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Restaurations

[Restauration complète] Pontiac firebird formula 1977


Invité §Que244Rj
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Participants fréquents à ce sujet

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Invité §dom484Ky

Honnêtement pour l'échappement je n'ai pas d'avis,ayant conservé le mien (en acier mais non rouillé,"petits silencieux",joli son....) après peinture collecteurs Restom.Flowmaster est une très bonne marque.Il y a aussi en France des boites qui font échappement sur mesure en inox (j'en ai un vers Argenteuil),ça peut valoir la peine avec les frais de ports et douane.....

Sinon,conseil pour remettre le moulin dans la caisse car on en a chié grave:Il faut qu'il rentre "pile poil" sur ses silent blocs,sinon les tubes creux dans les silent bloc coincent,donc pas d'ailes,pas d'avant,se présenter bien droit devant la caisse.Et le plus simple est de démonter le demis chassis,fixer moteur/boite et refixer le tout.Pour l'alignement,regarde en dessous sur les supports coté tablier,il y a un petit trou d'alignement.

Aussi,remettre en place et régler correctement les ailes,l'avant,le capot est ......INFERNAL;mumuse avec les cales en U,ect.....

Commence par les portes qui doivent etre impeccables.Je viens de me rendre compte,la ce soir que pour régler un jeu calandre/jupe basse,je vais devoir re régler la traverse AV pare choc et que pour régler la hauteur du capot coté tablier,et bien,il faut tout simplement que j'enlève les grosses rondelles posée pour baisser l'ensemble ressort compas.Bref,c'est long et chiant et on fait,défait,refait,redéfait .......

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Invité §dom484Ky

Je n'ai pas eus de soucis d'huile,sauf pour les joints des flexibles inox de filtre déportés.J'ai essayé en cuivre,en néoprène,ça fuyait.Du coup,je les ai découpés dans feuille de Klingérite.

Sinon,problème de DA que je dois voir et comme sur toutes restau,je suppose ou tout a été demonté,"ça ne va jamais tout seul"......Avec mes fils qui m'aident,on passe parfois des heures sur un truc qui semble évident.Ca apprends à etre patient....... :ange:

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Invité §dom484Ky

La DA n'assiste pas,direction de camion.La poulie entraine bien,la pompe s'est bien (apparemment ) purgée,j'avais des bulles et le niveau a baissé.Donc:j'ai refait le boitier de direction et la pompe de DA avec kits joints/roulements.Tout a été démonté.Donc ça ne peut qu'etre une erreur de ma part au remontage.La direction fonctionne donc,je ne pense pas que c'est elle.Je vais regarder du coté de la sortie DA,il y a un "raccord de pression",peut etre mal mis,ensuite mettre une mini vanne et la presque fermer,mettre en route et voir si ça "crache" fort.Sinon,je la redémonte,peut etre un joint torique qui s'est vrillé ou un truc dans le genre.

C'est le soucis quand on a tout (mais vraiment TOUT) refait,forcément,on a des bugs......Après le remontage,le gros du boulot c'est de les éliminer un a un.......Et c'est tout le contraire de ce que j'apprends aux jeunes en maintenance (mon métier),:tu fais un truc:tu vérifie,mais pas plusieurs car tu ne saura pas identifier la panne......La ça oblige à se creuser les méninges et à etre humble........(on n'est pas aussi bon que l'on se l'imagine)

Mais je bosse avec mes deux fils,dont un remonte sa C3 "official pace car",donc il y en a toujours un des trois qui a une idée "neuve"

ça avance,ça avance......

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Invité §dom484Ky

Et les joint en klingérite,c'est génial! ce sont des feuilles en plusieurs épaisseurs qui font 1Mt x60cm .Elles sont blanche/vertes,se commandent chez Radiospare,grossistes en plomberie,ect.

Resistent (suivant la qualité commandée) à l'eau,l'huile,l'essence,la vapeur,bref tout

se coupent avec bonne lame de scalpel (faut pousser !) et les trous à l'emporte pièces.Permet de remplacer un joint au débotté.Par exemple,j'ai vidangé mon pont,ne savais pas à quoi m'attendre,donc pas commandé le joint.Nettoyage de l'ancien,copié,découpé un nouveau,plus rapide qu'une commande chez Rockauto.....

Indispensable en maintenance,va expliquer à ton client que le thermoplongeur que tu va lui changer est dispo mais que son joint est sous 2 semaines de délais.......

j'achète aussi des feuilles de néoprène en plusieurs épaisseurs

je m'en suis servis sur la voiture pour faire des entretoises et isoler les colliers d'essence,freins,ect,bref tous les trucs qui vibrent (et quand tu sent les pulsations d'un V8,oui,ça vibre et se déssère).A ce sujet,te conseille de faire comme moi,sur les vis,rondelles,ET rondelles grower partout.

Et pour la visserie,je les ai toutes sablée (dans une passoire inox) et zinguée.Quand je remonte,je les graisse (sauf celles moteur) et suivant cas,met de l'inox (carosserie,accessoires) et /ou passe en système métrique (certaines grosses agraphes se retaraudent en métrique)

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Invité §Que244Rj

Et les joint en klingérite,c'est génial! ce sont des feuilles en plusieurs épaisseurs qui font 1Mt x60cm .Elles sont blanche/vertes,se commandent chez Radiospare,grossistes en plomberie,ect.

Resistent (suivant la qualité commandée) à l'eau,l'huile,l'essence,la vapeur,bref tout

se coupent avec bonne lame de scalpel (faut pousser !) et les trous à l'emporte pièces.Permet de remplacer un joint au débotté.Par exemple,j'ai vidangé mon pont,ne savais pas à quoi m'attendre,donc pas commandé le joint.Nettoyage de l'ancien,copié,découpé un nouveau,plus rapide qu'une commande chez Rockauto.....

