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Ford Mustang 1979 + Ford Mustang 1979 + Ford Mustang 1979


raptor3388

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Bonjour,

 

Voici donc ma dernière acquisition, non pas une, ni deux, mais trois Mustang de 1979 !

Toutes les trois ont été stockées au sec dans divers hangar depuis plus de 20 ans, et nécessiteront une grosse remise en route et un peu de travail en carrosserie pour les remettre d'aplomb.

Ce ne sont pas les plus belles Mustang, ni les plus performantes, ni les plus côtées, mais j'ai toujours adoré les early Fox ! Le côté retro futuriste probablement.

 

http://i206.photobucket.com/albums/bb308/Raptor3388/1979%20Mustangs/mustangs_zpsosg6jfgm.jpg

 

J'étais au départ parti dans l'idée d'acheter une Pontiac Fiero, mais plus je me renseignais à leur sujet, moins ça me paraissait un bonne idée. Puis en cherchant des petites américaines pas chères un peu au hasard, je suis tombé sur ce trio de Mustang en Belgique, près de Tournai pour un prix très bas. Le lendemain mon frère et moi embarquions pour une virée en Belgique et voir si ces voitures en valaient la peine. Je ne m'attendais à rien de terrible, mais une fois sur place j'ai pu observer qu'elles étaient plutôt propres et complètes, les intérieurs en très bon état dans l'ensemble, et toutes d'origine.

 

http://i206.photobucket.com/albums/bb308/Raptor3388/1979%20Mustangs/914417101514050_zpskthhw1ts.jpg

http://i206.photobucket.com/albums/bb308/Raptor3388/1979%20Mustangs/911417105944093_zpshbcwvq79.jpg

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Donc la première est une Mustang Hatchback Ghia en V6 2.8L Cologne et boite auto, la plus belle et la plus propre des trois. Hormis quelques coups sur la carrosserie et un départ d'oxydation sur le hayon, il n'y a pas grand chose à redire :

http://i206.photobucket.com/albums/bb308/Raptor3388/1979%20Mustangs/White%20Hatchback/5453C227D2487-01-B_zpsyvvondg4.jpg

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L'intérieur, spotless !

http://i206.photobucket.com/albums/bb308/Raptor3388/1979%20Mustangs/White%20Hatchback/5453C227D2487-05-B_zpsq3cny6g6.jpg

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La seconde, un Mustang Notchback de base, moteur quatre cylindres 2.3L de 88ch en boite manuelle quatre vitesses. Elle a de la rouille assez moche sur l'aile arrière gauche, la malle arrière est HS, et quelques petits trous dans le toit. :

http://i206.photobucket.com/albums/bb308/Raptor3388/1979%20Mustangs/Copper%20Notchback/5453C21BE6EFF-01-B_zpsbchh58vp.jpg

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La troisième, pareil que la précédente mais en rouge intérieur rouge :

http://i206.photobucket.com/albums/bb308/Raptor3388/1979%20Mustangs/Red%20Notchback/DSC_1311_zpslnpw5gpo.jpg

http://i206.photobucket.com/albums/bb308/Raptor3388/1979%20Mustangs/Red%20Notchback/DSC_1312_zpsn2y8zrb0.jpg

 

J'ai finalisé le paiement aujourd'hui, elles devraient m'être livrées d'ici deux semaines !

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Hop favori ! :)

 

J'adore le petit cadran avec les led a coté du levier de vitesse !! Tellement kitch :love:

ET pour le v6 2.8, j'ai un collegue qui a ca sur sa capri (en injection) et je t'assure qu'avec une tite prepa il marche vraiment bien sur une caisse legere !!!!

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Hop favori ! :)

 

J'adore le petit cadran avec les led a coté du levier de vitesse !! Tellement kitch :love:

ET pour le v6 2.8, j'ai un collegue qui a ca sur sa capri (en injection) et je t'assure qu'avec une tite prepa il marche vraiment bien sur une caisse legere !!!!

et le é quartz " !

 

top moumoute mais j'adore !

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D'après le vendeur (un casseur), c'est son père qui les aurait acheté à la fin des 80's et les a stocké dans ce hangar avec tout un tas d'autres voitures plus ou moins anciennes. J'ai demandé si il y avait une raison pour leur arrêt mais il ne savait pas. Donc il y a des chances que j'ai des surprises.

