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Restaurations

Restauration Citroën SM 1972


snoopy1974
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momoss30.gif.9d6e2c315fe2ea5ebe8498580e2e7503.gif j'ai possédé une CX 2400 Pallas et sur l'autoroute la voiture louvoyait si je tenais le volant normalement. Jusqu'à ce que je comprenne qu'il fallait juste poser deux doigts sur le volant et ne pas le tenir à pleines main ! :p

 

 

On a quand même fait des progrès avec la gestion électronique...

Bon quand ça tombe en panne c'est pas forcément mieux... :D

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Bonjour

Ayant possédé plusieurs CX dont 4 CX 2400 GTI, j'ai énormément apprécié la DIrection à RAppel asserVI. La CX et à fortiori la SM, dont la direction est encore plus directe avec seulement deux tours de volant de butée à butée, se conduisent "du bout des doigts" sans crispation aucune. Après un certain temps d'adaptation c'est un vrai régal hélas abandonné après la CX. Citroen a du juger cette conduite trop typée pour élargir sa clientèle. On voit aujourd'hui ce que ça a donné, hélas.

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Invité §jij364sg

Direction, freinage et suspension : tout ça faisait partie de la spécificité Citroên, en particulier de la CX qui apportait une totale sécurité lorsque les conditions de circulation étaient difficiles ( testé pendant 12 ans été comme hiver), ces particularités étant abandonnées au fil du temps je suis allé voir ailleurs mais c'était moins bien ,(hormis sans doute la C6 mais trop chère...).

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Ca avait de quoi impressionner les passants quand, après avoir réalisé un créneau parfait, les roues se remettaient en ligne droite sans intervention du conducteur.

Courant des années 80, un ami possédait un break CX 2500 D Pallas avec la Diravi et j'ai pu la conduire quelques centaines de kilomètres, peut-être trop peu pour m'y habituer totalement. Elle était très (trop?) directe et sur autoroute il fallait se contenter de poser légèrement un pouce sur la jante du volant pour maintenir la trajectoire et déplacer très légèrement pour les grandes courbes. Toute tentative de tenir le volant comme sur une voiture "normale" se traduisait par des mouvements de lacets pour le moins gènants. Cet ami s'est d'ailleurs pris les rails de sécurité, heureusement sans grosses conséquences) en trifouillant pour changer une cassette.

Break et Pallas, je ne pense pas qu'il y ait eu. :bah:

 

Direction, freinage et suspension : tout ça faisait partie de la spécificité Citroên, en particulier de la CX qui apportait une totale sécurité lorsque les conditions de circulation étaient difficiles ( testé pendant 12 ans été comme hiver), ces particularités étant abandonnées au fil du temps je suis allé voir ailleurs mais c'était moins bien ,(hormis sans doute la C6 mais trop chère...).

Les premières XM V6 l'ont également eue. :oui:

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Effectivement pas de finition pallas en break !

Pour.la.diravi hélas beaucoup de détracteurs...

Jugé trop sensible, le retour automatique dangereux etc etc...

Je m'y suis fait très vite et même en changeant de véhicules souvent les réflexes reviennent très vite, pour le moment elle ne m'a pas surpris dans une manoeuvre que je n'aurais souhaité!

En tout cas les normes ont eu raison d'elle puisque il n'y avait pas de "priorité" quand on est en panne hydraulique c'est tout l'ensemble qui est rendu inopérant...

Sur les xantia et xm (ph2?) les freins sont certes hydraulique mais tu as toujours du freinage en cas de soucis.

Une cx c'est Game over si une défaillance majeure apparaît

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Break et Pallas, je ne pense pas qu'il y ait eu. :bah:

 

 

 

Les premières XM V6 l'ont également eue. :oui:

 

 

 

Après fouille dans les tréfonds de ma mémoire, ce n'était en effet pas une Pallas mais une Limousine.

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Après fouille dans les tréfonds de ma mémoire, ce n'était en effet pas une Pallas mais une Limousine.

 

 

Dans ce cas cela ne peut être une break!

La cx break n'a jamais accédé à des finitions supérieures! Donc pas de pallas et encore moins de limousine (nommé prestige)

 

A moins que tu parles de xm et effectivement en Allemagne (de memoire) on trouvait des xm exclusive avec cuir et cie ! Mais elles sont très rares!

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Dans ce cas cela ne peut être une break!

La cx break n'a jamais accédé à des finitions supérieures! Donc pas de pallas et encore moins de limousine (nommé prestige)

 

A moins que tu parles de xm et effectivement en Allemagne (de memoire) on trouvait des xm exclusive avec cuir et cie ! Mais elles sont très rares!

