Ce dernier habite dans un charmant petit village du Bugey, pas très loin de St Jean le Vieux.

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Nous passons un agréable moment devant …une petite collation. J’entends vos remarques rigolardes : « mais ils font que bouffer ! ». Sur ce je vous réponds : « C’est pas faux ! Mais nous sommes en pleine croissance alors…! » Puisqu’à partir d’un certain âge on retombe dans l’enfance, nous, nous sommes dans l’adolescence…donc affamés ! Et ça m’arrange de penser ça… !

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19h00 : Le creux d’une dent ayant été calé, il est l’heure de regagner nos pénates. Nous prenons congé de nos amis, très heureux de cette belle journée.

Arrivée à la maison, je remets la capote (pour éviter de la manœuvrer quand il fera plus froid) et, comme d’habitude, je recouvre Titine de sa bâche (ou ce qui reste de cette pauvre bâche).

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C’est avec un petit pincement au cœur que je retire les clefs du contact pour les suspendre au tableau de clef. Encore une aventure qui se finit bien… Que du bonheur !

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Re moi

 

C'est un monde tout de même obliger de réclamer l'épisode Titinesque :pt1cable:

 

Ceci-dit encore une chouette balade avec un mélange hétéroclite de voitures de la presque moderne Chrysler à la puce de chez Renault.

 

Vous habitez une belle région, superbe lac et un magnifique point de vu et de jolies photos aux couleurs automnale :bien:

 

L'hiver arrive à toute vitesse, il va falloir remiser Titine à moins qu'elle subisse quelques menus travaux cet hiver ??

 

Au plaisir JM

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Bonjour à tous :)

 

Je suis un petit nouveau sur ce topic.

J'ai suivi le blog de cette petite 304 avec attention.

Plein de petites histoires à lire qui sont merveilleusement bien raconté, avec une subtile pointe d'humour comme il en faut ! :)

Félicitations pour cette magnifique voiture que vous avez :)

Continuez ainsi, c'est très agréable de vous lire :)

Sinon petite question, combien de kilomètres à Titine ? :)

Au plaisir de vous lire, et à une prochaine :)

 

 

 

Signé : Un admirateur qui a tout lu en sous marin jusqu'à maintenant :)

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Bonjour à tous :)

 

Je suis un petit nouveau sur ce topic.

J'ai suivi le blog de cette petite 304 avec attention.

Plein de petites histoires à lire qui sont merveilleusement bien raconté, avec une subtile pointe d'humour comme il en faut ! :)

Félicitations pour cette magnifique voiture que vous avez :)

Continuez ainsi, c'est très agréable de vous lire :)

Sinon petite question, combien de kilomètres à Titine ? :)

Au plaisir de vous lire, et à une prochaine :)

 

 

 

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Merci M.Peugeot pour ce commentaire sympa. Heureux de voir que j'ai aussi des lecteurs en sous-marin. Pour les kilomètres de Titine, les 5 derniers chiffres indiquent un peu plus de 26683 km soit environ 12000 km depuis son achat. Le compteur n'ayant que 5 chiffres, j'ignore le nombre de fois qu'il est passé par 00000.

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Bonjour,

 

Ce commentaire est amplement mérité ! :)

AMHA, elle a au moins déjà fait 1 fois le tour :)

Ou alors vous êtes tombés sur un modèle rare qui n'a que 26k...

Je pense que l'ont peut savoir le kilométrage approximative de la voiture en faisant une analyse d'huile :)

Avec l'usure intérieur du moteur qui se voit dans l'huile, ils peuvent dire le kilométrage de la voiture, et même si elle n'a pas de souci mécanique, style joint de queue de soupapes usés ou autres...

Ca coûte une soixantaine d'euros je crois :)

En tous cas, belle voiture qui ne va à mon avis prendre que de la valeur, faites y attention :)

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Merci pour cette astuce pour les kilomètres mais pour Titine, le moteur ayant été complètement refait à ces débuts (voir le début du récit), impossible de connaître le nombre de kilomètres de la carrosserie et de ces accessoires. Le moteur actuel à environ 12000 kilomètres (je n'ai pas pensé à relever le kilométrage exact lors du remplacement du moteur). Merci encore...

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Bonjour,

 

Pas de quoi pour l'astuce :)

Oui, c'est ce que j'avais lu cette petite histoire sur le nouveau moteur :)

Après la carrosserie comme tu le disais, elle est un peu attaqué par la dame en rouge...

