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Restaurations

Questions sur budget restauration


Invité §god081PY

Messages recommandés

Invité §god081PY

Bonjour,

 

Etant un fan de l'émission "wheeler dealers" sur RMC Decouverte, j'avais dans l'idée qu'une restauration de voiture n'était pas forcément complexe et coûteuse.

Après avoir étudié le sujet des restaurations de 2 CV, 4L, Aronde etc... sur le net, je m'aperçois d'une chose:

 

Pour une vraie restauration il faut toujours séparer la carrosserie du chassis car il y a toujours de la rouille.

Une 2 CV ou une 4 L sans rouille est introuvable.

 

Ensuite j'ai tenté d'effectuer une estimation à la louche du coût d'une restauration d'une 4L, de ce fait je me suis basé sur les tarifs suivants; ne comprenant pas l'achat du véhicule en question qui dans certains cas peut être acheté pour une bouchée de pain:

 

Planchers200
Brancard arrières200
Tablier avant100
Dégrippant70
Colle etc100
Rustol100
Acide phos50
Aprêt phosphatant50
Mastic sintofer50
Peinture50
Vernis50
Batterie 6V50
Plaques de métal100
Compresseur90
Soudage MIG600
Pneus90
Rotules30
Silents bloc30
Soufflet cardan10
Radiateur100
J de culasse20
Soupape20
Pate à roder20
Liquide de refroid30
Embrayage120
Cardan100
Huile30
Filtre h30
Filtre a30
Toiles sièges50
TOTAL2570

 

J'arrive donc à la louche, je dis bien, à une estimation d'un coût de restauration hors main d'oeuvre de 2570 € pour une 4L.

 

Pouvez-vous m'indiquer ci je suis dans le vrai au niveau de l'estimation ?

 

Je suppose que pour une restauration d'un véhicule de collection le budget est toujours au moins de 2500 € ?

 

Éliminer la rouille coûte très cher...

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Bonjour :)

 

Je n'ai malheureusement pas le temps à ce moment précis de reprendre toute ta liste, mais à mon humble avis tu es minimum 50% sous le prix dans la "vraie" vie... Si ton objectif est de restaurer une R4 intégralement, et ce, même en faisant tout toi-même, je pense que certains de tes chiffres sont irréalistes, je prends en vrac pneus ) 90 €, batterie ou vernis à 50 €, compresseur à 90 € ??... Et la visserie, les rotules, les amortisseurs, l'électricité, les "impondérables" ??... On ne peut pas budgétiser une restauration à la louche parce que par définition, une restauration est évolutive, et sera à de très rares exceptions toujours largement supérieure au prix espéré au départ...

 

Je ne me suis jamais amusé à compter e budget de ma GTL neuve mais à mon avis je suis plus près de 6000 que de 3000, ouille...

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Bonjour

 

J'ai également découvert wheelers dealers récemment, j'aime bien le concept mais certaines fois (voir souvent) ils vont uniquement à l'essentiel, se contentant de remonter des pièces neuves sans se préoccuper de l'état de saleté des parties avoisinantes (par exemple). C'est dû en grande partie au concept de l'émission : acheter des voitures pas chères, faire le minimum et les revendre avec un bon bénéfice. Ce n'est pas de la restauration, c'est de la remise en état dans 99% des cas (sauf exception genre BMW Isetta...)

 

Si tu veux voir une émission qui voit plus loin que le profit à faire en fin de projet, regarde CAR SOS qui a remplacé Wheelers dealers. Le soucis c'est que là on a jamais le coût final de la remise en état...

 

Pour en revenir à ta question, je suis d'accord avec snoopy, tu peux multiplier par deux ton budget : vite fait et sans être exhautif, tu as oublié en vrac la pompe à eau, la courroie d'accessoires, les flexibles de freins, les cylindre de roues, mâchoires et plaquettes de freins, bougies, vis platinées, kit pour réfection de carburateur, éventuellement les roulements de roues.... Tu minimises le prix de la peinture entre autre, mais rassure-toi on a tous tendance à faire la même chose. C'est le lot de toute restauration qui se respecte, les surprises plus ou moins bonnes se succèdent. Dernière chose, faire un estimatif sur un modèle de véhicule en général sans avoir la bête dans son garage, c'est de l'utopie car chaque voiture est un cas particulier (entretien dans le passé, conditions de stockage, durée d'immobilisation...)

