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Restaurations

Restauration Chrysler Sunbeam 1250 année 1974


mckay86
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Messages recommandés

(modifié)

@dani44 oui les finitions à l'époque n'étaient peut être pas aussi poussées :lol:

 

Bon ça c'est le côté propre de la restauration, aujourd'hui c'était plutôt sous la voiture et j'ai fini la journée un peu moucheté :ange:

 

Une petite vue des dessous arrières de la vieille dame, j'ai décapé une bonne partie de la peinture noir bitumeuse pour voir jusque où les points de rouille se propagent , il restera à traiter tout ça :

 

P70523-174647-Copie.thumb.jpg.15b69219fd8f2f8fda17ed5a43f81586.jpg

 

Puis j'avais un peu chaud alors je me suis dit, pourquoi pas avoir encore plus chaud fab54700.gif.519a799b2c4671f3345671853d899bbd.gif alors j'ai sorti le décapeur thermique et spatule et j'ai entamé d'enlever l'antigravillon des passages de roues :

 

Au global plutôt bon l'avant gauche !

 

P70523-181551-Copie.thumb.jpg.0e44e8d02682cfa6256ff9ea6fa4e132.jpg

 

Sous le vieille antigravillon, un peu de porosité et la rouille s'invite

 

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Mais bon , ici ce n'est qu'en surface comme à plusieurs endroits heureusement :jap: . Demain , je continue les joies du décapeur thermique ;)

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Modifié par mckay86
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Invité §dan330fu

Eh bien tu ne chômes pas ,mais les dessous sont plutôt propres ,encore une bonne nouvelle ! :)

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(modifié)

Un peu de news sur la sunbeam ,

 

J'ai récupéré mon nouveau échangeur en inox se trouvant sur le circuit de refroidissement , l'ancien était bien rouillé et percé.

 

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Il est retourné chez le soudeur pour une légère modification mais c'est en bonne voie :jap:

 

Avant de se remettre sur la carrosserie demain , je me suis remis sur le moteur aujourd'hui , avec tout d'abord le montage du nouvel embrayage :

 

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Ensuite installation de l'alternateur et de la courroie d'accessoires :

 

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De l'ensemble filtre à air et montage à blanc du collecteur d'échappement ( celui-ci sera dérouillé et recevra une peinture HT pour la fonte tenant 900°C ) avec la suite du 2en1 pour voir ce que cela donne :D

 

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Et pour finir, le démarreur a retrouvé sa place également :

 

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J'ai fini en contrôlant tous mes couples de serrage, il me restera ceux du collecteur le temps venu :jap:

 

À la prochaine pollllllllllux.gif.385a8cf2013447920f0d8baaaf73e680.gif

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(modifié)

@letitbelge , ce n'est pas l'envie qui me manque de le redémarrer, lui qui n'a pas vrombit depuis 27 ans . Mais pour cela , il faudrait que je me fasse un petit banc de test avec une nourrisse et de quoi alimenter le faisceau. Si l'idée me vient en tête, cela peut vite arriver :D

 

Mais mes idées du jour sont sur la carrosserie, l'objectif était de réussir à démonter les ailes avant. Et entre des boulons noyés dans l'antigravillon , ceux soudés par la rouille que j'ai dû percer et l'ancien joint qui collait l'aile à droite à gauche. J'ai bataillé mais la première est venue :)

 

Et mon idée n'était pas mauvaise d'aller voir ce qui se cachait derrière l'antigravillion et la tôle de l'aile :

 

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P70608-171713-Copie.thumb.jpg.f91139821c917c05baeda5ee71a35963.jpg

 

P70608-171914-Copie.thumb.jpg.d89a3e302834a2d8ae358eb34da1ba3b.jpg

 

P70608-171922-Copie.thumb.jpg.9c185578b2877aa70cbc74713501716c.jpg

 

Là aussi, la rouille a commencé son travail mais très localement, le reste n'est pas perforant

 

Demain, on verra les surprises sur l'autre aile si il y en a :jap:

Modifié par mckay86
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(modifié)

La suite du démontage des ailes , avec celle de gauche . Après avoir fait celle de droite , la méthode est connue et donc c'est tout de suite plus rapide :D

 

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Le coin le plus croustillant :

 

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Après la session décapage, voici les différentes vues de ce côté :

 

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P70609-173022-Copie.thumb.jpg.f994168d45a7737d3f447eebf8c56d21.jpg

 

P70609-173036-Copie.thumb.jpg.03298edd8c7ab7c8ccce77bf5f88ed8f.jpg

 

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Voilà , à part sur le haut au niveau de la cornière sur la joue d'aile proche de la baie de pare-brise, le reste est plutôt très sain . Et franchement , ça fait plaisir de voir qu'au fur et à mesure du décapage de la terre accumulée et du vieil antigravillion, la tôle apparaît dans cette état bmwz8.gif.dd55e84536ad1d185fe8e82700084231.gif

 

Pour finir, un bon coup de souflette, un dégraissage à l'acétone et un coup de primaire phosphatant en attendant de s'y remettre.

