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Restaurations

Restauration Citroën SM 1972


snoopy1974
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Messages recommandés

Invité §dco771PI

j'ai commandé une ventouse pour fixer la gopro, et j'ai trouvé un moyen de supprimer les bruits d'air parasites. Je vais en refaire une + sympa.

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Invité §Tam833aX

sympa la vidéo, merci pour le partage :jap:

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Bonsoir à tous :)

 

Déjà plus d'un mois que je n'avais pas posté quelque chose de significatif, la dernière étape était donc la repose de l'éclairage avant, on continue dans l'électricité avec la repose de la rampe de relais sous l'aile avant gauche, depuis pas mal de temps le faisceau attendait au milieu du séjour qu'on veuille bien s'occuper de lui :ange: :ange: j'ai fait traiter le support sur lequel ils sont vissés, et j'ai acheté de la visserie inox identique à l'origine; l'ensemble est donc reposé sans trop de difficultés sur la voiture, dans la foulée je rebranche les deux fils du compresseur des klaxons:

 

2259 Support relais.jpg

 

2260 Relais posés.jpg

 

2261 Branchements compresseur.jpg

 

J'ai fait également confectionner deux câbles de masse neufs aux longueurs indiquées sur le catalogue de pièces, ceux-ci sont mis conformément à ce qui était monté d'origine:

 

2262 Câbles masse.jpg

 

2263 Câbles reposés.jpg

 

Une question demeure néanmoins, la batterie d'une SM possède-t-elle les bornes inversées comme certaines autos ou est-elle comme une "normale" ? D'origine, le "-" est-il côté intérieur, ou côté extérieur ??...

 

Après avoir reçu donc une partie de la commande faite au club, je repose les petites durits d'eau de ci de là, et comme avec les relais j'ai posé le faisceau avant, les différentes sondes sont rebranchées elles-aussi:

 

2264 Sondes.jpg

 

2265 Sondes.jpg

 

2266 Collier radiateur.jpg

 

Une des (nombreuses) questions existentielles que j'avais sur ces petites durits, était de savoir si elles possédaient des colliers d'origine, chose que je n'avais pas noté lors du démontage... Après avoir consulté une fois encore le catalogue de pièces (je ne pourrais rien faire sans...) j'ai trouvé la réponse à mes questions, seuls ces deux tuyaux ont des colliers à chacune de leurs extrémités:

 

2267 Colliers vase d'expansion.jpg

 

 

Une fois tout ça en place, je commence de "nourrir" la bête avec 2,25L d'huile de boite et (pour le moment) 11,5L de liquide de refroidissement ! (capacité totale 13,5L)

 

2269 Huile boite.jpg

 

2278 13-5L LDR.jpg

 

J'avais dit qu'elle (re) démarrerait au premier semestre, je suis en passe de passer à côté, mais ça avance tout de même...

 

A suivre ;)

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Invité §Dat360pP

Snoopy le retour, Yeeesssss. Des jolies photos, un texte sympa, c'est reparti

 

Début 2020 pourquoi pas, c'est toi qui voit. Si tu avais annoncé 2050 pour un compte rond, c'était plus embêtant.

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Méfiance aussi avec la visserie inox qui ne rouille effectivement plus mais grippe très facilement et donc rends parfois le démontage ultérieur tout aussi pénible...

 

 

Ok... mais j'espère ne pas passer ma vie à démonter ce que je remonte depuis un an !... concernant la batterie, je note qu'elle fait 95 Ah, est-ce que l'alternateur d'origine va "suivre" ?

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Aucune contre indication. 95Ah c'est la quantité d'énergie stockée dans la batterie. elle est capable de fournir 95A en continue pendant une heure C'est donc tout bénéf. sur la Sm qui est la 1ère Citroen hybride.

 

Contrairement à une Ds par exemple qui a besoin uniquement des 3/4A pour la bobine, la Sm a une grosse consommation électrique de 20/30A à minima à cause des ventilo, des 2 bobines de la pompe à essence et de l'electronique pour les injections. L'autre chiffre tout bénéf c'est l'ampérage instantané des batteries d'aujourd'hui autour de 800/900A...

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Bonsoir à tous :)

 

Après bien des tergiversations me voilà donc avec une batterie suffisamment "couillue" et surtout conforme à celle d'origine avec ces cosses inversées, il paraît que ce type de batterie est souvent monté sur les 4x4, en tout cas c'est ce qu'on m'a dit là ou je l'ai achetée... bref c'est fait.