Indispensable en maintenance,va expliquer à ton client que le thermoplongeur que tu va lui changer est dispo mais que son joint est sous 2 semaines de délais.......

j'achète aussi des feuilles de néoprène en plusieurs épaisseurs

je m'en suis servis sur la voiture pour faire des entretoises et isoler les colliers d'essence,freins,ect,bref tous les trucs qui vibrent (et quand tu sent les pulsations d'un V8,oui,ça vibre et se déssère).A ce sujet,te conseille de faire comme moi,sur les vis,rondelles,ET rondelles grower partout.

Et pour la visserie,je les ai toutes sablée (dans une passoire inox) et zinguée.Quand je remonte,je les graisse (sauf celles moteur) et suivant cas,met de l'inox (carosserie,accessoires) et /ou passe en système métrique (certaines grosses agraphes se retaraudent en métrique)

Tu as du certainement le faire mais a tu verifier t'es durite de DA ?

 

Je vois que tu as les deux filtres à huile KN,c'est ce que je voulais mais plus de sous pour ça snif

 

Tu as mis combien de temps à retaper ton moteur ?

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Invité §Que244Rj

Pour l'installation du moteur je vais l'installer de face en coulissant directement car je n'aurai pas la face avant d'installé.

 

Peux tu me faire un topo stp (je te fais répeter je suis chiant :D ) plus en détail de cette mise en place.t'es impression ,t'es surprise...

 

Tu l'as démarré au faite ?

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Invité §dom484Ky

Oui,le moulin tourne un régal.Pas de vilains bruits.Très long pour pré régler tète allumeur (PMH Admission,tète face au nr 6 je crois).Mes conseils pour ton remontage: Moteur boite assemblés,collecteurs echappement vissés au couples (vis du fond peu accessibles par la suite....),défaire la tète allumeur,elle risque un mauvais coup,important:régler la chèvre pour que le moteur boite soit bien droit,qu'il en penche pas,mettre une couverture sur le tablier cloison anti feu,ne pas mettre en place le silent bloc de la boite,tu le mettra après mais il va te géner (tu va devoir pencher vers l'arrière pour passer la boite);Il est aussi possible de mettre sans la boite,mais j'ai eus peur des alignements et aussi serrage au couple,tu la passe comment la clé dynamo ?

préparer les longues vis des silents blocs et graisser les tubes creux de guidage silent blocs,et roule....On a fait à 3,on en a chié car rentrent pile poil dans les silents blocs,bien droit,sinon les tubes tapent dans les supports coté berceau.Et ça pèse le poids d'une vache morte....

N'oublie rien vers le tablier,car tu n'aura plus de place ensuite pour y bosser (c'est super accessibles les caisses US,Ha Ha Ha......) Tu aura aussi préparé tes durites essence,aller et retours.

pour fixer ton moulin sur la chèvre,de la bonne chaine,pas de bricolage car c'est lourd! et tu va devoir le bouger.

Pour ma DA,je vais reprendre tout calmement,finirais bien par trouver.Sinon,une pompe,c'est 50 USD.......

Les filtres déportés,oui car j'ai du restaurer suite à dégeaujage et coussinets HS.....Donc,chat échaudé craint l'eau froide! c'est pas très cher,c'est un kit mais j'ai remplacé les durites (pas confiance ) par des flexibles annelés tout inox (matériel grande cuisine) en 15/21 et aussi ne s'adaptait pas sur mon porte filtre,ai du fabrique une entretoise d'appuis en alu 4mm x2.Mais j'en suis content,ça me fait environ 9 litres d'huile,c'est mieux pour un 6L6

Au sujet de l'huile,j'ai mis de la minérale de rodage (ça existe encore),pour les 800 premiers km,ensuite vidange de tout (moteur,boite,pont,refroidissement (liquide rose,blocs fonte gm) mais je resterais en minérale pure.

Profite pour vérifier ton arbre (croisillons) et bien lisse et propre au niveau entée dans la boite,joint torique !

Sinon,je confirme,il n'y a pas grand chose d'accessible sur cette voiture,donc prends deux fois le temps de tout re vérifier.

Autre point "marrant" tu n'aura plus accès au moteur ventil une fois l'aile reposée et aussi à la durite de chauffage (celle en bas),donc met de la super durite et collier (moi,j'ai mis de la durite blindée marine deux colliers inox et joint 3M noir....)

bon courage à toi.

 

1957.jpg

IMG_2133.jpg

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Invité §dom484Ky

Merci,je vais vérifier.Comme ça fonctionnait avant,c'est forcément une connerie que j'ai faite.Et ce régul est assez accessible.Tous les conseils sont bons à prendre.

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Invité §Que244Rj

Oui,le moulin tourne un régal.Pas de vilains bruits.Très long pour pré régler tète allumeur (PMH Admission,tète face au nr 6 je crois).Mes conseils pour ton remontage: Moteur boite assemblés,collecteurs echappement vissés au couples (vis du fond peu accessibles par la suite....),défaire la tète allumeur,elle risque un mauvais coup,important:régler la chèvre pour que le moteur boite soit bien droit,qu'il en penche pas,mettre une couverture sur le tablier cloison anti feu,ne pas mettre en place le silent bloc de la boite,tu le mettra après mais il va te géner (tu va devoir pencher vers l'arrière pour passer la boite);Il est aussi possible de mettre sans la boite,mais j'ai eus peur des alignements et aussi serrage au couple,tu la passe comment la clé dynamo ?

préparer les longues vis des silents blocs et graisser les tubes creux de guidage silent blocs,et roule....On a fait à 3,on en a chié car rentrent pile poil dans les silents blocs,bien droit,sinon les tubes tapent dans les supports coté berceau.Et ça pèse le poids d'une vache morte....

