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Restaurations

Restauration Citroën SM 1972


snoopy1974
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Messages recommandés

Bonsoir à tous :)

 

Je me rends compte que les jours passent... et rien -ou presque- ne se passe justement :ange: :ange: :ange: J'admets cependant que les beaux jours étant de retour, j'ai du mal à me résoudre à m'enfermer dans le garage le nez dans la voiture une fois que j'ai fini mes journées, donc le "retard" que je prends est clairement de mon fait.

 

J'ai opté pour un style plus sobre et plus proche de l'origine en peignant en vert le double tuyau le long de la crémaillère:

 

DSC01664.jpg

 

Je reprends donc le remontage, je remercie au passage ceux que j'ai harcelé de questions concernant la direction et ses mystères en particulier, et comme il faut bien avancer, je commence par placer la crémaillère à la cote de 99mm comme indiqué dans le manuel, cote comprise entre l'axe du palier et l'axe du pignon:

 

DSC01671.jpg

 

Ensuite, réglage de l'inclinaison avec l'outil maison prêté par Martin:

 

DSC01673.jpg

 

Et c'est là qu'est l'os me concernant... j'ai l'impression de ne rien avoir touché depuis le démontage, et pourtant la crémaillère, placée comme elle est... tourne plus d'un côté que de l'autre ??!!! Un peu plus d'un tour de volant d'un côté, et un peu moins d'un tour de l'autre... Je sais bien que chez Citroën c'est un peu "spécial" mais je ne pense pas que ce soit normal que la voiture ne tourne pas pareil des deux côtés... Bref, après avoir "fait chier mon monde" Martin m'a informé que de toute façon elle va se centrer toute seule une fois le moteur en route et le circuit hydraulique en ordre... je décide donc arbitrairement pour le moment de centrer la "jumelle" dans le châssis, ce qui permet accessoirement d'avoir le même nombre de tour de volant des deux côtés:

 

DSC01758.jpg

 

Remontage des biellettes -je sais elles sont noires- des fourreaux de réglage et de leurs colliers, ainsi que des rotules neuves, ça prend de l'allure :love: :love: :love:

 

DSC01759.jpg

 

Je règle évidement à l'oeil le parallélisme en visant du mieux que je peux les moyeux avant, c'est pas mal... mais sûrement pas parfait:

 

DSC01763.jpg

 

DSC01764.jpg

 

Reste à cet instant précis à reconnecter tous les tuyaux et retours sur la direction, mes souvenirs m'inclinent à penser qu'il y en a pas mal et que ça promet de me poser encore pas mal de questions avant d'en avoir terminé... :p :p :p

 

A suivre ;)

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Que c'est beau toutes ces pièces neuves... koko16.gif.f06ce00c779435e6c6899bd17bae6d13.gif

 

 

 

Lorsque je commence un bricolage chiant qui me prend la tête; je pense à snoopy et son usine à gaz à remonter pour me donner du courage et relativiser la tâche qui m'attend. lenoun.gif.1e9941b04ce355b5af805c2116a89411.gif

 

Après, tout me parait plus facile ! :p:lol:

 

 

 

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Invité §gui310bw

Que c'est beau toutes ces pièces neuves... koko16.gif.f06ce00c779435e6c6899bd17bae6d13.gif

 

 

 

Lorsque je commence un bricolage chiant qui me prend la tête; je pense à snoopy et son usine à gaz à remonter pour me donner du courage et relativiser la tâche qui m'attend. lenoun.gif.1e9941b04ce355b5af805c2116a89411.gif

 

Après, tout me parait plus facile ! :p:lol:

 

 

 

+1 :sol: :sol: :sol:

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Invité §mr.205nT

Je l’ai vu à Besancon, on a discuté avec le mécano, l’hydraulique est simplifié, il y a des durites aviation partout.

Elle ferait environ 250 cv.

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Bonsoir à tous :)

 

Bob Neyret, Sylvain l'a rencontré à Rétromobile, il m'a dit qu'il était très sympa et très "accessible" :sol: :sol: :sol:

 

De mon côté cette semaine j'ai pris deux soirées pour avancer un peu avec mon remontage, l'objectif numéro un est d'en finir d'abord avec l'hydraulique avant d'attaquer quoique ce soit d'autre; j'ai donc finalisé le montage de la crémaillère tout en étant persuadé que je devrai revenir dessus pour fignoler les réglages, les raccords sont en place, de même que les nombreux retours de fuites, je remonte également le support de filtre, de commande directionnelle, tous ces morceaux sont imbriqués les uns dans les autres...

