Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Restaurations

Restauration Citroën SM 1972


snoopy1974
 Partager

Messages recommandés

Pendant des années on a fait toute une théorie sur le CX, et finalement ce n'est pas très important...

Quand on fait les calculs des forces en rapport avec le déplacement d'un véhicule et qu'on analyse, on se rends compte que ce qui influe réellement sur les performances , c'est le poids, et ceci d'autant plus dans les phases d'accélération ou (surtout) dans une pente ... Or avec "le progrès", on a fait tout pour aller dans le mauvais sens... (une Opel Astra des années 2010 pèse plus lourd qu'une citroen 15 six).

L'influence du CX commence à influer significativement vers 120 km/h, alors maintenant pour se trainer la bite à 130, on s'en fiche...

 

j'ai une voiture légère moins de 600 kgs , des pneus très fins , une vitesse très modérée ...

Toute semble parfait pour s'en foutre du cx et bien pour vous contredire :ange::lol:

Je sens bien que ma pauvre Mehari a un cx de parpaing :o et je vous parle pas d'un vent de face ou même latéral

mais c'est le pied tout de même :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le futur, "ils" (les magnifiques grands penseurs des constructeurs et des gouvernements) ont trouvés mieux : éliminer le conducteur.

 

 

Vive l'automobile réellement automobile, c'est l'IA qui conduit, plus de conducteur, plus de problème (plus d'ouvriers, plus de problème,

plus de fumeur, plus de problème, plus de conducteurs, plus de problème etc etc... heu mais en fait "ils" ne veulent plus de nous ? ;) )

 

Si une voiture autonome écrase un piéton, comment ça se passe niveau procès et répartition des torts ?

"IA R450.465 levez-vous ! Vous êtes accusée d'assassinat involontaire !

- Biiiiiip...

- Taisez-vous où je fais évacuer le garage !" :p

 

:jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le futur, "ils" (les magnifiques grands penseurs des constructeurs et des gouvernements) ont trouvés mieux : éliminer le conducteur.

 

 

Vive l'automobile réellement automobile, c'est l'IA qui conduit, plus de conducteur, plus de problème (plus d'ouvriers, plus de problème,

plus de fumeur, plus de problème, plus de conducteurs, plus de problème etc etc... heu mais en fait "ils" ne veulent plus de nous ? ;) )

 

Si une voiture autonome écrase un piéton, comment ça se passe niveau procès et répartition des torts ?

"IA R450.465 levez-vous ! Vous êtes accusée d'assassinat involontaire !

- Biiiiiip...

- Taisez-vous où je fais évacuer le garage !" :p

 

:jap:[/quotems

Tu es dans le vrai mais tu aurais pu pousser plus loin le raisonnement :

 

"Plus d'électeurs, plus de probleme".

 

Une vieille connaissance avait coutume de répéter que c'etait le projet des politiques : finir par s'élire entre-eux...

 

Je trouvais le propos excessif à l'époque, mais depuis un moment déjà, le.doute m'étreint.

[/quotemsg]

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §dco771PI

Ave.

 

Euh, oui, mais là, il s'agit d'une auto produite à combien d'exemplaires ? Cent, deux-cents ???

 

 

Peu importe ! Mon père en avait un, qu'est ce qu'on se marrait avec !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

Ca existe déjà des élections où seuls des élus s'élisent, on les appelle des grands électeurs!

Mais en attente du retour d'Alex qui n'en finit pas de ronger son frein pour cause de moteur, meublons encore. Quelq'un a évoqué le CX de la GS mais il faut dire que la GS de Citroen était une super voiture qu'on appelait la petite SM et il nous demandait d'ailleurs dans sa pub de l'époque de "trouvez mieux". Je me souviens de sa tenue de route insolente sur la neige ayant fait de nombreuses fois Paris Orléans par l'A6 pour rejoindre Bourges, pendant l'hiver 1975. Son CX, sa forme la rendant insensible au vent, ses roues de 15 pouces aux pneus étroits, sa direction précise et non assistée, son poids contenu en étaient pour quelque chose.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §dco771PI

Panhard, c'est juste le moteur... le reste est principalement dù à Charles Deutsch sous la marque DB ou CD :jap:

 

 

Moteur, boite, train avant, arrière, freinage...

 

Et le CD (Charles Deutsch) est né après les DB (Deutsch&Bonnet)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §dco771PI

Peu importe, moi ce qui me choque le plus, c'est qu'elle ressemble pas mal à la DS, et pourtant en regardant les 2 on jurerait que la DS est plus aérodynamique.