N'oublie rien vers le tablier,car tu n'aura plus de place ensuite pour y bosser (c'est super accessibles les caisses US,Ha Ha Ha......) Tu aura aussi préparé tes durites essence,aller et retours.

pour fixer ton moulin sur la chèvre,de la bonne chaine,pas de bricolage car c'est lourd! et tu va devoir le bouger.

Pour ma DA,je vais reprendre tout calmement,finirais bien par trouver.Sinon,une pompe,c'est 50 USD.......

Les filtres déportés,oui car j'ai du restaurer suite à dégeaujage et coussinets HS.....Donc,chat échaudé craint l'eau froide! c'est pas très cher,c'est un kit mais j'ai remplacé les durites (pas confiance ) par des flexibles annelés tout inox (matériel grande cuisine) en 15/21 et aussi ne s'adaptait pas sur mon porte filtre,ai du fabrique une entretoise d'appuis en alu 4mm x2.Mais j'en suis content,ça me fait environ 9 litres d'huile,c'est mieux pour un 6L6

Au sujet de l'huile,j'ai mis de la minérale de rodage (ça existe encore),pour les 800 premiers km,ensuite vidange de tout (moteur,boite,pont,refroidissement (liquide rose,blocs fonte gm) mais je resterais en minérale pure.

Profite pour vérifier ton arbre (croisillons) et bien lisse et propre au niveau entée dans la boite,joint torique !

Sinon,je confirme,il n'y a pas grand chose d'accessible sur cette voiture,donc prends deux fois le temps de tout re vérifier.

Autre point "marrant" tu n'aura plus accès au moteur ventil une fois l'aile reposée et aussi à la durite de chauffage (celle en bas),donc met de la super durite et collier (moi,j'ai mis de la durite blindée marine deux colliers inox et joint 3M noir....)

bon courage à toi.

 

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IMG_2133.jpgde

Merci beaucoup pour votre explication,sa va pas être coton de l'installer.Je n'ai pas les collecteurs sniffff ni les sous car je dois finir de payer le carrossier aaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaa,ça attendra .

Pour accoupler la boite avec le moteur,qu'a tu eu besoin ? je te demande car je fais une liste de ce qui manque pour installer le moteur .

Si tu peux mettre une vidéo du moteur tournant ça serai un grand plaisir :love:

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Invité §dom484Ky

Bonsoir

le "vous" c'est pour les "monsieurs"........

pour ce qui est de mettre une vidéo,j'en ai bien une ,mais ne pas oublier que tu as affaire à un dinosaure......Ne sais pas comment la mettre sur Utube ou autre......Quand problème informatique,je demande à mon fils ! :crazy:

Pour ce qui est d'assembler moteur boite,j'ai juste changé les vis par des neuves (4 en fait),un kit embrayage neuf (boite manu,Muncie refaite par mes soins) et j'avais rechargé la fourchette de selection au poste à souder.

Je n'ai pas eus de soucis avec ça.

Si tu n'a pas les collecteurs,c'est chiant car je crois que tu devra incliner le moulin pour les poser.Il y a peut etre moyen de les poser en mettant des vis et pas des gougeons.

Pour ma part,j'avais sablé et repeint (Restom échappement) mes collecteurs,mis des gougeons (Summit) avec écrous laiton,joint cuivre (que j'ai découpé en 3 morceaux car d'origine en une pièce,inutile) et sutout serrage au couple.

Suppose ce n'est pas gravé dans le marbre et que tu peut essayer autrement,MAIS,le moteur monté,y'a pas des masses de place,c'est sérré....

En fait c'est un truc qui m'a étonné,sur cette caisse.Tout le monde dit que c'est accessible,qu'il y a de la place.Sans doute sur un "full size",mais pas sur une Trans Am ! Tout se monte,à fur et à mesure,l'un sur l'autre,ce qui veut dire que tu n'a pas intérèt à t'etre trompé.....

On a tous dans la tète cette image du papa qui bricole sur sa voiture avec son fils aux US,mais la vérité est que le gros des américains entretiennent très mal leurs voitures.Par bonheur les oldies sont robustes et solides.Mais intervenir sur ces caisses n'est pas aussi "évident" ,et nous autres,européens pas aussi nul que ça.....

Dans les trucs à te signaler qui pourraient t'emmerder par la suite:Nettoie et vérifie la "grosse" fiche liaison circuit électrique/habitacle coté conducteur en bas,elle sera peu accessible par la suite.Pour ma part,j'ai néttoyé toutes les broches et fabriqué une protection en feuille néoprène sur velcro qui évite ruissellements eau.D'origine,il n'y a pas grand chose pour la protéger.Il y a des broches "vides (options) ou l'eau peut rentrer.Et aussi entre cloison et habitacle,c'est un creux,vérifie écoulement des eaux,souvent feuilles et saloperies,donc trous se bouchent et puis rouille......

 

1183.jpg

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je reviens sur le calage de l'allumeur

 

pour avoir un bon calage statique,récuperer une vieille tete,puis la couper en 2

garder la moitié inferieure

 

la mettre sur l'allumeur puis se caler sur le plot n°1,ensuite tourner encore un peu jusqu'a ce que le doigt passe le plot en question de moitié (dans le sens de rotation)

 

ça prend 5 minutes et on a un calage statique au poil

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Invité §Que244Rj

Bonsoir

le "vous" c'est pour les "monsieurs"........

pour ce qui est de mettre une vidéo,j'en ai bien une ,mais ne pas oublier que tu as affaire à un dinosaure......Ne sais pas comment la mettre sur Utube ou autre......Quand problème informatique,je demande à mon fils ! :crazy:

Pour ce qui est d'assembler moteur boite,j'ai juste changé les vis par des neuves (4 en fait),un kit embrayage neuf (boite manu,Muncie refaite par mes soins) et j'avais rechargé la fourchette de selection au poste à souder.