 

2176 Support filtre et divers.jpg

 

2177 Raccords.jpg

 

Un retour de fuite justement nous laisse pantois et dubitatifs, "le groupe des bons en SM" -qui comporte trois membres :D :D - possède chacun un retour sous la crémaillère à l'arrière qui tient... "enfilé" dans un raccord acier, normalement réservé aux tuyaux rigides, sur ce coup là, nous n'avons pas tout compris...

 

Après ce long épisode crémaillère je finis là-encore quelque chose qui trainait depuis longtemps... j'ai enfin réussi à trouver du "Quicl gasket" sous un conditionnement plus restreint que la grosse cartouche habituelle dont je jette 80%, d'autant que le mien était fichu...

 

2180 Régulateur et joint.jpg

 

Après avoir posé une couche plus que généreuse, selon les recommandations de M Stoeckel, il est posé en place, et la repose à blanc des tuyaux peut commencer, c'est ainsi que je procède à chaque fois, puisque même s"ils sont en théorie déjà formés, ils nécessitent souvent quelques ajustages:

 

2181 Montage à blanc.jpg

 

Montage terminé, tuyaux, retours, et le tout petit Ligarex sur le gros retour... encore une entorse à l'origine ou ça devait être un collier "Caillau" comme à plein d'autres endroits, mais ça je suis désolé, je n'ai pas la pince, ni personne que je connaisse d'ailleurs...

 

2182 Raccords terminés.jpg

 

Ensuite je passe au récepteur d'embrayage que je traine comme une misère là encore, depuis des semaines voire des mois... il a été peint de ce joli vert il y a presque des années, initialement je ne voulais pas y toucher mais tout change... même moi et mes certitudes :p :p Je commence par dégoupiller, retirer l'écrou en bout, mais également le piston, celui-ci n'est pas marqué, tant mieux:

 

2184 Récepteur.jpg

 

2185 Pièces démontées.jpg

 

Je décide donc de changer préventivement le joint torique à l'intérieur, et là mes amis je peux vous dire que, si sur les étriers ou c'est gros et accessible, un outil rudimentaire maison suffit pour le retirer, ici en revanche... une misère absolue !!! Impossible avec mes adaptations improbables de vieux tournevis, sacrifiés pour l'occasion... J'ai du acheter chez Amazon des crochets de dentistes, mais une fois équipé, forcément ça va mieux :sol: :sol: :sol:

 

2186 Extraction joint.jpg

 

Voici les morceaux neufs ou restaurés qui composent la chose, c'est tellement beau que c'est presque dommage de les assembler... :ange: :ange: :ange:

 

2187 Prêt à remonter.jpg

 

Je me demandais comment fallait-il resserrer l'écrou qui tient le piston en place, profond, loin, pas loin ??... Réponse très précise dans le manuel: visser l'écrou jusqu'à ce que sa face affleure le cylindre, ou soit en retrait de 0,5mm maxi" En faisant correspondre le trou pour la goupille j'ai moi 0,30mm, ça me va bien :sol: :sol:

 

2188 Réglage vis.jpg

 

L'ensemble est remis sur la voiture, je vais surveiller de près le "tortillon" qui sert de fixation au ressort côté moteur, figurez-vous que depuis le début de l'aventure les deux agrafes qui tiennent les butées inférieures avant ont cassé net !!! J'ai retrouvé les deux morceaux de la seconde récemment dans le garage !!! Usure ? Bichromatage pas fait comme il faut... aucun autre ressort sur les autres voitures n'avait cédé jusque là, mais désormais je reste vigilant...

 

2189 Côté droit.jpg

 

2190 Côté gauche.jpg

 

Et voici "THE LAST ONE"... le dernier tuyau en 4,5 que je pose sur la voiture, incroyable, quand j'ai commencé à tout démonter en décembre 2015 c'était Sarajevo, tout était complètement encrassé, et surtout incroyablement complexe de prime abord... Presque deux ans et demi plus tard en arrivant à ce dernier tuyau j'en suis presque à me dire "c'est tout ??..." comme quoi là encore, à force "d'être dedans" on finit par saisir la logique du système et je vous jure que ce n'est (presque) plus du tout aussi intimidant que ça a pu l'être dans le passé... Voici le tuyau en question, les torsades ne sont pas merveilleuses mais c'est bien celui qu'il y avait, il tourne en fait autour de la colonne de direction, ceci expliquant la forme bizarre:

 

2191 Dernier tuyau.jpg

 

Il est remis en place sans difficulté (j'ai eu un doute à un moment...) avec ses deux fixations sur boite et châssis:

 

2192 Tuyau posé.jpg

 

Cette fois-ci au niveau hydraulique ne reste plus qu'à purger l'embrayage, et ainsi donner "vie" à la deuxième pédale après celle de l'accélérateur :sol: :sol: :sol: Mais également à remonter la pompe et l'accu sur la traverse qui reçoit également l'alternateur...

