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Restaurations

Restauration Citroën SM 1972


snoopy1974
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pavlov.gif.211b4d29eabb02b794c5cc7832fbfaac.gif J'avais pas précisé. :D

 

Mais comment vois-tu que c'est du Gazout alex883.gif.e72897aa99a17b7337aac753e7a5bdd1.gif c'est pô écrit sur la malle :??:

Elle est visible dans le Loiret. :o

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Oui coincoin du 12/12/12 avec 120.000 Km (il faut jouer le 12 au loto ou au tiercé) :ange:

 

Seul un Citroëniste averti pouvait faire le rapprochement entre le millésime et la motorisation... :p:lol:

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Ce week-end, j'ai eu l'occasion d'essayer ma SM sur 500 kilomètres, un vrai bonheur :love:

 

J'ai d'ailleurs eu l'occasion de vérifier (sur route fermée bien évidemment) que mon Maserati n'était pas enrhumé, et il ne l'est pas. A cette vitesse, on est sur un filet de gaz, c'est ça qui est bien. Passé 4500 tours, le bruit du moteur se transforme et prend des airs de Bethoveen, on a envie de ne jamais descendre sous ce régime tant c'est bon :love: :love: :love: :love:

 

http://nsa39.casimages.com/img [...] 545500.jpg

 

http://nsa39.casimages.com/img [...] 882659.jpg

 

Mes vitrines ne sont pas tout à fait étanches, encore un peu de boulot d’investigation.

 

Autre fait marquant, j'ai un petit problème moteur très chaud au ralenti, elle perd ses cylindres uns par uns à partir du moment ou les ventilateurs commencent à se déclencher par cycles ... et elle fini par caler. Heureusement, elle redémarre sans problème. J'ai relayé mes alims de régulateur de tension, de bobines, donc je suis bon en tension au niveau allumage. J'ai vérifié la tension du calculo quand elle commence à merder, je suis à 12,5V.

 

Plein de pistes à explorer, ça tombe bien j'avais peur de m'ennuyer ! :D

 

 

Je ne sais pas si tu as une carbu ou une injection. Si c'est une carbu, elle ne ferait pas tout bêtement du vapor-lock ?

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Invité §dco771PI

 

Je ne sais pas si tu as une carbu ou une injection. Si c'est une carbu, elle ne ferait pas tout bêtement du vapor-lock ?

 

 

C'est une injection, donc vaporlock impossible.

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C'est une injection, donc vaporlock impossible.

 

Salut Martin, j'ai pas trop suivi quel est ton problème, mais le vaporloock est possible sur une injection.

Je ne me suis jamais penché sur le système de la SM, mais par contre en tant que Saabiste j'ai très bien connu le système K-jetronic, très largement monté sur tout ce qui était Mercedes, VW-Audi, Porsche, Renault, etc... Mais peu importe, ce qui change c'est la gestion.

Sur le K jetronic il existe un accumulateur de pression d'essence, dont le rôle est de maintenir pendant un certain temps une certaine pression dans le circuit même quand la pompe électrique est arrêtée.

Pourquoi faire ? Parce que justement, quand le moteur est chaud, donc la température élevée sous le capot, l'essence peut se vaporiser dans les tuyaux et les organes du système. Or, en augmentant la pression d'un fluide, on augmente en même temps sa température d'évaporation.

Et justement, quand l'accumulateur de pression est vieux, il ne fait plus son boulot, et les démarrages à chaud sont très difficile.

Donc à voir... Sur d'autres systèmes il peut y avoir un clapet anti retour pour maintenir la pression, mais une petite fuite quelque part au niveau d'un régulateur de pression ou un injecteur qui goutte dans la pipe d'admission peut avoir les mêmes conséquences.

En résumé, peu importe comment, il faut qu'il y ait une pression résiduelle dans le circuit quand la pompe est à l'arrêt, sinon il peut y avoir du vaporlock.

