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Restaurations

Restauration camionnette Renault R2065


Invité §ELE322MQ

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Invité §ELE322MQ

C'est ce que j'ai fait , je sais me servir de ce genre d'arrache

Simplement qu'avec juste la clé à molette je ne tendais pas assez l'arrache

La preuve c'est venu tout seul

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Invité §ELE322MQ

C'est que la femme de ménage n'est pas passé dessous :lol:

 

Hier , démontage du coté droit

J'ai pu enlever le câble de frein à main

Je vais le sauver car un câble refabriqué coute très cher , surtout que le mien n'est pas abimé ni grippé à part la gaine qui est partie

 

 

 

Puis démontage des freins , même chose qu'à gauche c'est en bon état

Donc à part quatre jeux de coupelles pour les quatre cylindres de roue je n'ai rien à changer

 

 

 

 

 

Prochaine étape , sortir les deux arbres de roue et dépose du pont

Aujourd'hui j'ai commencé la fabrication d'un arrache à inertie pour les arbres de roue

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Invité §ELE322MQ

Aujourd'hui dure journée :lol:

 

Ce matin séance de soudures au garage de mon ami pour assembler mon arrache

J'ai prévu costaud , ferraille de 12 , ça ne vas pas plier ( et heureusement que j'ai prévu costaud car j'ai vraiment dû taper fort et longtemps )

La masse inertielle c'est une grosse poulie en fonte de 10 kg

Comme ça j'ai une bonne prise des deux mains pour la lancer

 

 

 

En partant du garage j'ai traversé une brocante et j'ai acheté pour quelques euros un poste de soudure à l'arc ( testé et qui fonctionne )

Une bonne affaire , ça soude quand même mieux que les petits postes inverter à 50 euros que l'on trouve dans tout les magasins de bricolage

Mais c'est plus lourd

 

 

 

Et ensuite montage de l'arrache

J’essaie , rien

Ça ne bouge pas d'un millimètre , et pourtant j'y vais de bon cœur

 

 

 

Je passe de l'autre côté , pareil , le roulement ne bouge pas non plus

Finalement je renonce , je prend ma voiture et je vais chercher un chalumeau

De retour , je chauffe un peu , toujours rien

Je fini par chauffer à bleuir ( je ne veux pas chauffer à rouge pour ne pas abimer les roulements ) mais ça ne vient toujours pas :??:

Et pourtant je cogne fort , le châssis fait un bond de 5 cm à chaque choc

Je vous l'avais dit heureusement que j'ai fabriqué un arrache costaud

 

Et pourtant il n'y a qu'une cage de roulement à extraire

Je réchauffe de nouveau bien fort et je balance sur le bout d'arbre un seau d'eau froide

Choc thermique !

Et ça fini par venir :sol: ( mais il faut encore taper bien fort )

 

 

 

Je retourne à gauche et je fait pareil

Direct un seau d'eau sur la gueule

Et ça vient aussi !

 

 

 

La graisse des roulements en a fondue

Finalement j'y aurai passé presque deux heures pour avoir ces deux arbres

Voila donc les arbres de roues sortis et repérés car d'une part ils n'ont pas exactement la même longueur ( le différentiel n'est pas exactement au centre du véhicule ) et d'autre part il y a des cales de réglage pour les roulements de chaque côté et je n'ai pas envie de tout avoir à recaler , sauf si je dois changer les roulements

 

 

 

Ensuite il est possible de déposer le différentiel

 

 

 

Ainsi que le boitier du pont qui est maintenant léger et facilement manipulable

 

 

 

Maintenant le châssis , à part les ressorts , est à nu et je vais pouvoir commencer à le nettoyer et le traiter

J'ai pu constater tout le long du démontage qu'il n'y avait aucunes traces de corrosion perforante , juste de la fleur de rouille superficielle

 

 

 

Et pour le fun un gros plan du différentiel

 

 

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Bonjour,

 

Une semaine sans connexion chez beau papa mais je vois que les choses ont avancer de ton côté! :wahoo:

 

Tout parait neuf, les freins, le pont, et belle ingéniosité pour l'arrache fusée. C'était vraiment du costaud "à l'époque".

