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Restaurations

Restauration camionnette Renault R2065


Invité §ELE322MQ

Messages recommandés

Invité §lol823xt

 

 

Avec le poste de la même année que le camion. :love:

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Bonjour,

 

Il semble que tout soit une question d'ordre, d'organisation et de ... connaissances. Quand je lis arbre primaire, pignon de ci, bague de çà, je suis complètement largué !

Les boites à vitesses sont ma hantise ! :non:

Pour ce qui est du ponçage de la peinture, tout dépend de la préparation préliminaire et du degrés de finition que l'on souhaite. Le Rustol CIP séchant lentement, des poussières peuvent en effet venir s'y accrocher, mais pour une finition parfaite, mieux vaut en effet passer un coup de ponçage fin mais l'intérêt est avant tout esthétique.

Il en va de même pour toutes les peintures et pour ceux qui ont connues les plafonds effet miroir, avant qu'existe les plafonds tendus, 8 à 9 couches de laque étaient necessaire avec ponçage fin en chaque couches, procédé très long et qui serait très onéreux à ce jour.

 

Lolo 83, pour la radio, un peu plus récente puisque ce modèle est apparu en 1961, très bon millésime d'ailleurs ... :wahoo:

 

Didier

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Bonsoir Electron,

 

beau boulot, vraiment, et pour le châssis outre la difficulté de le transporter, c'est vrai que c'est cher, Sylvain a fait thermolaquer celui du U23, ça, plus l'apprêt en thermolaquage (pas la couleur) sur 7 jantes, ça lui a coûté 1200 €, bien plus cher que quelques pots de Rustol et de peinture :D :D Et c'est vrai que rapporté à l'utilisation forcément plus limitée qu'on fait des véhicules qu'on restaure, le "too much" ne s'impose pas nécessairement ;)

 

Bon courage.

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Invité §ELE322MQ

Je constate qu'il y en a qui connaissent les radios anciennes :jap:

Je suis aussi collectionneur de vieux postes et d'ailleurs mon métier à l'origine c'est électronicien

 

Je fait un savant mélange d'électronique et de mécanique ce qui m'ouvre pas mal de portes :sol:

 

Pour ce qui est de la restauration , je suis plutôt intéressé par une restauration "fonctionnelle" donc la peinture n'a pas une importance primordiale pour moi

Par contre le fonctionnement de la mécanique doit être irréprochable

 

J'ai continué le démontage de la boite à vitesse

J'ai repris le MR pour voir la procédure , mais rien ne correspond à ce que j'ai dans ma boite

En regardant les plans du MR la boite décrite n'a que trois arbres alors que la mienne en a quatre ( primaire , secondaire , intermédiaire et renvoi de marche-arrière )

Sur le MR il n'y a pas de renvoi de marche-arrière et les synchros ne sont pas disposés pareil

Par contre en regardant sur le PR 661 ( le catalogue des pièces de rechanges ) j'ai un éclaté complet de l'intérieur de ma boite avec les quatre arbres

Mon catalogue est la première édition

J'en conclu que la boite que j'ai sur mon véhicule à été un des premiers modèles montés , modèle qui a du disparaitre rapidement par la suite

J'ai fait un scan du plan pour l'avoir sous les yeux à l'atelier sans risquer de pourrir le catalogue avec mes mains pleine d'huile

 

 

 

Les roulements sont tous déposés pour être nettoyés et contrôlés , ils sont plein d'huile durcie ce qui rend leur contrôle difficile

 

 

 

 

Puis démontage des pignons de sur les arbres

Les bagues sont aussi bien collées par l'huile

Je n'ai pas extrait les pignons qui sont montés fixes sur les arbres car ils sont emmanchés à force et je ne veux pas prendre le risque d'apporter du jeu la ou il n'en faut absolument pas

La petite planchette devant c'est une sécurité

C'est pour le cas ou un des arbres avec ses pignons aurait l'idée de rouler sur l'établi et de tomber par-terre

 

 

 

 

Reste tout les carters à nettoyer aussi

Avec la fuite d'huile à l'arrière de la boite , ils sont crépis de boue et d'huile

Beurk

 

 

 

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super boulot , les boites à vitesse je n' ai jamais eu l' occasion d' en démonter une entièrement .J' ai bien refait la boite de vitesse de ma traction mais je n' avais pas démonté les arbres car c' était bon .

