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Restaurations

Restauration camionnette Renault R2065


Invité §ELE322MQ

Messages recommandés

 

Bah !!

Depuis que je n'ai plus le camion les voisins ne m'embêtent plus

Chacun vit sa vie normalement , je suis de nouveau au calme

Et c'est bien agréable :sol:

Et la chienne est morte aussi , c'est dommage je l'aimais bien et mon chien l'a cherchée plusieurs jours

 

Pour l'instant je suis un peu absent car je dois aller à Grenoble rejoindre une partie de ma famille Corse qui vient sur le continent

Nous allons discuter de mon installation là-bas

 

J'en profite pour faire une révision générale de mon 4X4 avant d'aller à Grenoble , c'est pour ça que je ne m'occupe pas de l'APU en ce moment

 

Mais je vous rassure , je vais le faire fonctionner bientôt , à mon retour je reviens avec de nouvelles photos et explications , une mise en route avec du kérosène puis une modification pour la faire fonctionner au gaz avec possibilité de faire varier la puissance ( avec le kéro je ne peux pas faire varier la puissance , c'est "à fond" seulement )

 

Un réacteur peut fonctionner au gaz ? :??: Pourtant ça n'a rien à voir avec du kéro, non ? (comparo essence/GPL vs diesel)

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Invité §ELE322MQ

Un réacteur peut fonctionner au gaz ? :??: Pourtant ça n'a rien à voir avec du kéro, non ? (comparo essence/GPL vs diesel)

 

 

Un moteur de voiture n'a pas du tout le même fonctionnement qu'un réacteur

C'est un moteur à combustion alternative , le réacteur est un moteur à combustion permanente

Et il y a une grande différence quand au fonctionnement d'un moteur "diesel" et d'un moteur "essence"

 

Le moteur diesel allume son carburant par compression et élévation de température , ce qui implique un taux de compression élevé pour porter le carburant à une température permettant son inflammation spontanée ( cette température d'allumage spontané est appelé le point éclair )

Il faut donc un carburant qui a un point éclair élevé comme le gas-oil , le GNR ou le kérosène qui pourrait aussi être utilisé dans un moteur diesel

 

Le moteur essence est un moteur à " allumage commandé "

Le mélange carburant est allumé par une étincelle , et donc le taux de compression est beaucoup plus faible car dans ce cas le carburant ne doit pas s'enflammer sous l'effet de la compression ( lorsque ça arrive ça provoque ce que l'on appelle le "cliquetis" qui peut aller jusqu'à la destruction des pistons )

On doit donc utiliser un carburant différent dont le point d’inflammation est beaucoup plus bas que celui du diesel et qui résiste à la détonation ( une détonation est une combustion où le front de flamme dépasse la vitesse du son , c'est ce qui provoque le cliquetis dans un moteur essence )

 

De plus ces deux types de moteurs fonctionnent suivant des cycles thermiques différents

 

 

Par contre sur un réacteur la combustion est permanente , on allume que pour le démarrage

Ensuite une fois le réacteur en marche la combustion se poursuit sans intervention externe et il n'y a pas la contrainte du " taux de compression "

Et même si la pression dans la chambre de combustion dépassait le point éclair du carburant ça n'aurai aucune incidence sur le fonctionnement du réacteur , puisque le carburant est toujours en combustion dans la chambre

Seule la température des gaz est une contrainte

 

Ensuite le choix du kérosène pour les réacteurs d'avions et dicté par le rendement , le prix de revient , et aussi la sécurité puisque c'est un carburant dont le point éclair est élevé et qu'il n'est pas trop volatil ce qui diminue les risques d'incendie

 

On peut donc faire fonctionner un réacteur avec d'autre types de carburants comme le gaz

C'est d'ailleurs très souvent utilisé sur les petits réacteurs de modélisme dont le fonctionnement est le même

 

Si j'envisage de passer au gaz sur mon réacteur c'est pour avoir la possibilité de gérer la puissance

Effectivement sur le FCU ( fuel control unit ) de mon réacteur , le kérosène est envoyé aux injecteurs sous une pression de 20 bars , avec aucune possibilité de faire baisser cette pression

Le seul contrôle sur le FCU c'est l'anti-emballement qui coupe l'injection si la pression en sortie du compresseur dépasse une certaine valeur

Il y a bien un réglage mais la plage est trop faible

 

Faire baisser la pression du kéro avec une vanne en sortie du FCU ne marche pas non plus car les injecteurs ne peuvent fonctionner correctement qu'à une pression de 20 bars

En dessous la pulvérisation devient mauvaise et en dessous de 7 bars les injecteurs ne fonctionnent plus

Et de plus pour une gestion correcte de la puissance avec un fluide incompressible comme le kérosène il faudrait que le circuit d’alimentation comporte un second circuit de retour , puisque la pompe débite en permanence le même volume de carburant ( c'est une loi en hydraulique )

 

C'est pour cela que je vais passer au gaz , car d'une part je n'ai pas besoin de circuit de retour et d'autre part je pourrais gérer la pression facilement

Il me faudra bien sur modifier les injecteurs et le FCU ( dans le cas du FCU je supprimerai la partie pompe à kérosène , pour ne garder que la pompe à huile )

 

Tout cela à suivre à mon retour :sol:

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Invité §2sf015pB

J'avais vu qu'il devait s'absenter donc je m'inquiétais pas, mais c'est vrai que ça fait un petit moment déjà. Le temps passe vite... Mais je viens de voir qu'il a mis son site à jour avant hier donc il ne doit pas être loin !