A terme faudra sûrement changer les planchers, donc le kilométrage au final est tout relatif pour la carrosserie... :)

Les pièces pour Titine se trouve assez facilement malgré ses 43 ans ? :)

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Les planchers ont été refaits mais pas changés. Il faudrait désosser Titine complètement mais je n'ai pas la place pour le faire. Pour les pièces de rechange, les trouver restent difficiles mais pas impossible, sauf pour certaines bien particulières comme des éléments de carrosserie.

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Oui, ça je veux bien vous croire, changer tous ça c'est un travail énorme !

Après en neuf, je crois que Peugeot Classic doit refabriquer un peu pour la 304, à tout hasard si il vous faut une pièce neuve...

Sinon d'occasion, mais j'ai regardé vite fait, ça fait pas légion...

Et ce genre de véhicules généralement est restauré plutôt que de finir en casse, donc pas forcément trop de pièces :)

Si j'avais la possibilité, j'en n'aurais bien remis une sur pied :)

Une comme vous :):p

Une blanche, avec les jantes TRX, je l'a trouve jolie :)

D'ailleurs je suis impressionné par la capacité de chargement du petit cabriolet ! :)

Si seulement tous pouvait en stocker autant :)

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J'ai jamais pensé à demander à Peugeot Classic! Pour la capacité du coffre, j'ai moi-même été surpris au début. J'ai l'impression qu'il grandit au fur et à mesure que je le charge... Pourtant, y'a rien sur la route? Un vrai sac de Mary Poppins ou de Joséphine Ange Gardien ...

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Une nouvelle bâche :

Cela fait 1 an que la bâche de protection de Titine présente quelques signes de faiblesse, pour ne pas dire un état de décrépitude avancée, la rendant de moins en moins efficace. Cela fait six moi que je me tâte pour la remplacer. Est-ce que j’achète la même que celle de la 205, en pure plastique léger (comme son prix), ou est-ce que je reprends la même que celle en place actuellement ? J’ai beau la rafistoler en la recousant, la matière qui la compose part en sucette ce qui fait qu’au moindre coup de vent, tout se déchire.

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Il faut dire qu’elle est soumise à rude épreuve puisque, même sous un carport, elle prend le froid, le chaud, le vent, la pluie et la neige parfois (suivant la vitesse du vent). Je constate même qu'au niveau de l’aile arrière droite de Titine, la malheureuse est devenue cassante.

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Pourquoi à cet endroit me direz-vous ? A cause du réservoir d’essence… ! Les vapeurs d’hydrocarbure on dégradé la matière au point de lui faire perdre toute souplesse. Bref… ! Il faut la remplacer.

C’est au retour de la balade dans le Bugey que j’ai pris les nerfs. Elle s’est déchirée comme un drap de pauvre. Impossible de recouvrir Titine avec ces haillons.

27 octobre 2017 : Un petit tour dans mes anciennes factures pour retrouver la référence exacte, puis direction Monsieur Internet. La facture va être un peu plus lourde de quelques 15 Euros de plus, mais je n’ai pas le choix. Je passe immédiatement commande.

Jeudi 2 novembre 2017 : La bâche arrive à la maison. Aussitôt je la déballe et fonce l’essayer. Nickel… ! Elle va à Titine comme un gant…

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C’est super ! Je culpabiliserai moins quand la météo va se dégrader, même si un vrai garage serait le top du top… ! Mais ça ? On verra plus tard !

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Bonjour,

 

Et voilà maintenant Titine est totalement protégé :)

C'est une bonne chose de lui mettre une bâche.

La lune, le soleil, la pluie, le vent abîme vite une carrosserie, même sur les peintures de maintenant, j'en n'ai fait l'expérience, et après pour rattraper, bon courage !

Du coup, qu'elle sera la prochaine réparation ? :)

Les essuie-glace ?

Ou peut-être encore une sortie de prévu plus tard, qui sais...

Meme si en hiver, ça risque d'être rare...

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EPOQU’AUTO 2017 :

Novembre : C’est le mois du salon Epoqu’Auto qui se déroule chaque année à Eurexpo Lyon /Bron. Pour les néophytes en la matière, c’est le salon de la voiture ancienne et de prestige. Ceux qui suivent les aventures de Titine depuis le début savent que je suis un aficionado de ce salon et que je fais tout ce que je peux pour m’y rendre, de préférence avec celle qui hante ces pages depuis quelques années.