 

Aujourd'hui , pour changer, c'était saut à 4000 mètres pour prendre une bonne dose d'adrénaline en chute libre bab_31.gif.d35a30086c1c0fa60744eed1796303fa.gif

 

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Modifié par mckay86
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@toledo : J'en ai déjà parlé à mon sableur et il ne m'incite pas forcément à sabler entièrement la caisse. Au départ, elle est plutôt dans un bon jus mis à part certains endroits qui seront traités. Dans un premier temps je m'occupe de la mécanique et son aspect cosmétique, des dessous de caisse et de la baie moteur pour y remettre le moulin et ses périphériques.

 

 

Ensuite pour ce qui est de lui faire une peinture complète ou restaurer sa peinture d'origine qui n'est pas si moche ... Là je ne me suis pas encore décidé. Elle a sa patine et cela peut être plus authentique en traitant ses petits défauts que de repartir de la tôlerie à nue. De ce côté, mon sableur en la voyant était plutôt de cet avis, mais je ne suis pas fermé à lui faire une complète, on verra.

 

@narfes : Merci , elle vaut bien que je passe un peu , en fait pas mal de temps :ange: sur elle cette petite anglaise !

 

Pour le saut, j'ai juste eu le temps de me dire dans la tête, ah oé c'est haut ! quand j'ai eu 2 secondes les jambes et le fessier dans le vide avant de sauter de l'avion avec mon tandem :D . Ensuite les 40 secondes environ de chute libre de 4000 à 1500 mètres d'altitudes passent très vite. Et on finit par 2 à 3 minutes de parachute pour apprécier la vue et s'amuser avec les commandes avant de retrouver le plancher des vaches :jap:

 

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Invité §dan330fu

Bien pour le saut ! :) et pour le reste aussi :D

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Invité §JFS003eW

@letitbelge , ce n'est pas l'envie qui me manque de le redémarrer, lui qui n'a pas vrombit depuis 27 ans . Mais pour cela , il faudrait que je me fasse un petit banc de test avec une nourrisse et de quoi alimenter le faisceau. Si l'idée me vient en tête, cela peut vite arriver :D

 

Mais mes idées du jour sont sur la carrosserie, l'objectif était de réussir à démonter les ailes avant. Et entre des boulons noyés dans l'antigravillon , ceux soudés par la rouille que j'ai dû percer et l'ancien joint qui collait l'aile à droite à gauche. J'ai bataillé mais la première est venue :)

 

Et mon idée n'était pas mauvaise d'aller voir ce qui se cachait derrière l'antigravillion et la tôle de l'aile :

 

https://img4.hostingpics.net/p [...] 171621.jpg

 

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Là aussi, la rouille a commencé son travail mais très localement, le reste n'est pas perforant

 

Demain, on verra les surprises sur l'autre aile si il y en a :jap:

 

 

Tu as du lui faire gagner quelques kilo en retirant tout ce blackson !

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@JFSS

 

 

Oui et il y en a encore pas mal à enlever. J'ai récupéré les ailes à la maison mais je n'ai pas trop le temps en ce moment d'avancer dessus.

 

Le projet de construction de la future maison et quelques soucis de santé m'ont ralenti... Les vacances arrivent, cela va permettre de se remettre en forme :D

 

Merci @dani44

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C'est avec plaisir que je t'accepte sur mon topic :D Je te rassure, beaucoup ignore son existence mais si je peux lui donner un petit coup de projecteur grâce à sa restauration , j'en serais tout à fait satisfait :jap:

 

Pas de news sur la sunbeam hélas en ce moment comme évoqué sur mon précédent poste. Cela devrait reprendre après la première quinzaine du mois d'Août, on va aller prendre le soleil du sud avant :sol:

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(modifié)

Me voilà de retour , pour reprendre les travaux sur la sunbeam :) . Donc on s'y remet en attendant que la dalle de ma future maison sèche tranquillement :D

 

Alors j'installe l'aile sur l'établi et je gratte , je chauffe au décapeur , je gratte , etc ...

 

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Après une bonne heure et demi de boulot :

 

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Au niveau du phare avant :

 

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Côté haut à l'opposé vers la portière :

 

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Comme pour d'autres en enlevant l'antigravillon , j'ai quelques zones de rouille de surface. J'arrive à temps pour traiter tout ça comme il faut :jap:

 

Vient le tour de la traverse se logeant sous la prolonge de la boite de vitesse et le cardan de colonne de direction de se faire une jeunesse . Soit décapage mécanique, acide phosphorique, rinçage et primaire phosphatant. Comme d'habitude quoi :D avant peinture.