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cela va être explosif audio45.gif.03c242007c9d82f82105ea6dcecae971.gifaudio45.gif.03c242007c9d82f82105ea6dcecae971.gif , comment vas tu faire pour avoir 20 bars à tes injecteurs avec un gaz qui est compressible tout en voulant maitriser le débit . Tu as surement une solution autrement tu nous n' en parlerais pas nougatdur.gif.7cdc900271ff4e3ffdd49a0e2fd50179.gif .

 

IL y a des turbines et des réacteurs qui fonctionnent au gaz mais d' origine donc ils ont un FCU conçu pour

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Invité §2sf015pB

Joyeux Noël à toi Electron et à tous ceux qui suivent ce sujet ! En espérant que tu reviennes donner de tes nouvelles :)

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Invité §did275gF

Joyeux Noël à toi Electron et à tous ceux qui suivent ce sujet ! En espérant que tu reviennes donner de tes nouvelles :)

994644970_gtturbo1.gif.5b7e748c54aed707df26e2fba2b155d1.gif:jap:

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Un moteur de voiture n'a pas du tout le même fonctionnement qu'un réacteur

C'est un moteur à combustion alternative , le réacteur est un moteur à combustion permanente

Et il y a une grande différence quand au fonctionnement d'un moteur "diesel" et d'un moteur "essence"

 

Le moteur diesel allume son carburant par compression et élévation de température , ce qui implique un taux de compression élevé pour porter le carburant à une température permettant son inflammation spontanée ( cette température d'allumage spontané est appelé le point éclair )

Il faut donc un carburant qui a un point éclair élevé comme le gas-oil , le GNR ou le kérosène qui pourrait aussi être utilisé dans un moteur diesel

 

Le moteur essence est un moteur à " allumage commandé "

Le mélange carburant est allumé par une étincelle , et donc le taux de compression est beaucoup plus faible car dans ce cas le carburant ne doit pas s'enflammer sous l'effet de la compression ( lorsque ça arrive ça provoque ce que l'on appelle le "cliquetis" qui peut aller jusqu'à la destruction des pistons )

 

 

 

Bonjour Electron,

 

Loin de moi toute prétention de t'apprendre quoi que ce soit, mais il y a une erreur: le "point d'éclair" et le moment où le carburant s'enflamme avec apport d'une source d'énergie extérieure; -48°c pour le super carburant, +25°c pour le gazole, ce dont tu parles est : le "point d'auto inflammation", de +250°c pour le gazole, d'où la compression élevée pour le Diesel, mais pour le super carburant il est de ~ + 480°c.

 

Bonne fêtes de fin d'année.

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Invité §ale208cE

Quelqu'un a t'il eu des nouvelles d'ELECTRON190 et sa turbine ???

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Invité §ale208cE

C'est vraiment dommage, l'histoire de la camionnette s'était mal terminée, mais l'épisode de la turbine promettait une suite plus qu'interressante !!!

 

Il avait l'air d'avoir tant de choses à partager...

 

En espérant que tout va bien pour lui et qu'il reviendra nous donner de ses nouvelles !

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C'est vraiment dommage, l'histoire de la camionnette s'était mal terminée, mais l'épisode de la turbine promettait une suite plus qu'interressante !!!

 

Il avait l'air d'avoir tant de choses à partager...

 

En espérant que tout va bien pour lui et qu'il reviendra nous donner de ses nouvelles !

 

 

+1 ;) ;) ;) ;)

.

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Invité §jac715to

Oui, c'est bien dommage, j'espère aussi qu'il reviendra, c'est une pointure.

 

Il en avait gros d'être emmerdé de la sorte mais il devra conserver son self contrôle pour avoir la paix.

 

 

A son retour!

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Invité §404378aF

Oui, c'est bien dommage, j'espère aussi qu'il reviendra, c'est une pointure.

 

Il en avait gros d'être emmerdé de la sorte mais il devra conserver son self contrôle pour avoir la paix.

 

 

A son retour!

 

Ces voisins c était les Thénardier...

Il a bien fait de prendre la poudre d escampette ,sinon c était le crâne d un des voisins qui aurait subi le sort de la camionnette...à méditer

Bon vent à lui je suis sur qu il est Libéré ,délivré ... :jap:

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Perso je ne le juge pas et compatie, car dur dans ce genre de situation de garder son calme et ne pas craquer d’une façon ou d’une autres…

 

j'espère juste pouvoir relire en sous marin la suite de son dernier projet fort intéressent

 

 

 

 

1645347811_306ajk.gif.b71515693af45a9ac93a062297913ad0.gif il a pris la bonne décision :jap: :jap:

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Bonjour,

 

Il a fait ses propres choix et doit maintenant être en train de se reconstruire une nouvelle vie, ce qui n'est pas évident en 2017 !

 

Je suis certain à 99% que nous le relirons bientôt sur le forum, la passion pouvant être occultée par des obligations pendant un temps, elle revient toujours du moins, j'aime a le croire. ;)

 

Electron si tu nous lis, tu sais maintenant que beaucoup d'entre nous regrettent ton absence !

 

Ou que tu sois, nous te souhaitons le meilleur.

 

Didier

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