Il leur fallait de la place dans ce hangar donc ils dégagent une partie de la "collection". Un pote serait intéressé par les Murena qu'on voit derrière, elles étaient dehors vendredi, mais je ne sais pas si elles sont en vente donc je viens de demander. Mais les autres près du mur n'étaient pas en vente c'est sur.

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Invité §Ola778bD

salut raptor3388,

belles acquisition pour ces 3 mustang.

Petite question tu vas refaire les 3 ou te concentré sur 1 plus spécialement?

Une Mustang qui ma toujours fait rêver la mach 1 ,et toi tu en pense quoi?

en tout cas bravo jolie coup.

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J'espère refaire les trois ! Pas de restauration, juste une grosse remise en route, un rafraichissement et une peinture si un gros polish ne suffit pas, avec bien sur les surprises que je découvrirais.

 

C'est sur qu'une Mach 1 de 69-73, ça me plairait bien aussi !

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Invité §Ola778bD

J'espère refaire les trois ! Pas de restauration, juste une grosse remise en route, un rafraichissement et une peinture si un gros polish ne suffit pas, avec bien sur les surprises que je découvrirais.

 

C'est sur qu'une Mach 1 de 69-73, ça me plairait bien aussi !

 

tu m’étonne une sacré voiture,bon courage pour la suite que je vais suivre avec plaisir.

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Invité §Mag800LB

Encore un bon topic à suivre.

Des trois, il n'y a que la blanche qui m'intéresse, de par son moteur et sa ligne.

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illimited.gif.21469bce27d57463acef25ef827fe429.gif

 

Je les avais vues en vente sur kapaza. Finalement, elles ont trouvé un foyer pour revivre. :p

 

A mon avis la proximité du SHAPE a permis d'acheter ces trois voitures. Quand j'étais jeune, il y a avait beaucoup de mustang camaro et autres dans la région. Les militaires américains roulaient avec des américaines donc il y avait des opportunités en la matière. :o

 

Ils sont spécialisés dans la vente de pièces également. Il désossent et mettent en vente ce qui est possible. La rtbf avait fait un reportage sur la société Deknudt il y a quelques années.

 

Sur kapaza, tu peux également voir d'autres anciennes en vente comme la R6 une saab 99, une lancia HPE accidentée ou une volvo amazone.

 

Bonne chance.

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Exact !

 

On a regardé la Beta HPE avec mon frère mais je ne pense pas qu'elle soit autre chose qu'une donneuse. Elle est bien croustillante et a quand même bien tapé. La Volvo Amazone était à coté de la Mustang cuivrée dans le hangar et était également croustillante.

Y'a pas mal d'américaines en Belgique, généralement en petite motorisation.

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Invité §mon326Ry

salut raptor, tu connais le North Coast Kustom garage non ?

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Oui je connais, je devrais les rejoindre d'ailleurs :p J'avais prévu de le faire il y a un moment puis j'ai complètement zappé. Ca fait deux fois que je vais à leur évènement Rock Around The Dunes à Zuydcoote.

 

J'ai une connaissance qui en fait partie qui vient justement d'acheter une Mustang Hatchback Ghia de 1979 ! Il m'avait acheté les jantes de la Firebird de 1980 pour pièces. La Mustang trainait à Escquelbecq à deux pas d'ici, elle était sur leboncoin. Il l'a remise en route sur place après 20 ans d'arrêt, c'est un modèle six cylindre en ligne de 3.3L (il a remplacé le V6 Cologne à la fin de l'année modèle à cause d'un problème d'approvisionnement, mais il fait 20ch de moins). Donc ça en fait quatre d'un coup dans le coin, alors qu'il n'y en avait aucune à ma connaissance :D

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Invité §mon326Ry

Oui je connais, je devrais les rejoindre d'ailleurs :p J'avais prévu de le faire il y a un moment puis j'ai complètement zappé. Ca fait deux fois que je vais à leur évènement Rock Around The Dunes à Zuydcoote.