 

A suivre ;)

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Invité §oli258SN

et qu'en pense les tourterelles de tout ça???? :D

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Bonjour, et merci à vous :jap: :jap: :jap: :jap:

 

C'est sûr que la plaque moteur toute grise n'est pas extraordinaire, mais là encore on évolue: quand j'ai appris que le moteur d'origine était "rôti" j'avais demandé à M Stoeckel si on pouvait retirer la plaque de l'ancien pour remettre sur celui de remplacement... mais comme il était différent (pas la même année du tout) j'ai préféré renoncer à un faux "matching number" et rester honnête en laissant tout tel que.

 

Les tourterelles sont un soutien psychologique important en cas de stress :D :D :D Sinon, ce qu'il reste à faire sur la traverse avec la pompe HP, mais également l'alternateur, m'effraie un peu, visez un peu cette photo de l'empilage de quincaillerie au niveau de ses fixations:

 

216 Quincaillerie montage.jpg

 

Finalement, en y réfléchissant je pense que je vais conserver celui d'origine et relayer la régulateur extérieur, voire en mettre un électronique... Par contre je me suis emballé trop vite hier, il reste encore un tuyau en 4,5 qui va d'un raccord à l'avant gauche jusqu'à l'accumulateur principal.

 

Et pour rester sur les tuyaux, voici le fameux retour sur le boitier de crémaillère d'un des deux Seb, un tuyau souple coincé dans un raccord ???...

 

IMG-20180426-WA0019.jpg

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Bonjour, et merci à vous :jap: :jap: :jap: :jap:

 

 

Et pour rester sur les tuyaux, voici le fameux retour sur le boitier de crémaillère d'un des deux Seb, un tuyau souple coincé dans un raccord ???...

 

IMG-20180426-WA0019.jpg

 

 

 

C'est un montage courant en circuits pneumatiques et hydrauliques et on trouve ce genre de raccord dans les magasins de fournitures industrielles.

 

https://www.legris.com/Legris_ [...] eLangue=fr

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Invité §dco771PI

j'ai le même retour sur ma sm, bizarre en effet mais j'ai arrêté de me poser trop de questions.

Ce weekend j'ai changé mes enceintes arrières. Il faut donc déposer les panneaux d'habillage. Pour les déposer, il faut démonter la banquette. Pour sortir la banquette il faut sortir un siège avant.

J'en profite pour traiter les corps creux, c'est bien le rustol en lieu et place de la cire ?

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Ce weekend j'ai changé mes enceintes arrières. Il faut donc déposer les panneaux d'habillage. Pour les déposer, il faut démonter la banquette. Pour sortir la banquette il faut sortir un siège avant.

 

l'enfer juste pour changer des enceintes :( parfois on met un aprés midi pour un truc que l'on pensait faire en 1 heure, les nerfs :bah:

 

mais c'est pour la bonne cause ;)

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j'ai le même retour sur ma sm, bizarre en effet mais j'ai arrêté de me poser trop de questions.

Ce weekend j'ai changé mes enceintes arrières. Il faut donc déposer les panneaux d'habillage. Pour les déposer, il faut démonter la banquette. Pour sortir la banquette il faut sortir un siège avant.

J'en profite pour traiter les corps creux, c'est bien le rustol en lieu et place de la cire ?

 

 

 

Moi je trouve que oui. Injecté dans les corps creux d'une DS 23 en 1999, jamais vu resortir une cloque.

 

La cire, j'aurais plutôt tendance à privilégier sur des corps creux neufs ou qui ont été ouverts avec remplacement de tôles.

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Bonsoir à tous :)

 

entièrement d'accord, la cire à corps creux pour du neuf, mais comme par définition nous ne sommes dans les corps creux d'origine de nos voitures, personnellement je ne mets que du Rustol (du Rustol Owatrol, le transparent), au moins ça a un effet curatif, en plus de couper les surfaces de l'air ambiant. Je fais ça depuis toujours et je n'ai pas non plus revu quoique ce soit de suspect depuis des années :sol: :sol:

 

On laissera donc ce drôle de retour tel que... en attendant j'ai un peu avancé aujourd'hui, avec pour commencer le remontage des sphères, elles sont peintes depuis cette fois-ci assez longtemps pour que je puisse les manoeuvrer sans les marquer, et en plus, posées sur l'établi comme elles étaient, c'était à coup sûr prendre le risque de leur foutre un coup et les abimer... D'abord celles de l'arrière:

 

2193 Remontage sphères arr.jpg

 

Et puis celles de l'avant, avec le joint qui va bien, préalablement trempé dans le LHM:

 

2194 Joint sphère.jpg

 

2195 Remontages sphères avt.jpg

 