 

Bon courage si tu attaques ton projet

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Invité §god081PY

Salut, non, du coup, justement, suite à cette estimation je me rends compte que je ne peux entamer ce genre de restauration. Par contre j'ai une C5 de 2001 que je souhaite garder un certain temps, et, vu l'investissement nécessaire en restauration et les contraintes qui sont causées par la roule, je pense sérieusement la traiter avec de la cire à corps creux, histoire de la garder peut-être une vingtaine d'années.

 

Du reste, je ne sais pas comment ils font dans wheeler dealers, mais ils doivent revendre quelques voitures avec châssis pourri j'imagine vu qu'ils ne touchent quasiment jamais au châssis ou alors les véhicules vendus en Angleterre sont en bien meilleur état que les véhicules français syl-en-205.gif.4d26f942669338340f7e249a6e225dec.gif .

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Invité §kir717Cm

Je rejoins la communauté des adeptes de Wheeler dealers !

Comme ça a été dit il s'agit plus de remise en état que de restauration. L'une des seules fois où ils sont vraiment allez loin c'était la isetta , mais surtout la Morgan où ils devaient changer tout le châssis qui est en bois!

Hormis ça il y avait la Jeep de la seconde GM où ils ont refait le planché arrière, et d'autres voitures où il y avait des petits points de rouilles à enlever ou traiter (je pense a la GTR ou la Mustang si mes souvenirs sont bons.)

Certaines voitures ont eu droit à des peintures complètes aussi comme l'Alfa spider ou la Bel Air, qui soit disans passant n'a faillie jamais quitter les USA suite à une petite montée en température du compartiment moteur!)

 

Voila, les exemples de cette émission sont nombreux mais il ne vaut mieux pas en tenir compte pour un projet de restauration, c'est encore passable pour un daily et encore.

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Invité §god081PY

Oui, mais par exemple pour la restauration de la corvette C5 je n'ai pas souvenir qu'ils aient refait le châssis.

 

Autre question, ma C5 de 2001 a un chassis en super bon état pas de rouille; si je tape dans une youngtimer des années 90 pourrais-je avoir la chance de trouver une voiture avec un chassis sans rouille perforante ?

 

Je pose cette question car déjà les 4L de 85 sont souvent dans un très mauvais état. Donc une youngtimer, ça pourrait être plus simple à restaurer ? Je pense à la Citroën CX mais l'hydraulique me rebute un peu... :lol:

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Invité §kir717Cm

J'ai trouvé ça comme exemple, une voiture fiable (vu pas mal d'annonces avec + de 350000 km), en très bon état, qui est confortable. Après voila j'ai aussi tendance à préférer nos chères Citroën mais là tu as une voiture qui pourra à prix d'achat raisonnable parcourir beaucoup de bornes et longtemps. Et puis le petit côté Padré ! ^^

http://www.leboncoin.fr/voitur [...] tm?ca=15_s

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Oui, mais par exemple pour la restauration de la corvette C5 je n'ai pas souvenir qu'ils aient refait le châssis.

 

Autre question, ma C5 de 2001 a un chassis en super bon état pas de rouille; si je tape dans une youngtimer des années 90 pourrais-je avoir la chance de trouver une voiture avec un chassis sans rouille perforante ?

Je pose cette question car déjà les 4L de 85 sont souvent dans un très mauvais état. Donc une youngtimer, ça pourrait être plus simple à restaurer ? Je pense à la Citroën CX mais l'hydraulique me rebute un peu... :lol:

 

 

Ca dépend de beaucoup de paramètres, de toute façon il faut que tu ailles voir la voiture pour te rendre compte par toi-même

 

Et bon courage pour l'hydraulique Citröen... :D

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Difficile question que de budgétiser la restauration d'une voiture (de même que pour évaluer la durée).

