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Restaurations

Restauration Chrysler Sunbeam 1250 année 1974


mckay86
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Hello vous tous , les passionné(e)s d'anciennes

 

Je me présente, Stéphane , 29 ans , du Nord-Pas de calais. Depuis de nombreuses années en sous-marin ici à contempler les prouesses de certains qui se lancent dans des projets de restauration plus fous les uns que les autres.

Je me suis enfin décidé à passer le cap d'une restauration d'un véhicule que l'on n'a pas l'habitude de voir ici et ailleurs.

Je veux bien entendu parler de cette voiture que mon père conduisait en 1974 quand il avait 25 ans. Une voiture qu'il a gardé jusque cette année mais qui malheureusement ne pouvait pas être sauvé, ou sinon à coup de valise d'€ :non: car vraiment trop attaqué niveau carrosserie ( longerons plus que croustillant, et le reste pas vraiment mieux ) et qui finira chez un casseur gamin65.gif.e26e4527eadae6bfadf611e5074ec06b.gif .
La dernière photo avant son départ :

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Par curiosité, je regardais donc de temps en temps sur leboncoin , car ce casseur n'envisageait pas de la broyer directement en voyant cette vieille demoiselle à l'agonie.

 

Il y a 15 jours, ma recherche fait mouche avec une annonce d'une voiture semblable à celle de mon père ( même couleur , même intérieur ). Par curiosité et sachant qu'elle ne court plus les rues, j'appelle pour en savoir plus.

 

Je tombe sur un monsieur très sympa qui me dit que la voiture appartenait à son père, " un vrai conservateur " selon ses dires ,qu'elle a toujours dormi dans un garage et qu'elle a tourné pour la dernière fois en 1991 quand la sœur de ce monsieur avait besoin d'une voiture pour se rendre en cours.

Son papa, le fameux conservateur , une fois sa fille partit après avoir trouvé un job dans une autre région , remisa la voiture qu'il garda au sec. Bref après cette conversation, je me suis dit : Humm intéressant :ange: , il faut que j'aille jeter un œil à cette voiture.

 

Après 70 km et deux heures passées sur et sous la voiture et avec les conseils de mon paternel et toutes ces années de sous marin à voir ce qu'il faut checker à l'achat d'une ancienne , je me lance et fait une proposition au vendeur.

 

Les quelques photos , le jour de la visite :

 

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Et pour finir, l'avant, ah tiens une calandre à feux rectangulaire , dommage celle de mon père était la version 1250 TC avec 4 feux ronds, celle-ci est une 1250 normal. Enfin normal il y a quand même une originalité que je n'explique pas pour l'instant djanvers.gif.5c5bcd69196314527698ac16d6571d80.gif vous verrez...

 

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Ayant d'autres visites , le vendeur ne me dit pas oui tout de suite, et je dois patienter quelques jours. Quatres jours plus tard, je ne tiens plus, hop hop hop j'appelle le monsieur et voyant que j'étais très intéressé, il préfère me l'a cédé à moi.

 

En ce jour du 31 octobre, me voilà en route pour la sortir depuis 24 ans de son garage. Et voilà après une petite heure pour lui débloquer les roues aux freins bien grippés, là voilà dehors :

 

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Elle s'accroche dyp.gif.f5d848a7e26c6513e9139f930ea914bc.gif :

 

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Et une fois arrivée dans son nouveau garage en attendant la suite ...

 

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Voilà pour l'instant, la suite au fur et à mesure de l'avancement fanauto83.gif.b44e786401d20111e92cd7cce5ad10f6.gif

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-Salut ! je ne connais pas cette auto ,pourtant suis né en 1951 et passionné d'autos ,je connais SUNBEAM ,d'ailleurs dans un film avec J.BOND contre Docteur NO ,007 conduisait une SUNBEAM ALPINE cabriolet,elle ressemble à la FIAT SPIDER 124 .

