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Restaurations

Restauration Citroën SM 1972


snoopy1974
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Messages recommandés

bonjour à tous,

 

Je crois que c'est mon premier message sur ce sujet, mais je dois vous avouer que je n'ai pas encore terminé à rattraper mon retard de lecture mais également que mon impatience était moindre que la votre puisque j'ai eu l'honneur (que dire... l'extrême privilège !) d'être convié a cette journée pour entendre tourner pour la première fois de ma vie un V6 Masérati.

 

:love: :love: :love: :love: :love: :love:

 

Un grand merci à Alexandre pour l'invitation, un autre également à Sylvain pour la pause casse croute... :jap: :jap: :jap: :jap:

 

Mon impatience ne concernait donc que le compte-rendu de l'histoire, et je dois dire que tes capacités de narration et la manière de scénariser le travail présenté en distillant une dose de suspens sont toujours aussi agréables à suivre. En conclusion, entendre le moteur tourner était bien évidemment le but recherché, mais que dire de la qualité et la quantité de travail réalisé pour en arriver à ce résultat. On ne peux s'en rendre compte que grâce aux photos prises à chaque étape. Un grand bravo au garage Stoeckel pour le travail réalisé, pour l'accueil et les explications et réponses données a nos questions.

 

Maintenant, j'en suis à peu près comme vous à attendre la suite...

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Invité §dco771PI

Je rêve d'une machine à laver industrielle dans laquelle je pourrais mettre un bloc :D

 

Sinon, j'ai le même problème avec le son, lorsqu'on filme avec un téléphone portable, certaines tonalités sont amplifiées à gogo et on n'entend plus le bruit du V6.

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Invité §gui310bw

Salut !

 

Et ben voilà ! Très content pour toi. C'est marrant je viens de recevoir mon moteur refait cette semaine. Mais avec 4 cylindres de moins que ton superbe berlingot ! Ouf

 

Le prix s'oublie, la qualité reste, et elle est bien là !

 

Pour info, je suis de Metz (pour répondre à une question un peu plus haut)

 

OK on ai vraiment pas loin :)

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Bonsoir à tous :)

 

merci de ta proposition Seb mais en matière de mécanique, je suis calmé pour un moment... :deuxsanssix: :deuxsanssix: :deuxsanssix:

 

Suite du remontage du moteur, avec donc le carter inférieur remis en place:

 

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Pour répondre à une question, non ce n'est pas moi qui ai donné toute la visserie bichromatée, puisque j'avais donné le moteur non démonté... M Stoeckel a un sous-traitant en Allemagne qui jusqu'au mois de mars lui traite en finition jaune, mais à partir du mois suivant c'est comme moi à Dijon: terminé pour cause de nouvelles normes Européenne... :pfff: :pfff: :pfff: :pfff:

 

Retournement à nouveau... c'est bien mon moteur à moi, il y a mon nom dessus :D :D :D

 

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Préparation de l'arbre intermédiaire qui a bien meilleure mine qu'au tout début...

 

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La chaine primaire est remise en place avec les éléments suivants, chez Stoeckel on n'es pas adepte des améliorations gratuites ou des expérimentations hasardeuses, on s'en tient à des solutions simples et éprouvées... ça me va parfaitement bien:

 

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Quelques détails vu de près qui me semblent liés au calage de la distribution ?... J'ai honte, je vous montre du travail d'orfèvre sans toujours savoir de quoi je parle...

 

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La seul défaut du bloc a été repris pour être parfaitement réparé à l'arrivée:

 

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C'est désormais au tour des culasses de rejoindre leurs emplacements respectifs, et là, j'imagine sans y connaître grand chose, qu'on touche à la partie la plus scabreuse de l'opération, les chaines secondaires, l'ordre de montage imposé à ce que je crois avoir compris... bref, plus que tout autre chose, je n'aurais jamais pu me "coltiner" ça tout seul; mon acteur américain préféré le grand Clint Eastwood dit dans un des ces films "l'homme sage est celui qui connait ses limites"... je suis donc sage et je préfère déléguer... :W :w :W :w

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Préparation des culasses et repose...

 

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A partir de l'étape suivante qui consiste à reposer la deuxième culasse, ça y est... ça ressemble vraiment à un "V6"... :pt1cable: :pt1cable: :pt1cable:

 

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La suite bientôt... ;)

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Magnifique!!!! J'adore ce genre de travail, propre, précis et beau. Ca semble si simple.... mais il y a toute la partie qu'on ne voit pas, la métrologie, les serrages aux couples/angles. Bref, c'est vraiment un art.