Je n'ai pas eus de soucis avec ça.

Si tu n'a pas les collecteurs,c'est chiant car je crois que tu devra incliner le moulin pour les poser.Il y a peut etre moyen de les poser en mettant des vis et pas des gougeons.

Pour ma part,j'avais sablé et repeint (Restom échappement) mes collecteurs,mis des gougeons (Summit) avec écrous laiton,joint cuivre (que j'ai découpé en 3 morceaux car d'origine en une pièce,inutile) et sutout serrage au couple.

Suppose ce n'est pas gravé dans le marbre et que tu peut essayer autrement,MAIS,le moteur monté,y'a pas des masses de place,c'est sérré....

En fait c'est un truc qui m'a étonné,sur cette caisse.Tout le monde dit que c'est accessible,qu'il y a de la place.Sans doute sur un "full size",mais pas sur une Trans Am ! Tout se monte,à fur et à mesure,l'un sur l'autre,ce qui veut dire que tu n'a pas intérèt à t'etre trompé.....

On a tous dans la tète cette image du papa qui bricole sur sa voiture avec son fils aux US,mais la vérité est que le gros des américains entretiennent très mal leurs voitures.Par bonheur les oldies sont robustes et solides.Mais intervenir sur ces caisses n'est pas aussi "évident" ,et nous autres,européens pas aussi nul que ça.....

Dans les trucs à te signaler qui pourraient t'emmerder par la suite:Nettoie et vérifie la "grosse" fiche liaison circuit électrique/habitacle coté conducteur en bas,elle sera peu accessible par la suite.Pour ma part,j'ai néttoyé toutes les broches et fabriqué une protection en feuille néoprène sur velcro qui évite ruissellements eau.D'origine,il n'y a pas grand chose pour la protéger.Il y a des broches "vides (options) ou l'eau peut rentrer.Et aussi entre cloison et habitacle,c'est un creux,vérifie écoulement des eaux,souvent feuilles et saloperies,donc trous se bouchent et puis rouille......

 

1183.jpg

Peux tu me dire quel vis,ou les as tu trouver pour assembler moteur boite ?

 

merci :jap:

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Invité §dom484Ky

Je ne me souviens plus pour les vis,j'avais pris le modèle et une boite à coté de Cergy pontoise vends de la visserie en pas US;en fait,rapproche toi de ce genre de boite,il y en a un peu (chercher:visserie industrielle) partout en france.Sinon,sur le net on trouve de tout.Pour la visserie,j'avais aussi commandé par avance les principales plus écrous et rondelles chez Fabory qui est une quicaillerie industrielle.Mais faut y avoir un compte.

J'avais aussi changé les vis (les longues) qui fixent les triangles sup et inf.Pas la peine prendre des risques de casser surtout à ces endroits la....

En fait,j'ai réutilisé un max de vis d'origine (traitées par mes soins),changée certaines "critiques",et mis des vis inox pas européens en carosserie et partout ou j'ai pu.

le conseil que je donne:graisse généreusement tes filets,tu en sera content le jour ou tu devra redémonter un truc !

Mais c'est impossible de commander à l'avance toutes les vis qu'il faut,entre les filets fin et courants,les filletages complets......Et aussi,en repro,pas mal de chinoiserie avec le risque de casse qui va avec....(vis qui étaient des boites de concerve dans une vie antérieure...) Préfère quand je peux réutiliser celles d'origine.

Pour le moteur,j'ai juste changé les vis des culbuteurs (ARP),pour les autres vis moteurs,nettoyage,vérif et repose (bien nettoyer filets pour les serrages au couple,sinon ça fausse).Certains préconisent de tout changer,ils n'ont peut etre pas tord (elle ont travaillé) mais,ma planche à billet étant en panne......

Et si tu met de l'inox,n'oublie pas:pas pour la mécanique et elles sont plus "faibles" que les vis acier (ductiles) donc moi,je remplace M8 acier par M10 inox ou j'évalue le risque.

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Invité §dom484Ky

Vérifie ton regulateur de pression au cul de la pompe. Je l'avais monté à l'envers le mien, et je n'avais pas de DA.

 

J'ai redémonté toute la pompe (vu le merdier pour la sortir),ce n'était pas le régul (que j'ai démonté et néttoyé) mais j'avais remonté à l'envers le "bol" de la plaque d'appuis.Comme quoi,je ne dis pas que des conneries,j'en fais aussi.......

Pas encore remonté car je regarde dans mon boitier de direction,j'ai un "klong" quand j'arrive en fin de manœuvre à droite,pense à un réglage sur l'arbre Pitman,mais la, je ruse,pas démontré le bazars complet.....et si dois m'y résoudre,pense recommander un kit de réfection Eldeman avant.C'est sympa,y'a de l'huile de DA partout.......

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Invité §Que244Rj

Je ne me souviens plus pour les vis,j'avais pris le modèle et une boite à coté de Cergy pontoise vends de la visserie en pas US;en fait,rapproche toi de ce genre de boite,il y en a un peu (chercher:visserie industrielle) partout en france.Sinon,sur le net on trouve de tout.Pour la visserie,j'avais aussi commandé par avance les principales plus écrous et rondelles chez Fabory qui est une quicaillerie industrielle.Mais faut y avoir un compte.

J'avais aussi changé les vis (les longues) qui fixent les triangles sup et inf.Pas la peine prendre des risques de casser surtout à ces endroits la....