-Ce n'est pas une marque trés diffusée et je pense que pour trouver des pièces détachées . :non: .donc renseigne-toi avant d'entreprendre quoi que ce soit . quoi.gif.048fabf9d056a028a2acde6e7baf2c30.gif

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Invité §pep550CM

En France ces voitures se sont appelées "Sunbeam" pour faire plus sport mais à la maison ce sont des "Hilman" la marque la plus connue du groupe "Rootes" composé aussi des "Singer et des confidentielles "Humber".Aussi les utilitaires "Commer"

Cette voiture est le dernier rejeton d'une longue lignée qui a connu le même sort que "Simca";reprise par "Chrysler et ensuite rachat par P.S.A qui est probablement propriétaire de ces marques ( j'ai toujours pensé que "Humber" serait "classe" sur une production de prestige )

Pour les pièces de rechange: quelques reliquats au Bénélux et tout en Angleterre

Bon dimanche à tous ;)

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Invité §pep550CM

N.B La ressemblance de cette Sunbeam 1250 avec les Chrysler 160/180 ne vous aura pas échappé ;)

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Pepepeugeot a raison, cette voiture est plus connu en Angleterre sous le nom d' Hillman Avenger. Et pour les pièces , je ne me suis pas lancé dans le grand bain sans mettre renseigné avant :ange: .

En effet, à la fin de la vie de cette chrysler sunbeam sur le marché français, la branche chrysler-simca france se fait reprendre par Talbot. Il naîtra de ce rachat un tout nouveau modèle ... la Talbot Sunbeam qui connaîtra un certain succès dans les années 80 , notamment en rally avec les sunbeam TI ( 1600cm3 100cv ) et la plus rare version Lotus 2.2L.

 

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Vous allez me dire, ces voitures non rien à voir. Et pourtant cette Talbot Sunbeam reprend la base du chassis , train roulant , motorisation de son aîné la Hillman Avenger ( ma Chrysler Sunbeam pour la France ). La cylindrée a évolué avec le temps passant de 1250 ou 1500 à 1300 ou 1600 cm3.

 

Bref , niveaux pièces, on trouve encore les consommables pour talbot sunbeam même en france et donc par la même occasion pour ma chrysler sunbeam. Le reste effectivement viendra d'Angleterre sûrement ;)

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Pepepeugeot a raison, cette voiture est plus connu en Angleterre sous le nom d' Hillman Avenger. Et pour les pièces , je ne me suis pas lancé dans le grand bain sans mettre renseigné avant :ange: .

En effet, à la fin de la vie de cette chrysler sunbeam sur le marché français, la branche chrysler-simca france se fait reprendre par Talbot. Il naîtra de ce rachat un tout nouveau modèle ... la Talbot Sunbeam qui connaîtra un certain succès dans les années 80 , notamment en rally avec les sunbeam TI ( 1600cm3 100cv ).

 

http://sunbeamti.free.fr/doc%20ti/ti%20or2.jpg

 

Vous allez me dire, ces voitures non rien à voir. Et pourtant cette Talbot Sunbeam reprend la base du chassis , train roulant , motorisation de son aîné la Hillman Avenger ( ma Chrysler Sunbeam pour la France ). La cylindrée a évolué avec le temps passant de 1250 ou 1500 à 1300 ou 1600 cm3.

 

Bref , niveaux pièces, on trouve encore les consommables pour talbot sunbeam même en france et donc par la même occasion pour ma chrysler sunbeam. Le reste effectivement viendra d'Angleterre sûrement ;)

La version Lotus est la plus recherchée et aussi la plus chere!! autofrancaise1l43.gif.a13dccf81192e3269bd6895631c26209.gif

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Aujourd'hui , j'ai bossé sur la voiture :sol: . Bon j'ai commencé par lui faire une place comme il se doit dans le garage. Puis je me suis attaqué à vidanger ce qui restait du liquide de refroidissement et de démonter durites et radiateur.

 

Il était temps d'intervenir sur le circuit de refroidissement, une des sorties sur le bloc commençait à se faire manger par la rouille à son extrémité, mais rien de dramatique. Le radiateur est en bon état pour son age, un bon nettoyage intérieur , extérieur lui fera pas de mal en attendant la mise en peinture. J'en ai profité également pour démonter le carburateur que je vais nettoyer au cours de la semaine je penses et commander le kit de réfection ( membrane et joints ) pour ce stromberg zenith 150CD3.

