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70s (1971-…)

[Présentation] Morris Marina 1.3 Super de 1976


Raphael_Drake

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Chasseur d'épaves de voitures anciennes avant tout et collectionneur de plaques d'immatriculation à mes heures perdues, il fallait bien que cela m'arrive un jour avec mon premier achat d'ancienne voiture.

 

J'ai longtemps hésité, mais finalement je me suis laissé séduire par une voiture assez originale et très peu courante en France, mais également en Angleterre bien que 1,1 millions de modèles ont été produits de 1971 à 1980.

 

Une Morris Marina 1.3 Super de 1976, en LHD.

 

Cette voiture est peut être connue ici car elle a pas mal roulée dans certaines villes du 94 à savoir Champigny sur Marne, Saint Maur ou encore Joinville le Pont. Voici donc la bête lors de ma visite pour la voir, le 11 juillet 2015.

 

http://img11.hostingpics.net/pics/546091IMG20150704102402.jpg

 

Une belle tâche: ce F particulièrement disgracieux au milieu... :q

 

http://img11.hostingpics.net/pics/385728IMG20150704102347.jpg

 

L'intérieur, le compteur affiche 104000km. A noter que le pommeau de boîte de vitesse n'est pas correct car la marche arrière est en fait en haut et non en bas, et de plus celui ci n'est pas fixe.

 

http://img11.hostingpics.net/pics/789578IMG20150704102452.jpg

 

L'arrière, les sièges sont en skaï très confortable quoique collant un peu aux fesses à la longue, et bien entendu: pas de ceintures à l'arrière, comme de nombreuses voitures de l'époque !

 

http://img11.hostingpics.net/pics/767253IMG20150704102433.jpg

 

Le moteur. Il s'agit la du "petit" moteur de ce modèle qui est le 1.3 de 57ch, assez poussif car il va péniblement à 115-120 km/h, pour une vitesse maximum de 135 km/h...

 

http://img11.hostingpics.net/pics/318257IMG20150704102613.jpg

 

 

http://img11.hostingpics.net/pics/190447IMG20150704102628.jpg

 

Pour la petite anecdote, elle a appartenu à un papy qui l'a acheté neuve le 7 juillet 1976 en concession, et elle a été immatriculée le 23 juillet suivant. En couleur "Sanglow Yellow" soit littéralement "Jaune Sable" et intérieur "Sorrel". Le nombre d'exemplaires vendus en France n'est pas connu et va de 36 à 249 selon différentes sources.

 

En Angleterre cette voiture a été un succès puisque 704000 exemplaires ont été écoulés la bas, mais en Europe en revanche elle a été un bide total :o et d'autant qu'en France seule la 1.3 a été importée et non la 1.8 qui est plus nerveuse...

 

Elle a stagné pendant un certain temps dans une rue de Joinville le Pont avant d'être achetée par une jeune femme de 24 ans qui était mordue de voitures anglaises anciennes :W mais elle a malheureusement du s'en séparer en raison de son déménagement, qui lui a fait perdre le box qui l'abritait !

 

Quand elle aura de nouveau un box, elle s'achètera une MG Midget cabriolet :D

 

Le 25 juillet, signature des papiers pour l'achat et rapatriement le 31 juillet dans le lieu ou elle sera stockée temporairement à savoir chez les parents de ma copine qui habitent dans le 08. Pour l'instant je ne peux la stocker chez moi à Paris pour des raisons de place mais également car je n'ai pas de permis (je m'y remets sérieusement en septembre), et également car c'est plus aisé pour effectuer les réparations nécessaires.

 

Son rapatriement n'a pas été sans mal: en effet et pour une raison étrange, elle est montée rapidement en température... nous avons pensé à un problème de calorstat ou de fuite de liquide de refroidissement, mais après avoir bien chauffée d'un coup elle n'a plus de problème de surchauffe depuis. Peut être car elle n'avait pas suffisamment tournée pendant un temps...

 

Elle fonctionne bien au Super, mais le SP98 fonctionne parfaitement sans aucun problème d'autant qu'elle ne consomme rien: un plein complet a été fait lorsqu'elle a été récupérée (donc à 03436km), elle en a aujourd'hui 03805 et elle a encore de l'essence... normalement, l'autonomie d'après Morris est de l'ordre de 600 à 630km, pour une consommation entre 9,2 et 10,3 litres selon les modes ce qui est correct pour une voiture de cette époque.