 

Petit retour en arrière de quelques semaines, avec comme je l'avais dit il y a pas mal de temps, le remontage du bloc chauffage; celui-ci avait été entièrement mis en pièces et dormait depuis dans un carton sous la voiture, comme j'espère que celle-ci va bientôt bouger... :D :D :D il était temps de faire place nette. Voici l'ensemble du bazar qui attendait qu'on veuille bien s'en occuper:

 

2270 Eléments chauffage.jpg

 

Avec les images sous le nez grâce au portable sur l'établi, le bloc est remonté sans difficulté particulière:

 

2271 Bloc chauffage.jpg

 

La commande du volet à l'intérieur est préparée avec sa quincaillerie, elle est remontée juste après avec des rivets alu de 4x10; à noter que, bien que j'aie mis la SM en pièces... je n'ai pas encore tout compris à ce tuyau (dépression ??) qui vient du moteur et qui se branche sur cette commande...

 

2272 Pièces commande.jpg

 

2273 Commande montée.jpg

 

Le nécessaire de montage est préparé à son tour, pour une fois tout est très accessible et je peux remettre les boulons de fixation sans souci:

 

2274 Nécessaire repose.jpg

 

2275 Bloc reposé.jpg

 

Encore des colliers Ligarex autour du gros coude juste en dessous:

 

2276 Colliers Ligarex.jpg

 

Voici ou j'en suis le dimanche 17 juin, il n'y a donc pas un gros décalage entre ce que je vous raconte ce soir et la réalité; ça commence à prendre forme, la dernière fois que j'avais pris une photo sous le même angle, c'était après la peinture sans rien de remonté...

 

2277 Dimanche 17 juin 2018.jpg

 

2280 17 juin 2018.jpg

 

Prochaine étape, remontage des bobines Valeo en provenance du Club...

 

A suivre ;)

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Que dire de plus, le gars d'Alexandre est à la hauteur de son projet et il a commencer petit avec les 4L, mais, toujours au niveau du véhicule qu'il entreprend !

Chapeau Monsieur Snoopy ! :jap:

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Invité §dco771PI

Que dire de plus, le gars d'Alexandre est à la hauteur de son projet et il a commencer petit avec les 4L, mais, toujours au niveau du véhicule qu'il entreprend !

Chapeau Monsieur Snoopy ! :jap:

 

 

T'es rassuré pour la batterie Snoopy ? :lol:

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T'es rassuré pour la batterie Snoopy ? :lol:

 

 

Bonjour à tous :)

 

D'autant plus rassuré que j'ai vu l'équipe du garage Stoeckel hier au festival les véhicules anciens à Mulhouse, ils m'avaient gentiment proposé de m'envoyer des entrées gratuites.

 

J'ai pu longuement échanger avec eux, glaner pas mal de renseignements, et dissiper quelques doutes... puisque vous savez que j'en ai souvent :D

 

En l'occurrence j'ai bien la bonne batterie et j'ai même pu remarquer que je l'avais montée à l'envers, elle est désormais comme sur leur superbe voiture présente sur leur stand :love: :love:

20180701_151021.jpg

 

20180701_151225.jpg

 

Autre point très important... et qui va me donner l'occasion de démonter mon conjoncteur pour la troisième fois ! Le tuyau de retour coudé du club est un peu fragile, ils conseillent de l'enrubanner avec une ou deux épaisseur(s) de gaine thermo, chose que je vais bien bien entendu faire cette semaine.

 

A suivre...

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Invité §dco771PI

 

Bonjour à tous :)

 

D'autant plus rassuré que j'ai vu l'équipe du garage Stoeckel hier au festival les véhicules anciens à Mulhouse, ils m'avaient gentiment proposé de m'envoyer des entrées gratuites.

 

J'ai pu longuement échanger avec eux, glaner pas mal de renseignements, et dissiper quelques doutes... puisque vous savez que j'en ai souvent :D

 

En l'occurrence j'ai bien la bonne batterie et j'ai même pu remarquer que je l'avais montée à l'envers, elle est désormais comme sur leur superbe voiture présente sur leur stand :love: :love:

20180701_151021.jpg

 

20180701_151225.jpg

 

Autre point très important... et qui va me donner l'occasion de démonter mon conjoncteur pour la troisième fois ! Le tuyau de retour coudé du club est un peu fragile, ils conseillent de l'enrubanner avec une ou deux épaisseur(s) de gaine thermo, chose que je vais bien bien entendu faire cette semaine.