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Cette année, j’ai pris les devants en bloquant la date et en prenant mon billet à l’avance, grâce à l’amicale Peugeot 204/304. Le salon se déroulant sur 3 jours, j’ai le choix… ! Enfin, je croyais avoir le choix ! Après vérification, le vendredi je suis à Paris et le samedi, c’est le salon de la gastronomie que Madame ne veut pas louper. Il me reste donc le dimanche 12 novembre. Je fais le tour de mes connaissances pour trouver un éventuel accompagnateur, mais personne n’est dispo ce jour là. Tant pis ! J’irai seul, ce qui, entre nous soit dit, n’est pas plus mal puisque je pourrai voir ce que je veux, sans avoir à me soucier si ça broute les autres ou non !

Samedi 11 novembre : Contre ordre. Plus question de salon de la gastronomie car ma chère et tendre a décidé d’aller voir sa tante de passage dans le coin. Pas de salon de voitures non plus vu qu’il est trop tard pour aller à Lyon et que ce soir, c’est l’anniversaire d’une amie. En plus, il pleut comme vache qui pisse. Je jette un œil à la météo pour demain ! C’est pas vraiment glop ! J’aviserai au dernier moment pour savoir si je pars avec Titine ou non. J’en suis là dans mes réflexions quand Madame revient avec une nouvelle qui me plombe le moral.

  • « Nous sommes invités chez mes parents demain à midi ! Maman à fait de la poule pour 6 personnes… ! »
  • « Mais demain c’est Epoqu’Auto … ! »
  • « Je peux pas lui faire faux-bond … ! Elle a déjà tout acheté ! T’aurais dû y aller aujourd’hui … ! »
  • « ?????????????????? »

 

J’ai comme un coup de blues… ! Sous mon crâne dégarni, la machine à trouver des idées se met en branle ainsi que celle adaptée à la résolution de problèmes foireux. J’ai deux solutions : Abandonner Epoqu’Auto, ou n’y aller qu’une demi-journée… ! J’abandonne immédiatement la première qui est complètement saugrenue. Je sais même pas pourquoi celle-ci est arrivée jusqu’à la case ‘éventualité’. Il faut donc faire avec la deuxième. C’est pas terrible mais c’est mieux que rien. Choix cornélien : matin ou après-midi ? Madame me suggère l’après-midi, mais connaissant la famille, nous allons sortir de table vers 16h00 ce qui ne me laissera plus qu’une heure de visite. J’opte donc pour le matin à condition d’arrivée sur place à 9h00 tapante, heure d’ouverture du salon.

Dimanche 12 novembre : Il est 6h00 du matin et je suis déjà debout. Je jette un œil dehors pour voir le ciel… ! Pour l’instant, j’aperçois quelques étoiles mais aussi quelques masses sombres annonciatrices d’un mauvais tour de l’ami Zeus. Un petit tour sur le site de météo SAT pour voir où en est la masse nuageuse ! Manque de bol, vu qu’il fait encore nuit dans cette partie du monde, impossible de voir les nuages. Je jette un autre œil sur les différents sites météo. Si certains prévoient une radée à partir de 13h00 seulement, d’autres annoncent des averses éparses dès 9h00 ce matin.

7h30 : Je n’y tiens plus ! Un coup d’œil vers le ciel, maintenant un peu plus clair, me rassure un peu. Certes, il y a des nuages, mais ceux-ci ne me semblent pas dangereux. C’est décidé, je prends la route avec Titine. Je lui retire sa nouvelle bâche et m’installe à son bord. Flute, j’ai oublié l’appareil photo, outil indispensable pour ce genre de manifestation. Je rentre dans la maison pour réparer cette erreur. Deuxième départ ! Re-flute ! J’ai oublié le billet d’entrée… ! Retour at home. Troisième départ ! Cette fois, c’est le bon. Je branche la Gourde qui Parle toute Seule et essaie de programmer mon lieu de destination. Manque de bol, celui-ci ignore totalement le Parc des Expositions de Lyon/Bron. Heureusement, grâce à Google Map, j’ai relevé le nom d’une rue proche… ! Décidément, il ignore aussi cette rue. Il faut dire que ce GPS m’a été offert pour mes 50 ans, soit il y a environ 12 ans, ce qui le rend légèrement obsolète. « T’as qu’à faire une mise à jour » me direz-vous ! Oui, mais non ! Cette glute infâme n’a plus assez de mémoire pour intégrer les nouvelles cartes et sa mémoire n’est pas extensible (comme celle de son proprio). Tant pis, je programme Bron, car ça au moins, il connait. J’aviserai de la direction finale une fois sur place. Évidemment, pour l’aller, je lui demande le chemin le plus rapide en évitant les péages. J’ai quand même pris la précaution de récupérer le télépéage dans la C5 pour prendre l’autoroute au retour (pour le cas où j’ai besoin de revenir rapidement). Pourquoi un télépéage me direz-vous ? Tout simplement parce dans le petit cabriolet, je suis assis tellement bas, que j’ai autant de difficulté à atteindre le ticket de péage ou à glisser ma carte que Passepartout (de Fort Boyard) à peigner un diplodocus (sans échelle). N’étant pas équipé du gogo gadgetobras de l’inspecteur Gadget, je passe donc systématiquement par le petit boitier magique qui ouvre la barrière toute seul (et qui vide mon compte en banque par la même).