 

J'ai une connaissance qui en fait partie qui vient justement d'acheter une Mustang Hatchback Ghia de 1979 ! Il m'avait acheté les jantes de la Firebird de 1980 pour pièces. La Mustang trainait à Escquelbecq à deux pas d'ici, elle était sur leboncoin. Il l'a remise en route sur place après 20 ans d'arrêt, c'est un modèle six cylindre en ligne de 3.3L (il a remplacé le V6 Cologne à la fin de l'année modèle à cause d'un problème d'approvisionnement, mais il fait 20ch de moins). Donc ça en fait quatre d'un coup dans le coin, alors qu'il n'y en avait aucune à ma connaissance :D

 

 

 

oui c'est pour ça que je te pose la question :sol: ... j'avais vu sur facebook que le NCKG avait récupéré une mustang, et comme dans les commentaires il parlait de quelqu'un qui avait r'acheté trois autres mustang j'ai donc fait le rapprochement ;)

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Elles sont arrivées !

Et elles freinent, c'est déjà ça :D

 

http://i206.photobucket.com/albums/bb308/Raptor3388/1979%20Mustangs/DSC_1331_zpssgnszkxv.jpg

 

En examinant la cuivrée un peu plus en profondeur, elle est quand même un peu malade, pas sur qu'elle soit économiquement sauvable.

 

J'ai fait une vidéo, faut que je la monte et je la posterai ensuite.

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J'ai bricolé dessus cet aprem, j'ai monté une batterie dans chaque Mustang et j'ai testé un peu tout. Le démarreur de la blanche et de la rouge tournent :D Donc moteurs pas bloqués, ça devrait repartir facilement mais avant il y aura de la pièce à remplacer. Sur la Vaquero en revanche le solenoid claque mais j'ai pas testé plus loin.

Les cables de batteries des trois voitures sont fatigués, et la cosse + de la blanche s'est cassée en deux. Pas mal de bricoles qui ne fonctionnent pas, des ampoules grillées, rien de bien méchant. La radio d'origine de la rouge marche parfaitement.

 

Elles ont toutes une barre stab à l'arrière donc il est probable qu'elles soient équipées de la suspension TRX (vu qu'elles sont toutes chaussées des jantes TRX c'est même pratiquement sur).

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J'ai remarqué un truc sympa, c'est que les deux quatre cylindres sont munis de headers au lieu du collecteur en fonte. Ce que je trouve curieux, c'est qu'ils ont l'air d'origine, ils y a un pare chaleur/récupérateur d'air chaud dessus relié à l'arrivée d'air. Est-ce que ça a été modifié par le passé ? Est-ce que c'est une spécificité des modèles export européens ? Ils ressemblent beaucoup à ceux qu'équipaient les Ford Ranger plus récents. Mais la ligne d'échappement n'a pas de trace de modification.

J'ai pas vu de catalyseur non plus.

Donc elles devraient faire quelques chevaux de plus que les modèles américains vu que le moteur est un peu libéré.

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Voici les headers en question, ils ont vraiment l'air d'origine :

http://i206.photobucket.com/albums/bb308/Raptor3388/1979%20Mustangs/Copper%20Notchback/DSC_1334_zpsrnfowmom.jpg

 

Sinon un truc que j'ai trouvé sous la moquette de la Vaquero, vraisemblablement laissé là par un ouvrier vu que c'est américain. J'aime bien le nom de la marque, en rapport direct avec les Mustang Fox :lol:

http://i206.photobucket.com/albums/bb308/Raptor3388/1979%20Mustangs/Copper%20Notchback/DSC_1331_zps63vjj7ps.jpg

http://i206.photobucket.com/albums/bb308/Raptor3388/1979%20Mustangs/Copper%20Notchback/DSC_1332_zps0jtz58df.jpg

 

J'ai trouvé plein de boulons, d'attaches et d'emballages sous les moquettes de la Vaquero et de la Rouge, ils en avaient vraiment rien à cirer à l'usine :D

 

Par contre je crois que les moisissures à l'intérieur des voitures m'ont donné salement mal au crane, je vais devoir démonter le reste avec un masque à présent.

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Voici la vidéo de la livraison et un tour rapide des trois voitures :

 

 

Dès la livraison je me suis vite attelé au démontage. Mais en bricolant dans les voitures j'ai choppé un mal de tête...je pense que les moisissures de l'intérieur de la cuivrée et de la rouge y sont pour quelque chose. Donc j'ai mis un masque et ça a été mieux par la suite. J'ai commencé le démontage des intérieurs afin de les laver en profondeur. Celui de la rouge est sorti, moquette libérée, il reste le tableau de bord.