 

Vu du bloc sans les durites :

 

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Le carbu en question en attente de mon intervention :

 

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Sinon hier , petit test pour récupérer l'effet chromé sur un enjoliveur piqué :

 

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Voilà pour aujourd'hui :jap:

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Invité §pep550CM

-La CHRYSLER en foto ci-dessus était une belle auto .Mais la concurrence était rude en ce temps-la . autofrancaise1l43.gif.990a72a21f9a1eac40525035e7db17b7.gif

En effet....En dehors de la Peugeot 504 toutes les françaises étaient des traction avant et les acheteurs considéraient ces Chrysler

comme un succédané d'Opel ou de Ford malgré ses qualités ;)

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Ce soir , j'ai nettoyé le carburateur Stromberg Zenith 150 CD3. J'attends le kit de réfection avant de l'ouvrir ;)

 

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Demain matin , je vais faire refaire l'ensemble des durites du circuit de refroidissement et de chauffage par une société non loin de chez moi. Ils font à l'identique aussi tous les flexibles de freins , il suffit de venir avec le modèle d'origine. On verra bien le résultat, je posterais des photos :jap:

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Invité §pep550CM

Sage précaution les durites...Ne pas les remplacer est le meilleur moyen de "péter" un joint de culasse vraiment bêtement

( Idem pour la courroie de pompe à eau) ;)

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à l' époque un ami en avait acheté une , une 1250TC avec le toit vinyle.

De plus le prix n' était pas excessif. C' était une belle voiture bien finie , mieux qu' une R12 . Dommage elle avait terminé contre un tracteur.

Il me semble quelles étaient vendues par le réseau Peugeot.

En tous cas , très rares dans le sud de la France

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Invité §pep550CM

Elles étaient vendues dans le réseau ex.Simca devenu Talbot-Chrysler mais la motivation n'y était pas. Evidemment aucun de ces agents n'avait envie d'investir en outillages et pièces de rechange pour de rares amateurs d'exotisme :non:

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Travaux d'hier, nettoyage du circuit de refroidissement et petit test des ampoules pendant que les cristaux de soudes et eau bien chaude faisait leur travail.

 

Peu de photos mais je me rattraperais dyp.gif.f5d848a7e26c6513e9139f930ea914bc.gif

 

Le radiateur démonté qui se détartre en ce moment même à coup de vinaigre blanc avec un peu d'eau bien bouillante , ça travaille là dedans, ça a même déborder avec la réaction faar.gif.8422712e8423d05e10a31f02c2e7d663.gif :

 

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Demain matin , je viderais ce petit et le rincerais bien.

 

Calorstat nettoyé, détartré et testé dans une casserole pour vérifier l'ouverture à bonne température :

 

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Test avec une batterie des différentes ampoules :

 

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Niveau tableau de bord, tout à l'air ok niveau éclairage, c'est déjà ça.

 

Et pour finir, mon nouveau bouquin de table de chevet :

 

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Encore mieux qu'une RTA que je ne pouvais avoir qu'en Anglais, même si je n'ai pas trop de problème avec la langue de Shakespeare , c'est toujours ça et il est plutôt rare ce bougre lusitano10.gif.658d288da274584fe1c19569b6c8f6ce.gif

 

Voilà , demain je reçois mes différents coudes en cuivre qui vont me servir à confectionner mes durites comme je le souhaite. Car au final, je n'ai pu avoir que des durites au mètre, et certaines parties coudées des durites d'origines ne sont pas réalisables sans risquer de pincer mes durites au mètre.

 

J'ai bien trouvé le kit complet en durites silicones en Angleterre via un société spécialisée, mais le tarif m'a bien refroidit. Je m'en sors pour le tiers du prix et ce ne sera pas moins robuste bien au contraire.