 

A suivre...

 

 

ça fait un peu "Tien on t'envoie un tube de vaselie Snoopy" je trouve :ddr:

 

Mais l'attention est louable :jap:

 

Tu n'as pas peur d'écailler la peinture du conjoncteur, et de la platine à force de démonter ce conjoncteur ? :ange:

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Bonsoir :)

 

bien sûr que démonter trois ou quatre fois un truc multiplie d'autant les risques de le voir s'abimer, mais sur cette fichue traverse et ses accessoires je commence à avoir l'habitude !! De toute façon, à part les éléments peint en vert, tout est thermolaqué, ceci ajouté au fait que tout est monté avec des rondelles, je n'ai rien abimé entre le premier montage et aujourd'hui.

 

Comme je veux remonter les bobines il me faut leurs supports en place, et comme ceux-ci sont liés au filtre à air je repose le caisson du filtre à son emplacement:

 

2281 Caisson filtre.jpg

 

Quand j'ai ouvert l'emballage des bobines j'ai à nouveau été pris d'un doute... si la bonne nouvelle était que les bobines étaient vendues avec un collier neuf, ce que j'avais sous les yeux ne ressemblait pas à ce que j'avais démonté... :p :p :p

 

2282 Bobines Valéo.jpg

 

2280 Résistances.jpg

 

Il m'aura fallu là encore demander aide et assistance à ceux qui savent pour comprendre le pourquoi du comment, en l'occurrence que sur les bobines neuves, les résistances ne sont pas intégrées comme sur les anciennes, mais ça, même si c'est basique pour n'importe qui, ça ne l'était pas pour moi; je repose donc les bobines sur leurs supports respectifs avec les résistances à proximité, j'essaie autant que faire se peut de ne pas les endrouiller dans l'hélice de l'alternateur... :ange: :ange:

 

2283 Fixées sur support.jpg

 

Elles sont ensuite connectées à l'allumeur avec le reste du faisceau neuf posé par le garage Stoeckel, puis au faisceau de la voiture qui arrive par la gauche:

 

2284 Branchements allumeur.jpg

 

2285 Branchements faisceau.jpg

 

Je finis par reposer les condensateurs d'origine en les connectant grâce aux conseils de ceux qui savent (bis), je suis conscient d'être une "plaie ouverte" au niveau électricité mais ça n'est pas mon truc et ça ne le sera vraisemblablement jamais !... Le fait est que tout est finalement (correctement) branché, enfin j'espère :D

 

2286 Branchement condensateurs.jpg

 

Je termine cette séance en reposant quelque chose de plus à ma portée: le filtre à air et son couvercle :p :p :p Lors du démontage j'avais poussé le vice jusqu'à dériveter les axes des accroches du dit-couvercle pour tout traiter, mais pas facile de trouver quelque chose d'approchant pour les refixer... je me contente dans un premier temps d'une vis à tête six pans très plate, et d'un écrou ultre-plat lui aussi, le fil de l'accroche s'écarte un peu lorsqu'on la verrouille, mais elle tient néanmoins correctement:

 

2287 Filtre à air.jpg

 

A suivre ;)

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Invité §dco771PI

Tu devrais protéger tes alimentations de bobines avec des caoutchouc comme d'origine, y a du 12v facilement atteignable ... moi j'aime pas trop ça.

 

C'est le compte tours la cosse rouge sur ma bobine droite de la photo ?

 

J'ai monté les mêmes bobines sur la mienne, 40% moins cher sur oscaro par rapport au club.

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Bonjour à tous, :hello:

 

@dcom89 , la SM de ton avatar qui a servi pour illustrer le catalogue pub Citroën de l'époque appartient à l'un de mes amis caravanier... :p

Je l'ai appris il y a quelques jours sur mon lieu de vacances lorsque je lui ai montré le topic d'Alexandre. :o

Elle est désormais blanc nacré (une teinte spéciale pas au catalogue) et elle tourne quelques fois à Monthléry et dans des rassos de voitures anciennes comme à Verdun au mois de juin. ;)

 

jcc22.gif.e51146fe0b60b620836b7c90b9ebda2c.gif JCC

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Invité §dco771PI

Bonjour à tous, :hello:

 