 

Le budget prévu en regardant un catalogue sera toujours inférieur à la réalité du fait :

 

- des imprévus que l'on rencontre au démontage : pièces HS mais également incidents de démontage (et oui ça arrive)

 

- des achats "coup de cœur" non planifiés (les stands des exposants ressemblent souvent à la caverne d'ali baba et on se laisse souvent tenté)

 

- de la nécessité de passer quelquefois par des professionnels (malgré tout il y a des domaines qui restent affaire de spécialistes)

 

Pour info, pour ma restauration j'avais plus ou moins imaginé un budget de 10000 à 12000 euros (vu l'état au départ et le prix des pièces) mais là on vient de passer la barre des 15000 du fait de mauvaises surprises et d'optimisations.

 

Après c'est vrai que l'argent c'est "important" mais une restauration c'est surtout une aventure géniale (avec certes des hauts et des bas)

 

Bon courage si tu te lances ;)

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Difficile question que de budgétiser la restauration d'une voiture (de même que pour évaluer la durée).

 

Le budget prévu en regardant un catalogue sera toujours inférieur à la réalité du fait :

 

- des imprévus que l'on rencontre au démontage : pièces HS mais également incidents de démontage (et oui ça arrive)

 

- des achats "coup de cœur" non planifiés (les stands des exposants ressemblent souvent à la caverne d'ali baba et on se laisse souvent tenté)

 

- de la nécessité de passer quelquefois par des professionnels (malgré tout il y a des domaines qui restent affaire de spécialistes)

 

Pour info, pour ma restauration j'avais plus ou moins imaginé un budget de 10000 à 12000 euros (vu l'état au départ et le prix des pièces) mais là on vient de passer la barre des 15000 du fait de mauvaises surprises et d'optimisations.

 

Après c'est vrai que l'argent c'est "important" mais une restauration c'est surtout une aventure géniale (avec certes des hauts et des bas)

 

Bon courage si tu te lances ;)

 

 

banditito.gif.1511c2371b36636f604eeacae5a9f366.gif Je ne peux que confirmer :p

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Je ne pense pas qu'il faille aborder la restauration avec des certitudes et des oeillères, on sait tous que le coût qu'on prévoit sera toujours inférieur à ce que ça coûtera au final, hélas... Entre les bricoles, les fournitures, les matières premières, les outils, papier de verre, etc... qu'on ne compte pas, mais surtout les surprises, toujours dans le "mauvais" sens, ça n'est jamais ce qu'on avait prévu !!

 

Effectivement, je vois plutôt ça comme une aventure géniale, un challenge terrible, et un travail de patience étalé sur le temps qu'il faudra pour arriver à ses fins :sol: :sol:

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Invité §dev237AG

Salut tous le monde, je m'appelle Jason et je suis carrossier depuis maintenant 7 ans j'ai écris un ebook sur la restauration des voitures qui comprends le matériel nécessaire a avoir pour retaper sa voiture. Et je donne aussi pleins de conseils qu' on pourrais trouver sur internet ou pas, mais la ils sont tous dans l'ebook donc pas besoin de chercher ;) cet ebook est concentré sur la carrosserie uniquement, traitement de la rouille, différente technique de redressage avec du matériel accesible et bien sur je vous explique comment faire pour appreter. Je suis actuellement en train d'écrire un deuxième ebook qui sera la suite de celui ci et qui celui la parlera de la peinture et j'ai aussi commencer a faire des formations en vidéos ou je me film moi même et explique dans le détails comment faire pour réparer sa voiture.

 

vous pouvez allez faire un petit tour pour voir ce que je vous propose sur mon site "http://devenircarrossier.ovh". Je pense sincèrement pouvoir vous aidez et vous faire gagnez pas mal de temps grâce a mes conseils. En ésperant que mes conseils vous aideront. voici le lien de mon premier Ebook ". je vous mets le lien ici https://devenircarrossier.kneo.me/shop/view/A35DBA

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