 

Après 287km parcourus (non sans mal, donc), la voici dans sa nouvelle maison.

 

http://img15.hostingpics.net/pics/804147IMG2545.jpg

 

Ma copine a viré le F disgracieux et le E U au dessus de la poignée de coffre, elle les avaient en horreur comme moi :lol:

 

http://img15.hostingpics.net/pics/172899IMG2544.jpg

 

A part un poc de rouille sur l'aile AVD (et peinture un peu ripée) et sur le montant du coffre elle est saine, planchers sains etc...

 

Reste donc à s'attaquer à ce qui suit:

 

- Remplacer le feu D qui est cassé et clignotant HS (il a du prendre la flotte)

- Peut être régler l'embrayage car il semble assez dur, voir à la changer

- Refixer le pot plus haut car il est trop bas, et sur certains dos d'âne cela aurait pu nous poser problème...

- Remettre l'autoradio en fonctionnement car il ne marche pas, et le beau père a mis une cassette dedans pour essayer sauf qu'elle est maintenant coincée :ange: bon au moins, l'antenne se déplie toute seule :p

- Remettre le pc arrière car il est plus bas sur la gauche, certainement suite à un choc contre un bitonio ou autre...

 

Le beau père s'y connait en mécanique et me sera donc d'un grand secours, vu que je n'y connais rien. :non:

 

Plus de photos prochainement mais au compte goutte car n'étant pas sur place, cela sera assez compliqué pour quelques temps.

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Invité §Chr768LX

Une auto originale, je crois que je n'en ai jamais vu en vrai :)

 

J'espère que les pièces se trouvent facilement, c'est souvent le cas sur les anglaises.

 

Bonne route avec (enfin une fois le permis passé :p ) !

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Invité §wil436mb

Très sympa cette anglaise ! Beaucoup de charme

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Merci à vous ! :jap:

 

Et j'ai oublié un point très important: le changement des amortisseurs arrières qui sont plus que morts (l'un d'eux tient même avec du fil de fer), ce qui fait qu'on sent bien les nids de poule ou les défauts de chaussée.

 

Je pense que c'est ce qui a du provoquer son arrêt puis sa vente car le papy ne voulait pas se prendre la tête avec ça. Les pièces sont introuvables en France mais en Angleterre aucun souci: je vais même m'approvisionner chez un casseur la bas qui en possède 16 dans son terrain :D

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En fait ils en ont cassées plusieurs :cry:

 

- Un coupé jaune Mk1 qui a été jeté sur une Fiat Panda

 

http://www.imcdb.org/i550483.jpg

 

- Une berline bleue Mk1/Mk2 qui s'est pris un piano

 

http://i104.photobucket.com/albums/m172/wyvern_chick/Top%20Gear%20Christmas%202008/News05.jpg

 

- Une berline beige Mk1 qui a été incendiée

 

http://www.simviation.com/phpupload/uploads/1391330467.jpg

 

Et une autre berline bleue Mk3 qui s'est pris un piano aussi...

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C'est ça le pire :pfff: même si c'est une émission respectable, le fait qu'ils détruisent des modèles anciens en excellent état (et pas que des Marina, mais aussi une Porsche de 1970, une Austin Princess de 1979, une Triumph Dolomite ou encore une Rover SD1) est parfaitement inadmissible.... :pfff:

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Invité §maj820Rt

Et dans TOP GEAR France, ils ont détruit un Fuego :-(...

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Sympa comme trouvaille.

Je me souviens qu'il y en avait une (bleue je crois) dans mon quartier quand j'étais gamin.

Bizarrement, j'adorais cette caisse, surtout l'arrière très épuré.

au moins, on ne peut pas dire que le moteur est à l'étroit ! Quant à sa puissance et à ses performances, elle nous ramène à une époque où les petites berlines familiales n'étaient pas gavées de chevaux (cf Ford Escort contemporaine). Qulques années plus tard, les Renault 9 de base étaient équipées d'un 1.1 l de 47 chevaux...

En tout cas, l'essuie-glace arrière est une originalité sur une berline trois volumes.

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Très sympa cette Marina ! :love:

Je connais bien ces autos pour avoir pas mal trainé chez le concessionnaire Austin/Rover d'Annecy (Ducros SA) dans les années 80, mon père ayant acheté une Allegro. J'ai fait également mes premières armes sur une Allegro 1500 (finie contre un mur :o )... Et bien déjà à l'époque la Marina était hyper rare car très très peu vendue ; trop archaïque pour lutter contre la concurrence française ; même une rustique Opel Ascona avait l'air moderne en comparaison c'est dire. Par contre aujourd'hui ces voitures ont acquis un charme certain.