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Invité §dco771PI

Demande lui de t'expliquer la procédure de tension des chaines secondaires tant qu'à faire !

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Demande lui de t'expliquer la procédure de tension des chaines secondaires tant qu'à faire !

 

Selon lui, un moteur de SM entretenu c'est entre autre une vérification des chaines secondaires tous les 7500km, je crains qu'il ne faille prévoir pas mal de temps pour m'expliquer le pourquoi du comment si tant est que je finisse par comprendre... :ange: :ange: :ange:

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Invité §dco771PI

Selon lui, un moteur de SM entretenu c'est entre autre une vérification des chaines secondaires tous les 7500km, je crains qu'il ne faille prévoir pas mal de temps pour m'expliquer le pourquoi du comment si tant est que je finisse par comprendre... :ange: :ange: :ange:

 

 

Franchement Alex, la SM est une invitation à rouler. On ne voit pas les kilomètres passer a son volant. Je te souhaite d'avoir à retendre tes chaînes le + souvent possible ; :)

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Je me suis mal exprimé, loin de moi l'idée saugrenue d'imaginer qu'une SM ne soit pas plaisante à conduire; c'est au temps qu'il va me falloir pour comprendre le réglage des chaines que je faisais référence :lol: :lol: :lol:

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Invité §dco771PI

Mince, j'ai lu de travers ;-)

 

Ben tu verras que c'est pas compliqué sur une carbu.

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Bonjour . Tu étais terrassé par l' état de ton moteur ( à juste titre , je n' aurais pas été plus serein) . Que dire de l' état de ce "beau moteur" que mon Pote ( qui a une belle DS 23 entre autre ) .a acheté au Canada. L' auto une Pontiac de 67 a été parfaite

 

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WP_20151220_006.jpgpendant au moins 2 h 00 après avoir signé les papiers

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Bonsoir à tous

Salut Snoopy'

Nous avons quelques points communs , mais j'ignorais que tout comme moi ton acteur américain préféré été CLINT EASTWOOD

En tout cas superbe boulot sur ton moteur et quel moteur !

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Je partage avec vous ces deux photos sur lesquelles je viens de remettre la main par hasard.

Cette SM avec son immatriculation d'époque était présente à l'occasion de l'AG du club Salmson en 2006 (ne pas tenir compte de la date inscrite sur les photos, l'APN n'était pas réglé...) . Peut être que Dcom la connait ;)

 

 

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Invité §coy413WL

Bonjour à tous !

 

je quitte mon sous marin pour vous signaler un bon reportage sur TURBO M6 ce matin ou l'on montre la collection d'un milliardaire américain sur les citroen . Une profusion de modèle d'exception ( 2 cv , ds , Chapron etc ...) et des SM dans des états exceptionnels ainsi que d'autres modifiées

 

A voir !

 

PS : Bravo à toi Snoopy pour ton travail remarquable sur toutes tes voitures , ton organisation méticuleuse et ton courage car il en faut beaucoup pour faire ce que tu fais !! Dans quelques temps , tu en seras récompensés au centuple par le plaisir que tu auras de voir le résultat obtenu ! chapeau bas :jap:

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Bonjour à tous :)

 

quand je vois le moteur de la Pontiac, c'est ce que j'aurais pu craindre si d'aventure j'avais eu une SM tournante et que je roule dans le jus comme la DS: l'impression de jouer à la roulette russe à chaque fois que je la prenais... :sarcastic: :sarcastic: :sarcastic: Autant la rusticité et la solidité du moteur de la DS n'a jamais été prise en défaut, ennuyé seulement par des merdouilles genre essence souillée, LA raison pour laquelle elle est en morceaux aujourd'hui...

 

Marci à Coyote pour les encouragements, il y a encore un peu de boulot pour enfin en profiter, je me demandais pas plus tard qu"il y a quelques heures si elle serait (vraiment) terminée avant la fin de l'année... La SM immatriculée à Paris me semble Bleu Platine AC 632, ce qui signifierait année modèle 71...

 

Suite et fin du remontage moteur, la mise en place des cache-culbuteurs donne incontestablement tout son caractère à l'ensemble :love: :love: :love:

 

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C'est vrai que le moteur seul est extrêmement court, une quarantaine de centimètres me semble-t-il... on rajouter un peu de longueur à l'ensemble avec le bloc à l'arrière ou sont fixés entre autre pompe à eau et filtre à huile:

 

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Fermeture définitive du moteur avec la mise en place du carter inférieur:

 

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Remontage ensuite de la rampe de carburateurs et de quelques accessoires divers et variés...

