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Restaurations

Mercedes-Benz L319 D - 1958


panzerjim
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tout à fait ! le cerclage sert de klaxon mais aussi de clignotant en pivotant de quelques degrés à gauche ou à droite. ;) orignal, super pratique et sympathique à utiliser ! du coup on le met tout le temps :D

 

@manuvts90 : après le mérou, c'est l'estafette qui passe par la case restauration :p et je suis en plein projet de construction de maison neuve + atelier pour abriter tout ce ptit monde donc je sens que je vais pas avoir beaucoup de temps moi hahaha

 

@letitbelge : ouaip , c'est un plancher bois visser sur les longerons, je ne le remettrai que lorsque que j'aurais tout fait sous le chassis. il me reste encore l'électricité et le système de frein à main .

 

@jjr711 : en effet présent sur les pontons ce système de clignotant.

 

j'y retourne dessus ce matin et cet aprem !

 

bonne journée!

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Invité §jon472up

Il est pas revenu du hangar Jim? :ange:

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bonjour à tous !

 

si si si je suis là et bien vivant ! désolé de pas trop donner de nouvelles mais pas mal de coups durs dans la vie donc j'avance moins vite. j'ai fait plein de ptits trucs mais je n'ai pas penser à prendre des photos .... en tout cas, tout est prêt pour le redémarrage ! tout le système d'alimentation en gasoil est monté, le réservoir nettoyé et repeint en place, de même pour le filtre à air, etc .... :

 

http://sm3.photorapide.com/membres/1199/photos/hlg5r9.jpg

 

http://sm2.photorapide.com/membres/1199/photos/ggm841.jpg

 

http://sm3.photorapide.com/membres/1199/photos/ivzaxt.jpg

 

sauf que bah ça démarre pas ..... :q Comme si le gasoil n'arrivait pas alors que ça pisse quand je desserre un chapeau d'injecteur. on re-essaye c aujourd'hui avec un pote qui a une plus grosse batterie de démarrage car celle que j'ai est trop faible. normalement ça devrait démarrer il n'y a pas de raison :) j'ai suivi toute la procédure de calage de la pompe à injection à la lettre près !

 

pendant ce temps bah, ça prend la poussière .....

 

http://sm3.photorapide.com/membres/1199/photos/geah8z.jpg

 

le câblage électrique est terminé derrière les compteurs.

 

http://sm3.photorapide.com/membres/1199/photos/o0xtyx.jpg

 

il ne me reste plus que le câblage électrique de l'arrière et le système de frein à main à faire avant de pouvoir reposer le plancher arrière en bois !

 

http://sm3.photorapide.com/membres/1199/photos/uq2qbo.jpg

 

 

et j'avance un peu moins vite car je prépare l'estafette pour le rassemblement annuel du club d'estaf (le démarreur vient de ma lacher), et en plus je viens de récupérer ça hahaha ! une Caravelair Super Alouette de 1966 avec accès par l'arrière, elle ira derrière le mérou je pense, pour faire un bel ensemble ;)

 

http://sm3.photorapide.com/membres/1199/photos/5tfbq3.jpg

 

bonne soirée !

 

http://sm3.photorapide.com/membres/1199/photos/pmp6gz.jpg

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est ce que les bougies de préchauffage fonctionnent elles . Elles sont montées en série entre elles et avec le témoin de préchauffage au tableau de bord . Sur ce genre de moteur , pas de préchauffage , pas de démarrage . Essayer aussi avec du star pilote dans le filtre à air mais pas trop , hein !!!!!

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la salière rougit bien au tableau de bord, le gasoil arrive bien aux injecteurs, pas de fumée vu que le moteur ne tousse même pas un peu ....

 

ça m'a tarabiscoté toute la nuit, donc ce matin à 7H30 , j'ai redémonté la pompe a injection pour refaire le calage car j'ai l'impression de l'avoir décalé d'un demi tour, 2 tours de poulie = un cycle complet, d'où un possible PMH faussé avec le repère sur la poulie ....

j'ai mis deux batteries à charger complètement avant de refaire un essai cette semaine car les pauvre étaient HS ;)

 

par contre si jamais il y a un pro du diesel pour faire un reglage fin de pompe à injection dans le secteur nord finistère et qui a son samedi de libre .... je suis preneur :)

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le calage n' est pas dur , tu mets tes repères moteurs en place , tu mets ta pompe sur son repère , tu mets la pompe en place sans la serrer , tu connectes toutes les tuyauteries des injecteurs sur la pompe et sur les injecteurs et tu les serres . Si tu n' as pas touché aux formes de ces tuyauteries , ta pompe va se régler toute seule ensuite tu la serres .

Ton moteur doit démarrer meme si ce n' est pas pile poil.