Bravo pour cet achat :bien:

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Invité §rit384aA

bravo pour cet achat de caractère!! belle voiture, je suis vers Joinville mais l' avais jamais vu, ça doit être marrant à conduire en plus et fastoche coté méca à entretenir , extra ! je collectionne les Anglaises, SD1 Rover. La votre est total seventies!

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Sympa comme trouvaille.

Je me souviens qu'il y en avait une (bleue je crois) dans mon quartier quand j'étais gamin.

Bizarrement, j'adorais cette caisse, surtout l'arrière très épuré.

au moins, on ne peut pas dire que le moteur est à l'étroit ! Quant à sa puissance et à ses performances, elle nous ramène à une époque où les petites berlines familiales n'étaient pas gavées de chevaux (cf Ford Escort contemporaine). Qulques années plus tard, les Renault 9 de base étaient équipées d'un 1.1 l de 47 chevaux...

En tout cas, l'essuie-glace arrière est une originalité sur une berline trois volumes.

 

 

Justement, je ne pense pas que l'essuie glace arrière soit d'origine car sur toutes les photos de Marina berline que j'ai pu voir, aucune n'en a un. Par contre les break en ont eu oui.

Elle a un p'tit air de Chrysler 180 je trouve.

 

 

Quelqu'un d'autre l'a prise pour une Opel Kadett de loin :lol:

Très sympa cette Marina ! :love:

Je connais bien ces autos pour avoir pas mal trainé chez le concessionnaire Austin/Rover d'Annecy (Ducros SA) dans les années 80, mon père ayant acheté une Allegro. J'ai fait également mes premières armes sur une Allegro 1500 (finie contre un mur :o )... Et bien déjà à l'époque la Marina était hyper rare car très très peu vendue ; trop archaïque pour lutter contre la concurrence française ; même une rustique Opel Ascona avait l'air moderne en comparaison c'est dire. Par contre aujourd'hui ces voitures ont acquis un charme certain.

Bravo pour cet achat :bien:

 

 

En Angleterre elle a été très vendue mais elle a été boudée par les collectionneurs car d'après ce que j'ai compris, son principal défaut selon les puristes a été ce soit une traction arrière et non une traction avant qui a été la spécialité de BLMC durant de nombreuses années... d'où sa rareté :bah: et si la berline semble encore très courante en Angleterre, il en est tout autre chose du coupé qui est déjà nettement moins courant, et du break qui est quasiment impossible à trouver.

bravo pour cet achat de caractère!! belle voiture, je suis vers Joinville mais l' avais jamais vu, ça doit être marrant à conduire en plus et fastoche coté méca à entretenir , extra ! je collectionne les Anglaises, SD1 Rover. La votre est total seventies!

 

 

Merci ;)

Pour la conduite, je l'ai essayée un peu et on est surpris sur comment passer la marche arrière la première fois :lol:

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L'adaptation de l'essuie-glace arrière en seconde monte esT possible.

C'est vrai que, quand on regarde bien, la forme du bras et celle du balais semblent peu en adéquation avec une étude d'origine, même de l'époque.

J'ai le souvenir d'un article paru dans la revue Système D d'il y a quelques années où ils expliquaient comment effectuer cette opération (sur une Toyota Tercel dans l'article il me semble).

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En Angleterre elle a été très vendue mais elle a été boudée par les collectionneurs car d'après ce que j'ai compris, son principal défaut selon les puristes a été ce soit une traction arrière et non une traction avant qui a été la spécialité de BLMC durant de nombreuses années... d'où sa rareté :bah: et si la berline semble encore très courante en Angleterre, il en est tout autre chose du coupé qui est déjà nettement moins courant, et du break qui est quasiment impossible à trouver.