En fait,j'ai réutilisé un max de vis d'origine (traitées par mes soins),changée certaines "critiques",et mis des vis inox pas européens en carosserie et partout ou j'ai pu.

le conseil que je donne:graisse généreusement tes filets,tu en sera content le jour ou tu devra redémonter un truc !

Mais c'est impossible de commander à l'avance toutes les vis qu'il faut,entre les filets fin et courants,les filletages complets......Et aussi,en repro,pas mal de chinoiserie avec le risque de casse qui va avec....(vis qui étaient des boites de concerve dans une vie antérieure...) Préfère quand je peux réutiliser celles d'origine.

Pour le moteur,j'ai juste changé les vis des culbuteurs (ARP),pour les autres vis moteurs,nettoyage,vérif et repose (bien nettoyer filets pour les serrages au couple,sinon ça fausse).Certains préconisent de tout changer,ils n'ont peut etre pas tord (elle ont travaillé) mais,ma planche à billet étant en panne......

Et si tu met de l'inox,n'oublie pas:pas pour la mécanique et elles sont plus "faibles" que les vis acier (ductiles) donc moi,je remplace M8 acier par M10 inox ou j'évalue le risque.

Merci pour ta précieuse réponse.

J'ai regardé et re-regardé mais c'est impossible de tout prévoir en quincaillerie c'est vrai et cest souvent un problème .La faut que je recommande des vis pour la face avant

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Invité §dom484Ky

Bonjour

Je ne sais pas ce que tu as pu récupérer en visserie ni dans quel état elle est.Ce qui est sur c'est que tout l'assemblage tiens par des vis et des boulons,il y en a une quantité impressionnante.Et ces vis,tu va les sérrer et les démonter et les ressérer pour l'ajustage....

La solution évidente:tout recommander chez des fournisseur comme National Part Dépot,MAIS,c'est bon si tu arrive à identifier clairement celles qu'il te faut.Autre chose,il y a pas mal de repro "chinoises",donc,bof (je viens de changer mes poignées de porte,les vis/insert ont laché au premier tour de clé....)

Mon conseil: procure toi de la bonne visserie en pas européen et adapte.Pense à ajouter des rondelles et rondelles grower,ils n'en mettaient pas.Reste les agraphes pour pas mal de panneaux et carosserie.J'ai pu en "sauver" 80% car je n'ai rien trouvé d’équivalent chez nous (si tu as un amis qui travaille dans l'auto,peut etre différent) et soit j'ai remis visserie US dessus ,soit (70% des cas),elles avaient assez de matière pour que je les re taraude en pas européen.

Il te faut aussi de la vis à tole auto perforante pour un tas de petites conneries.Avec des cuvettes,c'est plus joli.....j'en ai trouvé en inox chez mon quincailler

industriel,mais ça oblige à acheter certaines quantitées (suivant le boitage)

Et prends par contre des vis acier noire fin filletage pour certaines pièces (réglage des arbres de direction,les colliers de serrage)

Mais sur le moteur,tu est obligé de mettre vis origine (faut avoir envie de retarauder des filletages dans un bloc fonte...)

Méfie toi des 3 vis qui fixent le boitier de la direction (traversent le chassis),il y a une sacrée tension dessus,et elles sont placées de manière à se bouffer par la rouille (bourre de graisse au remontage)

En fait cette caisse me fait penser à une BD des Bidochons qui achètent un pavillon qui tiens par des ....BOULONS !!

Au fait,comment est ton intérieur ? Complet,miteux?.Je suis en train de l'"améliorer"

On trouve facile les housses siège,moquette,pas mal de trucs,mais d'autres font mal (le dash entre autre,je dois restaurer le mien)

Bon courage à toi

 

IMG_2396.jpg

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Invité §Que244Rj

Bonjour

Je ne sais pas ce que tu as pu récupérer en visserie ni dans quel état elle est.Ce qui est sur c'est que tout l'assemblage tiens par des vis et des boulons,il y en a une quantité impressionnante.Et ces vis,tu va les sérrer et les démonter et les ressérer pour l'ajustage....

La solution évidente:tout recommander chez des fournisseur comme National Part Dépot,MAIS,c'est bon si tu arrive à identifier clairement celles qu'il te faut.Autre chose,il y a pas mal de repro "chinoises",donc,bof (je viens de changer mes poignées de porte,les vis/insert ont laché au premier tour de clé....)

Mon conseil: procure toi de la bonne visserie en pas européen et adapte.Pense à ajouter des rondelles et rondelles grower,ils n'en mettaient pas.Reste les agraphes pour pas mal de panneaux et carosserie.J'ai pu en "sauver" 80% car je n'ai rien trouvé d’équivalent chez nous (si tu as un amis qui travaille dans l'auto,peut etre différent) et soit j'ai remis visserie US dessus ,soit (70% des cas),elles avaient assez de matière pour que je les re taraude en pas européen.

Il te faut aussi de la vis à tole auto perforante pour un tas de petites conneries.Avec des cuvettes,c'est plus joli.....j'en ai trouvé en inox chez mon quincailler

industriel,mais ça oblige à acheter certaines quantitées (suivant le boitage)

Et prends par contre des vis acier noire fin filletage pour certaines pièces (réglage des arbres de direction,les colliers de serrage)

Mais sur le moteur,tu est obligé de mettre vis origine (faut avoir envie de retarauder des filletages dans un bloc fonte...)

Méfie toi des 3 vis qui fixent le boitier de la direction (traversent le chassis),il y a une sacrée tension dessus,et elles sont placées de manière à se bouffer par la rouille (bourre de graisse au remontage)

En fait cette caisse me fait penser à une BD des Bidochons qui achètent un pavillon qui tiens par des ....BOULONS !!