 

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Les collecteurs d'échappements sont préparés et remis en place, au démontage j'ai cassé les fixations entre les "3 en 2" et les "2 en 1" qui suivent, M Stoeckel m'a demandé de lui amener mes "2 en 1" pour les ajuster de chaque côté et souder en place les tiges filetées sur les "3 en 2", permettant normalement que tout se passe sans embuche quand je remonterai ma ligne complète sur la voiture... assurément un grand moment en perspective... :pouah: :pouah: :pouah: :pouah:

 

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Les collecteurs d'échappement sont laissés bruts, M Stoeckel estimant qu'ils sont suffisamment "au chaud" pour ne pas souffrir de la corrosion, et que si celle-ci doit se développer, elle commencera de l'intérieur, rendant superflu un traitement externe... Que j'ai pourtant fait sur mes 2 en 1 qui ont été zingués (je ne connais pas d'entreprise qui réalise du traitement céramique et j'imagine vu de loin que ça doit être explosif niveau tarif :ouch: :ouch: ) ils sont donc d'une délicieuse couleur gris très clair... M Stoeckel... fils m'a dit qu'il ne fallait pas les montrer à M Stoeckel... père, car ce dernier va s'étouffer devant la couleur, clairement pas conforme à l'origine :lol: :lol: :lol:

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ah les ayatollah de l'origine !!! :lol:

 

Le traitement externe ne sert certes sans doute pas à grand chose, mais me concernant, c'est juste pour ne pas avoir sur la voiture des pièces qui conservent un aspect "rouillé"... ne cherchez pas, c'est purement psychologique. :ange: :ange: :ange:

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Invité §dco771PI

Je partage avec vous ces deux photos sur lesquelles je viens de remettre la main par hasard.

Cette SM avec son immatriculation d'époque était présente à l'occasion de l'AG du club Salmson en 2006 (ne pas tenir compte de la date inscrite sur les photos, l'APN n'était pas réglé...) . Peut être que Dcom la connait ;)

 

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/photos/3/6/9/101369/7021920/img-7021920aab.jpg?v=1

 

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/photos/3/6/9/101369/7021921/img-7021921db1.jpg?v=1

 

 

Je ne connais pas tous les membres de la maison de retrai - pardon du club salmson :ange:

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Bonjour à tous :)

 

quand je vois le moteur de la Pontiac, c'est ce que j'aurais pu craindre si d'aventure j'avais eu une SM tournante et que je roule dans le jus comme la DS: l'impression de jouer à la roulette russe à chaque fois que je la prenais... :sarcastic: :sarcastic: :sarcastic: Autant la rusticité et la solidité du moteur de la DS n'a jamais été prise en défaut, ennuyé seulement par des merdouilles genre essence souillée, LA raison pour laquelle elle est en morceaux aujourd'hui...

 

Marci à Coyote pour les encouragements, il y a encore un peu de boulot pour enfin en profiter, je me demandais pas plus tard qu"il y a quelques heures si elle serait (vraiment) terminée avant la fin de l'année... La SM immatriculée à Paris me semble Bleu Platine AC 632, ce qui signifierait année modèle 71...

 

Suite et fin du remontage moteur, la mise en place des cache-culbuteurs donne incontestablement tout son caractère à l'ensemble :love: :love: :love:

 

 

 

 

Salut Snoopy,

 

Couvre-culasse suffit puisque de culbuteurs il n'y a point!

 

Une belle pièce d'orfèvrerie ce Vsei, maintenant, y laisser 1 bras et demi, il faut oser. Bravo!

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Bonjour Snoopy, tu as fait le bon choix en confiant ton moteur à Stoeckel et la restauration qu'il en a fait est bien dans l'esprit de ce que tu fais toi-même en restauration.

Ce moteur n'aura pas de honte a se retrouver dans ta SM et inversement.