Ton système de préchauffage est en série , la masse se fait après le dernier injecteur . Défait la , si ta salière ne rougit plus , ton circuit est bien branché , autrement cherche pour voir ou serait la mauvaise masse

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salut !

 

amorçage ok, pression gasoil ok, je met la laguna avec des pinces pour avoir de la patate au démarrage, je dévisse les tuyaux d'injecteurs et j'actionne le démarreur! impec ça pisse partout !

 

http://sm3.photorapide.com/membres/1199/photos/t1cwi1.jpg

 

je rebranche le tout et je tente de démarrer, toujours rien .... je laisse refroidir , je met un tout petit peu de nettoyant frein (juste un demi pschitt) pour aider, et badaboum ! ça démarre !!!! plein de fumée bonne pour la santé !

 

http://sm3.photorapide.com/membres/1199/photos/n8yw06.jpg

 

mais ça tourne pas super rond ... 2-3 petites accélérations, ça tourne toujours bizarre. je laisse tourner le ralentit et là ....... un vilain bruit pas beau du tout ...... le moteur continue de tourner pendant 2-3 secondes et j'éteins . je réessaye un démarrage et là le bruit n'est pas le même......... stop ! j'arrête tout !

 

démontage du cache culbu, et là c'est le drame .... il manque la troisième tige de culbuteur !!!

 

http://sm3.photorapide.com/membres/1199/photos/no3dtv.jpg

 

je la récupère au fond avec un doigt aimanté, et là ...... aïe .... c'est vilain .....

 

http://sm3.photorapide.com/membres/1199/photos/2vujpg.jpg

 

http://sm3.photorapide.com/membres/1199/photos/odffm0.jpg

 

dépité, je met un drap sur le moteur et je rentre prendre une douche .... il faisait trop chaud pour travailler de toute manière .... journée de merde ...

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impossible de décaler la distri, c'est une cascade de pignon et tout est repéré . là tout de suite aucune idée, soit un mauvais graissage qui aurait bloqué un godet sous les tiges de culbu , soit je sais pas ... je verrais tout ça à tête reposée ..

 

 

et donc je recherche une tige de culbuteur pour un OM636 :(

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impossible de décaler la distri, c'est une cascade de pignon et tout est repéré . là tout de suite aucune idée, soit un mauvais graissage qui aurait bloqué un godet sous les tiges de culbu , soit je sais pas ... je verrais tout ça à tête reposée ..

 

 

et donc je recherche une tige de culbuteur pour un OM636 :(

 

 

Je penche alors pour un mauvais montage de la tige, sur les moteurs Caterpillars qui utilise ce système sa peut arriver et cela engendre ce type de panne.

Bon courage pour la recherche :/

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plop !

 

bon après le repos, retour au boulot !

 

j'ai donc démonté la plaque sur le coté du moteur et là ... bah mauvaise surprise. ça confirme mes premiers ressentis, un des poussoirs a serré dans le bloc. pourquoi ? comment ? je sais pas ... pour vérifier si les autres bougent bien je tourne le volant et là le drame ..... aucun des poussoirs ne bougent, aucun culbu non plus donc je pense que l'arbre à cames est mort ....

 

http://sm3.photorapide.com/membres/1199/photos/nxmfl5.jpg

 

http://sm3.photorapide.com/membres/1199/photos/3q2sjw.jpg

 

http://sm3.photorapide.com/membres/1199/photos/jf9vej.jpg

 

et en bonus la tétine (neuve) sous le bocal a crevée aussi, résultat : liquide de frein qui m'a fait cloqué pas mal de peinture sur le chassis ...

 

http://sm3.photorapide.com/membres/1199/photos/4eipzq.jpg

 

pour le moteur je vais essayer de démonter le carter d'huile et voir ce que je trouve dedans mais à mon avis je suis bon pour trouver un autre bourrin .... aïe le porteuf ... il va pas rouler de si tôt le mérou !

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Putain c'est con cette histoire et onéreux au passage.

Pourtant en première page tu avais démonté le moteur pour changer les segments donc tu avais du aussi vérifier poussoir et aac non? Puis même au calage tout devais bien allé?

Bon courage en tout cas

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alors ! verdict du docteur après opération coeur ouvert ! déjà il a fallu ressortir le moteur .... et la première fois ça n'avait pas été de tout repos pour le rentrer.

 

ce coup ci j'ai commencer par déculasser, coté soupapes, pas de soucis , coté piston, on voit que le deuxième piston est venu taper la soupape car celle-ci est restée ouverte. sur la photo on voit pas trop mais en vrai c'est flagrant:

 

http://sm3.photorapide.com/membres/1199/photos/er7ng4.jpghttp://sm3.photorapide.com/membres/1199/photos/ml9h8r.jpg

 

c'est plus facile sans la culasse mais ça passe vraiment au chausse pied.