Le contrôle qualité chez Ford :pt1cable: Des visses qui trainent partout sous la moquette, des attaches, un papier de friandises US laissées par un ouvrier, des emballages divers, ce niveau de rien à foutre que ça devait être :lol:

http://i206.photobucket.com/albums/bb308/Raptor3388/1979%20Mustangs/Copper%20Notchback/DSC_1331_zps63vjj7ps.jpg

 

 

Admirez le bordel que j'ai récupéré sous la moquette de la rouge (sur la gauche de la photo) :

http://i206.photobucket.com/albums/bb308/Raptor3388/1979%20Mustangs/Red%20Notchback/DSC_1334_zpszrfngb98.jpg

 

Bon j'ai quand même trouvé un peu de rouille sur le plancher de la rouge, et des grosses fissures derrière les sièges avant mais il parait que c'est quasi inévitable sur les Fox. La cuivrée aussi a ces fissures et de sévères déformations du plancher, juste au niveau des supports arrière des sièges avant.

http://i206.photobucket.com/albums/bb308/Raptor3388/1979%20Mustangs/Red%20Notchback/DSC_1332_zpsjsd15q7p.jpg

http://i206.photobucket.com/albums/bb308/Raptor3388/1979%20Mustangs/Red%20Notchback/DSC_1331_zpseyo5fczg.jpg

Donc y'aura un peu de soudure quand même, en vérité ça m'aurait étonné qu'elles soient parfaitement clean. Elles ont quand même servi avant leur arrêt prolongé.

 

 

Un truc sympa auquel je n'avais pas prêté attention, c'est que les deux quatre cylindres sont dotés de vrais 4 en 1 ! De quoi les libérer un peu. Ce qui est bizarre c'est que d'origine c'est sensé être des collecteurs fonte basique. Les headers ont pourtant l'air d'origine.

http://i206.photobucket.com/albums/bb308/Raptor3388/1979%20Mustangs/Copper%20Notchback/DSC_1334_zpsrnfowmom.jpg

 

Moquette retirée :

http://i206.photobucket.com/albums/bb308/Raptor3388/1979%20Mustangs/Red%20Notchback/DSC_1335_zpsixg7xy3u.jpg

 

Puis passée au Karcher :

http://i206.photobucket.com/albums/bb308/Raptor3388/1979%20Mustangs/Red%20Notchback/DSC_1337_zpspz3pgici.jpg

http://i206.photobucket.com/albums/bb308/Raptor3388/1979%20Mustangs/Red%20Notchback/DSC_1338%202_zpscqalwelx.jpg

 

Idem sièges moisis :

http://i206.photobucket.com/albums/bb308/Raptor3388/1979%20Mustangs/Red%20Notchback/DSC_1339%202_zpserczpdeu.jpg

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La blanche et la rouge tournent ! http://forum-images.hardware.fr/icones/biggrin.gif

 

Le V6 a demandé un peu de persuasion avant de partir, mais c'est la batterie qui était un peu faiblarde. Une autre voiture à proximité et des pinces et ça allait tout de suite bien mieux.

10L d'essence dans le reservoir, un peu d'essence dans le carbu, et hop ! Elle a rapidement tourné parfaitement rond.

Là où j'ai flippé c'est que la boite avait du mal, j'avais pourtant vérifié le niveau et il semblait correct, du moins il y avait une bonne quantité d'huile d'après la jauge. J'ai tout de même réussi à faire quelques mètres dans la cour et en vérifiant le niveau d'huile de boite je me suis aperçu qu'il n'y avait plus rien...pas bon du tout...

Un pote est arrivé et m'a préconisé de mettre de la 15W40, ça tombe bien j'en avais un bidon. Je l'ai redémarrée (elle démarre au quart à présent) puis laissé chauffé, et là la boite fonctionnait parfaitement http://forum-images.hardware.fr/icones/biggrin.gif Sauf un bruit de casserole horrible du côté du pont, mais après vérification, c'est juste le "dog bone" monté sur silent blocs qui est mal fixé et touche le U-joint de l'arbre de transmission. C'est un contrepoids. Donc rien de mécanique ! Ouf ! Celle là fonctionne, y'a plus qu'à la fiabiliser, puis CT et papiers. Elle démarre presque au quart de tour à présent !

 

La rouge en revanche, ça a été beaucoup plus simple, il manquait juste une dépression et il n'y avait presque plus d'eau. Plop la batterie, 10L d'essence et un peu dans le carbu, et en quelques tours de démarreur elle était déjà repartie ! Je ne l'ai pas bougée car le volant est retiré pour le moment.