Je ne sais pas qui programme les Gourdes qui Parlent toute Seules mais, alors que je suis à Villette sur Ain, la mienne veut absolument m’orienter sur Chalamont.

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J’insiste dans ma direction… La gourde veut que je tourne à droite…et moi je veux aller tout droit. Elle insiste…et moi aussi. Je sais que j’ai raison ! « Mais pourquoi prendre un GPS si tu connais la route » me direz-vous ? Et moi de vous répondre : « pour plusieurs raisons … ! ». La première est que ce gadget idiot me donne le temps restant pour atteindre mon but. La deuxième, c’est qu’il est programmé pour m’indiquer, par un son très disgracieux ressemblant à une cloche fêlée, les dépassements de vitesse autorisée (quand ces limitations sont enregistrées dans sa mémoire très limitée). J’ai besoin de cette fonction car, comme je l’ai déjà évoqué, le compteur de Titine est aussi précis qu’une montre Made in China. Il y a une troisième raison que je n’évoquerai pas ici. Je continue donc jusqu’à ce qu’elle en ait marre de me dire « Tournez à droite … ». Il arrivera bien un moment où elle trouvera que je suis sur la bonne route … ?

J’ai à peine fait 10 kilomètres que la pluie commence à tomber. Quand je dis pluie, je devrais dire crachin breton ! C’est ce genre de perturbation atmosphérique qui vous trempe jusqu’à la moelle, qui n’arrose pas votre jardin et qui ne lubrifie pas suffisamment le pare-brise pour que les essuie-glaces fonctionnent correctement.

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Alors ça, c’est vraiment pas glop, car si des essuie-glaces normaux on du mal à glisser, ceux de Titine ne glissent pas du tout. Pire ! Compte-tenu de ce qui s’est passé la dernière fois que j’ai essayé de les mettre au boulot, j’ai carrément la trouille de les perdre sur la route, ou pire, de casser le bras côté chauffeur au niveau de la soudure. Si ça arrivait, le frottement du bout de ferraille restant ferait ressembler le pare-brise à une patinoire après le passage d’Holiday on ice. Tant pis ! Je les laisse dormir. Je ne les réveillerai qu’en cas d’absolue nécessité. Il va vraiment falloir trouver deux nouveaux bras pour remplacer ces deux bouts de ferraille qui ont été coupés puis ressoudés au milieu pour adapter leur longueur à la taille du pare brise de Titine (encore un coup du gougnafier).

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9h00 : J’arrive à l’entrée du parking d’Eurexpo. Il y a d’autres anciennes devant moi. Nous sommes orientés vers un parc spécial où seront stationnées toutes les voitures de collection ou de prestige qui ne peuvent entrer dans le salon. Je trouve une place à côté d’une autre 304, une Berline. Puis une autre Peugeot se gare de l’autre côté : une 305 berline.

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Pour certains visiteurs, le spectacle se passe sur ce parc. La pluie s’étant arrêtée, je prends quelques clichés des belles qui commencent à envahir les lieux…

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… puis je rentre dans le salon. Oups… ! Il y a trop de belles choses. Je n’arrête pas de mitrailler !