 

http://sm3.photorapide.com/membres/1199/photos/qerreb.jpg

 

http://sm3.photorapide.com/membres/1199/photos/rt1yaz.jpg

 

et voici le coupable !!!!!! la vis qui serre l'engrenage sur l'arbre à came était desserré ! (ouai bon le coupable c'est moi ), du coup décalage de la distri et paf la tige de culbuteurs ainsi que le poussoir. à priori l'arbre à cames n'a pas pris dans la tronche

 

http://sm3.photorapide.com/membres/1199/photos/hxsor5.jpg

 

http://sm3.photorapide.com/membres/1199/photos/gxbffo.jpg

 

j'ai réussi à sortir le poussoir qui en fait n'était pas si coincé que ça. au final je n'avais pas besoin de sortir le moteur mais c'est beaucoup plus simple de bosser dessus à l'extérieur .

 

http://sm3.photorapide.com/membres/1199/photos/sgdwif.jpg

 

prochaine étape je vais continuer la carrosserie en attendant de retrouver un poussoir et une tige de culbuteur.

 

tcho !

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Invité §2sf015pB

Bon courage ! c'est déjà ça d'avoir trouvé la cause, une erreur bête, mais au moins c'est un problème facilement réglé. On attend la suite de cette belle restauration :)

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bonjour à tous !

 

si si si je suis là et bien vivant ! désolé de pas trop donner de nouvelles mais pas mal de coups durs dans la vie donc j'avance moins vite. j'ai fait plein de ptits trucs mais je n'ai pas penser à prendre des photos .... en tout cas, tout est prêt pour le redémarrage ! tout le système d'alimentation en gasoil est monté, le réservoir nettoyé et repeint en place, de même pour le filtre à air, etc .... :

 

http://sm3.photorapide.com/mem [...] hlg5r9.jpg

 

http://sm2.photorapide.com/mem [...] ggm841.jpg

 

http://sm3.photorapide.com/mem [...] ivzaxt.jpg

 

sauf que bah ça démarre pas ..... :q Comme si le gasoil n'arrivait pas alors que ça pisse quand je desserre un chapeau d'injecteur. on re-essaye c aujourd'hui avec un pote qui a une plus grosse batterie de démarrage car celle que j'ai est trop faible. normalement ça devrait démarrer il n'y a pas de raison :) j'ai suivi toute la procédure de calage de la pompe à injection à la lettre près !

 

pendant ce temps bah, ça prend la poussière .....

 

http://sm3.photorapide.com/mem [...] geah8z.jpg

 

le câblage électrique est terminé derrière les compteurs.

 

http://sm3.photorapide.com/mem [...] o0xtyx.jpg

 

il ne me reste plus que le câblage électrique de l'arrière et le système de frein à main à faire avant de pouvoir reposer le plancher arrière en bois !

 

http://sm3.photorapide.com/mem [...] uq2qbo.jpg

 

 

et j'avance un peu moins vite car je prépare l'estafette pour le rassemblement annuel du club d'estaf (le démarreur vient de ma lacher), et en plus je viens de récupérer ça hahaha ! une Caravelair Super Alouette de 1966 avec accès par l'arrière, elle ira derrière le mérou je pense, pour faire un bel ensemble ;)

 

http://sm3.photorapide.com/mem [...] 5tfbq3.jpg

 

bonne soirée !

 

http://sm3.photorapide.com/mem [...] pmp6gz.jpg

 

 

 

Belle récupération que cette super alouette, elles ne sont pas super courantes déjà à la base alors avec les années elles sont encore devenues bien plus rare!

Elle semble en plus très propre! Conserves la bien, si tu dois la réparer restes au maximum dans l'origine!

Il existait les alouettes et super alouette! La super est plus longue!

 

Pour le camion, pas de chance, pour une simple erreur, mais y'a que ceux qui ne font rien qui ne font jamais d'erreur... ;)

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Je viens d'avaler l'ensemble du topic et je plante mon drapeau ;)

 

Bravo pour le travail effectué et merci pour le partage. C'est un régal à lire :jap:

 

Rien à dire sur ton décalage de distrib, c'est typiquement le piège à con pour militaire isolé...

Courage pour la suite.

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bonne nouvelle ! grâce aux contacts obtenus avec un couple d'allemands propriétaire d'un L319 que j'ai rencontré , j'ai trouvé et reçu en 3 jours les pièces pour mon bourrin !

 

http://sm2.photorapide.com/membres/1199/photos/vth5j4.jpg

 

me reste à trouver du temps pour bosser dessus car j'ai déjà pas mal de taff sur l'estaf et comme la miss ne bosse plus ... dur dur de se dégager un moment pour aller bosser au hangar !!! :lol:

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