 

 

Deutsch était un grand aérodynamicien, d'ailleurs il a beaucoup oeuvré dans le monde de la compétition. Un peu de lecture: http://www.leblogauto.com/2007/02/charles-deutsch-ou-rene-bonnet.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Zun49 ->

Parce que certains vont encore voter en pensant qu'ils élisent ceux pour qui ils votent ? :??:

 

Non ?! J'ai du mal à y croire... une telle naïveté ça n'existe pas... :o:D

 

Sinon, pour en revenir à la Cx et au Cx, la logique, le souci de la survie de la planète, voudrait

que l'on roule tous avec cette voiture (ou ce genre de voiture) : https://www.riversimple.com/the-blog/

(elle rejette de l'eau : piles à hydrogène, ce n'est pas une électrique-non-écologique (pléonasme) !!)

 

Oui mais voilà, toute la planète s'américanise et pour faire rouler un Dodge Pick-Up V8 dans un centre ville

européen (plus débile que ça je ne vois pas... à part rouler en LNA au Castellet peut-être ? :ange: ), on s'en tape du Cx !

 

 

"Deux choses sont infinies : l’Univers et la bêtise humaine. Mais, en ce qui concerne l’Univers,

je n’en ai pas encore acquis la certitude absolue."

Albert Einstein

 

PS : z'avez remarqué à quel point cette petite voiture écossaise géniale fait penser aux Panhard

de la belle époque, surtout celles du Mans ? Voir à la Lotus Elite 60's toute en fibre de verre...

Light is Right comme le disait Chapman et comme cité plus haut... Pierre Boulanger et tous les ingénieurs

Citroën de la période Michelin avaient aussi cette phrase en tête je pense...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Zun49 ->

Parce que certains vont encore voter en pensant qu'ils élisent ceux pour qui ils votent ? :??:

 

Non ?! J'ai du mal à y croire... une telle naïveté ça n'existe pas... :o:D

 

Sinon, pour en revenir à la Cx et au Cx, la logique, le souci de la survie de la planète, voudrait

que l'on roule tous avec cette voiture (ou ce genre de voiture) : https://www.riversimple.com/the-blog/

(elle rejette de l'eau : piles à hydrogène, ce n'est pas une électrique-non-écologique (pléonasme) !!)

 

Oui mais voilà, toute la planète s'américanise et pour faire rouler un Dodge Pick-Up V8 dans un centre ville

européen (plus débile que ça je ne vois pas... à part rouler en LNA au Castellet peut-être ? :ange: ), on s'en tape du Cx !

 

 

"Deux choses sont infinies : l’Univers et la bêtise humaine. Mais, en ce qui concerne l’Univers,

je n’en ai pas encore acquis la certitude absolue."

Albert Einstein

 

PS : z'avez remarqué à quel point cette petite voiture écossaise géniale fait penser aux Panhard

de la belle époque, surtout celles du Mans ? Voir à la Lotus Elite 60's toute en fibre de verre...

Light is Right comme le disait Chapman et comme cité plus haut... Pierre Boulanger et tous les ingénieurs

Citroën de la période Michelin avaient aussi cette phrase en tête je pense...

 

J'ai vu plus débile que rouler avec un Dodge Pick-Up en ville... Rouler en Hummer en ville (et même sur les petites routes)... Je ne parle pas de la place que ces horreurs prennent sur les parkings. Einstein avait raison...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Bien triste nouvelle que la disparition de cette dame qui a œuvré aux cotés de son mari et jusqu'à aujourd'hui avec son fils à la réhabilitation de nos chères SM et autres DS. Je pense que Eric nous en dira quelques mots.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §pan354Uc

 

Peu importe ! Mon père en avait un, qu'est ce qu'on se marrait avec !

 

 

Salut Martin,

tu as raison on se marre bien dans un CD.

voilà le CD de ton père qui se trouve maintenant en Allemagne après la Hollande.

 

 

P1020420.jpg

 

et celui que tu avais vu en chassis.

 

 

20170403_155012.jpg

 

Je ne trouve pas que la ressemblance avec la DS est frappante.

Le CX de 0,22 de cette auto est tout simplement extraordinaire, même en 2018.

La DS a d'autres qualités.

 

Bravo pour les restaurations de vos SM.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §sm1082GW

 

 

http://jetj2m.blogspot.fr/2015 [...] orges.html

 

 

 

Si un jour vous passez à Crêches sur Saone, c'est impressionnant, il y au moins 10 SM, stockées dehors...

 

 

Toutes mes condoléances à Patrick Regeambeau. Je lui avais rendu visite pas plus tard qu'en Novembre dernier. Quant au nombre de SM, à la dizaine qu'il y a "devant" la maison il faut ajouter une autre dizaine qu'il y a ..."derrière"... !!! Plus les deux ou trois qui sont à l'intèrieur, nous voilà à deux douzaines..!!!!!!...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Salut Martin,

tu as raison on se marre bien dans un CD.

voilà le CD de ton père qui se trouve maintenant en Allemagne après la Hollande.

 

 

P1020420.jpg

 

et celui que tu avais vu en chassis.