 

 

Je ne sais pas si tu connais ce site :

 

http://www.aronline.co.uk/blogs/

 

Il y a (entre autres) l'histoire de la Marina ; elle était née sous de bien mauvaises étoiles. L'histoire de BLMC dans les années 70 est assez folklorique avec beaucoup de doublons ; pléthore de marques ; des usines vétustes ; des grèves à répétition et plus ou moins justifiées (pour ne pas changer l'heure du thé par exemple...) etc. le tout se répercutant de façon dramatique sur la qualité de fabrication. En plus la Marina avait été conçue pour concurrencer la Ford cortina mais Ford sort la taunus plus grosse et la marina se retrouve coincée entre deux segments. Au sein du groupe elle est en concurrence avec l'allegro plus petite extérieurement mais avec autant de place dedans ; nettement plus moderne (traction, 4 roues indépendantes, hydragaz) et vendue (de mémoire) à peu près au même prix.

En Angleterre sa rusticité ne l'empêche pas de bien se vendre mais c'est vrai qu'en Europe continentale l'actualité c'est traction+moteur transversal.

 

Nb : en ce qui concerne la qualité de fabrication j'ai un souvenir assez net. A l'époque (81/82) mon père achète une jolie allegro 1.3s rouge à toit vinyle noir. On va la chercher un soir d'hiver pluvieux et les essuie-glace et les phares sont tombés en rade... au bout de 20 mètres; on était pas sortit du parking de la concession. Fusibles cramés... Quelques jours plus tard en me penchant sous le tableau de bord je remarque une vis au trois-quarts dévissée. Je la resserre et regarde un peu partout : le tableau de bord était presque près à se décrocher, toutes les vis demandaient cinq six tours de serrage !

 

J'aimerais bien un coupé 1.8 TC (twin Carburators et pas Twin Cams :biggrin: )

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Bel achat pas courant, les feux arrière ne seraient pas les mêmes que sur certaines "europeennes" de nos contrées?!!!

 

Par contre il me faudra déménager ce topic en anciennes, Youngtimers c'est après 1980 ;)

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pas mal petit.

 

et comme ça tu reste dans le jaune,fidèle a ta famille.

 

C'est vrai que tu es un des rares à avoir vu la Clio jaune de ma mère en vrai :lol:

 

Bel achat pas courant, les feux arrière ne seraient pas les mêmes que sur certaines "europeennes" de nos contrées?!!!

 

Par contre il me faudra déménager ce topic en anciennes, Youngtimers c'est après 1980 ;)

 

Il y a un air de ressemblance oui, comme les feux de 304 ou de 305 par exemple. Cela dit même si la différence est minime niveau carrosserie et feux pour la Mk1 (71/75) et Mk2 (75/78), il en est tout autre de la Mk3 (78/80) qui est beaucoup plus pataude et hideuse je trouve, certainement à cause des pare chocs plastiques...

 

http://img15.hostingpics.net/pics/72386769914205755845f122d7b.jpg

 

Et 1.3 Super comme la mienne :o

 

http://img15.hostingpics.net/pics/4177881976MorrisMarina13SuperSaloon11286299106.jpg

 

Et la Mk3... avec les feux style Ford Escort de la même époque...

 

http://img15.hostingpics.net/pics/5915926556031187c09a4dfdf1b.jpg

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Invité §maj820Rt

La mk3 à vraiment modifié la marina, elle fait plus 80's!

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Yep, et sa successeur l'est encore plus à savoir la Morris Ital.

 

A l'été 1980, Morris a voulu trouver un modèle pour succéder à la Marina mais n'avait plus d'argent pour ce faire. Le constructeur a donc repris les éléments et la carrosserie de la Marina, mais qui a été techniquement modernisée. Le résultat est... assez particulier.

 

http://i46.photobucket.com/albums/f114/Mr_Bo11ox/Morris%20Ital/P1000351.jpg

 

http://images.cdn.autocar.co.uk/sites/autocar.co.uk/files/styles/gallery_slide/public/1980-1982%20ital.jpg?itok=6kvwo_1C

 

On dirait un croisement entre une Ford Granada et une Opel Ascona de l'époque... celle ci a subsisté jusqu'en 1984, année de sa disparition ainsi que de la disparition de la marque Morris. La successeur de l'Ital, la Montego, étant vendue sous la marque Austin qui est une marque disparaissant à son tour en 1989.

 

Très rare en Angleterre, elle a été également vendue en France mais les exemplaires ne doivent pas dépasser la vingtaine. Un exemplaire était à vendre dans le 81 il y a pas si longtemps.

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Invité §rit384aA

Merci pour les 3 photos mk 1 , 2 et 3.

 

La 3 n' est pas laide mais plus "de son temps" c' est à dire années 80, un peu "too much" mais sacrément originale à nos yeux de 2015.