@dcom89 , la SM de ton avatar qui a servi pour illustrer le catalogue pub Citroën de l'époque appartient à l'un de mes amis caravanier... :p

Je l'ai appris il y a quelques jours sur mon lieu de vacances lorsque je lui ai montré le topic d'Alexandre. :o

Elle est désormais blanc nacré (une teinte spéciale pas au catalogue) et elle tourne quelques fois à Monthléry et dans des rassos de voitures anciennes comme à Verdun au mois de juin. ;)

 

jcc22.gif.e51146fe0b60b620836b7c90b9ebda2c.gif JCC

salut

 

tu sais que c'est une rareté ? Car elle a des sièges en cuir à pavés, y'a du en avoir 3 ou 4 de faites comme ça à mon avis ! C'est le motif des SM IE dont l'intérieur est en tissu. Tu as des photos à partager de cette SM ? Je serais curieux de voir comment l'intérieur a vieillit (pas la nana hein, elle doit être bien ridée... :ange: )

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Bonjour,

Oui, certainement le mannequin a vieilli plus que la voiture. .. LOL

C'est justement à cause des "pavés" sur les sièges que mon ami sait que c'est sa voiture.

 

Non je n'ai pas de photos car je n'ai jamais vu en vrai sa SM joux.gif.74fe0d2d16a3a3560c57d4c273641557.gif bien que nous soyons très proche. Je le connais depuis peu de temps par le biais du caravaning. En fait depuis mai 2017, nous avons voyagé ensemble dans quatre rassos avec un forum de caravaniers dont il organise les sorties et nous nous sommes retrouvé dans un cadre privé dans le sud de la France la semaine dernière. Et nous "remettons ça " en septembre sur la cote Atlantique et en Alsace en décembre.

 

Mais j'aurai probablement l'occasion un jour de voir de près sa SM et de venir en parler; à moins qu'il ne se connecte lui-même puisque je lui ai parlé de la restauration de @snoopy1974 .

 

;)

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Invité §dco771PI

Bonjour,

Oui, certainement le mannequin a vieilli plus que la voiture. .. LOL

C'est justement à cause des "pavés" sur les sièges que mon ami sait que c'est sa voiture.

 

Non je n'ai pas de photos car je n'ai jamais vu en vrai sa SM joux.gif.74fe0d2d16a3a3560c57d4c273641557.gif bien que nous soyons très proche. Je le connais depuis peu de temps par le biais du caravaning. En fait depuis mai 2017, nous avons voyagé ensemble dans quatre rassos avec un forum de caravaniers dont il organise les sorties et nous nous sommes retrouvé dans un cadre privé dans le sud de la France la semaine dernière. Et nous "remettons ça " en septembre sur la cote Atlantique et en Alsace en décembre.

 

Mais j'aurai probablement l'occasion un jour de voir de près sa SM et de venir en parler; à moins qu'il ne se connecte lui-même puisque je lui ai parlé de la restauration de @snoopy1974 .

 

;)

Ah, si sa supposition ne repose QUE sur le fait qu'il a un intérieur cuir à pavés, dure d'être sûr à 100% que c'est bien celle là ...

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Invité §ph7808es

 

ça fait un peu "Tien on t'envoie un tube de vaselie Snoopy" je trouve :ddr:

 

Mais l'attention est louable :jap:

 

Tu n'as pas peur d'écailler la peinture du conjoncteur, et de la platine à force de démonter ce conjoncteur ? :ange:

 

Bonjour.

 

Il ne me semble pas avoir lu dans ces pages que Snoopy avait eu le sentiment de s'être fait en***** par Mr Stoeckel, donc pourquoi un tel message ? Pourriez-vous être plus explicite ?

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Bonjour ,

 

Je me suis mal exprimé. .. il sait que sa SM est celle du catalogue. Et m'a expliqué la particularité de sa sellerie pavée.

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Invité §dco771PI

Bonjour.

 

Il ne me semble pas avoir lu dans ces pages que Snoopy avait eu le sentiment de s'être fait en***** par Mr Stoeckel, donc pourquoi un tel message ? Pourriez-vous être plus explicite ?

 

 

J'ai écrit "je trouve" pas "snoopy a eu le sentiment", c'est quand même pas pareil. Et je ne crois pas avoir parlé d'en********* ?