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Invité §ELE322MQ

Ce week-end , que du nettoyage

Grattage à la brosse métallique des lames de ressorts arrières

J'ai repéré les lames du coté gauche et celle du coté droit pour les remonter comme à l'origine

 

 

 

 

 

 

 

Bien sur au lavage j'ai fait attention à ne pas mélanger les gauches et les droites

Ce sera à peindre la semaine prochaine

 

Puis nettoyage du carter de boite , dans le barbecue ( le seau , en plastique de mer*e à cassé quand je l'ai posé plein sur un gravier )

 

 

 

 

C'est la partie la moins intéressante de ce travail

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Je constate qu'il y en a qui connaissent les radios anciennes :jap:

Je suis aussi collectionneur de vieux postes et d'ailleurs mon métier à l'origine c'est électronicien

 

Je fait un savant mélange d'électronique et de mécanique ce qui m'ouvre pas mal de portes :sol:

 

Pour ce qui est de la restauration , je suis plutôt intéressé par une restauration "fonctionnelle" donc la peinture n'a pas une importance primordiale pour moi

Par contre le fonctionnement de la mécanique doit être irréprochable

 

On est fait pour s'entendre. :sol:

 

Sauf que jusqu'ici la mécanique ne m'a pas spécialement ouvert de portes. Même si ça sert tous les jours, même au boulot.

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Invité §ELE322MQ

Pas mal le coup du xylophone , je n'y avais pas pensé :lol:

En prenant aussi les lames de l'avant je dois pouvoir rajouter des notes

 

Pour la peinture aujourd'hui c'est mort

Il pleut :cry:

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Pas mal le coup du xylophone , je n'y avais pas pensé :lol:

En prenant aussi les lames de l'avant je dois pouvoir rajouter des notes

 

Pour la peinture aujourd'hui c'est mort

Il pleut :cry:

 

je suis toute ouïe :lol: :lol: :lol: :lol:

 

 

+1 en lorraine aussi remy82.gif.3fc0545f1b6cc393af3dda5d46172745.gif

 

bon courage à vous , un ex subsistant :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

j'espère que notre ami alsacien connait , la M&M n'a jamais rencontré cette situation ;) ;) ;) ;)

.

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Invité §ELE322MQ

Merci @wm300 mais je l'avais vu et c'est une embase en 93 , dommage

Moi c'est 91

Ici il pleut par intermittence mais il fait très chaud aussi , la nuit on étouffe et pourtant je suis dans la campagne

 

J'ai contrôlé les lames de ressort et ressertie les attaches qui avaient du jeu

Tas métallique ( un coin à fendre le bois , ça a pile l'inclinaison voulue ) et chasse goupille

 

 

 

 

Ensuite un bon nettoyage de la pignonnerie de boite

"C'est beau , c'est neuf ?"

"Non , lavé avec Mir laine" :lol: ( ça vous rappelle quelque-chose ? )

 

 

 

 

Dedans on y trouve des pièces rares

Des roulements marqués "Made in France"

Maintenant pour trouver quelque-chose estampillé made in France il faut se lever de bonne heure

Et c'est du costaud , ils sont tous bons

 

 

 

 

Puis préparation du pont pour la peinture demain si il ne pleut pas

 

 

 

 

J'ai juste assemblé tout les carters vides pour tout peindre en même temps et ça simplifie grandement les opérations de cachage ( c'est pour cela que je disais plus haut que le démontage du différentiel allait me simplifier la peinture )

Et je peint aussi les têtes des vis en même temps

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tes photos me rappelles deux choses

 

les roulements me rappellent la bataille des ouvriers de SKF maison alfort avec les forces de l'ordre à coup de billes et d'huile chaude :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: les murs de l'usine s'en souviennent encore au sens propre

 

le pont me fait revenir à la peinture

mon entreprise ayant décroché un gros marché pour le matériel de plateformes de forage l'agence que je dirigeais a du l’exécuter

il fallait peindre des échangeurs de différentes dimensions à l'aide de 5 couches de peinture époxy

il fallait donc traiter les brides du corps et des capots puis l'échangeur était testé puis nous mettions l'ensemble du corps de l'échangeur en peinture

j'avais amené ma bascule de cuisine pour que mon chef d'équipe ne gaspille pas la peinture

si vous regardez sur google vous verrez qu'un échangeur peut avoir un diamètre de quelque dizaines de centimètres comme plusieurs mètres

aussi quant les échanges sur les peintures au four ont commencé je dois avouer que je me suis bien bidonné ;) ;) ;) ;)

.