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Invité §dco771PI

Salut Alain,

 

La K Jetronic, et la D Jetronic n'ont rien en commun, pas de doseur distributeur ni d'accumulateur de pression dans notre cas, mais ce que tu dis intéressant car j'ai constaté qu'à l'extinction du moteur, ma pression d'essence chute immédiatement de 2 bars à 0 alors qu'elle devrait stagner un moment à 1.7 bars.

 

Je vais quand même vérifier l'étanchéité de mes injecteurs, et essayer aussi avec un autre régulateur de pression d'essence. Mais bon, les bobines bouillantes, c'est quand même un bon indice. A suivre donc !

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Salut Alain,

 

La K Jetronic, et la D Jetronic n'ont rien en commun, pas de doseur distributeur ni d'accumulateur de pression dans notre cas, mais ce que tu dis intéressant car j'ai constaté qu'à l'extinction du moteur, ma pression d'essence chute immédiatement de 2 bars à 0 alors qu'elle devrait stagner un moment à 1.7 bars.

 

Je vais quand même vérifier l'étanchéité de mes injecteurs, et essayer aussi avec un autre régulateur de pression d'essence. Mais bon, les bobines bouillantes, c'est quand même un bon indice. A suivre donc !

 

Il est clair que rien n'est en commun, mais les lois de la physique sont les mêmes pour tout le monde. J'évoquais le K-Jetronic car c'est le premier système que j'ai étudié, même s'il était déja obsolète, mais mon prof avait insisté pour qu'on le connaisse par coeur car sa conception permet de bien comprendre le principe de tous les autres systèmes.

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Tu nous dis perdre tes cylindres les un après les autres non ?

Tes bobines alimentent chacune un banc de cylindre, donc tu passerait de 6 à 3 puis elle calerait si c'était un soucis d'allumage.

Alors qu'un problème d'injection pourrait ne plus alimenter tes cylindres un par un avant de caler (le temps que chaque tuyau se vide).

 

Qu'en penses-tu? Totalement absurde ?

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Salut Alain,

 

La K Jetronic, et la D Jetronic n'ont rien en commun, pas de doseur distributeur ni d'accumulateur de pression dans notre cas, mais ce que tu dis intéressant car j'ai constaté qu'à l'extinction du moteur, ma pression d'essence chute immédiatement de 2 bars à 0 alors qu'elle devrait stagner un moment à 1.7 bars.

 

Je vais quand même vérifier l'étanchéité de mes injecteurs, et essayer aussi avec un autre régulateur de pression d'essence. Mais bon, les bobines bouillantes, c'est quand même un bon indice. A suivre donc !

 

 

Les bobines qui chauffent, admettons... Faut voir...

Mais théoriquement, le ralenti c'est le mode de fonctionnement qui sollicite le moins les bobines, parce que du fait du faible remplissage des cylindres dans la phase de ralenti, la pression de compression est peu importante, par conséquent la tension d'ionisation (celle qui émet l'arc électrique à la bougie) est moins élevées qu'à l'accélération). Par conséquent, si malgré ton problème de ralenti le moteur accélère correctement, il faut chercher autre chose.

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Invité §dco771PI

Alain, pas avec mon allumage électronique Luminetion qui consomme au ralenti, 5A par bobine (2x moins à 6000 tours)... On a la chance d'avoir un ingénieur érudit au club SM, qui a bossé toute sa vie dans l’électronique chez Texas, et qui a déposé un brevet pour son allumage "maison" en 1973. Allumage qui a équipé sa SM durant 150000 kms et qui est aujourd'hui commercialisé par le club.

 

Son point de vue sur l'allumage "luminetion" est que c'est un bon allumage pour le SMiste qui roulait à 200 tout le temps dans les années 80/90, mais que les contraintes de circulation d'aujourd'hui rendent son utilisation compliquée dans un trafic dense. CF, le problème que j'ai mis en évidence.