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Bonsoir tout le monde :)

 

suite des travaux de ces semaines passées... voici donc le fameux tuyau de retour du c/d mais AVANT que je ne le redémonte pour mettre autour une gaine thermo, me revoici donc les démontages/remontages:

 

2288 Tuyau retour c-d.jpg

 

2289 Remontages divers.jpg

 

Il ne suit pas le même chemin que celui d'origine qui tournait à l'équerre et passait sous la pompe, il y a d'ailleurs un évidement dans la traverse, je ne me suis pour une fois pas attaché au passage d'origine, j'ai posé ça sur le chemin qui me paraissait le plus logique. Avec la gaine thermo je n'ai pas pu remettre le petit Serflex que j'avais utilisé pour le serrer autour du c/d, j'ai donc posé un Ligarex en essayant de le serrer au maximum pour que ça tienne, il paraît que ça "pulse" sévère là-dessous !...

 

2290 Passage tuyau.jpg

 

Je vous présente la courroie d'alternateur la plus chère du monde :o :o Un petit truc tout court, tout fin, mais qui vaut rien de moins que 50 Euros !!!... elle est mise en place est soigneusement tendue... mais pas trop, s'agirait pas de la péter à ce prix là :ange: :ange: :ange:

 

2291 Courroie alternateur.jpg

 

Repose ensuite de l'accu principal qui attendait lui-aussi son tour depuis longtemps enrubanné dans du papier bulles et une vieille serviette de toilette, on est jamais trop prudent, pas question d'abimer ma belle peinture verte, je n'ai jamais aussi bien peint que sur tous ces éléments hydrauliques :lol: :lol: :lol: :lol:

 

2292 Avant montage sphère.jpg

 

2293 Sphère accu principal.jpg

 

2294 Remontée.jpg

 

Et une fois de plus j'ai cru que je ne le mettrais pas en place... l'espace entre le cadre du ventilateur gauche et la boule est pour le moins restreint:

 

2295 Espace mini.jpg

 

J'ai également posé un filtre à essence en improvisant un support à partir d'un collier qui tenait un élément de la climatisation... que je ne remettrai pas ou juste en déco; d'origine il est tenu par une patte prévue à la base pour deux tuyaux de LHM, et deux gros joints genre toriques, mais je n'ai rien actuellement sous la main pour faire une fixation comme il faudrait...

 

2296 Filtre à essence.jpg

 

Bien que je ne veuille pas dans un premier temps entrainer la pompe HP -je veux d'abord entendre le moteur tourner- je repose l'entrainement de l'arbre sur le moteur:

 

2297 Prise axe pompe HP.jpg

 

2298 Prise remontée.jpg

 

Et puis je me penche un peu plus sérieusement sur les silentblocs... voici ceux d'origine et toute leur boulonnerie spécifique, présents également le neufs:

 

2299Silentblocs  et quincaillerie.jpg

 

Et bien pour monter les neufs... je ne peux rien reprendre de la quincaillerie d'origine :non: :non: :non: Têtes de vis spécifiques, longueurs, rien ne colle, les nouveaux sont moins épais que les anciens, leur fixation et leur forme sont complètement différentes, va falloir que je fouille dans mes archives pour faire une adaptation propre.

 

D'abord des vis de 6 plus longues que les BTR d'origine, des rondelles inox et voici déjà les silentblocs fixés sur la pièce d'entrainement et sur la poulie de l'alternateur:

 

2300 Nouvelles vis fixation.jpg

 

2301 Silentblocs remontés.jpg

 

Je remonte l'entretoise comme c'était fait, l'axe d'entrainement, mais là... nouvelle surprise, les silentblocs neufs étant moins épais, il manque presque 1,5cm sur l'axe ! Je peux certes avancer la pièce sur les cannelures de l'axe qui sort du moteur, mais il faut l'avancer tellement qu'elle n'est plus assez emmanchée :o :o :o

 

2302 Côté pompe.jpg

 

2303 Côté moteur.jpg

 

La solution ?? Appeler au secours Stéphane, mon fournisseur "officiel" de pièces détachées :D :D :D pour demander s'il n'a pas un axe long, en effet il existe deux longueurs, sans que je sache véritablement pourquoi d'ailleurs, peut-être déjà à l'époque y-avait-il plusieurs types de silentblocs ??... Bref, par chance il a ce qu'il me faut, après décapage, traitement Ferose et apprêt, il est recouvert de la bonne couleur qui est l'AC 136, je corrige au passage l'erreur de l'avoir fait noir :sol: :sol:

 

DSC02193.jpg

 

A suivre... ;)

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