Une seule question, et pas la moindre, les sphères neuves, en tout cas reconditionnées, en provenance du club, MAIS achetées il y a un sacré moment, ont-elles encore toutes leurs caractéristiques intactes ??... Là-dessus je n'ai pas de réponse, je me contente de souhaiter de ne pas avoir à en racheter de sitôt... Je repose ensuite les conduits d'air des freins avant, au démontage je me souviens que je pensais que je ne les aurais jamais !!... en fait ils étaient coincés car légèrement tordus sur l'arrière; aujourd'hui ils sont propres, redressés, et peuvent être reposés sans souci... à condition de mettre en place la vis et la rondelle AVANT de les poser, car une fois placés, si on n'a pas mis la vis avant, c'est tout bonnement impossible, et pourtant je n'ai pas des grosses mains :p :p

 

2196 Conduits d'air.jpg

 

2197 Vis inaccessible.jpg

 

Avant de reposer la traverse avec les éléments hydrauliques et l'alternateur (que je veux montrer d'abord à un électricien) je décide de faire de la place et de me "débarrasser" du radiateur en le reposant aujourd'hui, il possède finalement 3 faisceaux, mais pour en arriver là, j'aurai du recommencer deux fois :o :o

 

2198 Radiateur 3 faisceaux.jpg

 

2199 Repose.jpg

 

J'ai fait appel au groupe des bons en SM pour demander si le conduit gauche était bien posé, car au démontage celui-ci était coincé entre le cache arbre à cames et l'unit, et la patte qui soutient le conduit inox (qu'on aperçoit à droite de la photo) j'avais pensé qu'elle ne servait de support qu'au câble de compteur !!!... Pour que le tuyau d'eau soit "bourré" de la sorte, ça avait du être bricolé à un moment ou à un autre...

 

175 Collier tuyau-câble compteur.jpg

 

Deux ans plus tard ça a tout de même plus d'allure et ça ressemble finalement à ça:

 

2200 Conduit gauche.jpg

 

2201 Cheminement.jpg

 

Mais cet après-midi bien parti comme j'étais, j'oublie juste un petit "détail" concernant les ventilateurs... Petit retour en arrière, ceux-ci ont été réassemblés il y a de cela pas mal de temps, un nettoyage sérieux des supports, suivi d'un "Belgomage" en règle, puis remontage des moteurs sur les supports, et des hélices sur les moteurs:

 

2202 Montage moto-ventilateurs.jpg

 

2203 Visserie.jpg

 

2204 Circlips hélices.jpg

 

2205 Eléments prêts.jpg

 

Le "petit" détail c'est qu'ils ne collent plus au radiateur du fait du faisceau plus épais, me voila donc contraint de chercher un système pour faire des entretoises propres (l'épaisseur doit être de 14mm), et trouver des boulons de 35mm en lieu et place de ceux d'origine; je m'en vais donc faire une commande express auprès du site ou je me fournis habituellement pour pouvoir avancer:

 

https://www.marleva.net/

 

La suite bientôt... ;)

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Invité §dco771PI

Au fait, tes relais et bras avants n'avaient pas de points durs ?

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Invité §che023Gs

beau travail

 

oui les entretoises sont indispensables , et après , le démontage n'est pas pas aisé.

et si tu veux pouvoir démonter sans problème une sphère, et sans enlever ce ventilo,

il te faudra creuser un peu à la lime un arrondi dans le tour alu des ventilos...

un p'tit arrondit suffit quelques millimètres mais bien pratique ...

 

toujours attentif à ce beau travail ...

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2 photos d'un "beau" moteur vu hier lors de la concentration chez LAPLACE à Chelles ou je suis resté la journée

 

dont la resto a également "coûté bonbon" au proprio avec lequel j'ai pu discuter pas mal de temps :jap:

 

( d'autres photos sur le forum CITROEN SM )

 

 

1.jpg

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Une seule question, et pas la moindre, les sphères neuves, en tout cas reconditionnées, en provenance du club, MAIS achetées il y a un sacré moment, ont-elles encore toutes leurs caractéristiques intactes ??... Là-dessus je n'ai pas de réponse, je me contente de souhaiter de ne pas avoir à en racheter de sitôt... Je repose ensuite les conduits d'air des freins avant, au démontage je me souviens que je pensais que je ne les aurais jamais !!... en fait ils étaient coincés car légèrement tordus sur l'arrière; aujourd'hui ils sont propres, redressés, et peuvent être reposés sans souci... à condition de mettre en place la vis et la rondelle AVANT de les poser, car une fois placés, si on n'a pas mis la vis avant, c'est tout bonnement impossible, et pourtant je n'ai pas des grosses mains :p :p

 

 

La suite bientôt... ;)

 

 

A tout hasard , pour les spheres , il y a un gars costaud : Sphere technic

252 Rue Montmorency, 69730 Genay

 

Tel : 04 72 08 96 56

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