Tu dois te régaler, découvrir et ouvrir des pièces qui n'ont connues que les mains de l'ouvrier d'usine qui les a assembler il y a ... pff!

 

Que du bonheur.

 

Didier

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Invité §ELE322MQ

C'est sur que de penser que certaines pièces ont vues le jour pour la dernière fois il y a plus de 60 ans ....

Et que les personnes qui les ont assemblées ne sont probablement plus de ce monde ....

Ça fait un petit pincement au cœur

 

Revenons sur le châssis

Il ne reste que les lames de ressort , chaque paquet de lames tient par 3 axes ( un simple et un double ) , axes qui refusent obstinément de venir

Sur chaque axe il y a une bague en caoutchouc , il y a donc au total 12 bagues

Et une bague coute 32 euros , soit presque 400 euros pour toutes les bagues

 

Hors sur mon camion , comme beaucoup d'autres pièces ces bagues sont en parfait état

Je ne vais donc pas les sacrifier pour sortir les lames ni risquer d'abimer les axes , surtout que j'ai trouvé une autre solution

Je vais démonter chaque paquet de lames sur place en laissant en place les lames maitresses , puisque ce sont elles qui reçoivent les bagues et qui sont fixées sur le châssis

Je commence par marquer chaque paquet de lames

Sur la photo le marquage est sur la lame maitresse qui va rester sur le châssis et ne sert donc à rien

J'ai refais le marquage ensuite sur le paquet déposé

 

 

 

Ensuite je dévisse l'étoquiau , les lames se séparent de la maitresse qui reste fixée au châssis

Je ré-assemble le paquet de lames avec l'étoquiau que j'ai récupéré ( il faut un serre-joint ) et je marque son affectation et son sens de montage ( les lames ne sont pas symétriques par-rapport à l'étoquiau )

 

 

 

Puis pareil à l'arrière

Le paquet de lames est complètement démonté

On peut voir la dissymétrie avant/arrière par rapport au trou central de l'étoquiau

 

 

 

Mon châssis débarrassé de ses lames sera traité comme ça

Ensuite quelques petites soudures sur des points qui me paraissent faibles ( avec le poste acheté il y a deux jours )

 

 

 

Là il s'agit d'une patte qui tient un raccord de frein et qui c'est un peu dessoudée quand j'ai forcé sur le raccord pour le dévisser

 

Prochaine étape , ponçage brossage et traitement au Rustol CIP

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Invité §Dan754SQ

Salut Electron, en ce qui concerne ton poste a souder , j'ai le même acheter il y a 25 ans en centre commercial je peut te dire que des baguettes jusqu'à du 3,2 , il a n'a passer quelques-unes , c'est du costaud. Ceci dit bravo pour cette restauration minutieuse, merci pour les photos.

 

Cordialement...

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Invité §COI303kQ

Salut Electron

je suis ta restauration depuis le début et tu avances très vite félicitations.Il a l'air en très bonne état vu son age

je me suis décider a t'envoyer un petit message car je suis en vacances dans les pyrénées orientales a coté du Boulou et j'ai pu faire quelques photos sur le bord de la route.

il y a un goélette et l'autre je ne sais pas il a un chassis court

 

renault goelette (2).jpg

renault goelette (3).jpg

renault goelette (4).jpg

renault goelette (5).jpg

renault goelette (1).jpg

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je vais utilisé le même poste a souder pour les planchées de ma rodéo mais j'ai peur de percer la tôle a la place de la souder

la tu essayé sur de la tôle fine ?