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Heureusement que j’ai un numérique sans quoi, ma retraite passerait entièrement dans les frais de développement. Au bout d’un moment, le signal 'Busy' apparait dans le viseur, signe que l’appareil n’en peut plus (trop d’images dans la mémoire tampon). Je calme le jeu et décide de me diriger vers le stand de l’amicale Peugeot 204/304. Il est à l’opposé. Je traverse les stands de marques de prestige ou anciennes. J’en prends plein les mirettes.

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Arrivé à destination, je découvre une super 304 berline couleur bronze et une petite 204 cabriolet avec Hard Top, prête à partir au ski (quand il y aura de la neige). Pour faire plus seventies, le propriétaire à placer un « 90 » sur le coffre. Je taille un peu la bavette avec les membres de l’amicale, cherchant à joindre mon ami Gilles. Ce dernier s’est absenté quelques minutes.

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Dans l’attente de son retour, je décide de continuer mon tour. L’heure tourne trop vite ! Ce salon est immense et si je veux trouver quelques éléments intéressants pour Titine (et la 205 CJ de Madame), il faut pas lambiner. Pour rejoindre belle-maman et sa poule bouillie à temps, il faut que je quitte ce paradis avant 11h45, dernier carra. Tel le chineur expérimenté, je passe rapidement dans les allées, tous les sens en éveil. Il faut que j’ai le déclic au moment où mon regard croisera quelque chose d’intéressant. En premier lieu, j’ai programmé un œil pour qu’il détecte un stand proposant des bras d’essuie glace, l’autre servant à éviter les obstacles ou les quidams qui sont de plus en plus nombreux à circuler dans ces allées. Des stands qui proposent de tout, il y en a tellement, que je suis sûr de tomber sur le bon à un moment ou a un autre. En effet, après 30 minutes de farfouillerie, je remarque une caisse contenant des bras d’essuie-glaces chromés. Serait-ce mon jour de chance ? C’est une brave dame qui tient ce bric à brac.

  • « Avez-vous des bras d’essuie glace pour Peugeot 304 cabriolet ? »
  • « Je crois que oui … ! »

 

Depuis que je cherche, c’est la première fois que j’entends cette réponse… ! Mon palpitant commence à battre la chamade … ! Là-dessus, elle me sort une paire de bras chromés qui semble correspondre… ! Par précaution, je regarde l’inclinaison des extrémités… Ce sont les bons ! Après avoir déboursé la somme demandée (une trentaine d’Euros), je m’enquière de savoir si je pourrai lui rendre, pour le cas où le modèle ne corresponde pas.

  • « Pas de problème ! » me dit la brave dame. « Vous pensez vérifier quand ? »
  • « Ma voiture est sur le parc dehors ! Ce sera avant midi »
  • « C’est d’accord car cet après-midi, je devrai m’absenter… ! »

 

Je repars donc avec mon trophée et décide de ressortir immédiatement du salon pour vérifier si la loi de Murphy ne me joue pas encore un de ces tours. Pour pouvoir rentrer de nouveau sans repayer, j’ai le droit à un petit coup de tampon sur la main gauche.

A suivre ....

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Suite ...

 

Arrivé sur place, je vérifie la longueur. Check… ! Je retire ensuite le bras d’essuie glace côté chauffeur (sans difficulté), puis place ma nouvelle acquisition. Ça à l’air de coller… mais le ballet ne frotte pas contre la vitre dans l’angle du pare-brise. J’ai beau essayer de cintrer légèrement le bras, rien n’y fait. Je pense que le ballet n’est pas le bon. Ce salon est donc l’occasion de trouver l’objet convoité. J’essaie d’enlever le bras côté passager mais là, macache… ! Rien à faire ! Celui-là n’était pas près de prendre la poudre d’escampette. Tant pis, j’ai pas le temps de m’y atteler sérieusement. Je verrai ça plus tard. En attendant, Titine roulera avec un bras noir et un bras chromé.

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Je profite de cette sortie du salon pour faire de nouveaux clichés sur le parc.

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De retour à l’intérieur, Je recommence mon mitraillage. En passant devant le stand d’une association, je vois une belle LN bleue. Je m’enquière de savoir s’ils connaissent un blogueur qui devrait être présent sur leur stand. Après une réponse négative, j’ai le droit à une description complète des travaux de remise en état du modèle présent.

Bon, c’est pas que je m’ennuie, car j’ai toujours plaisir à écouter des passionnés mais là, l’heure tourne… !

Après avoir pris congé de ce brave homme, je me redirige vers le stand de l’amicale 204/304.