 

Son allumage à lui (dit à décharge capacitive) conserve les vis, mais la partie haute tension est traitée dans un boitier à part, et au ralenti il ne consomme que 0,5A. Or, sur une SM IE, le ralenti est la phase critique avec un alternateur qui débite seulement 20A s'il travaille dans les meilleures conditions possibles et imaginables.

 

Hier j'ai roulé de nuit, puis mise au garage à la maison, au bout de 5 min au ralenti elle cafouillait: J'avais les pleins phares allumés + les longues portées directionnels "pour voir", + les ventilateurs qui se déclenchaient + la ventilation d'habitacle ... suffit d'une addition pour se rendre compte que l'alternateur est sous-dimensionné d'une part, et que cet allumage n'est pas optimisé au ralenti.

 

Les Porsche des années 70 avaient un allumage à vis, + boitier BHKZ pour le traitement de la haute tension, et ça marchait bien. J'ai eu la personne du club qui a conçu les allumages qu'ils commercialisent, il vient de faire une V2 que je vais Beta Tester sur ma SM, étant donné que je roule le + possible avec.

 

Et pour répondre à Xander, quand je dis "1 à 1" c'est un peu une façon de parler, disons que le moteur commence par ratatouiller par intermittences, puis plus intensément, puis elle cale.

 

Je vais continuer à investiguer un peu, notamment suite à mes constats de chute de pression d'essence dès que je coupe le moteur, mais j'y crois assez peu ...

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Alain, pas avec mon allumage électronique Luminetion qui consomme au ralenti, 5A par bobine (2x moins à 6000 tours)... On a la chance d'avoir un ingénieur érudit au club SM, qui a bossé toute sa vie dans l’électronique chez Texas, et qui a déposé un brevet pour son allumage "maison" en 1973. Allumage qui a équipé sa SM durant 150000 kms et qui est aujourd'hui commercialisé par le club.

 

Son point de vue sur l'allumage "luminetion" est que c'est un bon allumage pour le SMiste qui roulait à 200 tout le temps dans les années 80/90, mais que les contraintes de circulation d'aujourd'hui rendent son utilisation compliquée dans un trafic dense. CF, le problème que j'ai mis en évidence.

 

Son allumage à lui (dit à décharge capacitive) conserve les vis, mais la partie haute tension est traitée dans un boitier à part, et au ralenti il ne consomme que 0,5A. Or, sur une SM IE, le ralenti est la phase critique avec un alternateur qui débite seulement 20A s'il travaille dans les meilleures conditions possibles et imaginables.

 

Hier j'ai roulé de nuit, puis mise au garage à la maison, au bout de 5 min au ralenti elle cafouillait: J'avais les pleins phares allumés + les longues portées directionnels "pour voir", + les ventilateurs qui se déclenchaient + la ventilation d'habitacle ... suffit d'une addition pour se rendre compte que l'alternateur est sous-dimensionné d'une part, et que cet allumage n'est pas optimisé au ralenti.

 

Les Porsche des années 70 avaient un allumage à vis, + boitier BHKZ pour le traitement de la haute tension, et ça marchait bien. J'ai eu la personne du club qui a conçu les allumages qu'ils commercialisent, il vient de faire une V2 que je vais Beta Tester sur ma SM, étant donné que je roule le + possible avec.

 

Et pour répondre à Xander, quand je dis "1 à 1" c'est un peu une façon de parler, disons que le moteur commence par ratatouiller par intermittences, puis plus intensément, puis elle cale.

 

Je vais continuer à investiguer un peu, notamment suite à mes constats de chute de pression d'essence dès que je coupe le moteur, mais j'y crois assez peu ...

 

 

Ah ben s'il y a une lacune au niveau de la gestion électronique, ça change tout...