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Invité §ELE322MQ

@§COI303kQ

C'est sympa ces deux Renault côte à côte

Il y a une bétaillère aussi il me semble

Je ne sais pas si il y a eu des châssis de différentes longueurs il faudra que je regarde dans la catalogue des pièces détachées

Sur mon camion le châssis est rallongé vers l'arrière d'une vingtaine de cm par des pièces en bois

 

@jpl 19

Tout dépend de ce que tu appelle "fine" et sur quoi tu va souder ta tôle

Si c'est pour souder une tôle fine sur une pièce métallique plus massive on peut souder avec le poste à arc

Si c'est pour souder des tôles de quelques dixièmes entre elles il vaut mieux utiliser une soudeuse par point

 

Je vais avoir à changer quelques-une des petites pattes métalliques qui servent à tenir le faisceau électrique

C'est de la tôle fine qui est soudée sur le châssis et je vais le faire à l'arc

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Invité §JP3688Ke

Bonjour à tous

 

ça avance vite et bien ici :jap::love:

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Invité §ELE322MQ

c'est pour souder un plancher donc souder tôle a tôle

 

Donc il te faut ça :

 

 

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Invité §ELE322MQ

Le secondaire entre les électrodes c'est 2 ou 3 volts

Mais au primaire c'est du 230 volt 25/30 ampères

 

Ce soir pas grand chose à montrer

Grattage brossage du châssis

C'est sale , c'est long et c'est chiant

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Invité §ELE322MQ

Ce soir j'ai ramené une pince spéciale pour défaire les ressorts des mâchoires de frein

Sans cette pince , ceux des freins arrières sont impossibles à avoir car la la commande du frein à main empêche de les attraper avec une pince multiprise

Normalement il y a une pince pour la droite et une pour la gauche mais j'ai du me débrouiller avec une seule

 

 

 

Ensuite démontage des garnitures et des cylindres de roues

 

 

 

Seul un bon nettoyage sera nécessaire tout est en bon état

Pour les cylindres de roues je vais changer les joints et les coupelles , le caoutchouc a durci et est devenu cassant

Les flasques de frein seront repeintes ou thermolaquées

 

 

 

Auparavant j'ai débloqué au chalumeau tout les excentriques de réglage des freins

 

 

 

Ensuite j'ai commencé à refaire les attaches des faisceaux et des tuyaux sur le châssis

J'ai trouvé ce matin une feuille de tôle pile de la bonne épaisseur et qui est " d'époque "

 

Découpe d'une bande de tôle dans laquelle je couperai des petites bandes qui seront ressoudées sur le châssis à la place de celles qui sont cuites

 

 

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Invité §ELE322MQ

Aujourd'hui , grosse sieste toute l'après-midi , il fait trop chaud

Et ce soir j'ai commencé à remplacer les attaches qui sont cuite

Deux trous dans chaque attache et deux points de soudure sur le châssis à travers les trous

 

 

 

 

 

 

 

Le Rustol CIP est commandé depuis plusieurs jours mais comme c'est les vacances il ne faut pas être pressé

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Bonsoir :)

 

je vois que tu choisis de bons produits, mais l'attente du produit te permet de t'entrainer quand tu attendras le séchage du produit :ange: :ange:

 

Sinon, trêve de plaisanterie, tu soudes à l'arc ? Tes fines pattes tu ne les perces/massacres pas en les greffant sur le châssis ??

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Invité §ELE322MQ

Non car je fait deux petit trous de 5mm dans la partie de la patte qui doit être soudée sur le châssis

Et ensuite je fait les deux points de soudure directement sur le châssis à travers les trous

La soudure prend aussi sur le métal de la patte sans l'abimer

C'est une solution pour remplacer le soudage par points , car je ne peux pas utiliser ma soudeuse par point chez moi car je n'ai pas assez de puissance au compteur :cry:

 

J'ai refais une série de pattes et j'ai changé toutes celles qui étaient faiblardes

 

 

 

Le Rustol CIP devrait arriver la semaine prochaine

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Invité §Nou752Zt

Belle restauration, ça donne envie !!! :D

 