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Invité §404378aF

caloumthai.gif.b308421a657d8da7222f09f6c2d729df.gif A ce que je vois on est pas mal de gars du nord est de l tiptop311.gif.4effef5366680e6bd5fa980baccbc010.gif a te surveiller de près, toi l électron(libre!?) ardèchois..........

a3quattros-line.gif.ccdfd37f8991104000cc1d24c6559ac3.gif Chapeau pour tes talents de mécanicien, moi ta boite de vitesse éclatée rien qu a la regarder ça me donne mal à la cabessa !!!!!! bibi391.gif.72141ad21a68976fdd48732a49d2fdab.gif

Bon allez je vais prendre un cacheton...... hetwien.gif.c32005e58a7ec0b37318f15c351f674f.gif

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Invité §gui310bw

caloumthai.gif.b308421a657d8da7222f09f6c2d729df.gif A ce que je vois on est pas mal de gars du nord est de l tiptop311.gif.4effef5366680e6bd5fa980baccbc010.gif a te surveiller de près, toi l électron(libre!?) ardèchois..........

a3quattros-line.gif.ccdfd37f8991104000cc1d24c6559ac3.gif Chapeau pour tes talents de mécanicien, moi ta boite de vitesse éclatée rien qu a la regarder ça me donne mal à la cabessa !!!!!! bibi391.gif.72141ad21a68976fdd48732a49d2fdab.gif

Bon allez je vais prendre un cacheton...... hetwien.gif.c32005e58a7ec0b37318f15c351f674f.gif

salut c'est vrai que ca va etre très propre une fois tout remonté 404 boy tu ai d'où en lorraine ?

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Invité §404378aF

salut c'est vrai que ca va etre très propre une fois tout remonté 404 boy tu ai d'où en lorraine ?

 

:lol: Salut guizmo, alors tu as vendu la 5 alpine turbo?Ton pseudo est le nom de ton toutou?on s est déja rencontré,je suis mème venu chez toi!

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Invité §ELE322MQ

Alors ? Il y a une réunion de gars de Lorraine ? :lol: , moi je suis de Corrèze , la région des Présidents ( d'ailleurs je connais F H )

Et mon chien il s'appelle Pluto comme celui de Mickey

 

Aujourd'hui j'ai pu avancer , le soleil c'est décidé à sortir en début d'après-midi

Ni trop chaud ni trop froid pour faire de la peinture

 

Pour commencer j'ai remonté la pignonnerie de la boite avec un bon huilage avec de l'huile de boite neuve

C'est quand je vais tout remonter dans les carters que je vais avoir mal à la cabessa :??:

C'est donc rangé à l’abri de la poussière en attendant que les carters soient repeints ( en vert machine , j'en ai 5 kilos et c'est presque le même que le vert Renault )

 

 

 

 

Ensuite je met tout rapidement en place pour la peinture

Je ne veux pas me faire surprendre par la tombée du jour et l'humidité et je voudrais peindre les lames de ressort et le pont arrière en même temps

Heureusement que j'ai tout préparé hier , j'ai juste à passer un coup de dégraissant sur toutes les pièces

 

 

 

 

Et un coup de peinture dessus

 

 

 

 

Et on retourne tout pour un coup de peinture de l'autre coté

Notez l'astuce pour retourner le pont :lol:

 

 

 

 

Ensuite pendant que ça sèche au soleil j'ai continué à nettoyer les carters de la boite pour pouvoir la peindre rapidement

Finalement le bidon du barbecue est bien pratique pour nettoyer des grosses pièces , il faut juste faire attention à ne pas se blesser avec les bords coupants du bidon , mais à l'origine il n'était pas prévu pour cet usage

 

 

 

 

Ensuite j'ai commencé à nettoyer le différentiel

Il est complétement englué dans de l'huile transformée en cambouis

Un seul passage au lavage ne suffira pas :??:

 

 

 

 

Et ensuite j'ai pu rentrer mes pièces peintes qui étaient bien sèches

J'ai normalement trouvé tout les joints pour le pont arrière , les joints papier de la boite je vais les faire et j'ai aussi trouvé les nécessaires pour les cylindres de frein ainsi que les câbles de frein à main à des prix raisonnables

J'attends les devis pour commander

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Invité §ELE322MQ

Les lames le châssis et le pont étaient en noir

La boite en vert foncé ( on le vois sur la photo plus haut )

 

@mail0183 des saucisses à l'essence beurk

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Les lames le châssis et le pont étaient en noir

La boite en vert foncé ( on le vois sur la photo plus haut )

 

@mail0183 des saucisses à l'essence beurk

 

 

je n'ai pas dit dans le tien ;) ;) ;) ;) mais dans un demi fut il y a très longtemps , sans essence :lol: :lol: :lol: :lol:

.

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Bonjour,

 

Cela avance décidément très vite, je suppose que tu veut t'avancer au maximum avant l'hiver de la Creuse. Magnifique région par ailleurs, bien trop souvent dénigrée mais qui mérite de s'y rendre, car la beauté des paysages naturels n'a d'égale que la gentillesse de ses habitants.

 

Cela dit Electron, tu n'as pas peur que la prochaine entrecôte sur le grill est un gout d'huile de boite et d'essence brulées ?! :lol:

 

Didier

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