L'alternateur faiblard est aussi une hypothèse valable. Je connais ça trèèèèès bien sur les charrettes modernes dont je m'occupe au quotidien et qui consomment 20 A en continu et parfois 60 ou 80A rien qu'en braquant les roues à cause de l'assistance électrique. D'où l'intérêt d'avoir une batterie bien dimensionnée et de qualitay (éviter les batterie bon marché de supermarchés). En même temps, je sais qu'une bonne batterie sur une ancienne qui roule occasionnellement c'est parfois de la confiture à un cochon... :bah:

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Invité §dco771PI

Ah ben j'ai mis une Bosch 95Ah (la plus grosse qui tient dans le logement) et en top marque, tant elle est pénible à changer. Quand à mon alternateur, lui il va bien, mais il est sous -dimensionné sur la SM. Et encore, jusqu'en 72 il fait 55A, alors qu'après ils font 70.... De nuit en hiver un peu de pluie, un bouchon on vide la batterie d'une SM (surtout une IE) au ralenti: Phares, dégivrage, essuies glaces, ventilation d'habitacle (combinée aux ventilos moteur...)

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Invité §dco771PI

Si si, on peut tout faire, mais dans un premier temps vois comment réagit ta voiture avec le matos d'origine, et un régulateur de tension éléctronique ET relayé. Si ça se trouve, elle ira bien.

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Ah ben j'ai mis une Bosch 95Ah (la plus grosse qui tient dans le logement) et en top marque, tant elle est pénible à changer. Quand à mon alternateur, lui il va bien, mais il est sous -dimensionné sur la SM. Et encore, jusqu'en 72 il fait 55A, alors qu'après ils font 70.... De nuit en hiver un peu de pluie, un bouchon on vide la batterie d'une SM (surtout une IE) au ralenti: Phares, dégivrage, essuies glaces, ventilation d'habitacle (combinée aux ventilos moteur...)

 

Un alternateur moderne c'est facilement 130, voir 160A sur une voiture moyenne...

Dis toi bien (pour l'anecdote) que je suis une fois rentré de nuit du fin fond de l'Ardèche avec ma 11 en 6 volts (j'habite à Strasbourg), ou tout est d'origine y compris le faisceau... Au bout de quelques heures, si je mettais le clignotant l'allumage commençait à ratatouiller. Il n'aurait pas fallu qu'il pleuve... :/ J'avais une batterie de 2CV (pas trouvé mieux avant de partir) et en roulant avec les codes, la dynamo suffisait juste à maintenir l'ampèremètre à 0...

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Invité §dco771PI

Le ralenti est à combien ?

 

 

1000 tours.Tu as quoi comme allumage ?

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1000 tours.Tu as quoi comme allumage ?

 

 

Bon point :jap:

 

Moi j'ai un allumage d'origine... mais rassurez vous, je suis des vôtres j'ai des problèmes comme les autres... Hips...

 

Elle fait quoi sans excitation sur l'alternateur à froid/chaud avec & sans ventilo/Phares... ?

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Invité §dco771PI

 

Bon point :jap:

 

Moi j'ai un allumage d'origine... mais rassurez vous, je suis des vôtres j'ai des problèmes comme les autres... Hips...

 

Elle fait quoi sans excitation sur l'alternateur à froid/chaud avec & sans ventilo/Phares... ?

 

 

Pourquoi essayer sans l'excitation de sur l'alternateur ?

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Invité §dco771PI

quel genre de faiblesse pourrait être identifié en coupant l'alterno lorsqu'elle déconne ?

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Invité §dan543FC

Bonjour

J’aurais une question à poser à snoopy

Je rénove actuellement une SM et je voudrais regraver le numéro de série sur la caisse avant peinture. Il est devenu en partie illisible. Ta SM n’etant pas entièrement remontée apparemment, ton gravage doit être encore bien visible. Pourrais-tu me faire une photo pour que je vois la composition de ce numéro (espace, position des chevrons et tirets). Ça doit ressembler à SB-SB-00SBXXXX. Par sécurité, masque au scotch ton numéro XXXX avant photo.