Bon courage pour la suite !!! a3quattros-line.gif.ccdfd37f8991104000cc1d24c6559ac3.gif

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Invité §ELE322MQ

Merci

 

Ce dimanche nettoyage du châssis pour être prêt quand le Rustol va arriver

J'ai aussi fini de changer les attaches

 

Ensuite en vue de la commande des nécessaires de cylindres de freins je les ai démontés et nettoyés partiellement

Un polissage et un autre nettoyage plus minutieux sera nécessaire par la suite au moment du remontage

Je n'ai pas eu de piston grippé sur les quatre cylindres mais par contre le lockeed était devenu sirupeux

Dans un des cylindres il s'était même décomposé en une sorte de sable mou

Et toujours cette odeur nauséabonde qui reste sur les mains même après plusieurs lavages poussés

 

Les cylindres avant font un diamètre de 20 mm

 

 

 

Les cylindres arrières sont plus petits et font 18,5 mm ( c'est une mesure en pouces )

 

 

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Bonjour Electron,

 

Je lit ton sujet quotidiennement, en sous marin, mais c'est toujours avec plaisir de découvrir l'avancée de ton travail.

T'as pas chômer, et c'est un plaisir de lire et de voir les photos de l'avancement en quasi direct!

 

Didier,

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Bonjour,

 

Elle a l'air de qualité ta pince à souder.

 

J'en ai également une certainement de moins bonne qualité de marque telwin capable de souder 1 + 1 mm. Et 16 ampères suffisent largement pour la faire fonctionner. Je suis étonné que tu ne sois pas en mesure de l'utiliser et qu'elle nécessite 30 A.

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Invité §ELE322MQ

C'est parce qu'elle est en mono 220 volts

Il faut 25 ampères , donc un compteur calibré au moins à 30 sinon ça disjoncte

Dans ma maison précédente j'avais beaucoup plus de puissance au compteur et j'habitais à coté du transfo EDF

Aujourd'hui ma maison est perdue dans la montagne et je suis très loin du transfo et donc il n'est pas possible d'avoir beaucoup de puissance ( je suis en bout de ligne )

Avant je m'en servais souvent

Ici je ressoudais l'échappement de mon ex-Mercedes

 

 

 

La soudeuse est posé sur l'établi car elle est beaucoup plus lourde que l'échappement , donc c'est plus facile de faire comme ça

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Invité §ELE322MQ

J'ai une question qui s'adresse plus particulièrement à @snoopy1974

 

J'ai commandé du Rustol CIP , mais seulement un demi litre pour essayer

D'après la fiche technique le pouvoir couvrant est de 15 m² pour un litre donc j'ai pensé que pour le châssis ça suffirait ( 1/2 litre pour ~ 7m² )

Mais maintenant que j'ai reçu le pot ça me parait très peu

 

Comme tu a déjà utilisé ce produit , qu'en pense-tu ?

Ai-je assez pour faire tout le châssis ou il vaut mieux que j'en recommande ?

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Bonsoir Electron ;)

 

Snoopy qui reste discret mais qui suit assidument tes aventures !...

 

Concernant le CIP j'en ai utilisé 1,5L sur ma caisse, soit 3 pots, je ne connais pas les cotes exactes de ton châssis, mais j'imagine qu'il y a moins de surface que ce que j'ai fait sur ma 304 non ?? Un pot me paraît néanmoins un poil trop juste, ne serait-ce que pour avoir l'assurance que tu ne tombes pas en panne de produit avant d'avoir terminé; si tu en réutilises sur ta cabine, ce n'est pas perdu... Veux-tu l'appliquer au pinceau ou au pistolet ?

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0,06 L pour 1M2 je ne sais pas comment tu y arriveras même au pistolet . il faut un minimum de peinture pour que ce soit efficace

à 0,20 L/M2 tu devrais être bon , mais ce n'est que mon point de vue ;) ;) ;) ;) ;) ;)

.