 

 

 

Tu devrais être un peu moins affirmatif, consulte le lien ci-dessous :

 

http://generationcx.chez.com/a [...] diesel.htm

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Break et Pallas, je ne pense pas qu'il y ait eu. :bah:

 

 

 

Les premières XM V6 l'ont également eue. :oui:

Pour en avoir une avec DIRAVI, je ne retrouve pas ce que vous décrivez (temps d'adaptation, direction très directe). Je pense que ça a été fortement "normalisé" sur la XM (bien que je n'aie jamais conduit de CX). Je trouve ça dommage... :D

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En tout cas les normes ont eu raison d'elle puisque il n'y avait pas de "priorité" quand on est en panne hydraulique c'est tout l'ensemble qui est rendu inopérant...Sur les xantia et xm (ph2?) les freins sont certes hydraulique mais tu as toujours du freinage en cas de soucis.

Une cx c'est Game over si une défaillance majeure apparaît

 

 

-1

 

On a aussi un fonctionnement prioritaire sur les freins avec une dizaine de freinage possible...

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Invité §dco771PI

Bonjour. Je roule tous les jours avec la SM. J'ai remonté l'allumage d'origine, plus aucun pb au ralenti... En parallèle je teste un allumage 2.0 pour le club sm. Je peaufine tous les réglages pour avoir la voiture la plus hologène possible. Par contre, je consomme 18L/100 ce qui est beaucoup même si je n'ai pas le pied léger. 15L, j'aurais rien dit.... Je ne sais pas trop par ou chercher, sauf à mesurer toutes les valeurs des divers sondes en suivant la méthodo des manuels d'atelier.

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Par contre, je consomme 18L/100 ce qui est beaucoup même si je n'ai pas le pied léger. 15L, j'aurais rien dit.... Je ne sais pas trop par ou chercher,

 

 

Controle du CO

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Invité §dco771PI

 

Controle du CO

 

 

Elle a passé le CT sans magouille.

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Les exigences pour les voitures de 40 ans n'ont rien à voir avec la réalité technique.

Le taux de co permet d'avoir une bonne idée de la qualité de la combustion.

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-1

 

On a aussi un fonctionnement prioritaire sur les freins avec une dizaine de freinage possible...

 

 

Exactement, et l'accumulateur principal sert avant tout à ça et c'est pour ça qu'il ne faut jamais hésiter à le remplacer car c'est lui qui prendra la relève en cas de défaillance sur le circuit HP.

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Elle a passé le CT sans magouille.

 

 

Depuis qu'elle consomme 18L ?

 

Sinon y'a plein de causes possibles :lol:

 

mais quand elle est beaucoup trop riche c'est en général un pb avec :

 

- La sonde de pression (résistance/capsule/fuites de durite)

- La pression d'essence (régulateur HS)

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Invité §dco771PI

Les exigences pour les voitures de 40 ans n'ont rien à voir avec la réalité technique.

Le taux de co permet d'avoir une bonne idée de la qualité de la combustion.

 

 

Ce que je souligne c'est qu'elle a passé la pollution comme n'importe quelle autre smnqui consomme normalement donc au ralenti, elle polue normalement.

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Invité §dco771PI

 

Depuis qu'elle consomme 18L ?

 

Sinon y'a plein de causes possibles :lol:

 

mais quand elle est beaucoup trop riche c'est en général un pb avec :

 

- La sonde de pression (résistance/capsule/fuites de durite)

- La pression d'essence (régulateur HS)

 

 

Je n'ai pas fait un plein complet entre le moment ou je l'ai achetée, et le moment ou j'ai tout déposé.

 

Pourquoi un régulateur HS la ferait consommer ? Je l'ai réglée à 1.96b. La seule observation que j'ai, c'est que la pression chute dès coupure du contact, et ne monte que moteur tournant ( et non à la mise du contact comme je l'aurais pensé).

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c'est que la pression chute dès coupure du contact, et ne monte que moteur tournant ( et non à la mise du contact comme je l'aurais pensé).

 

 

 

Le pb est la.... un (ou des) injecteur reste ouvert et/ou fuit...

 

-> démontage de la rampe pour voir lequel... ou déjà au + simple boucher le départ à froid pour voir si ce n'est pas lui

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Invité §dco771PI

 

 

Le pb est la.... un (ou des) injecteur reste ouvert et/ou fuit...

 

-> démontage de la rampe pour voir lequel... ou déjà au + simple boucher le départ à froid pour voir si ce n'est pas lui

 

 

Bien maitre byr. Qua'd j'ai eu la sm, degripper l'injecteur de départ a été mon 1er boulot. Tester l'étanchéité des injecteurs, je vais :jap:

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Invité §dco771PI

A la mise sous contact, tu n'as pas la pompe électrique qui tourne pour mettre en pression le circuit comme sur la DS ?