 

 

20170403_155012.jpg

 

Je ne trouve pas que la ressemblance avec la DS est frappante.

Le CX de 0,22 de cette auto est tout simplement extraordinaire, même en 2018.

La DS a d'autres qualités.

 

Bravo pour les restaurations de vos SM.

 

 

 

Cette CD à quand même des air de DS, notamment au niveau des ailes arrières et du passage de roue obstrué par un bout de carrosserie escamotable. L'avant à beau être moins fluide que la DS, il y a aussi un petit air de ressemblance (phares en retrait par rapport à l'extrémité du capot plongeant tout en étant dans le prolongement des ailes avant. La silhouette générale à partir du pare brise est aussi assez semblable. Il n'y a pas à dire, il y a quand même un air de famille, même si la DS est beaucoup plus fine au niveau de ses lignes (une forme révolutionnaire à l'époque).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §pan354Uc

 

Oui... mais il est fort peu probable que ce soit le véritable Cx de la vraie voiture ;)

 

 

Et bien si justement le CX du CD a été étudié et mesuré lors de la conception de la voiture

à la soufflerie Eiffel a Paris.

La version du Mans avait un CX encore meilleur.

En matière de CX ce n'est pas l'impression ou le sentiment qui comptent, mais uniquement la mesure.

Lorsque l'avant est plongeant, et la voiture très basse les phares sont forcément en retrait, puisque leur hauteur est ( était ) réglementée.

Les caches roues arrières ne sont pas une invention de Citroën, d'autres constructeurs les ont utilisés bien avant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §dco771PI

 

Salut Martin,

tu as raison on se marre bien dans un CD.

voilà le CD de ton père qui se trouve maintenant en Allemagne après la Hollande.

 

 

P1020420.jpg

 

et celui que tu avais vu en chassis.

 

 

20170403_155012.jpg

 

Je ne trouve pas que la ressemblance avec la DS est frappante.

Le CX de 0,22 de cette auto est tout simplement extraordinaire, même en 2018.

La DS a d'autres qualités.

 

Bravo pour les restaurations de vos SM.

 

 

Salut Yves, content de te lire ici. Tu roules toujours qu'en Panhard ? Un vrai fondu :D

 

J'aimerais bien le voir fini ton CD, faudrait qu'on se rencarde a l'occasion.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §pan354Uc

 

Salut Yves, content de te lire ici. Tu roules toujours qu'en Panhard ? Un vrai fondu :D

 

J'aimerais bien le voir fini ton CD, faudrait qu'on se rencarde a l'occasion.

 

 

Avec plaisir, on pourra s'organiser une rencontre dès que ta SM sera opérationnelle par exemple. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Et alors ? c'était différent pour la DS ?

 

 

Ben oui car le diable est dans les détails...

 

pas de tapis roulant sous la voiture, pas de roues qui tournent, pas d'écoulement interne, pas de fuites de carrosserie, etc...

 

Pour la Ds (à vérifier), Sm (0,34)/Gs(0,35)/Cx(0,36) et suivantes ce sont des chiffres (réalistes) obtenus à partir de vraies voitures

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §pan354Uc

 

Ben oui car le diable est dans les détails...

 

 

 

Dans les détails effectivement........

Quelle soufflerie en France dans les années 70 était assez grande pour mesurer "de vraies voitures" ?

j'arrête la conversation ici, visiblement vous êtes un expert incontestable de la réalité aérodynamique,

et très certainement encore plus expert dans la connaissance des "détails" du CD Panhard.

cordialement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §dco771PI

 

Dans les détails effectivement........

Quelle soufflerie en France dans les années 70 était assez grande pour mesurer "de vraies voitures" ?

j'arrête la conversation ici, visiblement vous êtes un expert incontestable de la réalité aérodynamique,

et très certainement encore plus expert dans la connaissance des "détails" du CD Panhard.

cordialement.

 

Hydrobir est expert en tout :bah: C'est un généraliste :jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelle soufflerie en France dans les années 70 était assez grande pour mesurer "de vraies voitures" ?

j'arrête la conversation ici, visiblement vous êtes un expert incontestable de la réalité aérodynamique,

et très certainement encore plus expert dans la connaissance des "détails" du CD Panhard.

 

 

Désolé de voir que mon esprit critique agace et déçu de n'avoir comme réponse à mon doute que des sarcasmes.

 

Quoi qu'il en soit voici en réponse une soufflerie construite en 1934 et située à 4 km de Javel qui pourrait convenir...

 

Voici aussi les valeurs obtenues sur une maquette au 1/5 de SM extraites de l'étude publiée en 1972 dans le N°31 de l'excellente revue Style Auto

 

On voit que le Cx de cette maquette (autour de 0.24) est très éloignée du 0.34 obtenu réellement. (C.Q.F.D)

 

Sm-Aero-05.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...