 

La Morris Ital est une vraie curiosité, quant à la Montego, c' est moins vieux et on en voit encore (le bon coin de temps en temps), la Montego est une bonne bagnole fiable et sans histoire.

 

J' adore ces engins inimitableset plus costauds qu' on ne le dit (j' ai une rover sd1 de 1983) qui demarre au quart de tour par tout les temps et dont l' electricité fonctionne mieux que n' importe quelle autre Italienne ou Française de la même époque (j' ai également une renault des années 80).

 

Profites de la belle saison avec ta Marina ! :)

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Invité §lol823xt

Rare la Marina, c'est bien de monter un topic !!!

Mon père en a eu 2, en voiture de fonction, une série 2 et une série 3.

La 1ère à rendue l'âme à environ 50 000 kms, en plus on pataugeait dedans quand il pleuvait :D .

Et la 2ème a finie sa vie percutée par un suiveur distrait.

Bonne voiture, enfin voiture normal quoi, par contre c'est vrai que pour descendre dans le sud, de Paris il fallait un certain temps. :lol:

A l'époque, on habitait à Nogent sur Marne, avenue de Joinville, à croire qu' il n'y avait que les banlieusards qui achetaient ça ? . :??:

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Rare la Marina, c'est bien de monter un topic !!!

Mon père en a eu 2, en voiture de fonction, une série 2 et une série 3.

La 1ère à rendue l'âme à environ 50 000 kms, en plus on pataugeait dedans quand il pleuvait :D .

Et la 2ème a finie sa vie percutée par un suiveur distrait.

Bonne voiture, enfin voiture normal quoi, par contre c'est vrai que pour descendre dans le sud, de Paris il fallait un certain temps. :lol:

A l'époque, on habitait à Nogent sur Marne, avenue de Joinville, à croire qu' il n'y avait que les banlieusards qui achetaient ça ? . :??:

 

 

Même en Angleterre, il n'en resterait plus que 650 en circulation...

 

Tu te souviens de pourquoi la 1ere Marina avait rendue l'âme ? :lol: Car cela m'étonne quand même... enfin pour peu que le joint de culasse soit fait après c'est foutu :o

 

Pour celle ci, alors au départ elle était chez un papy à Joinville le Pont, achetée ensuite par une jeune femme qui habitait Saint Maur et récupérée à Champigny sur Marne. Mais apparemment elle est assez connue, il faut dire que ça ne passe pas inaperçu comme voiture :lol:

 

Et tu veux encore plus fort ? Le papy en 1981 a fait avec un trajet Joinville le Pont -> Ourense, en Espagne ! :lol: Ceci avec une "feuille de route" trouvée dans la boîte à gant avec quelques autres vestiges que je montrerais prochainement ;)

 

Soit l'équivalent de 1500km et 13h de route, et encore si on prend l'autoroute, or en 1981 il n'y en avait pas tant que ça en France.

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Invité §lol823xt

Honnêtement non, j'étais pas bien vieux à l'époque.

Heu en 81, des autoroutes il y en avait, on était sortis de la préhistoire. :lol:

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Invité §rit384aA

Honnêtement non, j'étais pas bien vieux à l'époque.

Heu en 81, des autoroutes il y en avait, on était sortis de la préhistoire. :lol:

 

 

Oui ; à peu près le même nombre qu' aujourdhui, le réseau autoroutier en 1981 était déja moderne et généralisé.

 

Donne nous des nouvelles de la Morris quand tu t' en serviras, il y a une Morris Ital qui a réapparu hier sur le BC, mais pas donné à 2700 euros, dans le Tarn, elle est chouette aussi.

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Et comme indiqué ci dessus... en direct de chez mes beaux parents :o

 

http://img15.hostingpics.net/pics/568678IMG8825A.jpg

 

http://img15.hostingpics.net/pics/450240IMG8833A.jpg

 

Et on prend place... je me demande si il ne manquerait pas une partie de la console de bord qui va normalement sur le plancher ? :??:

 

http://img15.hostingpics.net/pics/777590IMG8836A.jpg

 

Le tableau de bord. Il faudra que je pense à retirer l'espèce de gaine en cuir qui entoure le volant...

 

http://img15.hostingpics.net/pics/531795IMG8838A.jpg

 

Ne vous fiez pas aux apparences, elle peut péniblement dépasser les 120 :lol:

 

http://img15.hostingpics.net/pics/468014IMG8828A.jpg

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