Au fait,comment est ton intérieur ? Complet,miteux?.Je suis en train de l'"améliorer"

On trouve facile les housses siège,moquette,pas mal de trucs,mais d'autres font mal (le dash entre autre,je dois restaurer le mien)

Bon courage à toi

 

IMG_2396.jpg

 

oooo myyy goddddddd!! il y en a des tonnes de sortes de vis et boulons!! :pfff:

Après j' en ai gardés pas mal d'origine en bonne état donc à voir mais pour la face avant je dois en acheter car j'ai plus.j'ai pas fini de m'embeter je me serrai flinguer avant de l'avoir fini ahah J'ai aussi toute la visserie du parechoc arrière à regarder .

Je vais faire une liste de toute la visserie qu'il faut en géneral et comparer à ce que j'ai.

 

Pour la sellerie, j'ai la banquette arrière rouge carmin ainsi que le siège passager mais le conducteur est HS (dechiré sur le flanc).Le moment venu je pense racheter sky mousse et ferraille (si je suis riche) pour une bonne assise .

 

IMG_1795.jpg

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Invité §dom484Ky

Bonsoir

En housses sièges prète à installer,ça vaut entre 130 et 300USD (les deux AV) suivant année et finition ("de luxe"....) chez NPD.Et j'en ai vu pas mal sur EBay.Le skai,je joue avec en ce moment.Je viens de finir d'habiller mes panneaux de portière (très triste et cheap,tout noir) avec skai rouge (rappel couleur carosserie) et inserts chrome.Ca donne ça:

 

IMG_2603.jpg

J'ai refait le tableau de bord (vinyl alu bouchonné)

 

IMG_2386.jpg

et recouvert l'accoudoir en skai rouge

 

IMG_2484.jpg

Quand je referais "pour de vrai" l'intérieur,je mettrais une moquette rouge,un système audio sympa (mais cherche de tout petit HP,genre Bose)et me contenterais de changer les housses sièges AR qui sont moches.Mon gros soucis est le tableau de bord qui est craquelé/fendus,mal fichus.Vu le prix du bout,pense le refaire moi mème (renforts,résine,skai rouge....) un de ces 4.

En clair,ma démarche est de tout faire moi mème,j'appends des trucs (j'avais jamais posé de skai avant il y a un mois),si ça va pas,je refais,si ça va je suis content.Si ça ne plait pas à des chipoteurs,tant pis,c'est ma caisse.Mais je suis un peu "old school",j'essaye d'imaginer ce qui aurait pu etre fait en full full options.Faut avouer que question finitions (sauf les cad les lincolns et quelques autres) c'est cheap de chez cheap....

Pour ta visserie,te prends pas la tète avec de la visserie us sauf:les 4 vis qui traversent le chassis à l'avant et qui fixent traverse,support pare choc...Elles sont à leur bout en forme d'étoile mâle,et se "fixent" dans le chassis en vissant et aussi les 3 du boitier de DA

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Invité §Que244Rj

Bonsoir

En housses sièges prète à installer,ça vaut entre 130 et 300USD (les deux AV) suivant année et finition ("de luxe"....) chez NPD.Et j'en ai vu pas mal sur EBay.Le skai,je joue avec en ce moment.Je viens de finir d'habiller mes panneaux de portière (très triste et cheap,tout noir) avec skai rouge (rappel couleur carosserie) et inserts chrome.Ca donne ça:

 

IMG_2603.jpg

J'ai refait le tableau de bord (vinyl alu bouchonné)

 

IMG_2386.jpg

et recouvert l'accoudoir en skai rouge

 

IMG_2484.jpg

Quand je referais "pour de vrai" l'intérieur,je mettrais une moquette rouge,un système audio sympa (mais cherche de tout petit HP,genre Bose)et me contenterais de changer les housses sièges AR qui sont moches.Mon gros soucis est le tableau de bord qui est craquelé/fendus,mal fichus.Vu le prix du bout,pense le refaire moi mème (renforts,résine,skai rouge....) un de ces 4.

En clair,ma démarche est de tout faire moi mème,j'appends des trucs (j'avais jamais posé de skai avant il y a un mois),si ça va pas,je refais,si ça va je suis content.Si ça ne plait pas à des chipoteurs,tant pis,c'est ma caisse.Mais je suis un peu "old school",j'essaye d'imaginer ce qui aurait pu etre fait en full full options.Faut avouer que question finitions (sauf les cad les lincolns et quelques autres) c'est cheap de chez cheap....

Pour ta visserie,te prends pas la tète avec de la visserie us sauf:les 4 vis qui traversent le chassis à l'avant et qui fixent traverse,support pare choc...Elles sont à leur bout en forme d'étoile mâle,et se "fixent" dans le chassis en vissant et aussi les 3 du boitier de DA

 

Bonjour,sa roule ?

 

J'envie l'étape où vous êtes.Moi je met l'intérieur en rouge carmin mais j'y suis pas snif ahah ils vendent par pair les houses sur les sites mais le plus cher c'est la mousse.Vous n'imaginez pas à quel point je serai heureux d'être à cette étape.

Pour le tableau de bord il n'est pas beau mais je l'ai envoyé à mon sellier car le plastique c'est pas notre fort et un ral bol surtout.Faut que j'aille le voir car il a fini de le préparer,enlever les fissures et trou,je vais lui demander ce qu'il à utiliser mais normalement c'est une sorte de mastic pour plastique qui à une couleur grise et bouche les défauts.Je vous donnerai le nom.Là il va bientôt commencer à l'habiller avec la console en skay carmin.Un tableau de bord neuf au us faut compter environ 1000euros alors le choix à été vite fait tout en sachant qu'il ne ce fait pas en rouge,il est automatiquement noir .

Le tient tu le peins ou l'habille ?

J'aime vos panneaux de porte en standard sa fait typique année 70 mais problème c'est qu'il ne ce font pas en carmin pour moi snif et les "deluxe" sont plus simple je trouve.