  • « J’ai trouvé des bras d’essuie glace chromés » dis-je avec fierté… !
  • « Ils sont noirs sur les 304… ! C’est sur les 204 qu’ils sont chromés… ! En plus, le bout est recourbé et non droit comme sur les tiens… ! »

 

Alors ça, c’est pas glop du tout… ! Pour une fois que je trouve la perle rare, c’est pas la bonne… Enfin, c’est ce que je viens d’apprendre. Je retourne vers la vendeuse :

  • « Les bras que vous m’avez vendus sont à la bonne longueur mais ne semblent pas correspondre. Vous n’avez pas les même en noir ? »
  • « Non ! Ceux de la 304 cabriolet sont chromés… ! »

 

Décidément ! Il va falloir que mes informateurs soient cohérents. Bon ! Tant pis ! Si les bras achetés sont chromés, je vais essayer de trouver des ballets de la même couleur. Mais là, j’ai beau chercher, impossible de trouver les objets convoités. En jetant un œil sur ma montre, je m’aperçois que l’heure tourne trop vite et qu’il est temps de rentrer à la maison. Bouhhhh… ! Que c’est frustrant … ! J’aurais aimé faire toutes les boutiques, car trouver mieux qu’ici, c’est peine perdue.

11h45 : Je suis de nouveau sur le parking et j’en profite pour faire le tour à la recherche de la LN du bloggeur. J’en profite pour faire quelques clichés des nouvelles venues, sans trouver la LN bleue. Je trouve bien une LNA mais rien à voir avec celle que je cherche. Tant pis… !

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11h55 : Je suis revenu vers Titine et m’apprête à quitter le parking quand je remarque une Porsche 924 rouge que je connais bien… ! C’est soit celle de notre président, soit celle de l’ami Thierry (il y a le nom du club écrit en gros dessus). J’ignorai qu’ils devaient venir aujourd’hui… ! Je remarque aussi que les veilleuses sont allumées et que, si je ne le signale pas, le propriétaire risque d’avoir quelques soucis ce soir pour partir. Au téléphone, j’apprends que c’est celle de notre cher président et qu’il vient pour éteindre ses feux.

Après ce bref intermède, je suis de nouveau en route, direction la sortie du parking. Là je suis coincé par une Ford Mustang. La barrière refuse de s’ouvrir, malgré les tentatives répétées du conducteur. Je descends pour voir si je peux l’aider quand je reconnais celui qui est au volant. C’est un des membres d’un club ami, fidèle à nos rassemblements. Le hasard fait bien les choses ou le monde est petit, c’est comme on veut. Je pose la question bête par excellence :

  • « T’arrives pas à sortir ? »
  • « Non ! J’ai mis le ticket mais ce foutu appareil me réclame 2,5 Euros »
  • « C’est le ticket gratuit qu’on t’a donné à l’entrée ? »
  • « Oui ! Mais il faut quand même s’acquitter de 2,5 Euros… ! »

 

Là dessus, il paie avec sa carte et la barrière finit par s’ouvrir. Je me présente à mon tour et glisse mon ticket. No problem… ! La barrière s’ouvre immédiatement, sans me réclamer des intérêts injustifiés ! Que s’est-il passé avec le collègue ?

Cet intermède m’a encore fait perdre quelques minutes mais tant pis. Je commence à rouler quand j’aperçois notre ami Patrick (le président du club) sur la passerelle qui enjambe la route qui permet de quitter les lieux. Je m’arrête illico presto.

  • « Excuse-moi Patrick mais je ne savais pas que vous veniez … ! »
  • « T’es arrivé à quelle heure ? »
  • « 9h00 et vous ? »
  • « Vers 10h30… ! »
  • « T’as éteint tes veilleuses ? »
  • « Oui ! J’aurai peut-être eu quelques soucis ce soir pour repartir… ! Merci ! »
  • « Faut que je rentre. On m’attend pour dîner à 12h30 ! »
  • « ça va être un peu juste… ! »

 

Là-dessus, je prends congés et regarde ma montre. Boudiou ! Il est déjà presque 12h00… ! Plus d’hésitation… ! Je dois absolument prendre l’autoroute si je veux être à Meximieux à 12h45 au plus tard.