Merci d’avance si tu peux m’aider et bravo pour la qualité de ton boulot, je vais essayer de m’en inspirer

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quel genre de faiblesse pourrait être identifié en coupant l'alterno lorsqu'elle déconne ?

 

 

Disons que ce n'est pas forcément la bonne méthode mais je répondais par rapport à la suggestion d'Hydrobir...

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Bonjour

J’aurais une question à poser à snoopy

Je rénove actuellement une SM et je voudrais regraver le numéro de série sur la caisse avant peinture. Il est devenu en partie illisible. Ta SM n’etant pas entièrement remontée apparemment, ton gravage doit être encore bien visible. Pourrais-tu me faire une photo pour que je vois la composition de ce numéro (espace, position des chevrons et tirets). Ça doit ressembler à SB-SB-00SBXXXX. Par sécurité, masque au scotch ton numéro XXXX avant photo.

Merci d’avance si tu peux m’aider et bravo pour la qualité de ton boulot, je vais essayer de m’en inspirer

 

Bonsoir,

 

j'espère que le contrôleur technique est doué pour le braille car je viens de m'apercevoir que c'est vraiment illisible, noyé dans la peinture et on ne devine, plus qu'on ne voit les chiffres et tout le reste... freudgt.gif.7afb66d654274cde132bc3cdab36dc09.giffreudgt.gif.7afb66d654274cde132bc3cdab36dc09.giffreudgt.gif.7afb66d654274cde132bc3cdab36dc09.gif Désolé de ne pas t'aider plus, peut-être que ceux qui n'ont pas repeint leur unit on quelques chose de plus distinct...

 

20180422_000834.jpg

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Invité §dan543FC

@snoopy1974

Un grand merci à toi.

J’espere que ma question t’aura permis de soulever un problème, French Ganesh a raison, tu risque un recalage au CT. Je serai heureux de t’avoir évité ça. Bonne continuation

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Pourquoi essayer sans l'excitation de sur l'alternateur ?

 

 

Pour voir si elle sait tourner sans donc uniquement sur la batterie et sans sortir son ampèremètre.

 

Le système est dimensionné pour que l'alternateur fournisse l'énergie nécessaire dans la majorité des cas

 

Pour les cas extrêmes on part du principe que la batterie sert de tampon, de réserve d'énergie pour lisser le pic de consommation (c'était déjà le cas avec les dynamos où on décharge au ralenti)

 

Dans ces cas pour que le système soit stable il suffit donc que l'on charge + longtemps que l'on décharge.

 

même si avec une batterie de 95ah et une décharge extrême de 20 ou 30A on a en théorie le temps de voir venir...

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Invité §dco771PI

 

Pourquoi essayer sans l'excitation de sur l'alternateur ?

 

 

Pour voir si elle sait tourner sans donc uniquement sur la batterie et sans sortir son ampèremètre.

 

Le système est dimensionné pour que l'alternateur fournisse l'énergie nécessaire dans la majorité des cas

 

Pour les cas extrêmes on part du principe que la batterie sert de tampon, de réserve d'énergie pour lisser le pic de consommation (c'était déjà le cas avec les dynamos où on décharge au ralenti)

 

Dans ces cas pour que le système soit stable il suffit donc que l'on charge + longtemps que l'on décharge.

 

même si avec une batterie de 95ah et une décharge extrême de 20 ou 30A on a en théorie le temps de voir venir...

 

 

Ok, mais ma tension batterie est bonne au ralenti, puisque j'ai relayé le régulateur de tension. V batterie comme V bobines est à 13 V au ralenti meme avec les ventilos en route. Mon problème, c'est que les bobines chauffent au ralenti ! Et c'est dû au Luminetion. Je vais Beta tester l'allumage du club V2, affaire à suivre.

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Invité §dco771PI

Au fait, quels sont les symptomes de ta sm quand elle déconne ?

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