 

Les chipoteurs tu les emm**... tu le fait pour toi par pour les autres :q

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Invité §Que244Rj

a oui et le tableau de bord bouchonné il m'en faut un =) =) =) =) =)

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Invité §dom484Ky

Si tu as des infos pour ton tableau de bord,je suis preneur.J'ai ça

 

IMG_2605.jpg

 

IMG_2606.jpg

classique,40 ans de soleil dessus.Je sais ce que je vais trouver en dessous:skai,mousse et plastique.ça ça ne m'inquiète pas trop.Plus problématique,ça:

 

IMG_2607.jpg

la partie du retours au dessus de l'auto radio.Apparamment ,ça a du casser,se tordre,bref c'est gondolé et (c'est le plus chiant) ça a été réparé (pas trop mal mais réparé "tordus") par un précédent proprio.Je ne sais pas ce que je vais trouver en dessous,du plastique,ou quoi d'autre et ou je dois remonter pour trouver de la matière "saine"

Donc si tu as des photos et colles /mastics utilisés pour le tiens,ça m'intéresse.

Pense le refaire en:skai noir pour la partie autours des compteurs et en skai rouge pour le reste car de toute façon,ne me sens pas capable de "tirer" le skai sans plis dans la partie compteurs.Comme je ne cous pas,je pense coller un jonc chromé à la jointure des deux skai.

Ca fait un peu "désespéré" comme solution,mais je ne mettrais clairement pas 1000 euros dans un dash.

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Invité §dom484Ky

Et pour tes sièges,une idée:carrément les changer.Aller dans une casse et en trouver de beaux en cuir.Les reteinter dans la couleur de ton choix.Au final,quand on les regarde,les sièges de la pontiac ne sont pas si bien faits que ça

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Invité §Que244Rj

Salut comment va ?

 

bon j'ai vu mon sellier et les travaux qu'il à fait sur la console et le tableau de bord....c'est magnifique le rattrapage,très bon boulot !!

 

Il a utilisé une pâte que les carrossiers utilisent en géreral ,j'ai d'ailleur trouver une vidéo .

 

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Et pour tes sièges,une idée:carrément les changer.Aller dans une casse et en trouver de beaux en cuir.Les reteinter dans la couleur de ton choix.Au final,quand on les regarde,les sièges de la pontiac ne sont pas si bien faits que ça

 

 

C'est normal tu as les sièges standard, ils sont très basiques. Les sièges "Horse Collar" optionnels de 73-75 sont beaucoup plus travaillés.

 

Par contre évite de trop jouer avec les touches de rouge, esthétiquement c'est pas top. Il faut mieux quelques touches bien placées plutôt que de peindre tout ce que tu démonte...

 

Pour le tableau de bord, plusieurs solutions :

- le changer...neufs ils coûtent très cher et la disponibilité est approximative, d'occasion ils sont rarement en bon état.

- le réparer comme celui de queen87, avec un mastic spécial, mais la texture va disparaitre par endroits donc ça se verra dans les reflets.

- coller un dashcap, c'est le plus simple et le plus propre hormis changement de tableau de bord, mais ça ajoute une surépaisseur

- le recouvrir de skai ou cuir, mais il faut un très bon sellier pour ça.

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Invité §dom484Ky

Bonjour

vu la vidéo,mais ce n'est pas ce que je ferais,je pense,pour plusieurs raisons:si c'est craquelé chez moi,j'ai toutes les raisons de penser que tout le reste du tableau de bord va faire pareil.Donc,virer et refaire en skai,c'est plus viable,je pense.

D'autre part,au dessus du cendrier,c'est tordus,vilain,vais donc devoir "aller plus loin" que la surface.

Sais pas comment sont fait ces tableaux de bord,pense en plastique recouvert de mousse (au dessus) et de skai.Donc pense tout virer,réparer le plastique qui est HS et recouvrir.

Les "dash cover",j'ai vu,y ai pensé,problème:pas beaucoup d'info dessus,je ne sais au final pas trop ce que j'achète,donc je me méfie...

En réponse,pour la "quantité" de rouge,je sais,c'est perso,je trouve les intérieurs infiniments tristes,tout en noir.J'en fais peut etre trop,c'est mon gout et si la caisse devait etre revendue un jour,le suivant pourrait recommander des panneaux neufs,de toute façon,ils étaient morts de chez morts:le carton qui est la base partait en lambeaux (ai tout recollé),les ai recouverts de plastiques coté int plus mousse,bref,il n'y avait rien à sauver.

Et ne pas oublier:je suis maquettiste,pour moi cette caisse est une "grosse" maquette au 1/1 sur laquelle je m'éclate......(mais pas oublié la réalité,les intérieurs des portières sont dérouillés,repeints,isolé,les serrures sablées,réparée,repeintes,graissées,les joints neufs,pas un poil de rouille!et elle ferment avec un "clac" un peu sourd.......)

Pour le reste de la caisse,suis un peu blasé actuellement,le boitier de diréction OK,la pompe de DA a fonctionné un moment puis,HS,ça fait 3x que je la démonte,vais en commander une autre mais pour le moment ça me saoule et fais autre chose pour ne pas m'enerver:mon coffre:Je vire les tonnes de mastics qu'ils ont mis,dérouille,redresse au marteau à planer les toles mal jointives,vais repeindre le tout.Je dépose également les baquettes de la lunette ar,car ai des soupçons.....

PS ton sellier pourrait me dire si la feuille de skai sur le tableau de bord peut se décoller facilement ou si c'est un enfer ?