L’autoroute, Titine elle aime pas ça ! En dessous de 90, elle est en danger car c’est trop lent pour les autres usagés. Au dessus de 90, il faut dépasser les 120 km/h pour ne pas la transformer en vibromasseur pour mammouth. C’est en effet entre ces deux points que des vibrations dignes d’une table vibrante pour essais d’endurance de matériel spatial se font ressentir. C’est juste bon à perdre des pièces de Titine par fatigue vibratoire, ou à me faire tomber les os dans le fond. Après la barrière de péage, ouverte grâce au gadget récupéré dans la C5, j’accélère rapidement pour passer les vitesses critiques.

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Je me cale entre 110 et 120 compteur, histoire de trouver un compromis entre ronflement moteur excessif et god pour mammouth. Il va falloir qu’un jour je m’occupe sérieusement de l’équilibrage des roues… !

12h30 : J’ai décidé de ne pas sortir à Meximieux mais de passer à la maison pour récupérer la C5. L’après-midi devant être très pluvieuse, autant remettre Titine sous son abri. Tant pis si je prends quelques minutes de retard supplémentaires.

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Aussitôt arrivé à la maison, et après avoir garé le petit cabriolet sous son carport, je récupère les clefs de la C5 sans remettre la bâche de protection sur Titine. Pas le temps ! Je ferai ça ce soir en rentrant !

Malgré cette rentrée précipitée, je suis quand même heureux d’avoir passé un bon moment et ne regrette pas ma décision. Pour le retard au repas, pas d’importance car à 13h30, on passe juste à table, pile poil au moment où Zeus se met en colère sous forme d’une pluie battante qui s’abat sur la région. J’ai bien fait de laisser Titine à la maison. Je n’ai donc pris que des bonnes décisions. Que du bonheur...!

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Très beau reportage @Nar1955 :sol:

 

Je suis arrivé là-bas vers 11h :non:

C'est dommage on aurait pu se croiser, en tout cas tu as pu voir titine sur le stand :)

 

Pour tes bras d'essuies glaces, certains les ont chromés et d'autres pas.

C'est surement une histoire de millésime et de finition ;)

Je vais faire quelques recherches :)

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Bonjour :)

 

Effectivement, encore un très beau récit que nous avons eu la :)

Pour les vibrations, je pense comme d'autres que ça peux sûrement venir des roues mal équilibré...

Moi j'ai aussi ce problème mais par intermittence à 130...

C'est vite embêtant !

Ou dépasser 130 pour éviter ça, vite déconseillé en France :lol:

J'aimerais bien aller à ce genre de rassemblement, mais j'ai malheureusement pas la voiture adéquate, peut-être bientôt :)

Et j'habite pas à côté non plus :)

Y a avait quand même des voitures "récentes" à ce rassemblement ?

Style des voitures de 10-15 ans qui vont être collector par exemple...

Je doute vu les voitures sur vos photos :)

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Il y a des voitures récentes mais de prestige (stylé Ferrari, Lamborghini ou des concepts car récent). Ce salon est surtout destiné aux voitures dîtes de collection (plus de 30 ans). Le Parking extérieur (où j'ai garé Titine) n'est accessible qu'aux voitures anciennes (plus de 30 ans exclusivement). Un gardien fait le tri à l'entrée. Sinon, tout le monde à accès au salon pour visiter et rêver.

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Bonjour,

 

Merci pour votre retour :)

J'aurais éventuellement une question.

Ca se passe comment pour les voitures qui pour les premières ont 30 ans, mais pas forcément les dernières produites...

Laisse-il rentrer les voitures quand-même dans ce cas ?

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C'est le cas de beaucoup de modèles. Dans certaines concentrations, ils tiennent compte de l'année de sortie du premier modèle (au niveau type de carrosserie). Pour d'autres, c'est la carte grise qui compte. Dans notre club, nous avons des 205 GTI première version dont la sortie modèle date de 1984 (33 ans) alors que les dernières produites datent de 1993 (24 ans). Idem pour les Golfs dont la production continue.

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Bonjour,

 

Je ne connais que trop bien la voiture dont vous parlez étant donné que je rêverais d'en posséder une :)

D'ailleurs les dernières Gti produites c'est 1994, 31 janvier 1994 si je peux me permettre la petite correction :)

C'est aussi un peu pour ça que je vous posais la question par rapport à l'âge de la voiture...

En 1993, c'est l'obligation d'avoir un catalyseur pour chaque voiture neuve :)

Titine est tranquille, elle peux respirer librement, au grand malheur des ecolos...

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