 

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Puis pour changer un peu de produit, j'ai investi :

 

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Après avoir férosé les ailes, je pense les passer à l'apprêt garnissant epoxy anti-rouille. Il y aura aussi un peu de soudure et j'hésite à investir dans le MIG où faire sous-traiter 889634312_alexnorev.gif.5ba2129c262bb69617f1110602f2f41f.gif

 

Enfin voilà les petites nouvelles pour vous ;)

Modifié par mckay86
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Bonjour , super tu avances bien ;)

 

Pour le MIG , je n'en ai jamais utilisé mais je dirais que si tu ne comptes refaire "que" cette Sunbeam , l'investissement n'en vaut pas le coup :non:

Par contre si tu vois qu'il y'a des trous par ci par la , que tu te dis que tu fabriquerais bien un barbec pour la maison , des rampes pour la voiture , tel ou tel outils pratique , et peut-être même refaire une autre voiture par la suite , et que tu as les moyens ... Alors fonce :p

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Me voilà de retour , pour reprendre les travaux sur la sunbeam :) . Donc on s'y remet en attendant que la dalle de ma future maison sèche tranquillement :D

 

Alors j'installe l'aile sur l'établi et je gratte , je chauffe au décapeur , je gratte , etc ...

 

https://img15.hostingpics.net/ [...] 183724.jpg

 

Après une bonne heure et demi de boulot :

 

https://img15.hostingpics.net/ [...] 201744.jpg

 

Au niveau du phare avant :

 

https://img15.hostingpics.net/ [...] 201757.jpg

 

https://img15.hostingpics.net/ [...] 201830.jpg

 

https://img15.hostingpics.net/ [...] 201838.jpg

 

Côté haut à l'opposé vers la portière :

 

https://img15.hostingpics.net/ [...] 201906.jpg

 

Comme pour d'autres en enlevant l'antigravillon , j'ai quelques zones de rouille de surface. J'arrive à temps pour traiter tout ça comme il faut :jap:

 

Vient le tour de la traverse se logeant sous la prolonge de la boite de vitesse et le cardan de colonne de direction de se faire une jeunesse . Soit décapage mécanique, acide phosphorique, rinçage et primaire phosphatant. Comme d'habitude quoi :D avant peinture.

 

https://img15.hostingpics.net/ [...] 213738.jpg

 

https://img15.hostingpics.net/ [...] 213821.jpg

 

Puis pour changer un peu de produit, j'ai investi :

 

https://img15.hostingpics.net/ [...] 220702.jpg

 

Après avoir férosé les ailes, je pense les passer à l'apprêt garnissant epoxy anti-rouille. Il y aura aussi un peu de soudure et j'hésite à investir dans le MIG où faire sous-traiter 889634312_alexnorev.gif.5ba2129c262bb69617f1110602f2f41f.gif

 

Enfin voilà les petites nouvelles pour vous ;)

 

Salut.

 

À mon avis, tu irais plus vite et tout aussi efficacement avec une brosse Triplex sur perceuse.

 

Sinon, bravo, en France, ce type d'auto ne permet pas de se tromper de bagnole en sortant du supermarché...

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Invité §dan330fu

Depuis le début ,je pense que ta caisse est vraiment saine ,très peu de corrosion ,tant mieux !

Bon courage pour la suite ;)

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(modifié)

Merci crym :jap: , tu fais du très bon boulot aussi sur ta buick.

 

Bon le travail depuis quelques temps n'avancent plus trop sur la sunbeam, pour les raisons précédemment cités et maintenant les températures en dessous de 0 ne vont pas me faciliter la tâche :(

 

En revanche, j'en profite pour continuer à m'équiper et rechercher de la pièce pour la sunbeam. Alors pour mon noël en avance, je me suis fait plaisir :

 

mig.thumb.jpg.a581e4a632022730ebfcc76941c84402.jpg

 

Mig-Mag 30A-160A copie du Gys smartmig 162 d'occasion version brico machin :D d'octobre 2016 pour 200 écus , qui est pour l'instant équipé en fil fourré.

Après renseignement, c'est sûr le mieux serait de faire mes soudures au gaz ( argon+co2 ), mais j'ai eu la bobine avec le poste alors je vais me faire la main avec sur des éprouvettes et si je dois meuler mes soudures, les zones ou je dois réparer sur la caisse sont des parties pas ou peu visibles donc cela devrait le faire. Et il y a bien des informations à prendre sur le forum et ailleurs pour me donner un coup de main :) .

 

Si les températures sont plus clémentes le week-end prochain, je ferais une séance de découpe des parties malades sur la carrosserie de la Sunbeam. Je dois recevoir cette semaine , une bombe de spray cuivre pour préparer mes tôles avant soudure également.