 

 

Si. Mais pour autant, la pression ne monte pas au mano, Il faut la mettre en route.

 

Mais y a peut etre un clapet hs dans la pompe ?

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Invité §dco771PI

Sur la 21, j'ai le problème en ce moment, l'essence arrive mais pas de pression, je vais changer la pompe, pas vue de clapet.

 

 

en fait c'est pas un clapet, mais l'étanchéité interne de la pompe.

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Invité §dco771PI

IMG_20180512_173941.jpg

 

je tente de rattraper mon retard :ange:

 

:love:

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Invité §dco771PI

 

Parce que la sécurité de pompe coupe l'alim ?

 

 

Le calculo coupe la pompe au bout de x secondes ( 1 ou 2 ) je crois lorsque seul le contac est allumé. Je vais essayer de faire le test avec les injecteurs débranchés et le retourn bouché.

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Bonsoir à tous :)

 

Et oui, je ne suis pas allé à La Veze ce week-end, j'admets ne pas être assez passionné pour partir avec Sylvain et la bande pour toute une journée dès 8h un samedi matin... D'ailleurs de manière générale je suis de plus en plus sauvage et hormis les bourses, je ne participe quasiment plus à aucun rassemblement, pour moi la voiture ancienne, c'est avant tout en profiter, rouler avec, accumuler les kilomètres, sentir les odeurs, écouter les bruits, bref, la "vivre" avec au sens propre; j'assume mon côté "associable"... les étalages ou tout le monde vient exposer sa voiture pour se faire mousser ça m'intéresse très moyennement, dans un autre genre je ne parle même pas des casse-couilles qui n'ont comme seul objectif de trouver "LE" détail qui ne va pas sur la vôtre... Enfin pour finir, si d'aucun savent rester zen, personnellement quand je travaille sur mes voitures en général -et sur celle-ci en particulier- j'y mets toutes mes tripes et tout mon coeur, alors oui, je stresse et je suis souvent à fleur de peau, mais ne vous inquiétez pas, ça finit toujours par passer :D :D :D

 

Les travaux de remontage ont avancé tout de même un peu ces derniers temps, je vous parlais l'autre jour de lui "donner de l'ampleur", histoire de me motiver un peu visuellement, et comme de toute façon je devrai le faire, je commence à y travailler en milieu de semaine; avec d'abord la remise en place des supports de serrures du capot avant, celui de droite doit être reposé avec le support de batterie:

 

2224 Supports serrures.jpg

 

2226 Assemblage.jpg

 

Je replace ensuite les deux grandes tôles verticales devant les roues avant, celle de gauche finit le support de batterie en lui donnant toute sa rigidité, celle de gauche recevra sous peu le support des relais quand le faisceau sera remis en place:

 

2225 Bac batterie.jpg

 

2229 Tôle côté gauche.jpg

 

2228 Bac assemblé.jpg

 

2230 Assemblage.jpg

 

La commande dynamique est reposée sur son support avec deux des très rares vis "6 pans creux" présentes sur la voiture:

 

2227 Fixation commande dynamique.jpg

 

Les serrures sont reposées à leur tour, je les visse par défaut sur la position la plus haute (ma hantise est de fermer le capot et d'exploser les vitrines :o :o :o ), de même que les supports de pare-choc avant, mais ces derniers sont justes présentés et pas serrés, outre le réglage du pare-choc, ils doivent être serrés quand la face avant et le pare-choc seront parfaitement ajustés l'un par rapport à l'autre:

 

2231 Serrures capot.jpg

 

2232 Serrure posée.jpg

 

2233 Ferrures PC avant.jpg

 

Dans la rubrique "signalisation et éclairage" voici les avertisseurs sonores, avec d'abord les avertisseurs "route" côté droit:

 

2235 Klaxons et supports.jpg

 

2236 Klaxons posés.jpg

 

Et puis... histoire de prévenir la voiture qui précède quand on arrive à 220 derrière elle :D :D :D :D :D ... les avertisseurs à compresseur, celui-ci a été révisé par un pro tout comme les avertisseurs de route qui ont été réglés, tout fonctionne et j'ai hâte de m'amuser avec ça :lol: :lol:

 

2234 Cornes.jpg

 

Dans la série "je monte/je démonte" voici le ventilateur côté droit, que j'ai du enlever pour accéder comme je voulais à l'emplacement du câble de compteur, celui-ci est pris dans son logement et tenu avec une longue vis que je dois enlever avant, elle fait partie de celles qui ferment le nez de boite:

 

2238 Démontage ventilo pour accès.jpg

 

2239 Pose câble compteur.jpg

 

Pour terminer momentanément, Martin j'ai suivi tes conseils et j'ai démonté (pour la deuxième fois...) pompe HP et accu principal dans l'optique de changer le tuyau de retour de ce dernier, et comme plus on est de fous plus on rit, Seb en a commandé un neuf pour la sienne aussi :p :p :p :p l'avantage désormais c'est que je démonte ça en deux temps trois mouvements...