 

Il n'en reste plus qu'une, mais ça devrait bien se passer !

 

Vidéos des remises en route bientôt ;)

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Invité §Swi230sR

Super interessant ton projet, j'aime bien ces Fox, la couleur cuivre est top mais je préfère les hatchback. C'est bien plus difficile de trouver les accastillages que sur les Mustang plus anciennes, mais elles ont un côté 80's qui me plait. Elles ont été longtemps boudées mais avec le phénomène youngtimers leur cote monte en flèche ici, on en voit de plus en plus dans les meetings que ce soit au Canada ou aux États-Unis.

 

Je verrai bien l'intérieur rouge dans la blanche d'ailleurs :ange: le 2.3l n'est pas ce qui se fait de plus vaillant mais il est solide et en bvm il y'a peut être moyen d'en faire un daily économique :)

 

Pour ce qui est des déchets j'avais déjà vu un gobelet en carton avec le logo Ford sur une autre Fox... Peut être une coutume :D

 

Par contre j'espère avoir mal compris : TU AS MIS DE LA 15W40 DANS LA BOITE AUTO??? Si oui c'est très mauvais et absolument pas adapté, sur une BVM ça peut dépanner mais là si tu roules avec c'est une catastrophe... Une BVA c'est un mécanisme hydraulique, il te faut un fluide hydraulique (ATF) comme dans les directions assistées. Tu as plus qu'à faire plusieurs vidanges rapprochées en croisant les doigts.

 

Effectivement le niveau se fait moteur tournant sur les BVA.

 

Je continue de suivre l'avancement des remise en route.

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Super interessant ton projet, j'aime bien ces Fox, la couleur cuivre est top mais je préfère les hatchback. C'est bien plus difficile de trouver les accastillages que sur les Mustang plus anciennes, mais elles ont un côté 80's qui me plait. Elles ont été longtemps boudées mais avec le phénomène youngtimers leur cote monte en flèche ici, on en voit de plus en plus dans les meetings que ce soit au Canada ou aux États-Unis.

 

Je verrai bien l'intérieur rouge dans la blanche d'ailleurs :ange: le 2.3l n'est pas ce qui se fait de plus vaillant mais il est solide et en bvm il y'a peut être moyen d'en faire un daily économique :)

 

Pour ce qui est des déchets j'avais déjà vu un gobelet en carton avec le logo Ford sur une autre Fox... Peut être une coutume :D

 

Par contre j'espère avoir mal compris : TU AS MIS DE LA 15W40 DANS LA BOITE AUTO??? Si oui c'est très mauvais et absolument pas adapté, sur une BVM ça peut dépanner mais là si tu roules avec c'est une catastrophe... Une BVA c'est un mécanisme hydraulique, il te faut un fluide hydraulique (ATF) comme dans les directions assistées. Tu as plus qu'à faire plusieurs vidanges rapprochées en croisant les doigts.

 

Effectivement le niveau se fait moteur tournant sur les BVA.

 

Je continue de suivre l'avancement des remise en route.

 

Pour la 15W40 c'est vraiment pour dépanner et faire quelques mètres dans la ferme, ce sera vidangé rapidement bien évidemment comme tous les fluides. Il y avait encore de l'ATF dans la boite donc ça a du se mélanger, j'ai mis à peine plus d'un litre finalement et la boite en contient 7 à 8L de fluide, c'est pas comme si j'avais mis que ça. Mais c'est pas fait pour et les disques pourraient ne pas aimer.

 

Le gobelet je l'avais vu dans la Capri de Comet72 sur Dreams Cars :p

 

Mon pote a la même idée, mettre l'intérieur rouge dans la blanche :p Perso j'aimerai la laisser blanche mais le bas de caisse noir satiné et le contour des vitres noirs, et si j'en trouve un ici, lui mettre un spoiler d'origine. Un peu comme les Cobra mais sans en faire un clone. Ca la dynamiserait un peu.

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Invité §NPG675Wo

Un fluide hydraulique et de l'huile restent des choses qui fonctionnent de la même façon.. (sur les boîtes manuelles GM > Opel par exemple, on met bien de l'huile de boîte auto atf...) Maintenant que la boîte fonctionne normalement, vidanger et changer le filtre, repartir sur de la préconisation d'origine et il n'y aura aucun souci.

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