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Effectivement, ce n'est pas un modèle que l'on croise souvent dans les rassemblements d'anciennes :ange:

 

Un petit colis m'attendait sagement dans la boite aux lettres en rentrant du boulot ce soir :

 

Mes différents coudes et réducteurs cuivre Ø16-19-32 pour confectionner mes durites ( en exemple deux anciennes sur le bas de la photo )

 

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Voilà il n'y a plus qu'à découper et jouer du colliers :D

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tu aurais pas du foutre de vinaigre dans ton radia, si il fuit par la suite tu sauras d'ou cela viens mathias64-33.gif.c4f78ac0c44454378220f42385235919.gif

Ne le laisse pas vide, fait le plein avec un liquide de refroidissement premier prix en attendant le re-montage 1193391156_turbospeed972.gif.34a7b020d150adef5bae3e034b1b1b74.gif

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Merci du conseil FVmini, j'ai rincé abondamment le radiateur à l'eau pour enlever tout résidu de vinaigre et je l'ai rempli de LDR en attendant de le remonter sur le circuit ;) .

 

J'ai un peu avancé dans la création de mes durites :

 

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Samedi , je m'occupe du nettoyage interne du radiateur de chauffage et finir celui sur le bloc moteur :jap:

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Avant de retourner sur la voiture demain, je m'occupe comme je peux ,

 

Petit comparatif avant après :

 

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Et les quatre enjoliveurs finis :

 

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Ça brille 1853956482_cklass.gif.b0b6c6367740a366d483269bc6bafef9.gif , ça c'est fait !

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Petite news du jour, j'ai reçu certains articles que j'ai commandé pour la sunbeam :

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Grosso modo la liste :

 

Bobine HT

Contacteur d'allumeur Lucas 43D4

Condensateur d'allumeur

4 Bougies qui vont bien

Capteur de pression d'huile

Sonde de température de LDR

Courroie d'accessoire

Faisceau d'allumage

2 * Filtre à huile

2 * filtre à essence

Kit de réfection étriers avant

2 * Cylindre de roue arrière

Pompe à eau

Et balais d’essuie glace :ange: pour éviter la bourde de rayer le pare-brise avec les vieux balais

Dot 4 et nettoyant frein pour bosser un peu :jap:

 

J'attends filtre à air et pochette de joints moteur le tout venant d'Angleterre.

 

J'ai entièrement démonté le carburateur et je suis très étonné par la propreté intérieur et l'état de la membrane et des différents joints qui sont très bons. Bien entendu le temps a sûrement fait des dégâts mais qui ne sont pas visible à l’œil et à la moindre micro fuite je n'hésiterai pas à faire le changement.

 

Voilà pour ce soir, ce week-end je m'occupe de remettre en état l'allumeur lucas 43D4 et remontre le faisceau complet. Le week-end prochain , j'attaquerai la sortie du moulin :jap:

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Avec du retard, je reprends le travail sur la sunbeam et je poste donc l'avancée des travaux

 

Il y a quelques jours, réfection de l'allumeur lucas 43D :

 

Avant

 

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Après

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Et aujourd'hui, après avoir démonter le démarreur , pompe à essence et dévisser supports moteur et boite de vitesse , voilà le moteur sortit sans effort grâce au treuil électrique 2 Tonnes de mon père, installer sur la charpente métallique du garage :ange: :

 

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Après un premier nettoyage :

 

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Oh c'est vide :D :

 

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Noter la méthode deux cales en bois pour maintenir la boite via le support de barre stabilisatrice :p

 

Et tiens temps que j'y suis la petite originalité ou non que j'ai découvert le premier jour :

 

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Euh j'ai le tableau de bord du modèle 1250 TC ou 1500, alors que j'ai un modèle 1250. Après recherche dans mon manuel d'atelier, le seul indice que j'ai obtenu c'est qu'ayant un allumeur lucas 43D et que sa première date d'immatriculation est d'avril 1974, j'ai un modèle série 4. Soit un cylindrée de 1295cm3 et non pas 1245cm3 comme sur le premier modèle d'avant 74 et certains modèles anglais ( Hillman Avenger ) en version 1300 super ont parfois ce tableau de bord. Mais aucune trace dans les articles d'époque en France que j'ai pu trouvé sur le net 8652.gif.e7227fb11720463728497aba726fbf42.gif

 

Sinon la suite de l'habitacle :

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Voilà , la suite la prochaine fois fordmondeo16v.gif.222e2813fbb61072ac1e72bb1d5016dc.gif

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Et bien cela faisait un moment que je n'avais pas posté , mais cela ne veut pas dire que je n'ai pas bossé sur la sunbeam :D

 

Alors on va essayer de mettre dans l'ordre chronologique des choses ...