 

2237 Redémontage pompe et accu.jpg

 

A suivre... ;)

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Invité §dco771PI

Bonsoir à tous :)

 

Et oui, je ne suis pas allé à La Veze ce week-end, j'admets ne pas être assez passionné pour partir avec Sylvain et la bande pour toute une journée dès 8h un samedi matin... D'ailleurs de manière générale je suis de plus en plus sauvage et hormis les bourses, je ne participe quasiment plus à aucun rassemblement, pour moi la voiture ancienne, c'est avant tout en profiter, rouler avec, accumuler les kilomètres, sentir les odeurs, écouter les bruits, bref, la "vivre" avec au sens propre; j'assume mon côté "associable"... les étalages ou tout le monde vient exposer sa voiture pour se faire mousser ça m'intéresse très moyennement, dans un autre genre je ne parle même pas des casse-couilles qui n'ont comme seul objectif de trouver "LE" détail qui ne va pas sur la vôtre... Enfin pour finir, si d'aucun savent rester zen, personnellement quand je travaille sur mes voitures en général -et sur celle-ci en particulier- j'y mets toutes mes tripes et tout mon coeur, alors oui, je stresse et je suis souvent à fleur de peau, mais ne vous inquiétez pas, ça finit toujours par passer :D :D :D

 

Les travaux de remontage ont avancé tout de même un peu ces derniers temps, je vous parlais l'autre jour de lui "donner de l'ampleur", histoire de me motiver un peu visuellement, et comme de toute façon je devrai le faire, je commence à y travailler en milieu de semaine; avec d'abord la remise en place des supports de serrures du capot avant, celui de droite doit être reposé avec le support de batterie:

 

2224 Supports serrures.jpg

 

2226 Assemblage.jpg

 

Je replace ensuite les deux grandes tôles verticales devant les roues avant, celle de gauche finit le support de batterie en lui donnant toute sa rigidité, celle de gauche recevra sous peu le support des relais quand le faisceau sera remis en place:

 

2225 Bac batterie.jpg

 

2229 Tôle côté gauche.jpg

 

2228 Bac assemblé.jpg

 

2230 Assemblage.jpg

 

La commande dynamique est reposée sur son support avec deux des très rares vis "6 pans creux" présentes sur la voiture:

 

2227 Fixation commande dynamique.jpg

 

Les serrures sont reposées à leur tour, je les visse par défaut sur la position la plus haute (ma hantise est de fermer le capot et d'exploser les vitrines :o :o :o ), de même que les supports de pare-choc avant, mais ces derniers sont justes présentés et pas serrés, outre le réglage du pare-choc, ils doivent être serrés quand la face avant et le pare-choc seront parfaitement ajustés l'un par rapport à l'autre:

 

2231 Serrures capot.jpg

 

2232 Serrure posée.jpg

 

2233 Ferrures PC avant.jpg

 

Dans la rubrique "signalisation et éclairage" voici les avertisseurs sonores, avec d'abord les avertisseurs "route" côté droit:

 

2235 Klaxons et supports.jpg

 

2236 Klaxons posés.jpg

 

Et puis... histoire de prévenir la voiture qui précède quand on arrive à 220 derrière elle :D :D :D :D :D ... les avertisseurs à compresseur, celui-ci a été révisé par un pro tout comme les avertisseurs de route qui ont été réglés, tout fonctionne et j'ai hâte de m'amuser avec ça :lol: :lol:

 

2234 Cornes.jpg

 

Dans la série "je monte/je démonte" voici le ventilateur côté droit, que j'ai du enlever pour accéder comme je voulais à l'emplacement du câble de compteur, celui-ci est pris dans son logement et tenu avec une longue vis que je dois enlever avant, elle fait partie de celles qui ferment le nez de boite:

 

2238 Démontage ventilo pour accès.jpg

 

2239 Pose câble compteur.jpg

 

Pour terminer momentanément, Martin j'ai suivi tes conseils et j'ai démonté (pour la deuxième fois...) pompe HP et accu principal dans l'optique de changer le tuyau de retour de ce dernier, et comme plus on est de fous plus on rit, Seb en a commandé un neuf pour la sienne aussi :p :p :p :p l'avantage désormais c'est que je démonte ça en deux temps trois mouvements...

 

2237 Redémontage pompe et accu.jpg

 

A suivre... ;)

 

 

C'est trop neuf ! Sage decision pour le retour. S'il est d'époque sur ta dspéciale, même traitement ! Tention y a 3 modèles au moins.

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