Inutile de te dire de prendre ton temps une fois le moteur de retour chez toi, car il est évident que tu feras les choses dans les règles et sans précipitation. La dernière ligne droite t'attend et nul doute, peu importe l'échéance, que ta SM va te le rendre à 500% ! ;)

 

Didier

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Bonsoir à tous :)

 

merci de ta proposition Seb mais en matière de mécanique, je suis calmé pour un moment... :deuxsanssix: :deuxsanssix: :deuxsanssix:

 

Suite du remontage du moteur, avec donc le carter inférieur remis en place:

 

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Pour répondre à une question, non ce n'est pas moi qui ai donné toute la visserie bichromatée, puisque j'avais donné le moteur non démonté... M Stoeckel a un sous-traitant en Allemagne qui jusqu'au mois de mars lui traite en finition jaune, mais à partir du mois suivant c'est comme moi à Dijon: terminé pour cause de nouvelles normes Européenne... :pfff: :pfff: :pfff: :pfff:

 

Retournement à nouveau... c'est bien mon moteur à moi, il y a mon nom dessus :D :D :D

 

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Préparation de l'arbre intermédiaire qui a bien meilleure mine qu'au tout début...

 

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La chaine primaire est remise en place avec les éléments suivants, chez Stoeckel on n'es pas adepte des améliorations gratuites ou des expérimentations hasardeuses, on s'en tient à des solutions simples et éprouvées... ça me va parfaitement bien:

 

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Quelques détails vu de près qui me semblent liés au calage de la distribution ?... J'ai honte, je vous montre du travail d'orfèvre sans toujours savoir de quoi je parle...

 

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La seul défaut du bloc a été repris pour être parfaitement réparé à l'arrivée:

 

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C'est désormais au tour des culasses de rejoindre leurs emplacements respectifs, et là, j'imagine sans y connaître grand chose, qu'on touche à la partie la plus scabreuse de l'opération, les chaines secondaires, l'ordre de montage imposé à ce que je crois avoir compris... bref, plus que tout autre chose, je n'aurais jamais pu me "coltiner" ça tout seul; mon acteur américain préféré le grand Clint Eastwood dit dans un des ces films "l'homme sage est celui qui connait ses limites"... je suis donc sage et je préfère déléguer... :W :w :W :w

magnum force

content que ça avance sebuik.gif.62d4fc054a370e1d432096d59b9c6ad6.gif

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Je ne connais pas tous les membres de la maison de retrai - pardon du club salmson :ange:

 

 

Rigolo !!!

Il fut un temps où j'étais le plus jeune membre (23 ans), mais depuis le temps il y en a beaucoup des plus jeunes que moi.

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Bonsoir à vous :)

 

En fait je ne sais pas ce que pensais avant de confier mon moteur à un pro... j'imaginais qu'on "réparait" un moteur pour qu'il fonctionne, en se contenant de le nettoyer... mais ce que j'ai découvert c'est que chez Stoeckel on est aussi minutieux que moi sur des détails "à la noix" !... ce qui naturellement me ravit, puisque comme dit Darwin17 il n'y aura aucune différence de traitement entre la voiture et sa mécanique.

 

Détail par exemple sur l'allumeur:

 

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Les Fixations de la tête étaient HS, il aura fallu repercer, tarauder, et mettre un filet rapporté pour finaliser le boulot; j'aime cette philosophie de reprendre tout dans le détail, pas à pas, de réparer et pas (connement) changer systématiquement...

 

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Le régulateur centrifuge a également été revu, je l'avais confié aux bons soins du garage, m'assurant (en théorie) que la direction réagirait comme il se doit en fonction de la vitesse... quand le dépasserai les 220 km/h :D :D :D

 

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Le démarreur lui, avait été révisé par une boite locale, l'électricien avait entièrement démonté lé bestiau et avait changé préventivement les charbons (vu la position de la pièce sur la voiture je ne veux surtout pas avoir à y revenir...); je l'ai donné chez Stoeckel quand j'ai amené le moteur, et afin d'être raccord avec le reste il a soigneusement été repeint en noir :sol: :sol:

 

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Quelques photos de la boite la prochaine fois, et vous aurez une assez bonne idée de la montagne de boulot abattue pendant le séjour de la mécanique en Alsace; le résultat aujourd'hui est que je n'ai aucune crainte sur celle-ci... mais sur tout ce que j'ai fait moi-même !!! Rien de nouveau sous le soleil, vous noterez que j'ai toujours aussi confiance en moi, on ne se change pas...

 

A suivre ;)

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En fait chez Stoeckel ils ont un stock de pièces neuves!! Ce n'est pas possible autrement.

Chez Snoopy aussi, il a racheté les stocks Renault R4, Peugeot 304, Citroen DS & SM, et il nous fait croire qu'il restaure ses pièces mais c'est des nouvelles ... :lol: :lol: :lol:

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