 

Culasse déposée :

 

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Avec un premier nettoyage :

 

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En cours de dépose des soupapes avec outil maison :

 

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Démontage terminé :

 

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Un petit avant - après du nettoyage des soupapes :

 

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L'ensemble bien rangé :

 

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En parallèle , j'ai commencé le nettoyage sur le bloc avant démontage :

 

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Un dépôt de calamine sur chaque piston uniforme, Ras de ce côté là :

 

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Début du nettoyage du plan de joint et des têtes de piston ( photo prise quelques jours après et la rouille réapparait sur le bloc en fonte ( oublie de huiler après le premier travail, on ne m'y reprendra pas à deux fois ) :

 

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Puis vient l'ouverture du carte d'huile après vidange du bloc qui s'est bien passée après une bonne chauffe au décapeur thermique pour bien fluidifier la vieille huile :

 

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Ras au fond du carter d'huile, pas de vieille huile gluante au fond comme j'ai pu le voir sur d' autres vieux blocs ici et là

 

Vu sur la pompe à huile, en attente de démontage car il me faut un clé 7/16 là pour débloquer les 3 vis :non:

 

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Et une dernière petite vue :

 

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Voilà ou j'en suis sur le bloc. Je ne peux qu'intervenir dessus le week-end dans le garage de mes parents, qui n'est pas chauffé. Alors en ce moment , je ne chôme pas quand j'y suis mais je n'avance pas autant que j'aimerais, mais bon j'ai travaillé sur d'autres éléments pour m'occuper au chaud ...

 

Je suis sur l'alternateur en parallèle pour lui donner un coup de jeunesse. Car au démontage, cet alternateur a fait une petite chute incontrôlée et une pâte de fixation en fonte d'alu a cassé :( . Heureusement, j'en ai trouvé un sur lecoincoin pour 10€ monté sur un van bedford avec montage inversé mais aucun soucis, il suffisait de faire 1/3 de tour à la pièce en question.

 

Petite photo pour illustrée cet alternateur Lucas ACR ( gamme que l'on retrouve sur austin mini, mgb GT, etc ) avec un belle vue sur le pont de diode et le régulateur :

 

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Photo prise au démontage bien entendu :D

 

Et vues sur la pipe d'admission suite au premier nettoyage :

 

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Sinon, j'ai commandé et reçu :

 

* Rodoir et pâte à roder pour mes soupapes ( sièges à peine oxydés ... :ange: ), jeux des guides de soupapes ok.

 

* Un ensemble de mini brosse laiton pour dremel avec flexible pour aller dans les recoins sur la culasse et le bloc.

 

* Peinture anticorrosion restom ( MotorPeint PMV 3030 ) ral5015 qui s'approche de la teinte d'origine du bloc moteur ( pas exactement mais je ne cherche pas l'exactitude sur tout les détails de la voiture :p ).

 

C'est fini pour aujourd'hui :jap:

Modifié par mckay86
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Invité §Dan380Tc

Elle a une bonne tête cette Sumbeam ! beau tableau de bord et les sièges rouges :love:

Une belle voiture de collection.

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Invité §alf212zS

Bonsoir je suis sûr le point acheté une Chrysler avenger break de 1978 7cv 100.000km origine en première main je voudrais savoir comment on peut trouver les pièces détachées bien cordialement Christophe

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Invité §alf212zS

Bonsoir je suis sûr le point acheté une Chrysler avenger break de 1978 7cv 100.000km origine en première main je voudrais savoir comment on peut trouver les pièces détachées bien cordialement Christophe

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(modifié)

- Merci pepepeugeot , oui le boulot se fait , ce samedi , je me remets sur le bloc moteur :)

 

- Daniel de Birac, oui c'est ce tableau de bord que je préfère par rapport au modèle simple, mon modèle fait plus sport je trouve :D :

 

Modèle simple anglais

 

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Ou le modèle de la sunbeam plus moderne , renommée Chrysler Avenger pour le break fin des années 70, car Chrysler Simca France n'avait pas de break à proposé à cette époque sur base 1510 ou autre :

 

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Qui s'est retrouvé sur le modèle vendu à partir de 1977 en berline et break comme ci-dessous appartenant au musée de Reims :

 

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Pour les pièces détachées, et bien j'en ai parlé un peu plus haut. Ces voitures avaient en commun la motorisation et le chassis pour la majeure partie des pièces avec les talbot sunbeam sortie plus tard dans les années 80 en France.