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Invité §Que244Rj

Bonjour tout le monde !!!! =)

 

Bon avant de vous répondre il faut que je vous fasse une annonce ....JE RECUPERE LA FIREBIRD CETTE SEMAIIIINNNNNNNEEEEEEEEEEEEEE :crazy: :crazy: :crazy: :crazy: :calimero: :calimero: :calimero: :calimero: :calimero::bounce: :bounce: :bounce: :bounce: :bounce: :bounce: :bounce: :bounce:

:ouimaitre: :ouimaitre: :ouimaitre:

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Invité §Que244Rj

 

C'est normal tu as les sièges standard, ils sont très basiques. Les sièges "Horse Collar" optionnels de 73-75 sont beaucoup plus travaillés.

 

Par contre évite de trop jouer avec les touches de rouge, esthétiquement c'est pas top. Il faut mieux quelques touches bien placées plutôt que de peindre tout ce que tu démonte...

 

Pour le tableau de bord, plusieurs solutions :

- le changer...neufs ils coûtent très cher et la disponibilité est approximative, d'occasion ils sont rarement en bon état.

- le réparer comme celui de queen87, avec un mastic spécial, mais la texture va disparaitre par endroits donc ça se verra dans les reflets.

- coller un dashcap, c'est le plus simple et le plus propre hormis changement de tableau de bord, mais ça ajoute une surépaisseur

- le recouvrir de skai ou cuir, mais il faut un très bon sellier pour ça.

Salut Raptor comment vas tu ?

 

Pour les sièges je dois t'avouer que j'aime beaucoup les standards 77 78 (les goûts et les couleurs...) même si ils ont une finition par extra je trouve qu'ils restent bien dans l'état d'esprit us 70's .Les "horse collar" sont chouettes mais je ne les trouve pas assez originaux à mon goût .

 

Pour le tableaux de bord,la console ainsi que les plastiques arrières vont être habillés par le sellier avec un sky fin qui ressemble un peu à du vrai cuir et qui épousera bien les formes des plastiques.

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Impec ! Etonnant, je trouve au contraire les sièges Horse Collar beaucoup plus originaux, je ne vois pas de sièges semblable dans la production, alors que les sièges de base sont vraiment basiques.

 

Je suis d'accord avec toi au sujet des intérieurs noirs, je n'aime pas du tout. C'est triste et ennuyeux. Il faut de la clarté ou de la couleur. J'adore les intérieurs rouges en général, mais ma 74 aura un intérieur vert pétant avec des sièges blancs (option de 1976).

Et idem, je faisais beaucoup de maquettes étant plus jeune, donc je vois mes projets un peu comme des grosses maquettes ^^

Quant au vinyl du tableau de bord, tu ne peux pas le retirer, c'est vacuformé directement sur la pièce. C'est plus une couche de plastique légèrement souple texturé que du skai.

J'avais oublié une autre solution d'ailleurs, le faire restaurer par Just Dashes, mais ça monte à plus de $1000 de resto... http://www.justdashes.com/

Pour ta DA, vérifie que les poulies soient bien alignées. Ca force peut-être quelque part.

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Invité §Que244Rj

Bonjour

vu la vidéo,mais ce n'est pas ce que je ferais,je pense,pour plusieurs raisons:si c'est craquelé chez moi,j'ai toutes les raisons de penser que tout le reste du tableau de bord va faire pareil.Donc,virer et refaire en skai,c'est plus viable,je pense.

D'autre part,au dessus du cendrier,c'est tordus,vilain,vais donc devoir "aller plus loin" que la surface.

Sais pas comment sont fait ces tableaux de bord,pense en plastique recouvert de mousse (au dessus) et de skai.Donc pense tout virer,réparer le plastique qui est HS et recouvrir.

Les "dash cover",j'ai vu,y ai pensé,problème:pas beaucoup d'info dessus,je ne sais au final pas trop ce que j'achète,donc je me méfie...

En réponse,pour la "quantité" de rouge,je sais,c'est perso,je trouve les intérieurs infiniments tristes,tout en noir.J'en fais peut etre trop,c'est mon gout et si la caisse devait etre revendue un jour,le suivant pourrait recommander des panneaux neufs,de toute façon,ils étaient morts de chez morts:le carton qui est la base partait en lambeaux (ai tout recollé),les ai recouverts de plastiques coté int plus mousse,bref,il n'y avait rien à sauver.

Et ne pas oublier:je suis maquettiste,pour moi cette caisse est une "grosse" maquette au 1/1 sur laquelle je m'éclate......(mais pas oublié la réalité,les intérieurs des portières sont dérouillés,repeints,isolé,les serrures sablées,réparée,repeintes,graissées,les joints neufs,pas un poil de rouille!et elle ferment avec un "clac" un peu sourd.......)

Pour le reste de la caisse,suis un peu blasé actuellement,le boitier de diréction OK,la pompe de DA a fonctionné un moment puis,HS,ça fait 3x que je la démonte,vais en commander une autre mais pour le moment ça me saoule et fais autre chose pour ne pas m'enerver:mon coffre:Je vire les tonnes de mastics qu'ils ont mis,dérouille,redresse au marteau à planer les toles mal jointives,vais repeindre le tout.Je dépose également les baquettes de la lunette ar,car ai des soupçons.....

PS ton sellier pourrait me dire si la feuille de skai sur le tableau de bord peut se décoller facilement ou si c'est un enfer ?

Si tu parles de l'origine tu ne peux l'enlever,c'est la base du tableau de bord.Faut s'occuper des défauts puis l'habiller et c'est vraiment pas simple.Le plastique n'est pas fantastique !!!

aha le mastic c'est plus qu'un souvenir maintenant oufffff apres 4ans à toucher la tôle .

Le boitier de direction à l'époque sur rock auto je l'avais payé vraiment pas chere,c'est du rebuild mais ça semble pas mal,je vous dirai quand je roulerai

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