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Mécanique

Jaguar Type E - Electivité positif à la masse


JP Despierres

Messages recommandés

Bonjour à tous

 

Je suis l'heureux propriétaire d'une Jaguar Type E de 1968 (donc une série 1 1/2), sans doute la plus pure dans une gamme de prix encore "abordable"

Voici quelques photos pour que vous voyez la "Bête"

album-jp-jag2-tns3.jpg?v=2&tmpalbum-jp-jag3-tns3.jpg?v=4&tmp

 

Pas de problème technique majeur, excepté des problèmes d'allumage, caractéristiques des voitures anglaises de cette époque, et surtout des voitures ayant passé les 45 ans

J'ai donc voulu acheter un allumage électronique de Type 123 ignition, comme celui proposé sur ce site :

http://www.classicautoelec.com [...] ndres.html

 

Le problème est : lequel choisir ? Masse positive ou masse négative ?

Je sais que les anglaises de cette époque étaient positives à la masse, mais un sticker dans le compartiment moteur m'indique "negative earth", donc "négatif à la terre", comme je suis néophyte en électricité, je suis un peu perdu

album-jp-negative-earth2-tns3.jpg?v=4&tmpalbum-jp-negative-earth-tns3.jpg?v=2&tmp

 

Je ne voudrais pas acheter un allumage à 335€ qui ne soit pas le bon !!!

Donc je fais appel aux experts : me faut-il un allumage électronique à masse positive ou négative ?

 

Merci à tous !

JP

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Ouvres ton capot et regarde si le - branché à ta batterie est branché sur la caisse,

tu n'as qu'a suivre le fil pour voir ou il va!

 

Il n'y a que comme cela que tu sauras ta réponse...

On ne peut pas te dire solution A ou B,

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Salut JP:

petersmith à raison, pour le passage en négatif à la masse cela ne cause pas de problème particulier sauf que ta Jaguar si elle est en positif à la masse elle doit avoir une dynamo il suffira de la repolariser il y a des posts sur le sujet,très important si tu elle est vraiment en positif à la masse le fait de passer en négatif à la masse tu auras obligation de déconnecter la montre et la remplacer plus tard ,sur ta Jag si c'est elle vraiment en positif à la masse ce doit être une pompe immergée pas de problème il faudra inverser les fils d'alimentation.

Pour ce qui est de l'allumage électronique 123 je ne te le conseille pas pas mal de pannes voir des posts sur le sujet je te conseilles un allumage à effet Hall qui te permettra de supprimer les rupteurs et surtout le condensateur un allumage électronique basique suffira aussi seulement les rupteurs à garder l(on supprimera le condensateur source de pal mal d'ennui surtout les modèle made in n'importe quoi.

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Bonjour à tous,

Après vérification, il semble que c'est le + qui est connecté sur la carrosserie, cf photos jointes, cela veut donc dire qu'il faut que je prenne un allumage électronique positif à la masse ?

La masse c'est la carrosserie ? :??:

 

 

 

IMG_4261.jpgIMG_4262.jpgnegative earth.jpg

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J'en ai pas l'impression, c'est difficile de voir, mais déjà une plaque t'informe que sur ce véhicule la masse est negative... :bah:

regarde par toi même remonte tes cables,

Mais ce ne sont pas des photos qui peuvent nous permettre de donner ta réponse!

Et cela serait idiot de notre part de te dire de prendre un truc si c'est l'autre?!

Il n'y a que toi qui peut fournir la réponse! ;)

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En electricite auto tu as un plus et un moins c'est le b-a ba

le plus est positif, le moins negatif,

en regle general la caisse est le pole negatif, sauf certaines anglaises

donc si l'allumage que tu veux a un pole negatif a la masse et cela semble le cas de ta voiture alors il te faut celui la

mais je dis bien il semble ce n'est pas une affirmation!!!

regarde il n'y a que par la pratique qu'on apprend!

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Salut JP

Après les bons conseils de petersmith, ta Jaguar est en négatif à la masse voir les indications dans la baie moteur et je penses qu'il n'y a pas de question à se poser car le millésime 1968 à bien le négatif à la masse.

Je te conseilles de ne pas toucher à l'électricité de ta belle c'est un coup à la voir partir en fumée pour l'allumage électronique je te conseilles un allumage basique à effet Hall il sera plus fiable qu'un modèle sophistiqué .

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Invité §Aut728cL

Bonjour,

 

Ce post est ancien mais une astuce.

Le moyen le plus simple et sur, est de débranche la batterie et de tester la continuité, entre le câble - et la caisse puis le câble + et la caisse. Celui qui sonne est relier a la masse.

 

Raphaël

www.autosixties.fr

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Salut.

 

Oui, mais il y a encore plus simple; Comme les bornes, et donc aussi les cosses, ne sont pas de même diamètre, si la plus petite cosse est reliée à la masse, forcément, négatif à la masse, et lycée de Versailles ...

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Super suggestion !, je vais voir cela ce soir

 

Désolé, je n'avais pas vu ton sujet !

 

Je suis tout de même étonné que tous ceux qui sont intervenus n'y aient pas pensé; Z'ont peut-être déjà changé leurs batteries, mais jamais leurs cosses ni leurs tresses de masse ...

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