 

Alors sur les sites généralistes de vente de pièces auto ( oscaro , yakarouler , webdealauto etc ) on trouve une partie des pièces ( pièces d'allumeur, pompe à eau , courroie d'accessoires , filtres , kit de réfection frein avant , arrière , amortisseurs , etc ) en recherchant soit pour talbot sunbeam ou talbot avenger selon les sites.

 

Sur le site monancienne.com pour le kit de réfection carbu stromberg ou sur ebay, attention de ne pas se tromper de référence, différent carbu on été monté sur ces voitures ( stromberg, weber ) .

 

Le reste peut se trouver sur leboncoin parfois et surtout sur ebay.co.uk ( pour pochette de joint moteur, kit de réfection servo frein, chaine de distribution, segments de pistons ) le tout dans la langue de shakespeare en recherchant comme mot clé : Hillman avenger ( Hillman étant la marque qui a vendu ce véhicule au départ en Angleterre ).

 

Voilà j'espère avoir répondu à ta question , n'hésite pas si tu as d'autres questions.

Modifié par mckay86
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Invité §alf212zS

Merci d avoir répondu je vais la voir vendredi matin donc pour les piece si j ai bien compris il y a pas trop de problème je tiens au courant je prendrai des photos et grand un merci a toi pour tout les renseignement que tu ma donner le petit souci c est que je ne parle pas anglais mais sa me donnera l occasion de mi mettre, a oui j oubliait la ligne échappements tu la trouver Angleterre aussi ? Plus alfchris

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(modifié)

Un petit retour sur l'avancement sur le bloc moteur, en particulier le rodage des soupapes.

 

On commence par mettre une noisette de patte à roder, on oublie pas de huiler la queue de soupape et d'avoir bien nettoyer le guide de soupape.

 

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Et on fait du feu :ange:

 

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Résultat sur la soupape

 

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Résultat sur le siège de soupape

 

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Voilà les 8 sont fait, il me restera à remonter ressorts et demi-lunes pendant la semaine.

 

Aujourd'hui, j'ai démonté la pompe à huile pour contrôle , et nettoyage

 

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Et pour finir j'ai nettoyé les plans de joints du carter d'huile, du carter de distribution et pour finir le carte d'huile en lui même ( pas de photo pour lui , j'en ferais la prochaine fois ).

 

P60305-161251.thumb.jpg.86aa02ea6df03e95e939ea1271b9d16e.jpg

 

Avant remontage de la pompe à huile , un bon coup de soufflette m'a permit de vérifier que le conduit pour la lubrification de la chaine de distribution via le tendeur était ok, ça à bien pisser de la vieille huile.

 

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Voilà la dernière photo pour aujourd'hui avec la pompe à huile remontée.

 

La suite sur le remontage de la culasse dans la semaine si il n'y a pas d'imprévu :D

Modifié par mckay86
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(modifié)

Pour débuter aujourd'hui, le décapage du carte d'huile avant peinture :

 

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Et

 

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Il y a encore un peu de boulot mais c'est bien partie ;)

Ensuite petite mise à jour peinture suite à l'achat de la version Alu de la PMV3030 de chez Restom sur le stand d'Arras le week-end passé ...

 

Tout d'abord j'ai attaqué la peinture de la culasse avec la PMW3030 bleu que j'avais déjà :

 

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Puis vient la peinture Alu , qui avait décanté un max faar.gif.8422712e8423d05e10a31f02c2e7d663.gif

 

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Version peint vs version crade :D

 

La pompe à essence et l'autre carter de l'alternateur y sont passés aussi :

 

P60326-195346.thumb.jpg.b755946d6d8faae92af8e9ff0d576d1c.jpg

 

Voilà prochaine étape, dégraissage du bloc et peinture aussi ;)

Modifié par mckay86
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