 

Et pour le noël de la sunbeam, je lui ai trouvé ceci :

 

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P71203-114434-Copie.thumb.jpg.effa520582bcc25c32c448bd008d2d00.jpg

 

J'avais déjà un collecteur que j'avais fait sabler et peint en pensant récupérer un partie de mon ancienne ligne. Mais avec cette ligne neuve, il me fallait la bonne version et je pense que la Sunbeam me remerciera :D

 

Voilà un peu les nouvelles sur cette vieille dame :jap: Bon dimanche à tous et au plaisir de vous lire !

Modifié par mckay86
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Ce sont des aimants pour maintenir les rustines en acier à souder avant de les pointer . Tu peux t'en servir à plat ou comme sur cette photo pour souder deux pièces sous différents angles :

 

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Salut pas mal le cadeau de la sunbeam :o Pour le poste tu sauras me donner ton retour quand tu auras la main ? On voulait acheter le même mais d'après ma copine (carrossière) , il manque une possibilité de réglage : avance du fil ou intensité je ne sais plus :ange:

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(modifié)

@letitbelge oui elle va être contente de cette investissement je pense

 

Concernant le poste, j'avais lu plusieurs essais avant de trancher sur le choix du poste. Il y a bien l'avance du fil qui se gère via le potentiomètre et pour l'ampérage c'est via les deux interrupteurs en suivant le tableau affiché sur le poste. Ce n'est pas du pro, mais pas une chinoiserie non plus. A première vue , il s'en sort plutôt bien en point de chaînette sur de la tôle de 0.6mm. On verra dans les faits, je dois avoir de la tôle de 6 dixième et 8 dixième à reprendre en soudure.

 

 

@dani44 Oui , il a accès à mon compte en banque le filou :D J'ai vu ta mésaventure avec la R8 , j'espère que le carrossier fera du bon boulot, elle le mérite cette petite :jap:

Modifié par mckay86
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Invité §bap308Fg

La commande venant direct de l'angleterre est arrivée :p :

 

http://img15.hostingpics.net/p [...] speedy.jpg

 

Je vais pouvoir avancer un peu , notamment sur le carbu avec le kit de refection ;)

Bonjour, sur quel site avez vous trouvez ces pièces? Je suis en pleine restauration d'une sunbeam avengers de 1973 et j'ai besoin de cache poussière et de coupelle de frein

merci

bien a vous

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Bonjour @baptiste217

 

Aaaah une sunbeam en plus en restauration :)

 

 

J'ai commandé chez eux : speedyspares

 

Une fois ton compte créé et ton panier validé, tu auras un numéro de commande de type #0000 à leur communiquer , tu peux les contacter à l'adresse suivante : speedy.spares@btconnect.com ( échange en anglais )

 

Après moi j'ai payé par virement bancaire, ils m'ont envoyé leurs coordonnées bancaires par mail :jap:

 

N'hésite pas à poster des photos de ta sunbeam ici et si tu as besoin de conseil , je suis là ;)

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Invité §sim566Ou

Avec du bon travail comme ça, sur un véhicule si rare

 

Une petite récompense datant de ma jeunesse

 

Une avenger en course....rare également à l'époque

 

simous44

 

 

sunbeam avenger hazotte bernard mont dore 1979_1.jpg

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Merci @simous44 pour cette jolie avenger

 

Avec ce temps qui n'incite pas à être dehors, je reste au chaud et je me suis lancé dans des essais de soudure sur de la tôle de 8/10ème ce qui correspond à la tôlerie de la sunbeam, du moins c'est ce que j'ai pu relevé sur l'unit avant :)

 

Côté soudure après meulage :

 

 

P80119-193033.jpg

 

mHNBjGCôté opposé avec contre plaque en cuivre pour dissiper plus rapidement et éviter de faire des trous :

 

 

P80119-193237.jpg

 

Sous la lumière , il y a encore quelques petits trous, mais c'était une première pour moi la soudure :ange:

 

 

P80119-193409.jpg

Je vais continuer mes essais, je me suis préparé quelques éprouvettes mais de mon avis c'est encourageant :)

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Invité §sim566Ou

Ah, la soudure....ça assure

 

Rester au chaud, c'est bien

 

Voilà de quoi se distraire entre les cordons de soudure

 

Un site que j'alimente sur ma région.

 

Un lien qui permettra de visualiser le travail

le dernier reportage en collaboration avec mon collègue Fabien

https://newsdanciennes.com/201 [...] s-nantais/

 

Mon dernier en solo

https://newsdanciennes.com/201 [...] o-de-marc/

 

Continue a bien bosser

Simous44

 

 

LES PUCES NANTAISES - V-P-O-  BEAUJOIRE -_6.jpg

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