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Invité §ELE322MQ

Merci pour vos réponses

Il y a effectivement moins de surface apparente , mais beaucoup de recoins et de creux

Je vais travailler au pistolet

Je vais donc commander deux autres pots , comme tu dis ce n'est pas perdu , j'aurai la cabine à traiter par la suite

Et je n'ai pas envie de me trouver en panne de produit en plein milieu du travail

 

De toute façon le ponçage / grattage / nettoyage du châssis me prend plus de temps que prévu justement à cause de tout ces recoins difficiles d'accès

Et j'ai pas mal d'autres choses à préparer ou à nettoyer

 

Au sujet de la société que j'ai trouvée pour le thermolaquage et le sablage , elle indique clairement dans son site qu'elle travaille aussi pour les particuliers qui , justement , restaurent des véhicules anciens

Malheureusement je les ai appelé pour connaitre leurs prix mais ils doivent être fermés ce mois-ci car aucune réponse

 

Le mois d'Aout risque d'être calme

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Invité §ELE322MQ

Hier soir après ces échanges , j'ai immédiatement commandé deux pots d'un demi-litre de Rustol CIP

J'en aurai donc un litre et demi avec ma commande précédente

Mais chez Durieu ( le fabricant en France ) ils ont une drôle de façon de gérer les frais de port

Pour un seul pot j'ai payé 11,40 € de port et là pour deux pots commandés au même endroit je n'ai payé que 6,50 €

J'aurai du prendre une dizaine de pots , peut-être qu'ils m'auraient rendu des sous :lol:

 

Aujourd'hui j'ai travaillé sur le moteur

J'ai lu au sujet de plusieurs réparations de ce moteur qu'il y avait un " tube d'eau " dans la culasse

Et que ce tube en acier se corrodait très facilement , ce qui entraine un mauvais refroidissement du moteur

 

J'ai donc cherché ce tube , je l'ai trouvé et effectivement il est complètement cuit sur ma culasse

Après avoir fait un outil pour le sortir ( un tube au bon diamètre pour le chasser dans la culasse ) j'ai fini par l'avoir , en plusieurs morceaux vu son état

Ce que l'on voit sur l'image c'est normalement d'une seule pièce et fait toute la longueur de la culasse

 

 

 

Gros plan sur l'état catastrophique de ce qui reste du tube

 

 

 

Ce tube comporte une série de trous pour alimenter en eau le haut moteur

Il est vendu en pièce de rechange refabriquée ( en inox ) par Techni-taco donc pas de problème d'approvisionnement de ce coté-là

 

Ensuite j'ai démonté les pistons

Je pense que je vais les réutiliser ainsi que les cylindres après un simple déglaçage car le lien qui m'a été donné plus haut sur LBC pour acheter un jeu de cylindres pistons neufs ne me parait pas sérieux

J'ai contacté le vendeur pour avoir des renseignements car l'annonce est imprécise

Comme j'avais du mal à avoir ces renseignements je lui ai fait remarqué qu'il ne mettait aucune photos de ce qu'il vendait ( les deux photos de l'annonce c'était des photos de la boite d'emballage )

Déjà l'annonce a disparue suite à cette demande

Puis il a accepté de m'envoyer une photo de l'intérieur ( après de nombreuses excuses pour ne pas le faire )

J'ai eu juste une photo d'un cylindre nu

J'ai demandé ou étaient les pistons et que je voulais une photo , mais il m'a répondu que les pistons sont dans les cylindres et qu'on ne peut pas les photographier ( et quand le vendeur a soit-disant pris une photo il me dit qu'il ne sait pas me l'envoyer )

Ça sent l'arnaque à plein nez donc je renonce

 

De toute façon il n'était pas prévu de les changer au départ car l'usure relevée n'est pas importante

Mais il faut quand même que je trouve les joints d'embase car ils sont normalement fournis avec le jeu de cylindres-pistons

 

 

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